Le gouvernement bulgare valide l’achat d’avions F-16 Viper supplémentaires pour 1,32 milliard d’euros
La modernisation de l’aviation de combat bulgare n’aura pas été simple, notamment en raison de contraintes budgétaires et d’hésitations et de dissensions politiques. Et pourtant, ce dossier était prioritaire étant donné que ses MiG-29 « Fulcrum » étaient mis à rude épreuve par l’activité soutenue des forces aériennes russes…
En avril 2017, le gouvernement bulgare fit part de son intention de se procurer huit avions JAS-39 auprès du constructeur suédois Saab. Pour autant, cette annonce fut remise en cause par son successeur, qui lança un appel d’offres à l’issue duquel le F-16 Viper de l’américain Lockheed-Martin fut choisi.
Après des négociations difficiles au sujet du prix et un veto du président Roumen Radev ayant obligé le Parlement bulgare à se prononcer une seconde fois sur cet achat, Sofia confirma la commande de huit F-16 Viper en 2019, pour un montant de 1,256 milliard de dollars. Ce qui l’obligea à creuser ses déficits budgétaires pour honorer les premières traites.
Seulement, et sans surprise, le nombre d’avions commandés s’est depuis révélé insuffisant pour assurer les vols d’entraînement et les missions de police du ciel tout en jonglant avec les indisponibilités technniques. D’où la demande adressée par les autorités bulgares à leurs homologues américaines pour acquérir huit F-16V supplémentaire… et constituer ainsi un escadron.
En avril dernier, la Defense Security Cooperation Agency [DSCA], chargé des exporations d’équipements militaires américains dans le cadre du dispositif FMS [Foreing Military Sales], a donné son feu vert à cette éventuelle commande, dans les mêmes conditions qu’elle avait précisées pour la première commande, trois ans plus tôt.
Il restait donc à Sofia de confirmer ses intentions. Ce qui vient d’être fait, le 21 septembre, lors du dernier Conseil des ministres. EN effet, celui-ci a approuvé des investissements d’un montant total de 6,6 milliards de levs [3,38 milliards d’euros] afin de financer 13 capacités prioritaires sur les 188 récemment identifiées à l’occasion d’une revue stratégique de défense.
« Compte tenu de la siuation économique et financière du pays, nous avons mis l’accent sur seulement 13 capacités », a en effet indiqué Dimitar Stoyanov, le ministre bulgare de la Défense. « Je pense qu’il est nuisible d’économiser de l’argent sur la sécurité nationale. Les forces armées bulgares ont été sous-estimées pendant trente ans. Technologiquement, nous sommes nettement en retard par rapport à nos alliés. L’environnement géopolitique actuel nous oblige à aller dans le sens de leur modernisation », a-t-il ajouté.
La nature de ces treize projets n’a pas été précisée… sauf pour celui concernant l’achat des huit F-16 supplémentaires. Du moins est-ce le seul évoqué dans le communiqué publié par le ministère bulgare de la Défense.
« Le projet d’investissement pour l’acquisition de huit avions F-16 block 70 [Viper, ndlr] supplémentaire a été adopté. Le montant des trois contrats est de 1,296 milliards de dollars [1,32 milliards d’euros, au taux de change actuel, ndlr] », a-t-il précisé. « Des capacités de frappe air-sol et air-air sont également incluses. Nous aurons donc un escadron complet de 16 avions en 2027 », a conclu M. Stoyanov. Il reste désormais à soumettre ce programme au Parlement bulgare, ce qui devrait être une formalité.