Deux bombardiers B-52H ont participé à un exercice de l’armée de l’Air et de l’Espace à Captieux

Depuis la mi-août, quatre bombardiers stratégiques B-52H Stratofortress du 5th Bomb Wing de l’US Air Force sont basés à Fairford [Royaume-Uni] dans le but de « promouvoir » l’interopérabilité entre alliés de l’Otan [actuels et futurs, ndlr], de démontrer la capacité de « projection de puissance » des forces américaines en Europe et d’effectuer des missions de « réassurance » au profit des pays proches de la Russie.

Ces B-52H ont très vite été « mis dans le bain », avec un exercice ayant consisté à larguer trois bombes GBU-31 sur des cibles désignées par des contrôleurs aériens avancés [JTAC] suédois alors qu’ils survolaient le champ de tir de Vidsel [Suède], tout en étant escortés par des JAS-39 Gripen et des F-35A norvégiens durant leur parcours.

Par la suite, ces bombardiers américains ont enchainé les missions, notamment sur le flanc oriental de l’Otan, en particulier dans la région de la mer Noire et dans celle de la Baltique. D’ailleurs, le 2 septembre, deux d’entre-eux ont survolé Stockholm à basse altitude, dans le cadre de « l’intensification d’exercices communs organisés en vue de l’adhésion suédoise à l’Otan ».

Cela étant, les missions de ces B-52H ne concernent pas uniquement le nord et l’est de l’Europe. Le 31 août, deux de ces bombardiers de l’US Air Force ont mis le cap vers le champ de tir et polygone d’essai [CTPE] de Captieux [Landes] pour prendre part à un exercice impliquant les JTAC du Commando parachutiste de l’Air [CPA 20], l’escadron protection de la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan, des Rafale du Régiment de chasse 2/30 Normandie-Niémen, un drone MQ-9 Reaper de l’escadron 1/33 Belfort et un avion ravitailleur C-135FR. Des opérateurs du 1er Régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine [RPIMa] y ont également participé.

D’après le Commandement aérien allié de l’Otan, les deux B-52H ont d’abord mis le cap vers l’Europe centrale [puis l’Italie?] avant de se diriger vers la France. « Les B-52 ont décollé de Fairford et ont survolé l’Europe centrale pour s’entraîner avec des équipes d’opérations spéciales françaises et italiennes. Cette intégration a fourni une formation vitale à l’appui aérien rapproché allié », a-t-il en effet précisé.

L’état-major de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] n’a pas officiellement communiqué sur cet exercice. Du moins pas encore. Pour le moment, seule la Brigade des Forces Spéciales Air [BFSA] l’a succintement évoqué sur les réseaux sociaux.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]