Libye : La Turquie a de nouveau refusé l’inspection de l’un de ses cargos par la force navale européenne Irini
En trois ans, la situation politique et sécuritaire de la Libye ne s’est guère améliorée. Les élections prévues en 2021 n’ont pas eu lieu et, même si les principaux acteurs ont changé, le pays compte toujours deux gouvernements, celui conduit par Abdel Hamid Dbeibah, reconnu par les Nations unies, refusant de s’effacer devant celui dirigé par Fathi Bachagha, pourtant élu par le Parlement libyen. Bien que proche de la mouvance des Frères musumans et ancien ministre de l’Intérieur de l’ex-gouvernement d’union nationale [GNA], celui-ci bénéficie du soutien de l’Armée nationale libyenne [ANL] du maréchal Haftar.
Dans ce marigot, la Turquie continue à jouer sa carte en misant sur le gouvernement de M. Dbeibah. En novembre 2019, en échange de son soutien militaire qui se révélera décisif face à l’ANL, elle avait signé un protocole d’accord avec le GNA visant à préciser ses frontières maritimes avec la Libye, dans le but d’asseoir ses prétentions sur les réserves présumées de gaz naturel en Méditerranée. Seulement, les eaux territoriales grecques, chypriotes-grecques et égyptiennes de trouvent entre les deux pays…
D’où la remise en cause juridique de cet accord… et les tensions qui éclatèrent après sa signature. Tensions qui, par ailleurs, donnèrent lieu à un grave incident entre la frégate française Courbet et la marine turque, celle-ci ayant empêché le contrôle d’un cargo suspecté de contrevenir à l’embargo sur les armes décrété par les Nations unies à l’égard de la Libye.
Arrivé au pouvoir en mars 2021, M. Dbeibah, que l’on dit proche des milieux économiques turcs, réaffirma la validité de l’accord signé par son prédécesseur. Et, alors que cette affaire est depuis passée au second plan, la Turquie a poussé son avantage, début octobre, en signant avec Tripoli un mémorandum de prospection d’hydrocarbures en eaux libyennes. De quoi relancer les tensions avec la Grèce et l’Égypte.
Ce mémoradum « menace la stabilité et la sécurité en Méditerranée », a fait valoir Nikos Dendias, le ministre grec des Affaires étrangères, lors d’un déplacement au Caire, le 9 octobre. Et la Libye « n’a pas la souveraineté nécessaire sur cette zone » pour une pour nouer un tel accord qui est donc « illégal et non recevable », a-t-il ajouté, avant de prévenir qu’Athènes usera de « tous les moyens légaux pour défendre ses droits ». Son homologue égyptien, Sameh Choukri, n’a pas dit autre chose, si ce n’est que, « son mandat ayant expiré » [faute d’élections en 2021, ndlr], le gouvernement de Tripoli « n’a pas la légitimité à signer des accords ».
C’est donc dans ce contexte que l’opération navale européenne Irini, créée en 2020 pour contrôler l’embargo sur les armes devant s’appliquer à la Libye, n’a pas été en mesure de contrôler le cargo MV Matilde A, battant pavillon de la Turquie, faute d’avoir reçu l’autorisation d’Ankara. Selon les données AIS, qui permettent de suivre le trafic maritime, ce navire doit se rendre au port de Misrata [Libye].
Today #Turkey 🇹🇷 denied a flag state consent request from #IRINI 🇪🇺 to inspect MV MATILDE A in accordance with #UNSCR 2292 on the #ArmsEmbargo on #Libya 🇱🇾. @UN Security Council calls upon all UN 🇺🇳 members to cooperate with inspections.#EUNAVFORMED@eu_eeas
— Operation EUNAVFOR MED IRINI (@EUNAVFOR_MED) October 10, 2022
Rappelant qu’elle tient son mandat de la résolution n°2292 du Conseil de sécurité, l’état-major d’EUNAVFOR Irini a rappelé que l’ONU demande à « tous ses membres de coopérer » dans le cadre de ces inspections.
Selon le rapport d’activité de l’opération, et depuis son lancement, Irini a arraisonné et inspecté 24 navires suspects, dont deux ont été détournés vers un port d’un État membre de l’UE où leur cargaison a été saisie. Quant à la Turquie, elle a déjà refusé à huit reprises de consentir à l’arraisonnement et à l’inspection de navires suspects. En outre, la force européenne a enquêté sur 7’298 navires marchands par le biais de demandes d’informations via des appels radio et visité 385 navires avec l’accord de leurs capitaines [approches dites amicales].
Qioi qu’il en soit, ce refus turc, qui n’est donc pas le premier et qui ne sera sans doute pas le dernier, peut être lié à la nature de la cargaison se trouvant à bord du MV Matilde A… mais aussi au fait que le commandement de la force navale d’Irini est assuré, depuis le 1er octobre, par le contre-amiral amiral grec Stylianos Dimopoulos, qui a mis sa marque à bord de la frégate HS Aegean. En outre, le patrouilleur de haute-mer [PHM, ex-aviso] français Commandant Bouan est actuellement engagé dans l’opération européenne.
[#OPÉRATION] Depuis le 10/09, le PHM #CommandantBouan a commencé ses patrouilles en Méditerranée centrale dans le cadre de l’opération @EUNAVFOR_MED #Irini ➡️Lutte contre trafic illégal d'armes et exportation illicite de pétrole au large 🇱🇾 pic.twitter.com/kzKYzWCCQk
— Cecmed (@Cecmed_Off) September 13, 2022
Celui-ci « a notamment réalisé une 60e interrogation radio envers un navire approchant de la zone d’opération. Cette interrogation a été doublée d’une reconnaissance visuelle permettant de constater la nature et le volume de la cargaison du navire appréhendé », a précisé l Marine nationale, ce 11 octobre. Et il a également effectué « la huitième approche consentie », qui « consiste à envoyer l’équipe de visite à proximité des navires afin d’échanger des information ». Et de souligner, à cette occasion, l’apport du Système de mini-drone marine [SMDM], qui, désormais appelé « Diane », équipe le « Commandant Bouan ».
« Le SMDM Diane augmente considérablement la capacité de détection et d’identification des navires, ce qui facilite et accélère la transmission d’informations et le guidage du PHM vers les navires de commerce d’intérêt. La hauteur de vol de Diane permet d’observer l’intégralité du pont des navires et ainsi d’identifier leur cargaison et la potentielle présence de ‘caches’. En quelques minutes, le SMDM transmet les photos aux états-majors et constitue une aide à la prise de décision », a en effet expliqué la Marine nationale. A-t-il survolé le MV Matilde A?
Photo : Archive / Marine nationale
« ..Nicos Anastasiades souligne qu’Ankara est le seul membre de l’OTAN à ne pas avoir adopté de sanctions contre la Russie.
Les exportations turques vers le territoire russe ont même fortement progressé depuis le début de l’invasion de l’Ukraine.
Le responsable chypriote ne cache pas son agacement de voir la mise en place de sanctions douloureuses pour l’économie européenne et dans le même temps laisser la Turquie contourner ces mesures au gré de ses intérêts… »
.
https://fr.euronews.com/my-europe/2022/10/11/chypre-denonce-le-double-jeu-de-lunion-europeenne-avec-la-turquie
Tu plaisantes j’espère,la Grèce qui prend des sanctions tout en faisant le plein dans ses paquebots avec les Russes .
Non il ne plaisante pas, la Turquie fait la pluie et le beau temps en mer Noire et en Méditerranée,
jusqu’où laissera t’on aller ces imbéciles ?
à Hudaverdi :
Bonjour,
« …Tu plaisantes j’espère,la Grèce.. »
1) que vous répondiez à mes interventions, c’est parfait, et je vous en remercie.
2) Cependant, je vous serai gré, Monsieur, d’éviter à l’avenir d’utiliser le tutoiement à mon égard.
3) A ma connaissance, je ne suis pas votre » pote » et, n’ai ni même l’honneur de vous connaitre.
A bon entendeur.
Bien à vous.
Savoir gré, pas « être gré ».
Je vous saurais gré, pas « je vous serais gré ».
Merci.
à Savoir-être
Bonjour,
Effectivement….Veuillez accepter mes excuses les plus respectueuses.
Bien cordialement.
Les livraisons d’armes, et mercenaires, en Lybie par la Turquie, avec l’accord US/OTAN, mais avec les aboiements de Macron et de l’UE histoire de faire semblant et de montrer qu’on est pas contents de ne pas avoir des contrats gaz/pétrole.
La France et la Grèce, particulièrement leurs marines sont des clowns honteux face à la Turquie.
https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/vrai-ou-fake-la-grece-transporte-t-elle-le-petrole-russe_5364403.html
La Grèce en résumé c’est dans l’article
Pour tout vous avouer,il n’y a pas que les Grecs qui transportent le pétrole russe.Et ne le dites à personne,ils en vendent même aux USA.
Oui, le pétrole russe de mauvaise qualité mais peu cher, finit par arroser pas mal de pays y compris pourquoi pas les USA, en passant par des officines. Et l’or russe se retrouve aux Emirats où les négociants sont peu regardants sur la provenance.
C’est certainement pas la Turquie qui va donner des leçons là-dessus à la Grèce :
https://atalayar.com/fr/content/la-russie-annonce-une-nouvelle-vente-de-systeme-anti-missile-s-400-la-turquie
les principaux armateurs de pétroliers sont grecs ….
Oui, et une partie des équipages aussi mais pas forcément les pavillons qui peuvent être aux couleurs du Libéria ou du Panama ou autres. Et à partir de là…
Haah….. vous avez entendu parler des « pavillons de complaisance « ….?
La turquie n’appartient pas à l’Europe, juridiquement c’est simple, elle fait ce qu’elle veux, en l’occurence un énorme doigt d’honneur. (Vous me pardonnerez le terme un peu grossier)
Nous devrions nous y habituer avec notre tndance à donner des lecons, il y en aura d’autres.
Toujours le même scénario et la même rengaine : Cette Force IRINI se montre forte avec les navires consentants à une inspection…et faible à l’encontre des forts dont le premier n’est autre que la Turquie récidiviste…
Que ce soit la frégate Courbet ou le patrouilleur de haute-mer Commandant Bouan…nos moussaillons de la Royale préfèrent regarder ailleurs, que de risquer un incident maritime, à l’approche d’un navire suspect arborant un pavillon de la Turquie du sultan Erdogan…
Courageux mais pas trop téméraires, les matelots tricolores… La preuve n’est plus à démontrer…
Je ne crois pas un instant qu’il s’agisse du courage défaillant des marins français qui ne méritent pas cette considération injuste, mais plutôt des instructions données par les autorités politiques afin d’éviter un accrochage trop grave en Méditerranée; de plus, le conflit entre Russes et Ukrainiens devra bien s’arrêter un jour et la Turquie, avec son Bosphore, avec ou sans Erdogan, aura peut-être un rôle utile à jouer, au moins dans les nécessaires négociations préliminaires qui auront lieu; il ne faut pas non plus se priver de ces possibilités, c’est bien pourquoi tout le monde, à l’Ouest comme ailleurs agit avec prudence vis-à-vis de la Turquie qui n’est pas non plus une puissance qu’il faut rejeter avec mépris.
Et dire que croyez que la mission Irini est juste alors que les pays qui l’appliquent sont ceux qui ont déclenché la guerre en Libye et qu’ils soutiennent Haftar le puthiste afin de pouvoir piller le pays tranquillement.La Turquie qui travaille avec le gouvernement libyen légitime reconnu par l’ONU, devrait laisser contrôler ses navires par ces pays ,c’est une blague non ?? L’hypocrisie criminelle occidentale dans toute sa splendeur . Je ne vous dirai pas ce que pensent le gouvernement turc et son peuple de vos inversions des rôles ,je risquerai de me faire censurer . 🙂 🙂
Vous êtes au courant que la Turquie a participé à la guerre de 2011 ?
Quant à nous faire la leçon sur le gouvernement reconnu par l’ONU, commencez par vous barrez de Chypre-Nord et on en reparle.
@zigoumar. Les marins français sont aux ordres du président qui lui même est aux ordres de l’oncle Sam. La géopolitique est très complexe et dépasse nos modestes commentaires. On ne peut avoir des certitudes qu’à postériori , comme pour notre malheureuse intervention cotre Kadafi pour la France et Saddam Hussein pour l’Amérique.
Les matelots tricolores obéissent aux ordres venus d’en haut ! Ils ne sont pas en cause !
La décision d’affrontement est uniquement politique, pas militaire.
De toutes façons, en dehors de la Russie et de ses affidés, l’opportunisme de la Turquie indispose tout le monde depuis un bon moment.
Que c’est comique d’interpréter l’intervention de la Turquie en Libye en 2011 à votre sauce ,les articles sur l’opposition de la Turquie contre une intervention armée en Libye est connue de tous sauf de petits incultes hypocrites à deux balles . Tenez un p’tit article de chez vous ,on peut en trouver des dizaines comme ça ,mais tout le monde sait que c’est la France la principale responsable de l’attaque contre la Libye .
https://www.google.com/amp/s/amp.france24.com/fr/20110328-libye-diplomatie-turquie-role-otan-france-leadership-conflit-operation-militaire-kadhafi
Ensuite pour ce qui est de Chypre ,la Turquie y est parfaitement légitime parce que premièrement elle est un des trois pays garants depuis les années 60 et qu’il y est intervenue militairement que parce que la Grèce a tenté d’annexer l’île en y faisant de surcroît un nettoyage ethnique en massacrant les chypriotes turcs ,habitude occidentale et chrétienne perpétrée un peu partout sur la planète contre divers pays et ethnies .Vous pouvez vous déchirez les fe…. tant que vous voulez ,il n’y a pas la moindre chance que l’armée Turquie quitte l’Île. 🙂 🙂 Qui va avoir les coucougnettes pour y déloger l’armée turque ?? 🙂 🙂 Un p’tit cours d’histoire de Chypre vous ferai du bien , les Grecs n’y ont pas la moindre légitimité puisque Chyprea eté prise aux vénitiens en 1570 par l’empire Ottoman qui y a gouverné jusqu’en 1878 puis ensuite louée au RU contre une aide militaire contre la Russie ,une partie des archives du RU sur ce sujet : http://countrystudies.us/cyprus/8.htm
en bref le RU l’a fait à l’envers à l’empire Ottoman et y a installé des Grecs en y faisant un nettoyage ethnique envers les chypriotes turques .Les titres de propiétés de l’île sont dans les archives ottomanes .
étant donné que les Turcs contrôlent l’accès du bosphore et la mer noire ( donc indispensable à la livraison des blé ukrainien) ils savent qu’ils seront aménagés. même Poutine ménage Erdogan depuis des années alors qu’il n’à pas été subtil avec des présidents français notamment sarkozy en 2008.
Sarkozy a fait preuve de subtilité en faisant la leçon à Poutine, donc…
Personne ne peut donner de leçon à Poutine. C’est un psychopathe paranoïde type et dépourvu d’affects. Donc non accessible à des échanges fructueux. Il ne peut respecter que la domination violente.
Il faut arrêter de dire n’importe quoi ,la Turquie n’a pas joué la carte du détroit une seule fois pour l’instant ,mais un jour ou l’autre elle va dénoncer la convention de Montreux et autoriser le passage du Bosphore avec un droit beaucoup plus cher qu’aujourd’hui car il est dérisoire et que la Turquie supporte tous les inconvénients ,la Turquie est justement lésée par cette convention qui sera dénoncée un jour ou l’autre .Moi je serai d’avis de demander l’aide de la Russie de suite pour remettre en place l’occident et les USA qui agissent en ennemis envers la Turquie depuis toujours ,pourquoi pas y faire venir de gros bâtiments de guerre russes armées avec ce qu’il faut et restreindre le passage des navires occidentaux ennemis de la Turquie et de la Russie ,les deux pays y gagneraient et l’Otan réflechirait à deux fois avant de continuer leurs actions criminelles .
Ben alors, Kaya, vous n’arrêtez pas, à longueur de commentaires et en toutes occasions, de nous expliquer que la Turquie est en train de développer pour demain matin des armes invincibles qui feront trembler de peur les pauvres occidentaux à bout de souffle, et là, vous venez nous dire qu’il vous faudrait demander l’aide « de gros bâtiments de guerre russes armés avec ce qu’il faut » pour les impressionner ?
Ouai mais c’est pour demain matin seulement (et ca fait des années que c’est pour demain matin).
Que vous êtes comique ,est-ce ainsi que vous interprétez mes commentaires ?? Vous voulez savoir comment combattre une bande de chacals ,il faut se trouver des alliés non ?? Car c’est bien seulement et uniquement en bande de criminels organisées que vous attaquez les autres pays non ??Les exemples ne manquent pas . Pourquoi la Turquie ne chercherai pas de l’aide ?? 🙂 🙂
La Turquie se fout éperdument des pays précités comme de leurs leurs maîtres ,ils n’ont rien à dire puisque pour l’instant il n’y a pas la moindre violation des eaux de qui que ce soit ,ce n’est pas la peine de chouiner pour rien . 🙂 🙂 À les entendre ,on croirait que ceux-ci sont légitimes et qu’ils peuvent juger ce qui est illégal ou pas selon leur envi et contrôler que ce qui pourrait passer par la mer et non par l’Égypte qui ne se prive pour fournir tout ce qu’il faut à son larbin Haftar le putschiste qui est bien sûr soutenu par la France ,USA ,Grèce, Israël etc etc . La marine turque a reçu l’ordre d’agir en conséquence s’il venait à l’idée de remonter sur un navire turc sans avoir eu la permission comme l’a fait un navire allemand ,alors ils devraient restez couchés et ne pas faire de bêtises ,cela risquerait de mal se passer pour eux,ce n’est d’ailleurs pas la marine US qui est dans la région qui va y faire quelque chose , apparemment ils n’ont rien fait ou pu faire pour contrôler ce navire . 🙂 🙂
« les pays précités », petit truc font partie d’une organisation l’UE que vous regarderez perpétuellement de loin parce que « ça va pas être possible, c’est une soirée privée »
Et copain c’est juste pour du commerce et rien d’autre ,juste pour avoir les mêmes avantages que la Turquie donne à l’UE et qui n’est pas réciproque ,droits de douanes ,visas,droit de passage du Bosphore ,c’est dire comme vous êtes corrects et équitables , mais bien sûr en rien pour vous ressembler même pour tout l’or du monde . 🙂 🙂
Inversement, qui voudrait ressembler à un peuple qui n’a même pas construit les plus grands monuments de son propre pays ?? 😀 😀
Il y a tellement de grands monuments en Turquie qu’il est difficile de savoir lesquels ont été construits par des turcs ou par des étrangers,mais bon ,je ne crois pas que cela change grand chose et qu’aucun pays ne peut se vanter d’avoir tout fait soi-même.Si cela vous permets de vous choisir vos relations tant mieux pour vous et bon courage . 🙂 🙂
Et copain ,tu ne crois quand même pas que la Turquie va se laisser spolier sa ZEE par deux petits pays marionnettes que sont Chypre et Grèce ,soutenus par la France ou d’autres pays sans scrupules ,fais pas rire quand même . 🙂 🙂 Le partage des eaux entre la Libye et la Turquie léserai la ZEE de Chypre et de l’Égypte ,c’est comique non ?? Et dire que certains « journalistes » arrivent à reprendre ces inepties,ont -ils regardé une carte de cette région une seule fois ?? . 🙂 🙂 Pour ce qui est de l’Égypte ,c’est carrément l’inverse ,puisque l’accord entre la Libye et la Turquie fait gagner plus 15 000 km² de ZEE à L’Égypte ,c’est dire comme SISSI le puthiste ,larbin de l’occident, travaille pour les intérêts de son pays ,c’est vrai que d’un côté il n’en est pas à une trahison près .
Il ne fallait pas perdre la 1er guerre mondiale mon chez Monsieur. Si aujourd’hui le domaine maritime de la Turquie est si petit et amputé, c’est la directe conséquence d’une alliance malheureuse avec l’Allemagne.
Vous pouvez regretter l’empire Ottoman autant que que vous le voulez… c’est le passé après au peuple Turc de décider à son avenir et de faire ce qu’il souhaite pour changer la situation ou arranger les choses plus pacifiquement sans prendre les autres peuples de haut. En attendant, l’AKP est un parti nationaliste que j’aurai aucun mal à catégoriser comme terroriste, proche des frères Musulmans.
Ahaha,que vous êtes comique .Le domaine maritime tel qu’il est duscuté aujourd’hui n’a rien à voir avec la première guerre mondiale mon cher monsieur .Les ZEE ont instaurées bien plus tard que les teaités de paix de cette époque ,ne soyez pas ridicule . 🙂 🙂 Elles se définissent soit selon la convention de Montego Bat pour les signataires ,la Turquie ,les USA et des dizaines n’ont sont pas ,ou alors par des négociations entre pays .Essayez de maîtriser le sujet cela vous évitera d’être ricule comme vous l’êtes dans votre commentaire .Enfin bref ,je vous explique les différents entre la Turquie et la Grèce.
Des îles d’Égée ottomanes ont été perdues pendant cette 1ère guerre mondiale et ont été volontairement données aux Grecs par les vainqueurs,sachant très bien que cela poserait problème dans le futur .Le problème est que la Grèce et ceux la soutenant aujourd’hui violent sciemment les traités de Lausanne et de Paris en armant ces îles qui sont sont sensées être démilitarisées selon ces deux traités .La Turquie dénonce ces violations et donc remet en cause la souveraineté de ces îles ,rien de plus normal mon cher .Ensuite il y a un autre problème ,la Grèce viole une deuxième fois ces traités en voulant imposer un espace maritime de 12 miles ,elle n’a aucun droit de le faire puisque certaines de ces îles empiètent sur l’espace maritime turque et que les deux traités ne prévoyaient que 3 miles pour celles-ci.I’l y a un troisième problème car la Grèce revendiquent une ZEE pour toutes ces îles prévalant sur la ZEE de la Turquie ,ce qui ne s’est jamais vue nulle part ailleurs .La France a elle même défendu la même revendication que la Turquie pour l’île anglaise de Jersey,elle a eu gain de cause mais elle ose dénigrer ce droit à la Turquie sans le moindre complexe en soutenant les accusations diffamatoires et la tentative de spoliation de la Grèce de la ZEE turque ,la bonne blague.Qui va arriver à faire plier la Turquie , certainement pas la Grèce et la France ni d’ailleurs qui que ce soit ou alors la facture pour arriver à cela sera plus importante que le gain. Pour ce qui est de la fin de ton commentaire ,les Turcs s’en contre fichent de ce que peuvent penser les occidentaux ,tout est clair et net ,tout le monde sait qui sont les criminels mis à part eux-mêmes. 🙂 🙂
Les Turcs viennent de se rendre compte qu’ils ont colonisé le Proche-Orient et les Balkans pendant des siècles ? Qu’ils ont commis des génocides dans leur propre empire, à défaut de pouvoir gagner militairement face aux puissances européennes ?? Super nouvelle mon copain !!! 😀 😀
à Czar :
Bonjour,
« … que « ça va pas être possible, c’est une soirée privée »… »
Le problème est que les turcs affamés et démunis, font fi de nos interdictions d’entrer dans notre communauté.
Plus de 5 millions de turcs » résident » sur les territoires européens ( sans compter les » binationaux « )…
Et le flux ne semble, hélas, pas se tarir avec la grave crise économique et sociétale qu’ils subissent depuis de trop nombreuses années à cause des malversations du régime autocratique en place.
Bien cordialement.
Ahaha ,toujours là à raconter tes absurdités et contrevérités ,Tout d’abord la très grande majorité des Turcs vivant en Europe sont ceux qui sont venus après des appels de main d’oeuvre des gouvernements européens sans quoi leur économie n’auraient pu évoluer aussi rapidement, depuis plus d’une décennie c’est plutôt l’ inverse ,il y a plus de Turcs d’Europe retournant au pays que l’opposé .Les seuls turcs qui viennent dorénavant en Europe sont les traîtres et criminels que vos pays ont utilisé et qui maintenant doivent être accueillis par leurs maîtres ou seulement une poignée de personne qualifiées embauchées par les entreprises européennes.
à kaya
Bonjour,
« ..depuis plus d’une décennie c’est plutôt l’ inverse ,il y a plus de Turcs d’Europe retournant au pays que l’opposé … »
Nous savons tous que c’est faux..
Même les réfugiés afghans et syriens actuellement sur ce triste territoire, veulent le fuir au plus vite, tant la situation économique et sociale est devenue précaire.
Cordialement.
Si cela devait chauffer, en mer, bien méditer dicton: « Il y a 2 types de navires: Les sous-marins… et leurs cibles ». Dans ce domaine, on se défends assez bien pour avoir été il y a quelques années en position d’envoyer un GAN US au complet par le fond avec un seul exemplaire, pourtant pas neuf et donc a priori bien caractérisé par une marine bien plus en pointe que la vôtre et opérant à domicile!
Alors dans une méditerranée que l’on connaît mieux que le fond de notre poche, franchement, si les ordres sont un de ces jours donnés la marine turque aura intérêt à rester au port…
Fais pas rire copain ,la Turquie a 12 sous-marins , bientôt 13 ,capables de couler n’importe quel navire de n’importe quel marine d’un autre pays ,celle de la France ne fait pas partie de celle que craint la marine turque pour ce qui est d’un combat naval . 🙂 🙂
@kaya
Prenons les paris d’un Lepante 2?
Le problème de la France, c’est Jupiter en chef des armées, c’est risible… Il parle beaucoup, il macronne et à part ça, rien… Il n’y aura pas d’un Lépante 2…
N’y a t il pas déjà assez de morts à l’Est?
Le gros désavantage pour vous, en comparaison avec les opérations terrestres en Syrie, c’est que ce sera compliqué pour la Marine turque de trouver des supplétifs low-costs syriens ou d’Asie centrale pour combattre à sa place sur les mers !
@Kaya: « La France ne fait pas partie de celle que craint la marine turque pour ce qui est d’un combat naval . » Bien présomptueux le Kaya en ce qui concerne la sous marinade turque versus la française, ainsi qu’envers la Marine française en général d’ailleurs. Perso je ne serais pas aussi affirmatif, mais bon……soupir!
Même les turcs pissent sur l’UE en ne se faisant même pas respecter pour un contrôle de routine, vraiment quelle bande de fantoche à Bruxelles, les russes doivent trembler.
Pour le coup c’est de l’ONU dont il s’agit, l’UE n’a rien à voir là-dedans.
C’est risible, effectivement…
Misrata pourrait constituer le point de départ d’un coup de force destiné à déloger le groupe russe Wagner implanté en Libye.
La mainmise de Wagner sur les sites gaziers et pétroliers agace Dbeibah et d’autres.
Outre les cargos turcs qui arrivent au port, des avions cargos militaires d’autres pays atterrissent à Misrata ces derniers temps.
L’alignement des planètes entre intérêts locaux, régionaux et internationaux, sur fond de pénurie de gaz ….
Dbeibah et les Turcs (qui ne contrôlent que la région de Tripoli et l’ouest du pays) voudraient prendre les sites pétroliers et gaziers tenus par les troupes du maréchal Haftar (qui est soutenu par nos alliés Egyptiens, les EAU et les Saoudiens) ? C’est pas gagné (euphémisme) ! Les Wagner, c’est anecdotique, une centaine de combattants implantés sur les sites, ils roulent pour les Russes mais aussi pour les Egyptiens qui sont frontaliers de la Libye. Notre intérêt (en tant que Français), ce serait de lutter contre Dbeibah et ses Turcs avec leur millier de mercenaires syriens (ceux qui ont massacré des Yezidis et récemment des Arméniens) et de soutenir en face le maréchal Haftar et les Egyptiens même s’il y a quelques mercenaires salafistes (financés par les Saoudiens) avec eux et aussi une poignée de mercenaires …russes, donc. Mais évidemment, on louvoie, un coup on penche à droite, un coup à gauche… C’est logique : en haut lieu, on bénéficie des conseils d’un fabuleux spécialiste de la Libye, un certain Botul (Bernard Henri de son prénom).
Ah nos amis islamistes turcs , dans le camp du bien car dans l’OTAN américaine face à la Russie …. les arméniens comprennent leur malheur.
Sur quelle planète tu vis copain ?? Si la Turquie avait des amis dans l’Otan cela se saurait ,des ennemis dans cette organisation criminelle ,il y en une flopée.
Nombre d’arméniens regrettent surtout d’avoir attaquer l’empire Ottoman en se fiant à l’occident et la Russie.Aujourd’hui l’Arménie supplie la Turquie de rouvrir ses frontières sinon le peuple arménien va crever de faim sans oublier qu’il y a déjà 40 000 résidents permanents 70 000 réfugiés Arméniens en Turquie .Il y a quelques jours Pachinian se retrouvait à la table d’Erdogan , d’Aliyev ainsi que d’Orban ,macaron a essayé de s’y incruster ,Erdogan s’est moqué de lui et a dit , »tu veux qu’on te prenne avec nous ?? » c’est à dire dans le conseil des états turques . 🙂 🙂
C’est certain , ils auraient dû confier leur sécurité aux caniches allemands des Américains ou à l’OTAN dont un membre est la Turquie islamiste.Allemagne en voie de turconisation démographique et qui signe des contrats gaziers avec les islamistes turco-azéris qui veulent achever le génocide arménien.
Exactement, la boche Von der L est allée s’agenouiller devant le massacreur azéri, à la tête d’une démocratie exemplaire, pour quelques m3 de gaz. Bravo à elle !
Ceux qui ont massacré les Arméniens sont les croisés pendant les croisades ,hein mon copain . 🙂 🙂
Et dire qu’il y en a qui croit que les USA sont des alliés de la Turquie .Qu’elle absurdité .
L’Allemagne utilise surtout m’la Turquie comme usine. C’est uniquement pour cela qu’il la ménage.
L’ Allemagne est peuplée de 3 millions de Turcs surtout et elle en a visiblement peur.
Faisons pareil: l’UE devrait fermer les yeux sur les livraisons d’armes à Haftar. Comme cela, la balance serait équilibrée. On ne va pas déclarer la guerre à Erdogan pour ça.
Et copain ,la France et Cie le font déjà depuis toujours ,la mission Irini est justement un de leurs outils pour cela puisque toutes leurs aides passent par l’Égypte ,avec SISSI ,l’autre petit toutou de la France et de ses alliés , sûr quelle planète tu vis ,on a vu le résultat du soutien français et des autres . 🙂 :)C’est vrai que travailler avec des putschistes ou des organisations criminelles ne vous dérange en rien , n’est-ce pas ??
meme en difficulté economique la Turquie arrive a etre digne, noble, crainte et respectée. Dommage qud le pays de tradition laico kemmaliste soit devenu islamiste
Ne confondez pas la laîcité en Turquie avec celle de l’Europe appliquée à sa sauce .Si ATATÜRK était vivant ,il ferait exactement les mêmes choses qu’Erdogan et même beaucoup plus en ce qui concerne la politique étrangère ,en premier lieu il exécuterai ,ceux aujourd’hui se prétendant kémalistes qui sont la lie de l’humanité et justement n’ont pas la moindre fibre nationale et qui vendent leurs services aux étrangers dans le seul but d’arriver à leurs fins et pour leurs propres intérêts .Les turcs pratiquent un Islam modéré depuis toujours et ça n’est pas près de changer ,évitez de raconter n’importe quoi ,c’est complètement ridicule d’iservqualifier la Turquie d’islamiste ,vous oubliez que la Turquie est un pays musulman .
Et l’ancien maire de Neuilly peut compter les points dans une affaire qu’il a initiée, avec l’approbation tacite du pays car il ‘fallait appuyer l’effort démocratique libyen’ … comme on s’est fait b….r par les merdias.
Un copain colonel m’avait dit ‘non, ce n’est pas ce que tu crois … renseigne-toi mieux, à Benghazi ce sont des islamistes, pas des démocrates’.
Et la roue tourne ..
A quand le procès ?
No comment !
J aime la Turquie cest un pays qui a certainement droit au respect, et les gens en Turquie sont d une rare noblesse, mais le dirigeant actuel n est pas digne, il se conduit comme un petit voyou opportuniste pret a taper sur la ou c est facile, il a emprisonné 50 000 turcs dont beaucoup qui ne faisaient pas de politique, marche ou creve! Vous avez mon ami du merite de defendre votre pays seul contre tous, et sachez que je n ai rien contre vous au contraire. Je comprend la loyauté envers le chef qui donne l impression de se battre pour son pays, mais certaines personnes sont plus soucieuse de s enrichir et de garder le pouvoir qu autre chose, et pour etre honnete je ne dis pas qu en europe cest mieu!
Vous avez une vision complètement biaisée des agissements d’Erdogan qui ne travaille que pour l’intérêt de son pays ,il n’y a pas le moindre doute là-dessus.Apparement vous ne connaissez rien de la Turquie ,et ne vous basez que sur des mensonges déversées à longueur de journée dans la presse occidentale .La Turquie dans une position géostratégique sans équivalent,lutte contre le terrorisme depuis des décennies ,terroristes soutenus par l’occident elle-même,pour pouvoir spolier la région et empêcher un pays musulman fort de progresser économiquement et militairement.Vous osez dénoncer les arrestations de terroristes et de putschistes ayant fait des coups d’État sanglant en Turquie en les qualifiant d’opposants ,vous êtes lamentable.N’essayez pas d’assimiler la Turquie à un autre pays ,c’est complètement ridicule.
oui je suis ceci et cela ou ridicule, cela na guere d importance, par contre tenous nous en aux faits: erdogN a t il emprisonné 50 000 personnes? dont journalist, prof d uni, et autre personne desarmé que tu appelle terrorist? a t il mit son fiston a la tete d une entreprise qu il a creer et qui allait chercher du petrole chez daech avant de se faire bruler les camions par la russie? organisait t il des transports de betails / denrees pour ravitailler daech en syrie et achetait t il le coton en syrie sous daech recolté a la main par des esclaves? le MIT a t il donné des mun a daech? qui soignait et dans quels hopitaux arrivaient les vrai terrorist? quel pays soutient encore auj idlib tenu par al nosra et daech et empeche la syrie de reprendre son territoire? qui a envahi les kurds en syrie qui combattaient daech? dans quels pays vont les islamo racailles d europe pour rejoindre daech? a t il des interets personnels et familiaux dans l entreprise qui fait les bayraktar? qui a tabasser les etudiant et les personnes agé sur la place taksim? qui a tel a son fils en 2013 et demandé de cacher les 18 millions avant que la brigade arrive a la maison? qui s est cassé la geule d un cheval ressemblant a un ane en voulant jouer les homme fort? arrete, pas de ca avec moi copain, en me mentant a moi, tu ne te fais que te mentir a toi meme..