Malgré la guerre en Ukraine, Moscou confirme la tenue des manoeuvres militaires « stratégiques » Vostok 2022
En 2018, la Russie avait abondamment communiqué au sujet des manoeuvres « stratégiques » Vostok, organisées dans l’est du pays tous les quatre ans, en insistant sur leur ampleur « exceptionnelle » depuis le début des années 1980. Ainsi, elles devaient mobiliser environ 300’000 soldats, 36’000 blindés et plus d’un millier d’aéronefs. En outre, les forces chinoises et mongoles étaient invitées à participer.
« Ces manœuvres visent à renforcer et à développer les relations russo-chinoises, le partenariat stratégique multilatéral ainsi que la coopération pratique entre les forces armées des deux pays », fit valoir le ministère chinois de la Défense, à l’époque.
« Il y aura comme un air de Zapad-81 [le plus grand exercice militaire organisé par le Pacte de Varsovie, ndlr], mais en plus imposant d’une certaine manière. […] Imaginez 36.000 engins militaires se déplaçant en même temps : des chars, des blindés de transport de troupes, des véhicules de combat d’infanterie. Et tout cela, bien sûr, dans des conditions aussi proches d’une situation de combat que possible », avait commenté Sergueï Choïgou, le ministre russe de la Défense.
Cela étant, le nombre réel de participants fut sans doute moindre, les chiffres avancés par Moscou englobant les troupes de combat [dont l’effectif total avait été évalué par l’Otan à 75’000/100’000] et les unités de soutien, qui ne prirent pas part à la « phase active » de Vostok 2018.
Quatre ans plus tard, les forces russes sont engagées dans l’invasion de l’Ukraine où, selon Londres et Washington, elles auraient perdu environ 15’000 hommes et compteraient, sans doute [et selon une « évaluation prudente »], trois fois plus de blessés.
« C’est environ le même bilan que lors des dix ans qu’ils ont passés en Afghanistan dans les années 1980 », a relevé Richard Moore, le chef du MI6, le service de renseignement extérieur britannique, la semaine passée. « Et on ne parle pas ici de jeunes issus de la classe moyenne de Saint-Pétersbourg ou de Moscou. […] Ce sont des pauvres enfants de la Russie rurale, ils viennent des villes ouvrières de Sibérie et sont pour beaucoup issus des minorités ethniques. Ils sont [la] chair à canon » de Vladimir Poutine, le président russe, a-t-il ajouté.
Quoi qu’il en soit, on pouvait se demander s’il y aurait une édition 2022 des manoeuvres Vostok étant donné l’implication des forces russes sur le sol ukrainien. Et il y en aura effectivement une…
« Les manoeuvres appelées Vostok auront lieu du 30 août au 5 septembre et mobiliseront des contingents militaires d’autres pays », a annoncé le ministère russe de la Défense, le 26 juillet. À noter qu’il n’a pas donné de détails sur l’origine des soldats étrangers qui y prendront part. Pas plus qu’il n’a précisé l’ampleur de ces exercices…
« Nous attirons votre attention sur le fait que seule une partie des Forces armées de la Fédération de Russie est impliquée dans l’opération militaire spéciale [l’invasion de l’Ukraine, ndlr], dont le nombre est tout à fait suffisant pour remplir toutes les tâches fixées par le commandant suprême », a-t-il cependant assuré.
Par ailleurs, le ministère russe de la Défense a affirmé qu’un « certain nombre de médias étrangers diffusent de fausses informations sur des activités présumées de mobilisation ».
Sans doute a-t-il fait référence à une « campagne de recrutement » qui, selon l’Institut américain pour l’étude de la guerre [ISW], aurait commencé en juin dernier, avant d’accélérer ces derniers jours.
« La Russie a lancé une campagne à grande échelle pour former des bataillons de volontaires dans ses 85 régions et districts autonomes. […] Les bataillons seront apparemment composés d’environ 400 hommes âgés de 18 à 60 ans, affectés dans des unités d’infanterie motorisée ou navale, mais aussi les communications et la logistique. Les recrues ne sont pas tenues d’avoir effectué préalablement un service militaire et n’auront que 30 jours de formation avant d’être déployées en Ukraine », avait expliqué l’ISW, dans une note publiée le 16 juillet.
Il se passe des choses intéressantes dans la région de Kherson:
L’Ukraine n’en fait pas mystère, elle souhaite rapidement (Août ?), reconquérir la région de Kherson. Tout y pousse :
– Celà sécuriserait Odessa,
– Une franche proportion de la population est hostile aux russes,
– Les troupes russes ne sont pas nombreuses et se sont aventurées sur un front de 130 km le long de la rive sud du Dnipr, sans profondeur stratègique,
– Ces troupes dépendent de 3 ponts pour leurs appros
– Reprendre Nova-Kakhova permettrait de menacer à nouveau l’approvisionnement en eau de la Crimée.
Le moment, lui aussi, semble favorable :
– Les russes, après leurs avancées dans le Donbass, y ont mobilisé de nombreuses troupes et peinent à trouver des renforts, donc le renforcement du front de Kherson est problèmatique.
– L’arrivée des matériels occidentaux (et des troupes formées), renforce les Ukr.
Alors, comment faire ? L’hypothèse d’une offensive Ukr façon Guderian parait peu plausible, d’abord parce que les Ukr n’ont peut-être ni le matériel, ni la supériorité de feu pour défaire les russes, et surtout parce qu’ils n’ont aucune expérience de ce genre de manœuvre « de grand style ». Enfin, la population serait terriblement impactée par des combats intenses.
Donc, ils vont chercher à isoler le « corps expéditionnaire » russe (+/- 15000h), en détruisant méthodiquement ses dépôts de munitions, ses voies d’approvisionnement pour le couper de ses renforts.
D’où le bombardement du pont Antonovsky ;
https://twitter.com/TR_AN_G/status/1552194490206650368?s=20&t=vzS8RTOSAc4-BlvK97u97A
https://t.me/hueviyherson/22876
https://twitter.com/KyleJGlen/status/1552198068925341696
https://twitter.com/StevenHorrobin/status/1552222999427809280?s=20&t=_lzSwpxhFiJ-Y1B1iyhDmg
A noter : Vu le volume des explosions, et selon les comptes telegram russes, il y a eu des impacts de Himars et d’Excalibur.
Autre point stratègique, le pont de Darvika a lui aussi été touché, ce qui divise en deux les forces russes aventurées sur la rive Nord, sans espoir pour ceux de Kherson de se replier sur Nova-Kakhova.
Et pour finir, le pont ferroviaire aurait aussi été atteint par deux missiles :
https://twitter.com/GirkinGirkin/status/1552225314092113921
Un petit récap :
https://twitter.com/alexpez05298224/status/1552225483324006400?s=20&t=_lzSwpxhFiJ-Y1B1iyhDmg
Et un autre :
https://twitter.com/ChuckPfarrer/status/1552256560554020864/photo/1
Alors, bien sûr, il est intéressant de voir comment réagissent les propagandistes russes : Un mélange de pessimisme, d’optimisme béat (les pontons), de minimisation des impacts :
https://wartranslated.com/russian-media-reaction-to-the-27-july-antonovsky-bridge-attack/
Sauf que, pour ce qui concerne l’optimisme, ben, les ingénieurs sont catégoriques : Le pont est devenu inutilisable :
https://threadreaderapp.com/thread/1552211470024310784.html
et c’est dû à sa conception : Pont à poutres-caisson cintrées.
https://structurae.net/en/structures/antonovskiy-bridge
En fait, le grand défi Ukr dans la bataille de Louhansk était de savoir quand évacuer ses forces, et c’est devenu le dilemme russe à Kherson.
Reste que, si (plutôt quand, maintenant), les Ukr reconquièrent la rive Nord du Dniepr, ils auront certes gagné la sécurité pour Odessa, et remporté une victoire psy importante qui leur permettra de « libérer » des forces, mais la traversée du Dnpir leur sera tout aussi interdite qu’aux russes.
Un petit rappel du site de suivi des obsèques d’officiers russes :
https://twitter.com/KilledInUkraine
Quasiment autant que de chars :
https://www.oryxspioenkop.com/2022/02/attack-on-europe-documenting-equipment.html
Alors, à défaut de pouvoir cibler les Himars et les Caesar (mais rassurons nos pro-russes, çà viendra bien un jour, c’est statistiquement probable), les russes ciblent les entrepôts Ukr (parfois militaires, parfois civils), ce qui explique les bombardements soutenus sur Mikolaïev et Odessa.
https://threadreaderapp.com/thread/1552141699606106112.html
La prochaine étape, ce sera le bombardement du barrage de Nova Kakhova, (qui a dèjà été visé), ou plus exactement la destruction du pont qui enjambe l’écluse de Nova Kakhova :
https://www.ukrinform.fr/rubric-ato/3536221-isw-les-forces-armees-ukrainiennes-ont-endommage-les-trois-ponts-sous-controle-russe-menant-a-kherson.html
Bonne lecture à tous !!!
Mon petit doigt me dit que les Ukrainiens vont avoir une mauvaise surprise dans la région de Kherson. Rdv début septembre pour faire le bilan
Merçi LEONARD, j’aime bien vos infos,
un Tweet montrant comment les ruSSEs réparent le ponts… (humour)
https://twitter.com/bayraktar_1love/status/1552226761336922113?s=20&t=V5Th07kyFsYvpb3Vm-9Ayg