L’US Army a de sérieux problèmes de recrutement

Depuis quelques années, l’US Army connaît des difficultés récurrentes pour recruter, au point d’envisager d’assouplir ses critères de sélection afin d’élargir le « vivier » de candidats potentiels à un engagement.

Ainsi, en 2016, le chef du Pentagone, qui était alors Ashton Carter, lui avait demandé de revoir ses « normes de recrutement » afin de s’assurer qu’elles n’étaient pas « trop restrictives », notamment s’agissant du surpoids, de la forme physique, de tatouages et de consommation passée de marijuana. Faute quoi, avait-il dit, l’US Army « risquerait de s’isoler du reste de la population ».

En outre, M. Carter avait expliqué qu’il était de plus en plus difficile de recruter de nouveaux soldats dans les États du nord-est… alors que les forces armées amériaines avaient moins de peine à trouver des candidats à un engagement dans leurs « viviers traditionnels », à savoir le monde rural et les États du sud.

Et M. Carter de souligner que les « enfants de militaires » avaient deux fois plus de chance que les autres de s’engager dans l’US Army, qui, selon ses termes, « commençait à ressembler à une entreprise familiale ». D’où la nécessité pour celle-ci, avait-il estimé, d’avoir une approche « moins décourageante vis-à-vis de certaines catégories de personnes dont le nombre croît rapidement ».

Six ans plus tard, la situation ne s’est pas améliorée… Et elle risque même de se dégrader davantage, selon le général Joseph Martin, chef d’état-major adjoint d l’US Army.

Ainsi, a-t-il dit lors d’une audition parlementaire, cette semaine, 10’000 recrues vont manquer à l’appel pour l’exercice 2022. Et, selon des projections pour 2023, le déficit devrait s’aggraver, avec plus de 28’000 postes qui ne seraient pas pourvus. Au total, et si ces prévisions se révèlent exactes, cela équivaut à l’effectif de neuf à dix brigades [Brigade Combat Team, BCT] de l’armée américaine… Ce qui est significatif.

Pour expliquer cette situation, le général Martin a évoqué les conséquences de la pandémie de covid-19, la concurrence du secteur privé et la réduction du vivier de recrutement, la part de la population potentiellement apte pour s’engager étant passée de 29 à 23%. Et il a aussi souligné le fait que de « moins en moins d’Américains manifestent un intérêt à servir ». En clair, le « vivier » de candidats potentiels – que se partagent aussi l’US Navy, les Marines et l’US Air Force – se réduit comme peau de chagrin.

S’agissant de l’impact de la crise covid, et au-delà des aspects économiques, l’US Army fait valoir que l’enseignement à distance s’est traduit par une « baisse du niveau académique et de la forme physique », ce qui joue évidemment sur l’aptitude des candidats potentiels à un engagement.

D’après CNN, l’armée américaine pourrait baisser une nouvelle fois ses normes de recrutement, l’idée de ne plus exiger un diplôme d’études secondaires pour s’engager ayant été avancée. Cependant, cette orientation n’est pas privilégiée. C’est ce qu’a en effet laissé entendre Christine Wormuth, la secrétaire à l’US Army, dans un entretien donné à l’Associated Press.

« Nous sommes confrontés à une question fondamentale : devons-nous abaisser les normes pour atteindre nos objectifs ou devons-nous revoir nos objectifs pour maintenir une force professionnelle de qualité? », a demandé Mme Wormuth. Et pour elle, la qualité doit primer sur la quantité. Sauf que cela ne résoud pas le problème, sauf à réduire le format de l’US Army, ce qui aurait des conséquences capacitaires et opérationnelles.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

157 contributions

  1. Zigomar dit :

    Tiens donc..! Je croyais avoir lu qu’il n’y avait que l’Ours russe pour avoir d’énormes difficultés à recruter de la chair à canon…
    A l’instar de Vlad l’empaleur de la Moskova…l’US Army peut, elle aussi, chercher à embrigader dans les prisons amerloques…qui débordent littéralement de coupe-jarrets en tous genres…
    Le sens du Devoir…se sacrifier, verser son sang et mourir pour la Patrie… n’est plus ce qu’il était…Ici comme ailleurs…

    • Czar2 dit :

      D’énormes difficultés ? Il faut stopper de fumer des cônes !
      l’US Army à toujours une excellent image aux USA, peut être l’effet 11 septembre est réduit avec le retrait afgan mais il y a de la marge !
      Les états uniens non patriotes ??? Sortez de votre chaise et prenez un billet pour les USA, une surprise vous attend !

      • Robert dit :

        La réserve dans la garde nationale en échange de bourses étudiantes.
        L’accession à la nationalité américaine en échange d’un engagement.
        Par contre, l’obésité souvent morbide, la toxicomanie y compris aux médicaments prescrits, qu’on retrouve chez nombre de tueurs de masse, l’addiction aux réseaux sociaux et jeux vidéos, est probablement plus importante aux USA que dans nombre de grands pays développés.
        Et la logistique américaine d’une armée en campagne avec plusieurs dizaines de personnes pour un combattant nécessite beaucoup d’argent qui commence à manquer à l’intérieur pour beaucoup de citoyens américains.
        Actuellement, les touristes américains en France font défaut parce qu’ils ont peur à cause de la guerre en Ukraine.
        On imagine des dizaines de milliers de soldats face à la réalité européenne, en dehors de leurs bases.

        • Vevert250 dit :

          Heuuuu !! Je viens de voir un reportage où les visites de touristes américains sont en forte hausse en Europe occidentale avec la parité Euro/Dollar à 1/1.

          • tschok dit :

            Je bosse un peu dans le secteur. Retour des touristes US attirés en zone euro par le taux de change favorable (parité $/€), à mon niveau je confirme.

            Pas entendu les touristes US faire état de craintes par rapport à la guerre en Ukraine.

            Robert pipeaute, comme d’hab. RAS.

          • Robert dit :

            Je le tiens d’après un gars qui vit de la générosité des touristes dans un grand site visité. Depuis plusieurs mois, après la psychose covidesque, les péniches qui organisaient des promenades repas animation pour les touristes ont arrêtées leur circuit parce que les touristes américains qui représentaient une bonne part de leur activité ne viennent plus en tours opérators, selon le patron de cette activité à cause de la guerre en Ukraine. Il y a les chinois, les japonais, mais pas les américains.
            Je l’ai observé de visu à Lyon.
            Cela peut changer dans quelques mois, mais c’était l’état il y a encore quelques jours, et je rappelle que nous sommes en pleine saison touristique.
            Peut-être que ces américains vont ailleurs. Ou que le reportage représentant la vérité vraie, nous avons été désinformés par les russes, allez savoir!

          • Czar dit :

            ah, t’es garçon de café ? Ca explique pas mal de choses, y compris ta façon de te prendre pour un objet philosophique, merci à l’agité du bocal Sartre;

          • tschok dit :

            Eh ben on va dire qu’à Lyon les touristes américains ont peur de la guerre en Ukraine alors qu’à Paris ils s’en cognent complètement.

            Comme ça tout le monde est content.

            PS à Czar: ouais, chuis multicarte. Clown d’entreprise et serveur de café, il n’y a pas de sot métier. Ca t’en bouche un groin mon cochon.

          • Czar dit :

            c’est ton côté anglobaliste, trois métiers à la fois, multi-facettes, multi-talents – ou pas -« entertainer » qu’ils appellent ça pour la version chobize

        • Frédéric dit :

          @Robert encore surpris une nouvelle fois en flagrant délit de MENSONGE !
          Énorme soupir de désespoir, est il au moins demander aux offices de tourisme de sa région ou cela en était avant d’écrire des billevesées sur la  »fuite » des touristes Yankees ? Ce sont les russes (sanctions obligé) et les chinois qui sont portés disparus.

          Pour en revenir au sujet. En 2020, l’US Army espérait recruter 65 000 soldats, elle a eu 62 150 candidats : http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/10/30/l-us-army-a-reussi-son-recrutement-pour-2020-malgre-la-pande-21571.html#

          • Robert dit :

            Ce que je dis provient justement d’une source touristique et celui qui me l’a dit travaille sur Lyon, avec ceux qui organisent des croisières sur le Rhône et qui ont été annulées parce que les touristes américains qui faisaient le gros de cette clientèle s’étaient désistés. Pourquoi aurait-il menti?
            D’après le patron de ces navires, ce serait à cause de la crainte concernant la guerre en Ukraine. Cette info date de quelques semaines, cela a pu évoluer, mais ce ne serait pas la première fois que les touristes américains boudent la France.
            Vous dites mensonge, mais s’il m’arrive parfois de me tromper, ou d’être trompé, comme tout le monde, je ne mens jamais.
            Maintenant, je peux avoir tort et c’est de bonne guerre que ceux qui ne supportent pas qu’on soit en désaccord avec leur position essaie de discréditer la position des autres.

          • Sacha dit :

            Ils décident peut être d’aller à Paris plutôt qu’à Lyon maintenant, avec des prix qui leur sont plus abordables. Vos infos sont peut être moins contradictoires que complémentaires

          • Frédéric dit :

            @Robert, je suis dans l’Aude. Même si le Languedoc attire moins les touristes étrangers que la Provence, on note une belle progression des passages d’américains qui font le tour en allant vers Barcelone. On a même des courageux qui font de l’autostop sur les aires d’autoroutes. Bref, je confirme mon premier commentaire. Racontars sans fondement.

          • Alpha (α) dit :

            Arrête de ramer, Bob.
            Sur le sujet Russie/Ukraine ca fait un bon moment que tu te discrédites tout seul…
            Et v’là ti pas que maintenant tu es pris en flagrant délit de mensonge -car ça en est un, désolé- sur le tourisme américain en France, tout ça pour argumenter sur le manque d’effectif de l’US Army !
            Tssss… Pas beau.
            Sinon, le manque de chute de pluie en Aveyron ? C’est aussi la faute aux Américains ? Un avis ?

          • Robert dit :

            Sacha,
            J’avoue que j’aurais du éviter d’extrapoler voire vérifier l’info, je reconnais que j’ai généralisé un peu vite, mais ou précisément vu que les sites d’infos refusent d’avaliser ce qui pourrait être pris comme complaisant envers la Russie, à savoir la désaffection des touristes américains.
            Mais je vois bientôt l’ami qui m’a dit ça pour en savoir plus. Il gagne sa vie grâce aux tours opérators qui font vivre les croisiéristes sur le Rhône. Mais même sur Fourvière, les cars d’américains semblent absents, même si en quelques mois ça peut changer.

          • Alpha dit :

            @ALpha le vieux: Tiens, On n’aime pas être tutoier mais on se permet de tutoier les autres?

        • botha dit :

          Je travaille sur Paris, on croule sous les touristes américains, ils viennent booster toute l’économie de la capitale et c’est pareil pour le reste des zones touristiques européennes, donc déjà une affirmation totalement fausse, ce qui donne le ton pour le reste.

        • Czar2 dit :

          Que l’argent manque à certains américains, sûrement. Mais l’état fédéral c’est autre chose, il peut faire tourner la planche à dollars ! Qui va venir saisir leurs arsenal nucléaire pour se faire rembourser la dette ?

          • Czar (le vrai) dit :

            @Laurent Lagneau : puisque vous validez manuellement chaque comm, pourquoi autoriser les usurpations de pseudos ? certes les style n’y est pas et ça ne trompera pas grand monde mais quel intérêt ?

          • Laurent Lagneau dit :

            @ Czar,

            Il va arriver un jour où les commentaires seront fermés jusqu’à nouvel ordre. Si en plus, je dois vérifier les pseudos (et certains en ont plusieurs), ça devient ingérable. Donc, soit il y a de l’autodiscipline (et vous réglez vos affaires entre vous), soit je ferme, ce qui me fera gagner du temps.

        • L'ignorant dit :

          @Robert
          Vous n’avez pas les bonnes infos, la parité €/$ est à 0.98€ à cet instant.Deux ans cloîtrés chez eux, l’argent hélicoptère offert par Trump et Biden va pouvoir être dépensé en France.Vu l’état de nos finances (publiques) c’est une bonne chose.

      • aleksandar dit :

        Czar
        Entre mettre un drapeau US ou autre d’ailleurs devant sa porte et s’engager, il y de la marge.
        On peut d’autre part être patriote et fatigué de défendre l’empire.
        C’est une réflexion qui n’est pas rare chez les soldats US.

        • Czar dit :

          Oui réflexion qui n’empêche pas l’engagement. Comparaison n’est pas raison mais chez nous on le cas de sentinel, on peut être fatiguer de faire les bouche trou des forces de sécurité interieur mais ça n’empêche pas de s’engager…

      • Sorensen dit :

        Avec 36% d’obèses -comme en Russie- et une projection à 50 dans deux décennies, ce sont de gros patriotes, d’ailleurs. Mais d’ici là il y aura des drones partout.

      • Czar (le vrai) dit :

        tu peux cesser de te créer une life, péteux ?

        @LL : Taranis et Sequana me sont témoins que je suis pour la libre expression de tousszétoutt mais l’usurpation d’identité devrait faire l’objet d’une exception après tout, même en temps de guerre c’est pas couvert par les lois de la guerre

        • VinceToto dit :

          Probablement un pervers sous psychotropes avec graves problèmes d’identité et de genre qui s’ennuie car les gens ne répondent plus à ses insultes et histoires de grosse folle arriérée qui dégoulinent sur ce site.
          Devinez donc qui cela peut être!

          • Czar dit :

            oui en tous cas, je vois qu’il a posé sa crotte sous faux pseudo partout -même si la différence de ton, de style et d’orthographe ne trompera pas grand monde : si le taulier n’y met pas bon ordre, je vais jouer à ce jeu aussi

    • Félix GARCIA dit :

      « Le sens du Devoir…se sacrifier, verser son sang et mourir pour la Patrie… n’est plus ce qu’il était…Ici comme ailleurs… »

      « Jamais je ne voudrais faire partie d’un club qui accepterait de m’avoir pour membre. »
      Groucho MARX

      Des hommes d’honneur
      https://www.youtube.com/watch?v=YGaTaSgjC8k

    • Thierry (le plus ancien) dit :

      non là vous rêvez jamais il n’est question de recruter dans les prisons comme les Russes ni ramasser des enfnats dans les écoles et je vous rappelle que les USA ne sont pas engagé dans une guerre comme la Russie, donc un problème de recrutement n’a pas de conséquence sur les événements en cours, c’est à peine une anecdote.

      Les ukrainiens eux se battent mieux que les Russes et ont des réserves en troupe plus importante car c’est tout un pays qui est sur la défensive.

      Poutine sait qu’il ne peut pas déclarer la mobilisation général sans risquer de se faire éjecter car malgré la répression le mécontentement en Russie existe et gronde.

    • Castel dit :

      Ce n’est pas nouveau, c’était déjà vrai dans les années 40…
      Il avait fallut attendre l’attaque japonaise sur Pearl Harbor pour que les centres de recrutements soient saturés !!
      Il faut bien comprendre que les champs d’opérations potentiels sont bien loins de la mère patrie, alors quand on voit que chez nous, certains voudraient que l’on ne s’occupe pas de ce qui se passe aux portes de l’Europe, pourquoi voudrait on que les jeunes Américains soient motivés pour risquer d’aller combattre hors de leur continent ?
      Par contre, si les russes s’amusaient à vouloir récupérer l’Alaska, comme l’avaient suggéré certains hommes politiques russes, je ne doute pas un instant que l ‘ »effet Pearl Harbor » repartirait de plus belle !!!

      • Aramis dit :

        Aucune comparaison possible avec 1941/1942 car les états unis ont rétablis la conscription lors de la seconde guerre mondiale.

  2. Jojo67 dit :

    Les Etats-Unis sont un pays en déclin, déclin qui touche d’ailleurs tout l’Occident mais se trouve en avance chez eux.
    L’Occident est en phase de déconstruction compulsive. Déconstruction des nations, des Etats, des lois de protection sociale, de l’histoire des peuples, et jusqu’au genre des individus. Ces derniers, jadis des citoyens, sont victimes d’un enseignement scolaire sinistré, réduit à l’essentiel pour la grande masse, qui tue l’esprit critique, les infantilise, les livre à un état de consommateurs individualistes, décérébrés, interchangeables, apatrides, publivores, aculturés, accros à la malbouffe, aux excitants et aux médocs en tous genres, formatés par un prêt-à-penser omniprésent dans les médias. Désertant toute vie publique, ne votant presque plus, ils sont inoffensifs pour le pouvoir en place, plutôt dociles au travail et tout entiers voués à leurs loisirs du week-end, où l’on fait la fête en s’étourdissant à coup de musique bruyante et de boissons fortes, sensées faire oublier le vide abyssal de leur vie intérieure. Crise profonde de civilisation…

    • Vinz dit :

      Pas sous-estimer les ressorts profonds de cette nation, qui reposent sur des mythes très efficaces. Le « Déclin de l’empire américain » est un film qui date de 1986…

      • Félix GARCIA dit :

        Avez-vous vu la suite ?
        « Les Invasions Barbares », « L’Âge des Ténèbres » (le meilleur) et « Le Règne de la Beauté » (le moins bon, selon moi).
        Je précise que je n’ai pas encore vu « La Chute de l’Empire Américain » (2018).
        😀

        • Robert dit :

          J’ai vu les invasions barbares et la chute de l’empire américain.
          Cynique et cruel mais réaliste d’une certaine décadence qui, heureusement, ne touche pas toute la société.
          Le passage ou le fils s’adresse au responsable syndical de l’hôpital pour retrouver son ordinateur volé dans la chambre de son père est très drôle. Sinon, ce sont des jouisseurs qui ne pensaient qu’à gagner de l’argent et se satisfaire et essaient de sauver les apparences sans y croire.

          • Félix GARCIA dit :

            « Sinon, ce sont des jouisseurs qui ne pensaient qu’à gagner de l’argent et se satisfaire et essaient de sauver les apparences sans y croire. »

            —> L’ÂGE DES TÉNÈBRES – Bande annonce
            https://www.youtube.com/watch?v=KGu9H4fymG0
            😉
            (ce film est du pur génie de mon point de vue)

            Et il retombe dans le côté « jouisseurs » dans « Le Règne de la Beauté ».

          • Robert dit :

            Je vais le regarder, mais en dehors de l’accent québécois, qui est de l’humour à lui tout seul, je sens qu’il ne faut pas être démoralisé avant de le regarder.
            Il parle avec cruauté des USA, même si est au Canada. Il aurait du mettre en vedette Trudeau fils de son père qui était déjà une fin de race, là on aurait bien rigolé.

      • Le roi est nu ! dit :

        « La chute de l´Empire américain » est sorti en 2018.
        Il ne faut pas surestimer des « ressorts profonds » dont tout le monde sait désormais qu’ils sont illusoires.

    • Frédéric dit :

      Vous ferez mieux de relire les statistiques mondiales au lieu d’écrire des platitudes déjà rebaché par votre arrière grand-père sur le  »déclin » de la civilisation occidentale. Vous rendez vous compte que ce sont les mêmes arguments qui ont étaient utilisés par les Fascistes et les Communistes pour leurs projets  »d’hommes nouveaux » ?

      • Robert dit :

        Donc, notre société n’est pas en déclin puisque ce sont les fascistes et les communistes qui le disaient?
        L’Homme Nouveau est au coeur du projet progressiste depuis les prétendus Lumières et la révolution française.
        Régénérer l’espèce humaine, c’est le projet des penseurs progressistes.
        Certes, les noms changent et le masque de la bienveillance peut faire illusion, mais l’origine de l’idéalisme qui mène à l’idéologie est la même. Au lieu d’utiliser la force, on manipule les tendances de l’opinion par la communication et l’idéologie et on diabolise les opposants. Et plus aucun dirigeant n’ose partir du réel et chercher le bien commun, tout doit passer par le filtre et le dogme du Progrès qui n’est pas toujours un bien en soi mais ne peut plus être contesté.
        Ah, oui, on peut voter, on peut manifester dix fois à plus d’un million de personnes, on peut avoir des élus, mais seule la bonne parole progressiste, promue par une minorité non élue et imposée à tous, l’emporte toujours.
        C’est ça le déclin, la fin de la confrontation de la pensée autour du réel.

        • Frédéric dit :

          Si vous faites le pédant, vous devriez savoir que ce mythe de la décadence de la  »civilisation » a des millénaires. On se plaignait déjà de cela chez les philosophes athéniens. Même les djihadistes le reprenne pour revenir aux  »sources » de l’islam. En bref, discours nul et aigri.

          • Robert dit :

            Je parle du débat intellectuel, du regard posé sur l’histoire par les « historiens » à la mode qui réécrivent selon leur idéologie la réalité historique qui ne leur convient pas, de la paresse intellectuelle qui consiste à diaboliser celui qui pense autrement ou éluder le propos. Concernant les théoriciens du progressisme depuis les Lumières, vous niez que cette idéologie a produit ce dont je parle?
            Je peux citer des auteurs considérés comme références, des textes précis, des théories.
            Vous n’avez pas d’argument, c’est dommage vous auriez pu démontrer que j’avais tort. Au lieu de servir des arguments d’autorité habituels pour éluder le débat.

          • Frédéric dit :

            @Robert. Il n’y a pas de  »débat » a avoir avec les délires de Jojo67. Il a toujours eu des problèmes de société de l’Histoire, vous pensez que c’était mieux du temps de nos grands parents ou il y a des siècles ? Demander à faire du stop avec le docteur Who et faite donc un tour dans l’histoire. C’est toujours la même rengaine.

          • Robert dit :

            Vous éludez sans cesse, je vous pose des questions précises.
            Je n’ai jamais dit autre chose que ce que je dis, à savoir le déclin de notre société actuelle. Je n’ai jamais nié que c’est la première fois, mais ça semble un fait.
            Comme disait un ami « quand il y a une éclipse, de l’esprit critique en l’espèce, tout le monde est à l’ombre. »
            Il vous reste à tirer le maximum de mon affirmation sur les touristes américains, profitez-en bien.

        • tschok dit :

          Réel dont évidemment vous avez le monopole.

          Alors que vous êtes sérieusement en orbite.

          Mouarf.

        • Castel dit :

           » promue par une minorité non élue, et imposé à tous »
          Dans une véritable démocratie, on a le droit promouvoir ses idées, quelles qu’elles soient, mais , ce sont quand même des hommes ( ou femmes) politique élus qui décident de les appliquer en fonction du mandat que leur ont confiés leurs électeurs….
          Certes, on doit tenir compte des actions , parfois spectaculaires menées par des organisation minoritaires, mais il me parrait normal, qu’en dernier ressort, ce soit les représentants des électeurs majoritaires qui aient le dernier mot !!

          • Robert dit :

            Parce que toutes les opinions dignes de respect sont traitées avec équité dans notre société?
            Quand aux « électeurs majoritaires qui aient le dernier mot » alors il faudrait que les abstentionnistes soient élus. Après tout, ils ont peut-être des projets utiles au bien commun.
            Les groupes de pression ultra minoritaires, les coteries qui s’attribuent une légitimité sans jamais avoir été élus, qui font voter des lois nocives sans moyens de contestation équitables, des médias partisans payés avec nos impôts, c’est probablement en Russie que ça se passe?

    • Désabusé dit :

      Des consommateurs plutôt que des citoyens. L’éducation et l’instruction ont été remplacées par le « tout écran » ludique laissant place à l’hédonisme et au nihilisme.
      Un thermomètre, le niveau de français sur les plateaux TV des chaînes publiques. Les journalistes de la génération Z (sciences sociales) ne font même plus les liaisons qui auraient scellé l’echec de leurs grands-parents au Certificat d’études (Brevet des collèges).
      Cela s’appelle décadence !
      Un général de l’armée de terre français expliquait que l’éducation des recrues devenait un frein, cela remettait en cause l’agenda de sa mission, la formation.
      Le capitalisme anglo-saxon via son industrie agro-alimentaire en roue libre est lié au surpoids, à la baisse de la forme physique. Il n’y a qu’à observer nos voisins britanniques pour approuver notre modèle continental moins libertarien et plus normé.
      Les tatouages ? Les corps sont des feuilles de brouillon, pis quand c’est sur le visage. Ca reste indélébile. On est loin de l’art Maori voire des codes Yakuza.
      Que dire de la cerise sur le gâteau : La place du THC, notamment en France championne d’Europe et des ravages sur des cerveaux en pleine croissance. Mouais, la vodka mais surtout le « Krocodil » (Meth russe) font que la Russie qui n’a pas d’avenir version ascenseur social, s’autodétruit vitesse grand V.
      L’excellence de la filière mathématique et cryptologie .fr part vers la finance hyperfréquence.
      On a la jeunesse que l’on mérite paraît il ?
      Le seul avenir que nous méritons c’est malheureusement le chaos. C’est pour demain !

      Un agenda aux petits oignons pour les 1% et leur future dystopie totalitaire.
      Dick Cheney & Vladimir Poutine même combat !

    • Jojobar dit :

      Ca y est? On a fait son rototo? On se sent mieux? Qu’on vous rassure des problèmes il y en a dans toutes les sociétés. Noircir le tableau en vous focalisant sur tout ce qui va mal ne vous procure aucune forme de supériorité intellectuelle. Critiquer tout le monde sait faire et les gens sont conscients des problèmes: on a plutôt besoin de personnes qui agissent dans l’instant présent, sinon autant aller commenter BFM au bar du coin. A bon entendeur.

    • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

      En 1990 on parlait déjà en Europe de déclin américain après un tremblement de terre en Californie ….
      C’est vraiment la rhétorique ridicule qui permet à certains de se rassurer …de quoi on sait pas mais de se rassurer !

    • Michel dit :

      Heureusement en Russie et en Chine parmi d’autres pays, nous avons des modèles de sociétés vertueux ou les citoyens sont libres et vont spontanément défendre la mère patrie au grand dam des sociétés occidentales dépravées qui vont bientôt disparaître. (mdr)

    • albatros24 dit :

      Les Etats Unis sont un des pays les plus attractifs au monde avec la meilleure économie, la plus grande richesse, les meilleures technologies, ils se permettent de refuser du monde à l’immigration et ont un taux de natalité déjà suffisant par rapport au nôtre (et nous sommes un des moins mauvais en Europe grâce aux populations africaines en France).
      Il suffit qu ils ouvrent leurs frontières du Sud et ils compteront des dizaines de millions de nouveaux américains .
      Bien sûr ils ont énormément de travailleurs pauvres et un système de santé réservé aux riches et des écoles très chères mais leur niveau scolaire est équivalent au nôtre en France
      https://www.clesdusocial.com/les-resultats-de-l-enquete-pisa-pour-les-etats-unis-et-le-canada-la-france-peut-elle-s-inspirerdu-travail-canadien
      mais supérieur après le bac…car ils y investissent massivement et pas nous
      https://actualitte.com/article/2381/ressources/reussite-universitaire-la-france-dans-le-top-10
      Quant à leur Armée…notre Armée entière est largement en dessous de l’équipement et du nombre de soldats de leur simple corps des Marines
      C’est loin d’être un pays en déclin – et d’ailleurs cela fait plus de 30 ans que j’entends dire que ce gigantesque pays est en déclin et il est toujours numéro 1.
      Il est logique qu ils aient du mal à trouver des pros, tout le monde a ce souci avec la reprise économique et donc salariale post COVID mais ils l avaient déjà avant du fait des salaires très importants et une reprise économique forte et surtout des conséquences des guerres inutiles en Irak.
      Ils augmenteront les soldes et offriront des carrières plus importantes et auront l’attrait nécessaire à de futurs soldats…

  3. ScopeWizard dit :

    Y a pas photo , ce truc était tout de même bien plus beau avant ; disons du temps de la télé couleur….
    https://i.ebayimg.com/images/g/MNoAAOSwilNd5ksC/s-l500.jpg

    Qué c’ était mieux avant et gni gni gni gna gna gna gnou gnou ???

    Ben j’suis désolé ; OUI , ça avait plus de gueule ! clairement même !

    HEIN ?

    Oui , c’ était nettement plus visible aussi….

    Mais bon !

    Tu vois quoi là ?
    Et puis tu devines vers quelle période , au mois et même à la semaine près , la photo a été prise , I presume ?

    https://www.usarmydatadepot.com/image_6406.jpg

    Ben voilà , tu as pigé .

    Certes tu faisais plus cible , ça c’ est ma foi vrai , mais n’ empêche que tu étais au moins fier d’ en être une….et puis tu ne ressemblais pas à un Robocop !
    Donc quelque part tu t’ en fous d’ être un peu plus visible ; grâce à ton bel uniforme tu es heureux de servir et le cas échéant de donner ta vie ou perdre un poil pour tout ça !

    Et oui , il y a ça aussi !

    Je vous l’ ai dit : tout est question de GNAC !

    Le ?

    Cran + volonté si tu préfères….

    • aleksandar dit :

      Mon cher Scope
      « Gniaque » du gascon gnaca
      Forme moderne non reconnu Niak
      Bien a vous

    • Un civil dit :

      La réponse pour la photo est dans dans wikipédia !

      • ScopeWizard dit :

        @Un civil

        Je n’ en sais rien , je connais ça depuis tout gamin .

        Il y a même eu une image similaire extraite de la dernière séquence du film de 1962 « le Jour le plus Long » .

    • ScopeWizard dit :

      @aleksandar

      Mon cher aleksandar ! 🙂

      Ben , grossièrement exposé , il m’ arrive ce qui arrive parfois à nombre d’ entre-nous , à savoir que la force de l’ idée prime sur la précision du mot qui l’ exprime .

      Ainsi orthographié , « GNAC » correspond beaucoup plus au « dynamisme » phonétique de sa seule prononciation genrée onomatopée , cela participe donc à la raison pour laquelle ce « terme » a une si grande signification pour moi sachant qu’ alentour nombreux sont également les patelins qui se finissent en gnac .

      C’ est-à-dire que tout ça « me parle » .

      Par exemple et tandis que ce que veut dire le terme semble assez éloigné , il n’ est pas rare que j’ encourage quelque effort le plus souvent physique par cette expression : « à la hargne ! »

      Je pense que ce sont là des réminiscences de mes années d’ Institution mais en réalité je ne m’ en souviens plus , c’ est même peut-être très antérieur….

      Quoi qu’ il en soit , merci d’ avoir apporté cette précision susceptible d’ enrichir ce « réflexe » en amenant de la nuance toujours bienvenue .

      Bien à vous .

      • Alpha (α) dit :

        Mon cher Bud, notez tout de même que « gnac », dans le sens « avoir de la volonté » ou « une combattivité importante » s’écrit aussi indifféremment « niaque » ou « gnaque » !
        Et pour ajouter à l’intéressant commentaire de @aleksandar (dont je m’étonne au passage et en mode taquin, qu’il n’ait pas dit que « gnac » venait du russe, comme tout ce qui fait le monde d’ailleurs… 😉 ), si ce mot a bien une origine gasconne, il la partage aussi avec l’Occitan « nhac » qui a exactement le même sens…
        L’origine initiale pourrait donc être encore plus ancienne (latin ? Grec ancien ?…)

      • Gégétto dit :

        Scopewizard,

        Et l’ Armagnac hein? Hip!!
        Bon aussi le Cognac, même si!!
        avec modération.

  4. Hermes dit :

    Vue le niveau intellectuel du soldat moyen US.
    Avec ou sans diplôme, ça changera pas grand chose.
    .
    Un homme, une femme, un soldat, ça se forme, ça s’oriente, ça se forge.
    Le physique peut se forger, le mental s’endurcir, les compétences s’acquérir.
    .
    Un soldat aura d’autant plus de respect et investissement envers son pays et son arme si on lui donne une chance.

  5. I-Pog dit :

    Devons-nous abaisser les normes pour atteindre nos objectifs ou devons-nous revoir nos objectifs pour maintenir une force professionnelle de qualité?
    Je ramasse les copies dans 2h.

    • Vinz dit :

      Autres termes : comment faire réussir 80% d’une classe d’âge au bac. Je ramasse les copies il y a 40 ans. Vous inquiétez pas pour les notes, on se débrouillera.

      Et le gagnant est Jack L. :
      « Ille sufi de dirre que troua, ssa vo biun in douse. Persso je pance, tamairelap*^$£ù »

      • Électeur dit :

        Le gagnant est Laurent F. : 80% d’une classe d’âge au bac, c’est lui quand il était « Premier ministre de France ».

        • Czar dit :

          nan le dogme des 80% c’est jean pierre schweinemann ministre de la défense à temps partiel et ministre de l’idiocation ratiocinant quelques banalités IIIème rép, ce qui a suffit chez quelques candaules à la faire passer pour gaulliste de gauche (laule) a réussi à transformer belfort en ville nord-africaine (mais avec du turc, soyons honnêtes et impartiaux) en à peine quelques années de mandat archétypal du bavardage franchouille décadent « juste avant la chute » m’étonnerait pas qu’ils le foutent au panthéon après joséphine baker, et avant grhanounah « la frônce métissée qui vit ensemble, avec des nouilles dans le slip »

  6. fgnico dit :

    a en croire t voir ce que Hollywood nous présente le « Sud n’est pas d’un niveau tres élevé!! »

  7. Carin dit :

    D’un autre côté, elle est pléthorique cette armée américaine…
    Ce pays a des bases dans le monde entier, à une armée qui joue à domicile, et donc peut projeter toutes ses armées à l’étranger sans risquer de laisser le pays sans rien.. sans compter le corps des gardes-côtes, ni l’américain lambda qui tel un milicien , est
    « armé comme un porte-avions, avec des flingues de concours ».
    Et comme le dirait un ruskof de cinéma,
    «  bon chance » à ceux qui voudraient envahir ce pays.

  8. Barfly dit :

    Dans un pays de 350 millions d’habitants, si l’armée n’est pas capable de recruter 20 000 hommes pour faire carrière avec en plus des conditions plutôt bonnes, cela dit beaucoup sur l’état du pays et plus largement des pays occidentaux. Il n’y a plus d’intérêt à servir sauf soi même.
    Ceci dit même les russes ont du mal à recruter et ils sont obligés de faire les fonds de prison. Peut être que les hommes ne veulent plus se battre ? C’est une bonne nouvelle. Bon quand je vois le bordel qu’il y a dans nos villes, je me dis que la violence à de beaux jours devant elle… mais servir son pays, ça non.

  9. Jul dit :

    exagération typiquement US, 28 000 soldats soyez honnête ses que dalle, sur 1,5 milions…. donc faut arrêter un moment donner, ça devient ridicule et misérable en 2022. Surtout quand ont connait l’état des autres armées dans le monde…

  10. Sergio dit :

    Phénomène récurrent dans beaucoup de pays. Les Usa sont régulièrement confrontés à ce type de problème malgré la possible obtention de la citoyenneté américaine via un engagement minimum dans l’armée.

  11. ekiM dit :

    Les publicités wokes (« Emma has two moms ») ne permettent pas de recruter des troupes. Insulter continuellement le profil des personnes qui s’engagent traditionnellement le plus ne leur donne pas envie de le faire …

    Incroyable. Qui l’eut cru ?

    • Math dit :

      +1
      Mais ça, les woke s’en foutent. On aimerait tous voir le contraire: un homme solide sur les appuis aller dire leur fait à ces énergumènes, sur leur veulerie, leur voie de fausset et leur lâcheté. Ça aurait une autre allure.

      • PK dit :

        Vous avez l’air intelligente quand vous voulez. Alors, je vous propose de réfléchir sur le concept du cas général rapporté au cas particulier.

        Et de conclure.

  12. Dodo dit :

    Ils devraient écouter nos experts sur opex360 qui disent qui pensent qu’il suffit de vouloir augmenter de l’effectif, d’y mettre les moyens financiers pour qu’on y arrive.
    Les américains, britanniques, allemands, français, comme tant d’autres ont des armées professionnelles dans lesquelles on ne « décide » pas derrière un bureau des effectifs que devrait avoir l’armée, on s’adapte à la réalité du recrutement.
    Au même rang que les russes cherchent tant de volontaires pour se battre en Ukraine…

    Les volontaires ne sont pas les forcés de la conscription sur lesquels on peut faire fluctuer les effectifs, sans jamais en garantir la qualité.

    • Thierry (le plus ancien) dit :

      La Russie vient d’être récemment ajouté à la liste des pays qui utilisent des enfants pour faire la guerre, des cas ont déjà été recensé, encore un grand moment de gloire pour Vlad l’empaleur, le vieux satire sadique qui les attend à la sortie de l’école avec un bulletin d’engagement…

      —————————————————–
      https://www.reuters.com/world/us-places-russia-human-trafficking-child-soldier-lists-2022-07-19/
      extrait :
      Les États-Unis ont inscrit mardi la Russie sur des listes de pays engagés dans une « politique ou modèle » de traite des êtres humains et de travail forcé ou dont les forces de sécurité ou des groupes armés soutenus par le gouvernement recrutent ou utilisent des enfants soldats.

      Le Département d’État a inclus les listes dans son rapport annuel sur la traite des êtres humains, qui comportait pour la première fois dans le cadre d’un mandat du Congrès de 2019 une section « Traite des personnes parrainée par l’État ».

      ———————————————————————

      ça fait penser à l’état islamique qui tuait toute la famille de Yazidi et récupérait l’enfant pour l’endoctriner et en faire un kamikaze, quand aux femmes elles étaient vendu en esclavage sexuelle; C’est exactement la même chose, ce sont les même barbare qui sont aux commandes.

      • Roland de Roncevaux dit :

        faut arrêter de fumer la moquette… les USA sont le seul pays au monde a avoir utilisé la bombe atomique, sur des civils… et qui a passé les 30 dernières années à éradiquer des états souverains, créer des famines de masse dans le monde, et autres joyeusetés… sans parler de leur politique de déplacement et d’enfermement de populations entières dans les réserves amérindiennes qui existent encore, où les gens meurent en masse de malnutrition et de drogue. Et le premier taux d’incarcération mondial, très loin devant la Chine et autres pays exotiques… et c’est le seul grand pays du monde où l’on peut assassiner le président (Kennedy) sans que cela déclenche une enquête sérieuse. Il y a 50 ans, les personnes de couleur n’avaient même pas le droit de prendre l’autobus dans la plupart des villes du pays… c’est dire le niveau de cette prétendue « civilisation ».

        • Frédéric dit :

          @Roland. C’est vous qui fumez la moquette on dirais. Vous êtes d’un pathétique. Vous n’avez pas remarqué que justement suite à ce double bombardement, ils ne l’ont jamais plus utilisée depuis plus 70 ans ? Cité moi une seule autre arme qui est resté dans le placard avec une unique utilisation ? Êtes vous également ignare sur les guerres indiennes dans LES Amériques. ? Occupation de l’Araucanie et placement des autochtones dans les réserves au Chili, conquête du désert en Argentine ? Et le gouvernement américain s’est excusé et aujourd’hui des tribus multimillionnaires avec les avantages accordés par le gvt fédéral. Vous voulez qu’on parle de la déportation des Tatars de Crimée et de nombreux peuples du Caucase en Sibérie peut être ? Et vous voulez parler de l’éradication d’états souverain ? Que donc tente de faire la Russie en ce moment ?

    • ekiM dit :

      Si un 2CL était payé 10k€(net)/mois, il y aurait foule pour postuler. Le recrutement est notamment un fonction de la rémunération proposée. Je m’explique.

      La crise des vocations militaires est aussi causée par l’attaque permanente de toutes les valeurs militaires traditionnelles par la classe politico-médiatique. La nation est déconstruite. Le patriotisme est attaqué de tous cotés. La patrie est vue comme un comptoir pour aides sociales. Il n’est guère étonnant de ne plus trouver personne pour avoir envie de se battre pour ce système pourri.

      Les soldes sont beaucoup trop faibles pour attirer des « mercenaires ». Les valeurs ne sont plus au rendez-vous pour encourager les patriotes à s’engager. CQFD.

    • vno dit :

      « Ils devraient écouter nos experts sur opex360 qui disent qui pensent qu’il suffit de vouloir augmenter de l’effectif, d’y mettre les moyens financiers pour qu’on y arrive. »

      Non, vos experts oublient une donnée, les jeunes qui s’engagent car ils ne supportent plus la banlieue ou vivent leurs parents, n’ont pas envie de découvrir cette banlieue dans la cours de la caserne, pas plus que les jeunes qui n’ont jamais connu cette société, n’ont envie de la fréquenter pour servir des sous-officiers et officiers ( pas la France qui a bon dos ) qui sont généralement trop lâches pour régler les problèmes de comportement autrement qu’en surchargeant la barque pour les bonnes volontés et fermant les yeux pour le reste, jusqu’au jours ou il y a un lâché de plomb par un idiot qui n’a rien à foutre la dans une journée porte ouverte et la malheureusement c’est la faute de tous ! Bien sur si j’écris cela, c’est parce c’est l’explication que j’ai souvent entendu en recrutant des jeunes qui n’avaient pas reconduit leur CDD dans l’armée ! S’il l’ont donné à leur commandants, ces derniers n’ont probablement pas fait de publicité puisque tout va bien !

  13. Thierry (le plus ancien) dit :

    La démographie au point mort aux USA :

    ————————————————————————
    https://www.courrierinternational.com/article/etats-unis-pourquoi-la-demographie-americaine-est-au-point-mort

    “Le gouvernement Trump s’est employé à contenir l’immigration non seulement clandestine mais aussi légale. Et le gouvernement Biden n’a pas fait du rétablissement d’une politique pro-immigration sa priorité.”

    —————————————————————————-

    Bien entendu il y a aussi l’effet pandémie du Covid 19 mais c’est clairement la politique de Trump anti-immigration qui a causé le plus gros de ce problème, comme en Russie ou la situation est encore plus grave car la démographie ne stagne pas mais décline depuis des décennies, aux mêmes cause les mêmes conséquence.

    Le Trumpisme étant du passé, l’on sait déjà qu’il n’y a guère de soucis à se faire pour le retour de la natalité aux USA, et comme ils ne sont pas en guerre il n’y a pas de besoin immédiat auquel cas une mobilisation général comblerait les manques.

    La constitution américaine garantit la liberté de posséder des armes, ce qui fait que comme en Ukraine la majorité de la population mâle est mobilisable immédiatement et peut être envoyé au combat avec une instruction sommaire.

    Moi je suggère de continuer à former à long terme des spécialistes en arme lourde et autres système complexe pour couvrir tous les besoins sans pénurie, troupes d’Elites, etc; quitte à abaisser les effectifs dans d’autres domaine ou le manque peut être rapidement comblé, ainsi il y aura la qualité et une quantité modulable qui peut rapidement augmenter.

    En attendant le retour plus que bienvenue de l’immigration de masse ! les USA sont un pays de migrants, la France l’est beaucoup également, un carrefour entre Nord-Sud et Est-Ouest, c’est pas pour rien que c’est la première destination touristique au monde parce qu’un lieu de passage obligé, et aucune politique ni frontière ne pourra stopper ces flux, n’en déplaize z’aux racistes locaux.

    En France pour l’instant on a bien plus de racistes que de migrants, et moins il y a de migrants plus il y a de racistes !!! va falloir inverser la tendance sinon c’est le déclin de tonton Poutine, l’empaleur ultranationaliste.

    • Frédéric dit :

      Niveau natalité en berne, la zone la plus atteinte au monde est l’Asie de l’Est. La Corée du Sud par exemple est au dernier rang mondial pour le taux de fécondité, le Japon n’est pas loin avec une population qui baisse depuis une décennie, certains soupçonnent la Chine d’avoir trafiqué ses statistiques pour cacher une baisse de sa population depuis 2020.

      • YM dit :

        En même temps on dit « atteint » comme si c’était une mauvaise chose, mais une baisse de la population dans ces pays, qui sont très peuplés comparé à des ressources naturelles assez limitées, est probablement une bonne chose et pour eux en premier.

        L’Inde aussi aurait beaucoup à gagner à avoir une population moins importante.

        Quand on en parle on dirait qu’ils sont dans un suicide démographique et que les populations vont disparaître dans le siècle qui suit, mais il est fort probable qu’à un moment il y’ait une stabilisation.

        Il faut arrêter avec cette logique de croissance démographique à tout prix. Particulièrement si cette croissance passe par un remplacement de population … (cf l’immigration).

        • Aramis dit :

          « Avoir un tel retard ça ne pardonne pas, malheur aux ultraconservateurs qui fuient progrès et changements ! » Les Indiens ont refusé les armées à feux? Le métal?

          « Même les empires coloniaux ou les invasions militaire comme les massacres et génocide depuis des millénaires ont toujours échoué à remplacer une population entière. » Si les anglais et les allemands dans leurx colonies ont exterminé des populations entières. Exemple aux antilles il y avait des populations locales avant les européens, résultat exterminées.

          Et votre exemple n’a aucun rapport avec l’immigration. Dans certains cas les immigrés sont devenus majoritaires dans un pays.

          Vu les conneries que gerbes c’est toi qui un niveau d’éducation au dessous des racines les plus profonde du plus grand arbre qui existe, tu es une sorte de Papacito de forum version tiers mondiste.

        • Aramis dit :

          « qui a gardé trop de gène Cro-Magnon ! » Raciste par dessus le marché, au sens pure du terme.

    • aldo dit :

      Un peu simpliste de dire que le fait de posséder une arme à la maison peut remplacer une instruction militaire. Quand au retour bienvenue de l’immigration de masse, il y a qu’à voir la « chance « que l’on a avec ce qu’on récupère.

      • Thierry (le plus ancien) dit :

        savoir marcher au pas ou défiler sans faux plis sur la pantalon ne sert plus à grand chose dans les batailles d’aujourd’hui, un jeune homme qui pratique le tir à balle réel mais aussi le paintball/airsoft dans un club ou avec des amis ainsi qu’une activité physique (n’importe quel sport) possède toute les connaissances et capacités indispensable pour la guerre, même davantage qu’une instruction militaire traditionnelle de base.

        quand à votre critique de l’immigration, vous confirmez ce que je disais, en France y’a bien au moins 1000 pourfendeur de migrant contre chaque migrants, et ça se paye tous les jours sur les résultats économique du pays.

        C’est comme la chasse à courre, la chasse aux migrants c’est une activité de royaliste/aristocrates/ultrariche/haute bourgeoisie dans lequel les pauvres sont les rabatteurs, en guise de diversion de leurs problèmes, ce que vous m’avez l’air d’être. Faites aboyer les chiens si ça vous amuse, même le sanglier est moins bête !

        • aleksandar dit :

          « un jeune homme qui pratique le tir à balle réel mais aussi le paintball/airsoft dans un club ou avec des amis ainsi qu’une activité physique (n’importe quel sport) possède toute les connaissances et capacités indispensable pour la guerre, même davantage qu’une instruction militaire traditionnelle de base. »
          Encore une belle tartine de bêtises.
          Comme si le paintball remplaçait une formation de soldat !

        • Aldo dit :

          Vouv vous trompez de blog, vous n’êtes pas içi avec les nouveaux clowns de notre Assemblée Nationale.

        • botha dit :

          « un jeune homme qui pratique le tir à balle réel mais aussi le paintball/airsoft dans un club ou avec des amis ainsi qu’une activité physique (n’importe quel sport) possède toute les connaissances et capacités indispensable pour la guerre, même davantage qu’une instruction militaire traditionnelle de base. »
          Un soldat passe plus de 99% de son temps à ne pas tirer , même en opération. Patrouiller, faire de la reconnaissance, aménager le camp, surveiller, attendre, voila son quotidien. Le fana d’airsoft hyperactif sera parti au bout de deux semaines.
          La vie c’est pas un call of, même sur un champ de bataille.

        • M.W dit :

          Thierry (le plus ancien
          C’est plutôt le sport nationale des migrants en France la chasse aux poulets , surtout bien rôti, a coup de rôtissoire portable artificielle , avec la bénédiction , de certains de nos dirigeants .Faut bien que jeunesse s’amuse et quoi de mieux , que des exercices style commandos dans nos cités ,contre la police , qui constitue à bien des égards une guerre laboratoire pour des essais d’application de nouvelles conception , de révolution intérieur .
          Monsieur les poulets , gardes champêtres ou simple flics , ordre vous est donner , de ne pas ouvrir les portières de vos voitures , pendant, les heures de sport a moto de nos chers invités , futur sauveur de nos retraites et de la France..

        • Robert dit :

          Je suis d’accord avec vous, toutes les femmes que je connais sont averties et j’aimerais qu’elles aient toutes pratiqué assidument un sport de combat ou de défense.
          Quand à l’interdiction de port d’arme, une télescopique, une bonne gazeuse ou des notions de coups qui font très mal sont le minimum.
          Et cela s’applique aussi aux hommes, même si ceux qui ont une présence apaisante et ne font pas victime arrivent en général à éviter les agressions car en face vous avez des lâches opportunistes. Plusieurs fois depuis que je suis à Lyon, j’ai évité de très peu la bagarre avec des « suédois » qui voulaient me provoquer et m’obliger à m’écraser, je ne veux pas stigmatiser leur origine bien sûr, et je sais qu’un jour, sans l’avoir cherché mais parce que je ne baisse jamais la tête devant les emmerdeurs, il y aura bagarre. Ce ne sera pas moi qui l’aurait cherché, si je peux l’éviter tant mieux, mais ce n’est pas toujours possible.
          On ne vit plus dans la société des années 60, il faut donc en tirer les bonnes conclusions. Soit se soumettre et baisser les yeux ou s’imposer un couvre feu, soit être prêt à se défendre ou défendre quelqu’un.
          Et celui qui se moquera de votre constat sur l’origine des agresseurs et emmerdeurs, je l’invite partout dans Lyon le soir.

    • Aramis dit :

      Vu le bilan carbonne d’un américain il est heureux qu’il y ait moins d’habitants.

    • Roland de Roncevaux dit :

      @ Thierry l’ancien : vos propos sur le racisme sont particulièrement ridicules, indigents intellectuellement et non-documentés sociologiquement… il faudrait d’ailleurs inclure le taux de racisme dans les population migrantes. … par ailleurs, votre politique de déplacement de population sous-tend une conception utilitariste des êtres humains, que l’on déplace comme des marchandises et que l’on saupoudre ici ou là selon les besoins… comme tous les grands zhumanistes, vous reposer votre pseudo-générosité (essentiellement destinée à vous rassurer sur un beau rôle moral) sur une conception totalement réifiée de l’humanité. Pour vos les gens ne sont que des choses que l’on déplace, comme Staline déplaçait les peuples ou que les Américains parquent les Amérindiens. Pour l’humanisme, il faudra repasser… Par ailleurs, il faudra accorder les violons progressistes, pour savoir s’il faut restreindre la natalité pour sauver la planète ou augmenter l’immigration pour sauver votre retraite et la rente et fournir de la chair à canon pour votre guerre en Ukraine. Précisons d’emblée que les capacités « d’absorption » de l’Europe ne pourra jamais résoudre le problème démographique africain par les vases-communicants : même si on grand-remplace les 500 millions d’Européens ça ne fera qu’une goute d’eau parmi les 4,5 milliards d’Africains attendus pour 2100. Et même en prenant une mesure plus plausible de 150 millions d’Africains, ça laissera 4,35 millions d’Africains sur le carreau de l’autre côté de la Méditerranée. Votre conception n’est donc ni efficace ni humaniste. En revanche, cela conduira à un effondrement des cultures européennes (les cultures sous-tendent les rapports sociaux) et donc des modèles politico-économiques que nous connaissons. Cela ne pourra être résolu que par deux possibilités : une assimilation culturelle forte (mais c’est certainement « raciste » pour quelqu’un comme vous) soit par un remplacement du lien culturel par la structure étatique, conduisant à des sociétés fortement étatisées, rigides, bureaucratiques, autoritaires, bien loin du « monde libre » que vous nous vendez…

  14. Le Breton dit :

    Je pense que globalement, partout, les armées attirent moins car les rémunérations ne suivent plus le coût de la vie ou peut-être que les armées ont peut-être toujours du mal à voir (c’est pas une critique hein) le soldat comme un humain qui a besoin d’avoir une vie à coté en temps de paix, peut-être devraient-elles offrir des contrats plus souples.
    Le mercenariat sait être très persuasif donc l’armée ne doit plus seulement voir ce que la recrue peut lui fournir comme apport mais aussi voir ce qu’elle peut fournir comme apport à la recrue.

  15. Czar dit :

    la Mérique commence a connaître l’effet de ciseau de la concurrence de son soft power : les hommes-soja à cheveux bleus commentant leur transition sexuelle sur leur ailphone 23, et de son hard power à 700 milliards

    y a forcément un moment où l’un va prendre le pas sur l’autre pour l’enterrer 🙂 j’espère qu’on aura coupé les ponts bien avant l’effacement de la désastreuse génération de boumeurs ultra-atlantisés de l’après-guerre y aidera

    • Czar dit :

      le cliché, tu en es un, vivant, Josyane. ce n’est pas moi qui prend soin de me présenter au monde par mes petites névroses.

      quant au « cliché », c’est à de rares exception vraies, une peinture exacte des choses, la vraie Mérique, c’est des zones entières abandonnées par les ravages de la désindustrialisation au profit du tiers-monde, 10% de la population qui survit via les banques alimentaires, et une épidémie d’opioïdes qui dépasse dans les grandes largeurs la petite mode de la fumette des années 70-Katmandou

      près de la moitié des Muricains croient à une guerre civile dans les années à venir

      https://www.dailymail.co.uk/news/article-11032711/Americans-survey-violence-University-California-Davis-democracy-threat-civil-war-politics.html là on est juste le moment dans lequel le monde ancien celui du libéralisme individualiste est en train de produire ses derniers spasmes avant d’être remplacé par la suite, dont tu ne seras pas.

      • PK dit :

        « près de la moitié des Muricains croient à une guerre civile dans les années à venir »

        Sans compter la nouvelle sécession du Sud, qui ne devrait plus tarder…

      • Czar dit :

        un pestacle de gad elmaleh avec ses vannes foireuses volées aux stazunis devrait lâârgement faire l’affaire (‘do the trick’ comme on lui a écrit sur son script original)

  16. Nico from UK dit :

    Les patriotes n’ont finalement pas vraiment envie de mourir pour la Gay Pride.

    • Robert dit :

      La dictature woke est pire aux USA que partout ailleurs dans le monde, comme le racisme BLM, comme la haine de l’opposition au progressisme.
      Je ne vois pas ou ils pourraient trouver pire ailleurs, c’est chez eux que tous ces concepts idéologiques ont été inventés et diffusés dans le monde.

      • Czar dit :

        dans « néo-cons » le plus important n’est pas la première syllabe.

      • Czar dit :

        tu as une vision des stazunis josyane qui me confirme que t’as pas dû beaucoup y mettre les pieds les stazunis c’est un pays de lait et de miel où l’on t’explique qu’on doit pas pouvoir permettre à des parents d’empêcher la mutilation sexuelle de leur gamin de 8 ans – comme si la responsabilité parentale ça n’existait que pour rembourser les vitres brisées, mais qui foutra une fille de 25 ans en taule pour dix ans parce qu’elle a couché avec un garçon de 17 (et sera marquée à vie du sceau de l’infâmie avec « paedophil » écrit en gros sur un registre à portées des voisins)

        toi t’es ptêt prête à mourir pour ça, façon Bataillon sacré thébain normal t’es concernée mais dans ce qui constitue la masse du troupier uhesse, le Blanc évangélique du Deep south ça va moins se précipiter (et je parle même pas des promos chocolat pour généraux diversitaires

  17. Alpha dit :

    « afin de s’assurer qu’elles n’étaient pas « trop restrictives », notamment s’agissant du surpoids, de la forme physique, de tatouages et de consommation passée de marijuana.  »

    Donc on résume: L’US army se propose d’engager des obèses couverts de tatouages de la tête au pied et qui plus est « drogués »… C’est ça?

    Après ça, si les chinois et les russes avaient encore le moindre doute sur le déclin de l’Occident, tout doute sera définitivement balayé!!!

    Bon, il y a au moins un avantage avec tous ces tatouages, plus besoin d’investir dans des tenues de camouflage, les mecs pourront courir à poils dans le terrain, ils seront totalement invisibles grâce au camouflage « naturel » de leur peau…

    • Robert dit :

      Vous caricaturez un peu, non?

    • sonata dit :

      Et en quoi est-il déplacé d’être tatoué pour entrer dans l’armée ? S’il y a bien un critère critère restriction débile, c’est celui-là.

      • Alpha dit :

        En l’occurence, mon petit tatoué, le problème n’est pas là (mais je sais que la pointe d’humour est rarement détectée par certains lecteurs)!

        Par contre, si tu ne vois pas la contre-indication pour un vrai combattant du terrain d’être obèse (au format américain) et être sous l’emprise de substances quand tu es armé avec de la munition réelle, je ne peux rien pour toi!

        A quand les culs-de-jate et les aveugles dans les forces spéciales américaines?

        • Robert dit :

          Le cannabis, c’est plusieurs jours de demi vie dans l’organisme après consommation.
          A l’occasion d’un grand stress, l’effet d’un produit consommé plusieurs jours avant, quand les soldats ne parviennent pas à fumer entre deux astreintes, peut ressurgir et provoquer un relargage dans l’organisme.
          Au volant d’un véhicule face à un obstacle imprévu, en cas d’attaque ou autre. En opération, si ça pète, c’est un risque garanti, comme un chauffeur routier sous produit.
          Des officiers m’ont confirmé que l’armée s’était réveillée et faisait ce qu’elle pouvait, mais la consommation chez les soldats est probablement similaire à celle de l’extérieur, en plus discrète forcément. On accepte des catégories de personnes à la mentalité ramollie par rapport aux drogues, donc le risque qui va avec. L’effet anti dépresseur du cannabis est fallacieux, il augmente en fait après descente le risque dépressif.
          Le cannabis est une drogue à dépendance psychologique forte, on reste accro même en fumant une fois par mois. Et je ne parle pas des mélanges imprévisibles et explosifs avec l’alcool.
          Je ne parle pas des autres produits que je connais moins, mais certains rendent difficile de ne pas être repérés et d’autres, comme la cocaïne, provoquent des tics et ont une période d’activité assez courte qui peut se manifester par une perte de tonus repérable.

          • Alpha dit :

            « Des officiers m’ont confirmé que l’armée s’était réveillée et faisait ce qu’elle pouvait, mais la consommation chez les soldats est probablement similaire à celle de l’extérieur »

            Certains pays font des tests ponctuels lors de l’entrée en service et les chiffres obtenus font peur: Les tests détectent une prise de stupéfiants dans plus de 30% des échantillons!!!

            C’est le nouveau breuvage magique pour que la soldatesque aille se faire trouer la peau avec le sourire… En 14-18, le poilu était abreuvé à coup de litrons de pinard pour lui donner du coeur à l’ouvrage quand il fallait courir sous la mitraille en direction des positions ennemies.

          • Robert dit :

            Alpha,
            Les officiers sont gênés, ils doivent favoriser l’accueil de jeunes des quartiers occupés et en même temps parce que la réalité est la sécurité et la cohésion, impossibles avec des toxicomanes, ils doivent essayer de lutter contre les pratiques habituelles de ceux qu’ils encouragent à s’engager.
            La situation de l’abus de drogues ne cessant d’augmenter, le besoin de nouvelles recrues, l’idéologie diversitaire rendant complexe le discernement et la prudence, on imagine le résultat.
            A l’époque ou, ado, je consommais, vers 85, plusieurs connaissances étaient à Brétigny, je crois, paras dans l’armée de l’air et ils consommaient régulièrement avec un sergent. Peu de gens connaissaient bien la drogue, l’armée ne s’était pas préoccupée du sujet mais ça existait déjà.
            Imaginez le relargage en pleine opex ou même durant un entrainement intense en terrain dangereux.
            Tous les spécialistes avec qui j’en ai parlé sont d’accord sur le sujet, mais parlez en à un haut ponte de l’armée, il continuera de tenir le discours basique, on fait le nécessaire, circulez.
            Il y a des moyens à mettre en oeuvre en cas de soupçon, tests sans prévenir, en rentrant de permission, au milieu de périodes longues à la caserne, voir descente avec des chiens dressés s’il y a suspicion de deal. Il faut faire changer la peur de camp, sachant que l’usage du cannabis est une bombe à retardement dans un milieu formé au combat et armé.
            Et je ne porte pas de jugement, les jeunes sont influencés par l’ambiance, meurs fréquentations, aveugle sur la réelle dangerosité d’un produit promu par la culture « jeune. » Mais pour devenir adulte, il faut être libre de toute addiction et capable d’assumer ses difficultés sans pseudo anti dépresseur.
            Je précise que j’ai connu des cas de décès, schizophrénie et crise, étouffement dans ses vomissements en prison, sans oublier tous les passages aux drogues à dépendance physique forte dont on sort très difficilement voire très peu comme le crack qui se fume et est parfois mélangé avec certains cannabis, comme de l’héro ou de la coke avec d’autres.

      • ScopeWizard dit :

        @sonata

        Ben un truc ultra-logique et très simple à piger .

        Quand tu sers sous les drapeaux , que tu fais partie de l’ armée de ton pays , y a un truc que tu apprends très vite ; qu’ il y a des règles et qu’ en gros rien ne doit dépasser , tu ne dois pas te distinguer , ou ne le faire que par rapport à un cadre précis et très délimité , ce qui sauf exception se fera progressivement .

        Tu dois être bien rasé et même de près ( si non barbu ) , cheveux courts voire rasés , tenue nickel , pompes brillantes , équipement comme couchage ou chambrée irréprochable , etc….

        Par conséquent , quand tu as affaire à un tatoué « discret » , souvent un gradé , tu sais ou du moins tu devines que ses tatouages ont une signification , qu’ il y a là l’ expression d’ un vécu style photo de centaines d’ heures de vol , de terrain OPEX ou autre….

        Mais quand tu as affaire à un « récemment arrivé » pourtant plus tatoué qu’ un « expérimenté » , là tu te poses des questions .

        Des tatouages et notamment des corps qui sont carrément devenus invisibles tant ils sont chargés en peintures rupestres parfois plus moches et illisibles les unes que les autres , il y a 20 ans tu en voyais peu , très peu .

        Aujourd’hui tu ne vois que ça ; donc c’ est devenu une mode .

        Qui suit ce type de mode qui à la fois implique une souffrance physique que celui qui se tatoue s’ inflige volontairement , et qui de surcroît n’ est pas donnée pouvant coûter plusieurs centaines d’ Euros par motif ?

        Ceux qui ont les moyens et les consacrent à ce qui s’ apparente à une envie voire un besoin que pour X ou Y raison , n ou n’ facteur , ils éprouvent et qui va automatiquement les distinguer de la masse , voire les classer en communauté elle-même pouvant se subdiviser en une multitude d’ autres .

        Personnellement , si j’ ai affaire à une « autorité » ainsi marquée , de quelque grade qu’ elle puisse être , instantanément , en réflexe , je ne vais avoir aucune confiance en elle car je vais aussitôt douter de ce qui la fait avancer , de ce que qui constitue ses repères , ceux qui lui ont permis de se construire et d’ en être là où elle en est .

        C’ est comme ça .

        Bon , certes le tatouage s’ est à ce jour banalisé , il n’ empêche ; perso , surtout s’ il s’ agit de forces du maintien de l’ ordre , j’ aurai tous les warnings allumés .

        À ce compte-là , à quand la généralisation du piercing surtout sur la tronche et bien visible ?

        Puis celle de ceux qui voudront se démarquer en se faisant une gueule d’ extraterrestre ou de zombie , par exemple ?
        https://www.youtube.com/watch?v=AKiQFbDR05s

        Eh oui , y a pas de raison !

        Existe comme tu veux , ( si tu peux te le payer ) tu en as le droit !

        Mais puisque tu sers en conscience et volontairement quelque chose que tu reconnais comme tellement plus grand et important que toi….la discrétion , l’ effacement , non ? c’ est le truc qui n’ est plus envisageable ?

  18. Marsouin dit :

    Pour avoir fréquenter l’US dans un cadre opérationnel, je trouvais leur infanterie d’un niveau inférieur à la nôtre. Le niveau physique moyen de leur fantassin parachtiste était inférieur aux notres. Leur regiment de Rangers? Un bon régiment d’infanterie de chez nous…et ils considéraient nos chasseurs alpins comme des FS.
    Après, la différence ils la faisient grâce à leur matos et la masse.

    • PK dit :

      Je suis d’accord. Il faut vraiment aller dans les FS pour avoir de bons soldats chez eux.

      Souvenirs émus d’une manœuvre avec les Marines dans le sud, avec des « jeeps » qui ramassaient tout ce que ces vaillants soldats laissaient par terre, trop fatigués pour les porter… Il y avait toute une collection de M16. Quand on connaît une des devises de ce corps, ça laisse songeur…

      • tschok dit :

        Pour Robert, les Amerloques sont des jouisseurs dépravés et drogués et pour vous les Marines sont des gros nazes qui laissent leurs flingues derrière eux parce que c’est trop fatiguant de les porter.

        Bon.

        Normal, je dirais. Un tel fil de discussion ne pouvait que collectionner les clichés.

        • akrak dit :

          Le constat est largement partagé par les français qui manoeuvrent avec les ricains: ils sont bons mais par rapport au moyens qu’ils ont pas extraordinaires. Seules leurs forces spéciales impressionnent.

          Leur logistique est considérée comme inutilement surdimentionnée, voir destinée à des choses inutiles comme assurer un ravitaillement en produits américains à des navires qui font escale à l’étranger.

    • Michalon dit :

      Toi, vas faire ta marche des fiertés.

      Mdrr avec ton pseudo, que fais tu la? On parle pas de musculation du rectum ici.

  19. petitjean dit :

    Une armée comme miroir de la société

    L’effondrement postmoderne de l’US Army

    https://www.dedefensa.org/article/leffondrement-postmoderne-de-lus-army

  20. petitjean dit :

    Crise de la vocation :
    quand le patriotisme est honni, quand la nation n’existe plus, quand la corruption est au sommet de l’état, quand l’invasion migratoire est organisée par ceux qui ont le pouvoir, quand les solidarités sont détruites, quand l’Histoire est « déconstruite » par le chef de l’état, pour quelle cause voulez vous risquer votre vie ?

  21. Le Suren dit :

    Bah, on compensera avec de l’IA style Terminator, je parle du film, pas du blindé russe. A la fin du siècle, il n’y aura pratiquement plus d’humain sur le champ de bataille. Alors, le recrutement …

  22. Raymond75 dit :

    Il faut faire comme les Russes : recruter des délinquants, des ignorants et repousser l’âge limite à 65 ans.

    • aleksandar dit :

      Il y a déjà bien longtemps que les juges américains proposent aux primo délinquant un engagement ou la prison.

  23. Raymond75 dit :

    Il est vrai que les brillants résultats obtenus en Corée, au Vietnam, en Irak et au Moyen Orient ne sont pas très motivants …

  24. aleksandar dit :

    Ce qui vient en plus des 60 000 soldats de la Garde Nationale qui viennent d’être virés pour refus de piquouse expérimentale ARM.

  25. Thierry (le plus ancien) dit :

    Le groupe tactique du bataillon russe qui a combattu dans la région de Kharkiv n’existe plus grâce aux combattants des Forces armées ukrainiennes.

    Il est rapporté par RBC-Ukraine en référence au journaliste Roman Tsymbalyuk sur Facebook.

    « Le BTGr du 423e régiment de fusiliers motorisés (unité militaire 91701, Naro-Fominsk) de la 4e division de chars de la garde Kantemirovskaya a cessé d’exister. 47 militaires ont refusé de prendre part aux hostilités, et la plupart ont été tués ou blessés », a déclaré Tsymbalyuk. .

    Dans le même temps, il a noté qu’il ne restait que 70 soldats prêts au combat de l’ensemble du groupe bataillon.

    Rappelons qu’auparavant, on apprenait qu’au cours de la dernière journée, les soldats ukrainiens avaient détruit 240 autres envahisseurs. Au total, la Russie a déjà perdu plus de 39 000 de ses militaires dans la guerre.

    Nous avons également écrit que, selon le conseiller du chef de l’OP Oleksiy Arestovich, l’armée ukrainienne a pris le contrôle de deux colonies dans la région de Kherson, dont l’une – partiellement. Les forces armées ukrainiennes étaient situées de telle manière que les envahisseurs étaient encerclés.
    source :
    https://www.rbc.ua/rus/news/elektronnaya-podpis-diyi-stala-sootvetstvovat-1658596094.html
    —————————————————————————-

    Comme le disait Lavrov : « la Russie élargie ses objectifs », par contre les effectifs rétrécissent toujours plus au lavage et là dessus la Russie n’a pas de solution, on le voit tous les jours. Encore une unité qui n’existe plus que sur le papier et que Poutine déplace sur sa carte sans savoir qu’ils ont été étrillés jusqu’au dernier, parce que comme pour Hitler, les porteurs de mauvaise nouvelle finissent pendu à un croc de boucher, alors « l’élite » russe est dans sa bulle fantasmagorique hors sol.

    Finalement il ne restera pas beaucoup de criminel de guerre à juger, Poutine les envoi tous à la mort.

    • aleksandar dit :

      Entre Poutine et vous je ne suis pas sur que ce soit Poutine qui vit  » dans sa bulle ».

      Vos soldats russes, ils ont été tué par le Ghost of Kiev ?

    • Robert dit :

      Les vopos, volk polizei, c’était en RDA à surveiller le mur de Berlin et flinguer les éventuels candidats à la liberté.
      Leurs chefs on tous finis leur vie dans leur lit sans procès après pourtant plusieurs milliers de morts.

    • Thierry (le plus ancien) dit :

      Si vous préférez le scénario fiction de la presse russe c’est votre problème, moi je suis dans le documentaire, pas la propagande.

  26. akrak dit :

    Tous ces commentaires me rappellent un épisode des Simpson, dans lequel Bart et Lisa font un stage dans une école de redressement, avec une discipline militaire. Le discours de de remise des diplômes résume les combats futurs : des robots qui s’affronteront au sommet des montagnes, les humains servant de tech de maintenance.
    Sinon l’armée américaine édite un jeu vidéo gratuit qui servirait de vecteur de recrutement, je vous laisse l’essayer. Pour ma part il sa raté sa cible.

  27. Auguste dit :

    Peut-être que les « boys » jugent que la guerre interne qui pointe à l’horizon est plus importante que les guerres extérieures, et qu’ils s’y préparent?.
    PS:La vente de la Louisiane est déclarée nulle.Nous aussi faudra qu’on se prépare.

    • Thierry (le plus ancien) dit :

      C’est comme en France, une guerre interne ça dure 20 minutes, le temps de mettre du goudron et des plumes à la petite poignée d’ultranationaliste multi-pseudos qui se retrouveraient comme des abrutis seul au milieu de leur rue face à toute la population en colère.

      Commencez quand vous voulez ça fera une petite distraction. Les derniers à l’avoir tenté c’est le carteron de généraux du putsch d’Alger.

      • Yann dit :

        Les français ne pensent pas comme vous si l’on en croit les sondages sur l’immigration, l’islamisme et la délinquance.

        • Thierry (le plus ancien) dit :

          si l’on en croit les élections vous pouvez empailler Zemmour il ne sert plus à rien.
          et c’est pas les sondages qui font les élections, déjà que leurs prédictions se réalisent rarement…

      • Auguste dit :

        Maldonne.Qu’on se prépare à protéger les Louisianais.

  28. Alfred dit :

    Peut être une conséquence de la raréfaction de la vocation au profit du plan de carrière et/ou du choix par dépit, sans oublier la perte du goût de l’effort et du sens collectif ? Mais il faut bien reconnaître que parallèlement, la défense des grands idéaux et l’appel de l’aventure ont cédé la place au respect des codes et des procédures, sans parler du côté financier de l’affaire qui met le prix de la chair à canon à peine plus haut que celui de la viande sur le rayon du supermarché. Dans ces conditions, faut-il revoir l’offre ou recruter des adeptes du joystic pour la future guerre des étoiles ? Telle semble être la question.

  29. Axer dit :

    C’est le seul pays qui manquera jamais de personnel, tout comme la Chine et quelques autres pays. Suffit juste d’ouvrir la frontière mexicaine et offrir la nationalité américaine à tout latino qui veut s’engager dans l’Us Army. Peuvent aussi recruter en Afrique, en Asie. Par contre oui ils auront personne s’ils comptent sur l’américain travaillant dans la Silicon Valley.

  30. rga dit :

    diable, les commentaires sont dignes du « figaro ». un point a vérifier, pour un engagement de 4 ans, la prime US serait actuellement d’environ 28000 euros. Pour un contrat de sept ans entsoa issoire, elle était de 2500 francs en 1978 (16eme promo)

  31. Dodo dit :

    Le nombre de types ici qui direct se font des films sur un effondrement US , sur la fin de l’occident, sur l’assurance qu’ils perdront la guerre de demain.
    L’imaginaire gouverne le monde.

  32. Raymond75 dit :

    Non parce que ceux là sont instruits @

  33. Alfred dit :

    @rga. Tant que vous n’êtiez pas obligé d’actionner le Conseil d’Etat ou le Tribunal Administratif (selon votre statut) pour percevoir votre prime ou votre retraite proportionnelle, vous pouviez vous estimer heureux. Car il y avait à une époque dans les directions d’armes et parmi les responsables de CTAC des personnes qui avaient leur interprétation particulière des textes et entendaient gérer cela comme bon leur semblait.

  34. Laf dit :

    Ainsi, en 2016, le chef du Pentagone, qui était alors Ashton Carter, lui avait demandé de revoir ses « normes de recrutement » afin de s’assurer qu’elles n’étaient pas « trop restrictive »
    alors que les forces armées amériaines avaient moins de peine à trouver des candidats à un engagement dans leurs « viviers traditionnels », à savoir le monde rural et les États du sud.
    Il suffit de s’interreser aux normes de recrutement, bilan social, etc… . Ashton Carter comme d’autres vont encore s’employer à faire du moins « restrictif » en claire (diversité, féminisation, et ainsi de suite). Pour les viviers traditionnels c’est aussi ce que l’on constate dans beaucoup de pays.

  35. Roland de Roncevaux dit :

    l’Occident est entré dans une phase de « décadence romaine »… c’est un cycle historique… pour compenser la manque de vocations patriotiques et de masse des prolétaires enrôlables dans la Légion, l’Empire recourut aux supplétifs barbares… l’Occident fera de même… le réservoir démographique Africain sera mis à contribution tôt ou tard… Cela repoussera une nouvelle fois l’échéance de l’effondrement, mais en aggravera les effets finaux… Mais personnellement, cela me réjouit plutôt en un sens, de voir que les armées occidentales manquent de chair-à-canon. Je comprends l’intérêt de défendre « notre patrie », mais je ne vois pas bien l’intérêt d’envoyer au casse-pipe de pauvres gars pour la préservation des intérêts de quelques uns et pour les intérêts de l’empire…. En outre, l’autonomisation des armées (et police) par rapport à la population est un syndrome tendanciel de l’asservissement de l’état aux seuls intérêts de la classe oligarchique. Dès lors, l’armée est de plus en plus « privatisée de fait », et on va évoluer vers une gestion prétorienne de nos régimes à long-terme. Avec un curieux mélange d’étatisme autoritaire et de libéralité extrême des moeurs et du civisme.

  36. Gaulois78 dit :

    Czar & Laurent Lagneau

    Monsieur LAGNEAU, vous êtes sûr de ne pas vouloir vérifier les pseudos ? Ça serait un plus pour le site ainsi que la correction de l’orthographe, la sémantique, la syntaxe des écrits…

    Réfléchissez-y, nous rentrons dans l’ère du travailler plus, votre contribution est toute trouvée…