L’armée de Terre va céder une partie de ses 13 Lance-Roquettes Unitaires à l’Ukraine

Selon un classement établi par le Kiel Institute for the World Economy [IfW Kiel], la France serait l’un des pays les moins « généreux » en matière d’aide militaire apportée à l’Ukraine, les États-Unis, le Royaume-Uni, la Pologne arrivant aux trois premières places, tant en terme de promesses que de dons effectivement réalisés. Cela étant, et comme la souligné le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, « ce que nous promettons à l’Ukraine, nous le donnons vraiment ».

Déjà, Paris a notamment fourni aux forces ukrainiennes des Véhicules de l’avant blindé [VAB], des missiles [MILAN et MISTRAL] et dix-huit Camions équipés d’un système d’artillerie [CAESAr], prelévés sur les 76 que possédait alors l’armée de Terre [soit une perte capacitaire de près de 25%]. De leur côté, les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Allemagne ont livré des lance-roquettes multiples de longue portée, dont 18 M142 HIMARS et des M270 MLRS/MARS II.

Alors que le président Macron a annoncé, le 12 octobre, l’envoi en Ukraine de systèmes de défense aérienne [a priori, des CROTALE NG, dont l’armée de l’Air & de l’Espace ne compte que douze exemplaires], l’artillerie française devrait de nouveau être mise à contribution. En effet, une source officielle a confirmé, auprès du quotidien Le Monde, une information du site Intelligence Online selon laquelle la France va livrer [si ce n’est déjà fait] trois Lance-Roquettes Unitaires [LRU] à Kiev.

Pour rappel, qualifié en 2014 par la Direction générale de l’armement [DGA], le LRU est mis en oeuvre par le 1er Régiment d’Artillerie [RA], qui n’en dispose [officiellement] que de treize exemplaires.

« Officiellement » car selon le sénateur Cédric Perrin, par ailleurs rapporteur pour le programme 146 « Équipement des Forces », seulement huit seraient en état de fonctionner. Et l’un d’eux servirait même de « pot de fleurs ». Ce qui tranche avec la dotation de la British Army et de la Bundeswehr, la première avait prévu de moderniser 44 M270 tandis que la seconde alignait, il y a peu, une quarantaine de MARS II [mais 20 étaient opérationnels, ndlr]

Par le passé, le LRU a été engagé au Mali, dans le cadre de l’opération Barkhane. Il s’agissait, à l’époque, de compenser le départ des Mirage 2000C [alors basés à Niamey] en renforçant les capacités d’appui-feu des groupements tactiques Désert [GTD], grâce à ses roquettes guidées d’une portée de 84 km. Le retour d’expérience [RETEX] avait positif puisque les trois pièces engagées avaient détruit 18 cibles en autant de tirs, notamment contre des plots logistiques des groupes armés terroristes repliés dans l’Adrar des Ifoghas.

Si les CAESAr que l’armée de Terre a cédé à l’Ukraine devraient être rapidement remplacés [une commande a déjà été notifiée à Nexter], il pourrait en aller autrement pour les LRU, fruits d’une coopération avec les États-Unis [pour le châssis chenillé BRADLEY M 270], la France, l’Allemagne [avec Krauss-Maffei Wegmann pour maître d’oeuvre] et le Royaume-Uni.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]