Paris et Kiev ont signé l’accord créant un « fonds spécial de soutien » à l’armée ukrainienne
Moins d’une semaine après avoir été annoncé par le président Macron, l’accord visant à créer un « fonds spécial de soutien » à l’Ukraine, doté « dans un premier temps » de 100 millions d’euros, a été signé par le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, et son homologue ukrainien, Oleksii Reznikov, à Bruxelles, en marge d’une réunion ministérielle de l’Otan.
« C’est un nouveau volet du soutien militaire de la France à l’Ukraine face à l’agression russe, en complément de la livraison de capacités opérationnelles complètes – équipements, carburant, munitions, etc – et de la formation opérationnelle des militaires
ukrainiens et des équipes de maintenance », a expliqué le ministère des Armées, via un communiqué publié le 13 octobre.
Devant les sénateurs de la commission des Affaires étrangères et des Forces armées, deux jours plus tôt, M. Lecornu avait soutenu que ce fonds était une « innovation ». « En clair, on ouvre une ligne de crédits de 100 millions d’euros, aux forces armées ukrainiennes de dire à la BITD [Base industrielle et technologique de défense] française ce dont elles ont besoin. Et ce [sera] à la BITD française de produire », avait-il dit.
J’ai signé à Bruxelles avec @oleksiireznikov l’accord créant le fonds spécial de soutien à l’Ukraine, doté dans un premier temps de 100 millions €.
C’est un nouveau volet du soutien militaire durable de la France à l’Ukraine, face à l’agression russe. pic.twitter.com/Mq2FXsdcon
— Sébastien Lecornu (@SebLecornu) October 13, 2022
En outre, avait-il poursuivi, un tel dispositif devrait « éviter la critique » relative « aux prélèvements sur le stock de nos armées » et « c’est un moyen aussi pour la BITD française de s’entraîner à la résilience et à la réactivité d’une puissance en guerre, qui peut avoir besoin de munitions et de matériels vite ».
Cela étant, ce fonds n’empêchera pas les forces françaises d’être de nouveau sollicitées pour founir des équipements à leurs homologues ukrainiennes, l’armée de l’Air & de l’Espace devant probablement se défaire de quelques systèmes CROTALE NG [sur les 12 qu’elle possède] afin de renforcer la défense aérienne de l’Ukraine. Du moins, c’est ce que suggère l’annonce faite par le président Macron à l’antenne de France 2, le 12 octobre.
En revanche, les CAESAr [Camions équipés d’un système d’artillerie], dont 18 exemplaires ont été prélevés sur la dotation de l’armée de Terre pour être envoyés en Ukraine, pourront par exemple être dorénavant commandés par Kiev via ce dispositif.
« À travers ce fonds, la France réaffirme son soutien durable à l’Ukraine, en créant un instrument flexible et réactif pour aider l’armée ukrainienne à faire face aux différents scénarios d’évolution du conflit », a conclu le ministère des Armées.
Reste que cet accord relatif à ce fonds de soutien à l’Ukraine devra passer par la case législative pour se concrétiser. En effet, M. Lecornu, il fera l’objet d’un amendement, « soit en loi de finances, soit en loi de finances rectificative » car « le Parlement aura à le valider, cela va sans dire ».
de ce que j’en comprends, c’est un mécanisme de compensation entre les deux pays.
même si il n’est pas unique, il apporte de la visibilité aux tractations entre les deux nations, la France étant accusée « de ne pas en faire assez ».
‘faudrait savoir.
l’arrivée et l’emploi des himars à fait le buzz, mais depuis un certain clip…
Pleurnicherie, russophilie, germmanophobie et vieux reac dans 3, 2, 1…
» germmanophobie(sic) et vieux reac(re-sic) »
avec les jeunes branleurs, on n’est jamais déçu : dyslexie, bein-pensance et globish à tous les étages
L’attaque contre le pont de Crimée a fait plus de dégâts qu’annoncé par la Russie. 7 mois de travaux
»Le gouvernement « détermine la date limite pour la fin des contrats d’Etat pour l’exécution des travaux au 1er juillet 2023 », peut-on lire dans un arrêté signé par le premier ministre russe, Mikhaïl Michoustine. »
Une fois de plus les déclarations de a FDR sur la remise en service du pont après l’attaque sont mensongères.
Comme dans toutes les dictatures, l’idéologie efface la réalité. C’est ce qui provoque inéluctablement leur perte.
https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/10/13/ukraine-les-vertus-guerrieres-de-la-democratie_6145570_3232.html
La nouveauté est le risque nucléaire qui biaise cette hypothèse, par destruction de toutes les parties belligérantes (entre autres) avant que les démocraties puissent monter en puissance.
@Daniel BESSON
Hm….
Donc , si je suis bien tout ce que vous avancez , cette action n’ a pas causé autre chose que des dégâts spectaculaires , ce qui a permis de proposer de belles images qui ne pouvaient que fortement imprimer les rétines , mais tout compte fait si ce n’ est superficiels quoi qu’ il en soit plutôt mineurs….
Dans ce cas , la logique du raisonnement voudrait que : soit ceux qui ont fait ça n’ ont délibérément pas tenu à causer des dommages à ce point fatals alors que l’ importance de ce pont apparaît comme hautement stratégique , soit sont globalement nuls ( en gros ils ont mal calculé leur coup ) , voire ont connu un pépin ou ont eu un aléa qui a amoindri l’ impact escompté….
Je vous avoue difficilement imaginer que sur ce coup les ennemis de la Russie l’ aient joué petit bras ou que cela soit l’ œuvre d’ amateurs….
Par conséquent , à la lumière de ceci mais sous réserves que ce que vous dites soit vrai , je verrais plutôt les Russes à la manœuvre….
Bon , si tel est le cas , il y a quelque chose qui ne m’ a pas l’ air relever du génie propagandiste ou tacticien….
Mais ça pourrait être plus tordu encore….
@ScopeWizard
J’avoue moi ne pas comprendre la manière dont vous raisonnez ! ;0)
Je constate juste des dégâts , j’essaye d’évaluer d’après les éléments dont je dispose leur impact sur une structure » réelle » et non pas fantasmée . En particulier assimiler les passerelles à la structure relève de la fumisterie ( SIC ! )
Précision : Je ne suis pas pompier . Je constate JUSTE que le feu s’est développé à l’air libre et non pas à l’intérieur comme le PHA » USS Bonhomme Richard »
Pour le reste je vous reporte aux déclarations des machinistes du train .
Cit :[ Par conséquent , à la lumière de ceci mais sous réserves que ce que vous dites soit vrai , je verrais plutôt les Russes à la manœuvre….]
A chacun sa boule de cristal … ;0) J’ai déjà lu les hypothèses du navire bourré d’explosifs , d’un missile , de l’action d’un commando de Navy-seals …. ;0)
Si vous avez des doutes sur mes propos , les horaires des trains sont publics ! ;0)
Non, c’est certainement un coup des services ukrainiens qui ont ridiculisé pour une énième fois les services russes censés protéger l’infrastructure stratégique. On a bien vu que l’énergie de l’explosion était énorme et que l’incendie des wagons-citernes sur la voie ferroviaire a encore augmenté les dégâts. L’énergie cinétique ainsi que la chaleur causée par l’explosion et l’incendie ont certainement engendré des dégâts structuraux qui vont bien au delà de ce que l’on peut voir. Il s’agit ici des microfissures, de l’affaiblissement des matériaux etc. qui nécessitent une expertise approfondie pour les détecter mais qui sont bien présents même si le pont ne s’est pas entièrement effondré. L’effondrement du pont de Gênes a bien montré les conséquences des négligences en cette matière. Les Russes ont relancé la circulation le jour même pour sauver la face mais celle-ci ne concerne que les poids légers donc exit tout matériel lourd indispensable sur le front sud.
Salut ScopeWizard, Au vu des photos, je me demande si leur objectif n’était pas de faire sauter le camion sur la travée haute qui se trouve 200 mètres plus loin, ou se trouve le passage des navires haut……. car les dégâts auraient sans doute été bien plus sévères et difficile à réparer….
@Daniel BESSON
« J’avoue moi ne pas comprendre la manière dont vous raisonnez ! ;0) »
Vous savez , il n’ est pas rare que je ne le comprenne pas moi-même….
Mais disons que vu que je suis hermétique à quelque propagande , en l’ occurrence je m’ appuie sur ce que vous dites .
« Je constate juste des dégâts , j’essaye d’évaluer d’après les éléments dont je dispose leur impact sur une structure » réelle » et non pas fantasmée . »
Je ne prétends pas le contraire ; du reste c’ est une bonne méthode , elle est très logique .
« En particulier assimiler les passerelles à la structure relève de la fumisterie ( SIC ! ) »
Oui , c’ est votre avis , soit , je n’ en ai pas discuté .
« Si vous avez des doutes sur mes propos , les horaires des trains sont publics ! »
Ici , nous avons beaucoup d’ idéologues , mais également beaucoup de « saturés » ; vous me paraissez donc avoir sur-réagi .
Pourquoi ?
Parce que par réflexe conditionné , de toute évidence vous associez « VRAI » à « MENSONGE » .
Or , il ne s’ agit pas de ça .
Quand je dis « si ce que vous dites est vrai » signifiait ‘si ce que vous dites se vérifie » ou « si ce que vous dites ne relève pas d’ une erreur » , ou équivalent….
N’ est-ce pas , vous n’ étiez pas « accusé » ou même « soupçonné » de mentir , je n’ en étais pas là , ni même en sous-texte….
Eh non .
La prochaine fois ; promis j’ essaierai d’ aller dans ce sens et de vous accuser de tout , vous traîner dans la boue , vous tailler le costume pour les cinq hivers qui viennent , et tout le bataclan…. 😉
@Stoltenberg
C’ est votre avis ; mais ce n’ est qu’ un avis .
Des explosions spectaculaires avec du feu partout , ça existe aussi sans pour autant occasionner de dommages en proportion .
En somme , l’ explosion est d’ apparence énorme , les dégâts sont supposés l’ être tout autant , sauf que dans les faits il n’ en est rien car tout a été dosé et contrôlé .
Par conséquent , rien ne dit que le pont soit si endommagé que cela .
Perso , je ne m’ avancerai donc pas .
Mais tout est possible….
@Paddybus
Salut Paddybus ! 🙂
Ma foi , je n’ en sais rien du tout , je sais juste que j’ en ai marre que ceux qui jouent aux cons nous prennent pour autant .
Mais bon , c’ est comme ça .
Cela étant , ton idée parait intéressante .
@paddybus et scopewizard.
Dans les jours qui suivaient l’attaque (à défaut de savoir quel mot utiliser) sur le pont, l’expert que j’ai déjà cité plusieurs fois avancait l’hypothèse que vous faites, à savoir que l’explosion aurait sans doute été prévue pour un peu plus loin mais que des aléas de déclenchement ou la volonté d’exploser à côté du train auraient conduit à une explosion prématurée (du point de vue ukrainien).
Pour ce que ça vaut… ça reste une hypothèse, mais vous n’êtes pas seuls à l’émettre.
Pitié, pas encore une ridicule hypothèse de false flag, alors que
– l’explosion avait lieu à un moment relativement crucial pour les Ukrainiens en pleine offensive vers Kherson.
– le gouvernement ukrainien a ironisé rapidement et exploité l’explosion, plutôt que de nier vigoureusement l’affaire si on avait essayé de leur mettre sur le dos quelque chose qu’ils n’avaient pas fait
– ce pont était un objectif affiché des Ukrainiens, et considéré légitime par leurs soutiens occidentaux, donc pas grand chose à gagner à le faire sauter pour les russes à part une humiliation et des soucis logistiques au pire moment ou presque.
– 2 médias ukrainiens plus le New York Times évoquent des sources ukrainiennes indiquant que ce sont bien les Ukrainiens qui sont à l’origine de l’attaque.
– Kuleba a dit (un peu plus qu’à demi-mots) dans une vidéo des habituels pranksters russe que ce sont bien les Ukrainiens: « if you ask me who is blowing something up in Crimea or Belgorod, in private I will tell you that, yes, it’s us ». Au départ, à l’époque des deep fakes et autres montages je n’accordais pas une grande confiance à cette vidéo, mais vu qu’elle se trouve sur le canal web du telegraph (et tass).
En fait si on suivait votre raisonnement l’attaque du pont klitschko serait un false flag et ne serait pas due aux russes parce-qu’elle a raté? Peu crédible. Eh bien il en va de même pour le pont de Kerch. Ce complotisme systématique prêtant aux russes (et uniquement ceux là d’ailleurs) des false flag à répétition depuis l’invasion russe de février ridiculise ses promoteurs et s’apparente à de la désinformation.
@précision
Nous avons d’ emblée un petit problème ; à qui au juste adressez-vous cette réponse et pourquoi en deux parties au ton visiblement contradictoire ?
« Pitié, pas encore une ridicule hypothèse de false flag, »
Perso , je ne fais allusion à aucune action de ce style .
Je dis juste que si les dommages réels occasionnés sont très inférieurs à ce que l’ ampleur de l’ explosion laissait augurer , alors il y a quelque chose qui n’ est pas logique .
Mais notez bien le « SI » .
Et à partir de là , j’ émets quelque hypothèse qu’ en l’ état je me contente de survoler .
« alors que
– l’explosion avait lieu à un moment relativement crucial pour les Ukrainiens en pleine offensive vers Kherson. »
Peut-être ; et avant en quoi n’ aurait-elle pas été opportune pour les Ukrainiens ?
Parce que d’ après ce raisonnement , AVANT elle ne l’ était pas ou elle l’ était moins….
Il y a là quelque chose de bancal .
« le gouvernement ukrainien a ironisé rapidement et exploité l’explosion, plutôt que de nier vigoureusement l’affaire si on avait essayé de leur mettre sur le dos quelque chose qu’ils n’avaient pas fait »
Qui vous dit que le « gouvernement » Ukrainien est bien celui qui est aux manettes du pays au point qu’ il a toujours toute latitude d’ initiative ?
Je ne vous cache pas que parfois il me donne l’ impression d’ un jeu de rôles visant à fabriquer du héros mais aussi du génie ; et que ça ne sonne pas très juste .
En fait , ça ressemble plutôt à un théâtre de marionnettes pilotées par Washington…
Maintenant , il est possible que la marionnette se sentant pousser des bras bien à elle ait commencé à échapper au contrôle de ses marionnettistes ; je ne sais pas , en tout cas je n’ écarterai pas cette hypothèse .
Cela étant ; en dehors des Russes , QUI irait le leur reprocher ?
« ce pont était un objectif affiché des Ukrainiens, et considéré légitime par leurs soutiens occidentaux, donc pas grand chose à gagner à le faire sauter pour les russes à part une humiliation et des soucis logistiques au pire moment ou presque. »
Effectivement , mais dans ces barbouzeries , il ne faut rien négliger .
« 2 médias ukrainiens plus le New York Times évoquent des sources ukrainiennes indiquant que ce sont bien les Ukrainiens qui sont à l’origine de l’attaque. »
C’ est possible ; perso , je ne m’ y fie pas .
Surtout au NYT .
« Kuleba a dit (un peu plus qu’à demi-mots) dans une vidéo des habituels pranksters russe que ce sont bien les Ukrainiens: « if you ask me who is blowing something up in Crimea or Belgorod, in private I will tell you that, yes, it’s us ». »
D’ accord ; alors qu’ appelez-vous « prankster » ?
Donc ce ministre Ukrainien a dit dans une vidéo que ce sont bien des Ukrainiens qui ont fait le coup ?
Et il y aurait là de quoi être surpris ?
« Au départ, à l’époque des deep fakes et autres montages je n’accordais pas une grande confiance à cette vidéo, mais vu qu’elle se trouve sur le canal web du telegraph (et tass). »
Alors , c’ est sûr , c’ est une preuve ; mais pour vous .
« En fait si on suivait votre raisonnement l’attaque du pont klitschko serait un false flag et ne serait pas due aux russes parce-qu’elle a raté? »
Mais pourquoi cette insistance sur un « false flag » ?
Où avez-vous lu que je compare cette action ou une autre et de quelque camp que ce soit à par exemple , l’ incident Gleiwitz ?
Et puis pourquoi associer l’ un à l’ autre ?
« Peu crédible. Eh bien il en va de même pour le pont de Kerch. »
Mais ça c’ est vous qui le dites ; perso , je n’ en suis pas là .
« Ce complotisme systématique prêtant aux russes (et uniquement ceux là d’ailleurs) des false flag à répétition depuis l’invasion russe de février ridiculise ses promoteurs et s’apparente à de la désinformation. »
Primo , à qui d’ autre serait-il logique de le leur prêter ?
Secundo , êtes-vous donc si faible en arguments qu’ il faille une fois encore convoquer « complotisme » censé de surcroît ne pouvoir faire moins que « ridiculiser » ceux qui en seraient ses « promoteurs » aux intentions de désinformation ? C’ est-à-dire sous-entendu de « traîtrise » et d’ intelligence avec l’ ennemi afin de servir SES intérêts ?
Parce que c’ est bien ça qui est en sous-texte .
Déjà , ce que vous m’ avez répondu au sujet de Macron et son « innocence » concernant des déboires tels ceux d’ EDF ou du nucléaire m’ avait interpelé ; raison pour laquelle j’ ai choisi de ne pas y répondre .
Mais là , cette façon d’ accuser sans en avoir l’ air , ne fait que conforter ce que je pense : à savoir que vous parlez beaucoup , que vous interprétez beaucoup , mais que dans le fond vous ne maîtrisez pas grand-chose .
Or , tout le monde n’ est pas comme vous ; et se garde bien de foncer avec si peu d’ éléments surtout pour s’ en prendre aux « hésitants » .
@scope, je répondais bien en effet à votre message.
Je ne prétends en l’occurrence pas ne pas accuser car je considère bien comme de la désinformation de mettre an avant des hypothèses false flag chaque fois qu’une cible (souvent légitime) sous contrôle russe est attaquée (et uniquement dans ce cas), et sans que j’aie lu d’aucun de leurs auteurs une admission de s’être très vraisemblablement trompé lorsque ces hypothèses deviennent très invraisemblables, par exemple, une fois que des adversaires des russes ont essentiellement affirmé qu’ils n’y étaient pour rien, ou lorsque l’action est clairement pénalise les Russes plus que leurs adversaires.
Je réagissais à votre commentaire « sous réserves que ce que vous dites soit vrai , je verrais plutôt les Russes à la manœuvre…. » qui me paraissait totalement infondé et que j’ai interprété comme une dénonciation de false flag : si l’on voit les Russes à la manœuvre pour endommager leur propres infrastructures puis en accuser les Ukrainiens (l’interprétation que j’ai faite votre message) c’est ce qu’on appelle une attaque sous faux drapeau.
Vous semblez me dire que j’ai surinterprété votre commentaire. Soit! J’ai réagit en effet très fortement à une simple phrase assez nuancée. Et la virulence du début de mon message n’était pas digne d’une argumentation sérieuse (d’autant que je ne me souviens pas vous avoir vu mettre en avant de pseudo-faux-drapeaux avant et vous ai donc fait porter la responsabilité d’une tendance collective dont vous n’êtes pas responsable). Mais à part cette première phrase virulente dont je m’excuse, la suite de mon message argumentait pourquoi j’estimais l’hypothèse injustifiée, ce qui fait que la virulence de votre réponse m’a aussi surpris: je ne prétend pas être expert ou même avoir d’autre connaissance sur ce sujet que ce que j’ai lu en ligne.
Quand Scope et Daniel besson ne comprennent plus la façon dont ils « raisonnent », on peut dire que c’est une revanche de la logique.
@scope Je répond ci-dessous à certaines de vos remarques sur le fond, du simple point de vue du raisonnement logique, sans apporter de fait supplémentaire (le même terrain sur lequel vous avez placé votre réponse). Je ne suis pas Daniel Besson et n’ai pas ses connaissances sur le sujet.
– J’écris : l’explosion avait lieu à un moment relativement crucial pour les Ukrainiens . Vous répondez : l’explosion aurait sans doute été cruciale à d’autres moments (avant) aussi. Nous sommes d’accord, mais cela n’invalide pas mon argument : l’explosion, à ce moment là était (ou aurait pu être) gênante pour les Russes.
– vous écrivez que le gouvernement Ukrainien n’est pas le seul acteur en Ukraine. C’est une éventualité, mais il est responsable des actions du SBU et en tout cas même si cela conduisait à écrire « des Ukrainiens dans le camp occidental » ou quelque chose du genre cela ne change pas grand chose aux responsabilités, d’autant que sur ce sujet il semble y avoir unanimité côté occidental à considérer la frappe comme légitime; et quasi unanimité à revendiquer à demi-mot l’action du côté Ukrainien.
– vous dites ne pas faire confiance au NYT. Leonard avait le même avis sur un sujet similaire. Pourquoi pas. Surprenant car s’ils ont certainement un biais (très favorable au gouvernement Ukrainien et à son combat contre la Russie) il est rare qu’on y lise un mensonge flagrant.
– ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Je ne dis pas qu’une video publiée sur the telegraph (avec un article associé le 13/10) soit une preuve d’authenticité, conservant toujours des doutes assez sérieux au sujet de cette vidéo; le telegraph peut être dupé. Aucun autre site sérieux ne semble avoir repris l’information. Mais c’est un (petit) indice supplémentaire quand il s’agit de déterminer si elle est authentique ou non.
– prankster : auteur de canular. Vous excuserez mon anglicisme pour ces russes qui semblent s’être fait une spécialité de contacter des personnalités en se faisant passer pour d’autres afin de leur faire dire des vérités dérangeantes. Je me demande d’ailleurs comment ils parviennent à tromper des interlocuteurs de ce niveau sur leur identité (même en faisant l’hypothèse d’une aide de services secrets russes), si la vidéo est authentique.
– Vous dites « dans ces barbouzeries , il ne faut rien négliger ». Là je suis d’accord. Et n’aurais pas réagi à une phrase du genre « on ne peut pas tout à fait exclure non plus que d’autres que les Ukrainiens aient mené cette attaque » (même si au vu des faits même cette hypothèse est déjà peu vraisemblable).
J’en profite pour réagir à votre « fausse dichotomie » du message d’origine :
soit ceux qui ont fait ça n’ ont délibérément pas tenu à causer des dommage, soit sont globalement nuls ( en gros ils ont mal calculé leur coup ) , voire ont connu un pépin ou ont eu un aléa qui a amoindri l’ impact escompté.
Vous négligez un peu (disons que l’idée est cachée par une grammaire approximative sous la troisième hypothèse) que l’attaque d’un objectif stratégique de cette importance, attaque qui plus est annoncée depuis des mois, relève déjà d’une forme d’exploit. Je n’ai pas vu d’expert occidental dénonçant un amateurisme dans cette attaque, bien au contraire. Les Russes ont dépensé de gros moyens pour rendre difficile la destruction du pont, avec un résultat qui reste encore incertain sinon sur le présent, au moins sur l’avenir.
@scope
vous critiquez mon dernier paragraphe. Je ne comprends pas bien votre critique mais dans le doute, je vous accorde qu’en tout cas il n’avait pas d’intérêt et que j’aurais mieux fait de m’abstenir de l’écrire.
@précision
« @scope, je répondais bien en effet à votre message. »
C’ est à peu près ce qu’ il m’ avait semblé .
« Je ne prétends en l’occurrence pas ne pas accuser car je considère bien comme de la désinformation de mettre an avant des hypothèses false flag »
Le problème est que n’ avez pas pigé comment je fonctionne .
De plus , l’ armée de commentaires plus idiots les uns que les autres , souvent de surcroîts méchants , n’ aide en rien et dans ce cas l’ on aurait même tendance à tout mettre au même niveau .
Une « hypothèse » ce n’ est pas une affirmation ; c’ est un doute , une question , une curiosité qui s’ exprime et cherche une réponse , mais ce n’ est pas une affirmation .
Donc , il ne peut y avoir de « désinformation » ; autrement il n’ y a qu’ à interdire tout questionnement alors même que nous ne savons toujours rien ou si peu .
Ce qui serait aussi illogique que liberticide que totalitaire .
« chaque fois qu’une cible (souvent légitime) sous contrôle russe est attaquée (et uniquement dans ce cas) »
Peut-être ; quoi qu’ il en soit la Russie est le mal incarné , alors vu que les combats se déroulent en Ukraine , dès qu’ il se passe quelque chose en Russie , forcément ça interpelle….
C’ est moins « normal » si vous préférez .
« et sans que j’aie lu d’aucun de leurs auteurs une admission de s’être très vraisemblablement trompé lorsque ces hypothèses deviennent très invraisemblables, »
Mais nul n’ a à s’ excuser d’ avoir émis une « hypothèse » ; vous ne seriez pas en train de confondre avec « insinuations » ou propagation d’ infox , vous ?
« par exemple, une fois que des adversaires des russes ont essentiellement affirmé qu’ils n’y étaient pour rien, ou lorsque l’action est clairement pénalise les Russes plus que leurs adversaires. »
Comme déjà dit , en barbouzeries tout est possible ; surtout ne s’ étonner de rien .
« Je réagissais à votre commentaire « sous réserves que ce que vous dites soit vrai , je verrais plutôt les Russes à la manœuvre…. » »
Disons qu’ à la lumière de ce que @Daniel BESSON expliquait , la chose était possible .
« qui me paraissait totalement infondé et que j’ai interprété comme une dénonciation de false flag : »
Ben , dans mon esprit c’ est bien une hypothèse .
« si l’on voit les Russes à la manœuvre pour endommager leur propres infrastructures puis en accuser les Ukrainiens (l’interprétation que j’ai faite votre message) c’est ce qu’on appelle une attaque sous faux drapeau. »
Oui , à condition que ce soient bien des Russes qui par exemple se seraient déguisés , mais ça pourrait être autre chose que les Russes .
« Vous semblez me dire que j’ai surinterprété votre commentaire. »
Nous dirons que vous me prêtez plus , notamment en intentions ou sous-entendus qu’ il n’ y a en réalité .
« Soit! J’ai réagit en effet très fortement à une simple phrase assez nuancée. »
Voilà .
« Et la virulence du début de mon message n’était pas digne d’une argumentation sérieuse (d’autant que je ne me souviens pas vous avoir vu mettre en avant de pseudo-faux-drapeaux avant et vous ai donc fait porter la responsabilité d’une tendance collective dont vous n’êtes pas responsable). »
Disons que si l’ entame est abrupte , il y aura alors beaucoup de probabilités que la réponse le soit tout autant….
« Mais à part cette première phrase virulente dont je m’excuse, »
Vous n’ avez pas à vous excuser , je sais encore faire la part des choses et discerner les cons des « égarés » ; cela dit une attaque étant une attaque , la défense joue son rôle .
« la suite de mon message argumentait pourquoi j’estimais l’hypothèse injustifiée, ce qui fait que la virulence de votre réponse m’a aussi surpris: »
Certes mais vu la verticalité de la préface , forcément….
« je ne prétend pas être expert ou même avoir d’autre connaissance sur ce sujet que ce que j’ai lu en ligne. »
Ma pomme pas davantage .
@précision
« vous critiquez mon dernier paragraphe. Je ne comprends pas bien votre critique mais dans le doute, je vous accorde qu’en tout cas il n’avait pas d’intérêt et que j’aurais mieux fait de m’abstenir de l’écrire. »
C’ est surtout qu’ il prête beaucoup plus que ce qu’ il y a .
« En fait si on suivait votre raisonnement l’attaque du pont klitschko serait un false flag et ne serait pas due aux russes parce-qu’elle a raté? Peu crédible. Eh bien il en va de même pour le pont de Kerch. Ce complotisme systématique prêtant aux russes (et uniquement ceux là d’ailleurs) des false flag à répétition depuis l’invasion russe de février ridiculise ses promoteurs et s’apparente à de la désinformation. »
Je ne cherche pas à « désinformer » , je cherche à savoir et donc à comprendre ; et ce n’ est pas parce qu’ il existe des « complotistes » ou une « théorie du complot » que le complot n’ existe pas .
Et comprenez bien que dans une guerre , il faut s’ attendre à tout ; par conséquent , je m’ attends à tout .
Il faut que vous compreniez comment je fonctionne ; en citoyen , pas en consommateur .
La différence étant énorme .
Le citoyen cherche à faire vivre la démocratie dont la liberté d’ expression reste l’ un des fondamentaux les plus essentiels , de ce fait il se l’ approprie ; le consommateur aura lui tendance à gober et suivre les pointillés .
Pour info voici une une video sur la pose de ce pont ferroviaire dont tout le monde cause sans savoir comment il est constitué !
Si vous croisez mongénéral Vincent DESPORTES , ce serait bien de la partager avec Cézigue ! ;0)
Pour trouver cette info , pas besoin de sortir de l’INALCO et/ou de l’ENSAM .
Il suffit de taper » travées ferroviaires du pont de Crimée »
https://www.youtube.com/watch?v=DZGtrDH0RFQ&t=307s
@Daniel BESSON
Supeeeeer ! Mais alors, tout va bien ? 🙂
Et comme chacun le sait, le béton adore les fortes chaleurs !
Et les travaux pour 8 mois, c’est juste par sécurité…
Voui, voui, voui….
Cit :[ @Daniel BESSON
Supeeeeer ! Mais alors, tout va bien ? ]
Ben les trains roulent !
Cit : [ Et comme chacun le sait, le béton adore les fortes chaleurs ! ]
Vous avez la réponse auprès de M. CALCIA™ et de M. Le Moniteur™ Ce sont les deux premières occurences que j’ai trouvé à la ouâneguène …
https://www.ciments-calcia.fr/fr/innovation/beton-construction-durable/resistance-beton-feu-et-chocs#:~:text=Ininflammable%2C%20robuste%2C%20incombustible%2C%20isolant,r%C3%A9sistance%20%C3%A0%20la%20pression…
https://www.lemoniteur.fr/article/incendies-le-comportement-du-beton.1099879
Cit :[ Et les travaux pour 8 mois, c’est juste par sécurité…]
C’est l’inflation car il me semble que vous avez écrit » 7 » dans un post précédent …. ????
Vous êtes manifestement un mal -comprenant ! Ce délai de 7-8 mois c’est la durée de vie des structures mises en place par le gouvernement Russe pour gérer la reconstruction et payer la ou les entreprises qui réaliseront les travaux . Cela inclut donc en particulier la phase de réception pour le paiement du solde et qui peut se faire des semaines après leur fin .
Maintenant comme l’ souligné le président de l’ordre des architectes de Russie , il faut que le délai imparti ne soit pas » politique » mais « technique » c’est à dire qu’il permette aux entreprises qui feront les travaux de ne pas se croire obligées de » faire du zèle « et/ou du Stakhanovisme …
D’autres questions ! J’espère bien que non …
Moi chuis d’accord avec Alpha.
Le béton n’aime pas les fortes chaleurs, parce qu’à l’intérieur il y a du rond à béton (de l’acier).
Or, il se trouve que le béton et l’acier ne se dilatent pas exactement de la même façon, même s’ils ont une dilatation assez proche, aux températures « normales ».
Dans un matériaux composite – ce qu’est le béton armé – deux composants ne se dilatent pas de la même façon, c’est pas bon pour la solidité de la structure.
C’est encore moins bon quand l’ouvrage est marin.
Donc, ici, la question est de savoir si on reste dans le domaine de proximité de dilatation entre les deux matériaux, sous l’effet de la chaleur dégagée par ‘incendie. La tolérance admissible.
Je pense que les Russes eux-mêmes ne le savent pas, ils reconstruisent, c’est tout. Ils ne se préoccupent pas de savoir si la structure de l’ouvrage a été atteinte dans sa substance, parce que c’est la guerre, c’est tout. Il faut remettre l’ouvrage en service le plus rapidement possible, ce qui représente déjà des travaux lourds.
Personne ne ferait ça en temps normal.
Je ne me souviens plus qui m’avait contesté que le commandant en chef des forces armées d’Ukraine, Valeri Zaloujni, partageait une idéologie néo nazie. La croix gammée sur son bracelet, c’était un montage ou autre. Alors, voilà le personnage entouré de ses amis dans son bureau.
http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2022/10/15/valeri-zaloujni-et-ses-amis-6406660.html
Dites-moi Robert, vous croyez vraiment que Yves DAOUDAL a accès au bureau de ce monsieur?
Ce gars n’a même plus accès à l’Ukraine…
De plus, il n’en est pas à son premier photomontage…
Et comme vous savez tout cela, il apparaît que vous êtes juste un petit relais, assez mauvais par ailleurs.
Carin, ne contrariez pas Robert, pour une fois qu’il est anti-nazi, quoi merde!
Un catho-facho identitaire réac, raciste, antisémite, xénophobe, sexiste, ex-soralien, etc, qui devient anti-nazi, moi je prends!
C’est un progrès. Bon, un progrès factice et millimétrique, mais c’est déjà ça.
Notons que Robert est devenu anti-nazi, officiellement: je l’ai connu admirateur de la Werhmacht, thuriféraire du régime de Vichy, et habité d’une mansuétude christique pour les assassins nazis.
Il y a une évolution, quand même.
Juste deux liens pour alimenter le débat :
https://nepassubir.fr/2022/10/15/lattaque-du-pont-poutine-en-crimee-destructions-et-illusions/
https://oalexanderdk.substack.com/p/the-cause-of-the-crimea-bridge-explosion
Je ne suis pas ingénieur en structure donc je m’abstiens de toute certitude.
J’ignorais que des hypothèses autres que le camion étaient encore envisagées sérieusement comme source de l’explosion (en ce qui concerne en tout cas le premier lien. Le second élimine les autres hypothèses courantes et renforce l’hypothèse camion). J’ai en tout cas trouvé vos liens intéressants, Merci.
@Daniel BESSON
Vous êtes conscient du fait que s’il faut 7 mois pour réparer le peu de dégâts que vous dites, vous êtes en train de dire que les ouvriers russes sont des branleurs de première?
Cit :[ @Daniel BESSON
Vous êtes conscient du fait que s’il faut 7 mois pour réparer le peu de dégâts que vous dites, vous êtes en train de dire que les ouvriers russes sont des branleurs de première?]
J’ai répondu aux pseudos @Alpha (α) , @Stoltenberg , @Courmaceul , @fab le vrai sur ce dossier et ce délai par ce que j’ai reçu une éducation Chrétienne et que j’ai été aux Scouts de France . C’étaient des B.A. ! ;0)
J’ai déjà exposé votre ignorance plusieurs fois sur ce blogue , à propos de la Finlande et d’autres questions . Votre » profil » fait que je vais suivre avec vous un conseil d’Audiard plutôt que mon devoir d’ancien scout .
Comme à un autre pseudo je vous prie dés à présent de m’ignorer , je vous ignore déjà ! Il en va de mon rang sur ce blogue ! ;0)
Salutations …
@précision
« @scope Je répond ci-dessous à certaines de vos remarques sur le fond, du simple point de vue du raisonnement logique, sans apporter de fait supplémentaire (le même terrain sur lequel vous avez placé votre réponse). Je ne suis pas Daniel Besson et n’ai pas ses connaissances sur le sujet. »
OK .
« J’écris : l’explosion avait lieu à un moment relativement crucial pour les Ukrainiens . Vous répondez : l’explosion aurait sans doute été cruciale à d’autres moments (avant) aussi. Nous sommes d’accord, mais cela n’invalide pas mon argument : l’explosion, à ce moment là était (ou aurait pu être) gênante pour les Russes. »
Effectivement , ça ne l’ invalide pas mais disons que ça a tendance à la diluer dans d’ autres possibilités .
« vous écrivez que le gouvernement Ukrainien n’est pas le seul acteur en Ukraine. »
On va dire que vu la tournure des évènements , le contraire me surprendrait .
« C’est une éventualité, mais il est responsable des actions du SBU et en tout cas même si cela conduisait à écrire « des Ukrainiens dans le camp occidental » ou quelque chose du genre cela ne change pas grand chose aux responsabilités, d’autant que sur ce sujet il semble y avoir unanimité côté occidental à considérer la frappe comme légitime; et quasi unanimité à revendiquer à demi-mot l’action du côté Ukrainien. »
Je ne sais pas , c’ est possible .
« vous dites ne pas faire confiance au NYT. Leonard avait le même avis sur un sujet similaire. Pourquoi pas. Surprenant car s’ils ont certainement un biais (très favorable au gouvernement Ukrainien et à son combat contre la Russie) il est rare qu’on y lise un mensonge flagrant. »
Du moment qu il y a un biais , alors il y aura beaucoup plus de subjectivité et de position partisane que de neutralité ou d’ objectivité .
« ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Je ne dis pas qu’une video publiée sur the telegraph (avec un article associé le 13/10) soit une preuve d’authenticité, conservant toujours des doutes assez sérieux au sujet de cette vidéo; le telegraph peut être dupé. Aucun autre site sérieux ne semble avoir repris l’information. Mais c’est un (petit) indice supplémentaire quand il s’agit de déterminer si elle est authentique ou non. »
Je ne connais pas mais quoi qu’ il en soit je me méfie .
« prankster : auteur de canular. »
Merci ; autrement-dit des farceurs…
« Vous excuserez mon anglicisme pour ces russes qui semblent s’être fait une spécialité de contacter des personnalités en se faisant passer pour d’autres afin de leur faire dire des vérités dérangeantes. Je me demande d’ailleurs comment ils parviennent à tromper des interlocuteurs de ce niveau sur leur identité (même en faisant l’hypothèse d’une aide de services secrets russes), si la vidéo est authentique. »
Perso , je ne m’ intéresse pas à ces choses là donc je suis très mal placé pour en parler .
Sans doute vous ai-je alors incorrectement compris .
« Vous dites « dans ces barbouzeries , il ne faut rien négliger ». Là je suis d’accord. Et n’aurais pas réagi à une phrase du genre « on ne peut pas tout à fait exclure non plus que d’autres que les Ukrainiens aient mené cette attaque » (même si au vu des faits même cette hypothèse est déjà peu vraisemblable). »
Perso , je n’ écarte rien en tout cas .
« J’en profite pour réagir à votre « fausse dichotomie » du message d’origine :
soit ceux qui ont fait ça n’ ont délibérément pas tenu à causer des dommage, soit sont globalement nuls ( en gros ils ont mal calculé leur coup ) , voire ont connu un pépin ou ont eu un aléa qui a amoindri l’ impact escompté. »
Ah bon , vous voyez là une « fausse dichotomie » , vous ?
« Vous négligez un peu (disons que l’idée est cachée par une grammaire approximative sous la troisième hypothèse) que l’attaque d’un objectif stratégique de cette importance, attaque qui plus est annoncée depuis des mois, relève déjà d’une forme d’exploit. »
Ah mais c’ est même plus simple que ça ; que cela relève de l’ « exploit » m’ est totalement égal .
Vous savez , l’ opération Source , en son temps c’ était très fort aussi…
Et ce ne sont pas ces « exploits » qui ont jamais manqué .
« Je n’ai pas vu d’expert occidental dénonçant un amateurisme dans cette attaque, bien au contraire. »
Lesquels ? Ceux qui du soir au matin défilent sur les plateaux des diverses chaînes info en se pliant à la ligne éditoriale imposée sous peine d’ excommunication ?
Effectivement , ça ne risque pas .
« Les Russes ont dépensé de gros moyens pour rendre difficile la destruction du pont, avec un résultat qui reste encore incertain sinon sur le présent, au moins sur l’avenir. »
Raison pour laquelle , un ouvrage tel que le Viaduc de Millau n’ est à l’ abri de rien .
Bon , à mon avis , ce ne sera pas pour tout de suite .
Au train où vont les choses , pas besoin de convoquer les Russes , quelques illuminés amateurs de gros feux d’ artifice pourraient bien un jour défrayer la chronique .
C’est bien de voir la France de nouveau dans le jeu sur l’échiquier géopolitique européen et mondial. Après des mois et des mois d’inaction, d’indécision, d’hésitation et de mauvaises évaluations de la situation Paris tente de rattraper le coup et c’est très bien. Je constate que la culture géopolitique en France est globalement faible – il suffit de regarder les positions de certains géopoliticiens français notables pour s’en rendre compte. Lamentable. Certains diront que Kissinger s’est aussi trompé mais au moins il a rétropédalé une fois qu’il a compris la situation. Je n’en dirai pas plus mais le comble c’est que ce sont ces personnes qui conseillent le Président et les ministres. Si l’on couple cela aux mauvaises estimations des services de renseignement alors on a le mélange parfait pour que les dirigeants du pays soient totalement inconscients et en décalage avec la situation. Je note donc avec satisfaction tous les signes qui semblent indiquer que c’est maintenant réglé. D’autant plus que l’on a tout intérêt à faire tester nos armements, procédures, tactiques et la résilience de notre complexe militaro-industriel. C’est une bonne occasion pour l’agrandir en anticipant les temps incertains aussi.
L’Intelligence économique, la Géopolitique ne sont pas le point fort de nos hommes politiques, y compris de nos députés et sénateurs. Mais les choses avance, je partage complètement votre analyse.
Malheureusement c’est également le cas des universitaires et autres « intellectuels » – donc ceux qui sont censés produire des rapports et analyses pour ceux qui gouvernent. C’est dommage parce que chaque période de grandeur de ce pays a eu son personnage, de 1er ou de 2nd plan, dont la capacité de réflexion géostratégique était remarquablement correcte. Aujourd’hui, si nos dirigeants ne sont pas dotés de ces capacités, et si en plus ils sont entourés et conseillés par des sots, alors on peut être sûr qu’on est malheureusement sur la pente descendante en ce qui concerne notre positionnement par rapport à d’autres nations.
» Je constate que la culture géopolitique en France est globalement faible »
C’est la France qui a remis à l’honneur la géopolitique, oubliée depuis ses premiers pas haushoferiens à l’époque nazie, foutriquet atlantiste
Hérodote, revue française de géopolitique existant depuis les années 70, à une époque où tu n’avais jamais même entendu ce terme https://www.herodote.org/
je n’ai pas trop de problème pour ne pas avoir « trop de stock », meme si c’est génant, mais par contre il faut que les chaines de production se dimensionnent au fur et à mesure des besoins d’export ou de risque de guerre et qu’on produise vite, les US ont mis la chaine des F22 de côté, si ils en ont besoin, ils peuvent la remettre en service, on l’a pas fait avec le M2000, ils ont fermés la prod, on aurait bien besoin d’un avion mono réacteur de deuxième rang pour compléter le rafale. quitte à le moderniser avec du M88 11t comme prévu initialement. c’est pareil avec tout le reste, missile, anti missile, canon, etc.. même le rafale rencontre des limites de production alors qu’on vend tout plein.
au delà de toute autre considération, vous aurez noté que M53 et M88n’ont pas la même taille… Les changements aérodynamiques n’auraient pas été forcément bénéfiques. Et de toutes manières c’est des Rafale qu’il nous faut, plus du Mirage 2000, qui a fait son temps.
C’est un débat sans fin.
Le coût horaire du Rafale est élevé, et il est sur-dimensionné pour certaines missions, pour lesquelles le M2K fait l’affaire.
Disposer d’un mono-réacteur à côté du Rafale serait intéressant dans l’optique de l’adéquation entre la difficulté de la mission et son coût horaire.
Pour ma part, je le répète à longueur de ce forum, je pense qu’un mono-moteur, utilisant un M88+ (gonflé à 75kN à sec), et dont le cockpit serait identique à celui du Rafale, et qui serait navalisable (bout des ailes repliables comme le Super-Etandard) . En reprenant certains composants communs au Rafale, le développement et production de ce mono-moteur serait rapide et peu couteux. Succès export garanti. Ainsi un pilote pourrait passer instantanément entre ce mono-réacteur et le Rafale, à la faveur d’un cockpit identique. Peut-être pourrait-il même servir d’avion-école pour la formation des pilotes Rafale.
Il reste une autre inconnue, qui elle plaide en faveur de drones : la difficulté de recruter et former des pilotes de chasse.
Vois avez intégré les coûts du MCO pour deux appareils au lieu d’un….malgré leurs moteurs et équipements communs il faut avoir les pièces non communes pour chacun des appareils, il faut former les équipes de maintenance de L’AA pour deux appareils etc…vous croyez que ça coûte rien ?
Ça coute une blinde ce genre de chose. …croyez mon expérience….
Ah ? tiens !
Et dans le cas de l’actuelle cohabitation Rafale / M2K c’est quoi la situation ? Il me semble qu’on a affaire à 2 appareils qui n’ont RIEN en commun (sauf leur constructeur).
Moi je propose de remplacer 2 appareils qui n’ont RIEN en commun, par 2 appareils qui ont BEAUCOUP en commun.
moteur…commun
avionique…commune
radar…commun
formation des pilotes…commune
Je comprends parfaitement le risque de dérapage budgétaire que vous évoquez…
…en fait non, je ne comprends pas.
« les US ont mis la chaine des F22 de côté, si ils en ont besoin, ils peuvent la remettre en service » Non! Il leur faudrait repartir de zéro. Les chaînes de construction du Raptor ont été démantelé, les outillages spécifiques, les bâtis ont été détruits! Recréer une chaîne de fabrication de Raptor coûterait une fortune sans oublier le prix de revient et ………………….d’exploitation des F22 qui en sortiraient! C’est d’ailleurs en grande partie pour des questions de coûts d’heures de vol que le Raptor sera retiré du service en 2027 (sauf évolution géostratégique en cas de nouvelle donne internationale)
Allez hop, open bar …
Nous sommes donc en guerre
impossible d’être en guerre, Youri, c’est une opération spéciale de soutien antiterroriste
@totoro
Oui , mais ça ce sont des mots ; la réalité est que la France faisant partie de l’ OTAN , l’ OTAN étant en guerre par procuration avec la Russie , alors la France est en guerre avec la Russie .
L’ OTAN ce sont les USA , que faisons-nous en Europe et notamment entre Allemagne ( initialement réticente ) et France si ce n’ est suivre la position de ceux de Washington ?
Par conséquent , tous ceux qui se réfugient derrière l’ appellation « opération spéciale » censée à elle seule nous mettre à l’ abri de n’ être jamais en situation d’ être considérés comme co-belligérants ce qui autoriserait ce que nous faisons et même plus , se la racontent .
La France est bel et bien co-belligérante .
Evidemment , elle peut être considérée comme ne l’ étant pas ; ce qu’ avec quelques savants effets de manche en autant de moulinets agités voire frisant l’ hystérie à force d’ efforts un bon avocat pourrait aisément réussir à démontrer , mais le souci est que le contraire est également démontrable et ne peut donc être écarté….
Illustration du principe de réalité , s’ il en est .
Un cobelligérant c’est quelqu’un qui se trouve en état de guerre contre un ennemi commun. C’est la définition du mot et il n’y a aucune nuance. À ce que je sache, ni la France, ni l’OTAN en général, ne se trouvent en état de guerre (déclarée ou pas) contre la Russie. Formellement, on pourrait même dire que l’Ukraine ne se trouve pas en état de guerre contre la Russie, mais seulement contre le contingent russe qui participe à l’invasion de son territoire car les opérations sont limitées uniquement au territoire ukrainien et alentours. Si vous appelez « cobelligérance » le fait d’accorder une aide matérielle, en matière de formation et de renseignement alors, volontairement ou pas, vous induisez vos lecteurs en erreur. Je signale seulement que c’est récemment devenu le mot préféré de tous les trolls prorusses qui comptent utiliser la peur d’une guerre contre la Russie comme argument pour arrêter toute aide à l’Ukraine. Rassurez-vous, si nous étions réellement des cobelligérants dans ce conflit, alors l’armée russe serait entièrement détruite en 2-3 heures de frappes aériennes et d’artillerie. Ah, et la France avec l’Allemagne ont bien mené jusqu’ici leur propre politique à l’égard de ce conflit qui était de préserver l’environnement géopolitique en accordant un soutien très limité à l’Ukraine et de tenter de sauver le deal avec la Russie pour revenir à une situation de « business as usual » dans le cadre d’une politique plus large de coopération européenne avec Moscou. Et cette politique, contradictoire et stupide pas essence, a été très mal accueillie, d’ailleurs de part et d’autre. Paris et Berlin vient de beaucoup perdre, notamment en réputation en tant que puissances cadres de l’UE, alliés fiables ou encore garants de stabilité.
@Stoltenberg
« C’est la définition du mot et il n’y a aucune nuance. »
C’ est bien péremptoire tout ça .
Primo , que ce soit la définition du mot n’ a aucune valeur ; c’ est sur un plan plus constitutionnel et juridique que cela s’ établit voire évidemment géostratégique , pas sur un plan sémantique ou grammatical .
Secundo , est-ce que tous les pays du monde voient les choses de l’ exacte même façon ?
Vous savez bien que non .
Donc affirmer qu’ « il n’ y a aucune nuance » , équivaut à se la raconter .
Maintenant si ça vous rassure , perso je n’ y vois aucun inconvénient .
« Formellement, on pourrait même dire que l’Ukraine ne se trouve pas en état de guerre contre la Russie, mais seulement contre le contingent russe qui participe à l’invasion de son territoire car les opérations sont limitées uniquement au territoire ukrainien et alentours. »
D’ accord ; donc en fait quand la Wehrmacht attaque la Pologne , le matin du 1er septembre 1939 et les quinze jours à suivre , ce n’ était pas la guerre….
OK .
« Si vous appelez « cobelligérance » le fait d’accorder une aide matérielle, en matière de formation et de renseignement alors, volontairement ou pas, vous induisez vos lecteurs en erreur. »
Non , là c’ est vous qui induisez vos lecteurs en erreur .
Si ces actions permettent à l’ Ukraine de résister et que sans elles elle tomberait , ça s’ appelle jouer sur les mots .
« Je signale seulement que c’est récemment devenu le mot préféré de tous les trolls prorusses qui comptent utiliser la peur d’une guerre contre la Russie comme argument pour arrêter toute aide à l’Ukraine. »
Bien vous faites bien de le signaler ; personnellement je m’ en fiche ça ne me concerne pas .
Sur ce sujet , l’ espace commentaires de ce blog ne se divise pas entre trolls pro-ceci ou trolls pro-cela et heureusement .
« Rassurez-vous, si nous étions réellement des cobelligérants dans ce conflit, alors l’armée russe serait entièrement détruite en 2-3 heures de frappes aériennes et d’artillerie. »
C’ est ça ; c’ est même sûr et certain , aucun doute .
« Ah, et la France avec l’Allemagne ont bien mené jusqu’ici leur propre politique à l’égard de ce conflit qui était de préserver l’environnement géopolitique en accordant un soutien très limité à l’Ukraine et de tenter de sauver le deal avec la Russie pour revenir à une situation de « business as usual » dans le cadre d’une politique plus large de coopération européenne avec Moscou. »
Disons qu’ il y a ce qui est affiché , claironné , brandi aux opinions et au microcosme médiatique de grande diffusion , et puis il y a le reste , tout ce qui se fait en sous-marin….
Tel que maintes fois répété ; chacun son avis et les raisons de cet avis .
@Scope : « « C’est la définition du mot et il n’y a aucune nuance. » » vous dit Stoltenberg, et c’est bien le problème. Les mots ont un sens et ergoter sur autre chose n’a aucun sens car nous ne sommes en conflit armé avec personne sur un territoire étranger et souverain.
Donc encore une fois, venir parler de cobelligérance n’a aucun sens, tout comme dire qu’on induit ses lecteurs en erreur en contestant cette autre citation de Stoltenberg (« Si vous appelez « cobelligérance » le fait d’accorder une aide matérielle, en matière de formation et de renseignement alors, volontairement ou pas, …).
Le jour où la France engagera des troupes au sol et son aviation dans un conflit déclaré à l’intérieur des frontières d’un pays quel qu’il soit, là oui on pourra affirmer qu’on est belligérant. Co-belligérant si on est en coalition, si vous préférez.
Non, nous ne sommes pas en guerre.
Nos forces armées ne combattent pas en Ukraine contre la Russie.
L’Ukraine est en guerre, envahie par la Russie.
L’Ukraine nous demande de lui fournir des équipements militaires pour se défendre.
Nous répondons, dans la mesure de nos moyens, à ces demandes et mettons en place des dispositifs financiers pour ce faire.
Nous soutenons un pays en guerre, mais nous ne sommes pas en guerre nous-mêmes.
On peut, pour de multiples motifs, ne pas être d’accord avec ce soutien, mais c’est une autre question.
Comme la plupart d’entre nous je souhaite que l’Ukraine puisse mettre fin à cette guerre ignoble, mais dans toutes les hypothèses ce pays est détruit et ruiné, et sera peut être amputé d’une partie de son territoire et de ses ressources.
J’espère que les occidentaux, et en premier lieu les Américains, car il s’agit bien du pays le plus riche et le mieux équipé, referont l’équivalent du Plan Marshall, qui a permit à l’Europe (de l’Ouest à l’époque) de se reconstruire.
Quoi qu’il en soit, l’Ukraine aura une dette considérable à rembourser (La Grande Bretagne a mis 50 ans pour rembourser la dette de guerre US), et sera dépendante des entreprises étrangères. Est-ce grave Docteur ? Non : je suis très heureux d’être un enfant du Plan Marshall et d’avoir échappé (par le hasard de ma naissance) au bonheur du socialisme réel.
Les Ukrainiens nous donnent une magnifique leçon de courage, et je ne suis pas certain que les Français se conduiraient de la même façon dans des circonstances similaires.
Alors vous êtes heureux aussi d’avoir vu la dette de l’Allemagne envers la France annulée par l’accord de 1953 ?
Tant pis pour vous.
Il y avait la ‘guerre froide’, vous vous souvenez ? Ha non, vous êtes trop jeune … Il fallait développer l’Allemagne de l’Ouest pour faire rempart à l’Allemagne de l’Est, en faire un allié sûr et un super motif de propagande.
De plus la réconciliation franco-allemande fut un modèle unique dans l’histoire, et aurait pu faire école si la majorité des pays n’étaient pas sous l’emprise de dictatures militaires.
L’Allemagne a pu se développer, pendant que la France se ruinait dans des guerres coloniales, toutes suivies de défaite selon une solide tradition.
Revoyez vos sources.
https://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20101001trib000554879/l-allemagne-a-rembourse-ses-dernieres-dettes-datant-de-la-1ere-guerre-mondiale.html
@Achille-64, @Chamborant
Il me semble que vous avez tous deux partiellement raison.
La dette allemande a bien été en grande partie annulée en 1953, mais pas complètement (60% annulé apparemment, avec des conditions de remboursement assez favorables).
https://blogs.mediapart.fr/cadtm/blog/270219/27-fevrier-1953-l-annulation-de-la-dette-allemande
une seule chose ,savez vous quand la guerre du Donbass a commencé ,en 2014 et jusqu’en 2022 il y a eu 15000 morts civils.
@Raymond75, « Les Ukrainiens nous donnent une magnifique leçon de courage, et je ne suis pas certain que les Français se conduiraient de la même façon dans des circonstances similaires », il faut arrêter avec ces banalités. Cet été, on a croisé beaucoup d’Ukrainiens en vacances sur la Côte d’Azur. Et aussi en Italie, en Croatie, partout. Et pas des retraités… Et ceux-là, ils ne donnent pas une leçon de courage…
Ce fonds va dans le bon sens en terme de communication politique, mais il est permis de douter de son efficacité réelle. L’Ukraine pourra toujours passer commande, mais l’important pour elle, c’est de savoir quand elle pourra être livrée ! Or, quand on voit qu’il faut pas loin de 18 mois pour produire un Caesar, on se dit qu’une grande partie des équipements qui seront commandés risquent bien d’arriver après la fin de la guerre… Cela étant, je rejoins l’auteur de ces lignes concernant le fait qu’il s’agit d’un bon entraînement pour les industriels concernés !
En attendant, c’est toujours par prélèvement sur les maigres stocks de l’AdT qu’on peut répondre relativement rapidement aux demandes ukrainiennes. Après les Crotales NG, il serait désormais question de céder tout ou partie de notre reliquat de flotte de LRU (13 modestes exemplaires…). Et on note que les italiens « étudient » la cession d’un ou plusieurs systèmes SAMP/T, ce qui ne manquera pas de mettre une pression supplémentaire pour que la France en fasse autant…
https://www.lefigaro.fr/international/guerre-en-ukraine-la-france-va-livrer-des-missiles-crotale-contre-les-attaques-aeriennes-russes-20221014
Ces prélèvements ne sont pas dramatiques en soi, surtout lorsqu’il s’agit de systèmes largement obsolètes ou en fin de vie (Crotale NG, VAB, etc…) mais à la seule et unique condition qu’ils fassent l’objet d’une commande en urgence opérationnelle au profit de l’AdT pour compenser la cession. Or, ce point est trop rarement évoqué, les journalistes ne semblant pas se poser cette question pourtant cruciale, et les officiels en charge du dossier (le ministre de la défense et le CEMA en premier lieu !) bottant systématiquement en touche. Les rares déclarations officielles à ce sujet renvoient pudiquement aux discussions en cours sur la prochaine LPM 2024-2030, ce qui est façon de ne pas répondre. On en déduit donc que le sujet n’a absolument pas été tranché à l’Elysée…
On attend la validation en haut lieu d’un principe tout simple : « un équipement donné = un équipement remplacé ».
Il ne sert à rien de répéter qu’il faut 18 mois pour fabriquer un CAESAr. Il suffit de compter.
Si c’était le cas pour avoir les 78 que possédait l’Armée Française la fabrication aurait dû commencer il y a 117 ans…
Personne n’a dit qu’il fallait attendre d’avoir fini un Caesar pour commencer le suivant. Rien n’empêche d’en fabriquer plusieurs en même temps.
Donc, vous avez raison, pour produire 100 Caesar il ne faut pas 150 ans (1800 mois), mais, vous avez tort, pour produire un Caesar à partir de rien, il faut un temps minimum unitaire, qui est actuellement de l’ordre de 18 mois, et que les fournisseurs s’emploient à réduire encore, mais qui ne pourra descendre en dessous d’une durée minimum de plusieurs mois liée notamment au processus métallurgique nécessaire pour atteindre le niveau de qualité attendu pour cette arme de grande précision.
@HMX
Faites le compte des VBCI,VBMR, VBRC qui sont entrés en ligne, et vous aurez une idée approximative du nombre de VAB, AMX10RC etc.. qui ont été soit remisés, soit détruits, cela vous permettra d’imaginer le nombre de ces matériels que nos dirigeants peuvent transmettre aux ukrainiens sans changer d’un iota l’équipement de nos armées.
Prenez aussi en compte, que des VAB, il y en a pléthore qui étaient déjà parqués, du fait que cet outils était le seul moyen de transport blindé, et qu’il était déjà en service, au temps de la conscription, et que seuls les plus abîmés ont été, et sont toujours en cours de deconstruction , créant plusieurs montagnes de pièces détachées…
Donner ce genre de matériels à nos amis ukrainiens n’entame en rien nos dotations, et leurs est très utile.
@HMX
Il faut 3 ans pour un rafale…
Notre valeureuse armée de l’air, doit recevoir son 8eme appareil avant fin 2022…
C’est fou, parce que plusieurs contributeurs vous on déjà expliqué en long et en large comment fonctionne une chaîne de production, alors soit vous ne lisez pas les réponses… soit vous êtes le dernier des cretin.. je penche pour la seconde option vu la teneur de la presque totalité de vos posts!
Et ne ferait plus partie de ceux qui vous fourniront des explications.. c’est peine perdue.,
100 millions, en plus du reste, et après on pleur sur le budget, quel hypocrisie !
@Phil
Faudrait savoir, nombreux sont ceux qui disent qu’on donne rien, et vous venez sous entendre que non seulement on donnerais trop, mais qu’en plus on rajoute la pièce…
100 millions pour être un acteur qui compte dans le conflit ukrainien?
Même si on donne 100 millions et un peu de bon matériel,que pèsent-ils face aux Milliards et matériel US, même face aux Anglais et d’autres qui attendent le bon moment pour se déguiser en père noël ?.Quand le moment sera venu de partager le gâteau (déjà bien entamé),je crains qu’il ne faille se contenter des miettes.
PS:pénurie de gaz?: en ce moment, l’Europe achète chaque mois 3 Milliards de m3 de gaz russe qui passe par la Turquie et l’Ukraine,(qui au passage prend sa dime de 1,3 Milliards annuels).(Canard)
Il va rester quoi à notre déjà bien pauvre dca…on commande la relève en masse quand? L Ukraine va épuiser les fonds d arsenaux européens pour tenir quelques jours ou mois mais les russes ne lâcheront pas et montrent qu ils en ont encore à balancer…ce désarmement français est dangereux si on ne commande pas des 2023 en masse tout pour remplacer ces dons.et on devrait surtout se doter du couple drones missiles d attaque mais il n y a rien au budget en ce sens.danger..
Les russes sont a sec ils achetent des drones à l’Iran, des obus à la corée et ils ont sorti les t-62 de la reserve. C’est fini pour eux.
100 millions ce n’est pas chose lorsque l’on parle d’armement, mais c’est mieux que rien bien sûr.
Cependant, j’ai du mal à croire que l’Ukraine commandera des équipements qui lui seront livrés dans plus d’un an.
Donc si c’est pour commander du « tout de suite maintenant », on va le prélever ou ? 🙂
On fait une guerre via l’Ukraine a la mafia du kremlin . A quand une confrontation plus directe en tapant la waffen wagner qui nous prends régulièrement pour cible ?
la mafia du Pentagone fait la guerre à la mafia du Kremlin… la mafia de l’Elysée est sommée par son suzerain de participer à l’ost impérial en guerre contre le prince de moscovie… gens d’armes et hallebardiers devront se présenter à l’appel du ban et de l’arrière-ban… chaque seigneurie devra envoyer son contingent équipé à l’appel du souverain… tout manquement serait une félonie. … Ce qui est amusant à étudier cependant, c’est que le capitalisme français, malgré son alignement euro-atlantiste, reste « russophile » de manière résiduelle et rémanente. Pour un peu, la grande presse accuserait Macron d’être pro-russe (c’est dire !). Alors l’état français délaye et essaye d’étaler la confiture, donnant dans le présentéisme. Nul doute que les thuriféraires impériaux enragent. Mais l’état français évite tout faux-pas au regard des règles de la vassalité, et suit une ligne étroite intéressante à étudier.
J’adhère totalement à cette vision, bien que l’on soit au 21 siècle,beaucoup de personnes ne connaissent pas les liens féodaux qui sont bien plus complexes qu’on l’imagine, et votre parallèle suzerain-vassaux d’aujourd’hui avec le moyen-age est frappante.
@Mr v
Vous prenez les wagners pour des idiots… donnez-moi un exemple ou ces derniers ont tapé sur des milis français?
Ces gars sont des mercenaires, ils sont là pour faire du pognon, par pour s’attaquer à une force qui les détruirait en moins de temps qu’il ne faut pour le dire…
Même sur les différents fronts en Ukraine, ils se font tout petits pour pouvoir profiter de leur salaire, assez conséquent!
Pas une mauvaise idée que de garder du travail chez nous !
Nous verrons au Parlement qui est où ?
Avec l’opposition du RN et de LFI, il pense au 49 alinéa 3 ?
On salue l’obligation de passer par la BITD française et non US…
Sinon cela fait petit joueur 100 millions, un premier budget j’espère car notre BITD a besoin de commandes et les soldats ukrainiens de batteries de CAESAR avec les obus qui vont bien, de manière ferme et rapide.
Quelqu un sait il si les obus Bonus et Katana sont des besoins formalisés par l’Ukraine (Bonus : https://www.youtube.com/watch?v=32hnCc6UjlA et Katana : https://www.youtube.com/watch?v=VZcLZZZuvik, ou encore Spacido (et non Spassiba !) https://www.youtube.com/watch?v=wiOuom2xd-8 ?
Me semble t-il , dans ce pays nous devenons très cons….
https://www.youtube.com/watch?v=dFJjGk0DaN0
QUI ?
Moi , le premier ?
Oui bof , ça change rien ça…et puis je suis habitué , alors…. 😎
GNA GNA GNA !
Oui , cela étant tu n’ as pas faux ; mais reconnais que ce serait bien si nous pouvions….
Mais voici que je m’ égare….sus à l’ ennemi il est temps de se reprendre !
Toi , idole de mes nuits , je te trouve bien rude avec le petit personnel….
https://pbs.twimg.com/media/EiqaYQjWAAABLH9.jpg
Disons que tu as un côté pas facile….
https://64.media.tumblr.com/52c5850939723f8edd062907323816bf/87ec1cb73b4ddeb8-b6/s540x810/164fd1d5e6e6e8a376dfe7b9834f1267812d3b68.jpg
Mais bon , y en a qui s’ y font…..ainsi font font font et tourbillonne le siphon et rugit la lionne….
https://st-ar.nl/wp-content/uploads/6_Valerie-Leon-Dominatrix-Peter-Sellers.jpg
Et nous pendant ce temps , ben on passe pour des cons ; ça change pas .
https://www.youtube.com/watch?v=f-CBxunnGZA
Allons bon , voici que je mollis à nouveau…
À se demander qu’ est-ce que je b…. oui euh….bon enfin ! 😎
Expliquez moi : Ce fonds qui l’approvisionne ? Qui paye en final ?
La réponse à la question « qui paie à la fin » est assez simple. Bien qu’ici en France beaucoup croient que l’argent pousse sur les arbres.
Et pendant ce temps une ONG ukrainienne porte plainte contre Total. Ainsi va la vie…
Non, une ong pilotée depuis washington…!!!! c’est trés différent et renvoie à la guerre économique que les zépadunidaméric font à leur « alliés »….
Et vous surement sans aucun changement, avec des référence comme Golystine…!!!! super crédible, le pire agent mytho que les services soviétiques nous avaient envoyé faute d’arriver à s’en débarrasser….
Et vous plongez tête baisser dans sont roman à l’eau pourpre ….. et après ça, vous arrivez à donner des leçons à la planète….. MDR pour la crédibilité d’un nombriliste dépravé….!!!!
Fait toujours aussi beau à vachequitonne…??? vous avez repris vos horaires de service habituels…???
Vous êtes vraiment déconnecté, ce type était un malade mental… mais je suppose que cela permet une excellente connexion avec vous…!!!!
Coup de pression possible : ils ont vue comment les syndicats, CGT en tête chahutaient Total en France alors ils se sont dit que le gouvernement français ne les défendrait peut être pas…
@Frederic. Juste pour info. En France pour un pont d’une centaine de mètres endommagé, 6 mois de réunions, et 3 mois de travaux pour peut être le reouvrir aux moins de 3,5 tonnes. Quant au nouveau pont projeté, la mise en service pourrait intervenir en 2026… si tout va bien, évidemment !
Comme d’habitude… encore de la désinformation.
« le fait de financer, équiper, par le biais de fourniture d’armements par exemple, renseigner ou entraîner d’autres forces armées que les siennes ;
ou
le fait que des individus ressortissants de cet État rejoignent les forces armées d’un autre État, ou participent directement aux hostilités, à titre personnel,
n’est pas de nature à permettre de considérer qu’un État puisse recevoir la qualification de « partie à un conflit armé » international, et donc de « cobelligérant » au sens du droit des conflits armés »
Source:
https://www.irsem.fr/publications-de-l-irsem/breves-strategiques/breve-strategique-n-39-2022-la-cobelligerance-ou-quand-un-etat-devient-il-partie-a-un-conflit-arme.html
3 points :
– Les USA pratiquent cela depuis longtemps, ça s’appelle chez eux « Foreign Military Sales » – on achète du matériel à l’industrie américaine par une ligne de crédit et via le Département de la Défense. C’est utile pour doper les ventes des industriels de l’armement de son pays. La France est donc le 2ème pays qui le pratique sous cette forme, dorénavant.
– Cobelligérance ? de toute façon c’est maintenant 41 pays qui fournissent des moyens militaires et/ou financiers à l’Ukraine sans s’en cacher le moins du monde. Avis aux pleureuses, il y a donc déjà 41 « cobelligérants » officiels, répartis sur 4 continents.
– Dans ce qui est fourni à l’Ukraine, il y a ce qui est dit dans la presse, …et ce qu »on ne peut pas dire publiquement, tout le monde l’aura compris. En particulier, les pays très bien équipés en satellites d’imagerie et capables de fournir du renseignement efficace, se comptent sur les doigts d’une seule main dans le monde.
@vrai-chasseur
44 co-belligérants, avec le plus actif, la Biélorussie, et l’Iran en guest-star.
on se fiche bien de ta lâcheté bien française, défendre une nation démocratique agressée unilatéralement et lâchement, sur notre sol européen, qui plus est pour arrêter une bonne fois Poutine dans ses délire est une question de survie à long terme.
c’est l’heure d’aller ailleurs…. si, si , je t’assure, depeche toi il sera bientot trop tard!
« Il va de soi que je serai ailleurs bien avant »
Rassurez-vous, personne ici n’a jamais douté de votre lâcheté
cobelligérance? Mais, la France, n’est pas en guerre…Et heureusement pour la Russie, pour la France, pour le monde…
Si financer et soutenir matériellement un béligérant c’est déclarer la guerre, alors la guerre froide aurait été chaude. Très chaude. Heureusement votre interprétation falacieuse de le situation n’est partagée par personne de censé. La Russie n’as pas encore déclarée la guerre à la France et n’as pas encore menée d' »opération militaire (spéciale) » contre elle (en a-telle encore les moyens?).
D’ailleurs comment serait-il possible que la Russie soit en guerre contre l’Otan alors qu’elle n’as même pas déclarée la guerre à l’ Ukraine? Ce numéro d’équilibriste que Poutine vous a fait avaler n’intéresse que les amateurs de pipeaux.
Vous partez? Bon débaras…
@Frederic Suis-je bête. J’oubliais que nous avons en France un Centre National des Ponts de Secours que tout le monde nous envie, et que les Moujiks, ces rustres, n’ont pas
https://www.cnps.developpement-durable.gouv.fr/
» ce n’est pas ce que je souhaite pour mon pays »
Duquel parlez vous ?
Petites munitions…
Un article de l’Ecole de Guerre Économique à charge contre la classe dirigeante dont dont Macron et l’inutile Lemaire.
https://www.ege.fr/infoguerre/demantelement-de-lindustrie-de-munitions-petit-calibre-une-faille-dans-notre-systeme-de-defense-nationale
@Gaulois78
D’un autre côté, savez-vous depuis quand la France ne fabrique plus ses munitions de petits calibres?
Parce qu’il me semble que Macron était à peu près à l’heure du BAC, et Lemaire un peu plus loin dans ses études…
Je vous invite à faire comme le stroumf grognon « moi j’aime pas Macron » « moi j’aime pas Lemaire »
Comme ça tout le monde saurait sans que vous ayez à dire des conneries!
Si l’un et l’autre ne portent pas de responsabilité dans l’arrêt de la production des munitions de petits calibres (autre que d’appartenir à un parti ou mouvement qui en a initié le processus), ils sont en revanche au pouvoir depuis assez longtemps pour avoir la responsabilité de n’avoir rien fait pour y remédier.
Donc Macron est bien coupable à ce jour de ce manque capacitaire crucial. Il ne serait coupable que de cela que ce serait assez marginal sur son CV…
@Carin, Mais la vente de Manhurin aux Emiratis, qui fabriquait, entre autres, des munitions de petits calibre (pour l’export, puisque la France préfèrait acheter aux Tchèques) dont Lemaire s’est félicité, c’était bien en 2018 et notre fabuleux président était en place. Il faut oser défendre le bilan des deux acolytes : c’est le chaos dans notre pays, coupures d’eau, pénurie d’essence, de gaz, d’électricité et nos gouvernants n’y seraient pour rien ?
« Je souhaite l’enfer, (…) à toutes les personnes qui soutiennent encore ce régime(…) proxy US/OTAN »
Quelle pondération! Mais j’ai comme l’impression que cela ressemble à un « voeux pieux », je doute que vous choisissiez un jour de mettre vos écrits en accord avec vos actes. L’engagement de VinceToto pour défendre Donetsk contre l’horrible gouvernement ukronazi (pire que Daesh) n’est pas pour tout de suite…
Ne vous gênez pas pour partir plus tôt!
« Il est évident qu’à titre individuel je refuse formellement que le gouvernement de mon pays me transforme en cible potentielle pour quelque armée que ce soit. »
Hourrah ! Le voilà qui file vers le Vietnam !!! 🙂
« Ce n’est qu’un au-revoir, mes frères
Ce n’est qu’un au-revoir
Oui, nous nous reverrons, mes frères,
Ce n’est qu’un au-revoir »
🙂 🙂 🙂
@VinceToto
« la France donne officiellement un crédit militaire à un régime criminel, pervers, fasciste, terroriste, génocidaire, mytho malsain (Daesh, Al Qaeda à coté c’est des gens presque sympas) »
Vous avez mal lu l’article, notre hôte ne parle pas de la Russie, mais bien de l’Ukraine ! 🙂
Bien évidemment que nous sommes cobelligérants, malgré les artifices sémantiques de nos dirigeants, espérant ainsi éviter l’escalade.
Mais nous avons affaire à un paranoïaque à la tête d’un peuple conditionné et soumis depuis longtemps. Le psychopathe du Kremlin continuera certainement l’escalade jusqu’à la nucléarisation du conflit. Hitler l’a souhaité, Poutine le fera !
Consultez un psy avant qu’il ne soit trop tard !
Quand je lis les commentaires de Français, je comprends pourquoi les Nazi ont réussi à marcher sur Paris en seulement 02 semaines de combats. Les Français trouvent anormal de résister face à un ennemi puissant. Ils ont la culture de la capitulation. Pourquoi résister alors qu’on n’est pas sûr de gagner? D’où leurs réserves à assister l’Ukraine, ils préfère que cette dernière capitule rapidement comme ils l’ont fait en 1942.
@ clamarion,
https://www.opex360.com/2022/03/11/non-m-attali-lenvie-de-se-battre-na-pas-manque-aux-soldats-francais-de-1940/
Petit reproche.
En réponse à Attali,qui ne sait pas de quoi il parle,ni ne sait plus ou il est,qui cite Lille,vous auriez pu citer la « poche de Lille » dans liste des faits d’arme.Même Churchill en parle dans ses « Mémoires de Guerre ».
https://archives.lille.fr/Document-du-moment/p434/Mai-1940-apres-la-defaite-les-Lillois-rendent-hommage-aux-Allies
Je comprends ce qu’il veut dire et je l’ai déjà dit ici, mais , c’est soit des trolls ou lfi ou rn , un mélange subtil qui lorsqu’ils se reproduisent entre eux ,(malheureusement) ,aboutit à l’exemple parfait du con plotiste…
Lamentable comme propos.
Il y a eu plus de morts, et encore plus de blessés, durant la campagne de France que durant les périodes les plus meurtrières de la guerre de 14. Et elle a durée un mois avec des poches de résistance dont Saumur ou les cadets et leurs cadres se sont fait couper en deux sans reculer. Même les allemands leur ont rendu hommage et les ont laissé partir.
Vous êtes assis sur vos fesses devant votre clavier à jouer le héros que vous ne serez pas. Tout dans la gueule. Je respecte ceux qui partent se battre, peu importe le camp, mais pas ceux qui poussent à la guerre, de loin et à l’abri.
Propos lamentables en effet mais le mieux c ‘est encore de ne pas faire de comparaison sur ces périodes tragiques et fort différentes , un exemple : https://www.france24.com/fr/20140812-22-aout-1914-jour-plus-meurtrier-histoire-france-premiere-guerre-mondiale-belgique-rossignol
Oui, pathétique… En plus, il écrit que la capitulation (armistice) était en 1942, encore un assidu des cours d’histoire.
« quand je lis les commentaires de Français, je comprends pourquoi les Nazi ont réussi à marcher sur Paris en seulement 02 semaines de combats ».
un général américain « ils se sont battus comme des lions en juin 40, mais commandés par des ânes ».
Lire l’excellent livre de MARTIN ALLEN « Le ROI qui à trahi »
@ Clammarion, Déjà, la capitulation (armistice), c’était en 1940 et pas en 1942, merci de ne pas écrire des énormités… Et pour info, la guerre a été déclarée en septembre 39 et les Boches étaient à Paris en juin 40. Entre temps pour les Français, combats en Sarre, combats en Norvège en avril 40 puis combats en Belgique avant la campagne de France.
L’Iran, la Chine, la Corée du Nord, la Biélorussie sont elles cobelligérants ? Donc il faut raison garder sur la cobelligérance : les allies et amis des uns et des autres les aides en leur donnant ou vendant des armes pour qu’il se défendent. Les armuriers sont rarement considérés comme cobelligérants.
Dépêchez vous. Dégagez. Le Mali vous attend, Wagner recrute.
Vous me fatiguer !
OUI , en RUSSIE !!
On connait tous ici sous tes différents pseudos, tes élucubrations à 2 balles, orientées à l’Est de l’Oural !
Au fait, tu crèches toujours à proximité de la Ban de Landi. – tu pourras nous informer sur le départ des Rafales vers la Lituanie. Tu pourrais aussi faire jouer tes entrées au FSB (ex KGB), pour nous informer sur l’évolution de la stratégie de l’opération spéciale en Ukraine pour éliminer les Nazis d’Ukrainiens …!
Plus naïfs que nous tu meurs !
Heu, les mafieux qui volent le peuple russe, c’est autour de poutine qu’il faut chercher le nier c’est nier l’évidence…
Je m’en tamponne… sauf le jour ou vous pourrez apporter des preuves solides de ce que un système de manipulation affirme….. aucune preuve sinon des allégations, qui n’ont qu’un but, tenter d’affaiblir un président qui résiste aux mondialistes fous furieux…… la Russie fait ce quelle veut en Russie, par contre la France n’a aucune raison valable d’intervenir ainsi, surtout avec le régime plus que douteux mis en place par une révolution organisée par les ricains contre les intérêts des peuples d’europe….
Un pays qui maltraite une partie de sa population comme le fait l’ukr-haine ne peut et ne doit pas être soutenu par des pays qui se prétendent démocratiques…. Ce n’est d’ailleurs qu’un aveu de l’état de la démocratie en France ou un seul homme commande tout ce qui fout le bordel, et qu’aucun député ou sénateur ne vient contrer en forçant à respecter la démocratie…. c’est à dire consulter le peuple ou ses représentants pour ce qui concerne une guerre même si de notre coté elle est larvée…!!!
« Aucune preuve, des allégations ».
Voilà, c’est comme cela que fonctionne toute propagande, à commencer par la vôtre.
Réponse classique du propagandiste que vous êtes…. vous êtes incapable d’apporter les preuves que je vous demande, alors vous inversez l’accusation…!!!!
La vomissure, ce que tu peux prouver a probablement une existence…. a ce jour sans aucune preuve tes accusations sont du vent…!!!
Apporte moi la moindre preuve des comptes de celui que tu nommes mon « amoureux »…!!!!
Par contre les compte « off shore » de zelinski l’agitateur pianiste…. eux sont parfaitement avérés…. ils l’a lui même reconnu et semble-t-il promis des rapatriements …. Pourquoi tu oublies toujours ce point majeur…???
@Thaurac, il est question, ici de la France et de son fabuleux leader. Heureux de faire la queue aux pompes à essence ? Heureux des coupures d’eau ? L’électicité et le gaz, patience, ça va venir… On s’en tape des Russes…
Au vue de la remarquable précision des munitions russes, on peut espérer qu’en visant l’Elysée, le missile tombe dans votre jardin. Comme ça, plus de problème de taupes….
J’ai pas de jardin…!!!! ;0))))))
En même temps, avec une bombe atomique , on n’est pas à quelques kilomètres près… Les taupes ? Elles survivront aux radiations, comme les rats…
Tu l’a déjà dit…
La diarrhée te monte aux méninges?
Tu penses sûrement qu’en ne précisant pas que c’est d’un missile nucléaire que tu parles, tu restes au bord du plat de traîtrise et collusion avec l’ennemis du moment?
Détrompe-toi, tu as les 2 pieds dedans, mais nous ne sommes pas en guerre contre ton amoureux…
Et si un jour nous décidons d’envoyer nos gars en Ukraine, sache que nous avons très bien retenu la leçon… ce sera des petits hommes verts qui seront en villégiature avec armes et pacos sur les lignes de fronts d’Ukraine… mais ça n’arrivera pas, tes amis russes ne passeront pas l’hiver, et regagneront petite mère Russie au printemps prochain, avec les chauds remerciements du pianiste de Kiev pour la masse d’armement et munitions, qu’ils laisseront à discrétion des troupes ukrainiennes.
Une fois passé les derniers russes, le pont sera détruit, seules quelques centaines de mètres seront gardés côté ukrainiens pour le symbole, et chaque année une commémoration y sera organisée.
Mais d’ici là, tu auras disparu des radars, et tu seras revenu sous un autre pseudo, vanter les mérites de Washington…
Visiblement, ici les acharnés pro ricains sont tous dérangés du coté de la culotte…. rois tarés qui se prennent pour LA pensée majeure…. alors qu’ils ne sont que pansées mineurs….
Non, le missile devrait impérativement être classique, du type hyper véloce, afin de ne pas faire de victimes hors de ce palais déviant…!!!!! Mais pour ça, t’es trop stupide et colérique …. il faut toujours que tu aboies, que tu agresses, que tu te prennes pour bien supérieur….
Pour le reste…. qui vivra verra…!!!!! ;0))))))))))))))))))))))))
Cit @Stoltenberg :[ L’effondrement du pont de Gênes a bien montré les conséquences des négligences en cette matière. Les Russes ont relancé la circulation le jour même pour sauver la face mais celle-ci ne concerne que les poids légers ]
OUCH ! Ça pique les yeux de lire » ça » ! ;0)
Heureusement que le véritable Stoltenberg ne vous lit pas car il risquerait de vous demander des comptes ! ;0) Outre vos qualités d’historico-stratégeo-historien vous devez être au moins un cador dans l’ingénierie des structures ? Je ne le suis pas , juste praticien occasionnel , hein !
O-S-E-R comparer le Pont MORANDI au Pont de Crimée pour essayer d’extrapoler son comportement face à cette sollicitation c’était osé , mais vous l’avez fait !
Bien que le blog de M.Lagneau ne soit pas un forum d’analyse des structures je fait faire ma BA du jour ! Mes 4 BA en vous instruisant un tout tout petit-peu .
1- Les deux ponts sont des structures TOTALEMENT différentes , en particulier sur la partie impactée en Crimée et la partie impactée sur le Pont MORANDI .
2- » Les Russes » ont instrumenté ce pont de plus de x000 capteurs ( cité de mémouâre )
En particulier des capteurs qui permettent de mesurer le vieillissement des structures lié à l’impact des tempêtes et des micro tremblements de terre fréquents dans la région .
L’une de leur premières tâches cela a JUSTEMENT été de rebrancher les liaisons détruites par le feu pour avoir accès à ces données qui ne sont pas visuelles vous vous en doutez et qui leur ont permis d’estimer avec une marge d’erreur donnée la résistance de la structure .
3- » considérable » n’a aucun sens sauf celui de se poser en pseudo-sachant sur les RS ! On estime une énergie d’une explosion dans une marge et les pourcentages de divers modes de transmission pour ESTIMER la manière dont cette explosion a pu impacter une structure ….
4- Dans la suite de ce qui a été écrit plus haut ce pont a été conçu pour résister – même après séisme – à des tremblements de terre de magnitude 8 . Ça c’est chiffré …
Cit :[ donc exit tout matériel lourd indispensable sur le front sud. ]
]
C’est beau comme du Vincent DESPORTES ! ;0)
Le matériel il est essentiellement acheminé par voie ferrée ! Figurez vous qu’il en reste une qui n’ a pas été impactée par le feu …
Spoiler : J’ai visité le chantier de ce pont 2 fois et une troisième pour les fouilles !
Après les avis …. Mais vous avez raison : Toute structure humaine est amenée à disparaître et à se dégrader . Mais je m’excuse ce n’est pas vous qui allez me convaincre sur celle-ci ! ;0)
Correctif :
1- » énorme » à la place de » considérable »
2- X00 capteurs
3- fouilles archéologiques
C’est une ligne de crédit. A noter, sur point, la France (et d’autres) fait preuve de cohérence sur la gestion de la dette ukrainienne : https://www.lalibre.be/international/europe/guerre-ukraine-russie/2022/10/14/lukraine-a-besoin-de-tout-notre-soutien-washington-decu-que-lue-ne-suspende-pas-la-dette-NTZQVYZMLJGANFFCAMUYHIWKRY/
« Un groupe de créanciers internationaux de l’Ukraine, regroupant le Canada, la France, le Japon, le Royaume-Uni, l’Allemagne et les Etats-Unis, a signé le 14 septembre un protocole d’accord, prévoyant un report de paiement sur la dette ukrainienne après une requête de Kiev.
Ces pays avaient donné le 20 juillet leur accord, et avaient, depuis, exhorté les autres détenteurs d’obligations à faire de même.
« La commission est un organe multilatéral et pour prendre une telle décision, nous devons avoir un consensus de tous les États membres », a réagi le commissaire aux affaires économiques de la Commission européenne, Paolo Gentiloni, interrogé vendredi lors d’une conférence après les propos de la ministre américaine. »
Avec les crotales, la France va sûrement aussi fournir les personnels qui vont avec
. Parce que ceux là, ils ne se sont pas formés en 1 mois
Déjà qu’avec les caesars, on avait des doutes, déjà que la Bachelot a balancé sur la rumeur de 50 analystes d’imagerie satellitaire en territoire ukrainiens
C’est le même engrenage qu’au VietNam. D’abord des conseillers, puis des spécialistes puis des troupes de soutien (aviations) puis des troupes d’infanterie pour protéger les emprises, puis des patrouilles offensives et puis à la fin on est en guerre
Aller, le doigt dans le nombril, toujours sans structure solide de pensée est obligé d’en passer par les allégations Juif/lgbetc… histoire d’essayer de culpabiliser…. la manoeuvre est écullée…!!!!
La pensée libre mais convergente….??? ça ne te semble pas possible…??? et pourtant…!!!!