L’armée allemande a reçu des reproductions robotisées des principaux chars de combat russes
En 2017, fort de son expérience en Afghanistan où il mesura un écart entre l’entraînement et la réalité des combats, un ancien officier de Corps blindé royal australien, Steen Bisgaard, fonda GaardTech, une entreprise proposant des véhicules robotisés censées améliorer la préparation opérationnelle des forces australiennes.
« Sur le terrain, on mesure les risques de l’inexpérience. Pour donner le meilleur d’eux-mêmes, les soldats ont besoin d’une expérience aussi proche que possible de la réalité », fait ainsi valoir M. Bisgaard.
Aussi, GaardTech a mis au point des reproductions robotisées de blindés que les forces australiennes sont susceptibles d’affronter.
Dotés de dispositifs permettant de simuler l’utilisation de capteurs, d’armes, ces engins peuvent simuler une attaque. En outre, ils reproduisent la signature thermique, électronique et radar des chars qu’ils sont censés reproduire.
Au fil du temps, GaardTech a su trouver de nouveaux clients grâce à un catalogue de plus en plus étoffé [.pdf]. Ainsi, l’US Marine Corps lui a notifié une commande en juillet 2021, de même que la British Army qui, via un contrat de 1,7 millions de dollars australiens, a acquis de tels engins pour améliorer la préparation de ses troupes passant par le camp d’entraînement de Castlemartin [Pays-de-Galles]. Et Les forces armées allemandes [Bundeswehr] ont également été séduites par les produits proposés par le groupe australien.
En effet, selon ce dernier, l’armée allemande a récemment reçu qau moins quatre véhicules robotisés reproduisant les caractéristiques de chars russes, dont le T-14 Armata [absent du théâtre des opérations en Ukraine, ndlr], le T-72, le T-80 et le T-90A. C’est ce que l’on peut déduire des photographies publiées par GaardTech sur les réseaux sociaux.
GaardTech has deployed the first Robotic Enemy Vehicles to the @Bundeswehr (German Federal Armed Forces) for testing and live fire employment in Germany 🇩🇪
Realistic enemy forces, which stimulate sensor systems and enable the training on smart turrets are a must. pic.twitter.com/ww3ZXm67IS
— GaardTech (@GaardTech) August 13, 2022
A priori, le ministère allemand de la Défense a passé sa commande auprès de GaardTech en novembre 2021, par l’intermédiaire de son distributeur LASM Gmbh, dans le cadre d’un contrat d’une valeur de 385’000 dollars australiens. Ces systèmes qui viennent d’être livrés à la Bundeswehr seront utilisés pour des essais. Aussi, si leur évaluation est positive, d’autres devraient suivre par la suite.
Le catalogue de GaardTech propose également des reproductions de chars et de blindés chinois, dont le Type 59 [copie du T-54 soviétique, ndlr], le Type 85 et le Type 99 [l’un des plus modernes en service au sein de l’Armée populaire de libération].