L’Ukraine a acheté d’anciens canons tractés TRF1 de 155 mm autrefois utilisés par l’armée de Terre

L’activité principale de la société S2M-Equipment, établie à Montlouis-sur-Loire, est de remettre en état, voire de moderniser, des équipements ayant auparavant été utilisés par les forces françaises afin de les mettre sur les marché de l’occasion. Ainsi, son catalogue propose des Véhicules de l’avant blindé [VAB] et des ERC-90 Sagaie ayant retrouvé une seconde jeunesse, ainsi que des P4, des VLRA et… des canons tractés TRF1 de 155 mm,

Alors que, lors d’une réunion organisée à Ramstein [Allemagne], le 8 septembre, le chef du Pentagone, Lloyd Austin, a annoncé une nouvelle aide militaire de 675 millions de dollars au profit de l’Ukraine, à qui le Royaume-Uni et la Norvège ont respectivement promis la livraison prochaine de 120 véhicules logistiques et 160 missiles anti-chars Hellfire, S2M Equipement devrait fournir à l’armée ukrainienne des TRF1. C’est en effet ce qu’a révélé Jean-Dominique Merchet, du quotidien L’Opinion.

« Ces canons ne sont plus en service dans l’armée de Terre, sauf une poignée d’entre eux au sein d’un régiment stationné à Djibouti. Déstockés, ils ont été acquis par un broker – la société S2M-Equipment […]. C’est auprès d’elle que les Ukrainiens ont acheté les TRF1, le ministère des Armées ayant ‘accompagné leur certification' », a avancé M. Merchet.

Une telle vente doit préalablement être autorisée par la Commission interministérielle pour l’étude des exportations de matériels de guerre [CIEEMG]. Et celle-ci n’a donc émis aucune objection.

Selon les chiffres clés de la Défense, l’armée de Terre disposait, au 1er juillet 2021, d’un total de 119 pièces d’artillerie de 155 mm, dont 76 CAESAr [Camions équipés d’un système d’artillerie] et d’un nombre inderterminé d’obusiers automoteurs AUF1 [montés sur un châssis chenillé] et d’au moins 12 TRF1, ces derniers étant utilisés par le 5e Régiment Interarmes d’Outre-Mer [RIAOM] de Djibouti.

Pour rappel, 18 CAESAr ont été prélevés sur la dotation de l’armée de Terre pour être donnés à l’Ukraine. Une commande de 85 millions été notifiée à Nexter, en juillet, afin de les remplacer.

Quant au TRF1, il s’agit d’un canon ayant une portée maximale de 30 km. Pouvant être rapidement mis en batterie [moins de cinq minutes] et nécessitant huit artilleurs, il affiche une cadence de tirs de 3 coups en 15 seconde en mode rapide ou de 6 coups en un minute en mode « classique ». Son tube doit être changé tous les 3’000 coups.

Depuis l’offensive russe, l’Ukraine a pu renouveler les moyens de son artillerie grâce à l’aide internatinale. Outre les CAESAr et les TRF1 français, son armée à reçu de systèmes M142 HIMARS, des M777, des lance-roquettes multiples M270 MLRS, des obusiers automoteurs PzH2000, Zuzana et ASH Krab… En plus de ceux qu’elle possédait déjà, comme les 2S22 Bohdana. La précision et la portée de ces feux ont visiblement changé la donne sur le terrain. Ainsi, Kiev vient de faire état d’une percée des défenses russes sur 50 kilomètres de profondeur au cours de ces dernières vingt-quatre heures.

Photo : Canon TRF1 lors de l’exercice Combined Endeavor 2013, Grafenwoehr [Allemagne] – US Army

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]