La commande indonésienne de six Rafale est entrée en vigueur après le versement d’un premier acompte

L’escale que viennent de faire trois Rafale, deux avions-ravitailleurs A330 MRTT Phénix et un A400M Atlas de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] en Indonésie, dans le cadre de la mission Pégase 2022, n’est pas passé inaperçue à en juger par les médias locaux. Et pour cause.

En effet, en février, le ministère indonésien de la Défense a signé deux contrats en vue de se procurer 42 Rafale auprès de Dassault Aviation. Une première pour l’industriel française qui, jusqu’alors, n’était jamais parvenu à s’imposer dans ce pays, les forces aériennes indonésiennes [Tentara Nasional Indonesia Angkatan Udara – TNI-AU] étant essentiellements dotées de F-16 américains, de Su-27 et Su-30 russes, de KAI F/A-50 sud-coréens et de BAE Hawk britanniques.

Dans le détail, le premier contrat portait sur l’acquision de six Rafale tandis que le second concernant les 36 autres. En juillet, lors de la présentation de ses résultats semestriels, et par la voix de son Pdg, Éric Trappier, Dassault Aviation fit savoir que ces deux commandes n’étaient pas encore prises en compte, faute du versement d’un premier acompte.

Or, selon des informations de La Tribune, qui s’appuie sur des « sources concordantes », la commande des six Rafale vient d’entrer en vigueur, Jakarta ayant effectué le premier paiement. Or, au regard des contrats d’armement signés par Prabowo Subianto, le ministre indonésien de la Défense, sans pour autant disposer des crédits ad hoc, et de l’empressement des États-Unis à vendre 35 F-15EX à la TNI-AU, ce n’était pas forcément acquis…

Quoi qu’il en soit, l’Indonésie est ainsi devenue le septième client à l’export du Rafale, après l’Égypte [55 exemplaires], le Qatar [36], l’Inde [36], la Grèce [18 + 6], la Croatie [12 d’occasion] et les Émirats arabes unis [80].

« Avec l’entrée en vigueur du contrat émirati le 19 avril, nous avons franchi le cap des 400 Rafale commandés, dont 192 en France et 219 à l’export. Ce dernier chiffre montera à 261 appareils quand le contrat indonésien sera lui activé. Ceci sans compter les 24 exemplaires d’occasion [12 pour la Grèce et autant pour la Croatie, nldr]. En pourcentage, le score du Rafale à l’export est d’ores et déjà supérieur à celui du Mirage 2000, qui était déjà élevé », s’est félicité Éric Trappier, dans les colonnes du dernier numéro de Dassault Mag.

Et d’ajouter : « Au travers de ses qualités opérationnelles et de sa réussite à l’international, [le Rafale] démontre qu’il est aujourd’hui un véritable ‘game changer’ sur la scène géopolitique mondiale et un outil incontesté au service de l’indépendance et de la souveraineté ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]