La Biélorussie dit avoir des avions de combat capables d’emporter une arme nucléaire

Le compte-rendu de la rencontre entre le président russe, Vladimir Poutine, et son homologue biélorusse, Alexandre Loukatchenko, à Saint-Petersbourg, le 25 juin dernier, n’avait pas été clair sur la question des armes nucléaires que Moscou était susceptible de fournir à Minsk.

En effet, il fut rapporté, à l’époque, que M. Loukachenko avait demandé au chef du Kremlin de livrer à son pays des avions pouvant « transporter des charges utiles nucléaires ». Or, dans sa réponse M. Poutine évoqua les Su-25 utilisés « en grand nombre » par les forces aériennes biélorusses. « Ils pourraient être améliorés. Leur modernisation doit se faire en Russie. […] Et les pilotes devront suivre une formation appropriée », déclara-t-il.

L’aviation de combat biélorusse dispose de 34 MiG-29 « Fulcrum », près de 70 Su-25 « Frogfoot » et d’une douzaine de Su-30SM « Flanker ». Aussi, il ne pouvait y avoir le moindre doute sur le type des appareils devant alors être modernisés en Russie…

Seulement, les propos tenus par M. Loukachenko, auprès de l’agence de presse officielle Beita, ce 26 août, apportent un nouvel éclairage sur la nature de l’aide militaire fournie par la Russie aux forces biélorusses.

Évoquant le déploiement de forces américaines en Europe dans le cadre de l’opération Atlantic Resolve, le président biélorusse a déclaré que les États-Unis « doivent comprendre qu’aucun hélicoptère ou avion ne les sauvera s’ils décident d’aggraver la situation ». Et d’ajouter : « Poutine et moi avons dit un jour, à Saint-Pétersbourg, que nous moderniserons, entre autres, les avions biélorusses Sukhoï afin qu’ils puissent transporter des armes nucléaires. Pensez-vous que nous disions des bêtises? Tout est prêt! ».

Étant donné que le Su-25 « Frogfoot » n’est pas en mesure d’emporter des armes nucléaires, le type d’appareil susceptible d’avoir été modifié [ou qui est en passe de l’être] ne peut qu’être le Su-30SM.

En août 2020, la presse russe a avancé que cet avion allait pouvoir bientôt mettre en oeuvre le missile de croisière Kh-32, susceptible d’être doté d’une ogive nucléaire. Cependant, au regard de ses dimensions, cela paraissait improbable… [d’ailleurs, seul l’imposant bombardier Tu-22 M3M en est armé, nldr]. En revanche, des photographies montrant un Su-30SM emportant une maquette de bombe nucléaire IAB-500 [réplique de la 244N, ndlr] avaient circulé sur les réseaux sociaux quelques semaines plus tôt…

Par ailleurs, la Russie a également promis des Iskander-M à la Biélorussie. Soit la même version du missile balistique utilisé par les forces russes. Pouvant parcourir près de 500 km, celui-ci emporte une charge conventionnelle ou nucléaire. Or, jusqu’alors, Moscou n’avait exporté que des Iskander-E [vers l’Algérie et l’Arménie, ndlr] qui, conformément aux directives du Régime de contrôle de la technologie des missiles [MTCR], ont une portée réduite [à 280 km].

Pour rappel, peu avant le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie [dans laquelle la Biélorussie a joué un rôle pour avoir permis aux troupes russes d’utiliser son territoire], Minsk a modifié sa Constitution en réécrivant notamment l’article 18 afin d’autoriser le déploiement d’armes nucléaires sur son sol.

Photo : Ministère biélorusse de la Défense

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]