La Bulgarie pourrait choisir des avions de combat proposés par la France pour remplacer ses MiG-29

En septembre, le gouvernement bulgare a validé l’achat de huit chasseurs-bombardiers F-16 block 70 « Viper », en plus des huit exemplaires commandés en 2019 auprès du constructeur américain Lockheed-Martin. Et, désormais, le Parlement doit donner son feu vert avant l’expiration de l’offre faite par Washington, celle-ci devant expirer le 15 décembre prochain.

L’enjeu pour la force aérienne bulgare est de pouvoir remplacer au plus tôt ses MiG-29 « Fulcrum », hérités de la période soviétique. Seulement, ces appareils arrivent au bout de leur potentiel et leur Maintien en condition opérationnelle [MCO], déjà rendu compliqué par les tensions avec la Russie, vire au casse-tête.

Une solution passerait par l’achat de moteurs auprès de la Pologne, qui s’apprête à retirer les siens du service. Mais, pour l’instant, aucun accord n’a été trouvé avec Varsovie… Et cela ne ferait que repousser le problème de quelques mois étant donné que ces réacteurs ne pourront plus être utilisés après 2023.

Or, les premiers F-16 Viper commandés par Sofia ne lui seront pas livrés avant 2027, voire 2028. Ce qui l’expose à un risque de rupture temporaire de capacité, à un moment où les besoins en matière de police du ciel n’ont jamais été aussi élevés, compte tenu de la situation sécuritaire sur les rives de la mer Noire.

D’où la quête d’une solution provisoire. « La volonté du ministère de la Défense est d’assurer la protection de notre espace aérien à partir de 2023 jusqu’à la disponibilité opérationnelle des avions F-16 », a en effet expliqué Dimitar Stoyanov, le ministre bulgare de la Défense. Or, a-t-il continué, « notre force aérienne doit continuer à mener ses missions ».

Pour cela, et sauf à s’en remettre à l’Otan, Sofia envisage de se procurer une flotte intérimaire d’avions de combat. « Des demandes ont été faites auprès de quatre pays, dont la Suède, la France, les États-Unis et Israël, pour nous faire des offres. Jusqu’à présent, nous avons reçu des réponses de la part de la Suède et de la France », a indiqué M. Stoyanov.

La liste des pays sollicités n’est pas une suprise dans la mesure où ils l’avaient déjà été lors de l’appel d’offres ayant abouti à la sélection du F-16 « Viper » par le gouvernement bulgare. Ce choix avait d’ailleurs été fait aux dépens du JAS-39 Gripen suédois. Pour rappel, la France n’avait pas jugé bon de proposer le Rafale… et l’offre isralienne, basée sur des F-16 Block 30 d’occasion avait été écartée.

Reste à voir ce que la France a proposé à la Bulgarie… Étant donné le besoin exprimé par Sofia, il est peu probable qu’il s’agisse de Rafale neufs… Et il n’est pas non plus envisageable de faire une nouvelle ponction sur la flotte de Rafale de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE], après celles déjà faites [ou à venir] pour honorer les commandes passées par la Grèce et la Croatie. Il n’est donc pas impossible que Paris ait proposé des Mirage 2000C/RDI, c’est à dire ceux provenant de l’escadron de chasse 2/5 « Île-de-France », mis en sommeil en juin dernier.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]