Belgique : Le renforcement de la Défense belge a été approuvé au Parlement

Alors que, en France, le Parlement aura à se pencher sur une nouvelle Loi de programmation militaire pour la période 2024-30, la Belgique vient d’actualiser la sienne, à l’issue d’un vote de la Chambre des représentants ayant modifié, par 87 voix contre 11 [et 41 abstentions] la loi du 23 mai 2017 relative aux investissements prévus durant les années 2016-30 [.pdf]. Ainsi, il s’agit de porter le budget annuel des forces armées d’outre-Quiévrain à près de 7 milliards d’euros à l’horizon 2030 [soit à 1,54% du PIB, selon les estimations réalisées en février dernier]

Dans le détail, cette actualisation de la loi de programmation militaire repose sur le plan STAR [Sécurité & Service, Technologie, Ambition, Résilience] qui, doté de plus de dix milliards d’euros, va surtout bénéficier à la composante terrestre de la Défense belge. Celle-ci aura ainsi les moyens nécessaires pour renforcer sa Brigade Motorisée [avec quatre bataillons d’infanterie et deux bataillons de cavalerie] dans le cadre du partenerait CaMo [Capacité Motorisée] noué avec la France. En outre, elle pourra également se réapproprier des capacités dans le domaine de l’artillerie, grâce à l’acquisition de Camions équipés d’un système d’artillerie [CAESAr].

À noter que le plan STAR confirme la participation de la Belgique au programme de « Véhicule blindé d’aide à l’engagement » [VBAE], dans le cadre d’une coopération avec la France, sous l’égide de l’Organisation conjointe de Coopération en matière d’ARmement [OCCAR]. Il est aussi prévu un effort particulier en faveur des capacités logistiques, avec notamment la création de nouvelles unités.

La composante « Air » pourra créer un « Special Operations Air Squadron Fixed Wing », appelé à oeuvrer au profit des forces spéciales belges avec cinq nouveaux appareils dont le type n’a pas été précisé. Elle recevra également quinze hélicoptères légers [sans doute des H145 d’Airbus Helicopters] afin de remplacer ses quatre NH-90 TTH et ses dix Agusta A-109, ainsi que « trois petits avions de transport » dans le cadre, si possible d’une coopération « avec un ou plusieurs pays voisins ».

S’il n’est pas question d’aller au-delà des 34 chasseurs-bombardiers F-35A commandés auprès de Lockheed-Martin, contrairement à ce qu’ont décidé les Pays-Bas, la composante « drones » sera renforcée avec l’acquisition de deux MQ-9B SkyGuardian supplémentaires, ce qui portera leur nombre à six unités.

Quant au projet d’acquérir des hélicoptères de transport lourd [HTL], il reste d’actualité. « Toutes les synergies possibles avec les partenaires européens seront exploitées », précise cependant le plan STAR. Ce qui laisse entrevoir une possible coopération avec les Pays-Bas et l’Allemagne, dont les forces armées sont [ou sont en passe de l’être] dotées de CH-47 Chinook.

Par ailleurs, la défense aérienne ne sera pas oubliée, avec l’achat prévu de deux batteries, l’une à longue portée [SAM-LR] pour la protection « statique » du territoire belge, l’autre à courte portée [SAM-SR] déployable sur les théâtres d’opérations.

S’agissant de la marine belge, la commande d’une troisième nouvelle frégate de lutte anti-sous-marine, qui aurait complété les deux unités devant être construites dans le cadre d’un partenariat avec les Pays-Bas [Anti-Submarine Warfare Frigate – ASWF], a été exclue, même si le plan STAR souligne que la « capacité de combat de surface [sur base des frégates] est importante pour la protection des routes d’approvisionnement » et que « la menace sous-marine augmente tant en périphérie de l’Europe que mondialement ».

Aussi, poursuit le document, en attente du renouvellement des frégates, les [trois] deux frégates actuelles de classe M pour la lutte anti sous-marine […] seront mieux équipées à court terme. Ceci sera réalisé par l’achat et l’intégration de divers modules qui permettront à l’hélicoptère de frégate NH90 d’être engageable avec des capacités de lutte sous-marine dès 2025″. Quoi qu’il en soit, les deux prochains navires « ASWF » devraient disposer d’une capacité de défense contre les missiles balistiques.

Photo : Ministère belge de la Défense

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]