La Royal Air Force va moderniser ses Eurofighter Typhoon pour plus de 2,75 milliards d’euros

Alors que les avions de combat Eurofighter Typhoon allemands et espagnols disposent déjà d’un radar à antenne active [AESA], en l’occurrence le CAPTOR-E Mk1, développé par Hensoldt, ceux mis en oeuvre par la Royal Air Force seront également dotés d’une telle capacité, une fois qu’ils auront été modernisés dans le cadre d’un programme que vient de lancer le ministère britannique de la Défense [MoD] pour 2,35 milliards de livres sterling [soit un peu plus de 2,75 milliards d’euros au taux de change actuel, ndlr].

Cela étant, à la différence des appareils allemands et espagnols, les Typhoon britanniques seront équipés du radar AESA ECRS Mk2 [European Common Radar System Mark 2], dont le développement avait été confié en septembre 2020 au tandem formé par BAE Systems et Leonardo UK, pour 317 millions de livres sterling.

Ce radar « à la pointe de la technologie » apportera au Typhoon une « capacité de guerre électronique lui permettant de détecter, d’identifer et de suivre simultanément plusieurs cibles dans les airs et au sol. Il soutiendra les opérations dans les situations les plus difficiles, avec la capacité de supprimer les défenses aériennes ennemis grâce à un système de brouillage de grande puissance et d’engager des cibles tout en étant hors de portée des menaces », a soutenu la MoD, dans un commniqué publié le 15 juillet.

Les Typhoon britanniques recevront un nouvel ordinateur de mission, un système de navigation « amélioré » et une avionique modernisée.

« Il est vital que le Royaume-Uni reste à la pointe des capacités militaires pour pouvoir dissuader et se défendre. Ces améliorations technologiques maintiendront les capacités de pointe de l’Eurofighter Typhoon et contribueront à étayer la voie vers le futur système de combat aérien [le Tempest, ndlr] », a fait valoir Jeremy Quin, le secrétaire d’État chargé des acquisitions au sein du MoD.

Cependant, cette modernisation des Typhoon de la RAF ne se concrétisera pas d’ici la fin de la décennie étant donné que le radar ECRS Mk2 est encore en cours de développement. Ses premiers essais en vol sont d’ailleurs prévus pour le dernier trimestre 2023, l’objectif étant de pouvoir prononcer une capacité opérationnelle initiale d’ici 2030.

Par ailleurs, le MoD n’a pas précisé le nombre de Typhoon susceptibles d’être modernisés. A priori, cette opération ne concernerait que les appareils de la tranche 3. Du moins dans un premier temps. Pour rappel, les avions de la tranche 1 [soit une trentaine d’exemplaires sur 101 en service] devront avoir été retirés de l’inventaire de la RAF d’ici 2025.

À noter que l’Italie, qui prend part au programme Tempest, pourrait suivre la même voie que le Royaume-Uni pour moderniser les Eurofighter de l’Aeronautica Militare. En tout cas, elle a fait part de son intérêt pour le développement du radar ECRS Mk2.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]