Le ministère des Armées commande 180 véhicules fardiers de plus pour les troupes aéroportées

Jalon vers les grandes manoeuvres de niveau divisionnaire, interarmées et interallié « Orion », prévues en février prochain, l’armée de Terre mène actuellement l’exercice « Manticore », lequel mobilise, depuis le 16 septembre, des unités de 11e Brigade Parachutiste [BP], de la 4e Brigade d’aérocombat [en particulier le 5e Régiment d’Hélicoptères de Combat] et du Commandement des Forces spéciales Terre [CFST]. Au total, 3000 militaires, 300 véhicules et 30 hélicoptères [dont certains sont fournis par l’armée espagnole, ndlr] sont engagés.

Ce vaste exercice présente quelques nouveautés, dont l’intégration, pour la première fois à cette échelle, des effets dans les champs immatériels [c’est à dire la lutte informationnelle, pour schématiser] et… l’utilisation du nouveau véhicule fardier, dont la qualification a été prononcée par la Direction générale de l’armement [DGA] en juin dernier.

Pour rappel, en octobre 2017, le ministère des Armées avait confié à l’entreprise UNAC le soin de développer un véhicule tout-terrain de type fardier [avec sa remorque] à partir du RIDER [Rapide Intervention Droppable Equipment for Raiders] afin de répondre aux besoins exprimés par les Troupes aéroportées [TAP] de l’armée de Terre et les unités de forces spéciales.

Jusqu’à présent, la DGA n’avait que commandé 120 véhicules fardier [dont huit seront livrés cette année] et 72 remorques. Et elle vient de notifier à UNAC un nouveau contrat afin d’atteindre les objectifs de la Loi de programmation militaire [LPM] en cours.

« La DGA a notifié à la société UNAC le 30 août 2022 la commande des 180 derniers véhicules Fardier sur les 300 prévus par la LPM 2019-2025, et des 100 dernières remorques sur les 172 également prévues. D’un montant global de 44 millions d’euros, le contrat des fardiers et de leurs remorques comprend également 10 années de soutien par l’industriel », a en effet indiqué le ministère des Armées, via un communiqué. Les derniers exemplaires lui seront livrés en 2027.

« Le marché Fardier représente 250 emplois, directs et indirects, chez UNAC et ses sous-traitants », a-t-il aussi précisé.

D’une masse de deux tonnes et capable d’évoluer sur des « terrains inaccessibles aux 4×4 classiques », le Fardier peut être soit parachuté par un avion de transport, de type C-130 Hercules ou A400M, soit transporté sous élingue par un hélicoptère NH-90 Caïman ou Caracal. Armé de deux mitrailleuses de 7,62 mm et conçu sans aucun système électronique afin de éviter de possibles pannes en opération, il est capable de tracter un mortier de 120 mm ou de transporter jusqu’à 400 kg d’équipements grâce à sa remorque. Il peut aussi être utilisé pour l’évacuation d’un blessé.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]