Un navire militaire australien aurait été suivi de près par une frégate et un sous-marin des forces navales chinoises

Dans un entretien publié la semaine passée par Tahiti Infos, le commandant de la zone Asie-Pacifique [ALPACI] et des forces armées en Polynésie, le contre-amiral Jean-Mathieu Rey, a confié avoir constaté une « agressivité » chinoise croissante, notamment lorsqu’il s’agit des territoires revendiqués par Pékin dans la région Indo-Pacifique, comme en mer de Chine méridionale. Ce que les forces australiennes ont pu également mesurer au cours de ces derniers mois.

En effet, en février, un avion de patrouille maritime P-8A Poseidon de la Royal Australian Air Force [RAAF] a été visé par un faisceau laser depuis un « destroyer » chinois de type 52D alors qu’il survolait la mer d’Arafura, bordée par la côte septentrionale de l’Australie et la Nouvelle-Guinée.

Puis, en mai, un autre P-8A Poseidon australien du même type a été intercepté d’une manière dangeureuse par un chasseur J-16 de l’Armée populaire de libération [APL] dans « l’espace aérien international de la mer de Chine méridionale », région dont la quasi-totalité est revendiquée par Pékin.

Ces deux incidents ont été jugés suffisamment graves pour être rendus publics avant de faire l’objet de protestations auprès des autorités chinoises via les « canaux appropriés ». En sera-t-il de même pour celui que vient de révéler la chaîne ABC? Le ministre australien de la Défense, Richard Marles, ne l’exclut pas même si, pour le moment, il a dit ne pas vouloir faire de commentaire pour des raisons de « sécurité opérationelle ».

Ainsi, selon des sources militaires australiennes citées par ABC, la première partie de la mission qu’effectue actuellement la frégate HMAS Parramatta IV de la Royal Australian Navy [RAN] aurait visiblement été mouvementée. Ayant appareillé à la fin du mois de mai, ce navire a fait une escale à Da Nang [Vietnam], avant de se rendre à Busan [Corée du Sud]. De là, il a ensuite mis le cap vers Sasebo [Japon], où il est arrivé le 28 juin, après avoir participé à des exercices avec la marine japonaise.

Durant ce périple, la frégate australienne a dû traverser la mer de Chine méridionale et la mer de Chine orientale. Est-elle passée par le détroit de Taïwan? ABC n’est pas en mesure de le confirmer.

« L’activité la plus intense s’est produite alors que le HMAS Parramatta se trouvait en mer de Chine orientale », a confié une source militaire au fait des « interactions » avec la marine chinoise. A priori, celle-ci aurait signifié à la frégate australienne qu’elle n’était pas la bienvenue, affirmant qu’elle naviguait dans les eaux territoriales chinoises, avant de la faire suivre de près par un « destroyer » de type 052C « Luyang II » et un sous-marin nucléaire d’attaque de type 093A « Shang II ».

Sans doute que le HMAS Parramatta a eu un traitement identique à celui auquel a récemment eu droit le « destroyer » USS Benfold, dans les environs des îles Paracels, revendiquées par la Chine [ce qui est contesté par la Cour permanente d’arbitrage de La Haye, ndlr]. En effet, le 13 juillet, Pékin a accusé le navire américain d’avoir violé ses eaux territoriales. Et d’assurer que la frégate de type 054A « Xianning » l’en avait « chassé ».

Normalement, la frégate australienne doit prochainement être engagée au de l’UNSC ECC [United Nations Security Council Enforcement Coordination Cell], chargée de documenter les violations des sanctions infligées à la Corée du Nord pour le compte des Nations unies. Or, ce type de mission n’est pas non plus au goût de la Chine, qui multiplie les manoeuvres d’intimidations à l’égard des forces qui y prennent part. Un avion de patrouille canadien CP-140 Aurora en a récemment fait l’expérience, de même qu’un Falcon 200 de la Marine nationale.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

53 contributions

  1. Thierry (le plus ancien) dit :

    La Russie a tiré des missiles sur Nikolaev. Les deux plus grandes universités de la ville ont été attaquées et l’agresseur a tiré au moins 10 missiles sur elles.

    Cela a été annoncé par le chef de l’administration militaro-civile régionale de Nikolaev, Vitaly Kim. Il a appelé à la reconnaissance de la Fédération de Russie comme pays terroriste.

    Selon Anna Zamazeeva, présidente du conseil régional de Nikolaev, 4 personnes ont été blessées à la suite de la frappe à la roquette des envahisseurs sur les établissements d’enseignement.

    « Encore une fois, les envahisseurs russes ont tiré sur des établissements d’enseignement à Nikolaev ! Les sauveteurs et les équipes d’urgence travaillent déjà sur le terrain. Cette fois, les rashistes ont frappé Nikolaev vers 7h50 du matin, sachant pertinemment qu’à ce moment-là, il y avait déjà un beaucoup de monde dans les rues. De vrais terroristes ! » Senkevitch a noté.

    Plus tard, Vitaly Kim a déclaré qu’il avait reçu son premier enseignement supérieur au NUK du nom de l’amiral Makarov, et lui-même, le deuxième chef de l’OVA de Nikolaev, a reçu maintenant – dans le même établissement d’enseignement.

    Selon Kim, c’était l’un des deux instituts qui forment des spécialistes de la construction navale dans l’espace post-soviétique.

    Au total, il y avait deux universités de construction navale dans l’espace post-soviétique. C’est notre Nikolaev et à Saint-Pétersbourg. Ici, je me demande: ils nous ont bloqué la mer, ils détruisent des ports, maintenant ils détruisent l’université de la construction navale – la seule qui existe en principe. Comment réagiraient-ils si cinq roquettes volaient maintenant sur l’Université de Saint-Pétersbourg? », A déclaré Kim.

    On sait qu’il y a environ 29 disparus lors des explosions, ils se trouvaient dans la zone « d’arrivée » des missiles et ont cessé de communiquer.

    En Russie, en même temps, ils essaient cyniquement de justifier leur propre crime. Le conseiller de la mission permanente de la Fédération de Russie auprès de l’ONU a déclaré que la Fédération de Russie « ne frappe que sur des cibles militaires ».

    Pendant ce temps, les noms des militaires russes qui ont lancé des roquettes à Vinnitsa sont déjà connus.
    source :
    https://war.obozrevatel.com/raketnyie-udaryi-po-nikolaevu-15-iyulya-popali-na-video-rossiya-atakovala-universitetyi.htm

    ————————————————————————–

    Voilà une cible bien curieuse, un symbole de l’époque soviétique à valeur militaire quasi nul puisque la marine Ukrainienne largement inexistante ne pèse rien par rapport à la marine russe et ne vaut que par les missiles anti-navire basé à terre fournis par les occidentaux.

    C’est bien les chantiers navals ukrainiens qui ont construit les plus gros navire de guerre russe jusqu’en 2014 et l’invasion de la Crimée, mais depuis il n’y a plus d’activité et les étudiant de ces universités n’étaient pas destinés à participer à la guerre contre la Russie, mais plutôt de perpétuer les compétences navales en Ukraine.

    trop éloigné de tous les fronts il ne pouvait pas non plus être considéré comme un dépôt d’arme ou munition et encore moins un poste de commandement.

    Il s’agit bien d’une volonté russe de détruire systématiquement tout sumbol qui vient démontrer que l’Ukraine n’est pas un pays nazi et sans regard pour le nombre de victimes civils car c’est le règne de la terreur que la Russie se propose d’instaurer en Ukraine. tel Hitler qui pensait faire plier l’Angleterre avec ses V1 et 2 sur Londres pour terroriser la population.

    Voyant la vidéo; 10 missiles de tiré, environ 5 qui atteignent une cible particulièrement grande, les missiles russes sont toujours aussi mauvais même tiré d’un sous marin.

    • Zigomar dit :

      Heu…hum…Heu..! Quel est exactement le rapport entre ce qui se passe en Ukraine… et cette page – ci-dessus- qui relate la menace des navires chinois à l’encontre de la marine australienne..?
      Même en sachant que les événements d’Ukraine obnubilent littéralement certains commentateurs de ce blog…

      • Alpha dit :

        Ben aucun rapport…

        Mais c’est la stratégie Zelisnski! Il y a une foire aux bestiaux organisée dans le Limousin?

        Hop! Un écran et un discours en direct du président Zelinski qui va nous dire à quels points les russes sont vraiment méchants et les ukrainiens sont vraiment gentils… En oubliant pas de faire tourner le chapeau pour récolter quelques milliards d’aide!

        Pensée émue pour la passionariat ukrainienne du plateau LCI de vendredi soir qui, à la question « Pourquoi est-ce que l’Ukraine a signé les accords de Minsk2 et ne les a jamais appliqué? », a répondu « on n’allait tout de mème pas accepter de faire des concessions à la Russie! » (les concessions consistaient à: le Donbass reste possession ukrainienne mais obtient un statut special, entre autre, reconnaissance de la langue russe, comme étant une langue nationale en Ukraine)…

        Petit détail intéressant souvent passé sous silence: Après l’annexion de la Crimée par les russes, l’Ukraine a coupé l’approvisionnement en eau de la Crimée. C’est comme si les Suisses coupaient l’arrivé d’eau du Rhône et du Rhin… Il faudrait pas longtemps pour déclencher un guerre au milieu de l’UE!!!

    • et v'lan passe moi l'éponge dit :

      C’est très stalinien comme attitude, détruire les élites… Il suffit de se rappeler Katyn.

    • Trollala dit :

      Vous n’en loupez pas une !

    • Mareth dit :

      Un bon troll fachiste aux ordres du kremlin, le dictateur poutine va vous donner une jolie médaille.

    • reality dit :

      Les cibles visées par la Russie sont essentiellement militaires avec preuve à l’appui. Tout bâtiment civil utilisé par des militaires est visé comme à vinnytsia où il était question de la maison des officiers en pleine réunion.

    • Alpha dit :

      Le rapport de l’OSCE va changer quoi?

      La justice internationale est la justice des gagnants et s’appliquent aux perdants: Est-ce que vous pensez que les troupes de l’OTAN ou ukrainiennes vont parader victorieusement sur la place rouge sous les fenêtre du Kremlin prochainement?

      Cette guerre va simplement s’enliser et on est parti pour une nouvelle et longue période de guerre froide avec 2 blocs mondiaux: les gentils occidentaux et les vilains méchants horribles pas-beaux « Reste du monde qui n’a rien compris et surtout pas les avantages de la démocratie à la mode macDo »…

      Les premiers perdants vont être les portes-monnaies des sociétés occidentales (il suffit de voir l’état actuel de l’inflation) et les vilains, pas-beaux poutiniens passeront des jours heureux dans leur datcha aux dimensions du chateau de Versaille

      • Alpha dit :

        Il ira de la Russie comme de l’Arabie Saoudite!

        Il y a 2 ans quand ils ont découpé le journaliste Quasogi en petits morceaux dans leur consulat d’Istanbul, le guignol Biden a crié son indignation en disant que l’Arabie Saoudite était mise au ban des nations et que les USA ne ferait jamais plus affaire avec eux… Et aujourd’hui, Biden débarque en Arabie Saoudite tout sourire disant tout le bien que les USA pensent des l’Arabie Saoudite et surtout de sa réserve de pétrole!

        A quand la miss van der Layen faisant la danse du ventre sous les fenêtres du Kremlin avec une choral composée du chancelier allemand, du président français et du premier ministre britannique entonnant la chanson « ami un jour, ami toujours »?

    • fabrice dit :

      Pour résumé la Russie est en guerre de moins en moins couverte avec l’OTAN et un organisme de l’OTAN dénonce « leurs innombrables exactions et crimes »… Je pense que vous ne comprenez pas bien. Le conflit n’est pas en train de se régler par un concours de com mais par les armes. La Russie se contrefout des opinions de l’OSCE et autres organismes US-Européens. Pendant ce temps les Russes avancent et le temps passe. Quelques mois encore et l’hiver arrive, les « délestages » de masse, le rationnement électrique (internet, cartes bleues, Visa, frigo, climatisation…), l’inflation notamment des aliments de base…Sur le front économico social, les choses vont se gâter très vite. Quand à l’armée ukrainienne, je ne crois guère à la « force Steiner » d’un million d’hommes qui par un retournement foudroyant va conquérir Moscou…Si elle évite l’effondrement au Donbas ce sera déjà pas mal. Orban, le chef d’état hongrois disait qu’avec cette guerre, il pensait que l’UE s’était tiré une balle dans le pieds, maintenant il pense qu’elle s’est tiré une balle dans le coeur…On devrait davantage écouter Orban, à Budapest, les rues sont propres et sures, les écoles enseignent, les hôpitaux soignent et mon oncle s’appelle pas ma tante…

      • Courmaceul dit :

        Orban le pro-russe veut faire ce qu’il veut en Hongrie quitte à enfreindre les dispositions de l’UE. Pour autant il veut continuer à être gavé de financements européens. Comme quoi la prostitution est bien plus qu’un métier, c’est une mentalité et un destin.

        Ce qui vous donne effectivement beaucoup de points communs avec lui. On a le niveau d’amour propre et de dignité qu’on mérite.

        • fabrice dit :

          Tout à fait. On tente un « government building » (novlangue pour coup d’état) en Biélorussie qui échoue lamentablement, on arme l’Ukraine en soutenant l’oppression des minorités russes et la reprise des territoires « ukrainiens » russophones « occupés » au mépris des accords de Minsk et on s’offusque d’un GVT russe qui décide de prendre les devants et de déclencher la guerre à SON moment opportun. Une fois la guerre lancée on joue l’escalade en fermant les discussions et en confisquant, au mépris de tout droit et sans jugement, les biens de citoyens russes sous des prétextes spécieux. Après on s’étonne que la Russie réagisse et on va pleurer en s’humiliant, en demandant stp à la Russie de maintenir les conduites de gaz ouvertes. On ne donne pas de coup de pieds à un ours en s’étonnant que celui ci de poursuive pour te faire la peau alors qu’on a même pas prévu de fusil et de pièges…
          Après cette bande d’imprévoyants et d’imprudents bellicistes et impérialistes (ça veut dire « qui veut imposer sa volonté aux autres Etats ») nous la joue à l’envers « c’est la faute des Russes », en inversant notamment les causes des conséquences et demandent du soutien et de la solidarité des citoyens à sinon « dégage en Hongrie »….
          Ben voyons, faudrait que certains prennent des cours de démocratie et relisent la charte de l’ONU, ça leur ferait du bien. C’est bien beau de dire que soi disant on combat la dictature en la personne de Poutine alors que le fonctionnement « démocratique » de nombre d’Etats de l’UE et de la Commission elle même pose question. ici aussi des clans d’oligarques se gavent au frais du contribuable. Enfin dire qu’on combat la « dictature » en voulant s’allier avec l’Iran ou le Qatar voir l’Arabie ou les EAU (tiens ce lundi Macron reçoit MBZ), pardon, arrêtons de nous prendre pour des cons, depuis quand l’UE combat les dictatures ?….
          Perso, pas plus à faire de la Russie que de la Chine ou de la Papouasie, mon propos est de pointer du doigt l’imbécilité de certaines Elites européennes qui nous ont bien mis dans la panade avec leur arrogance, leur imprévoyance, leur manque de préparation, leur insuffisance…faudrait plus d’Orban et moins d’Eurocrates « open society » » crétins communicants, « le narratif c’est tout »…Les intérêts des Européens auraient été bien mieux défendus.

      • Yon dit :

        Vas y vivre en Hongrie, la petite sœur de la Russie, cheval de Troie en Europe.
        Un aller simple. Bon vent.

    • Thierry (le plus ancien) dit :

      vous contestez les images et les propos mais vous n’amenez aucune preuve de ce que vous avancez, et pour cause puisque ce serait des fake news, la propagande du Kremlin via les bot français murgé à la vodka.
      Les ukrainiens disent et montrent la vérité.
      Les Russe mentent comme des arracheurs de dent.

    • gégétto dit :

      Je pensais vous détendre, en fait je vous ai énervé.^^

      [les Russes se sont massivement engagés dans l’armée allemande ]
      Ben il me semble qu’ ils étaient copains comme cochon jusqu’ à l’opération Barbarossa . Après ce fut une autre histoire. Il me semble qu’ ils se sont massivement liés contre les Allemands.

      [Dès 1941-1942, Staline décide de la déportation préventive des minorités ethniques suspectés d’être des « collaborateurs potentiels », à commencer par les Allemands de Russie, dont plus de 800.000 représentants, vivant notamment sur la Volga, ont été déportés dans des wagons à bestiaux vers le Kazakhstan. Suivent les Finlandais, les Grecs et d’autres. vers les steppes inhospitalières du Kazakhstan, au Kirghizstan et en Sibérie.]

      Moi je veux bien qu’ on blâme tous les Russes pour l’ engagement de quelques uns dans l armée allemande, mais que dire des Français alors?
      Comme dirait l autre : » Pas d amalgame »( rien à voir avec votre dentiste !!)

      Heu, pas vraiment du Freddie( pas Freddy ^^) Mercury ( Queen), même si je fus fan du groupe et écoute encore.

      Sabaton : groupe de heavy metal suédois ; connu pour aborder dans leurs chansons des thèmes issus de l’histoire militaire, notamment les deux guerres mondiales, mais pas que.

      Mais je sais que vous faites semblant!
      Alors juste pour vous, parce que vous n étiez pas né au moment de sa sortie:
      https://youtu.be/kE8kGMfXaFU

  2. Gplt dit :

    Faisons de même, illuminons leurs navires, leurs avions, mettons leur aussi la pression pour qu’ils sachent qu’on arrête de jouer tout comme ce qui n’a pas été fait avec les russes qui ont attaqué l’Ukraine sachant que Biden et l’Occident ne feraient rien. On a affaire à des gens qui ne respectent pas le droit international donc jouons au plus c.ns aussi.

    • Meiji dit :

      Il faut espérer que la Chine soit plus raisonnée que la Russie (Poutinie on devrait dire)
      C’est actuellement le cas, donc le dialogue est a privilégier avec eux, on a rien a gagner a faire un rapport de force avec eux, eux non plus.

    • Alpha dit :

      La France 65 millions d’habitants et 2 frégates qui se promènent dans le Pacifique contre 1, 5 milliards de chinois et…

      Qui est en mesure de mettre la pression à qui?

      Et je ne parle bien sûr pas de la France qui a besoin de la Chine pour approvisionner ses magasins de babioles en tous genre (même chinoise, la petite Tour Eifel est plus prisée par le touriste qu’un surmulot parisien empaillé et monté sur porte-clé), de 90% des composants nécessaires à la production de médicaments usuels, du 90% des terres rares utilisées pour l’électronique qui a envahi notre quotidien y compris les batteries indispensables pour une Europe qui ne veut plus que des voitures électriques dans 10 ans!!!

    • Bench dit :

      @Xillotin, ah bon, parce que vos chinois et leurs actions agressives qui ne respectent pas les lois internationales en matière de ZEE, les règles élémentaires de navigation en eaux internationales, s’approprient manu militari des ilots qui ne leur appartiennent pas ou du moins dont la souveraineté est contestée, sont agressifs envers tous ceux qui ne vont pas dans leur sens ne mettent pas la pression à leur voisin? Quelle marine a coulé un bateau de pêche vietnamien, l’américaine, la française? Quelle aviation a lâché des paillettes devant un un avion volant dans l’espace aérien international, l’américaine, l’australienne?
      Citez moi des faits où des marines ou aéronavales occidentales ont fait la même chose face aux chinois ou aux russes. Vous n’en trouverez pas des masses.
      C’est un peu facile de se prétendre dans son bon droit alors que l’on sait pertinemment que non. Ils ont de la chance d’avoir, pour l’instant, en face d’eux des marines et des militaires occidentaux et professionnels qui ne répliquent pas. Le jour où les règles du jeu vont changer, je ne donne pas cher de la survie du bâtiment chinois qui va s’amuser à titiller un occidental.
      Voir ici, entre autres, pour les manœuvres dangereuses et non professionnelles en eaux internationales: https://www.ouest-france.fr/monde/etats-unis/chinois-et-americains-jouent-des-coudes-en-mer-de-chine-5999082

    • Momo dit :

      L’occident a déjà joué au plus cons quand il a attaqué des dizaines pays sur les bases des mensonges : Irak, Libye, Somalie, Afghanistan, Yougoslavie, Vietnam, …
      Rien que Irak, les USA et leurs alliés ont commis plus de 300 000 morts civils (1 200 000 morts de conséquences de la guerre) et des milliers de crimes de guerre documentés. Personne ne s’indigne. Lybie, des dizaines de milliers de morts civiles, un pays totalment détruit, toute la sous-regions plongée dans le KO total. Afghanistan, des centaines de milliers de morts civils pour au final remettre le pays aux mains des talibans. Personne ne s’indigne.
      Je suis désolé, mais l’Ukraine, pour l’instant, ONU a comptabilisé 5 000 morts civiles (chiffre officiel de l’ONU).
      C’est à cause de cette hypocrisie occidentale (2 poids, 2 mesures) que le reste du monde ne vous soutient pas.
      Et surtout, après on s’étonne pourquoi on n’a pas été soutenu.

    • Alpha dit :

      Ok pour les « diktats » des USA… Mais franchement la France… Je ne vois pas quel « diktat » elle serait en mesure d’imposer à qui que ce soit… La France n’est pas fichu d’imposer l’application des lois françaises dans ses banlieues, alors pour jouer au maître du monde, c’est pas pour demain!

  3. Zigomar dit :

    Aussi, apparemment, impassible que soit le  » dragon chinois « …il n’est pas assuré qu’il montrera la même patience que l’Ours russe face aux provocations, du Camp du Bien, en Mer Noire…Par ailleurs, la Chine possède les moyens maritimes militaires pour faire face aux velléités de la clique américano-australienne…comme, me semble-t-il, elle l’a déjà fermement démontré à plusieurs reprises par le passé…

    • Carin dit :

      Mon pauvre diarrhéique, demande donc à tes amis chinois d’ouvrir le feu sur un bateau se trouvant en pleine eaux internationales… et après, je pense que tu vas très vite ravaler tes mots, à la même vitesse que les Chinois ravaleront leurs maux de tête.

    • Michel dit :

      Le camp du bien, le camp du mal bla bla bla… Il y a des règles internationales un point c’est tout.
      Ces règles sont bafouées par les uns et les autres pour jauger les limites du camp d’en face en veillant surtout à ne pas les dépasser c’est l’équilibre par la peur, un peu comme dans une cour d’école pendant la récréation. Quelques fois ça dégénère et il y a aussi des dommages collatéraux c’est moin drôle quand on en fait partie et certains préfèrent collaborer ou fermer les yeux pour y échapper on a vu cela en quarante.. d’autres choisissent de continuer à vouloir vivre dans un monde libre

    • Meiji dit :

      Tout a fait, la Chine est une grande puissance.
      Pas comme la dictature de Poutine sur la Russie qui s’appuie sur des armes révolutionnaires et les vieux stocks de munitions soviétiques, le peuple n’a qu’a courber le dos … l’ennemi Nazi sera vaincu !

    • Meiji dit :

      Provocaquoi pour l’Ours ?
      Ah oui l’Ukraine comme tous les pays de l’Est veux s’éloigner de l’ogre, du coup on tue, on viole, on détruit, on massacre … ça donne envie pour les prochains.
      Dictature/répression/pauvreté VS Démocratie/liberté/prospérité, on se demande pourquoi ils ne choisissent pas les libérateurs.

    • Moogli dit :

      « comme, me semble-t-il, elle l’a déjà fermement démontré à plusieurs reprises par le passé… »

      Ah ouais ?!?

      As quel Capitaine Nemo fais-tu allusion ? Ma collection de hauts-faits d’armes ne retrace pas de grande razzia depuis le bateau à vapeur.

      Cultives-nous un peu s’il te plaît : Quand, Où, Quoi, Comment ?

      Après, on pourra profiter de la splendeur de tes analyses fouillées.

      (Merci de mettre de côté les bisbilles du XXe siècle avec les Japonais puis les Vietnamiens puis les Coréens, c’est secondaire.)

    • Polo dit :

      La Chine ne résisterait pas 24 heures à un déclenchement général des forces alliées dans le Pacifique. Pékin test mais prudemment.

      • Alpha dit :

        Théorie intéressante:

        Donc, les USA, pays qui avec l’aide de la totalité de ses alliés de l’OTAN a été incapable après 20 ans d’intervention de battre les talibans, seraient en mesure de gagner une guerre contre la Chine en 24 heures?

        Vous buvez quoi le matin? Vous mettez infuser quel genre d’herbe dans votre café matinal?

      • NicoM dit :

        S’imaginer que la Chine s’effondrerait en 24h face aux occidentaux est encore plus ridicule que de s’imaginer l’Ukraine s’effondrer en 24h face à la Russie…

    • Frenchronin dit :

      Elle doit respecter le droit international. Point barre. Sinon jouons aussi a leur jeu en éclairant leurs avions et navires quand ils agressent les nôtres.

  4. Thaurac dit :

    Potine ne comprend que la force, et la réciprocité, donc donnons des vrais missiles longues portées à l’ukraine , qui pourrait cibler des usines, pont gare, nœud autoroutier….Et surtout je jamais croire un russe..

    • Alpha dit :

      Pssssssst… On parle içi de la Chine!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Il n’y a pas assez de sujets ukrainiens sur opex360 pour nous faire profiter de ton avis éclairé sur Poutine???????????

  5. Besnard dit :

    Verbiage digne de la langue de bois communiste des années 50-60…Il en reste donc ?

  6. soko dit :

    simple paysan,dans ma vision rien n’est joué d’avance ,terre ,l’air c’est fait ,maintenant il reste la mer c’est en mer que tout se jouent que le monde entier soit d’accord pour arrêter cette guerre qui n’à aucun valeur ,la souffrance des créatures personne ne peut anéantir le monde ,dieu.seul le tout puissant peut le faire donc à vous les braves du monde faites toutes les sacrifices d’arrêter cette guerre à tout prix ,ma conclusion ,la bataille des eaux la guerre ne durera pas si la guerre dure ça sera plus que nucléaire donc à nous de choisir .

  7. Zigomar dit :

    Moogli
    15 juillet 2022 à 21:13
    « comme, me semble-t-il, elle l’a déjà fermement démontré à plusieurs reprises par le passé… »
    Ah ouais ?!?
    As quel Capitaine Nemo fais-tu allusion ? Ma collection de hauts-faits d’armes ne retrace pas de grande razzia depuis le bateau à vapeur.
    Cultives-nous un peu s’il te plaît : Quand, Où, Quoi, Comment ?
    Après, on pourra profiter de la splendeur de tes analyses fouillées.
    (Merci de mettre de côté les bisbilles du XXe siècle avec les Japonais puis les Vietnamiens puis les Coréens, c’est secondaire.)
    ********************************************************************************************************
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiL35aA6vv4AhVbiP0HHc_OBV8QFnoECAgQAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.lefigaro.fr%2Finternational%2F2006%2F11%2F16%2F01003-20061116ARTFIG90172-la_marine_chinoise_nargue_l_us_navy.php&usg=AOvVaw23v5TdUantrHYjf9-3yrF6
    ———————————————————————————————————–
    En réponse à Moogli l’inculte acrobate de la jungle…Voici décrit, ci-dessus, un fâcheux précédent…où lorsque un sous-marin chinois faisait irruption, sans être détecté, au beau milieu d’une armada US en manoeuvre, qui n’avait rien vu venir…avec le porte-avions Kitty Hawk en ligne de mire…
    C’était, déjà, en 2006…à une époque où l’insouciant et juvénile Moogli, made in Hollywood-circus, n’avait d’yeux que pour Oncle Sam…
    Nous pouvons raisonnablement penser que depuis…la marine de guerre chinoise a largement progressé en quantité et qualité…avec la possibilité d’expédier par le fond quelques unités US…

    • Moogli dit :

      @hOmard.

      Entre les petites branlettes sur azerty et les branle-bas en OPEX, il me semble que ta culture d’adolescent sur le tard manque de tours d’hélices sur zones. De façon à ne pas tergiverser avec tes auréoles salines, je vais simplifier :

      Quand tu auras autant de tours d’hélices en marche-avant que j’en ai en marche-arriere, tu pourras la ramener.

      Dans les faits, un soum qui fait mumuse en temps de paix, quand les ROE stipulent de ne pas contrer, c’est un détail.

      Dans les faits, j’attends des justificatifs historiques de tes glaires avec des éléments de combat avérés.

      Quand tu parles à un français, européen, d’une nation cadre de l’OTAN, de la grandeur de tes merdes en barres, Aies l’obligeance d’argumenter avec autre chose que de la soupe pour grenouilles de bénitiers, tocard.

      Tu n’as jamais croisé un seul conflit militaire, ou civil, sur un vrai terrain. Tu trolles comme une pute dans un J9. Barre-toi !

  8. clerc dit :

    La Chine est gourmande certes, mais dabord et apres cette diette de 30ans de spoliation (ca ete jusqua nos aeroports), on a besoin de se re-cainquer un peu, on sen fou des dirigeants fr made in usa/finance/groupe d interets privés/internationaux-anti nationaux, qui tapent sur la russie et la chine pour recevoir une caresse alors que nos assiete sont vide le 15 du mois!

    Ce qui compte cest le peuple de france, et l ame de la france incarnée dans un dirigeant, qui doit prendre le taureau par les cornes, au service de la survie de la france! idealement un homme qui a vue la mort de pret par esprit de sacrifice, ex un militaire, pour ne plus etre achetable, les interets de la france (pas des lobbys) quels sont ils? et bien pour commencer un monde multi polaire, pour eviter de se faire vassaliser et depouiller (comme aujourd hui), donc neutralité bienveillante avec les chinease et les usa, sortie de l otan, energie pas cher donc re-lien avec la russie (on sen fou de bfmwc, ukraine =sphere d influence russe et leur probleme , nos interets comptent, pas ceux des autres)

    Donc importation a coin de gaz, sortie de l euro, recuperation du franc, abolition de la loi de 73 empechant l etat d emprunter directement au tresor avec effet retro actif concernant les interets (donc annulation de la dette), retablissement du crime de haute trahison (avec effet retro actif), abolition des membres du conseil constitutionnel ( la constitution est egale a elle meme et na pas besoin d interpretation, d ideologies et de conseillers) , taxe de protection douaniere de 60% pour tout ce qu on produit chez nous, ensuite on pourra lever les salaire des militaire payés avec notre argent, pas celui de l euro qu on emprunte pour rembourser avec un credit (les puristes diront inflation, cest ce qu on nous a raconter pour passer cette loi qui a enrichis les marchés au detriment de l assiete de nos enfants, notre monnaie sous controle nous rendra notre competitivité via le levier de devaluation si necessaire, et boostera nos exports, et les gens pourront enfin re-consommer apres 30ans de diette, ce qui re creera des emplois, les prix resteront stable grace a l auto suffisance nationale et meme au dela (la france na jamais importée de nourriture de toute son histoire sauf a notre epoque ) l agriculture sera re lancée et payée a son juste prix avec des salaires versés a leur juste valeur competitive et sans concurance du tier monde! On sortira de la misere et integrera bcp de non-gratta, de nos banlieues qui pourront se projeter dans la vie et avoir une famille, le reste dehors!

    Suppression des RSA, alloc, etc et aides qui attire toute la misere du monde, mais baisse des impots a 10% max pour les travailleurs, suppression des syndicats mais simplification du code du travail, max 10% de charge patronale, (liberalisation d un capitalisme detaxé et meme subventionné pour aller bouffer le marché des autre comme les chinois, qui n accepteront pas qu on leur fasse ce qu il nous font actuellemt via le cheval de troie qu est l europe donc chacun chez sois)
    plus de siege sociaux hors de france, mais liberté d entreprise aux entrepreneurs etrangers en fr, interdiction aux transferts technologique,pas de rachat d entreprise de plus de 50 personne par des interets etrangers, retablissement peine de mort, expulsion des dealers double nationaux et famille directe (ca fera reflechir), extremistes religieux ayant causé un decès, et pour finir instauration du RIC dans la constitution, incluant la possibilité de proposer des initiatives populaires revocatoire de mandats presidentiels et ministeriels

  9. Paf dit :

    Trump serai encore au pouvoir sa ferai déjà longtemps que l’histoire serai réglée
    Zut j ai glisser sur une peau de banane et j ai appuyer sur le bouton rouge dsl putine pas fait expret

  10. Gégétto dit :

    Merci à certains contributeurs.

    Je viens ,enfin , de comprendre la théorie du chaos et la célèbre métaphore de Lorenz Edward.

    Un obus de 152 russe tiré en Ukraine peut entraver la navigation tranquille d un navire australien en mer de Chine!!!

  11. JE VOUS EN SUPPLIE dit :

    Chers commentateurs,

    UNE SUPPLIQUE: JE VOUS EN PRIE, pourrions-nous nous concentrer sur des commentaires qui apportent une réelle plus-value aux débats/connaissances techniques?
    Le niveau des commentaires a beaucoup baissé et ce forum sert de plus en plus de déversoir à logorrhée. S’abstenir de dire et redire les mêmes choses, ou les premières choses qui nous passent par la tête, ou d’avoir pour seul but de jouter ou d’enfoncer l’autre, s’abstenir de tout cela, c’est faire preuve de maturité et de vertue (élémentaire).

    Un lecteur assidu qui finit par ne plus lire les commentaires… alors même que la curiosité et les quelques commentaires vraiment qualitatifs me poussaient à les lire dans leur intégralité dans un passé pas si éloigné.

  12. Gaulois78 dit :

    visé par un faisceau laser ?

    Il serait temps que les fiottes Australiennes, US, Françaises utilisent les mêmes moyens de rétorsion.

    La Chine est un tigre de papier, grande gueule petit bras, une petite baffe dans la tronche calmera son ardeur guerrière pour un moment.

    L’APL c’est un énorme quantitatif en tout sans expérience militaire, suffit pas de mettre un lambda sur un poste de combat pour en faire un soldat, pas sûr qu’un croiseur construit au norme marine civile reste à flot bien longtemps.

    Pour mettre au pas ces braillards il nous faut des dirigeants cou…us, en dehors de cette vague progressiste qui contamine l’occident.

    La mise au rebut des armées occidentales, la mode des nominations de Ministresse dans la défense depuis la fin des années 90 est un signe du peu d’intérêt de la chose militaire dans cette mondialisation heureuse prônée depuis 50 ans, la note arrive et elle semble salé.

    • Essaim Dolain dit :

      Le Le mois prochain sera un an d’anniversaire de la fuite de l’armée occidentale à l’aéroport de Kaboul. Vous fêtez comment ? Champagne ?

  13. Durandal dit :

    Nous faisons probablement la même chose, c’est comme avec les Russes, il y a toujours eu ce genre d’incidents.
    À garder du coin de l’œil et rester prêt sans révéler tes cartes, j’insiste, sans révéler tes cartes…

  14. Gcl dit :

    Les guerres ne sont bonnes pour personnes et encore moins pour les gens d’en bas, comme disait M. Rafarin, ou les sans dents de M.Hollande !!

  15. Chauvel dit :

    On n’est dans des guerres de pouvoir veulent enlever la suprématie des états-unis en matière économique. Enlevé le dollars en monnaie mondial pour cela que la Russie et la Chine
    S’associe tu en surveillant autre
    Deja la chine c’était associé avec les russes pour avoir un droit sur les matières premières et les sols de l’arctique alors que les chinois non aucun regard sur ces terres sauf les pays qui sont au tour
    Et on même essayé d’acheter des terres en Islande par une société privée pour soit disant faire un golf tout cela pour apres revendique des terres
    On retourne dans les siècle dernier a combattre pour des terres des richesses
    La russie en prenant le domb ass.prennent des terres agricoles et pourront faire du chantage comme il le font maintenant
    Les chinois ont payé une usine au russe

  16. Félix GARCIA dit :

    RIMPAC SINKEX: Malaysian Corvette KD LEKIR Fires Exocet Missile
    A Royal Malaysian Navy (RMN) corvette, KD LEKIR, took part in a Sinking Exercise (SINKEX) during the sea phase of RIMPAC 2022 on July 12, 2022. The corvette, among other units, struck a decommissioned corvette with an Exocet Block 2 anti-ship missile.
    https://www.navalnews.com/naval-news/2022/07/rimpac-sinkex-malaysian-corvette-kd-lekir-fires-exocet-missile/

    • Bench dit :

      @Félix GARCIA: un autre article très intéressant ici (https://www.thedrive.com/the-war-zone/watch-missiles-clobber-a-mothballed-u-s-navy-frigate-during-rimpac) sur cet exercice. C’est surtout la conclusion de l’article qui est intéressante dans le fait qu’elle décrit bien les conditions dans lesquelles sont effectués ces SINKEX.
      « Alors que le vieux et solide bâtiment est resté bruler à flot après de nombreux coups au but, il est important de noter les conditions particulières dans lesquelles de tels exercices sont effectués. Ces conditions rendent les dommages causés à la fois léthaux et non léthaux.
      Premièrement, il n’y a pas de combustibles à bord, que ce soit de l’équipement, du carburant ou des munitions de quelque nature que ce soit, donc les explosions secondaires ne doivent pas se produire et les incendies ont moins de matière à consumer et donc à se propager. Deuxièmement, il n’y a pas d’équipage à bord pour lutter contre les avaries afin d’atténuer les blessures du navire. Enfin, des compartiments sont scellés dans tout le navire pour le rendre encore plus résistant. Ainsi, la véritable gravité de ces attaques, comme on le voit dans la vidéo, est un peu faussée.
      Il y a une valeur indiscutable à utiliser des systèmes d’armes pour de vrai, à planifier la frappe et à sentir un navire vibrer quand un missile quitte le lanceur, ou voir cette image éloquente d’une bombe tombant du pylône d’un chasseur. C’est aussi la preuve vivante que ces armes anciennes comme le Harpoon, l’Exocet et le Paveway peuvent encore frapper fort malgré leur âge.

      Maintenant, leur efficacité contre un combattant de surface moderne essayant de se défendre, c’est un autre problème. »

  17. PHILIPPE dit :

    Quoi qu’il en soit exactement l’Australie doit se doter d’une flotte crédible et faire le forcing sur la formation de ses sous-mariniers.

  18. Zigomar dit :

    Moogli
    16 juillet 2022 à 21:51
    @hOmard.
    Quand tu auras autant de tours d’hélices en marche-avant que j’en ai en marche-arriere, tu pourras la ramener. Quand tu parles à un français, européen… Tu trolles comme une pute dans un J9. Barre-toi !
    ****************************************************************************************
    En courte réponse, sous le signe d’une exquise urbanité, au glavioteur gonfleur d’hélice(s)… avec de très courts extraits de sa vespérale logorrhée diarrhéique…
    Inutile de le préciser…je me doute que tu as fait toute ta carrière en marche arrière – incorporé dans un BMC en Afrique peut-être – …
    Moogli-la-précieuse à voile et à vapeur…lorsque tu t’adresses au Zigomar – un Français de souche au sang bleu …Tu ferais preuve de la plus basique instruction élémentaire…en orthographiant ton  » français « …avec un  » F » majuscule…
    En te souhaitant bon vent…

    • Courmaceul dit :

      « un Français de souche au sang bleu » ? Au sang bleu, cette précision est importante, citoyen ? 🙂

      Je veux dire par là qu’il y a certes des gens très bien mais aussi d’autres qui ont une chaine ADN quelque peu souffreteuse.

    • Moogli dit :

      Ton sang bleu ? Sinistre merde !

      Mes ancêtres sont du coin et l’un d’eux a servi Godefroy de Bouillon. J’ai fait mon deuil.

      Mes ancêtres sont du coin et les tiens ont peut-être passe un BEP-Chaussures pour tous nous apprendre à marcher, après avoir été initié par les miens ?

      Sinistre m… ! Mets tes données à jour au XXIe siècle ou sors nous ton arbre généalogique pour qu’on rigole vraiment!

      Tu es une insulte aux valeurs de la République, des Gaulois et des Homo-Erectus.

      Arrêtes de mentir, ça fait des posts et des posts que ton sang bleu est menstruel, pas historique.

  19. Félix GARCIA dit :

    « Nouvel ordre mondial : quelles sont les ambitions de la Chine ? »
    Lu Shaye, ambassadeur de Chine en France, est l’invité de Darius Rochebin. Il nous éclaire sur les ambitions chinoises face au nouvel ordre mondial qui se dessine.
    https://www.youtube.com/watch?v=-XEKY5MR0nY