L’Allemagne propose à la Pologne d’acheter conjointement des chars Leopard 2 « plus modernes »
Après avoir transféré à l’armée ukranienne la quasi-totalité de ses chars T-72 hérités de son passé communiste, la Pologne espérait que le déficit capacitaire qui en résultait allait être compensé par la livraison de Leopard 2 cédés par l’Allemagne, au titre de son initiative « Ringstausch », laquelle vise à remplacer les armements d’origine soviétique envoyés par les pays de l’Otan avec des équipements allemands.
Pour l’armée polonaise, vouloir des Leopard 2 était logique dans la mesure où elle en disposait déjà… Seulement, Berlin fit savoir à Varsovie que cela n’allait pas être possible. Du moins dans l’immédiat, sauf à prélever des chars dans l’inventaire de la Bundeswehr… Il est clair que « nous ne pouvons pas livrer du matériel lourd en appuyant sur un bouton ou en claquant des doigts. Il est important que nous soyons en communication constante les uns avec les autres afin d’éviter tout malentendu », avait d’ailleurs expliqué Annalena Baerbock, la ministre allemande des Affaires étrangères.
Le gouvernement allemand « n’a pas tenu ses promesses » et « franchement, nous en sommes très déçu », avait déploré Andrzej Duda, le président polonais. « Nous avons fourni à l’Ukraine un grand nombre de chars. Ce faisant, nous avons affaibli notre propre potentiel militaire et nous avons épuisé nos propres stocks militaires. C’est pourquoi la Pologne espérait également le soutien de l’Allemagne », avait-il ajouté.
Le 19 juillet dernier, il a été avancé que Berlin avait proposé de livrer à la Pologne seulement 20 Leopard 2 à partir d’avril 2023. « Il y a des cadeaux qui ne doivent être acceptés qu’avec beaucoup de prudence », fit valoir Mariusz Błaszczak, le ministre polonais de la Défense. Le vice-ministre polonais des Affaires étrangères, Szymon Szynkowski vel Sęk, se montra plus direct, voyant dans cette offre une « manoeuvre trompeuse »…
Quoi qu’il en soit, la Pologne a obtenu 116 chars M1A2 Abrams d’occasion, qui viendront s’ajouter aux 250 M1A2 Abrams SEPv3 – neufs – qu’elle a commandés auprès des États-Unis pour environ cinq milliards d’euros. Et, la semaine passée, elle a signé un accord pour se procurer 180 char K2 « Black Panther » de facture sud-coréenne. Plus tard, 800 autres exemplaires, assemblés par l’industrie polonaise, compléteront la dotation de l’armée polonaise. Les besoins de celle-ci seront-ils ainsi entièrement comblés?
En tout cas, dans un courrier adressé à son homologue polonais, la ministre allemande de la Défense, Christine Lambrecht, a proposé à Varsovie un « achat conjoint de chars de combat ultra-modernes Leopard 2 » auprès de l’industrie d’outre-Rhin. Et de préciser que Berlin ferait en sorte que la Pologne soit « prioritaire pour la livraison de ces nouveaux chars »… alors que la République tchèque, qui a également cédé ses T-72 à l’Ukraine, attend une quarantaine de Leopard 2A7+ [soit la version la plus récente] ainsi qu’une vingtaine de Leopard 2A4 d’occasion.
Das deutsche "Angebot" nach 3 Monaten Reflexionszeit: 20 #Leopard 2 Panzer. Lieferungen ab April 2023, 1 Stück monatlich, ab Okt. 2023 – 3 Stück monatlich. Zur Erinnerung: #Polen hat fast 300 #T72 an die #Ukraine gegeben in den ersten 2 Monaten 2/
— Roderich Kiesewetter🇪🇺🇩🇪🇺🇳🇺🇦 (@RKiesewetter) July 19, 2022
En outre, Mme Lambrecht evoque aussi la possibilité de céder à l’armée polonaise une centaine de chars Leopard 1A5 que la Bundeswehr a retirés du service en… 2003, ainsi que des véhicules de combat d’infanterie Marder.
Dans sa lettre, dont le contenu a été révélé par la Süddeutsche Zeitung, Mme Lambrecht demande à son homologue polonais d’être « compréhensif » car la « Bundeswehr manque également d’équipements modernes ». Ainsi, a-t-elle écrit, « comme vous le savez, une compensation [des dons de la Pologne à l’Ukraine] à partir des stocks de la Bundeswehr n’est pas possible, compte tenu de notre propre manque à gagner et du respect de nos obligations envers l’Otan ».
« Votre pays a apporté un soutien efficace à l’Ukraine, avec le don généreux et surtout très rapide de chars. Pour cela, vous avez mon plus grand respect personnel et mes sincères remerciements », a encore dit Mme Lambrecht au ministre polonais. Pas sûr que cela suffise pour recoller les morceaux…