Rafale en Lituanie, Leclerc et VBCI en Roumanie… La France renforce sa posture sur le flanc oriental de l’Otan

Avant d’entrer dans le vif du sujet – savoir le projet de loi de finances 2023 – lors de son audition par la commission sénatoriale des Affaires étrangères et de la Défense, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a annoncé un renforcement significatif des moyens militaires français sur le flanc oriental de l’Otan, alors que la guerre en Ukraine vient probablement d’entrer dans une nouvelle phase, après deux journées consécutives de frappes russes contre les infrastructures critiques ukrainiennes.

Ainsi, le ministre a dit vouloir « rendre compte au Sénat d’une décision que le Président de la République a pris hier au soir sur proposition du chef d’Etat-major des armées, au regard de la situation sur le flanc oriental, et de la violence dans laquelle les combats s’inscrivent en Ukraine dans cette guerre menée par la Fédération de Russie ».

Concrétement, « nation-cadre » d’un groupement tactique de présence avancé de l’Otan [Battle group forward presence] déployé en Roumanie [mission « Aigle »], la France va y accroître ses capacités avec l’envoi d’un escadron de chars Leclerc [soit 12 chars, complétés par un peloton d’appui direct de trois VAB] ainsi que d’une compagnie « renforcée » de Véhicule blindé de combat d’infanterie [VBCI].

Ce n’est pas la première fois que l’armée de Terre va déployer un escadron de chars Leclerc pour le compte de l’Otan : elle l’a en effet déjà fait dans le cadre de la mission Lynx, en Estonie. D’ailleurs, M. Lecornu a également annoncé un renforcement de la contribution française au groupement tactique présent dans ce pays, sous commandement britannique. « Une compagnie d’infanterie légère renforcée [y] sera également déployée dans les tout prochains jours », a-t-il annoncé. A priori, elle devrait être dotée de Véhicules blindés multirôles [VBMR] Griffon.

En outre, Paris va également envoyer des Rafale à Šiauliai [Lituanie], probablement au titre de la mission « Baltic Air Policing », menée par l’Otan [le ministre ne l’a pas précisé, ndlr]. Actuellement, la base lituanienne accueille des F/A-18 Hornet espagnols et des JAS-39 Gripen tchèques. En général, l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] déploie des Mirage 2000-5 pour ce type de mission. Pour autant, des Rafale y ont déjà été engagés, notamment en 2014, à Malbork [Pologne], après l’annexion de la Crimée.

Pour rappel, depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, des Rafale, des E-3F AWACS et des avions ravitailleurs sont régulièrement envoyés dans l’espace aérien polonais pour des missions de surveillance et de défense aérienne [eVA – enhancend Vigilance Activities], toujours dans le cadre de l’Otan.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]