Les E-3F AWACS de l’armée de l’Air aptes à utiliser la liaison de données tactiques L16 de nouvelle génération
La L16 [ou Liaison 16] est un standard de liaison tactique défini par l’Otan afin de permettre l’échange d’informations tactiques complexes [et chiffrées] entre différentes unités, qu’elles soient aériennes, terrestres ou navales. Et, de nos jours, elle est quasiment incontournable pour participer à des opérations menées en coalition et, évidemmennt pour la « guerre en réseau ».
Pour schématiser, la Liaison 16 considère deux types de plateformes : les « C2 » [pour commandement et contrôle], dont comme les E-3 Awacs, les E-2C Hawkeye ou encore les frégates de défense aérienne [FDA] et le porte-avions Charles de Gaulle, et les « non-C2 », qui font partie d’un réseau en tant que « senseur » et/ou « arme » [avions de combat, par exemple]. À noter que, certaines plateformes françaises ne sont pas dotées de la Liaison 16 : tel est le cas des avion de patrouille maritime Atlantique 2 et des hélicoptères embarqués NH-90 NFH.
Quoi qu’il en soit, et afin de répondre à des besoins croissants, la L16 va évoluer. D’où la nécessité d’installer de nouveaux terminaux à bord des quatre avions E-3F AWACS de la 36e Escadre de commandement et de conduite aéroportés de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE], notamment le MIDS-LVT BU2 [Multifunctional Information Distribution System-Low Volume Terminal Block Upgrade 2], produit par le consortium EuroMIDS, dont Thales est membre.
« Ce terminal offre des liaisons de communication numériques de grande capacité, résistantes au brouillage, qui permettent d’échanger des informations tactiques sécurisées en temps réel sur le réseau Liaison 16 », explique l’industriel français, qui a été désigné par la Direction générale de l’armement [DGA] et Air France Industries pour intégrer ce « MIDS-LVT BU2 » à bord des E-3F, lesquels sont actuellement très sollicités pour des missions de surveillance menées sur le flanc oriental de l’Otan.
Après deux ans de travail en lien avec l’AAE, les deux industriels désignés et ses centre d’expertise et d’essais, la DGA a annoncé qu’ele venait de qualifier le MIDS-LVT BU2.
« Durant cette phase, le centre d’expertise et d’essais DGA Maitrise de l’information est intervenu pour traiter l’aspect sécurité des systèmes d’information [SSI], le centre DGA Ingénierie des projets a instruit les dossiers d’autorisations de vol, d’autorisation d’emploi temporaire et de qualification de l’intégration du MIDS BU2 sur AWACS. Enfin, plusieurs vols ont été réalisés par le centre DGA Essais en vol, permettant de vérifier l’intégration et le bon fonctionnement du terminal », a-t-elle expliqué.
Cette étape ayant été franchie, la mise en service de ce nouveau système devrait être annoncée prochainement. Du moins avant le début de l’exercice Allied Tactical Leadership Course [ATLC], qui aura lieu cet automne au Émirats arabes unis.
Photos : 1/ AAE 2/ Thales