L’Otan appelle ses membres à fournir aussi des équipements d’hiver aux forces ukrainiennes

Le 9 septembre, le président ukrainien, Volodymyr Zelinski, a indiqué que, dans le cadre de la contre-offensive qu’elles ont récemment lancée contre les forces russes, ses troupes venaient de reprendre le contrôle d’une trentaine de localités situées dans la région de Kharkiv, obligeant Moscou à y envoyer des renforts pour faire face.

« Nous ralentissons l’ennemi autant que possible mais plusieurs villages sont déjà passés sous le contrôle des forces armées ukrainiennes », a même reconnu Vitali Gantchev, le chef de l’administration prorusse dans région de Kharkiv contrôlée par Moscou.

Les forces ukrainiennes ont visiblement continué sur leur lancée étant donné que, ce 10 septembre, elles ont dit avoir progressé de plusieurs dizaines de kilomètres dans la région de Kherson, dans le sud du pays et, surtout, être entrées dans la ville de Loupiansk qui, située à 120 km au sud-est de Kharkiv, se trouve au carrefour de plusieurs routes d’approvisionnement menant vers d’autres positions tenues par l’armée russe, notamment celles du secteur d’Izioum.

Ces avancées tranchent avec la guerre de positions observées durant ces dernières semaines. Reste à voir si les forces ukrainiennes garderont cet élan ou si celui-ci sera brisé par l’armée russe…

« L’offensive russe dans le Donbass [sud-est de l’Ukraine, ndlr] a été bloquée par les forces ukrainiennes, qui ont repris des territoires à la fois dans l’est et dans le sud. Mais ne vous y trompez pas, […] nous devons au moins être préparés pour le long terme et être prêts à fournir un soutien à l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra », a estimé Jens Soltenberg, le secrétaire général de l’Otan, lors d’une conférence de presse donnée le 9 septembre, au côté d’Antony Blinken, le chef de la diplomatie américaine.

D’où son appel aux alliés. « L’hiver arrive et il va être rude. Aussi, nous devons à la fois continuer à fournir des armes et des munitions mais aussi des vêtements d’hiver, des tentes, des générateurs. Bref, tout l’équipement spécifique qui nécessaire pour l’hiver », a dit M. Stoltenberg.

« En partie parce que sa taille vient d’augmenter considérablement, l’armée ukrianienne a besoin de plus d’équipements d’hiver et l’Otan se concentre particulièrement sur la manière dont nous pouvons les lui fournir », a-t-il ajouté.

Reste à voir quels alliés pourront répondre à cet appel, sachant que certains d’entre-eux manquent eux-aussi de tels équipements… Ou du moins était-ce le cas récemment. Ainsi, en décembre 2018, 270 soldats belges furent envoyés en Estonie, dans le cadre de la présence avancée réhaussée de l’Otan [eFP] sans les effets nécessaires pour se protéger du froid. Et la presse d’outre-Quiévrain rapporta que des cagoules datant de la guerre de Corée avaient dû être destockées pour parer au plus pressé.

Plus récemment, en février, la commissaire parlementaire auprès de la Bundeswehr, Eva Högl, avait dénoncé le manque d’équipements d’hiver pour les soldats déployés en Lituanie, également au titre de l’eFP. « Tout ce qu’il faut pour être bien protégé contre le froid et l’humidité n’existe en fait pas », avait-elle rapporté dans les colonnes de l’Augsburger Allgemeine.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]