Premier commandant du SNLE « Le Triomphant », l’amiral François Dupont nous a quittés
Figure de la Force océanique stratégique [FOST] ayant cherché à rendre accessible au grand public le monde des sous-mariniers, l’amiral François Dupont nous a quittés. Le chef d’état-major de la Marine nationale [CEMM], l’amiral Pierre Vandier, lui a rendu un bref hommage sur les réseaux sociaux.
« Pendant plus de vingt ans, il a œuvré au profit des opérations et de la modernisation de la force océanique stratégique. […] La Marine lui doit beaucoup », a rappelé le CEMM, soulignant le rôle « d’architecte majeur » que l’amiral Dupont a tenu pour la construction du sous-marin nucléaire lanceur d’engins [SNLE] Le Triomphant.
Né le 10 décembre 1947, François Dupont a vingt ans quand il est admis à l’École Navale. Après une première affectation à bord du patrouilleur « Croix du Sud », alors basé à Dakar, il rejoint les Forces sous-marines en 1973 et sert à bord des sous-marns Amazone [classe Aréthuse], Daphné, dont il deviendra le commandant en second, après avoir été l’officier opérations du Junon.
Nommé officier de manoeuvre du porte-hélicoptères Jeanne d’Arc en 1981, il prend le commandant du Daphné, puis celui de l’Agosta, avant de suivre les cours de l’École supérieure de guerre navale, entre 1984 et 1986. Il est ensuite affecté, en tant que « pacha » en second, à bord du SNLE « Le Terrible » [S612, seconde unité de la classe « Le Redoutable », ndlr]. Cette expérience lui aura sans doute beaucoup servi par la suite. De même que son diplôme d’ingénieur en génie atomique.
Hommage à l’amiral François Dupont. Pendant + de 20 ans, il a œuvré au profit des opérations et de la modernisation de la force océanique stratégique. Architecte majeur du projet de construction du SNLE LE TRIOMPHANT, il en sera le premier commandant. La Marine lui doit beaucoup. pic.twitter.com/HHflTZZhDw
— Chef d'état-major de la Marine (@amiralVandier) October 11, 2022
En effet, à partir de 1987, l’officier rejoint le bureau dédié au suivi du programme de SNLE de deuxième génération, et donc du sous-marin Le Triomphant, qui venait alors d’être mis sur cale et dont il dirigera les essais à la mer entre mai 1994 et juin 1995.
Commence ensuite une nouvelle vie… Auditeur au Centre des hautes études militaires [CHEM] et à l’Institut des hautes études de défense nationale [IHEDN 48ème Session Nationale], le capitaine de vaisseau Dupont est affecté au bureau Études et stratégie militaire générale à l’État-major des armées [EMA], avant d’obtenir ses étoiles de contre-amiral et de rejoindre la Direction générale de l’armement en tant qu’adjoint au directeur des relations internationales.
Nommé chef de cabinet du général Jean-Pierre Kelche, chef d’état-major des armées [CEMA] en 2001, il devient chef du cabinet militaire de Michèle Alliot-Marie, alors ministre de la Défense, puis directeur de l’IHEDN, de l’Enseignement militaire supérieur et du CHEM. Il teminera sa carrière militaire en tant qu’Inspecteur général des armées. Rendu à la vie civile, l’amiral Dupont exercera les fonctions de Pdg de Défense Conseil International [DCI], après avoir dirigé Navfco, la branche navale du groupe.
Devenu consultant, l’ancien sous-marinier s’est attaché à vulgariser pour le grand public le monde des sous-marins [en général] et des SNLE en particulier. Ainsi, il avait fait part de son expérience à bord du SNLE « Le Triomphant » dans un livre publié en 2019 et sobrement intitulé « Commandant de sous-marin« . Ce qui avait suscité l’intérêt de plusieurs médias [notamment lors des confinements de 2020, certains ayant fait le parallèle – osé – avec la vie à bord d’un sous-marin].
L’amiral Dupont était un homme d’une « grande humanité et d’une rare intégrité », a souligné Franck Louvrir, le maire de La Baule, où il s’était retiré. Et si l’on devait retenir une leçon qu’il nous a donné, ce serait celle-ci : « Écouter, savoir écouter : peut être la plus grande vertu de sous-marinier. Et accepter l’incertitude, une philosophie ».
Photo : Marine nationale
Zut….
Sympathies sincères à la famille , aux proches…
Courage à tous !
Merci et respect !
https://www.youtube.com/watch?v=w6a1NZVWnWw
Merci pour le partage, très émouvant de voir ce reportage maintenant.
Cela me paraissait être la moindre des choses….
Merci à vous
Paix à son âme et condoléances à sa famille et ses camarades.
Triste nouvelle. C’était un grand homme, un grand Monsieur, compétent, humain, attirant la sympathie et l’admiration de ses hommes.
Très fier d’avoir servi sous ses ordres sur le TRIOMPHANT. Mes plus sincères condoléances à sa famille.
Qu’il repose en paix.
Condoléances, il s’en est aller bien jeune malheureusement.
jeune il avait 75 ans
Oui 75 ans pour un hommc’est jeune.
Paix à son âme, c’est un « grand Monsieur » qui nous a quitté.
Mes condoléances à sa famille.
« 75 ans pour un homme c’est jeune. » Pour être horriblement terre-à-terre, pour un homme né en 1950 l’espérance de vie à la naissance était inférieure à 63 ans. Mais arrivé en 2000, un homme de 50 ans pouvait espérer vivre encore 30 ans, etc. Donc il est difficile d’affirmer si c’est jeune ou non, tout dépend de ce à quoi l’on compare.
De ce que je lis ici en tout cas c’est un homme qui a marqué ceux qui l’ont rencontré. En bien. Et donc, j’y verrais plutôt une belle destinée, surtout si l’on voit la mort dans la perspective d’un au-delà plus beau. R.I.P.
+1
jeune, en effet.
Je reste fasciné par cette capacité de l’homme de passé de simple officier ou cadre à super dirigeant ou homme d’état, amiral. C »est des hommes hors du commun, travailleurs et très impliqués. Ce sont des gens que l’on écoute naturellement, sans effort, qui sont passionnants et très souvent charismatique (pas tous).
Bravo pour cette carrière, pour le dévouements qui à conduit à notre sécurité.
Ayant navigué sous ses ordres durant la construction du SNLE LE TRIOMPHANT, je n’aurai qu’une phrase : « Un homme exceptionnel qui nous a hissé vers l’excellence ».
Bon vent et bonne mer Amiral.
Magnifique carrière et grand serviteur de la France. Reposez en paix Amiral.
Triste destinée de chacun d’entre nous. Commandant exemplaire, d’une grande écoute, proche de ses hommes, animé d’un leadership que vous ne pouviez que suivre. Immense respect et tristesse à la fois de ce monde du silence. Fier d’avoir servi sous ses ordres, de l’avoir eu comme Pacha sur le Triomphant.
Toutes mes condoléances les plus profondes à sa famille.
Mon premier commandant, cela me fait tout drôle.
Bonne mer pour ta dernière patrouille.
Adieu commandant, toi qui m’a donné l’envie de servir la FOST.
Je bois un verre à ta dernière patrouille.
Ah oui là il faut le faire, sortir autant de fiel pour le décès d’un homme qui manifestement était empreint de beaucoup de qualités humaines et professionnelles.
Ce dont tout le monde ne dispose pas en abondance d’après ce que je vois… Un Bescherelle serait un premier pas.
Un grand Homme remarquable tant par ses qualités humaines que professionnelles.
Reposez en paix Amiral
Condoléances à toute sa famille. François Dupont était à l’époque le commandant en second du S.N.L.E. le « Terrible » équipage bleu ». Nous avons navigué ensemble. J’étais affecté à la propulsion de ce monstre des mers. Il était toujours attentif au moral de son équipage, un officier comme on n’en rencontre qu’une fois dans une carrière de sous-marinier. Lors d’une rencontre fortuite à Toulon, il m’avait proposé un embarquement sur le « Triomphant » en armement à Cherbourg, mais mon départ pour l’outre-mer était déjà programmé. Reposez en paix Amiral, vous l’homme qui avait été exceptionnel pour notre sous-marinade.
L’article est émouvant, les commentaires aussi.
J’ai eu la chance de servir sous ses ordres au bureau sous-marins de l’état Major de la Marine à la fin des années 80. Je suis toujours resté admiratif de son humanité et de ses immenses compétences… Je suis triste ce soir…