Barkhane : Le Groupement tactique « Monclar » déjoue une attaque jihadiste sur l’axe Gao-Niamey
Peu avant de céder le commandement de la force Barkhane au général Bruno Baratz, le général Laurent Michon avait dit craindre un « coup d’éclat » des groupes armés terroristes [GAT] dans les derniers jours du retrait des troupes françaises du Mali.
Ce 13 août, et alors que celui-ci est sur le point de s’achever [avec, la semaine passée, le transfert de 150 conteneurs et d’un quarantaine de véhicules de Gao vers Niamey, au Niger], le Groupement tactique « Monclar », armé par la 13e Demi-Brigade de Légion étrangère [DBLE] a repéré un groupe de combattants jihadistes dans les environs de la localité de Tassiga, située sur à une quarantaine de kilomètres de la frontière nigérienne.
Armés de fusils-mitrailleurs et se déplaçant à motos, les jihadistes cherchaient à se renseigner sur le dispositif de sécurité déployé par les militaires français dans le secteur. Mais ils n’ont guère eu le temps de poursuivre leur activité. Une fois repérés, ils ont ouvert le feu sur les légionnaires du GTD Monclar, qui ont immédiatement riposté.
« Dans sa riposte, Barkhane a mis hors de combat deux d’entre-eux, n’essuyant aucune perte de son côté », a indiqué l’État-major des armées [EMA], peu après cet accrochage. Et d’ajouter : « La mission première de Barkhane de lutter contre les groupes armés terroristes se poursuit aux côtés de ses partenaires sahéliens, en parallèle de la ré-articulation en bon ordre et en sécurité de son dispositif hors du Mali ».
Il s’agit de la seconde intervention de Barkhane contre un GAT en une semaine. En effet, dans la soirée du 6 août, la force française a mené une opération dans la région de Talataï, située à environ 200 km au nord-est de Gao, pour « neutraliser » un cadre du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans [GSIM, JNIM ou RVIM, lié à al-Qaïda].
Par ailleurs, selon le dernier compte-rendu hebdomadaire des opérations de l’EMA, le GTD Monclar a mené, la semaine passée, une opération de sécurisation de la ville de Gao et de ses alentours, l’objectif étant de « protéger la force, dans le cadre de la ré-articulation du dispositif, ainsi que la population contre de potentielles exactions des GAT présents dans la région ». Cette mission a reposé un « dispositif léger et discret », composé de deux groupes d’infanterie et d’une unité de tireurs d’élité, appuyé par un hélicoptère d’attaque Tigre.
« Si la réarticulation prend du temps, c’est parce que nous souhaitons le faire en sécurité, en bon ordre et selon le mode d’action que nous avons déterminés, nous ne nous faisons rien imposer. […] Nous faisons les choses extrêmement sereinement », a récemment fait valoir le général Pascal Ianni, le porte-parole de l’EMA, à l’antenne de franceinfo.
Photo : État-major des armées
Mes respects.
[Pendant ce temps, à Vera Cruz …]
https://twitter.com/Michel_Goya/status/1558455559216586754?cxt=HHwWhICz1d7E36ArAAAA
Dit autrement :
https://twitter.com/Taigasangare/status/1558508781918724099/photo/1
^^
La françafrique…oui je l’ai souvent critiquée mais la situation d’aujourd’hui me fait penser que cette « institution » bien qu’immorale sur bien des points est un mal nécessaire pour maintenir la stabilité de l’Afrique et seule la France y est parvenue à grande échelle ces 60 dernières années.
Que la France fasse ce qui est bénéfique à ses intérêts comme elle l’a fait par le passé (et qui paradoxalement profitait indirectement plus aux africains que la merde dans laquelle ils sont aujourd’hui) et merde à ceux qui seront dans la critique du dimanche !
Occupons nous de Wagner au Mali et et Centrafrique puis on dégage ces juntes pour installer des gens plus…coopératifs avec quelques privilèges en échange (cette fois) du développement de leur pays.
Je ne décrirais pas les 60 dernières années en Afrique comme stables .
On peut même émettre l hypothèse que la Françafrique n’a pas permis l émergence de la stabilité en Afrique (sans bien sur en être la seule raison). Et que tenter une autre approche est sans doute une bonne chose. Disons qu’il y a peu de chance pour que ce soit pire.
En même temps la démocratie en France ne s’est pas faite en 60 ans. On en est à la 5e République, on a eu 2 empires, plusieurs restaurations, une collaboration avec l’ennemie, franchement la démocratie ça se construit principalement dans le temps long. Un élément qui a fait basculé la France dans la stabilité politique c’est l’école obligatoire laïque sous la 3e république. Quand on voit l’état de l’éducation dans certains pays Africains on se dit que la démocratie attendra encore quelques décennies.
Quand on regarde des pays comme le Sénégal, le Cameroun et la Côte-d’Ivoire qui sont restés relativement stables depuis l’indépendance, on peut dire que la Françafrique, même si elle est critiquable et très imparfaite, n’est pas le problème n°1 des Africains.
@ dolgan
40 opérations militaires françaises en Afrique en 60 ans, pour être exact.
https://www.bir-hacheim.com/le-temps-des-guepards-michel-goya/
@Dolgan
J’ai quand même l’impression que la France Afrique nous procurait un meilleur Retour Sur Investissement….
si la francafrique s en va ce sera lafrobordel qui le remplaceraca va arranger beaucoup de monde et a la fin ce sera de notre faute et nos joyeux politiciens enverrons de l argent , notre argent… que faire ? arrenter d envoyer des politiciens la bas …
Vraiment vous êtes malade, vous aviez besoin d’un psy. L’Afrique n’est pas a vous et surtout le Mali ne sera jamais a vous. Continuer a violé l’intégrité du Mali, la prochaine étape sera la fermeture de l’ambassade Française du Mali, lycée Français au Mali, la nationalisation des entreprises Orange ainsi que beaucoup d’autres. Je suis Malien et très renseigné auprès des dirigeants du Mali. La décision est en étude, l’indépendante total du Mali envers la France, même Air France en fait partie. Les dirigeants se retenaient a faire certaine chose mais au cause de votre arrogance vous allez tout perdre et les autres pays Africains vont suivre. Oublier le Mali et ses richesses allez y travailler innové, le vol est terminé, plus vous vous adaptés plus ça sera mieux pour vous. Je te donne 1 mois des communiqués vous concernant vont etre lu. Vous pensez a avoir d’autres gains le Mali pense qu’il faut vous prendre déjà ce que vous aviez au Mali. Même un sangsue a des limitent comment un pays peut passer son existence a vivre du sang des autres. Les Maliens se retiennent comme il vous reste quelques jours ça vaut pas la peine de vous parlez, vous allez moindre les doigts. Le Mali et les Maliens préfèrent donner ses richesses cadeaux que de le vendre a la France. Des plaisantins qui ne peut pas vivre sans la richesse des autres se comportent avec une arrogances inouïe. C’est la deuxième fois que vous êtes mis dehors mais vous refusés de partir. Écoute cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=QarzNRf8dqM&t=172s
Là on a dépensé des fortunes pour vous protéger, on a eu des morts, vos gouvernements n’ont pas voulue faire la paix. Là vous avez une dictature mais c’est parait, vous vous faites piller par les russes et le Chinois et autres, mais tout va bien, … .
Vous voulez nationaliser Orange pour la donner aux chinois ou russes, faites… .
Mais tout ça c’est la faute de la France.
Par contre, plus de Maliens en France, plus d’immigrations, plus d’aides au développement, plus d’aide militaire, etc, idem pour les aides européennes.
La France n’a pas « violé » l’intégrité du Mali, on est venu à la demande de l’état malien et on part quand on sent qu’on est plus les bienvenus. Quant à la fermeture des lycées Français au Mali, où l’élite locale enverra-t-elle ses enfants ? Nan pcq contrairement à une croyance populaire, les « lycées français » en Afrique ne sont pas réservés au Français justement. La majorité des élèves sont des locaux en général.
Les discours importent peu, seuls les actes comptent .
Si vous êtes vraiment proche du pouvoir actuel, dans 1 an max, vous serez mort ou en train de demander l asile en France. Donc fermez pas trop vite l ambassade.
« La nationalisation des entreprises Orange ainsi que beaucoup d’autres »… Bin voyons. Quant à votre expression « Les Maliens se retiennent comme il vous reste quelques jours ça vaut pas la peine de vous parlez, vous allez moindre les doigts » elle est assez révélatrice de votre sentiment anti français et de votre approximation linguistique. Que la France ne soit pas votre tasse de thé, après tout pourquoi pas. Par contre, comme trop souvent en Afrique et je peux en parler pour y avoir vécu, la solution de facilité consiste à trouver chez les Français les causes du marasme ambiant sans trop se soucier de savoir si l’Afrique et les Africains n’ont pas leur part de responsabilité dans ledit marasme. Sauf erreur de ma part, cela fait à présent plusieurs décennies que les pays en question ont retrouvé leur indépendance et qu’en ont-ils fait ? En quoi leur population a-t-elle profité de cette indépendance qui, a priori, permet aux pays en question de prendre en mains leurs décisions et définir leur avenir. L’Afrique a des richesses, mais il faut bien constater que l’Africain lambda n’en profite que très rarement. Par contre, les « élites » biberonnées aux paradis fiscaux et aux corruptions en tout genre, bien aidées en cela ces dernières années par la Chine, ne cessent de se remplir les poches. J’ai vécu au T.F.A.I. dans les années 70 et l’opposition entre ethnies locales était patente. Ce pays a depuis retrouvé son indépendance et l’on découvre dans une vidéo Youtube que le Président quasi à vie déclare le plus benoitement du monde que l’antagonisme entre Afars et Issas est une invention française… Il arrive un moment où lire ou entendre à longueur de champ ce genre de conneries devient lassant et en dit long sur l’immaturité des dirigeants en question. Alors oui, le Français lambda d’aujourd’hui compte bien vous laisser vous démerder entre vous et voir si in fine vous vous en sortez aussi bien que vous ne le dites en permanence sur les réseaux sociaux. Si le Mali estime être assez grand pour se gérer tout seul, tant mieux, mais je constate simplement qu’il fait lui-même un constat d’échec en appelant à la rescousse les Wagner et autres Russes qui, eux, sont bien connus pour leur éthique et leurs penchants démocratiques. Maintenant si en tant que Malien vous estimez que cette évolution vous est profitable et vaut mieux que la présence française, tant mieux pour vous. Par contre, ne venez pas nous donner des leçons et nous prendre de haut parce que, manifestement, vous n’en avez pas les moyens. Pour conclure, et afin de mettre vos actes en concordance avec vos idées, j’espère que vous oeuvrerez pour inciter vos concitoyens à ne pas venir imigrer en France… parce que, bizarrement, la France a tous les torts de la terre mais quand il faut venir pomper les aides c’est bien ici que vous débarquez.
En complément de ma précédente réponse, je citerai le cas du Sénégal qui se réjouissait « d’avoir mis les Français dehors », oubliant au passage que nous avons quitté leur sol à l’expiration d’un bail conclu tout à fait régulièrement et pour une durée déterminée. Lors de notre départ, le Sénégal s’est plaint que nous devrions leur verser des fonds au motif que des emplois locaux étaient perdus… On se retient d’en rire. Comme souvent en Afrique c’est « je te mets dehors au motif que je suis souverain chez moi mais faut quand même que tu me paies ensuite ». Manifestement une approche un tantinet naïve des rapports entre pays. Plus d’informations sur l’article Jeune Afrique traitant du sujet (https://www.jeuneafrique.com/189231/societe/d-part-des-militaires-fran-ais-du-s-n-gal-apr-s-eux-le-d-luge/)
« …nous ne nous faisons rien imposer. » On « réarticule » un peu « à l’issue de notre plein gré », non ?
insu.. avec issue ca ne veut rien dire 🙂
Effectivement, c’est pour moi. Dsl
La françafrique…oui je l’ai souvent critiquée mais la situation d’aujourd’hui me fait penser que cette « institution » bien qu’immorale sur bien des points est un mal nécessaire pour maintenir la stabilité de l’Afrique et seule la France y est parvenue à grande échelle ces 60 dernières années.
Que la France fasse ce qui est bénéfique à ses intérêts comme elle l’a fait par le passé (et qui paradoxalement profitait indirectement plus aux africains que la merde dans laquelle ils sont aujourd’hui) et merde à ceux qui seront dans la critique du dimanche !
Occupons nous de Wagner au Mali et et Centrafrique puis on dégage ces juntes pour installer des gens plus…coopératifs avec quelques privilèges en échange (cette fois) du développement de leur pays.
PS: Je renvoie ce commentaire une deuxième fois n’étant pas sur que le premier soit parvenur jusqu’à notre hôte, le site est un peu « fatigué » actuellement…à moins que ça vienne de chez moi.
les russes vont petit a petit prendre les pouvoirs en afrique avec des gouvernements fantoches
Je ne comprends pas pourquoi les Russes s´intéressent à l´Afrique alors qu’ils ont d´immenses territoires à mettre en valeur chez eux.
Soyons sérieux… Les russes… comment dire… Ils viennent et ne durent pas. Ils n’en ont pas les moyens. Petit à petit, personne ne les aura, pas même les Chinois. l’enjeu est démographique, pas vraiment militaire. Quand le Nigeria aura 400 M d’habitants, dans 20 ans, quelle influence militaire aura la Chine, avec sa population vieillissante. Alors les russes au milieu de tout ça… pfouu.
J’opte plutôt pour des entités étatiques qui vont se concurrencer, jusqu’à ce que l’une d’entre elle développe une idéologie qui s’impose.
est un mal nécessaire pour maintenir la stabilité de l’Afrique…
Seriux ? Simple racisme or stupidite ?
‘tu veux me citer un autre continent où le cannibalisme continue de se pratiquer aussi habituellement ?’
En Europe, plus précisemment, en France, plus exactement dans en Occitanie.
==
Cannibale des Pyrénées : ce que l’on sait de l’interpellation de Jérémy Rimbaud à Toulouse après son agression sur une septuagénaire
L’homme, qui avait mangé le cœur et la langue d’un agriculteur de 90 ans en 2013, s’était évadé mercredi d’un hôpital toulousain avant d’agresser une retraitée.
La suite sur France Info:
https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/meurtres/cannibale-des-pyrenees-ce-que-l-on-sait-de-l-interpellation-de-jeremy-rimbaud-a-toulouse-apres-son-agression-sur-une-septuagenaire_4926013.html
Ils l’ont importée en France cette sorcellerie africaine. On retrouve régulièrement des crimes commis par des africains ou sorcellerie et magie sont présents. Mais nos juges sont incapables d’envisager cette réalité.
Enfin ils ont tant à nous apporter et qui sommes nous pour juger?
Caramba… encore manqué…. Les nuisibles doivent se sentir sacrément frustrés, chaque fois qu’ils ont rencontré les français, et malgré qu’ils pensaient avoir l’effet de surprise pour eux, ces pauvres minables ont pris une tannée… Dieu ne doit vraiment pas aimer
« les corniauds de leur espèce ». Ça doit faire réfléchir les comiques de wagner qui planifiaient pour nous faire subir quelques pertes aussi, et qui doivent se rabattre sur le fait d’abattre un de nos drones, histoire de pouvoir se targuer d’une victoire sur les français…
Messieurs de chez wagner, sachez que même après le départ de nos gars du Mali, nos drones continueront le survol de ce pays et ce jusqu’à une bonne centaine de kms des frontières, pour surveiller tout mouvement nuisible et FAMA, et pour filmer vos très futures exactions et ainsi grossir votre dossier auprès des instances Onusiennes. Vous allez me rétorquer que l’ONU ne sert à rien, mais il se pourrait que ce soit un jour le secrétariat celeste français qui soit chargé de traiter vos dossiers personnels de demande d’une entrevue avec Dieu!
Si on est positif, on dira que l armée française un neutralisé un GAT de plus. Si on est négatif, ou juste rationnel, on dira qu après 7 ans, et juste avant de partir, l armée française est encore obligée d intervenir pour neutraliser un GAT. Bref, rien n est réglé. Personnellement je doute que wagner réussisse mieux, car le problème est politique et ethnique et mériterait à mon avis 20 années de stabilisation. Mais au final, l opération barkhane n à rien réglé non plus. Il serait d ailleurs temps à mon avis que le gouvernement soit obligé en cas d opex à annoncer devant le parlement quel est le but de guerre de l opération (pas demander l autorisation car souvent il faut agir rapidement, mais au moins dire quel but on veut atteindre). Et au bout de 6 mois, je pense qu il faut imposer une autorisation du parlement pour 1 an ou 2 ans, puis renouveler l autorisation. Car depuis 1970, on a multiplié les opex, certaines ont duré plus de 10 ans, et à la fin, qui peut réellement dire ce qu on faisait….
Ces succès bien que réels ne sont rien face à la désinformation et la propagande anti française chez les africains. N’y a qu’à lire les commentaires sans cervelle et affligeants sur YouTube des publications de RFI.
@ gplt
Il y a de ça, le terreau est favorable et les remplaçants des entreprises françaises nombreux…
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/08/14/niger-des-manifestations-contre-la-presence-militaire-franca-23251.html
« Simple racisme or stupidite ? »
De toute évidence, les deux.
Je ne me permettrais pas de critiquer l’armée malienne pour le combat de Tessit.
Ils ont fait le job en encaissant une quarantaine de morts (plus les blessés) selon les dernières listes officielles et en épargnant la population civile prise entre deux feux.
On peut pinailler pour autant qu’on sache les détails, mais je trouve que ça fait petit joueur de les critiquer.
Il y a des morts et c’est regrettable.Autant pour les soldats bien loin des palais climatisés de Bamako et Kati et encore plus pour les populations civiles.
Ce qui est gênant, c’est plutôt la propagande pro-russe et anti-française sur fond de souveraineté panafricaine et de « montée en puissance » des FAMas.
Parce qu’on le veuille ou non, depuis que les français se désengage, les GAT occupent le terrain et reprennent du poil de la bête.
Et dans le cas de Tessit, les maliens ne veulent pas voir la catastrophe : un camp de FAMas détruit et l’armement pillé. Pas l’air d’y avoir beaucoup de pertes en face… pourtant quand on attaque un camp plus ou moins fortifié avec des positions d’armes collectives…
Mais ils ont toujours la réponse à leurs échecs : tantôt un drone imaginaire, français bien sur … ensuite les GAT auraient attaqué à une heure inhabituelle (15H30 c’est la sieste?) …
Quand au soutien russe et Wagner et le fameux partenariat « gagnant-gagnant », on se demande ou ils étaient quand l’armée malienne a demandé en toute discrétion aux allemands de la MINUSMA d’évacuer leurs blessés sur Gao… tout en refusant les autorisations de vol des appareils de la MINUSMA et en organisant des manifestations anti-MINUSMA à Bamako.
Si les maliens veulent continuer à gouverner leur pays sur les réseaux sociaux, c’est une chose. Par contre la réalité du terrain en est une autre.
Pour ma part, n’étant pas à Bamako, j’en reste au niveau de l’unité élémentaire comme on dit, et je trouve la remarque de Michel Goya vraiment sévère ou imméritée. Oui l’heure compte parce que la population du bled est dehors au moment de l’assaut.
De toute façon c’est maintenant leur guerre à eux. Ils la font à leur idée, en utilisant la propagande qui est une arme sur étagère. Laissons-les faire. Nous allons partir de toute façon, et peut-être pas que du Mali.
C’est dommage de s’arrêter maintenant : je suis certain que la France aurait fini par triompher, après 60 ans d’Opex ininterrompues en Afrique !!!
Bon, maintenant il faut se préparer pour l’hiver, dans le Europe de l’est ou à la frontière finlandaise … Une simple formalité d’adaptation, avec en face une armée de plusieurs dizaines de milliers de guerriers incultes et massacreurs, mais qui font leur devoir avec honneur comme tous les militaires, car le mot ‘honneur’ est la propriété exclusive des militaires, tous uniformes confondus.
Mais non Raymond , pas d’exclusivité sur le mot honneur ,un peu comme vous dans vos ecrits si je disais que vous avez l’ exclu de l’ honnêteté intelectuelle , de la science fiction en fait ….