La Royal Air Force va moderniser ses Eurofighter Typhoon pour plus de 2,75 milliards d’euros
Alors que les avions de combat Eurofighter Typhoon allemands et espagnols disposent déjà d’un radar à antenne active [AESA], en l’occurrence le CAPTOR-E Mk1, développé par Hensoldt, ceux mis en oeuvre par la Royal Air Force seront également dotés d’une telle capacité, une fois qu’ils auront été modernisés dans le cadre d’un programme que vient de lancer le ministère britannique de la Défense [MoD] pour 2,35 milliards de livres sterling [soit un peu plus de 2,75 milliards d’euros au taux de change actuel, ndlr].
Cela étant, à la différence des appareils allemands et espagnols, les Typhoon britanniques seront équipés du radar AESA ECRS Mk2 [European Common Radar System Mark 2], dont le développement avait été confié en septembre 2020 au tandem formé par BAE Systems et Leonardo UK, pour 317 millions de livres sterling.
Ce radar « à la pointe de la technologie » apportera au Typhoon une « capacité de guerre électronique lui permettant de détecter, d’identifer et de suivre simultanément plusieurs cibles dans les airs et au sol. Il soutiendra les opérations dans les situations les plus difficiles, avec la capacité de supprimer les défenses aériennes ennemis grâce à un système de brouillage de grande puissance et d’engager des cibles tout en étant hors de portée des menaces », a soutenu la MoD, dans un commniqué publié le 15 juillet.
Les Typhoon britanniques recevront un nouvel ordinateur de mission, un système de navigation « amélioré » et une avionique modernisée.
« Il est vital que le Royaume-Uni reste à la pointe des capacités militaires pour pouvoir dissuader et se défendre. Ces améliorations technologiques maintiendront les capacités de pointe de l’Eurofighter Typhoon et contribueront à étayer la voie vers le futur système de combat aérien [le Tempest, ndlr] », a fait valoir Jeremy Quin, le secrétaire d’État chargé des acquisitions au sein du MoD.
Cependant, cette modernisation des Typhoon de la RAF ne se concrétisera pas d’ici la fin de la décennie étant donné que le radar ECRS Mk2 est encore en cours de développement. Ses premiers essais en vol sont d’ailleurs prévus pour le dernier trimestre 2023, l’objectif étant de pouvoir prononcer une capacité opérationnelle initiale d’ici 2030.
Par ailleurs, le MoD n’a pas précisé le nombre de Typhoon susceptibles d’être modernisés. A priori, cette opération ne concernerait que les appareils de la tranche 3. Du moins dans un premier temps. Pour rappel, les avions de la tranche 1 [soit une trentaine d’exemplaires sur 101 en service] devront avoir été retirés de l’inventaire de la RAF d’ici 2025.
À noter que l’Italie, qui prend part au programme Tempest, pourrait suivre la même voie que le Royaume-Uni pour moderniser les Eurofighter de l’Aeronautica Militare. En tout cas, elle a fait part de son intérêt pour le développement du radar ECRS Mk2.
Ah bah je croyais pourtant qu’ils avaient des F35… Il y aurait-il un doute sur la capacité de la merveille de LM?
Non parce que pour 3 milliards de livres ils auraient pu acheter du F35, 18 au tarif Suisse.
Ce sont deux avions différents: un pour la suprématie aérienne l’autre pour la supériorité aérienne . un avion n’est pas un couteau Suisse qui fait tout ou presque.
@klein
que signifie le M dans MRCA?
Pourtant LM assure à ses clients que le F35 est apte à ces deux missions, et ce ce que pense beaucoup de force aérienne en Europe, Finlande, Norvège, Suisse.
Il y a eut suffisamment de débat ici ou la chose a été mainte fois débattu.
Relisez la plaquette f35. Il fait même four à pain. Tant que pas d orage.
quelle est la dif entre suptématie et superiorité?
@josselin
Supériorité, c’est quand l’adversaire ne peut pas gagner de combat dans le ciel, genre Mig-29, Su-27 ou Mig-25 contre F-15C ou F/A-18E équipé d’AMRAAM…
Suprématie, c’est quand l’adversaire ne peut même plus décoller de ses propres pistes parce que les NGAD (Air Dominance) cerclent au-dessus… 😉
Bon, c’est un avis perso, mais c’est ce que pourrait dire un gars du marketing de LM pour la future plaquette du NGAD, quand il sera visible (enfin, pas sur les écrans radar !).
@Klein
Faut arrêter le baratin.
Ils choisissent une modernisation de leurs avions sans doute pour la même raison que les Espagnols qui commandent 20 Eurofighter, pour maintenir l’emploi.
L’emploi je pourrait comprendre si il s’agissait d’avion neuf, mais il s’agit juste d’une modernisation… Avec 3 milliards il y a moyens de faire bien mieux pour l’emploi en Angleterre.
Ls espagnols eux commandes du neuf donc oui il vont avoir des retombées significatives sur l’emploi.
L important c’est de maintenir la chaîne de production. En espérant que les autres ferment. Et en espérant des commandes export.
Rappelez-nous combien va coûter la modernisation Tigre ?
Précisément les UK sont parfaitement au courant que le f35 ne peut tout faire (contrairement aux uiisateurs européens continentaux du F35) et ils l’utilisent donc en combinaison avec l’eurofighter.
Le Rafale a recu son RBE2 AESA en 2011… En évolution !
Voilà qui donne une idée de la tristesse du programme Eurofighter et des capacités tactiques d’emport d’armements… pléthore de « moi moi
moi », ma BITD d’abord. La gagnante mentalité Airbus civil est devenue caduque aujourd’hui car rapportée à la défense et aux pays réellement parlementaires = Surcoûts et retards… Dixit le Congrès US prisonnier du Complexe Militaro-industriels (discoirs Eisenhower 1961).
Grande lecon pour le SCAF mais crépusculaire chant du signe de l’Europe.
Nul n’échappera au cataclysme guerrier à venir.
Entre les différentes tranches, les modèles export et les évolutions différentes en fonction des pays du consortium cela va devenir compliqué de savoir ce qu’il y a sous le capot d’un Eurofighter.
Un peu comme le matos russe , qui change de non si on modifie la forme du rétro.
Mais ça reste un eurofighter. Comme un t72 reste un t72, peu importe son nom.
Je ne suis pas un grand fan de l’Eurofighter mais « il faut rendre à Il faut rendre à César ce qui appartient à César ; et à Dieu ce qui est à Dieu., c’est un très bon appareil et les évolutions successives le rende encore meilleur. Le ciel européen ne peut que ce réjouir de cette annonce, un beau tandem avec le futur Rafale F4x.
En passant… l’Eurofighter en configuration « Beast » emporterait 14 missiles meteor !!! ( pas sure que cela dépasse le stade du projet) mais dans sa version Wild Weasel, le Eurofighter T3 ECR serait une évolution absente pour le Rafale, bref il a du caractère.
https://youtu.be/w-Li8sgam1M (vol en 360 et 4K)
https://youtu.be/v92yvo7M-XY (histoire du bestiau)
https://youtu.be/SbiSNAlvqJk (Top Gun ou tout du moins aussi débile que les Films US)
Il semblerait que nos amis anglais veuillent suivre la voie tracée par l’EASA du rafale….
C’est une bonne chose pour l’EF2000, qui va pouvoir revenir dans le peloton des meilleurs chasseurs.
Le MK2 doit être en cohérence avec le Radar utilisé par le F-35; celui qui fait référence. Pas celui du Rafale, qui n’est pas au niveau. Le EF2000 peut-être équipé d’un radar plug&play depuis 2007, le Rafale n’a tracée aucune voie.
*AESA et non EASA.
Désolé mais vous êtes dans le commentaire ans aucunes données. Beaucoup sont confidentielle.Un « meilleur radar ne veut rien dire suivant les missions
Le RBE2 est tout aussi plug and play que les AN/PG 77 ou 81. La base physique est le diamètre de l’antenne (taille appareil , génération puissance E,le nb de module E/R et leur techno (AsGa ou GaN et les stuctures des semis) Tout le reste c’est essentielement logiciel.Le F35 sest semble t’il de plus gros diametre donc à priori une meilleure résolution (diffraction)
Les modes SdT et à quelle vitesse , Interception, ECR ect sont des domaines tres differents
Pour terminer un puissant radar est en totale opposition avec la notion de stealth à fortiori dans des mission ECR
des que le F35 se muscle en armement, en illuminayton radar ou en distance il perd sa furtivité
La clef de plus en plus est la collaboration par des liaisons haut débit sécurisées entre un « avion radar » (un radar de grand taille GaN sur un avion de veille intervient à plus de 600km) C’est le sujet du F4k en air air)et un ou des ‘des)intervenants silencieux
Mais quel charabia!
Et vous vous permettez de commenter!
Je sais c’est compliqué..il faut ête un peu Physicien et Electronicien….
Si ce n’est pas à votre portée technique, il a pour intérête de montrer qu’apporter une réponse qualitative nécessite plus de mots que ceux que vous voulez bien utiliser.
Je ris à vos bêtises, j’avoue.
en bon français ça veut dire quoi ?
Désolé pour la minute de Mr Cyclopède !
Pour conclure en ce qui me concerne :
Un radar c’est d’abord un gros logiciel pour des fonctions tres differentes souvent contradictoires (air air,Suivi de Terrain, attaque au sol ect).Ce logiciel essaie d’exploiter au max les limites physiques du systeme qui dependent des caracterisiques de l’avion, (diametre du nez , puissance électrique dispo pour un chasseur) et des caracteristiques des modules E/R constituant l matrice (nombre et densité, puissance et vitesse de communication , un pb de semiconducteurs hyper spécialisés en AsGa ou GaN
La comparaison de radars est donc impossible si on ne tiient pas compte de la mission et du type d’avion (en detection Air un E7 est evidemment tres supereiur à un Mirage 2000 )
erreur: vitesse de commutation et non de communication (suivi simultané de multi cibles)
Détrompez vous, le EASA de Thales, qui a déjà été modernisé, est justement le lièvre pour les anglais et les USA hors temps d’orages ( Que c’est facile de faire le troll comme vous)
Non.
*AESA
@Sorensen
Le radar du F-35 , LA référence ???
Mais c’ est une grosse merde ce radar tout comme l’ avion d’ ailleurs .
C’ est le plus souvent ce qui arrive quand un projet est bien trop ambitieux , donc accumule les difficultés donc les retards donc les sur-coûts , mais qui en contrepartie sera porté par une surpuissance en proportion jouant à fond de son influence .
Le F-35 est certes raté , mais devient alors avant-tout une arme politique , ce qui garantit qu’ il se vende et évite le fiasco financier autant qu’ industriel et contribue ainsi à faire en sorte que l’ illusion perdure et que l’ Amérique s’ enrichisse sur la gueule d’ alliés et partenaires lésés et floués mais si heureux de l’ être car la promesse et l’ assurance d’ USA « amis » et « défenseurs » tel le « grand » à l’ école , l’ emportent sur tout le reste .
Mais il n’ empêche que le F-35 qui se voulait une « rupture » et premier maillon d’ un arsenal à ce point révolutionnaire , n’ est en définitive qu’ une gigantesque escroquerie qui mériterait jusqu’ au titre de « scandale d’ Etat » .
En comparaison , en son temps , l’ une de nos plus fameuses « ruptures » à nous , le Mirage III , a été lancé en pré-série à raison de 10 exemplaires désignées Mirage III A .
Ceci avant que ne soient produits le Mirage III C ou le III B puis les III E , III R , etc…
Concernant le F-35 , à ce jour , cette pré-série compte dans les 700 appareils produits , 1 pour 70 soit 70 fois plus que les Mirage III A ; de qui se moque t-on ?
Plutôt que continuellement essayer de nous beurrer la raie de vos conneries tandis que VOUS êtes parmi les plus gros baisés de l’ histoire , l’ heure est venue de regarder les choses en face , bien en face et de vous avouer franchement les choses ; c’ est comme ça que vous pourrez avancer .
Vous racontez n’importe quoi et vous êtes très vulgaire.
@Sorensen
Primo , je ne raconte pas n’ importe quoi , ce que vous sauriez si vous aviez réellement les connaissances et non la seule illusion de votre baratin habituel tandis que vous n’ êtes qu’ un bon gros et gras ignare qui se la pète à mort .
Secundo , OUI je suis vulgaire car vous ne méritez que récolter ce que vous semez .
Tant-pis pour vous ; perso , de vos états-d’ âmes je n’ en ai rien à cirer .
Vous racontez n’importe quoi, vous êtes très vulgaire et vous êtes grotesque. C’est amusant….mais un peu de dignité tout de même!
@Sorensen, vous perdez votre temps à essayer de discuter avec ce nuisible qui perd facilement les pédales en matière de réponse, et ne sait pas faire autrement que d’être vulgaire dans ses réponses à ceux que manifestement il n’apprécie pas. Ce gus se targue d’avoir des connaissances en matière d’aviation, et il en a quelques unes concédons lui cela, mais il est resté bloqué dans les années 60/70 avec ses Mirage III, F104, Harrier, Canberra et Jaguar. Jamais vous ne le lirez débattre ici sur un sujet technique un peu spécifique ou pointu. Le seul argument qu’il saura vous envoyer, concernant le F35 par exemple, c’est que c’est une daube. Ce en quoi il rejoint la cohorte des détracteurs de cet avion, trop fainéants pour se documenter sérieusement et tenter de faire la part des choses. Faites lui remarquer qu’une question sur la forme bizarre des capotages moteur sur une photo de B52 était quelque peu illogique, il vous dira qu’il tendait une perche pour voir qui allait la saisir pour pouvoir mieux le ridiculiser à sa manière en guise de réponse.
Bref on en reste avec ces gus au stade du j’aime, j’aime pas. Pour discuter BD, Tanguy et Laverdure ou Buck Danny il est très fort mais pour le reste c’est très discutable. Et surtout, il a ego démesuré qui fait qu’il ne supporte pas la moindre contradiction en renvoyant à ses détracteurs des réponses alambiquées et tordues, le plus souvent vulgaires. Ce en quoi il montre à chaque intervention sa vraie nature, celle d’un gros melon qui se croit spirituel mais n’arrive qu’à se ridiculiser à chaque post.
Comme il me l’a fait fait remarquer dans un autre post, il faudrait qu’il soit un minimum honnête et lucide envers lui même et admettre qu’il vit très mal le fait de se prendre en pleine poire ce qu’il ne voit aucun inconvénient à faire subir à d’autres.
Il y a quelque temps il disait ici même qu’il songeait à prendre la tangente de ce site mais il est toujours là à se glorifier quand ses admirateurs, Paddybus, Tina, Gégétto entre autres comiques, approuvent et se prosternent. On pourrait lui conseiller de migrer vers la page FB de Zone Militaire où il trouvera exactement les mêmes infos avec des commentateurs à son niveau.
Bench, vous avez raison mais vous devriez vous en amuser. C’est à ses dépends que vous devez avoir raison. Les faibles, cela s’écrase.
Té !
Le duo !
Sorensen + Bench !
les rois du cirque ! 🙂
« Jamais vous ne le lirez débattre ici sur un sujet technique un peu spécifique ou pointu. »
Vous venez de débarquer , non ?
Parce que du « pointu » comme du « spécifique » , depuis bientôt six ans , j’ en ai déjà servi et resservi .
De même que nous sommes très nombreux à avoir argumenté et y compris sur cette merveille de F-35 ; eh oui , mais sauf que les meilleures choses ayant une fin….
Bref , vous m’ excuserez mais votre niveau est tellement bas , votre attitude ou comportement tellement naze et ordurier , que je m’ en voudrais de risquer mettre à l’ épreuve ce qui vous sert de matière grise .
En plus , concernant la verdeur du langage , pourquoi ne pas s’ adapter à la merde ambiante ?
Donc , voilà qui est fait ; et ce n’ est pas ce qu’ il y a de plus difficile , loin de là ; par contre , ça détend .
Donc continuez , vous serez servi ; aucun problème , c’ est même très amusant d’ autant qu’ il est très facile de vous remettre à votre place en quelques mots tellement vous manquez de répondant . 😉
« Faites lui remarquer qu’une question sur la forme bizarre des capotages moteur sur une photo de B52 était quelque peu illogique, il vous dira qu’il tendait une perche pour voir qui allait la saisir pour pouvoir mieux le ridiculiser à sa manière en guise de réponse. »
Eh oui , mais sauf que vous n’ aviez rien à faire remarquer qui tienne ; chacun a le droit de poser des questions ou de s’ interroger .
Le partage permettant un certain nombre d’ échanges pouvant s’ avérer instructifs et susceptibles de faire avancer .
Quant à l’ histoire de la perche tendue qui était humoristique et très fortement teintée d’ autodérision , je ne suis tout de même pas responsable de ce que CEUX qui la saisissent croient bon d’ en faire si c’ est pour en faire n’ importe quoi .
Il n’ y a que VOUS qui en avez fait de la merde , tous les autres ont su se montrer intelligents ; TOUS sauf VOUS .
La faute à qui ?
Vous avez cru bon de faire le malin , très-bien vous l’ avez fait ; mais maintenant ne vous plaignez pas .
« Et surtout, il a ego démesuré qui fait qu’il ne supporte pas la moindre contradiction en renvoyant à ses détracteurs des réponses alambiquées et tordues, le plus souvent vulgaires. Ce en quoi il montre à chaque intervention sa vraie nature, celle d’un gros melon qui se croit spirituel mais n’arrive qu’à se ridiculiser à chaque post. »
N’ inversez pas va ; et là non-plus ne venez pas vous plaindre de ce qui est habituel chez vous ; ce jeu-là qui est un jeu de cons , on peut y jouer à plusieurs , la preuve .
Eh oui , l’ effet miroir…..
Évidemment , je me doute que tout ce qui est autodérision doit vous passer 36000 pieds au-dessus du bob….le contraire étant très étonnant .
Non , vous c’ est très sérieux , , content de soi , solennel même ; et comment donc !
Bref , vous n’ avez pas fini votre croissance vous , c’ est une évidence….
mais ne vous en faites surtout pas , vous avez plein de petits copains aussi finis que vous qui ne manqueront pas de vous donner la main et à qui vous pourrez vous plaindre de toutes les misères que vous aura infligé ce terrible et abominable Scope ainsi érigé en référence du MAL aussi stupide qu’ absolu…vous pourrez même en inventer ou les rendre plus énormes qu’ elles ne sont !
Voyez toutes les possibilités qui s’ offrent à vous ? c’ est chouette , non ?
Alors on fait un beau sourire et on est content ! 😉
@Sorensen
Vous vous répétez ; méfiez vous de ne pas commencer à radoter .
Quant à ma « dignité » , je pourrais la perdre dix fois d’ affilée qu’ avec vous elle ne serait jamais perdue ; au contraire .
Non mais vous ne vous êtes jamais regardé ? sans déconner !
HA HA HA HA HA HA ! quel guignol ! 😀
Cela étant , il y a des choses qui peut-être se pensent mais que l’ on évite d’ ouvertement exprimer….du moins quand on n’ est pas trop con et si imbu de son petit ombilic .
« C’est à ses dépends que vous devez avoir raison. Les faibles, cela s’écrase. »
Pouvez-vous nous dire quel est le bougre de sale individu qui vous a appris ce si beau principe de vie ?
En tout cas , pas d’ inquiétude , c’ est parfait…. 😉
PS : « dépends ? et en plus tu ne sais pas écrire ? Toi le super-génie ? tsss tsss tsss ! 🙂
Non.
Le EF2000 ne peut pas être équipé d’un radar plug and play depuis 2007.
Car le Captor AESA du Typhoon a fait son premier vol d’essais en…..2007 ! Et ce n’est qu’en 2010 que le fabricant de ce radar (Eurodar) propose son appareil, qui ne pourra être opérationnel qu’en 2014.
Et pour ce qui est du RBE2 qui ne serait pas au niveau : Gros MDR !
En même temps, cette affirmation comme le reste de vos affirmations sur ce site sont à mettre directement à la poubelle. Vous dites n’importe quoi. Bon, cela satisfait surement votre égo, c’est déjà ça.
Vous racontez n’importe quoi.
Son premier vol a eu lieu en 2006 sur BAC 1-11 et son premier vol plug&play en 2007 sur DA5 -et donc déployable- avec des performances exceptionnelles et une version GaN dès 2008 .
Je disais donc que vous racontez n’importe quoi, il ne s’agissait pas du Captor-E mais du CAESAR issu du CECAR-Programm.
Le consortium Euro-Radar a fait une proposition commerciale en 2010 au consortium Eurofighter. Ce dernier n’a jamais fait de demande quant au développement de ce radar travaillé sur fond propre.
L’absence d’exigence opérationnelle, commerciale, et la tentative Anglo-Allemande de mettre sur pied une industrie maîtrisant la production d’électronique sur GaAs pHemt HPA ont été les raisons pour lesquelles la commande de ce radar a été repoussée de huit ans; demandant non seulement une mise à jour mais aussi la production de trois versions Mk0 / Mk I / Mk II.
Le CAPTOR-E est l’héritier du CAESAR est ses essais -concluant- n’ont été votés qu’en 2011 pour être validés en 2013 sur IPA5.
Mais pour être précis, seuls le Mk0 et le MkI ont une hérédité prononcée venant du CAESAR. Ces deux versions sont des équivalents du RBE2. Le Mk II, lui, largement supérieur, a une hérédité avec le CAESAR, mais une autre beaucoup plus forte avec le Raven ES-05 AESA. Ses capacités -more-than-radar- sont ce qu’il se fait de mieux.
Rien ne peut satisfaire mon égo.
Oui, le CAESAR aujourd’hui connu sous le nom de ….Captor E, le « surdiplomé » !
https://electronics.leonardo.com/en/products/captor-e-radar
« Rien ne peut satisfaire mon égo. »
Visiblement, même vos séances d’onanisme sont insuffisantes .
.
Le Captor-E n’est pas un radar, c’est une famille de radar. C’est une dénomination commerciale, pas technique. Le Mk0 et Mk I sont des CAESAR modifié -ce ne sont pas des CAESAR-. Le Mk II est un pur produit Leonardo et ne partage aucun matériel avec le CAESAR, mais c’est un Captor-E aussi.
Ben oui le CAPTOR-E est une famille de radar, et alors ?
Et comme toute famille ils ont une généalogie, une origine (CAESAR) et comme toute famille ils ont une base commune (Mk0) qui varie par la suite :
CAPTOR-E Mk0 soit la version de base de Leonardo, équipant les avions du Qatar et du Koweit.
CAPTOR-E MK1 dont l’interface est développée par Hensoldt pour l’Allemagne et l’Espagne.
CAPTOR-E MK2 en développement par la filliale de Leonardo en Angleterre pour la RAF.
@Sorensen
Vous dites n’ importe quoi .
Ce n’ est pas parce que ce CAPTOR est supérieur à ses prédécesseurs qu’ il l’ est d’ autres concurrents ; au mieux vous êtes dans du syllogisme , au pire dans du sophisme .
Bench,
Merci de me classer dans les comiques.
En plaisantant on peut tout dire, même la vérité.
Aussi vous concernant:
Le RADAR AESA ECRS Mk2 , malgré ses excellentes performances , a été incapable de détecter un commentaire technique et éclairé venant de votre part sur le site OPEX.
Je sais pourquoi Scope a mis le 56×11 et qu ‘il attaque fort!
Certains ont été plutôt condescendants.
Je ne me prosterne devant personne, moi monsieur!
Je vous cite:
[….] la page FB de Zone Militaire […] avec des commentateurs à son niveau. Apparemment vous connaissez bien, vous auriez dû y rester.
le sujet était : La modernisation des Typhoon Anglais.
Dans l attente de lire, enfin, votre commentaire technique et éclairé.
Un humoriste.
@Gégétto
T’ en fais pas , si tout va bien d’ ici peu ils se feront remettre à leur place .
En attendant , le plus intéressant c’ est de les pousser et de noter leurs « gentillesses » qui à chaque fois en disent si long .
« Je sais pourquoi Scope a mis le 56×11 et qu ‘il attaque fort!
Certains ont été plutôt condescendants. »
Il y a plus que ça ; disons que je ne fais pas ça QUE pour un éventuel défoulement ou même rendre quelque monnaie au centuple , c’ est beaucoup plus vicieux et retors que ça….
Avec évidemment un résultat on ne peut plus prévisible qui n’ a pas tardé….
De toute façon , dis-toi bien qu’ humainement ils ne valent rien ; c’ est du guignol lambda donc n’ attend rien de bon de ces cons , mais vraiment rien ; tu te ferais baiser comme tu n’ as pas idée .
A+ et prends soin de toi ; toujours ! 🙂
On peut suggérer à la RAF ceci : le monde entier à constaté l’état lamentable de l’aviation russe incapable de dominer le ciel ukrainien et impuissante à protéger les forces terrestres russes, faites donc l’économie du Tempest ! Les russes vont » pédaler » pendant des décennies avant de pouvoir s’opposer aux Typhoon modernisés. Quoique le Tempest pourra peut-être s’avérer utile contre le PCC ? Il reste donc maintenant à démontrer que les forces aériennes chinoises sont supérieures aux forces russes ? A mon avis elles sortent toutes deux du même tonneau rempli de ferrailleries en tous genres
Quand les russes parlent de frappes avec des missiles de haute précision, elle est de combien la précision russes? Non car quand on voit qu’ils ne sont pas capable de toucher une piste de décollage…
Et preuve que l’aviation russes est au top, elle n’ose pas s’aventurer dans le ciel ukrainien, ils sont obligés de balancer des missiles de « haute-precision » vieux des années 60 depuis leurs frontières ou le ciel belarusse car ils savent que même les antiques s300 Ukrainien les abatteraient sans soucis.
« elle est de combien la précision russes?«
ça tombe en Ukraine, c’est déjà pas mal
Tout est question d’unité de mesure. L’Occident parle en mètres, la ruSSie en kilomètre.
» Non car quand on voit qu’ils ne sont pas capable de toucher une piste de décollage… »
Ah zutalor, encore raté?
https://militarizm.su/wp-content/uploads/Ivano-Frankovsk-002.jpg
« Et preuve que l’aviation russes est au top, elle n’ose pas s’aventurer dans le ciel ukrainien »
C’est vrai que 250/300 sorties jour, c’est presque comme zéro…Non? Surtout pour les 200/300 aéronefs opérationnels.
L’incendie de deux appareils ne veut pas dire qu’ils les ont touché, surtout quand on voit l’état des appareils et du parking.
https://www.futura-sciences.com/alternative/amp/actualite/96923/
Il n’y a qu’à voir que la piste est intact pour se rendre compte qu’ils n’ont pas anéanti les forces aériennes ukrainienne, réduit tout au plus. Si la piste est utilisable, l’aviation peut continuer à mener ses opérations alors que si on touche juste la piste, ba même 200 appareils sur la base ne pourront pas décoller.
Ensuite 250 sortie ne veut pas dire qu’ils s’aventurent dans le ciel ukrainien, ils peuvent très bien de décoller de Russie et rester en Russie, en Beliorussie ou en territoire sûr. D’ailleurs quand on en vient a tirer des missiles anti-navires des années 60 sur des bâtiments terrestres, on peut se plaindre du niveau des stocks de la France mais celui de la Russie est encore pitoyable.
Bref la Russie qui est censé avoir une armée puissante au top technologie et être la 3eme ou 4eme armée du monde, quand on la voit patiner en Ukraine fasse une armée beaucoup inférieur, ba on est un peu mort de rire.
C’est comme si l’armée française n’arriverait pas à vaincre un pays comme la belgique ou le Luxembourg ^^
@tih yellow
« Ensuite 250 sortie ne veut pas dire qu’ils s’aventurent dans le ciel ukrainien, ils peuvent très bien de décoller de Russie et rester en Russie, en Beliorussie ou en territoire sûr. »
Oui bien sur, quand ont les voit attaquer des troupes au sol dans leurs films & selfies c’est contre des russes comme eux ou des biélorusses.
a part ça, vachement utile les 300 sorties de Su-25 et 34 au dessus de leur territoire. Ce sont eux qui travaillent, les chasseurs russes ont peu de boulot en ce moment.
Oui, les forces ukrainiennes ne sont pas (complétement) anéanties elles font (faisaient) jusqu’à 3-5 sorties par jour. A part ça, elles avaient 250 S-300 opérationnels le 24 février, sans compter les autres systèmes, sur un territoire grand comme 20 fois la Belgique, sans compter les leurres. Bonne chance pour les détruire tous d’un coup!
Le problème des Russes ce n’est pas l’aviation ukrainienne inexistante (ils en sont à quémander des F-16 aux US) mais ses défenses anti-aériennes au sol, donc le conseil à donner aux Anglais serait plutôt d’investir dans de tels systèmes.
Supérieur à ce qu’ils étaient après 15jours de guerre.
Et les russes ne prennent toujours aucun risque. C’est un mystère de cette guerre le comportement de l’aviation Russe. Mais on le sait,, c’est un état dans l état.
Deja qu’ils on mémes pas été capable de voler le jour de la parade fétant la grande victoire.
Trop de systèmes AA efficaces côté ukrainiens , image désastreuse d’une perte d’avion peuvent simplement expliquer ce mystère.
Vous vous trompez les Chinois lorgnent sur la Sibérie et ses ressources. Plus les ruSSes s’affaiblissent plus Xi se frotte les mains.
Se comparer aux forces aériennes ukrainiennes, c’est aussi effectivement une forme d’humour.
Au point que les tirs se font dans l’espace aérien russe et biélorusse.
En même temps l’aviation ukrainienne reposait sur des engins russe, càd sur par grand chose.
« quelque chose me dit que vous, vous n’êtes pas prêt de conclure. »
« conclure » quoi ?
Obsession à la Jean Claude Dusse ?
« C’est vrai qu’exonérer sur ce site quotidiennement »
EXONÉRER ?
Z’ êtes sûr du sens , là ? même en extension , il n’ y en a pas le quart qui va comprendre….
Ce qui est tout sauf anormal .
« agent de l’ennemi »
Ah bon , et donc puisqu’il valide ses commentaires , notre hôte LAURENT serait son complice ?
Passons…
« pour souhaiter que la France connaisse le feu nucléaire (intervention du 7/7/2022) »
Ma foi , si ça pouvait la sortir de sa torpeur et lui permettre de retrouver une maturité entre ce qui a réellement une importance et ce qui relève du superflu le plus souvent égoïste d’ égotiques aussi fragiles que de la poterie mais qui pour parvenir à leurs fins n’ hésitent pas à en jouer…
Mais passons là aussi….
Et puis , il y a « feu nucléaire » et « feu nucléaire »….
Eh oui , suivez le fil ; il y a la bonne grosse charge stratégique à têtes multiples qui après dispersion à haute altitude depuis une ogive mirvée ainsi programmée va frapper avec une grande précision plusieurs zones urbaines densément peuplées à coups de 20 à 100 kilotonnes ou même la seule bombe d’ une mégatonne qui soufflerait Paris et proche banlieue , et puis il y a la charge tactique de quelques kilotonnes destinée au champ de bataille histoire d’ aérer et que chacun y voit plus clair une fois fumée et nuage dissipés….
En dehors de la bombe sale terroriste qui pourrait péter n’ importe où n’ importe quand , depuis par exemple un banal conteneur , vous avez également la bombinette de 2 ou 5 kilotonnes qui pourrait par exemple détonner en mer , au large voire en limite des eaux territoriales , façon coup de semonce d’ avertissement….
Si les vents soufflent vers les côtes , c’ est pas de bol , s’ il est orienté haute-mer , c’ est déjà moins grave surtout si les côtes d’ en face sont distantes de plusieurs milliers de kilomètres….
Exit Mer du Nord , Manche , Méditerranée , privilégions donc l’ Atlantique ; évitons aussi le littoral Espagnol donc exit la zone entre Biarritz et mettons La Rochelle….
Bref , tout ça c’ est bien du « feu nucléaire » , spectacle son et lumière bruit et fureur assurés ou garantis s’ il en est , mais ce n’ est pas la même chose ; l’ échelle est différente donc les conséquences ou répercussions le seraient également .
Par conséquent , bien au-delà de cette espèce de calculée fausse-indignation/prétexte pour les nuls que vous affichez et qui chez-vous est trop souvent une marque de fabrique dont se devine aisément l’ objectif réel ( nous vendre une posture entre la pureté virginale et un patriotisme sans failles histoire d’ appliquer le FOMBECTO ) , la question que perso je me pose sera double…
À quel type de « feu nucléaire » , était-il fait référence ?
Pourquoi « souhaitait »-il que cela frappe la France ?
Contrairement à ce que certains s’ imaginent , vous êtes tellement pénibles avec vos attaques et partis-pris continuels sombrant dans toujours plus de caricature et toujours moins d’ objectivité mais toujours plus de dégueulasserie gratuite , et ce n’ est là que très doux euphémisme de ma part , que depuis quelques semaines il y en a une majorité dont je ne lis plus quoi que ce soit ; ils sont systématiquement zappés .
De ce fait , ce zapping qui se rajoute à tout ce qui m’ échappait ( perso , il m’ est impossible de tout lire ) , accroît la distance que je me suis imposé .
Ce qui vous explique que je ne sois pas au courant de certaines « choses » , ce qui par facilité peut m’ être ensuite reproché .
Alors , en dehors de vos conneries idéologiques de service genrées barnum-circus gay friendly , plutôt que le rappeler à chaque occasion style « dessinons une belle et grande cible dans le dos de celui que nous ne pouvons souffrir mais que nous aimerions bien pourrir afin de lui ôter tout crédit et toute envie d’ intervenir » , quid de ses motivations ? avez-vous posé telle élémentaire question au principal intéressé et quelle réponse avez-vous obtenu ?
Je sais que pour vous certains « profils typologiques ou psychologiques » ne méritent aucune argumentation qui reviendrait à entretenir le symptôme de leur folie , mais hormis cet acrimonieux a-priori , qui ne me prenez pas pour votre âne , vous exonère à moindre frais de devoir construire ladite argumentation , quels sont les progrès accomplis ?
Perso , je n’ ai vu trace de rien ; alors quid ?
On ne s’empêchera pas de faire la comparaison , comme d’habitude , avec le programme d’évolution du rafale de Dassault (ben oui , en économie , qui est la discipline portée en avant par tous les « sachants » , et autres snobinards persuadés de’avoir des générations d’avance sur le pékin moyen , on manie le « benchmarking ») , et de noter que l’Eurofighter poursuit une carrière faite d’à coups imposés par le contexte lié aux besoins opérationnels de ses utilisateurs autant que par les aléas politico- industriels des nations participantes . D’où cette impression continuelle de course derrière l’évolution technologique , en ordre dispersé qui plus est selon les pays concernés . Qui contraste avec le programme porté et affiché en parfaite clarté depuis le début par l’avion français , avec un balisage tant opérationnel que financier qui est connu . Et pparaît , désolé de froisser les susceptibilités des contempteurs nombreux de Dassault , dont le fait d’aboyer avec la meute leur donne l’impression d’être du bon côté des choix à venir . On comptera parmi ceux-ci les « visionnaires » bornés partisans d’une conversion de l’Armée de l’air au F35 . Concernant le Typhoon , on attend toujours de la part de nos voisins britanniques un positionnement défini entre le Tempest , et le F35 , l’un devant inéluctablement céder la place à l’autre au plan d’une politique industrielle à venir . On n’est pas là comme la Grèce un acheteur indépendant , libre de se servir là oùses intérêts stricts de défense nationale permettent un mix sans conséquence pour une industrie qui n’est pas la sienne . Le UK a encore la prétention d’exister comme concepteur et réalisateur d’avions de combat ; d’autres n’hésitent pas à partir de rien comme la Corée ou la Turquie pour le devenir . D’autres comme l’Allemagne voudrait retrouver un lustre passé pour entrer dans le club en se faisant coopter par un pays membre . En face , le maître du domaine occidental , Washington . Quelle est la latitude qu’il voudra bien accorder à ses obligés ?
Maitre @Philbeau comme d’habitude une synthèse pleine de vérité. Quelque très bon articles sur les sujets:
https://meta-defense.fr/2022/07/05/proche-de-son-premier-vol-le-kf-21-boramae-sud-coreen-pourrait-se-reveler-lantithese-reussie-des-programmes-davions-de-combat-occidentaux/
https://meta-defense.fr/2022/07/01/lus-air-force-abandonne-definitivement-les-idees-novatrices-de-will-roper-pour-son-programme-ngad/
https://meta-defense.fr/2022/07/15/les-programmes-fcas-tempest-britanniques-et-f-x-japonais-davion-de-combat-pourraient-bientot-fusionner/
(paresse intellectuelle, je reste sur le même site…)
Vous avez bien raison , une des meilleures lectures d’information sur le sujet , avec celle-ci bien sûr !
« Alors que … disposent déjà … »
Selon toute vraisemblance, les premiers radars Captor E Mk1 ne sont pas encore livrés pour retrofit aux forces aériennes allemandes et espagnoles (5 ex commandés).
https://www.airbus.com/en/newsroom/press-releases/2020-06-airbus-signs-contract-for-integration-of-115-new-eurofighter-escan
Depuis le début , je n’ ai jamais été fan de cet avion .
Des trois Delta-Canard , le plus réussi car le plus homogène , fiable , et évolutif tout en étant très performant et polyvalent , reste le biréacteur Rafale du Français Dassault .
Par conséquent , si nous étions dans une Europe qui plutôt que continuellement se casser le coccyx sur sa chaise à coups de EUROPE ! EUROPE ! EUROPE ! TOUJOURS PLUS D’EUROPE ! mais essentiellement commerciale et concurrentielle ouverte aux quatre vents dont chacun des pays la composant voit en parallèle de plus en plus de sa souveraineté « grand-remplacée » , résonnait autrement qu’ en individualiste et avait le sens du collectif , il y a beau-temps que cette UE se serait indépendantisée des USA qui la tiennent sous sa coupe .
C’ est ainsi qu’ elle se serait acheminée vers une Europe-puissance .
Par exemple , pas de cette merde dispendieuse de F-35 qui tienne , mais du Rafale de plus en plus poussé , du Super-Harrier Anglais ou Anglo-quelque chose en embarqué et en vertical plus spécialisé en CAS ou en Attaque au sol mais sans pour autant être nul en interception , voire du Mirage 2000 et du Gripen en chasseurs performants mais « plus accessibles » typés « supériorité aérienne » .
Donc exit F-16 et autres merveilles technologiques made in the USA et place à l’ excellence du savoir-faire Européen en respectant l’ ordre hiérarchique de ceux qui sont les plus capables , les plus avancés , les plus expérimentés .
A défaut de savoir-faire européen Scope , qui on le voit bien n’existera pas , il y a des choix alternatifs à ne pas louper :https://meta-defense.fr/2022/07/04/super-rafale-mirage-ng-la-france-doit-etudier-une-alternative-a-moyen-terme-au-scaf/
@philbeau
Merci du lien ! 🙂
Oui , c’ est sur cette ligne que je mise depuis maintenant des mois .
D’accord avec vous,mais j’ai l’impression qu’un certain autisme des dirigeants européens les poussent vers celui qui a le plus gros baton:les USA.
Pour notre pays malheureusement nous avons un gamin qui ne pense qu’à transférer nos industries stratégiques aux US ou à l’Allemagne sous prétexte d’Europe.
@Patrick Sergeat
« D’accord avec vous,mais j’ai l’impression qu’un certain autisme des dirigeants européens les poussent vers celui qui a le plus gros baton:les USA. »
Je ne crois vraiment pas qu’ il n’ y ait que ça ; je pense qu’ il y a beaucoup de dessous de tables qui « aident » à la chose….
« Pour notre pays malheureusement nous avons un gamin qui ne pense qu’à transférer nos industries stratégiques aux US ou à l’Allemagne sous prétexte d’Europe. »
Ou il est payé pour ça….raison pour laquelle maintenant qu’ il n’ a plus tout ces idiots utiles de béni-oui-oui faisant office de cour comme de chambre d’ enregistrement , le voici bien embêté et tu vas voir qu’ il ne va pas tarder à nous taper une crise….de renouveau « démocratique » tandis qu’ il a l’ âme d’ un complet dictateur….tout comme le reste de cette « macronie » d’ imposteurs doublés d’ incompétents .
Un peu de patience , on va bien se marrer…. 😉
Bsr Scope Wizard !
Je rejoins votre commentaire, plus particulièrement, sur un point . A savoir:
– Le super harrier anglais ! je l’avoue : racheter la totalité des appareils italiens et espagnols, me plairait particulièrement. A raison de 32 exemplaires disponible en 2025, on peut en moderniser 12 à 15 exemplaires, pour en faire des avions cas et attaque particulièrement dissuasifs , à même d’être embarqué, Uniquement sur nos PH de classe FOUDRE ( moyennant des modifications au niveau du pont d’envol, stockage, et maintenance)….. Pour 15 à 22 ans , au bas mot, sur nombre de théâtres.
Merci.
MCO devenue probablement hors de prix , cellule fatiguée , Pour avoir vu les bestiaux sur le pont de l’Invincible , j avoue aimé l oiseau si on avait de la thune quelques exemplaires auraient surement trouvés leurs utilités sur les Mistrals , pour la Foudre ça va être compliqué : je suis pas sure que le Chili nous les revendre …
@baba merzoug
Perso , entre-autres avions « sympas » tels que les F-104 Starfighter et F-15 Eagle , j’ ai eu la chance de voir des Tornado en action , et peu de temps après des Jaguar de l’ Armée de l’ Air Française et des A-10 US , les Harrier Britanniques en démonstration….
Bien que super-bruyant , le Harrier est génial , et sur un plan esthétique ses lignes comme ses buses orientables tellement plus gracieuses que cette espèce de basculement sur F-35 B quant à lui comme taillé à la serpe .
@TINA
Bonjour TINA ! 🙂
Oui , en revanche j’ ai toujours été fan de cet avion , dans toutes ses versions y compris les plus « primitives » de même que j’ aimais bien le Jaguar mais évidemment davantage celui des séries S .
Les Anglais , lorsqu’ ils étaient seuls et non en coopération , hormis les appareils de la PGM ( Sopwith Camel , Royal Aircraft Factory SE-5 ) l’ entre deux-guerres ( Hawker Hurricane , Supermarine Spitfire ) , la SGM ( Hawker Typhoon , Hawker Tempest , AVRO Lancaster , De Havilland Mosquito ) , dès le Jet Age avec par exemple le Gloster Meteor ont su faire d’ excellents appareils .
Hawker Hunter , De Havilland Vampire , Blackburn Buccaneer , AVRO Vulcan , Vickers VC10 , Hawker Siddeley Harrier , l’ avion de surveillance maritime dérivé des De Havilland COMET ( premiers avions de transport commerciaux à moteurs à réaction ) le NIMROD , ou le malheureux BAC TSR2 .
Certes , on ne peut pas pour autant dire que le Typhoon ( qui après celui de la SGM devrait être appelé Typhoon 2) ou le Tornado très proche de l’ Anglo French Variable Geometry entre BAC et Dassault , soient des avions « ratés » , disons qu’ ils n’ ont pas été aussi satisfaisants que leur potentiel laissait augurer .
Je partagerais donc assez votre idée , de même que s’ ils n’ étaient pas si cul et chemise avec les Américains dans ce qu’ ils peuvent avoir de plus « invasifs » , j’ aurais dix fois préféré que plutôt que les Allemands nous coopérions avec les Anglais des Jaguar , Puma , Concorde….
Merci à vous ! 😉
@TINA
Et sans oublier -mais bon trop tard , c’ est fait !- les English Electric Canberra à la durée de service exceptionnellement longue de près de 60 ans ( qui construits sous licence durant les années 1950 par l’ avionneur Américain Martin serviront sous les cocardes US notamment pour des survols d’ espionnage-reconnaissance haute-altitude avant la relève des Lockheed U-2 dans toute cette course au Renseignement qui en ces décennies de Guerre Froide battait alors son plein et voyait s’ affronter blocs de l’ Est et de l’Ouest , USA versus URSS en tête ) ou les chasseurs English Electric Lightning aux lignes si spécifiques et leurs moteurs superposés .
Quoique tarabiscotée, comme souvent chez la personne citée, la phrase citée est claire, enfin il me semble ?
Mais sinon attention sur le fond, « heurtage d’autrui » va bientôt devenir un crime fédéral. [°v°]
@Kats78
Il va y avoir beaucoup plus que ça….
Le niveau de crétinerie est très haut , celui du savoir-vivre très-bas….
Le résultat promet donc d’ être très sympa….
les partenaires de l’Euofighter essayent de garder leurs capacités de production d’avions de combat, la guerre en Ukraine va libérer de nouveaux crédits, l’alliance ‘Eurofighter fonctionne, pourquoi vouloir réinventer des alliances qui sont déjà en place?, un avion est un support ce qui compte c’est ce qu’il y a dedans ou ce qu’il transporte…
donc laissons Dassault faire un successeur au rafale en solo et le groupe Eurofighter faire son successeur….
Pour compléter le tableau de la recherche tous azimuts des britanniques à exister , le programme Tempest étant leur seule vision en la matière , cette volonté persévérante de leur part à séduire les japonais..https://meta-defense.fr/2022/07/15/les-programmes-fcas-tempest-britanniques-et-f-x-japonais-davion-de-combat-pourraient-bientot-fusionner/
Outre le fait que ça ressemble au baiser de la mort , et offre des similitudes avec les allemands envers le Scaf , cela donne l’image à travers ces deux projets , d’un bout de la route des capacités européennes à collaborer .
Et dire que le premier radar AESA de Thales équipant le Raface est opérationnel depuis 2012…..et qu’il a subit des évolutions successives depuis 2012.
Correction de la coquille lire Rafale bien évidement équipé du RBE2
Très bien, tant pour l’Angleterre que pour l’Italie.
Dans les prochaines années, ils disposeront d’une aéronautique de pointe, tant avec les programmes de mise à jour, qu’avec le projet « Tempest ».
C’est moi qui pense toujours trop aux sous ou 2,75 milliards pour moderniser une soixantaine de zincs, c’est beaucoup??? on doit être dans les 35 millions/appareil non??? on peut aussi imaginer que cet investissement bénéficiera à d’autres matériels??
« supprimer les défenses aériennes ennemis grâce à un système de brouillage de grande puissance et d’engager des cibles tout en étant hors de portée des menaces » ouaaah ça fait peur..
Les fautes d’accord sont-elles comprises ?
Ce radar radar AESA ECRS Mk2, fort prometteur apportera un plus à la RAF et au Typhoon. Il devrait faire -enfin- de cet appareil un véritable chasseur omnirôle.
Mais concrètement, pour les Britanniques de BAE Systems et les Italiens de Leonardo, les plus actifs dans la promotion du Typhoon à l’export, il s’agit de courir après les succès commerciaux du rival français, le Rafale avec son efficace radar RBE2, qui dans la course est bien loin devant le chasseur européen.
Surtout que d’autres succès s’annoncent pour notre canard national…
Un ancien ministre de Macron et Hollande, très influent au Moyen-Orient, était dans cette partie du Monde la semaine dernière, où il a rencontré quelques dirigeants… Il était question de gros contrats… Avec des pays dont le nom revient avec insistance.
Et pour Dassault, pas de panique. Le Rafale F4 sera prêt en 2025, avec de l’électronique (et donc le radar…) bénéficiant de nombreuses améliorations, tant sur le plan offensif que défensif.
Et puis la version F5, annoncée comme une « rupture », ne tardera pas, avec notamment des antennes tuiles pour son radar…
Tandis que ce radar Mk2 ne sera pas opérationnel avant 2025/2028, même si les industriels concernés n’ont fait étonnement aucune annonce en ce sens.
Enfin, cette modernisation annoncée pointe surtout du doigt les lacunes du Captor face au radar AN/APG-81 du F-35 qui, quoi qu’on en pense et malgré ses pannes récurrentes, bénéficie tout de même de technologies de pointe avec lesquelles les Britanniques ont pu faire des comparaisons.
Merci pour votre souci d’honnêteté. Cela renforce mon idée que le F-35 a en même temps de gros points forts et de gros points faibles. D’où les avis très divers selon les omissions des communiquants.
» il s’agit de courir après les succès commerciaux du rival français »
C’est exactement l’inverse qu’il s’est produit. Il n’y avait que Euro-Radar pour soutenir que de déployer au plus vite cette technologie serait décisif dans le succès de EF2000. Le consortium Eurofighter a fait le pari inverse et a estimé que la France avait déployée prématurément la technologie -à des coups prohibitifs-. A raison, pendant une décennie, aucune vente export. Il faudra attendre jusqu’à récemment et pour des raisons tout à fait communes pour que le Rafale se vende..modestement. Aujourd’hui cette lapalissade est ânonnée pour les mêmes raisons, mais le consortium n’a jamais eu de stratégie commerciale agressive. Le programme EF2000 a coûté 1 et rapporté 2. Alors l’export…
Il n’y a eu aucune précision de faite quant à des capacités offensives relatives au radar du Rafale F4.
« C’est exactement l’inverse qu’il s’est produit. »
Et aujourd’hui, c’est exactement l’inverse qui se produit. Tu saisis la nuance ?
« Il faudra attendre jusqu’à récemment et pour des raisons tout à fait communes pour que le Rafale se vende..modestement. »
Export Typhoon : 151 exemplaires
Export Rafale : 285 exemplaires
Pas mal pour un avion impliquant un seul pays, face au chasseur de pacotille européen impliquant 3 nations.
« Le programme EF2000 a coûté 1 et rapporté 2. Alors l’export… »
Tu l’as mauvaise le surdiplomé ? 🙂
« « Le programme EF2000 a coûté 1 et rapporté 2. Alors l’export… » Tu l’as mauvaise le surdiplomé ? » Je ne sais pas ce que vous n’avez pas compris. Le programme a déjà était rentabilisé, l’export n’est plus un objectif depuis longtemps. Il a rapporté le double de ce qu’il a coûté -hors avions-.
Sympa ton com Sosso(t)… Mais il cache mal ton aigreur, ton acrimonie.
Le Rafale se vend à l’export « modestement » ? Oui, mais beaucoup mieux que son concurrent Typhoon…
Le programme EF2000 a coûté 1 et rapporté 2. Alors l’export… dit-il pour se rassurer… Car l’export, c’est ce qui compense en grande partie la somme investie dans la R&D. C’est ce qui permet d’allonger les séries et donc d’amortir l’outil industriel, et faire baisser le coût unitaire. Ca permet aussi d’étaler les livraisons et de ne pas faire peser sur le seul budget national le développement des programmes d’armements…
Et puis l’export, c’est des points de PIB, c’est des clients captifs pour 25/30 ans, c’est la rentabilité des industriels de la BITD.
Et si selon ton pitoyable raisonnement « EF2000 a coûté 1 et rapporté 2 », alors pour le Rafale c’est désormais « a couté 1 et rapporté 4 », et pour un seul pays (!!!).
Il comprend notre surdoué surdiplômé ?
Quant au fait que consortium n’a jamais eu de stratégie commerciale agressive, là il faut rigoler un bon coup et juste te rappeler les contrats MMRCA1 et 2 en Inde, où Eurofighter a tout tenté pour placer son appareil, y compris casser les prix !
Pour le Rafale F4 et son radar : SPECTRA va être optimisé par l’adjonction d’un système d’attaque électronique, réagissant via les ondes envoyées par RBE2 AESA, qui lui aussi sera donc amélioré pour répondre à cette demande de nos opérationnels d’avoir un engin plus offensif .
Bon, mais ça, tu ne peux pas savoir.
Alors ne le répète à personne… 😉
C’est l’avantage du consortium. Les coûts -même supérieurs- sont partagés et si la production couvre tous les membres, alors la rentabilité est immédiate. Le programme EF2000 a coûté 12 milliards de Livre sterling à l’Angleterre et lui en a rapporté 24 à la date de 2022, par exemple, comme l’a notifié BAE lors de ILA 2022.
Des clients captifs? Captifs de quoi? Sur des petits pays au parc insignifiant et peu diversifié voir monolithique? Des clients qui n’en seront que pour la MCO sur vos 25/30 ans? Cela fait combien point de PIB? La Grèce est captive de Dassault, LM, votre psittacisme scurrile ?
Un contrat, c’est à l’échelle de la tactique, pas de la stratégie. Encore heureux que le consortium est un compétiteur.
Si SPECTRA a droit à l’adjonction d’un système pour acquérir une fonction, ce n’est pas une optimisation, mais une augmentation capacitaire. C’est parfaitement grotesque de dévier les fonctions more-then-radar sur le AESA d’un système d’autodéfense.
Bien entendu c’est n’importe quoi et tellement stupide que l’on ne risque pas de trouver la moindre information sur le sujet. Il est évident que vous comprenez pas ce qu’est un système d’ autodéfense actif -actif ne veut pas dire attaque, EW protection- et les fonctions more-than-radar -EW attack axé sur l’informatique- d’un radar AESA.
L’adjonction de capacités de guerre électronique offensives au Rafle n’interviendra que sur le standard F5 à l’horizon 2030. Deux ans après Eurofighter.
*Le AN/APG-81 du F-35 n’a pas de panne récurrente. Une mise à jour logiciel en 2012 a provoqué l’apparition de bug qui ont été corrigés en 2017.
** « le Rafale c’est désormais « a couté 1 et rapporté 4 » ». LOL.
Merci d’expliquer à l’autre d***le ce que peut apporter l’export à une industrie. Mais je crois que vous perdez votre temps.
cher Sorensen
selon Wikipédia, Le Rafale a été commandé à 453 exemplaires dont 261 à l’export, L’Eurofighter a quant-à-lui été commandé à 681 exemplaires dont 151 à l’export. Il reste environ 211 Rafale à produire contre 106 Eurofighter.
Il me semble (modestement) que le « modestement » est mal placé dans votre message …
C’est lamentable pour ces deux avions, mais surtout pour le Rafale, en considération des objectifs et des prétentions de Dassault.
Et c’était quoi les prétentions de Dassault ? Rappelez-nous ?
Le Rafale est en passe de dépasser les commandes export du Mirage 2000, un succès, ce qui là pour le coup, était un objectif affiché par Dassault.
Et rappelons que Dassault est une petite entreprise en rapport aux géants Lockheed-Martin, Boeing, Bae ou Leonardo. Chaque succès est donc notable et remarquable.