L’armée de l’Air et de l’Espace pourrait céder à l’Ukraine des systèmes de défense aérienne Crotale NG
Alors que les forces russes multiplient les frappes contre les infrastructures critiques ukrainiennes, le membres du groupe de contact pour l’Ukraine [créé à l’initiative des États-Unis] ainsi que ceux de l’Otan ont estimé, le 13 octobre, qu’il était désormais urgent de donner à Kiev les moyens nécessaires pour renforcer sa défense aérienne.
« Quand l’Ukraine recevra un nombre suffisant de systèmes de défense antiaérienne modernes et efficaces, l’élément clé de la terreur russe – les frappes de missiles – cessera de fonctionner », a d’ailleurs fait valoir Volodymyr Zelenski, le président ukrainien.
Actuellement, la défense aérienne ukrainienne repose essentiellement sur des systèmes S-300 de conception russe, dont plusieurs ont certainement été détruits depuis le début de la guerre. Mais le problème porte sur l’approvisionnement en missiles intercepteurs… qui ne peuvent qu’être vendus par la Russie.
Cela étant, les États-Unis ont promis à l’armée ukranienne de lui livrer huit batteries de défense aérienne NASAMS [Norwegian Advanced Surface to Air Missile System]. « Nous pensons que nous sommes sur la bonne voie pour livrer prochainement les deux premiers systèmes à l’Ukraine », a confié John Kirby, le porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain, le 12 octobre.
À noter que, le même jour, le Royaume-Uni a annoncé le don à Kiev de missiles AIM-120 AMRAAM, utilisé par le NASAMS.
« Nous allons faire tout ce que nous pouvons, et le faire aussi vite que possible, pour aider les forces ukrainiennes à obtenir la capacité dont elles ont besoin pour protéger leur peuple. C’est très, très important pour nous », a en outre affirmé Lloyd Austin, le chef du Pentagone. Seulement, et pour le moment, Washington n’a pas encore pris de décision au sujet de la livraison éventuelle de systèmes Patriot aux forces ukrainiennes… Systèmes que celles-ci réclament pourtant.
Sans doute que cela viendra plus tard… Car, de son coté, le chef d’état-major interarmées américain, le général Mark Milley, a évoqué la mise en place d’un « système intégré de défense aérienne et antimissile » pour l’Ukraine. Ce qui ne pourra se faire dans l’immédiat… Mais pour parer au plus pressé, il a proposé de fournir aux forces ukrainiennes des systèmes MIM-23 Hawk, dont la conception date des années 1960.
Quoi qu’il en soit, l’Allemagne a tenu sa promesse de céder à l’Ukraine un système de défense aérienne moyenne portée IRIS-TSLM, une première batterie [sur les quatre promises, ndlr] ayant été en effet livrée à Kiev, le 12 octobre. Pour rappel, développé par Diehl Defence sur la base du missile air-air courte portée IRIS-T, dans le cadre d’une coopération avec Airbus, Hensoldt et Rohde & Schwarz, ce système est en mesure d’abattre des aéronefs et des missiles de croisière évoluant à 20 km d’altitude, à 40 km de distance. Et il n’a pas encore été mis en service par la Bundeswehr. Quand l’exemplaire sera-t-il opérationnel, sachant qu’il nécessite une formation de douze semaines pour être mis en oeuvre?
Par ailleurs, déjà pointée du doigt pour la faiblesse [relative] de son aide à l’Ukraine par ceux qui confondent « promesses » et livraisons effectivement réalisées [« Ce que nous promettons à l’Ukraine, nous le donnons vraiment », fait d’ailleurs valoir le ministre des Armées, Sébastien Lecornu], il est difficile pour la France de se tenir à l’écart… alors que ses moyens en matière de défense aérienne sont comptés.
Reste que, le 12 octobre, à l’antenne de France2, le président Macron a annoncé une nouvelle aide militaire à l’Ukraine, une semaine après que l’ambassadeur de France en Russie a été convoqué par la diplomatie russe pour protester contre les livraisons d’armes françaises à Kiev.
« Nous avons livré depuis le début de la guerre des fameux canons Caesar, et les Ukrainiens nous ont remercié. Nous allons continuer » et « nous travaillons à la livraison de six canons CAESAr supplémentaires » [prélevés sur une commande passée par le Danemark, ndlr] et « nous allons aussi livrer des radars et des missiles pour protéger [les Ukrainiens] de ces attaques », a dit M. Macron, sans plus de détail.
Étant donné que l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] n’en dispose que de huit exemplaires, le système Sol-Air Moyenne Portée / Terrestre [SAMP/T] « Mamba » n’est probablement pas concerné par l’annonce de M. Macron. En effet, cet équipement est indispensable pour assurer la protection des bases nucléaires et celle des grands évènements [coupe du monde de Rugby, Jeux Olympiques, etc]. En outre, une batterie a été déployée en Roumanie pour les besoins de la mission « Aigle », conduite dans le cadre de l’Otan.
En revanche, les systèmes promis par le locataire de l’Élysée pourraient donc être des Crotale NG, dont l’AAE ne dispose que de douze exemplaires. Dotés chacun d’un radar Mirador IV Doppler permettant de suivre simultanément 12 objectifs évoluant à 18 km de distance, ils sont dotés de huit missiles VT1 d’une portée pratique supérieure à 11’000 m. Jusqu’à présent, il n’était pas prévu de les remplacer à court terme. Du moins, ce sujet ne figure pas dans la Loi de programmation militaire [LPM] en cours.
« Les systèmes de défense sol-air à courte portée Crotale NG permettent de lutter contre des aéronefs évoluant en basse et très basse altitude. Ils sont équipés de radars de détection, d’identification et de surveillance sectorielle, et ont une capacité de huit missiles à poste », a rappelé l’AAE, à l’occasion d’une récente campagne de tirs effectuée à Biscarrosse par les Escadrons de défense sol-air [EDSA] 02.950 « Sancerre » et 05.950 « Barrois ».
Celle-ci a d’ailleurs « permis de valider les nouvelles voies visible [TV] et infrarouge (IR) des caméras, installées sur les Crotale NG pour la détection et la poursuite », a-t-elle précisé.
Sincèrement, l’état de la dotation en matériel de l’armée française ne rappelle-t-il pas celui de la France en 1938 ? Ceci quand on lit 12 Crotales NG, 8 mamba, 76 Caesar, 220 Leclerc, 8 Frégates etc. etc. Comment a-t-on pu tomber si bas même si le professionnalisme des militaires n’est pas en cause ?
Simple, cela s’appelle le Lean. Tout ce qui n’est pas indispensable n’est pas fait, renouvelé, réparé,…
C’est une vision comptable très efficace pour améliorer les comptes, avec des effets souvent désastreux sur le terrain.
C’est ça, le lean c’est très bien dans le civil pour gagner un maximum de pognon sur le dos des victimes. Tu laisses faire et tu attends que les victimes t’assignent. Ensuite tu présentes ta batterie d’avocats, tu fais dire que rien ne peut être prouvé et 20 ans plus tard, la plupart de tes victimes ont disparu et tu reçois une vague condamnation qui ne représentera pas le 100tième de ce que tu auras gagné.
À la guerre c’est pas pareil. Si tu as laissé filé, te contradicteurs te foutent dehors de chez toi, sans espoir de retour ni récompense.
Bref en matière de défense, c’est une méthode d’immatures, nihilistes de surcroît.
On va bientôt s’en rendre compte.
Car l’arme nucléaire a fait basculer le monde militaire au point que justement nous ne pouvons plus comparer le passé ou le risque militaire conventionnelle était présent à notre frontière.
Cela fait des années que j’entends toujours ce même refrain alarmiste qui laisserait croire que l’on serait à la veille d’une nouvelle invasion allemande et qu’on va compter les canons pour savoir s’ils défileront ou non à Paris .
Sauf que même si ça embête du monde, nous n’avons plus les mêmes menaces que par le passé, nous sommes allié à nos voisins qui ne sont pas non plus des foudres de guerre même sans avoir le nucléaire. Forcément ça joue sur ce qu’on a besoin pour se défendre.
Donc soit on fantasme des guerres du passé ou des guerres impossibles soit on comprend la situation de notre pays aujourd’hui qui n’est pas celle de 1938, qui n’est pas celle d’un pays sans armes nucléaires avec un voisin nucléaire qui a des attitudes menaçantes ou des vues sur vous.
Qu’on ait 50 ou 5000 chars ne changera rien à la défense de la France, il n’y aura que votre vision qui s’en portera mieux. Ensuite si la France n’a pas l’ambition d’envahir d’autres pays comme la Russie,ce ne sont pas ces autres pays qui viendront nous envahir. Donc si on reste un pays défensif et non agressif, on ne va pas compter nos pertes ou la consommation de munitions comme les russes le font et on ne sera pas plus en danger que ne l’est Madagascar.
La Russie qui est dans un conflit de haute intensité avec l’Ukraine, c’est qu’elle est allée le chercher. Idem pour les guerres d’Irak ou d’Afghanistan pour les américains ou peut être demain une guerre entre Taiwan et la Chine.
Pour un pays qui est sans armes nucléaires, il se doit d’être conventionnellement dissuasif ou s’allier à des puissances nucléaires.
Pour un pays ayant le nucléaire, soit il veut guerroyer et se dote des moyens de son ambition, soit il reste chez lui.
Le sujet c’est qu’on arrive pas à livrer ce dont l’Ukraine a besoin alors qu’on a déjà eu 8 mois pour le faire.
Se réfugier derrière le nucléaire ne justifie pas de ne pas avoir les moyens de défendre ceux qui n’ont pas notre chance.
peut-être parce que ce n’est pas notre boulot de défendre « ceux qui n’ont pas nos moyens »
Vous avez raison maîtresse… mais c’est notre nucleaire qui fait que l’on peut livrer du matos vraiment efficace aux amis ukrainiens, et c’est cette couverture qui a obligé Moscou à convoquer notre ambassadeur pour demander l’arrêt des livraisons, car nos matériels sont redoutables d’efficacité, que seuls les matériels ricains/anglais (dans un autre registre pour ces derniers), égalent…
Les autres pays dit riches d’Europe promettent beaucoup, mais envoient peu, et surtout de peu d’utilité.
Seuls les pays de l’Est font de réels efforts.. quant à la pologne, elle livre beaucoup de ses matériels parce qu’ils lui sont remplacés, par de bien meilleurs produits.
« Comment a-t-on pu tomber si bas même si le professionnalisme des militaires n’est pas en cause ? »
Hummm RGPP…!?
Pas faux, on a une armée d’échantillons…… c’est le résultat de 40 ans de politique d’assistanat tout azimut
Si on a une armée d’échantillons et qu’on file les échantillons, on va finir par une armée de courant d’air et de l’espace.
Beaucoup d’espace et d’air.
@perry57,
Ca c’est vrai qu’en 1982, l’armée française était à la pointe et forcément bien dotée… de Hawk, Roland et Crotale déjà (1° génération) et d’ AMX13 version DCA encore présents dans certains régiments d’artillerie.
Mais déjà « juste » en protection sol-air, à l’époque où les batteries quadruples ZSU 23-47, ou Manpads SA-7, Blowpipe, Redeye et Stinger circulaient déjà en nombre …
@perry 57
Vous savez y’a un tas d’armées qui ne voudraient pas avoir à faire aux
« échantillons » de France.
Parce que notre situation n’a rien à voir avec 1938 en fait, notre menace n’est pas aux frontières, on dispose de l’arme atomique et notre force est taillée pour des OPEX.
Et on dispose d’une armée de l’air puissante et entrainée, on est un des deux seuls pays au monde à opérer un porte avion nucléaire avec un GAN expérimenté. Et je parle pas des SNLE.
Donc on a des carences sur certains matos oui, notamment pour aider des pays alliés, mais notre situation n’a rien à voir avec 1938, notre intégrité national n’est pas menacée et si elle l’était on a largement de quoi calmer les ardeurs.
C’est du blabla, tu vas pas envoyer un nuke sur des pêcheurs qui viennent vider ta ZEE en polynésie, pareil en Guyane contre les orpailleur, pareil à Mayotte avec l’immigration illégal qui fait que ce territoire est devenu un enfer. Le conventionnel on peut pas le vider de sa substance parce qu’on a l’armé nucléaire.
@botha : « Notre menace n’est pas aux frontières ». La France ce n’est pas que son territoire hexagonal. C’est aussi sa ZEE, la 2ème plus grande du monde. Et tous les jours elle est menacée par des flottes de pêche Chinoise entre autre. Et l’on sait comment agissent ces derniers avec leurs navires de pêche. La Polynésie et particulièrement la Nouvelle Calédonie vivent des incursions de navires chinois de plus en plus fréquentes. Et les pauvre moyens maritimes et aériens alloués ne changeront pas grand chose à cet état de fait. La Chine (comme la Russie en Afrique) avait envahi les réseaux sociaux pour modifier le vote du référendum Calédonien.
Depuis quelques années on trouve également des flottes conséquentes de ces mêmes navires en Atlantique et particulièrement en Guyane. où ils vident les côtes guyanaises des écrevisses et autres animaux marins sans aucune intervention de nos forces maritimes. Les Départements des Antilles et de la Guyane (DFA) sont devenus les portes d’entrée privilégiées du trafic de cocaïne et d’armes à feu vers l’Europe. Engendrant trafic et violence dans ces départements, avec entrée massive d’immigrés illégaux. Les forces armés responsable en France du pouvoir de garde côtes ont été vidés de leurs moyens d’intervention. Il est important de savoir que cette ZEE et nos Outre mer représente l’avenir de l’hexagone. Ces derniers possèdent 70% de la biodiversité mondial, 10% des récifs coraliens, la Guyane est le pays ayant la plus grande réserve en eau douce du monde (si on ne considère pas l’Alaska et le Groenland avec leurs glaciers).Ils possèdent les plus grandes réserves énergétiques sous marines etc.
Tout cela Les BRICS l’ont compris et volent cette richesse aux vues de nos dirigeants qui pendant 30 ans ont réduit en pot de chagrin les moyens militaires dédiés
« pot de chagrin » ?
Si c’est un jeu de mots, je souris.
Sinon, la peau de chagrin conviendra mieux.
https://fr.wiktionary.org/wiki/peau_de_chagrin
« La Polynésie et particulièrement la Nouvelle Calédonie vivent des incursions de navires chinois de plus en plus fréquentes. »
ça ne veut rien dire, ça : il n’y a aucune interdiction de navires chinois dans nos eaux territoriales, dès lors comment pourraient-ils faire des « incursions » ? commençons par redevenir logiques en France on interdit et ensuite on constate l’infraction, et on la sanctionne. assez du bavardage frônçais
c’est aussi à se demander ou est partie le pognons ces 30 dernières années….plus on a fermé de base plus on a réduit les effectifs, moins on a eu de pognon pour étoffer la professionnalisation…on remercie surtout spécialement SARKO qui aura été encore une fois un grand visionnaire en étant le fossoyeur de l’armée (vieille rancœur ) heureusement qu’il a pas fait un deuxième mandat celui la sinon aujourd’hui on serait vraiment à poil
8 systèmes Mamba (SAMP/T) dotés de 200 missiles ASTER, ce n’est pas la même chose que 8 missiles ASTER.
De même il s’agit de 12 systèmes CROTALE NG (radar, véhicule porteur des missiles) avec chacun 8 missiles + les réserves.
Mais oui cela reste maigre nous « payons » au prix fort les dividendes de la paix…
Quand on pense que la cible d’acquisition des SAMP/T c’était 12 systèmes avec 575 ASTER, nous sommes tombés bien bas.
@Neuron
Nous avons 10 systèmes SAMP-T. Il y en a 2 qui ont été mis sous cocon. Mais effectivement, on n’a que peu de missiles en réserve.
« Sincèrement, l’état de la dotation en matériel de l’armée française ne rappelle-t-il pas celui de la France en 1938 ? »
.
Non car nous ne sommes plus en 1938. Faire une comparaison entre les deux époques n’a pas de sens. En outre, compter le nombre d’équipements n’est pas non plus pertinent. Dites vous que la Corée du Nord possède près de 500 avions de combat. Est-elle plus puissante que la France pour autant ?
.
Enfin, nos voisins sont quelques fois moins bien équipés que l’armée Francaise. Est-ce la faute de l’armée française, également ?
En théorie parce que les armes coutent de plus en plus cher. Convertissez un rafale en avions de WWII, vous serez surpris du résultat. Il parait que les gains de performances sont tels que cela se justifie…
N’étant pas militaire, je ne saurais juger, mais on vien de remettre une maxime de 1900 en service alors, je me pose des questions.
En 1938, la puissance de la Marine était considérable, et la qualité des performances des unités récentes n’étaient pas de l’affichage, elles tombaient les records les un après les autres et compensaient ainsi leur manque anti-aérien et le combat de nuit. Nous disposions de plus de soixante sous-marins, le terrain de jeu était mondial et la qualité de nos communications et renseignements naval au top. Malheureusement, elle était armée par des civils aux idées de l’époque en uniforme. La patrouille Maritime était nombreuse et performante pour l’époque. Pour l’armée de l’air, il y avait un sérieux problème politique et de materiel comme aujourd’hui. Pour l’armée de terre, elle avait le même problème que maintenant, à savoir une nature Opex pour les colonies et un corps de bataille réduit en France qui comptait sur la ligne Maginot et l’arrivée des alliés. La ligne Maginot a été remplacé par la dissuasion, mais nous ne sommes plus capable de lever et armer le millions d’hommes qui servaient les forts ou de poitrine avant. Politiquement, notre artillerie ne devait pas pouvoir atteindre l’Allemagne et les forts ne devaient pas être construit face à la Belgique, les flamands s’en offusquant. Seul le paquebot Normandie disposait d’un premier radar rudimentaire, mais nous disposions des premiers prototypes pour notre armée qui ne seront pas construit à temps, mais bien utilisés par les anglais auxquels nous les livreront et qui en tireront les bénéfices en améliorant considérablement les leurs. L’artillerie était nombreuse et dépassée sans antichars, beaucoup d’antiaérien, mais en 75 mm qui n’allait pas assez haut et avec direction de tir acoustique inopérante par mauvaise visibilité. La faiblesse, c’était les communications et la gestion des troupes sans vision ! L’arme nucléaire a l’époque n’était plus un concept, elle attendait les moyens d’essai pour son développement. Les premier stocks pour obtenir la matière fissile étaient constitués et ont servis aux américains après leur évacuation en Angleterre. Alors non la France d’aujourd’hui, n’est pas celle de 1938, nous n’avons jamais été aussi désarmé depuis cette époque. Si on ne tient pas compte du nucléaire, il faut sans doute remonter à la révolution ou la chute du premier empire pour retrouver des capacités militaires aussi faibles. Meme l’armée de Pétain disposait de plus de moyens, même si leur non emploi était plus politique que militaire, le sabordage de la flotte ayant détruit plus de matériel que celui que nous avons aujourd’hui, mais celui d’Afrique était encore considerable, puisque d’après un proche, ils sont partis avec trois canons français seulement d’Alger, le dernier trop usé explosant et tuant ses servants à Casino sans avoir épuisé ses stocks d’obus. Devant leur combativité, ils ont alors reçu du matériel américain et des jeunes formés dessus pour la Provence.
A part l’opération Dynamo ,le gros de la flotte française se saborda, ou fut coulée dans ses ports .Quant aux chars français , il étaient fait pour accompagner l’infanterie, même le B1 Bis des DCR et ses deux canons ridicules avec le H 35/39 LUI aussi dépassé. Seul le Somua 35 était potable mais seul le chef de peloton avait la radio , les DLC tinrent le coup deux jours sous les 88 allemands ,les panzers en avaient peur avec son 47 mm moderne , one en avait commandé 400 et pas un de plus ,il aurait été préférable de le produire pour les DCR avec le problème du ravitaillement en essence d’avion de la bête
@vno
Si je vous dit que l’actuelle dotation en navires de notre royale, pourrait détruire la totalité de celle de 1938… en quelques jours… et sans qu’aucuns des navires de 1938 n’en voient ne serait-ce qu’un…
Cela vous aide t’il à comprendre l’énorme différence qu’il y a entre une FREMM et le navire amiral de l’époque, accompagné de tous ses navires de protection?
@Carin
Je serais surpris qu’un Exocet pénètre la cuirasse d’un Richelieu lequel est 5 noeuds plus rapide qu’une Fremm.
Donc, votre propos n’est pertinent que pour les SNA et le PAN.
La comparaison n’a d’intérêt qu’avec les autres… Que la Royale était capable de faire à l’époque en rapport des autres et aujourd’hui ?
Parce que sinon, un Leclerc d’aujourd’hui devrait pouvoir tuer une division blindé de l’époque les doigts dans le nez donc avec 50 Leclerc, on a l’équivalent de plus de 50 divisions blindées…
Il n’a jamais été question de nous battre seuls contre la Russie ….les armements sont construits en nombre restreints car on a intégré le fait qu’on ne les utilisera vraisemblablement pas sauf pour les tirer en fin d’existence .
Cette politique continuera probablement d’autant plus que la Russie s’est révélée peu dangereuse et que nos moyens financiers diminuent tandis que le coût des armements explose…
« Il n’a jamais été question de nous battre seuls contre la Russie »
Je ne savais pas qu’il était question de se battre contre la Russie. C’est marqué où et voté quelque part ?
ça s’appelle juste « récolter les dividendes de la paix » la france n’est pas un pays sous la menace de ses voisins, donc plus n’a pas été nécessaire – de fait- pendant plus de 40 ans, dépenser plus pour des machines avec une date de péremption aurait été de l’argent mal dépensé.
En 38, nous avions déjà été par deux fois envahi par notre voisin, en 1870 et 1914, et la haine allemande était palpable.
En 1938, nous avions nos ennemis à nos frontières et nous n’avions pas d’armes nucléaires, ça change pas mal la donne. L’armée française est un corps expéditionnaire qui doit intervenir en partenaire des autres nations européennes. On est certainement un peu juste dans certains domaines comme la DCA et les munitions mais nous n’attendons plus des milliers de chars soviétiques déboulant de la trouée de Fulda.
Et que dire des environ 180 Rafales alors que dans les années 80 on comptait plus de 600 avions de combat en France.
Après l’effondrement de l’URSS on a trop longtemps cru que la menace Russe avait disparue, il va maintenant falloir remettre à niveau nos forces pour montrer nos muscle, parce que en l’état notre défense ne fait plus peur à personne.
Je me souviens aussi d’un rapport il y a un an qui avait conclu que nous avions seulement une semaine de réserve de munitions. Et récemment on apprenait que nous ne pourrions pas tenir un front de plus de 80km (svp Mr les ennemis, soyez aimable de ne passer que par la Belgique).
Va falloir franchement revoir les budgets, surotut qu’en géénral ces budgets militaires redonne du travail aux sociétés francaises, et donc de l’activité, de l’emploi et du pouvoir d’achat. Ce n’est donc jamais des dépenses perdues.
@albert
Votre rapport était bien optimiste, moi j’avais lu 2-3 jours pour certains matériels, alors 1 semaine pensez-vous, c’est la fechta!
Ceci dit qui va passer par la Belgique? Les retraités de la Panzer-SS en déambulateur? Parce que les Russes, ce n’est pas demain la veille qu’ils passent par l’Ukraine, la Pologne, l’Allemagne, les Pays-BAS et enfin la Belgique pour menacer nos frontières…
En 38 on avait un ennemi redoutable alors qu’aujourd’hui il ne reste que les va-t-en guerre pour ne pas voir que la Russie est complètement à plat dans le conventionnel. C’est pour cela que je ne critique pas la dotation ce cette arme anti aérienne à l’Ukraine.
On est un petit pays géographiquement parlant, on a une politique sociale incroayable, nos chers administrés ne conçoivent pas de travailler au delà de 60 ans… (pas tous heureusement), sans parler de notre sacro-saint droit d’expression qui nous permet d’avoir un troupeau d’ignorants abreuvé de TV et de polémique journalistique. En résumé, c’est un choix que je regrette sur beaucoup de sujet mais qui fait la France, un pays ou l’on vie bien comparativement à beaucoup d’autre pays occidentaux.
vous touchez seulement le SMIC ??
Non, je me suis bougé le cul, j’ai fais l’Armée pour financer mes études que j’ai repris en métropole à 39 ans pour décrocher un MBA… donc non je touche pas le smic, désolé.
la difference c’est qu’entre les 2 guerres on a rapidement su que ce n’etait qu’une pause et qu’on allait remettre ça. Là on aurait jamais pensé etre menacés par Poutine
Tout est dit dans la remarque « En effet, cet équipement (SAMP/T) est indispensable pour assurer la protection des bases nucléaires ET celle des grands évènements [coupe du monde de Rugby, Jeux Olympiques, etc]. »
En tant que grande puissance touristique, il n’est pas indispensable pour la France de protéger les infrastructures énergétiques critiques des grandes villes (sites nucléaires de production électrique ou de retraitement du Pu, barrages et centres de distribution de l’électricité, ou stockages de pétrole), alors qu’il suffit de protéger gratuitement les actifs des sponsors des grands évènements touristiques (vendeurs de boissons énergétiques ou à base de coca et de noix de kola, big pharma) qui n’ont lieu qu’une fois tous les 4 ans ou plus…
Je pense que nos parlementaires ont bien compris qui décidait des priorités en matière de protection des « intérêts vitaux » de la nation, rien qu’aux noms (américains) des « cabinets de conseil » du gouvernement…
Par contre, nos (pauvres) militaires chargés de la défense aérienne devraient se sentir un peu frustrés d’être dépendants de l’organisation des « grands évènements ». 😉
Je suggère une participation de ceux-ci aux Comités Directeurs du CIO, plutôt qu’aux réunions du Commandement Intégré de l’OTAN…
@Farragut
Vous croyez vraiment ce que vous écrivez ou vous êtes juste en colère?
Non, parce que sinon, en plaçant une batterie MAMBA dans n’importe quelle base aérienne ou terrestre autour de Paris, et c’est toute la ville, petite et grande couronne comprises qui se retrouvent sous la bulle de protection de cette batterie…
Si vous imaginiez une batterie au beau milieu du stade de France, pour protéger une rencontre quelconque olympique, reveillez-vous, vous faites un vilain cauchemar!
D’ailleurs c’est déjà le cas, depuis la toute première menace du petit père des peuples, une batterie MAMBA couvre paris et sa région… d’autres couvrent d’autres grandes villes et leurs régions…
Cette annonce veut juste dire que lors d’un événement olympique les différents radars d’une batterie MAMBA seront mis en fonction.
@Carin
En colère… 😉
C’est le nombre vraiment très réduit de ces systèmes qui fait penser qu’une attaque saturante, genre 12 octobre 2022, sur l’ensemble des infrastructures critiques serait peut-être sous-dimensionné. Si l’Ukraine reçoit 80 missiles de croisière pour une attaque sur un pont, combien faudrait-il de missiles SAMP/T pour contrer une salve ciblée contre La Hague ou contre les piscines contenant les barres usagées des centrales nucléaires ?
Je comprends l’intérêt « politique »pour les politiciens de se protéger derrière une batterie pour contrer une attaque par drone d’un match ou d’un évenèment télévisé à audience mondiale.
Mais font-ils vraiment partie des intérêts fondamentaux de la France ?
Demandez aux anciens présidents de Chirac à Hollande……
En 1938 la France était très bien équipée, son armée au complet avec tout son matériel, dont un nombre de tanks supérieur à celui de l’Allemagne. Rien à faire, la cause de la défaite est à 100% ses doctrines stratégiques et tactiques mises en place par ses généraux de l’époque.
salut quand on dit 12 crotales ng, cela veut dire 12 systemes ou 12 vehicules equipé
Excusez moi Mr Lagneau en illustration c’est des Crotale de 1ere génération pas des NG qui n’ont absolument pas les mêmes caractéristiques je dirai qu’il y a un goufre entre les deux dans tous les domaines
Par exemple en terme de radar de Traitements de l’info ( calculateurs) missiles…
bien loin de la réalité nos crotales sont malgré des NG plus en service depuis longtemps.
comme les systèmes Allemands .
du grand n importes quoi.
Faux tapez Crotale NG sur le site il y a eu des tirs de missiles Vt1 avec des Crotale Ng il y a peu de temps…..
Voir un article du 8 octobre sur ce site alors avant de débiter des contre vérité vérifier !
@Poitevin
J’espère que vous plaisantez… parce que dés crotale on en a plein nos bateaux, et quelques dizaines de véhicules terrestres partagés entre AT et AAE…
On continue à gratter les fonds de tiroir pour l’Ukraine, mais ce n’est pas pour autant une mauvaise chose. Les Crotale NG sont des systèmes plus que trentenaires, qui arrivaient de toute façon en fin de vie, mais dont le remplacement était étrangement « oublié » par la LPM2019-2025. Avec son missile VT1 d’une portée de 11 à 15km, et malgré son électronique désormais obsolète, il reste toutefois un système redoutable pour des appareils évoluant à basse altitude, tel que des avions, drones ou des missiles de croisière subsoniques. Espérons qu’il parvienne à se distinguer aux mains des ukrainiens !
Point positif, le fait de donner tout ou partie de ces systèmes aux ukrainiens va en retour permettre d’envisager dans la prochaine LPM une commande en urgence pour un nouveau système SHORAD en remplacement des Crotale, pour le plus grand bénéfice de l’AdT. Dans le contexte actuel, on n’imagine en effet pas une seconde que les Crotale NG ne soient pas remplacés. Don à l’Ukraine ou pas, c’était de toute façon une des grandes priorités de l’AdT.
Et ça tombe bien, puisque ce nouveau système est déjà disponible sur étagère : il s’agit bien sûr du VL MICA, dont la version terrestre a déjà été vendue à Oman et au Maroc (notamment). Les performances sont évidemment très supérieures à celles du Crotale NG. La portée du MICA VL est officiellement « supérieure à 20km », mais pourra dans les faits être étendue à 40-50km avec l’utilisation du MICA NG (déjà commandé par la France à 567 exemplaires en 2018) dont la portée est quasiment le double, grâce à son propulseur à double impulsion. Le missile est par ailleurs particulièrement rapide (mach 4) et manœuvrant (jusqu’à 50G). Et il a la particularité de disposer d’une tête interchangeable, en version EM ou IR.
Cerise sur le gâteau, le lanceur MICA VL a le bon goût de pouvoir « recycler » les missiles MICA (et donc aussi les MICA NG) qui auront atteint leur quota d’heures de vol sous les ailes des Mirage et Rafale de l’AAE.
Compte tenu de ses nombreuses qualités, de sa disponibilité sur étagère, et de cette possibilité de mutualisation des munitions entre l’AAE et l’AdT, il ne fait guère de doute que le système MICA VL constitue le remplaçant tout désigné pour les Crotale NG, à qui on pourra souhaiter une retraite très active en Ukraine…
Je me permets de vous répondre sur plusieurs points.
La France a une défense anti aérienne en « passoire. Mais ce que vous proposez ne résoudrait pas la situation.
Partons du plus petit:
– il manque de très très nombreux canons anti-aériens capable entre autres de rôle anti-artillerie
– il manque une capacité anti-drone légère
– pour les missiles Mistral, il manque une version sur lanceur équipé de radar. Une version qui permet de surveiller et anticiper, et pas seulement les lanceurs qui ne sont que réactifs.
BREF, pour le très rapproché, il faudrait un équivalent du système Skyranger de Oerlikon. Dans sa version la plus complète, il est équipé d’un radar AESA à 360°, d’un sistème FIRST de Rheinmetall (IRST, donc un capteur infra-rouge passif), 1 canon Oerlikon de 30mm (à choix avec du 20 ou 35mm), il peut être équipé de lasers anti-aériens (parfait pour des drones / munitions rôdeuses, etc), et de missiles courte portée au choix.
https://www.edrmagazine.eu/rheinmetall-air-defence-unveils-its-skyranger-30
A l’exception du laser pour lequel je n’ai pas vu d’information en France, pour le reste, la France a ce qu’il faut comme compétence pour développer un tel système. Et avec son nouveau canon de 40 mm, ça ne devrait pas poser de problème. Il faudra adapter une munition, mais rien d’impossible.
A moyenne portée, la situation est :
– le missile Roland a été retiré du service (11 km portée, jusqu’à 8 km altitude)
– en train de mettre en retraite / bientôt les missiles Crotale (VT1 12-15 km de portée, 6-9’000m altitude)
A longue portée, le système SAMP/T (Mach 4.5, 3-120 km contre avion, altitude croisière 20km, 30 km contre missile de croisière.
Que manque-t-il dans la moyenne / longue portée?
1. Système anti missile balistique longue portée. Le SAMP/T nest pas spécialisé pour cette mission.
Un système équivalent au THAAD ou au Arrow 3 israélien (choisi par l’Allemagne)
2. Un système moyenne portée, voire 2 systèmes entre le Aster 30 et le système courte-portée.
PAR CONTRE, le Mica VL, bien que probablement efficace ne me semble pas idéal, du moins pas seul.
Il faudrait je pense idéalement:
– un équivalent du IRIS-T SLM reçu par l’Ukraine. Portée de 40 km, et batterie comparable au Mica VL dans sa structure
– et un équivalent au IRIS-T SLS MKIII. Portée de 12 km. Dans ces 2 cas, des dérivés du missile Mica ou même Aster 15 sont possibles !
Qu’est-ce que le IRIS-T MKIII? C’est un missile installé sur un Mowag Eagle 6×6, pas de lanceur vertical à déployer, mais à 45° capable de tirer en mouvement. Et surtout, c’est une plateforme entièrement indépendante, et pas une batterie. Il a son radar, son poste de commandement et de tir, bref, c’est une solution ultra mobile, en France, le VBMR ou un VBCI, voire un camion tactique pourraient avoir leur équivalent.
https://www.janes.com/defence-news/news-detail/diehl-defence-unveils-iris-t-sls-mk-iii-mobile-shorad-system
Sinon il y a le SLS aussi indépendant, lui basé sur les BvS 10 chenillés ultra-mobiles.
Et pour compléter tout cela, et peut-être le plus important, en faire un système intégré, données partagées avec l’aviation. Et idéalement, être capable de l’intégrer au système tactique et envoyer des alertes automatiques aux troupes en fonction de leur position !
« Et ça tombe bien » Eh oui, la dette de la France ne s’élève qu’à 2,9 millards après tout. Pourquoi ce priver de « ce bon système VL-MICA déjà disponible sur étagère »?
Je suppose qu’indépendamment de l’ironie vous avez oublié 3 chiffres après la virgule pour la dette : 2900 Mds.
Je me permet la remarque sans prendre position sur le fond du sujet.
Quand à souhaiter une retraite active à ce matériel… je m’en garderais bien. Je souhaiterais plutôt que les armes se taisent et que cedant arma togae. Malgré l’intensité des combats il y a quelques signes en ce sens (énième proposition turque, renforcement des quelques voix critiques même parmi des personnes engagées dans le conflit, aussi bien à l’Ouest qu’en Russie), peut-être liés aux avancées ukrainiennes qui semblent se poursuivre. Mais les signaux sont encore bien faibles.
Oui pardon, c’est un chiffre tellement énorme… Notre dette dépasse 30 000 euros par personne. A ce stade, on ne devrait même pas pouvoir se payer un VL-MICA en maquette plastique sur étagère…
Aller, tous en chœur… « A poil tout le monde à poil, les petits les gros, les grands les méchants » !!!!
J´aimerais comprendre (j´aimerais que le Gouvernement nous explique) pourquoi, en notre nom, il prend parti dans cette guerre en Ukraine.
Oû est l´intérêt, et notamment l´intérêt moral, de la France ?
@ Quidam : en tant que vassal, la France doit participer aux guerres de son suzerain américain… nous devons répondre au ban et à l’arrière-ban, convoquer nos chevaliers et gens d’armes, et partir guerroyer pour l’ost impérial en guerre contre le prince de moscovie… bon… même nos dirigeants, bien qu’euro-atlantistes à fond, semblent donner dans le service minimum (Macron est accusé par la presse d’être pro-russe !). Chacun attend que ça passe et de voir comment ça tourne…
L intérêt moral d empecher des soldats russes de violer a nouveau un bébé par exemple?
Il faudrait que la russie prohibe la vodka, impossible..
Simple : Poutine a fait en Ukraine son G.W Bush en Irak. Et dans les deux cas, c’était une agression impérialiste illégale.
Pour l’Irak (et même la Lybie), l’occident impérialiste était en faute. Nous le payons avec les menaces d’attentats, l’usure de la crédibilité politique sur la scène internationale, les troubles à droite et à gauche, etc.
Sauf que là, c’est l’autre côté qui est en faute. Et nous faisons partie du club des ennemis désignés de la Russie (le fameux occident). Alors si on peut casser l’armée Russe en armant les Ukrainiens pour leur rendre la monnaie de leur pièce, même avec des moyens limités, moi je veux bien payer mes impôts pour ça.
@Quidam
La réponse est dans votre question… « moral ».
La chaîne de production du crotale n’existe plus. A 98 missiles tirés en 1 jour comme lundi dernier et les munitions rôdeuses Sheran-136, les crotales auront vite épuisé leur venin.
Les ukrainiens ont de besoin de mamba et d’aster 30 dont la chaîne de production existe encore pour l’ensemble du système. Donc la France peut récupérer les dons envoyés aux ukrainiens. Il suffit que la BITD française fasse son job pour 1 fois à moins qu’une enveloppe de roubles ne leur fasse changer d’avis.
A défaut d’envoyer du nuke sur Moscou comme l’a dit Jupiter, on peut envoyer des mambas à moins de faire de la figuration sans honneur ni leadership. Au moins les russes peuvent envoyer des MAD sur l’Ukraine et la France plussoyera.
ok, baube.
98 missiles en un jour, c’est exceptionnel. Et même là, ça faisait que 2 ou 3 missiles par cible. Pure action pseudo virile de communication intérieure qui a affaiblie militairement la Russie sans impact sur l ukraine.
Un point défendu par un système crotale aura toute les chances de connaître la fin de la guerre avant d avoir épuisé son stock de missiles.
1250 missiles VT-1 (armant les Crotales NG) ont été commandés en 1998, dont 130 arment les Frégates Classe Lafayette en cours de rééquipement avec d’autres systèmes.
« Sheran-136 »
Les israeliens ont donné le truc pour brouiller les coms avec la base…
Ben en fait , si je suis bien , la France n’ est pas en guerre avec la Russie ; eh non , autrement il y a longtemps qu’ avec régularité quotidiennement nous prendrions une pluie de torpilles volantes dans la figure….du moins serait-ce là l’ un des risques encourus….
Fait néanmoins la guerre à la Russie avec ses propres matériels MAIS avec d’ autres soldats que les SIENS qui EUX vont avoir tout loisir de l’ utiliser , le tout alignée sur les USA via l’ OTAN qui ne se mouillent pas plus que nous et dont la France sert les intérêts , ou alors qui se mouillent par le biais de quelques mercenaires et autres paramilitaires qui certes sont sur-place mais qui en fait n’ y sont pas….
Et donc , pour pouvoir participer à ce tour de passe-passe , ici en France « on » a pris la décision de déshabiller Paul qui n’ était déjà pas bien couvert et se pèle régulièrement le jonc , pour habiller Jacques….
Passons sur le fait pour le moins contrariant qu’ avant le 24 02 2022 , ce fameux Jacques ne valait rien mais que depuis HOP ! il est devenu parfait ( eh oui , c’ est ça la magie du cinéma ! ) , c’ est là juste micro-détail technique….
Ou qu’ « on » fait pareil quand « on » veut exporter certains engins pour le moins coûteux…sans qu’ il y ait pour autant toujours urgence nous incitant à procéder ainsi….
En effet , tout cela ne serait que mesquines calembredaines fadaises et billevesées pour coquecigrues en quête de balivernes….
Non , l’essentiel est ailleurs….
Entre autres que c’ est sympa finalement le macronisme….
Ben , au moins on rigole !
Bon , y a des morts et des destructions partout , ce n’ est donc pas un rire de très bon goût , n’ empêche que ça détend…..
Et disons que pour ceux qui seraient tendus du calbut ou du slibar , ça peut aider….
Mais ce qui est franchement à se tordre de rire par terre , c’ est quand c’ est l’ élastique qui se détend….
HEIN ?
Si c’ est du vécu ?
Euh , alors oui , plus ou moins….
Disons comme pour cette guerre , par procuration ; raison pour laquelle il y a de quoi se tordre de rire en tous sens , mais que ce n’ est pas un rire d’ une grande qualité….
Alors, c’était comment Munich?
Ecoute , très distrayant ; surtout la taverne….
Je recommande ; et la chef-serveuse je ne te dis pas….
Disons que sans avoir l’ air d’ y toucher , vois-tu ce qui m’ a le plus plu , ma foi c’ est surtout le côté festif qui était vraiment très sympa !
https://www.youtube.com/watch?v=fypxfitiHL4
Mais comme je te disais , la chef-serveuse était au top !
https://www.youtube.com/watch?v=dTM13gYxkoQ
Evidemment , en parfait gentleman , je fus intimidé….
A savoir qu’ entre nous il y eut d’ abord comme du round d’ observation ; cela étant , comme prévu , la passion fut telle que nous finîmes trempés , fût-ce à notre corps défendant…. 😎
https://www.youtube.com/watch?v=usZG6ekFN4g
Salut scope
Tu serais pas en train de demander à ce que la France arrête cette
« Guerre par procuration » et engage vraiment ses gars?
Porte toi bien.
@Carin
Pas du tout .
Cela étant , dis-toi bien que sous d’ autres « statuts » ou « uniformes » , il y a fort à parier que certains y sont .
Non , ce que je dis c’ est qu’ il faut cesser d’ alimenter le chaudron et négocier en vue d’ une paix rapide qui soit satisfaisante pour tous , un minimum , que plus nous tarderons plus grands les dégâts seront .
L’ Europe devrait jouer ce rôle , à défaut la France .
En agissant comme nous le faisons avec une Allemagne qui risque de perdre à son tour une grande partie de son tissu industriel , ce qui nous attend , ce sont les poubelles de l’ Histoire .
Tant-pis ; nous sommes cons , nous sommes cons .
Tu n’ as qu’ à voir déjà l’ état du pays , et c’ est pas fini .
Toi aussi , porte toi bien .
La guerre en Ukraine va durer et d ici sa fin éventuelle on aura totalement dépouiller notre propre pauvre armée au profit de quoi? Les russes en ont encore en stock pour taper nuit après nuit. Ou est le vrai plan de réarmement français ?
Vous devriez recommencer à suivre l actualité du conflit. Vous avez visiblement raté quelques infos ce dernier semestre.
Un peu moins raté que vous peut-être.
Elle ne tire plus l’artillerie russe? Ok, source SVP?
Bel homme de paille. Bravo.
Et ma question? Vous ne comprenez pas « source » d’information, en français?
Stock en iran, corée du nord, bielorussie? 🙂
@Parabellum
Nos amis russes en sont réduits à déshabiller le côté chine et Japon de leur vaste pays, pour récupérer des missiles… c’est la raison pour laquelle il y a d’assez grandes pauses entre deux campagnes de bombardement par missiles… putain que ce pays est grand, et mal équipé en matière de routes et de voies ferrées…
On arrive à un tournant. Maintenant, il n’y a plus le choix. Soit on y va à fond, soit on arrête de fournir et on se repli.
Je penche pour la première solution.
Il faut massivement fournir l’Ukraine et en même temps déployer massivement des unités sur le flanc orientale du théâtre OTANien.
On doit acheminer une « division » complète comme à l’époque avec Daguet en Roumanie, sur la frontière Ukrainienne. L’AAE doit déployer massivement des chasseurs sur ce pays ainsi que les Baltes.
Ce doit être l’OPEX et l’unique OPEX qui mobilise les armées.
On doit convoquer les réservistes de la RO2 et le faire savoir.
Les grèves sur le théâtre national doivent être déclarés illégales en temps de crises car anti-patriotique.
Il faut que l’on rentre en mode guerre, fini la rigolade et ce même si cela amène à un conflit mondial.
A tous les intervenants se déclarant en soutien à l’Ukraine et anti-Poutine doivent être tous mobilisés et on doit partir sur le front avec nos militaires. Tous ceux hostiles doivent être arrêtés et emprisonnés pour anti-patriotisme.
Notre président doit être nommé Maréchal de France et porter l’uniforme.
Il faut aller à la guerre, on n’a plus le choix et tant pis si c’est nucléaire.
Pour ma part, je me tiens prêt à partir au front.
Vive la France, vive l’OTAN.
Les Russes sont à deux doigts de la déroute. Aucun caractère d urgence a nous impliquer massivement dans le conflit. Et comme on est pas engagé, aucune raison de se replier.
Nb: les ukrainiens embauchent encore des volontaires étrangers dans leur armée. Par contre, je doute qu’il aient besoin d’un quarantenaire bedonnant comme moi alors qu’ils ont plein de jeunes volontaires.
Vous vous trompez, les russes n’ ont pas encore subit de lourdes défaites, avec des morts en pagailles et des milliers de prisonniers. On va assister à la réponse du berger à la bergère, quand les russes ont commencé l’ opération spéciale, ils ont avancés rapidement, et pendant leur retrait les ukrainiens ont mobilisé en masse et entrainé leur troupe. Les russes déjà en infériorité numérique ont été contraints à la retraite face à la masse qui s’ oppose à eux désormais, mais les choses vont se rééquilibrer avec la mobilisation partielle. En fait ce à quoi on assiste en ce moment c’ est une négociation sur le terrain, l’ offensive ukrainienne commence à piétiner maintenant, il est probable que le front se stabilise le long des territoires annexés, si Poutine voit de la faiblesse il poussera jusqu’ à la Transnistrie, afin que L’ Otan puisse pleurer à chaude larme sur les milliards engagés à nouveau en pure perte pour un territoire amoindri de tout son intérêt stratégique, voir économique. D’ ailleurs c’ est çà qui est rigolo avec les américains, on dirait que l’ argent ne leur coute rien ^^ , mais ou va le pognon ? dixit Charles Gave.
Les Russes ont subi deux lourdes défaites, une troisième est en cours. Ils subissent en plus une guerre d attrition absolument absurde au dombass face à des troupes ukrainienes de second rang (et clairement c’est des héros qui sont pour beaucoup dans la victoire).
Les Russes mobilisent (partiellement… ça donne une idée de la confiance de poutine sur la solidité des arrières). Pendant ce temps là, les ukrainiens aussi continuent à former (longtemps) de nouveaux soldats.
Les Russes ont demarré la course à la conscription beaucoup trop tard. Merci general poutine, le meilleur allié des ukrainiens. Il n’y a aucun espoir pour les russes de rééquilibrer.
Nb: et le front ne donne aucun signe de vouloir se stabiliser à court terme.
« l’ offensive ukrainienne commence à piétiner maintenant »
Peut-être, mais je ne parierais pas dessus (je ne parierais pas non plus qu’ils sont à deux doigts de la déroute, d’ailleurs, mais cela semble une possibilité, du Nord jusq’au Sud). La situation des russes à l’Ouest du Dniepr semble assez difficile et un certain nombre de commentateurs y envisagent une défaite russe rapide. Les combats sont intenses à de nombreux points du fronts et il est douteux que la mobilisation russe ait un effet rapide, surtout que les russes ne peuvent pas compter sur une vingtaine de riches pays alliés pour les aider à équiper et former les conscrits. Je peux me tromper mais je doute qu’Odessa soit menacée d’invasion, même à moyen terme vu l’équilibre actuel des forces.
Quand aux morts en pagaille : sur l’ensemble de la guerre on atteint vraisemblablement des dizaines de milliers de morts, et en y ajoutant les blessés on approche sans doute la centaine de milliers (chiffres peut-être exagérés par les parties adverses, mais l’ordre de grandeur doit être à peu près juste et les chiffres ont du empirer ces derniers jours). Même si c’est sur l’ensemble de la guerre et non sur une seule bataille, ça fait un peu pagaille.
Et à propos de pagaille, même les réseaux sociaux russes ont reconnu une certaine pagaille dans la gestion des conscrits comme dans leurs défaites récentes.
« il est douteux que la mobilisation russe ait un effet rapide, »
Ils avaient annoncé pour janvier les effets. Toutefois, ils ont officiellement déjà envoyé presque 20 000 mobilisés sur place (soit 10% des 220 000 déjà mobilisés), ce qui laisse penser qu’il y aura bien sans doute beaucoup d’hommes sur place bien avant janvier. Officiellement, le reste des 300 000 mobilisés seront bouclé d’ici 2 semaines.
Quant à l’offensive ukrainienne, elle semble effectivement à l’arrêt. La meilleure preuve est le silence absolu occidental sur la question.
« Dis-moi de quoi tu ne me parles pas et je te dirai ce qui va mal ». C’est ce que disait les Russes sous l’URSS en achetant la Pravda…
« Dis-moi de quoi tu ne me parles pas et je te dirai ce qui va mal »
Il y a du vrai : ni les Russes ni les Ukrainiens ne parlent beaucoup de leurs pertes à eux dans les récents combats. Je crains qu’elles ne soient très élevées des deux côtés.
Par contre, les Ukrainiens ne parlaient pas beaucoup des combats au Nord lorsqu’ils poussaient à Kherson aux débuts de leur contre-offensive, mais c’était le calme avant la tempête. Quand aux médias, ils suivent des effets de mode et un sujet reste rarement longtemps sous les projecteurs, donc je n’en ferais pas un baromêtre très fiable.
Ce sont des volontaires , pas comme en russie où ils mobilisent les unijambistes, taulards et autres, sans parler de ceux qui se sont tirés, plus nombreux que les mobilisés..
Vous devriez recommencer à suivre l actualité du conflit. Vous avez visiblement raté quelques infos ce dernier semestre.
https://www.lefigaro.fr/international/guerre-en-ukraine-l-armee-convoque-les-hommes-mobilisables-20220818
Ils prennent mêmes les soixantenaires.
Ah? Pas les idiots me dit-on…Merde, on va être obligés de supporter vos conneries pour un bon bout de temps encore…
Vous soutenez l’Ukraine, c’est bien et ils le méritent, MAIS essayez au moins de le faire de manière INTELLIGENTE!
C’est du premier degré ou de l’ironie ?
Parce que, quand même, « Il faut aller à la guerre, on n’a plus le choix et tant pis si c’est nucléaire », si c’est du premier degré, il faut d’urgence faire chauffer la tisane.
Mais « Notre président doit être nommé Maréchal de France et porter l’uniforme », d’un autre côté…
Bon, dans, le doute, allez, tisane ! De toute façon, ça ne peut pas faire de mal.
Mastodon,
[Il faut que l’on rentre en mode guerre, fini la rigolade]
Certains ne vous ont pas attendu: Des Français se battent entre eux, dans les stations services….pour faire le plein. ^^
Donnez nous de temps en temps des nouvelles du front et soyez prudent; il parait que ça n a rien à voir avec Call of Duty.
Un connait vos méthodes, tortures, viols….rien de nouveau
Les fils de cuivre accrochés à vos pruniers ne captent pas le second degré, Iagoda à la petite semaine ?
« »juste avant de partir pour le front de l’Est » », oui, n’hésitons pas, ARMONS NOUS et PARTEZ….j’aurais un peu de retard toutefois…
Tiens, on a retrouvé le soldat Moralès…
« Vive la France, vive l’OTAN. » Tiens, vous oubliez la démocratie? Parce-que si vous êtes prêt à partir, vous n’avez pas demandé leur avis de vos concitoyens. « Tous ceux hostiles doivent être arrêtés et emprisonnés pour anti-patriotisme. » délit d’opinion maintenant? Et tout cela pour défendre la démocratie, je suppose? Quelle tartufferie…
Mais j’ai l’impression qu’à ce niveau vous êtes dans le second degré (*). Si votre opinion réelle est le contraire de ce que vous proposez, je ne vous en fais pas compliment : la caricature n’est pas un procédé de discussion sain.
(*) d’ailleurs je me suis d’ailleurs souvent posé la question en lisant des commentaires bellicistes sur ce blog, avant de conclure qu’il ne s’agissait probablement pas de second degré, le procédé étant probablement contre-productif.
@Le diarrhéique
Si tu veux être « arrêté », donne donc ton adresse!
Peut-être qu’un contributeur viendra?
Pas d’intermédiaire. Il faut être un Churchill et pas un mou.
Il faut envoyer la soudure.
Il faut la guerre, il n’y a plus le choix, n’ayez pas autant peur.
La Russie mobilise des coalitions de son côté, ça va faire mal, il faut se préparer à un choc entre l’occident et nos ennemis.
C’est sûr, ça va faire du bilan de notre côté mais plus le choix, on doit accepter le conflit et même si nucléaire.
il ne nous restera plus que quelques Krospatschek, Lebel et peut être des Chassepot…
Si Monaco attaque, on est mal!
Monaco se réarme massivement : leur force spéciale (aka police) a commandé 2 chargeurs de glock + 5 boite de cartouches et fait la révision de leur Dacia. .Leur invasion est imminente en commençant par Menton
Vu nos stocks, et vu tout ce qu on donne (car en dépit des 46 milliards de dollars accordés à l Ukraine, la France donne….), il faut espérer 1/ que l Ukraine gagne 2/ que la France n ait pas à engager d opérations… (amis kurdes et arméniens, nous vous avons abandonnés, mais de toute façon on n aurait pas pu vous défendre). Sachant qu on livre du gaz à k Allemagne (c est la solidarité européenne….), qu on a prélevé 24 RAFALES pour l export, …. c est très « gentleman », mais on va finir à sec
On donne pas grand chose.
Le peu qu on donne est largement rentabilisé par les dégâts qu ils infligent aux russes. Même si la Russie gagnait partiellement, elle serait fortement et durablement affaiblie. Tant en puissance mili qu’en softpower.
Nous sommes toujours largement en capacité de tenir tête à des puissances moyennes comme la Turquie ou le Brésil.
Si on affronte la Turquie, je compte sur votre participation en première ligne pour prouver vos affirmations
Je ne suis ni marin, ni aviateur. Ça n’a donc aucune chance d arriver.
Ce sont nos marins et nos aviateurs qui sont morts en Yougoslavie?
L’allemagne nous fournit an électricité, faut dire les deux cotés si on veut être juste..
C’est mignon, mais ils n’auront pour intérêt que de protéger certains sites. Et ils seront absolument inutiles pour une défense plus générale du territoire. Et en ce moment, c’est de cela que l’Ukraine a besoin.
Des Mica VL aideraient beaucoup plus en ce sens !
C’est le principe même de la dca ….
Et qui a fait ses preuves en ukraine.
La situation est plus complexe !
Aujourd’hui, vraiment dans l’immédiat, l’Ukraine a besoin de protéger ses infrastructures ! Et pour ses infrastructures, à moins d’avoir 1’000 systèmes de ce type répartis sur le territoire, il faudrait des systèmes type NASAMS, IRIS-T, MICA VL, ASTER 30, Patriot, S300 pour intercepter ce qui vient de la Russie et de la Biélorussie.
Ce genre de système c’est mieux que rien, mais ça ne répond pas forcément aux plus gros besoins.
@Red/John
Ça y répond bien mieux que ton pays les states qui envoient des hawk… qui ont démontrés toute leur inefficacité en Libye…
Continue à faire des phrases courtes… je n’arrive pas à aller au bout de tes longues divagations, sans passer par des médocs pour maux de tête!
Il faut aider l’Ukraine sans aucun doute. Mais cela ne lasse pas de penser à la protection de notre propre territoire, très étendu si on pense à l’outre-mer, avec des moyens militaires qui ne sont toujours pas au trait des enjeux actuels, malgré l’augmentation du budget de la défense (quoique probablement impacté par l’inflation). Je m’interroge également où est pris l’argent pour financer les OPEX, qui sont aussi couteuses.
Les quelques gouvernements précédents portent une lourde responsabilité dans l’abaissement de nos capacités. Chacun ira de ses excuses. Tout est-il que croire que le monde est en paix à jamais reste illusoire et naïf. La réalité démontrée une fois de plus est qu’on ne peut pas se permettre de baisser la garde quoi qu’il arrive. On nous parle d’économie de guerre. De mon point de vue, cela n’est pas ça une économie de guerre. Voir 14-18 pour s’en rappeler. Ce qui est fait est une remontée en puissance à rythme compatible avec les autres enjeux, notamment sociaux. Cela peut se comprendre tout à fait car beaucoup de gens sont dans la difficulté. Il n’empêche, nous ne somme pas encore au trait et sommes dans une configuration financière défavorable (dette). Tout se percute, la marge est étroite et l’avenir ne s’annonce pas des plus lumineux. Pas simple de gouverner, il y a des choix à faire.
Les Français ont choisi de se suicider…
Suicide de la France, de l’Europe.
Pour le moment le suicidaire c’est poutine
mais … est-ce que tirer un Crotale sur un Shaheb ne serait pas un non-sens ? l’Iran produit ces petites saloperies par centaines pour une bouchée de pain: si l’Ukraine consomme des vrais missiles là-dessus les stocks de munitions ne pourront pas suivre très longtemps. en fait la défense adaptée contre les petits drones bas de gamme mais nombreux serait plutôt le laser de frappe (quand il sera au point, les américains s’en approchent) et en attendant le canon de 20 ou 30 mm, avec une bonne conduite de tir automatisée évidement.
Tout dépend de la valeur de la cible visée par le drone.
Nb: donc je note, les drone iraniens sont en quantité infinie. Comme les kalibr, les iskanders , les t72, les bmp, etc.
Ca tombe bien, c’est en cours
HELMA-P
https://www.defense.gouv.fr/eurosatory/expertise-dga/innovations/helma-p
On donne pour des millions d’euros aux ukrainiens, les rois du trafic , mais on équipe pas nos réservistes convenablement . Sans parler du reste!
@ phil : ce qui compte c’est d’être obéissant…
Les Français ont un bon cœur et un petit cerveau. Et à ce jour, ils ne comprennent toujours pas ce qui s’est passé à Sedan ou dans les Ardennes en 1939.
Pas besoin de remonter si loin, actuellement la mobilisation des russes laissent voir les « bras cassés » qui vont devenir chair à canon, l’armée russe ne fait plus peur, loin de là
C’est le problème d’être musclé sec, en terme dotation
ça fait beau pour la photo, c’est le strict minimum pour être efficace, mais il n’y a plus de gras à tailler.
Céder, le terme est bien choisi.
C’est vrai qu’on a tellement de batterie de DCA qu’on peut en donner aux Ukrainiens. Aller disons une trentaine : 18 de Crotale NG et 12 de Mamba. Ce sera facile, c’est l’armée française, c’est sérieux, on a un stock d’une centaine de batterie avec des réserves de munition dans l’optique d’une guerre. Tout ça en plus du matériel affecté à l’active et à la réserve bien sûr.
Ah attendez… on me dit dans l’oreillette… que je suis peut être un peu optimiste.
Pourtant notre président nous a affirmé qu’on était prêt pour la fameuse « haute intensité ». Ce qui signifie qu’on a des stocks, et un nombre conséquent de matériel en service non?
Est-ce que les crotales VT1 sont toujours « Bon de guerre »?… On en est là. Pour une fois rien à reprocher à Macron, lui au moins essaie de rattraper la catastrophe en augmentant le budget… A ce sujet (vt1), a t il les bonnes infos?
Au moins autant que les buk ukrainiens ou russes.
C’est pas faux…
jusqu’au dernier ukrainien…?
Bien sûr qu’il faut protéger les populations civiles Ukrainiennes, mais utiliser des missiles coûteux pour détruire des drônes (lents et bruyants) à 20 000€ pièce, je ne pense pas que ce soit la meilleure idée. C’est sans fin et puis… il y a des abris pour ça. Mieux vaut fournir du matériel pour aider l’armée UKR à détruire et chasser l’envahisseur au plus vite.
L’un n’empêche pas l’autre: Les switchblade comme les Javelin ont largement fait leurs preuves. Les CAESAR aussi parait-il.
Il y a un moment ou, on ne peut pas moralement parlant, laisser les populations civiles sans défense. Même si les Russes ne visent pas spécialement les civils, mais les infrastructures (ponts, centrales, entrepôts, etc), ça touche malheureusement pas mal de gens, qui s’y trouvent.
C’est tout de meme à l’occasion de cette guerre russo-ukrainienne qu’on se rend compte de la grande faiblesse de notre armée, largement sous équipée. il est clair que le budget va devoir fortement se muscler un peu au vu de tout cela.
Fournir ce type d’armement en ukraine permet un bon retour d’expérience sur l’efficacité de ce type de défense face aux matériels russes. Sait on jamais ça peut servir un jour, ne France ou ailleurs. La qualité du matériel américains est fortement lié à l’expérience du terrain en guerre réelle, c’est toujours une bonne chose de tester en situation réelle plutot qu’en essai.
Ils n’ont qu’à donner l’Armée Française à ce compte-là. Si à chaque fois que Zelensky demande un truc, on est obligé de s’exécuter, il devient inutile de faire croire que nous sommes un pays souverain.
@ Lucien : mais personne ne croit que nous fussions un pays souverain… on devrait plutôt demander notre adhésion à l’Union et voter aux élections américaines, au moins notre vote aurait un peu de pouvoir… à part ça, on pourrait envoyer la Tour Eiffel aux Ukrainiens : ils pourraient la fondre et en faire quelque chose d’utile !
A toutes les groupies à Poutine.
Il y a des chances, vu l’urgence, que des opérateurs français soient dépêchés avec les premiers matériels….
C’est faux, car une semaine de formation suffit, mais ça fait plaisir de vous couper l’herbe sous les pieds!
Ah au fait, la formation se fera en Pologne, et les gars partiront avec le matos, et les numéros de tel des vrais opérateurs français… comme pour les CAESAr.
J’ai bien aimé la petite phrase de Mr LECORNU sur la différence entre les matériels livrés, et ceux promis…
Mais on s’en doutait, après tout ça n’est pas pour l’Allemagne que les ukrainiens ont fait une chanson.
L’heure de vérité approche : Au moins nous devrions savoir si nos systèmes anti-aériens – – français et européens – – sont véritablement de nature à intercepter tous les missiles de l’Ours russe…Ce dont je doute…
En attendant qu’une frappe s’abatte sur un contingent de « conseillers- techniciens » militaires d’un pays de l’Otan fournisseur d’armes… – de pays toujours non-belligérants selon la formule hypocritement consacrée…et notamment déclamée par notre précieux Jupiter élyséen…
Mon pauvre diarrhéique
T’es potos chinois font encore des navettes aériennes, pour ramasser leurs morts datant de la guerre de Corée… ça donne une idée du nombre de combattants chinois dans les rangs coréens du nord non?
Pour les pilotes des Mig nord coréens nos amis russes sont peinards, ils ont tous été vaporisés.. rien à ramener, rien à payer aux familles pour ces raclures de chiottes qui ont officiellement tous désertés!
Pour être sûr un pied d’égalité avec tes potos chinois, et russes, il faudrait que l’on envoient des milliers de combattants, et quelques centaines d’avions avec leur armement.
J’ai un peu de mal à comprendre, nos amis russes sont peinards pour les pilotes de MiG Nord Coréens?
Qui ont tous été vaporisés en plus? Tu fais quoi des survivants?
J’ai pas compris pourquoi doivent ils (les Russes) « payer aux familles pour des raclures de chiottes qui ont officiellement tous déserté » et qui ne sont pas russes ni même chinois?
T’as voulu dire quoi, exactement?
@ion5
Si t’as pas compris, c’est que c’est hors de ta compréhension… laisse tomber!
T’as qu’à expliquer à la majorité silencieuse qui nous lit sans participer…qu’on se marre tous un peu?
Enfin quand tu seras dessaoulé. C’est pas possible d’être sobre et de débiter des trucs pareils!
Je ne comprends pas, pourquoi les RUSSES devraient « Pour les pilotes des Mig nord coréens (donc NORD COREENS,) qui ont tous été vaporisés.. rien à ramener, rien à PAYER aux familles pour ces raclures de chiottes qui ont officiellement tous désertés!
Pour mémoire, les pilotes de MiG (et non pas Mig) étaient SOVIETIQUES et pas forcément tous russes, loin s’en faut, puis CHINOIS, puis NORD-COREENS.
Alors, vous vouliez dire quoi?
Carine et l’autre furax acronyme transgenre…au lieu de s’en prendre au Zigomar derrière un ordinateur…se devraient de rejoindre les courageux volontaires afin de bouter l’Ours hors d’Ukraine…ou, pour le-la plus carnavalesque des deux, se donner en spectacle dans le cadre des spectacles aux armées…PDR…
Aucun doute…la grande Zoa de ce site…ferait fureur hors de ses pénates…LOL…
@le diarrhéique
Dit celui qui prône la supériorité russe sur le front ukrainien… sûrement pour ne pas y aller lui-même.
Pour le reste… demande à ta femme!
L’entente cordiale et la promiscuité Lecornu Reznikov
https://twitter.com/oleksiireznikov/status/1580498564291051521?s=20&t=MmuzvqUdd4g-GuT5MARk4g
Quant à ce que Macron et ses acolytes vont envoyer à l’Ukraine comme défense anti-aérienne, je parie que même si ce n’est pas utile à l’Ukraine à part pour la propagande « soutien », ils se feront un grand plaisir de dégarnir la défense française(avec l’accord passif d’une pseudo AN et de ses pseudos oppositions).
Mais qu’est ce qu’on attend pour accroître le nombre de batteries Mamba ? si il y a une priorité, elle est bien ici !!!.
C’est effectivement le genre de matériel dont a besoin l’Ukraine en ce moment, mais arrêtons de leur livrer des CAESAr par exemple, car nous devons en conserver un certain nombre en cas de besoin pour nous en cas de conflit ou nous serions directement engagés.
De plus, comme je l’avais dit précédemment, il vaut mieux leur livrer des armes défensives pour contrer les menaces plutôt que des armes genre chars d’assaut qui les inciterait à continuer le conflit sans saisir une éventuelle possibilité de le régler par la négociation si une occasion sérieuse se présentait…..
@Castel
A partir du moment où les ukrainiens ont décidés de récupérer la totalité de leurs terres, la seule option de négociation envisageable, est le départ des russes…
La propagande poutinienne, souligne souvent le fait qu’ils sont d’accord pour négocier, mais que les ukrainiens refusent, mais c’est bien les russes qui placent volontairement des exigences préalables inacceptables…
@ Carin
Comme je l’ai déjà indiqué à plusieurs reprises, il existe plusieurs options pour essayer de terminer ce conflit
-la première serait la victoire totale de l’un ou l’autre camps :
peu probable, et de toutes façons inacceptables pour l’un ou l’autre; si les russes l’emportaient, il est à prévoir une résistance totale des Ukrainiens qui n’accepteraient jamais leur défaite, avec attentats en permanence à la clé, y compris des actions kamikazes contre des centrales nucléaires par exemple, les russes n’ayant pas suffisamment de troupes à leur disposition pour contrôler efficacement un pays aussi vaste et aussi peuplé, sauf à dégarnir dangereusement d’autres front potentiels…
Mais côté russe, il ne faut pas s’attendre à une autre attitude en cas de défaite totale, avec possibilité de causer de graves destructions, et maintenir une insécurité permanente à l’égard de l’Ukraine.
Donc, qu’on le veuille ou non, les deux parties ont intérêt à trouver un accord, pendant que c’est encore possible….
Quel pourrait être cet accord ?
– revenir aux accords de Minsk, mais avec des discussions au niveau international, sous l’égide de l’ONU, qui aurait la possibilité d’arbitrer les modalités d’applications en dernier ressort
– pour la Crimée, la seule solution me parait être une formule de condominium, là aussi, sous contrôle de l’ONU.
Mais il me semble que cela ne pourrait se faire qu’avant la défaite totale d’une des deux parties, car, pour l’une ou l’autre le plus important serait de ne pas perdre la face vis à vis de sa population.
Donc, si une occasion sérieuse se présentait, il faudrait à ce moment là saisir cette chance, en évitant d’inciter les extrémistes des deux camps à continuer le conflit si l’on continuait à fournir des armes offensives à l’Ukraine, ce qui encouragerait ceux Ukrainiens à essayer d’ obtenir une victoire totale, et ceux du côté des russes à continuer le conflit pour laver l’affront !!!
Mais, bien entendu, il n’est pas sûr que cette occasion se présente prochainement, et dans ce cas, il faudra continuer à soutenir les Ukrainiens en attendant des jours meilleurs ….
@Castel
C’est du Elon dans le texte…
Rassurez-vous nos amis russes vont se faire expulser d’Ukraine cet hiver…
Et si ils veulent continuer à bombarder l’Ukraine, ils devront le faire depuis la Russie.. ce qui ouvrira les hostilités sur le sol de la mère patrie, car il ne faut pas vous y tromper, les réponses aux bombardements depuis la Russie, ne seront pas faites avec le matos actuellement en Ukraine.. ce sera du très approprié pour atteindre les batteries responsables, et sous mandat ONU en plus! Si l’ourson veut garder sa tanière a l’abris, il faudra qu’il y reste.
» Comment a-t-on pu tomber si bas « .. tant que l’on est en paix le budget militaire est toujours trop élevé, quand on est en guerre toujours trop faible. Quel ennemi aurait justifié un équipement plus massif ? La Russie n’était plus censé en être un depuis la destruction du pacte de Varsovie. Il aurait fallu voir plus clairement que la mégalo de Mr Poutine était a un niveau élevé et la propagande en place pour supporter cette guerre…. probable que les renseignements était la mais que les politiques ont du faire des arbitrages de budgets face a d’autres obligations plus faciles a expliquer à l’opposition et socialement plus « urgentes ».
Macron continue de dilapider nos peu de moyens en Ukraine pour les intérêts de ses maîtres. Pitoyable
Thales met l’accent sur le couplage possible en réseau d’une unité Crotale NG avec un canon RapidFire monté sur châssis à roues, pour du tir coordonné anti-drones.
cf vidéo de Thales
http://www.youtube.com/watch?v=QaT4_oFmUXw&t=5s
Ce comique (comme le pianiste de Kiev ?), a créer la cobelligérance à géométrie variable… tout ce qui vient de l’occident rentre dans son cadre de cobelligérance…
Il ne faut pas y voir un parti-pris, il faut y voir la peur, des autorités russes envers ces matériels… et ils ont bien raison d’avoir peur, une batterie de Crotales NG, c’est huit missiles équipés d’une caméra jour/nuit/IF, ce que n’ont pas les S300, qui de fait doivent être guidés depuis le sol, jusqu’à la cible.. les israéliens se contentent de couper (grâce aux modules de contre mesures de leurs avions) la liaison sol/missile, et ce dernier se perd dans le ciel.
Le Crotale NG est autonome après le tir, l’accrochage se fait par guidage directionnel depuis le sol, puis sa caméra prends le relais une fois la cible dans l’œil il devient entièrement autonome, et le missile ou la voilure tournante est condamné!
Comparer le Crotale (moyenne portée) avec le S300 (longue portée) c’est discutable et il me semble que « les S300… doivent être guidés depuis le sol jusqu’à la cible » est imprécis.
La plupart des missiles à longue portée de l’époque (dont le S300 et le HAWK, ainsi que le SM2 en mode TSARH) utilisent un guidage radar semi-actif, ce qui n’est pas vraiment un simple guidage depuis le sol. Certaines versions de S300 sont bien guidées depuis le sol jusqu’à l’objectif, mais pas toutes.
Des rumeurs prêtent même à certaines versions navales un guidage infrarouge en complément du radar, je ne sais s’il faut croire les rumeurs (c’est en tout cas ce qu’utilise le SM2 block IIIB).
Laisse tomber pour Carin, ce con ne comprend même pas ce qu’il dit, alors le TSARH, c’est bien au dessus de son niveau.
A part ça, on est d’accord.
Pour précision, ce ne sont pas « les versions de S-300 » qui sont guidées mais les fusées du système: 5V, 48N,9M etc.
https://en.wikipedia.org/wiki/S-300_missile_system
A partir de la 9M96, on est en fox-3. C’est marqué S-400, mais le S-300 peut les tirer de même…
Gouverner c’est prévoir, et on constate que nos gouvernants étaient des aveugles, pourtant tout ce qui arrive aujourd’hui était parfaitement prévisible et ce depuis une vingtaine d’années… Le jour où les traités START ont été rompus, nos dirigeants regardaient ailleurs… Quand on voit 12 crotales ou 8 mambas… on dirait l’équipement pour défendre une principauté comme Monaco…
Donc tu espères que la France soit frappée? J’espère juste que tu seras le premier à en prendre une sur la poire ….
@Guignoltin: tu vas nous les énumérer quand tes fameux « trente pays emmenés par les États-Unis [qui] continuent indéfiniment à fournir de l’armement à une petite armée de bric et de broc dirigée par un pianiste, sans en subir des conséquences directes. » Parce que j’ai beau chercher, 30 je ne trouve pas!
Quant à cette notion de cobelligérance qui signifie selon le Larousse : « État de deux pays en guerre contre un ennemi commun », j’ai aussi un peu de mal à piger pourquoi tu t’obstines à rabâcher ce discours éculé et inexact. La France n’est en guerre avec personne que je sache. Il n’y a guère que toi pour le croire.
Quand tu nous dit, sans rire, que tu « espère que les dirigeants russes vont perdre leur calme et siffler la fin de la récréation : déclarer officiellement que tous les pays fournissant de l’armement à l’Ukraine sont cobelligérants, ( puisqu’ils le sont ! ) avec une série de frappes ciblées en guise de dernier avertissement pré-nucléaire, sur tous les lieux occidentaux par où transitent les convois militaires à destination de l’Ukraine. », tu penses sérieusement ce que tu écris? Tu penses sérieusement que ton idole Vladimir est con à ce point là pour s’en prendre aux pays européens, membres de l’Otan ou pas? Tu penses sérieusement que s’il n’avait pas craint pour son propre pays, pour sa position de président quasiment à vie, pour tout simplement l’avenir de son pays, c’est quelque chose qu’il aurait déjà fait depuis longtemps? A ce sujet d’ailleurs, et étant donné les » immenses succès » que son armée enregistre en Ukraine depuis février dernier, j’imagine que si l’envie lui prenait, ça ne durerait pas longtemps.
Bref, tu prends tes compatriotes pour des cons Guignoltin. En voulant nous faire croire qu’on va droit à la 3è, tu ne vaux pas mieux que tous les décérébrés russes qui hurlent en boucle dans leurs médias.
Mais peut-être qu’au fond de toi tu es un masochiste qui s’ignore et n’a qu’une seule envie, voir ton pays de naissance frappé du feu nucléaire de ton pote Poutine.
Ah mais non , j’oubliais, tu as dit ici même en bon petit collabo courageux va t’en guerre planqué derrière son clavier qui sent le vent tourner, que si cela devait arriver tu serais loin chez tes autres potes asiatiques. On voit bien à te lire où tu la places ta fierté, dans tes pieds ou dans un billet d’avion pour l’autre bout de la planète.
@fab
Nous n’aurons pas cette chance, ce guignol habite à côté d’une base aéronavale qu’il est chargé d’espionner, et du coup il se trouve dans sa bulle de défense!
Bonsoir, tous les pays Européen sont en train de se mettre à poil… j’ose espérer qu’une menace éventuelle venant du Sud et de l’Est de L’Europe est prise en compte par le Etat Major.
A méditer.
Rassurez vous. Vous donnez des t90 aux ukrainiens. Et vous gardez pour vous des chars vieux de 60 ans. Qu est ce qui pourrait mal tourner?
Ils en ont combien des t-90 les Ukrainiens?
Maintenant pour les T-62, si vous appelez les Ukrainiens du Donbass « Russes » vous faites plaisir à Poutine qui en a bien besoin en ce moment.
Faudrait vérifier chez oryx. On doit etre pas loin d une dizaine capturés en parfait état. Certains déjà reengagés au combat.
Les t62 sont utilisés par les russes et leurs proxis . ( c’est comme les mtlb, les prorusses non ont affirmé que ces antiquité étaient uniquement dignes des « sous » russe des milices séparatistes. Voir réservé a des opérations de police. La réalité est tout autre.)
Et ils ont lancé la rénovation sur 3ans de 800 t62.
Cela montre qu après guerre, ils ont déjà décidé que le t62 serait une partie importante de leurs chars.
Sur oryx? le site qui n’est pas foutu de distinguer les T-64 ukrainiens des T-72 russes?
Quel sens de l’humour… Sinon il y en a 3 des T-90, dont 1 on ne voit franchement pas ce que c’est!
Quelle unité russe utilise le T-62 en ce moment? Russe de Russie, et non pas séparatiste.
En même temps, les 2 500 T-62 (selon military balance) encore roulants ne vont pas tous aller dans les musées ou sur les stèles…S’ils ne les utilisent pas maintenant, quand vont-ils les utiliser?
Et bien… il faut boire une tisane la ! Monsieur a une haine farouche de l’Ukraine et un petit faible pour les dictatures 😉 Ce bon poutine, si gentil, qui se fait agresser par le reste du monde (libre…) Ils embauchent chez Wagner si vous voulez vider votre haine. Et du coup, l’Iran, la Biélorussie et j’en passe des meilleurs sont cobelligerants ?
Il nous en manque tellement que c’est plus qu’un foutage de gueule.
On est à la limite de la trahison.
La question est : de quel coté de la limite ?
la limite parfois, est dans la date de péremption des missiles.
Les Crotales de 1971 et même les NG des années 1990, doivent-être un peu/beaucoup en fin de vie.
Finalement on ne perd qu’une occasion de s’entrainer, ça coute moins cher de les tirer y compris en Ukraine que de prolonger leur durée de vie par la maintenance.
Prof, les munitions ont des durées de vie limitées.
Si on fournit à l’Ukraine des missiles en fin de vie DEVANT de toute façons être tirés, on ne perd pas grand chose au final.
les crotales même NG accusent le poids des ans ce ne sont plus des systèmes de pointes , il sont où seront bientôt obsolète.
les donner au ukrainien je suis pas certain que ça soit pertinent dans le contexte d’ un conflit comme celui-ci
et un fois qu’on les a donné, on les remplacent par quoi ?
rien… mica vl?, iris T? camm? rapidfire ?
En nous desarmant, nous nous placons sous une eventuelle tutelle ke americaine. De Gaulle doit se retourner dans sa tombe
Une éventuelle ? Vous avez plusieurs années de retard…
Pour le point 3 la question mérite d’être posée en effet.
– De Gaulle dans l’entre deux guerres était conseiller techniques des polonais face aux soviétiques.
– De Gaulle lors du voyage en Pologne affirme « La France ne dépend de personne, la Pologne ne doit dépendre de personne »
– De Gaulle lors de la crise de Cuba (où la position américaine était un peu douteuse, dans le genre « interdiction de faire à côté de chez nous ce que nous faisons à côté de chez vous ») a pris parti pour nos alliés américains.
D’un autre côté,
– de Gaulle était contre la logique de blocs qui prévaut actuellement et qui a envenimé les relations en Europe de l’Est.
– Pierre de Gaulle, petit-fils du général, s’est montré assez critique de la politique de confrontation occidentale en prenant la parole à l’ambassade de Russie en Juin 2022 : « Je viens ici affirmer haut et fort qu’il est de l’intérêt de la France d’entretenir de bonnes relations avec la Russie et dire que nous devons travailler ensemble afin de contribuer à l’unité et à la sécurité de notre continent, ainsi qu’à l’équilibre, au progrès et la paix du monde entier
[…] Chacun reconnait aujourd’hui la responsabilité des États-Unis dans le conflit actuel, le rôle funeste de l’OTAN qui s’élargit sans cesse et la politique inconsidérée du gouvernement ukrainien
[…] Je regrette que le gouvernement français se commette dans [une] soumission à l’OTAN et donc à la politique américaine […], l’OTAN absorbe l’Europe. »
Ce dernier point conforte en partie le commentaire de B69006 (sauf sur la partie « désarmer »), même si c’est un petit-fils et non le général. De toute façon, chaque époque étant différente, il est un peu futile d’affirmer que le général aurait fait ceci ou cela.
La seule certitude était que de Gaulle n’était pas un suiveur. LUI.
Neuf mois plus tard, toujours au même point et va t’en guerre …
De Gaulle aurait envoyé tout un corps d’armée…
Parce que De Gaulle y’a longtemps qu’il aurait cessé tout contact avec un type comme Poutine.
Parce que De Gaulle ne se serait jamais laissé menacer de destruction comme Sarkozy.
Parce que pour De Gaulle, dénoncer l’hégémonie Américaine, ne faisait pas de l’URSS une amie.
Et pour finir, parce quand un De Gaulle lance,
« L’Europe de Brest à Vladivostok » c’est à double tranchant…
De Gaulle n’était pas un sage, un peu devin.. c’était un jusqu’au boutiste… comme son ami Churchill.
Deux questions aux connaisseurs :
1/- Est-il possible de former des étrangers à l’utilisation d’un tel système Crotale NG en un délai court, comme par exemple 1 mois ?
2/- Si ce n’est pas possible, est-ce que des ‘contractors’ français qui seraient sur place pour utiliser les batteries feraient entrer la France dans ce conflit en tant que co-belligérante ?
@Achile64
Les ukrainiens qui viendraient en formation sont des artilleurs… une semaine suffit pour apprendre l’essentiel du fonctionnement d’une batterie Crotale. Pour se perfectionner, ils auront la doc dans leur langue maternelle, et pour certains le tel d’opérateurs français… comme pour le CAESAr, et ça fonctionne très bien.
Plus la brochette de groupies à Poutine est garnie, plus je sais que nous avons raison d’envoyer en Ukraine des matériels… la peur transpire de vos coms les gars…
L’Ukraine vaincra! Dans le courant de cet hiver. Pas sûr que le petit père des peuples voit l’été prochain.
Vous avez beau préparer sa défense en hurlant qu’il combat 30 pays OTAN… sans un seul combattant occidental sur place, les russes ne se laisseront pas berner… votre amoureux est déjà condamné.
Méthode Coué… Chaque décision de l’idiot utile du Kremlin le pousse plus près de sa tombe. Ne pensez pas un instant que l’armée régulière va accepter ad vitam eternam d’etre mise en arrière plan au profit d’une milice faite de rebuts de la société et d’une garde nationale constitué de mafieux (qui d’ailleurs tomberont aussi mais dans le sang quand leurs « frères » islamistes résistants leur mettront la main dessus). Le ver est dans le fruit, il faut juste attendre que cela se mette en place. Syndrome Potemkine. De plus, vu l’état de son armée, le garde frontière de St Petersbourg ne va certainement pas se risquer à trop en faire mais va continuer ce qu’il maîtrise : envoyer des missiles sur l’arrière. Car au contact ben ça ne marche pas terriblement bien.
« pianiste de Kiev »
Il vous fait danser le fameux pianiste…le mafioso poutine en perd le souffle..Tout comme 69000 des siens..
Ah oui là on sent la frustration du collabo.
La faiblesse de l’aide contributive de la France dans ce conflit fait suite à ce qui avait déjà été constaté au milieu de la décennie 2010 lors de la guerre que menait Bachar El Assad contre son peuple et les Kurdes. La France, « grande Nation diplomatique », avait été sollicitée (par ses intellectuels entres autres) à donner du matériel militaire aux Kurdes. En fait, à par quelques mitrailleuses de 12,7 mm (qui avaient dû faire le Débarquement) et autres vieux matériels, livrés à doses homéopathiques, notre « contribution » fut proche du zéro. Personne n’avait alors vraiment relevé ce fait. L’incapacité de notre Armée à se défaire de ces matériels car il n’y avait aucun « surnuméraire »… Rien, Nada ! Plusieurs années après, la situation globale de nos Armées ne s’étant manifestement pas améliorée, nous nous retrouvons comme un des plus petits contributeurs pour aider un pays agressé par une « puissance » manifestement hostile aussi à nos intérêts (enfin, il y en a qui « approuvent »…)
Ceci fait tâche car, nous ne pourrons plus nous revendiquer comme Nation « qui compte » en terme diplomatique avec ce que celà implique… Nous appaissont « enfin » pour ce que la France est devenue: une « puissance » tout juste moyenne. Nous pouvons faire se rapprochement avec les Anglais…
On l’on constate aussi que, malgré une LPM 2019/25 encours -et respectée, ce qui est une première depuis 30 ans- la situation donc, de nos Armées est toujours fragile. Et nous n’avons pas de levier budgétaire comme l’Allemagne pour aider et relancer notre base industrielle de Défense…
C’est la loose française… Nous devrions nous interroger sur nos élites, leurs formations, et sur les rapports sociaux dans ce pays qui dérive vers un déclin factuel de décennies en décennies…
Sur l’arme nucléaire: selon la Doctrine, c’est une arme de non emploi. Ne pas avoir de moyens conventionnels et d' »épaisseur » pour nos Armées nous obligerait à nous suicider avant tout combat !
Heureusement, il y a l’Oncle Sam !
J’ai un peu de mal à comprendre, nos amis russes sont peinards pour les pilotes de MiG Nord Coréens?
Qui ont tous été vaporisés en plus? Tu fais quoi des survivants?
J’ai pas compris pourquoi doivent ils (les Russes) « payer aux familles pour des raclures de chiottes qui ont officiellement tous déserté » et qui ne sont pas russes ni même chinois?
T’as voulu dire quoi, exactement?
C’est pour Carin…
On n’a pas de retour des bitubes allemands avec radar , montés sur chenilles, fournis par l’Allemagne , le bon outil pour les drones style iraniens?
Ils n’ont toujours pas de munitions… mais elles sont en chemin… plus sérieusement les allemands vont se réveiller, et enfin transmettre les armements promis, nos amis ukrainiens semblant pérenniser leurs succès sur le front!
Signants du coup la perte réelle du gaz russe pour l’Allemagne… à ce niveau là, c’est du cynisme qui frise la lâcheté..
et puis il y a ces renforts OTAN (sans l’Amérique), sur les pays baltes, qui dénotent que nos amis américains veulent que ce soit les pays européens qui se chargent de l’armée russe, et la seule façon d’éviter de perdre des gars, c’est de correctement armer les ukrainiens pour qu’ils boutent les russes hors du pays, sinon, les plans américains s’appliqueront et la Bundeswer devra monter au carton comme les copains,(l’indisposition du matériel ne passerait pas), et ramener beaucoup plus de cercueils car jamais montés au feu!
@le diarrhéique
Et c’est pas fini mon pauvre, la France vient de signer un accord d’assistance avec l’Ukraine du pianiste de music hall… ton amoureux ne vas pas tarder à t’envoyer tes prochains posts, et accessoirement s’arracher le peu de tifs qu’il lui reste. Et c’est plaisir… merci.
Le tocsin est sonné visiblement, chacun doit mettre au pot:
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/10/13/ukraine-23386.html
2 000 soldats ukrainiens entraînés en France, demandez l’interview…
https://www.estrepublicain.fr/defense-guerre-conflit/2022/10/15/la-france-va-former-jusqu-a-2-000-soldats-ukrainiens-sur-son-sol-annonce-lecornu