La Pologne va commander 96 hélicoptères d’attaque américains AH-64E Guardian
Afin de remplacer ses hélicoptères d’attaque Mil Mi-24D/W « Hind » hérités de la période soviétique, le ministère polonais de la Défense lança le programme Kruk [« Corbeau »] en 2014, avec l’intention d’aquérir 32 nouveaux appareils. Un appel d’offres fut lancé en décembre 2020 et cinq industriels y répondirent, dont Boeing [AH-64E Guardian], Bell Helicopters [AH-1Z Viper], Airbus Helicopters [Tigre], Leonardo [AW249] et Turkish Aerospace Industries [T129 Atak].
Après l’offensive russe en Ukraine, Varsovie accéléra la procédure. En avril, le ministre polonais de la Défense, Mariusz Błaszczak, annonça que se marché se jouerait entre les américains Boeing et Bell Helicopters. « Nous sélectionnerons l’offre la plus favorable. Nous voulons que ces appareils soient acquis par les forces armées polonaises dès que possible », avait-il dit.
Des deux appareils retenus, l’AH-64E Apache Guardian paraissait en meilleure position. Au delà de ses capacités, Boeing avait en effet préparé le terrain en signant des accords avec plusieurs filiales du groupe polonais d’armement Polska Grupa Zbrojeniowa [PGZ]. En outre, un choix en sa faveur était de nature à renforcer l’interopérabilité des forces polonaises avec leurs homologues de l’Otan qui en sont également dotés [dont celles des États-Unis et du Royaume-Uni].
Aussi, l’annonce faite le 8 septembre par M. Błaszczak n’aura pas été suprenante. En revanche, la surprise vient du nombre d’appareils que Varsovie envisage de commander. En effet, le ministre polonais a indiqué, via les réseaux sociaux, que la Pologne venait d’adresser une demande aux États-Unis pour acquérir non pas 32 mais 96 AH-64E Apache Guardian. « En plus des hélicoptères, nous obtiendrons également un transfert de technologie », a-t-il précisé.
Kolejne dobre wieści! Wystosowaliśmy zapytanie ofertowe do USA dotyczące pozyskania 96 śmigłowców AH-64E APACHE w najnowszej wersji GUARDIAN na potrzeby Lotnictwa Wojsk Lądowych. Wraz ze śmigłowcami pozyskamy również transfer technologii. pic.twitter.com/VdZUybVRCc
— Mariusz Błaszczak (@mblaszczak) September 8, 2022
Si l’on s’en tient aux derniers avis concernant la vente de AH-64E publiés par la Defense Security Cooperation Agency, chargée des exportations d’équipements militaires américains, la valeur d’une telle commande pourrait avoisiner les 12 milliards d’euros [Washington a proposé 29 appareils de ce type à l’Australie pour 3,5 milliards, ndlr].
Via un court communiqué, Boeing s’est félicité de l’annonce de M. Błaszczak. Le choix de Varsovie « renforce les liens militaires entre les États-Unis et la Pologne et va améliorer l’intéropérabilité » au sein de l’Otan, a-t-il fait valoir. Et d’ajouter : « Boeing a établi un important partenariat avec l’industrie polonaise, lequel continuera de se développer à mesure que nous mettrons en oeuvre des efforts de formation et de soutien ».
Avec cette commande, l’armée polonaise sera le deuxième plus grand utilisateur d’AH-64E Apache Guardian au monde, après l’US Army. Et cela alors qu’elle va recevoir 366 chars Abrams [dont 116 d’occasion] ainsi que 180 chars K-2PL Black Panther sud-coréens [avec une option pour en acquérir 400 de plus]. Son artillerie va en outre être significativement renforcée [avec notamment les achats d’obusiers K-9 Thunder et AHS Krab ainsi que la commande, à confirmer, de 500 systèmes d’artillerie M142 HIMARS]. Et c’est sans oublier les efforts de Varsovie pour moderniser ses forces aériennes, avec 32 F-35A et 48 chasseurs légers F/A-50 « Golden Eagle ».
Pour rappel, et selon le projet de budget dévoilé le mois dernier, le gouvernement polonais prévoit de plus que doubler ses dépenses militaires en 2023, celle-ci devant s’élever à 138 milliards de zlotys [environ 29 milliards d’euros].
La Pologne va devenir une puissance en Europe ! Félicitations.
Si ça continue, ce n’est pas la Russie qui va faire le plus réagir l’Allemagne, … mais la Pologne !
.
Et vu que l’Allemagne a récemment définitivement tiré un trait sur sa participation au Std 3 du Tigre, il ne serait absolument pas étonnant que, d’ici peu, elle aussi choisisse d’acheter un lot important d’hélicos Apache.
… après leur suivisme vers les F35, Poseidon, et qques autres merveilles Made in USA, ce serait logique.
.
RIP, re-RIP et re-re-RIP l’Europe de la Défense !
Il a l’air bien le budget de la défense en Pologne… il faudrait qu’ils nous apprennent comment faire.
On pourra dire ce qu’on veut les Polak n’ont pas perdu la mémoire, eux au moins !
Si seulement nos politiques pouvaient s’en inspirer, en termes d’augmentation budgétaire j’entends bien, pas sur l’origine du matériel.
Avec cette commande et celles des chars c est quasiment le double de l armee française…
une question se pose comment la Pologne va t’elle financer tout cela? la presse économique est plutôt perplexe
Franchement, la ça devient quand même du délire…….ou vont ils chercher ce pognon pour l’achat déjà, et comment vont ils fiancer le MCO sur la durée. Et dernier point, ils vont les trouver ou les bonhommes à mettre dans tous ce matériel?
La Pologne va dépasser la France en nombre d’hélicoptère d’attaque. On arrête quand d’être pitoyable?
La Pologne continue à muscler son armée se qui se comprend compte tenu de l’actualité mais où trouve-t-elle donc les ressources financières ?
Pour combattre Godzilla s’il débarquait …
Beh mon cochon … cette armée de bourrin …
^^
On se demande tout de même comment le tissu industriel américain va faire pour absorber toutes ces commandes…
Lire cet intéressant article concernant les difficultés rencontrées par la marine américaine pour remonter en puissance :
https://news.usni.org/2022/08/25/cno-gilday-industrial-capacity-largest-barrier-to-growing-the-fleet
En achetant une telle quantité d’apaches la Pologne souhaite en négocier la maintenance et un certain transfert de technologie.
Il a été également évoqué un prêt de quelques apaches plus anciens, au plus vite, pour commencer la formation des pilotes, à l’instar de ce qui a été réalisé avec les 250 M1Abrams sep v3 (livraison à partir de 2025) pour lesquels les américains ont prêté 28 sep v2 qui sont déjà en Pologne pour assurer la formation du personnel
La Pologne va vraiment devenir un mastodonte de l’europe orientale, ce qui correspond à la donne géopolitique du moment.
Enfin une bonne nouvelle : L’Europe de la Défense avance à grands pas avec cette énième commande de matériels made in USA…
Merci qui ? Merci Poutine . Quel incontestable succès géopolitique cette « Opération spéciale » ayant renfloué l’OTAN et replacé l’Europe dans les mains américaines . Le bénéfice pour la Russie ? Un décrochage technologique , et un mariage forcé avec une Chine qui n’en demandait pas tant , si vite …Le côté positif de ce grand chambardement : la mise à mort de la mondialisation « Made in Wall Street » et OMC , qui va obliger les peuples européens à regarder de plus près où ils ont été trompés , et combien ils se sont fourvoyés .
La Pologne veut éviter un second 1939. Ils sont sérieux, méthodiques… Ça fait suer pour le Tigre, mais c’est propre quand même. La trouée de Sulwaki commence à se verrouiller. Ces annonces interpellent quant à notre plus value au sol. On va devoir faire qqch au sol, pour être sérieux aussi, mais une plus value française viendra plus probablement du ciel. Ce qui au passage ne serait pas un mal vu nos besoins ailleurs dans le monde.
96 hélicoptères d’attaque….
D’un coup…
Nous on galère pour moderniser nos TIGRE.
Le saut capacitaire de l’armée Polonaise est indéniable et c’est tout azimut.
Le tout cumulé commence à faire une masse plutôt imposante pour un seul pays. D’autant que cela se cumule avec l’alliance Otan des differents pays limitrophes qui vont faire également un effort substantiel au cours des prochaines années. Reste à voir si les quantités seront effectivement confirmées. Mais même un tiers en moins, cela donne une puissance de feu qui ferait réfléchir même le plus optimiste dictateur. D’aucun reprocherons à la Pologne d’acheter US… reste que c’est le seul pays en capacité de fournir de telle quantité avec la volonté politique qui va avec. Les US fournissent presque 80% de tous les armements et munitions à l’Ukraine alors que l’UE peine à fournir les 20% restant… et encore en comptant UK
Et bien, la Pologne ne rigole pas sur les achats. Le AH-64E est un très bon hélicoptère, parfaitement adapté pour un pays comme la Pologne. Bravo. IL n’y a pas vraiment d’appel d’offre en Pologne, les USA étant de toute façon ultra favoris à tous les coups, évitons de perdre du temps.