L’estonien Milrem Robotics a livré à l’Ukraine un robot THeMIS configuré pour les évacuations sanitaires

Développé par le groupe estonien Milrem Robotics, le robot THeMIS [Tracked Hybrid Modular Infantry System] est capable de pratiquement tout faire en fonction de sa configuration : lutte anti-char [avec un missile Akeron MP, ex-MMP, ndlr], surveillance, transport, remorquage de véhicules blindés [comme un VBCI de 32 tonnes], reconnaissance… Et il se décline aussi en version « CASEVAC » [CAsualty EVACuation, c’est à dire une évacuation sanitaire non médicalisée], grâce l’ajout de brancards.

En effet, ce 6 septembre, Milrem Robotics a indiqué avoir livré un robot THeMIS CAVESAC à une « association caritative ukrainienne » [qui n’a pas été précisée]. « Une formation sur site a été dispensée à la livraison, pour un déploiement rapide du système », a indiqué l’entreprise.

« Généralement, il faut plusieurs personnes pour transporter une civière et le matériel médical nécessaire. Mais une seule est nécessaire pour faire fonctionner un drone terrestre pouvant transporter plusieurs blessés et beaucoup de matériel. Cela permet de libérer du personnel afin d’aider plus de gens », a expliqué Jüri Pajuste, le responsable de la recherche et du développement [R&D] chez Milrem Robotics.

Reste à voir si l’usage d’un robot, aussi performant soit-il, sera efficace ou pas… « Comme la livraison n’a eu lieu que la semaine dernière, il est trop tôt pour parler de résultat », a admis Gert D. Hankewitz. le porte-parole de l’entreprise estonienne. Cela étant, le THeMIS pourra aussi être utilisé transporter du matériel de premier secours, des munitions et autres équipements.

Pour rappel, d’une masse de 1450 kg pour une longueur de 2,40 m et une largeur de 2 m, le THeMIS est monté sur un châssis chenillé. Il peut rouler à la vitesse maximale de 22 km/h. Il dispose d’une autonomie peut aller jusqu’à 10 heures en mode hybride et jusqu’à 1h30 en mode électrique.

Quoi qu’il en soit, en Russie, le Centre d’analyse des stratégies et des technologies [CAST] était au courant de la livraison de ce robot THeMIS « CASEVAC » avant même qu’elle ne soit annoncée. En effet, le 4 septemnre, il a promis une récompense de 1 million de roubles [environ 16’500 euros] pour sa « capture » et sa remise aux forces armées russes.

« Le projet d’acquisition de systèmes robotiques THeMIS pour l’Ukraine s’appelait Zhuravel. Il a été lancé par l’ancien président ukrainien, Petro Porochenko, en collaboration avec les Hospitaliers, une unité médicale de volontaires ukrainiens », a d’abord affirmé le CAST.

Et d’ajouter : « En raison du fait que cet appareil [le THeMIS] présente un intérêt technique incontestable, le CAST annonce une récompense de 1 million de roubles […] pour sa capture en Ukraine afin de le mettre à la disposition du ministère russe de la Défense. Cette proposition a été convenue avec les structures concernées. Le paiement sera effectué par CAST sur la base des résultats du rapport d’inspection de l’engin ».

« Nous prenons l’annonce de CAST comme un compliment », a répliqué le porte-parole de Milrem Robotics, selon le portail d’informations estonien ERR.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]