La Roumanie veut acquérir 18 drones tactiques Bayraktar TB-2 auprès de la Turquie

Ces deux dernières années, le drone tactique turc Bayraktar TB-2 a régulièrement été mis sur le devant de la scène, que ce soit lors des opérations de la Turquie en Syrie et en Libye [où ils ont permis de renverser le rapport des forces entre les troupes du gouvernement de Tripoli, soutenu par Ankara, et celles du maréchal Khalifa Haftar, ndlr], lors de la dernière guerre du Haut-Karabakh [octobre 2020] ou encore, plus récemment, lors de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Relativement bon marché [5 millions d’euros l’unité, à comparer aux 118 millions d’euros pour le futur drone MALE européen, certes plus sophistiqué et aux performances plus élevées, nldr], le Bayraktar TB-2 est un appareil robuste, facilement mis en oeuvre et surtout pouvant emporter jusqu’à quatre missiles antichar à guidage laser. Et au cours de ses récents engagements, il a su faire la preuve de son efficacité, y compris dans des environnements « contestés ». D’où le succès qu’il rencontre à l’exportation, tant en Europe qu’en Afrique.

Aussi, le carnet de commandes est plein pour au moins les trois prochaines années, son constructeur, Baykar, ayant récemment précisé avoir des contrats avec « vingt-deux pays différents ». Et il pourra bientôt compter un nouveau client : la Roumanie.

En effet, ce 2 septembre, le ministère roumain de la Défense a transmis au Parlement une demande pour se procurer 18 Bayraktar TB-2 pour un montant ne devant pas excéder les 300 millions d’euros, cette somme devant également couvrir la formation des opérateurs et le soutien logistique des appareils livrés.

« Le coût est estimé sur la base des informations dont dispose le ministère de la Défense. Le prix final sera discuté après le feu vert du Parlement et sera déterminé lors des négociations sur le contrat », a précisé le général Constantin Spanu, un porte-parole.

Actuellement, la force aérienne roumaine met en oeuvre des drones RQ-7 Shadow et ScanEagle, de conception américaine. Cependant, les Bayraktar TB-2 que Bucarest envisage de commander seraient destinés à ses forces terrestres [Forțele Terestre Române].

« L’acquisition de drones Bayraktar TB2 vise à mettre en œuvre les objectifs capacitaires assignés à la Roumanie dans le cadre du processus de planification de la défense de l’Otan. Elle contribue également à la réalisation des objectifs du programme concernant la transformation de l’armée roumaine jusqu’en 2040 », a ainsi fait valoir le ministère roumain de la Défense, dans sa demande.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]