L’armée de l’Air et de l’Espace met (aussi) ses systèmes de défense aérienne à l’épreuve

Si la Marine nationale teste désormais régulièrement les capacités de défense aérienne de ses navires, comme elle l’a fait le 4 octobre avec le porte-avions Charles de Gaulle [tir d’un Aster 15] et la Frégate de défense aérienne [FDA] Chevalier Paul [Aster 30] dans des conditions susceptibles d’être rencontrées en opération [brouillage, environnement contesté, etc], l’armée de l’Air et de l’Espace [AAE] entend a priori en faire autant avec ses Escadrons de défense sol-air [EDSA], lesquels relèvent de la Brigade aérienne du contrôle de l’Espace [BACE].

La Direction de générale de l’armement [DGA] n’en a pas livré tous les détails, pas plus, d’ailleurs, que l’AAE… Reste que son Centre « Essais de Missile » de Biscarrosse a récemment été sollicité pour un « exercice inédit d’interception d’une cible dans un contexte multisenseurs interconnectés », lequel a demandé six mois de préparation à ses équipes.

Ainsi, cet exercice a mobilisé une batterie Sol-Air Moyenne Portée / Terrestre [SAMP/T] « Mamba », capable de détruire une cible au-delà de 120 km et à une altitude de 20 km avec ses missiles Aster 30, ainsi qu’un système à courte portée Crotale NG, doté d’un radar Mirador IV Doppler permettant de suivre simultanément 12 objectifs évoluant à 18 km de distance.

« Cet essai de l’Armée de l’Air et de l’Espace a mobilisé plusieurs capacités du centre DGA Essais de missiles : calculs de trajectographie, propositions de cibles au plus près des menaces réelles, coordination et sécurisation de l’essai, mesures des performances des missiles tirés », explique la DGA.

Pour rappel, les moyens de l’AAE en matière de défense sol-air sont comptés. Elle ne dispose en effet que de huit systèmes « Mamba », dont un exemplaire a été déployé en Roumanie pour les besoins de la mission Aigle, conduite sous l’égide de l’Otan. Quant au Crotale NG, 12 unités sont en service, au sein des EDSA 1/950 Crau [Istres], 2/950 Sancerre [Avord], 5/950 Barrois [Saint-Dizier] et 12/950 Tursan [Mont-de-Marsan].

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]