Le Russie développe le missile balistique anti-navire « Zmeevik », décrit comme étant un « tueur » de porte-avions

En décembre 2021, président du comité de la Défense à la Douma [chambre basse du Parlement russe] après avoir été chef d’état-major adjoint des russes et vice-ministre de la Défense, le général Andreï Kartapolov avait expliqué que le missile hypersonique Zircon, qui achevait alors ses essais étatiques, serait un « tueur de porte-avions » contre lequel aucune contre-mesures ne pourrait s’appliquer.

Et visiblement, et alors qu’elle ne dispose que d’un seul navire de ce type [« l’Amiral Kouznetsov », ndlr], qui n’a plus pris la mer depuis maintenant cinq ans, la Russie fait du développement d’armes « anti-porte-avions » une priorité.

En effet, outre le Zircon, l’arsenal russe comprend également le missile aérobalistique hypervéloce Kinjal, dérivé de l’Iskander, dont la trajectoire est semi-balistique, ce qui fait qu’il a la capacité de manoeuvrer à l’approche de sa cible. Emporté par un avion de combat MiG-31K, cet engin peut être utilisé contre un porte-avions. Du moins, c’est ce que laisse entendre Moscou…

Outre le Zircon et le Kinjal, l’arsenal russe pourrait encore s’étoffer prochainement avec le missile balistique anti-navire « Zmeevik ». C’est en effet ce qu’a affirmé l’agence Tass, le 12 juillet, précisant que cet engin serait aussi un « tueur de porte-avions ». Évidemment, au regard du contexte actuel, on pourrait penser qu’il s’agit d’une annonce sans consistance. Cependant, la Chine, avec les missiles DF-21D et DF-26, s’est également engagée dans cette voie. Du moins le prétend-elle, car, à ce jour, aucun de ces engins n’ont été vus frapper un navire en mouvement…

Cela étant, l’agence Tass n’a pas livré de détails au sujet de ce nouveau missile anti-navire « Zmeevik », si ce n’est qu’il est « en développement depuis assez longtemps ». Ce qui est assez vague… Et l’une de ses sources a seulement confié que ses caractéristiques sont similaires aux DF-21D et DF-26B chinois, leur portée étant respectivement de 1800 et de 4000 km.

Étant donné qu’un groupe aéronaval est un mouvement, il faut d’abord pourvoir le localiser et, ensuite, guider un missile comme le « Zmeevik » ou les DF-21D et DF-26B vers le porte-avions à détruire. « Guider un objet qui irait à très grande vitesse vers une cible mouvante comme un bateau me paraît plutôt compliqué et, pour tout dire, je n’y crois pas », avait ainsi estimé l’amiral Christrophe Prazuck, quand il était encore chef d’état-major de la Marine nationale. Et de souligner que certains « concepts en développement […] participent d’une stratégique d’influence ».

« Convenons que détruire un porte-avions n’est pas encore un jeu d’enfant », a récemment fait valoir le capitaine de frégate François-Olivier Corman, auteur du livre « Innovation et stratégie navale ».

Et d’expliquer : « À partir d’une position connue, il peut se situer en trente minutes n’importe où dans une zone grande comme le département de l’Essonne [soit 1 804 km², ndlr], ce qui rend un cliché satellitaire rapidement caduc. Il faut ensuite l’identifier avec certitude parmi ses navires d’escorte, voire au milieu d’un trafic commercial dense […]. Enfin, il faut franchir les couches de défense successives qui s’adaptent conformément au théorème immuable du glaive et du bouclier, selon lequel l’apparition d’une arme nouvelle est toujours suivie plus ou moins rapidement d’un contre-perfectionnement ».

Photo : Archive

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

166 contributions

  1. souricière dit :

    Bref la Russie développe avant tout ce qu’elle aimerait avoir et espère qu’en face on y croit.
    Mais qui veut encore y croire?

    • Eric dit :

      A la base la France n’avait pas cru aux missiles hypersoniques, donc elle ne peut qu’aller maintenant vers le sens de la réalité

      • Ludovic Donna dit :

        l’amiral Christophe Prazuck a dit que « face à un tel engin, subsonique ou légèrement supersonique, les moyens de défense que nous avions développés étaient largement suffisants : il s’agissait notamment de la famille de missiles Aster. Nous sommes même parvenus à repousser les limites de ce type de missile au cours de l’exercice Formidable Shield 2019 puisque nous avons constaté à cette occasion qu’il était capable d’intercepter un missile volant à Mach 2,5. ». La Chine, qui dit avoir développé des missiles anti-navires comme le DF-21 [balistique] et DF-100 [de croisière] surnommés « tueurs de porte-avions », est actuellement de mettre les bouchées doubles pour renforcer ses capacités aéronavales. Or, pour l’amiral Prazuck, ce n’est pas vraiment une surprise, un missile hypersonique ne pourra pas frapper un navire en mouvement, maintenant les russes sont aussi bêtes que les chinois, mais je me demande s’il y a vraiment la guerre contre la Chine, les PA des US et français, osent-ils approcher à 2000 kms des côtes de la Chine ? si vraiment ces missiles sont tellement nuls.

      • albert dit :

        A quoi sert réellement un missile hypersonique ?
        C’est un missile très rapide donc qui est plus difficile à arrêté, mais un général à la TV disait que sa force est aussi sa faiblesse car en phase final il a très peu de temps pour identifier et acquérir sa cible et sa vitesse fait qu’il ne peut pas changer de cible en cas d’erreur de ciblage ou de leurrage. Oui il peut etre leurré car s’il est envoyé dans une zone où un PA se trouve, il aura déja bougé un peu à son arrivée, il faudra donc une acquisition finale et celle ci sera forcement radar dans un premier temps puis optique (IR, thermique). Ca reste donc leurrabel avec les systeme classique.
        après on connait les armement de précisions russes, is s’en vantent beaucoup mais on voit que finalement ils sont peu efficace et peu précis.
        Bref prétendre avec une telle arme c’est bien, en avoir une efficace c’est bien mieux. Et au final ça fera les meme dégats de charge explosive qu’un missile de croisière qui coute 10x moins cher.
        Ca coute bien cher, pour une efficacité douteuse, c’est complexe à mettre en oeuvre donc franchement laissons les journalistes et les russes croire que c’est l’arme ultime. Mieux vaut dépenser l’argent dans de l’armement utile plutot que dans de l’armement de « communication »

    • Stoltenberg dit :

      C’est typiquement russe et ils visent des idiots qui réagissent aux annonces « spectaculaires » et ne comprennent rien aux opérations (donc 100% de la population russe). Ils oublient juste de mentionner qu’ils n’ont rien pour détecter et suivre un GAN sans même parler d’évaluer les effets d’une attaque pour réitérer.

      • Dédé dit :

        Monsieur Stoltenberger,

        oui vous avez raison : les russes n’ont rien, ne sont rien et ne savent rien faire… et aussi j’adore vos posts : ils ne valent rien de les lire !

        • Stoltenberg dit :

          Ouai, l’invective c’est visiblement tout ce qui vous reste à Olgino.

        • patex dit :

          Nous constatons effectivement qu’en ukraine ils envoient des tocards, et que leur avancée actuelle est surtout le résultat d’un emploi immodéré de l’artillerie qui détruit tout. Leur objectif initial était de gagner la bataille de Kiev et emporter le pays par effet de surprise, leur objectif actuel est de sauver la face quel qu’en soit le coût.
          Les russes sont des billes.

          • Tulio dit :

            Oui, des billes qui ont déjà gagné la guerre, militairement et économiquement… Les Européens, eux, ne sont pas des billes 🙂 mais ils vont passer un hiver sans chauffage et sans électricité.

    • Rémi dit :

      Inversement les marins ainmeraient croire que le développement ne fonctionnera pas.
      Comme toujours l’un des deu ou les deux ont tort, réponse au premier jour de la guerrre.

    • Francexaspere dit :

      Bonjour Souricière
      Mis si,on y croit ! on y croit.
      C’est quand même la Russie qui a inventé le villages Potemkine.Avec Poutine,la tradition perdure.On voit des départs de missiles mais jamais l’arrivée sur la cible.Curieux non ?
      Il me fait penser à Hitler et ses supers armes terrifiantes qui devaient sauver le 3eme Reich.On a vu…

      • Palu dit :

        @xaspere
        Vous ne pouvez pas dénigrer non plus. Leurs développements et mises au point ont été pris par le temps et toutes leurs innovations avant gardistes ont permis de construire la suite des pays qui n’avaient pas ces techno.

      • Eric dit :

        Les allemands ayant récupéré les nazis qui les intéressait pour leurs bureaux d’études, c’etait peut être qu’une question de temps, comme pour toutes les innovations technologiques

      • Eric dit :

        Les Américains ayant récupéré les nazis qui les intéressait pour leurs bureaux d’études, c’etait peut être qu’une question de temps, comme pour toutes les innovations technologiques

  2. petitjean dit :

    Rien n’est plus vulnérable qu’un porte avion

    ces pauvres arguments pour dire que ce n’est pas possible……………….

    • Some1 dit :

      Il est vrai que le nombre de porte avions au fond des océans étaye pertinemment votre point de vue.

      • Stoltenberg dit :

        D’autant plus que le dernier grand navire à être coulé c’est le croiseur Moskva dont l’objectif était de… détruire les porte-avions de l’OTAN. Et il a été détruit par un pays sans force navale. Mais ce fantasme sur les « tueurs de porte-avions » est très ancré en Russie, d’où l’intervention de petitjean.

      • MERCATOR dit :

        @some 1

        Ci-dessous liste, des porte-avions coulés durant la Seconde Guerre mondiale.,par ordre chronologique de 1939 à 1945., son pays de rattachement, la date, le lieu et la cause de sa destruction. Les navires dits « porte-hydravions » sont bien entendus inclus.

        HMS Courageous. Royaume Uni, coulé le 17 septembre 1939 au large des îles Hébrides (Atlantique nord) par le U-Boote U-29.
        HMS Glorious. Royaume Uni, coulé le 8 juin 1940 au large de Narvik (Mer du Nord) par les croiseurs allemands Gneisenau et Scharnhorst.
        HMS Ark Royal. Royaume Uni, coulé le 14 novembre 1941 au large de Gibraltar (Méditerranée) par les U-Boote U-81 et U-205.
        HMS Audacity. Royaume Uni, coulé le 21 décembre 1941 (Atlantique nord) par le U-Boote U-751.
        USS Langley. États-Unis, sabordé le 27 février 1942 (Pacifique) suite à l’attaque quelques heures auparavant des bombardiers Aichi D3A de l’aéronavale japonaise.
        HMS Hermes. Royaume Uni, coulé le 9 avril 1942 au large de New Dehli (océan Indien) par des bombardiers Aichi D3A de l’aéronavale japonaise.
        Mizuno. Japon, coulé le 1er mai 1942 au large du Japon (Pacifique) par le sous-marin américain USS Drum.
        Shoho. Japon, coulé le 7 mai 1942 (Mer de Corail) par des bombardiers Douglas SBD et TBD de l’aéronavale américaine.
        USS Lexington. États-Unis, coulé le 8 mai 1942 (Mer de Corail) par des bombardiers Aichi D3A et Nakajima B5N de l’aéronavale japonaise.
        Kaga. Japon, sabordé le 4 juin 1942 (Pacifique) suite à l’attaque neuf jours auparavant des bombardiers Douglas SBD et TBD de l’aéronavale américaine.
        Soryu. Japon, sabordé le 4 juin 1942 (Pacifique) suite à l’attaque neuf jours auparavant des bombardiers Douglas SBD et TBD de l’aéronavale américaine.
        Akagi. Japon, sabordé le 5 juin 1942 (Pacifique) suite à l’attaque dix jours auparavant des bombardiers Douglas TBD de l’aéronavale américaine.
        Hiryu. Japon, sabordé le 5 juin 1942 (Pacifique) suite à l’attaque dix jours auparavant des bombardiers Douglas SBD et TBD de l’aéronavale américaine.
        USS Yorktown. États-Unis, coulé le 7 juin 1942 (Pacifique) par le sous-marin japonais I-168.
        Ryujo. Japon, coulé le 24 août 1942 au large de l’île de Sainte-Isabelle (Pacifique) par des bombardiers Grumman TBF de l’aéronavale américaine.
        USS Wasp. États-Unis, coulé le 15 septembre 1942 (Pacifique) par le sous-marin japonais I-19.
        USS Hornet, coulé le 27 octobre 1942 (Pacifique) par les destroyers japonais Akigumo et Makigumo.
        HMS Avenger, coulé le 15 novembre 1942 au large de Gibraltar (Atlantique nord) par le U-Boote U-155.
        Kamikawa Maru. Japon, coulé le 29 mai 1943 (Pacifique) par le sous-marin américain USS Scamp.
        Nisshin Maru. Japon, coulé le 22 juillet 1943 au large de l’île Bougainville (Pacifique) par des bombardiers Consolidated B-24D de l’armée américaine et Douglas SBD de l’aéronavale américaine.
        Nigitsu Maru. Japon, coulé le 14 janvier 1944 (Pacifique) par le sous-marin américain USS Hake.
        USS Block Island. États-Unis, coulé le 29 mai 1944 au large des îles Canaries (Atlantique nord) par le U-Boote U-549.
        Hiyo. Japon, coulé le 19 juin 1944 (mer des Philippines) par des bombardiers Grumman TBF de l’aéronavale américaine.
        Shokaku. Japon, coulé le 19 juin 1944 (mer des Philippines) par le sous-marin américain USS Cavalla.
        Taiho. Japon, coulé le 19 juin 1944 (mer des Philippines) par le sous-marin américain USS Albacore.
        Taiyo. Japon, coulé le 18 août 1944 (mer des Philippines) par le sous-marin américain USS Rasher.
        Unyo. Japon, coulé le 17 septembre 1944 (Mer de Chine méridionale) par le sous-marin américain USS Barb.
        Chitose. Japon, coulé le 21 octobre 1944 (mer des Philippines) par des bombardiers Curtiss SB2C et des Douglas SBD de l’aéronavale américaine.
        Kimikawa Maru. Japon, coulé le 23 octobre 1944 (Pacifique) par le sous-marin américain USS Sawfish.
        USS Princeton. États-Unis, coulé le 24 octobre 1944 (mer des Philippines) par des bombardier Yokosuka D4Y de l’aéronavale japonaise.
        USS Saint-Lô. États-Unis, coulé le 25 octobre 1944 (mer des Philippines) par deux avions kamikazes de l’aéronavale japonaise.
        Zuiho. Japon, coulé le 25 octobre 1944 (mer des Philippines) par des bombardiers Grumman TBF de l’aéroanavale américaine.
        Zuikaku. Japon, coulé le 25 octobre 1944 (mer des Philippines) par des bombardiers Grumman TBF et Douglas SBD de l’aéronavale américaine.
        Akitsu Maru. Japon, coulé le 15 novembre 1944 (mer des Philippines) par le sous-marin américain USS Queenfish.
        Unryu. Japon, coulé le 19 décembre 1944 (Mer de Chine méridionale) par le sous-marin américain USS Redfish.
        USS Ommaney Bay. États-Unis, sabordé le 4 janvier 1945 (Pacifique) suite à l’attaque quelques heures auparavant de deux avions kamikazes de l’aéronavale japonaise.
        USS Bismark Sea. États-Unis, coulé le 21 février 1945 au large d’Iwo Jima (Pacifique) par des avions kamikazes de l’aéronavale japonaise.
        Kaiyo. Japon, coulé le 9 août 1945 au large d’Okinawa (Pacifique) par des bombardiers North American B-25J de l’armée américaine.

        • SebV dit :

          Je ne comprends pas trop votre listing des navires coulés au cours de la seconde guerre mondiale.
          Probablement que la réponse est dans votre réponse.
          Vous nous parlez de bâtiments de guerre tous dotés d’une technologie vieille de 80ans.
          Quel rapport avec la marine moderne et sa capacité de défense et d’évitement?
          Il est certain qu’un porte avion peut être envoyé par le fond, mais heureusement que ce n’est pas chose aisée.
          Les armées ne sont pas assez stupides pour offrir des cibles voguantes de 2000 soldats à un one strike!
          A l’époque dont vous parlez combien de sous-mariniers coulés dans leurs navires?
          Bien plus que de porte-avions, et qu’en est-il maintenant?
          Ne savez vous pas que les nouvelles armada sont pensées et conçues pour défier, combattre et dissuader dans la durée?

          • MERCATOR dit :

            @seb v
            « Vous nous parlez de bâtiments de guerre tous dotés d’une technologie vieille de 80ans. »

            Oui, les navires ont évolué, mais les menaces également de la même façon, et il y a 80 ans, eh bien, la technologie était ultra moderne pour l’époque, donc cette comparaison me semble pertinente .
            Le fait que les sous-marins ont connu des pertes supérieures, oui, et alors ? , je ne vois pas le rapport .

        • Some1 dit :

          Haha, me citer les pertes de la seconde guerre mondiale. Excellent. Un brin de mauvaise foi mais excellent.

          Combien depuis? Ah 0 oui c’est vrai. Avec tout les conflits qu’il y a eu dans le monde depuis.

        • Vicente Sembas dit :

          Alors j’ai fait le calcul, si l’armée Ukrainienne alignait ses 12 Canons CAESAR elle pourrait en 1 minutes détruire 72 batterie d’artillerie tout en restant hors de portée des tirs d’artillerie Russe(s), ce qui est je pense en même temps Terrifiant en Jouissif. En sachant qu’en plus de tout ça le canon CAESAR peut se déplacer et/ou se mettre en place en un temps records.
          La France arrive en 14e position sur la liste des Pays qui aide l’Ukraine. Elle a fourni un petit matériel qui tient à peine dans une poche de culotte Mais elle gueule comme si c’est elle même qui étais en tête de file. Ces puissances déclinantes comme la France et tout les autres vassaux sont nostalgiques de la belle époque esclavagiste où ils faisaient la pluie et le beau temps. Le Monde multipolaire vas remettre chacun à sa place et réveiller ces tueurs, ces violeurs et pilleurs de richesse Africaine de leur illusions.
          Les 12 magiques canons Caesar sont très précis, le top au monde, dans la bataille de Lyman, ils sont tous anéantis en même pas 2 jours par l’armée russe. La guerre entre la Russie et Ukraine ( par procuration de l’occident), la dernière a déjà perdu la guerre malgré les propagandes sur les magiques d’armes occidentales.

          • Robert dit :

            Que des mensonges.
            L’Afrique a pu se développer grâce à la colonisation.
            L’esclavage, elle en est la première responsable puisqu’elle le pratiquait depuis toujours, les uns réduisant les autres en servitude quand ce n’était pas en gigot.
            Les pays ayant colonisé se sont appauvris en le faisant, malgré les matières premières. Et ils ont laissé des infrastructures, le droit, les services de santé qui ont éradiqué des maladies endémiques et permis le développement important de la population.
            Mais vous venez probablement d’un pays qui a fait mieux. Vous pouvez nous décrire?
            Le boucher psychopathe Che Guevara tenait des discours racistes sur les noirs après avoir échoué à y faire la révolution, êtes vous un de ses adeptes?

          • dede dit :

            propaganda, quand tu nous tiens… efficace ces usines à Troll 🙂

          • AirTatto dit :

            Ça doit faire de la peine de travailler contre son propre peuple au service d’un dirigeant et d’une Douma décadente… Quand je pense à la taille de Russie et à la grandeur historique de ce peuple qui aujourd’hui soufre d’une dialectique héritée de Staline et et du Mac Chartisme… Toujours les victimes des USA, pauvre Vicente Sembas, victime de l’Histoire, petit homme, cerveau aigris, si tu passes en France, je t’offre le café.

          • Ératosthène dit :

            @Vincente : Revenez à votre forum de Sembas s’il vous plaît.
            Voici des liens, si vous ne savez pas quoi y écrire:
            https://www.vivreenangola.com/angola/culture/musique-et-danse/
            https://www.youtube.com/watch?v=lrJgn2uLvKk

          • Charles FALCON dit :

            Pauvre petit homme aveuglé par sa haine et son inculture. L’esclavage a d’abord été en Afrique le fait des tribus noires elles-memes, qui se faisaient incessamment la guerre et qui vendaient leurs prisonniers aux envahisseurs arabes, leurs frères en religion, non sans les avoir préalablement châtrés pour qu’ils puissent travailler dans les harems d’Arabie de Turquie et d’Afrique du Nord, où étaient aussi déportées pour faire bonne mesure leurs soeurs les plus appétissantes sexuellement. Pour votre information, le dernier marché aux escalves en Algérie a été fermé par les Français en 1848, après la conquête de l’Algérie. Des marchés aux esclaves subsistent encore aujourd’hui en Republique Démocratique du Congo. Si vous avez des comptes à demander, tournez vous donc vers le Maghreb et le Proche Orient et vous serez dans le vrai. La loi du silence a prévalu jusqu’à présent, désormais on dit la vérité et elle sera dure à entendre pour les redresseurs de tords à dix balles, comme vous.

    • Eric dit :

      Rien n’est plus vulnérable qu’un porte-avions ??? Parole d’expert… C’est sans doute pour ça que toutes les grandes puissances navales, des Etats-Unis à la France en passant par l’Inde, la Chine, le Royaume-Uni, le Japon ou la Corée investissent dans des porte-aéronefs de plus en plus gros et sophistiqués… que la Russie soit incapable pour diverses raisons de se doter de ce genre de bâtiment (le Kuznetsov n’étant qu’une barcasse rouillée) constitue juste une anomalie. Quand aux « pauvres arguments », j’aimerais bien que vous nous disiez en quoi vous êtes plus compétent pour en juger qu’un amiral quatre étoiles…

      • Rom dit :

        Pas du tout pour le coup, tout dépend de la doctrine de chaque armée. Les russes ne se projettent pas aux 4 coins du monde comme les américains donc des PA c’est pas très utile surtout vu le gouffre à fric que c’est, vraiment je pense que c’est totalement inutile, il n’y a qu’à voir les britanniques, ils ont 2 PA sans avions, bravo et nous les français, on en a qu’un, donc en gros 1/3 de l’année en moyenne on a plus la capacité… et concernant les brit, si c’est pr y mettre des F35b… totalement bidon leur investissement.

      • Robert dit :

        Le quartier libre instauré pour insulter les russes et la Russie permet à certains ici de se défouler d’une vie décevante, et sans risque aucun.
        Ne les privez pas de ce plaisir, ils sont si rares.

    • et v’lan passe moi l’éponge dit :

      Difficile de ne pas être d’accord, quand on sait qu’une simple grue a failli couler l’Amiral Kouznetsov.

      • Stoltenberg dit :

        Il faut supposer qu’il parlait du matos de son pays. Donc l’exemple du Kouznetsov est effectivement pertinent. 🙂

      • Tih yellow dit :

        Mais l’amiral kouznetsov n’est pas un porte-avion, c’est un amas de ferraille rouillé fumant qui de temps en temps prend le large en faisant couler des avions ^^

    • E-Faystos dit :

      Rien n’est plus vulnérable qu’un porte avion .
      Ah.
      Vous avez raison: ces petits navires fragiles sont en carton, matériau abondant et et économique, tapissé de d’aluminium alimentaire et rendu imperméable par la peinture.
      Il ont ni escorte, ni armement, et pas d’avion de veille aérienne, ni d’intercepteur.
      Sinon ça se saurait.
      .
      Et le pire, c’est que certains vont y croire.

    • Daulin dit :

      Qui peut croire qu’un porte avion est vulnérable à ce point ! D’autant plus qu’il est accompagné en général de frégate de défense anti aérienne et sans compter les sous marins … de la a croire à une précision des armes russes ! On le voit bien en Ukraine

    • Thierry (le plus ancien) dit :

      C’était quand le dernier qui a coulé au combat ? même les kamikazes n’arrivaient plus à couler les porte-avion géant américain de la classe Essex, tous ont survécu en 1945

      vous décrétez qu’un porte avion est vulnérable sans argument, c’est votre argumentaire qui est vulnérable, pas le porte avion.

    • Eurafale dit :

      « Rien n’est plus vulnérable qu’un porte avion…  » Russe faut-il rajouter. Mais elle était facile. En même temps, c’est un peu tendre le bâton pour se faire battre. Si on voulait être un brin méchant, on pourrait rajouter qu’une grue à quai et qu’un incendie de maintenance sont plus destructeur que des missiles dont on a jamais vu d’impact réelle sur des navires. Je rajouterai aussi que les jumeaux du Kouz’ sont en meilleur état… dans d’autres marines que la flotte russe. C’est moche non ?

      Sinon, les argentins n’ont jamais réussi à couler de porte-avions britanniques durant la guerre des Malouines, et je rappelle que lors de leurs essais nucléaires dans les années 50, le porte-avion Independance n’a coulé qu’après deux explosions atomiques. Et il était amarré.

      Sinon on attend votre expertise de troll de marine russe sur la vulnérabilité des portes-avions occidentaux.

      • Eric dit :

        Cela dit la guerre des Malouines doit être la seule guerre qu’un pays européen, seul, aura réussi à gagner depuis 1945

        • az dit :

          Militairement, la guerre d’algérie est une victoire militaire, seule, d’un pays européens.

        • et v'lan passe moi l'éponge dit :

          –Cela dit la guerre des Malouines doit être la seule guerre qu’un pays européen, seul, aura réussi à gagner depuis 1945.

          Moui…
          Sur le fond Oui, sur la forme non. Tout d’abord il y a eut le renseignement US qui a fourni sans réserve toutes les infos possible aux anglais, et il ne faut pas oublier l’aide matériel, ( par exemple il n’y avait plus aucun missile Sidewinder moderne aim-9 L/M en stock en Europe (et on ne parlait pas de haute intensité a l’époque))

        • E-Faystos dit :

          Thèse intéressante. Mais les Britanniques n’ont pas envahi l’Argentine et ils n’ont as eu à gérer la logistique pour opérer dans le Pacifique Sud dans la durée.
          C’est aussi l’éloignement des malvinas des côtes Argentines qui ont coupé la victoire aux Argentins.
          Donc le rôle des porte avions et porte aéronefs à été renforcé par cette campagne difficile pour les deux camps.
          .
          Il faut surtout remarquer que les avions sont passés de la logique de l’interception ponctuelle à la supériorité aérienne : d’un uppercut lancé depuis des pistes vulnérables, le chasseur assume une surveillance à longue distance et de longue durée grâce aux ravitaillement en vol.
          .
          Ce changement de doctrine offre une grosse bulle de sécurité au navire dont dépend l’avion .

      • Eurafale dit :

        Ah ça parle d’ignorance mais ça en oublie le respect. D’ailleurs, sympa le copié-collé, vous avez la flemme d’écrire de vraies réponses et de vraiment argumenter ? Forcément qu’il y a eu des pertes de porte-avions, c’était la guerre (espèce d’ignorant). D’ailleurs, vous avez remarqué que dans mon com’, je parle de porte-avions post 45, donc ceux qui sont arrivés à l’ère des missiles. Et là, la liste de Mercator ne sert à rien puisqu’il y en a eu : 0 Pourtant, des porte-avions déployés dans des zones de conflit, il y en a eu.
        De plus, je n’ai pas dit qu’un porte-avion est invincible, j’ai factuellement fait remarqué que d’un : le dernier porte-avion à avoir failli couler, c’est le Kouz’ (mais il y a aussi eu le Bonhomme Richard aux USA) De deux, que la maintenance mal faite est plus dangereuse qu’un missile pour un porte-avion. De trois, que le porte-avion en mer est une pièce maîtresse à abattre, et donc sera plus difficile à couler qu’un navire comme une frégate ou autre. De quatre, qu’aux Malouines, les argentins malgré leur Exocet n’ont pas réussi à couler de PA anglais et que les contre-mesures ont été somme toute efficaces.
        Est-ce que c’est clair mon poulet ? Donc la prochaine fois, rédigez une VRAIE réponse et ARGUMENTEZ là.

    • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

      Toujours le mot pour rire Petitjean, hein ….? 😉

    • yvan dit :

      heu, comme vous semblez en connaitre un rayon , l’electronique embarquée dans ces missiles miracle vient d’ou ..??? machine à laver , refregirateurs ou fours micro-ondes……parce en fonction de l’appareil utilisé ( et meme de la marque …)…le resultat ne sera pas le meme

    • Rémi dit :

      Si la vertu de LREM. Mais devons nous en parler?

    • scalectric dit :

      Facile d’affirmer avoir des tueurs de porte-avions quand on arrive même pas à en mettre un en service sur les océans
      enfin tant qu’ils ont de l’argent à dépenser en pétards de fête foraine…

  3. Frédéric dit :

    Vu que leurs missiles antinavires sont bricolés pour cibler des installations terrestres en Ukraine avec plus ou moins de précision, il faut ici aussi renouveler les stocks

    • tehel dit :

      Bon, les armes miracles des russes, on commence à savoir ce que ça vaut. Au final, ils tapent comme des sourds et n’importe où en espérant que ça finira par avoir un effet. La philosophie Shaddock appliquée à la guerre.

      La seule question que je me pose est : cette arme merveilleuse aura t-elle des bouteilles d’eau ou des bidons recyclés en guise de réservoirs, comme leurs drones ?

      • Rom dit :

        Tu n’as pas du ouvrir une carte de l’Ukraine récemment mais le front fait 2000km hein, donc ce qui est important c’est d’avoir de l’artillerie tout le long de la ligne, j’aimerai bien voir ce que ferait la France avec ces 70+ césar sur une ligne de front aussi énorme… croire que c’est des armes miracle/magique qui gagnent les guerres, c’est des conneries, ce qui compte c’est le nbr pour commencer et ensuite la technologie. C’est vrai depuis au moins la seconde guerre mondiale, nazis vs soviet.

        • Dolgan dit :

          Avec un peu plus de technologie, les russes auraient eu la supériorité aérienne en quelques jours. Les ukrainiens auraient alors été forcés de capituler.

        • Thaurac dit :

          Peuple libre Vs MafieuxNazis!

        • et v'lan passe moi l'éponge dit :

          la bonne méthode cela aurait été de conquérir les centres de pouvoir et désorganiser les communications et lignes de ravitaillement. ce devait être l’objectif initiale de l’opération spéciale, avec la prise de Kiev qui est un échec cuisant pour l’armée russe.
          La méthode façon 1 GM qui a mettre un obus au cm2 en pulvérisant tout civil compris ne donnera rien de bon pour l’avenir. Le ressentiment qui va en résulter, et pas seulement ukrainien va peser lourd dans les prochaines décennies sur la Russie. Tout ça à cause de l’égo démesuré de Poutine et dans une certaine mesure de l’EM russe qui aurait du lui expliquer qu’ils étaient incapable d’atteindre leur objectifs.

          • Rom dit :

            Faux, Zelensky voulait négocier après 48h, Biden et Jonhson l’ont dissuadé et depuis c’est le carnage et le ravage de l’Ukraine pour rien… sachant que l’aide américaine et britannique n’est pas du tout au niveau ne serait ce que pour contenir les russes alors gagner la guerre… bref un massacre pr rien entretenu par les anglosaxons.

          • tehel dit :

            @Rom : magnifique exemple de réécriture de l’histoire. Les négociations avaient (difficilement) commencées, Zelensky a dit publiquement qu’il était prêt à renoncer à l’appartenance à l’OTAN et à discuter du statut des territoires séparatistes. Et puis il y a eu la découverte des massacres à Boucha, et les conditions pour continuer les négociations sont devenues « d’abord vous dégagez, ensuite on négocie », ce qui se comprend lorsqu’on a un peu de dignité. Mais vous allez nous dire que Boucha est une mise en scène, hein ? Lobotomisé ou menteur, au choix…

        • Fanc dit :

          Non. Le front actif coté russe, celui où ils attaquent, fait à peine plus de 200 kms.

      • ninou dit :

        en voici un bel exemple de personne totalement gave de propagande ukrainienne et francaise …..

  4. Zigomar dit :

    Reste plus qu’à attendre patiemment…l’avènement de ce super conflit de haute intensité si souvent évoqué…pour savoir, avec certitude, si Chinois et/ou Russes sont capables d’envoyer par le fond un voire plusieurs groupes aéronavals…
    Une spectaculaire bataille navale digne de celle de Lépante… l’Occident Otano-amerloque face aux nouveaux  » Barbaresques » venus de l’Est… avec retransmission en direct live sur Canal+…

    • RegardEffaré dit :

      Si on devait arrêter toutes les personnes formatées par les médias qui soutiennent nos millénaires ennemis anglo-saxons, soyons sérieux, il faudrait créer énormément de prisons.

    • Moogli dit :

      Ah non Madame ! Ils relancent activement l’industrie de la Binche et du sauciflard ! En cas d’arrestations, les cotes boursières de Ricard, Carrefour, Auchan, Casino, vont faire plonger le CAC40 en dessous de l’indice moscovite de référence. Je ne parle même pas des éleveurs de cochons qui vont se pendre tous les cinq platanes en Bretagne.

      Je propose plutôt d’arrêter illico tous les PA occidentaux, pour que le pêcheur de truite à dos d’ours puisse aller à sa salle de sport en écoutant chanter une babouchka.

  5. Guy Gadebois dit :

    La Russie ferait mieux de développer son armée de terre et de l’air plus que défaillante.

  6. Vivo dit :

    « et, pour tout dire, je n’y crois pas », avait ainsi estimé l’amiral Christrophe Prazuck »

    Renseignement français: « Nous ne croyons pas à une invasion russe ».

    Bref quand quelqu’un affirme que c’est irréalisable, les autres lui répondent que « à l’impossible nul n’est tenu ».

    C’est ce qui manque en ce moment à la France la foi, la volonté, l’envie d’avoir envie. Aaah que oui.

    • Stilgar dit :

      Ils n’affirmaient pas que c’était irréalisable, mais plutôt qu’ils n’y croient pas tellment c’était complétement stupide de se lancer une telle entreprise. C’était sans compter sur l’incompétence et la connerie de Vladi et ses services de renseignement tétanisés devant lui au point de ne dire au tsar que ce qu’il veut entendre…

    • Carin dit :

      @Vivo
      Pour ce qui concerne cette « opération spéciale » c’est à l’intelligence que nul n’est tenu… le renseignement français, avait intelligemment prévu que le petit père des peuples était doté d’une certaine intelligence, pour ne pas passer à l’attaque… mal leur en a pris ce gars est con comme un manche… il est donc passé à l’attaque. Vous noterez que la suite était également prévue par la France… et elle est en cours!

  7. PHILIPPE dit :

    L’adversaire ne doit être ni sous-estimer ni surestimer.
    A ce sujet le livre « la guerre ultra-secrète » 1938~1945 de R.V. JONES paru chez PLON est très instructif.

    • Stoltenberg dit :

      L’armée russe a été surestimée pendant (trop) longtemps. Face à l’OTAN elle serait broyée en 2 heures.

    • PHILIPPE dit :

      En effet ce livre nous montre comment une structure scientifique anglaise, en liaison directe avec la direction du pays, a analysé méthodiquement ;
      – certaines pratiques allemandes notamment en matière de raids aériens
      * les informations relatives à de nouvelles armes en s’affranchissant des a priori ou des fantasmes
      en vue d’éclairer convenablement la prise de décisions.

  8. Loop dit :

    ben oui, quand on arrive pas à faire des porte-avions, on dit que ça sert à rien et que de toute façon on peut les casser…

    Le PA reste forcément une cible prioritaire je pense, mais pour savoir qui du boulet ou de la cuirrasse l’emporte, il n’y a malheureusement qu’une solution…

  9. Elwin dit :

    Vu la désormais légendaire précision des missiles russes, on peut craindre le pire pour le dernier porte avions russe.

  10. lxm dit :

    La russie multiplie les missiles, mais un truc reste important c’est que vraisemblablement, ils vont privilégier partout l’armement nucléaire, de quoi faire de grosses vagues dans la zone visée, même si le porte-avions a eu le temps de se déplacer un peu.
    Ils viennent de sortir leur nouveau sous-marin spécial( un second serait en cours de construction), capable de tirer 6 torpilles géantes à charge nucléaires, capables de rester des mois dans l’eau, pour exploser depuis le fond des mers telles des mines géantes.

    • Thaurac dit :

      Et les missiles de ripostes nucléaires aussi , exploseront sur la terre russe, encore une grosse connerie, la torpille nucléaire les ricains l’avaient envisagée après guerre puis laisser tomber, autant se servir des bombes vu le nombre!
      La valise nuke, les obus nukes, ..bref, quand tu maitrise la taille, tout peu être nucléaire..
      Couler un porte avion avec une bombe atomique amène la destruction du pays agresseur, ni plus ni moins , et La MAD assurée

  11. Meiji dit :

    Vu la précision des V2 qu’ils balancent au petit bonheur la chance sur les civils, on peut les croire sur parole, c’est les plus gros méchants de la planète et ils peuvent tuer tout le monde.

    • Prolegomen dit :

      L’HCDH estime à plus de 5000 les victimes civiles en Ukraine, chiffre qu’ils reconnaissent sérieusement sous-estimé.
      Votre article parle de au moins 1600 civils tués. Chiffre aussi largement sous-estimé. Par contre, on parle pour ce dernier de 3 conflits différents et depuis 2014. Les au moins 5000 victimes en Ukraine c’est depuis 4 mois. Maintenant, essayez de suivre, je sais que c’est dur car ça implique de connecter quelques neurones mais bon, on ne désespère pas. On a d’un coté 1600 morts avérés en 8 ans sur 3 conflits différents (allé, on peut même multiplier par 5 pour compenser la sous-estimation, donc 8000), de l’autre au moins 5000 (sous-estimé) en 4 mois. Faites les math, oui les missiles US et drones sont plus précis et plus redoutables. Preuve par les faits.
      Et comme d’habitude on notera au passage l’usage de l’argument préféré des trolls prorusses : oui mais les US/OTAN/Nazis/sectes judéo-maçonniques / élites corrompus (rayer la mention inutile en fonction du contexte) on fait tel ou tel horreur, donc moi aussi j’ai le droit. Quelle stupidité.
      Je remarque avec un grand sourire aussi la référence à une enquête du NY Times, grand média à la solde des élites US et pro nouvel ordre mondial sur lequel vous et vos compères crachez à longueur de poste. Enfin, vous n’êtes plus à une contradiction prêt.

    • Meiji dit :

      Absolument !

      1er point, il s’agit de rétablir la paix dans un pays en guerre civile, pas d’agresser une démocratie voisine
      2ème point, les frappes ne sont pas faîtes délibérément sur les civils
      3ème point, on peut critiquer et enquêter.

      Allez en Russie et critiquez ouvertement la précision de leurs missiles en Ukraine, on vous reverra « peut être » dans 10 ans, et vous ne voudrez plus jamais reparler de ça.

    • Bench dit :

      Elles datent un peu vos références en matière de bombardement stratégique à l’occidentale Guitou. On est plus en 39/45 version B17, ou au Vietnam en 72 version B52. Le carpet bombing n’est plus d’actualité de nos jours. Guidage GPS, visée laser, missiles de croisières, etc …. vous n’en avez jamais entendu parler?

  12. E-Faystos dit :

    ENCORE UN?
    C’est lassant à la fin.
    Au moins, c’est un gadget dont la France fait l’économie.
    C’est pour ça qu’on a un porte-avion au lieu d’un arsenal pour les menacer…

  13. Nico from UK dit :

    Il y a des missiles anti-missiles capables de détruire d’autres missiles volant dans le supersonique et il serait impossible de détruire une cible de la taille de plusieurs terrains de football se déplaçant a quelques dizaines de km/h ? Humm.

    • E-Faystos dit :

      Je vois propose de faire un virage à angle droit en marchant et un autre en courant.
      Sans hypocrisie aucune, vous verrez par l’exemple dans quel cas vous êtes le us manoeuvrable.
      Surtout qu’en face, les moyen de défense ne manquent pas.

  14. bullnar dit :

    pas facile, il faut mettre en vol et donc etanche un element qui peut dans un volume de 3 paquet de cigarettes delivrer 2 heures de calculs complexes avec une capacite equivalente a 20k calculs seconde avec une peception accelero et 3 d avec une reference gps passive … ca existe ? dans les annees 70 c etait 4 gymnases equivalents… aujourd hui cela existe, un iphone 13 pro…..

    • PK dit :

      20k calculs par seconde ? Je pense que c’était atteint dès les années 50 en informatique 🙂

      Après, calcul ne veut rien dire… Résoudre la solution d’une équation-différentielle non intégrable ou bien faire une addition d’entiers, ce n’est pas la même chose…

    • Thaurac dit :

      Quand els chinois en ont testé un, il est tombé à 18 km de la cible (statique)

  15. VinceToto dit :

    « ses caractéristiques sont similaires aux DF-21D et DF-26B chinois »
    ~RS-26 Rubezh? Ah mince alors et l’INF? En fait le missile russe était déjà dev. avant sa version chinoise(oops fallait pas le dire? mince les Russes l’ont officiellement officieusement écrit!).
    En fait ce missile n’a pas été dev. à la base pour tuer des porte-avions mais pour frapper conventionnellement(ou nucléaire) l’US/OTAN en Europe. Après ils mettent ce qu’ils veulent comme charges: pas besoin d’un gros dév. si tout est en fait déjà prêt.

  16. Thierry (le plus ancien) dit :

    Encore de la propagande de salon à l’heure ou les missiles russe ont brillés par leur incapacité en Ukraine, même contre des cibles fixe ils se sont montrés très imprécis, quand ils parvenaient dans les environs de la cible ce qui n’était pas toujours le cas et c’est les civils qui ont payés le prix fort de ce défaut technologique majeur, voir récemment la galerie commerciale détruite, un exemple parmi des milliers d’autres.

    Le Kinjal comme les autres prétendant n’a pas de pouvoir magique pour comprendre qu’il se dirige bien vers un porte-avion, sa tête de guidage possède l’intelligence artificielle d’une chèvre qui broute de l’herbe ou d’un âne qui va vers la carotte, il détecte des échos et choisira au hazard parmi les plus gros mais ça ne veut pas dire que ce sera le porte avion au milieu d’un groupe aéronavale de combat, ça peut très bien être un croiseur escorté de destroyer ou un tanker/porte-container qui croisait sa trajectoire.

    Comme l’avion qui lance est incapable de situer la cible avec précision, c’est au missile d’accrocher un truc vague quelque part dans une direction donné et ça peut être rien ou n’importe quoi d’autre.

    Et même s’il arrive sur un porte avion, ce qui est déjà beaucoup supposer, il ne peut pas manœuvrer en vitesse hypersonique, il faut choisir entre haute vitesse et manœuvrabilité car les deux sont antagoniste, c’est les lois de la physique, et s’il ralenti pour s’orienter, il devient une cible facile et adieu berthe

    • Thaurac dit :

      Avec un plasma autour de lui, la détection doit pas être terrible..

      • Thierry (le plus ancien) dit :

        si on pouvait mettre le plasma autour d’un missile on l’aurait déjà fait pour les avions, depuis le temps que ça existe. Cette technologie présente des pistes intéressante mais des inconvénient majeurs également qui accentuent la détection, c’est loin d’être utile à l’heure actuelle.

    • Jack2 dit :

      Et si le missile a une communication permanente avec un satellite qui lui donne en temps réel la position du PA ?
      Certaines fréquences seraient susceptible de traverser le plasma.
      Par temps clair un satellite doit pouvoir repérer un PA facilement compte-tenu de la forme du pont, mais la contre-mesure c’est de la fumée, à condition d’avoir le temps de la déployer.

  17. Oliv 75 dit :

    Avec une charge conventionnelle, cela paraît très difficile de toucher un porte-avion, mais une charge nucléaire a certainement été prévue pour ce missile.

  18. albert dit :

    Quand on voit la piètre précision des missiles russes on peut avoir des doutes sur leur efficacité.

    A noté qu’un expert militaire disait à la que la vitesse d’un missile hypersonique était tel qu’il avait trè speu de temps pour accrocher une cible. Et dan sune escorte de PA, difficile de savoir ou est la bonne cible. Et vu sa vitesse il lui est impossible de changer de trajectoire au dernier moment s’il s’est trompé de navire. Autant dire qu’il est donc brouillage ou leurrable. Sa vitesse est son point fort mais aussi sa faiblesse. La seule chance serait un tir de saturation mais si la Chine en est capable j’en doute pour la Russie
    Après attention à la propagande et les effet d’annonce russe. dire qu’on a un missile hypersonique c’est bien mais ne avoir un qui marche c’est mieux.

    • Cyberman dit :

      Allez parler de piètre précision aux américains, qui n’ont pas oublié sans doute, leur deux avions espions U2 ultrasecrets, abattus par l’Union Soviétique en 1960 et 1961, au-dessus de la Russie et de Cuba… ces appareils était censés être indétectables….

      • Thaurac dit :

        Et la fronde de david, rien ? 😉

      • et v'lan passe moi l'éponge dit :

        Les U2 n’ont jamais été indétectable… Ils étaient sensés être inatteignable. Les Soviets tiraient depuis longtemps de SAM, ce n’était qu’une question de temps avant qu’un U2 se fasse abattre.
        Si les américains avaient été plus fut fut, il se serait rappelé, que des Vautours et des MIII leur faisaient coucou quand il passaient au dessus de Pierrelatte

  19. Delacourt dit :

    Quand une nation s’en remet aux armes « magiques  » c’est qu’elle n’est plus en capacité de gagner une guerre de façon conventionnelle. Historiquement ça n’a jamais fonctionné. Prenons cette nouvelle pour ce qu’elle est : un aveu de faiblesse .

    • PK dit :

      Les dernières armes magiques d’une nation qui a perdu la SGM ont révolutionné les armes militaires durant les 75 années qui ont suivi la défaite.

      Il est fort possible que si le zozo en question en avait possédé avant de se lancer tête baissée dans son pangermanisme, alors la face du monde en eût été changée.

      • E-Faystos dit :

        Ou pas.
        Les nazis avaient déjà des armes « magiques » au début de la guerre:
        -les U boots
        – les chars Panzer IV
        – les Stukas.
        J’ai choisi large pour illustrer comment les nazis s’organisent pour combattre en mer, sur terre et dans les airs.
        Des armes biens construite, peu onéreuses, qui feront le travail malgré des équipements surévalué comme les grands navires blindés (et inutile), les destroyers aériens mal emoyes, et les super chars onéreux et fragiles.
        Ce sont dont bien les wunderwaffen hors de propos qui ont semé le chaos dans l’organisation de l’outil industriel Allemands, mais dont le conglomérat industriel et militaire US c’est bien accomodé.
        Mais les US ont créé des super char lourd?
        Les US ont il acquis le vol supersonique sans pertes?
        Non dans les deux cas.
        Pour ma part, les Nazis avait de bonnes armes dès la campagne de France, notamment le bombardiers en piqué de Junker.
        Mais ce dernier devient rapidement obsolète et le bombardement en piqué est progressivement abandonné tant in exposé les engins.

        • et v'lan passe moi l'éponge dit :

          –Pour ma part, les Nazis avait de bonnes armes dès la campagne de France, notamment le bombardiers en piqué de Junker.–

          Non le Stuka a bénéficié d’un effet de surprise et de l’absence d’opposition aérienne dans les premiers mois de la guerre. Dès la bataille d’Angleterre ses limites son apparues. Après son rôle ne sera plus qu’anecdotique bien loin de l’image qu’en donne les anglo-Saxons.
          Au début du conflit aucun belligérant n’avait d’avantage au niveau de l’armement que ce soit pour les blindé, l’aviation ou la marine. Ce qui a fait la différence c’est le commandement a l’avantage des allemands.
          En France et en Angleterre, les officiers supérieurs ont ressorti les cartes de 1917 de la région de Verdun…
          Guderian lui n’avait pas fait la 1 er GM et n’en avait pas, il est donc passé par les Ardennes sans savoir qu’elles étaient infranchissables.

    • Thaurac dit :

      Encore et toujours similitude envers hitler…

      • La poutre dit :

        L’oncle Adolf aurait au moins eu la décence, lui, de ne pas s’injecter du botox au point de ressembler à un vulgaire ballon de baudruche gonflé au Novitchok. Le style vestimentaire et la communication ne font que s’adapter au public d’un pays aux tréfonds des classements internationaux en matière de corruption, de transparence et d’état de droit.

        • E-Faystos dit :

          Pour le Stukas, son emploi opérationnel est nuancé car oui, vos remarques sont bonnes…
          Mais…
          En tant que bombardier en piqué, le Stuka est à l’avenant des avions américain et Japonais qui se chargeront d’envoyer moult navire par le fond.
          Dont aucun porte avion avec des ponts blindés.
          l’Angleterre aura son réseau de radars qui lui permet de stopper les vagues d’assaut. Mais le Blitz n’est pas une période de vacances pour autant pour la RAF.
          Le.Stukas ira.ensuite faire des.dégâts ou bien que ment et obsolète, il fera en core des dégâts.
          On le.trouver en ligne jusqu’en 1944. Il finira haché menu sur tous les fronts, comme l’ensemble de la Luftwaffe.
          .
          Mais…
          La précision du bombardements en piqué fait ses preuves et les chars français seront tailles en pièces par les essaims.de.guèpes.qui pratiqueront le combat interarmes avec brio.
          Et c’est dans les années 60 que des avions d’attaque dédié reviendrons : Su 25, A10, aux côtés des.hélocos antichar.

        • et v’lan passe moi l’eponge dit :

          @ E-Faystos… Mais les Stuka ont été efficace sur les chars français uniquement par ces derniers étaient à l’arrêt en attente de carburant… l’emploi et la compréhension des besoins d’un char en 39/40 n’était bien appréhendé que par les allemands. Même De Gaulle s’est fait avoir à Moncornet.
          Le bombardement en piqué c’est bien dans deux cas, quand il n’y a aucune opposition DCA et aviation, ou alors c’est un missile.
          Les démonstrations de B.Mitchell le laissait clairement voir. C’est d’ailleurs pour cela qu’en dehors du Dauntless et du LN 401 il n’y a pas eut d’appareil semblable au Stuka dans l’arsenal allié.

    • albert dit :

      Surtout que ces armes coutent très chère, donc sont en faible quantité.
      Quand je vois que la russie s’est vanté d’avoir utilisé des missiles hyperosniques pour détruire un simple hangar, franchement c’est un grand gâchis si c’est vrai. Une utilisation incohérente. A part l’effet de comm il n’y a aucun intéret tactique.
      Le seul réel interet d’un missile hypersonique c’est de frapper un Porte avion. Vu que les russe n’en ont pas cela explique qu’il n’y a aucun interet pour nous d’avoir ce type d’arme. Maintenant le missile hyperosnique a des avantages mais aussi de gros inconvénients et on peut doute de la fiabilité et précisions de ces missiles russes quand on voit les résultats de leurs missiles de croissière

  20. Tih yellow dit :

    Il paraît que la Russie développe une arme secrète encore plus secrète, on dit que c’est un vaisseau tueur de planète…
    Ah je sens qu’ils vont nous jouer un remake de la guerre des étoiles. Bientôt les russes vont nous dire qu’ils ont développé l’étoile de la mort ^^

  21. UFO12 dit :

    A defaut d’avoir les moyens de construire une flotte de PA comme les etats unis les russes choisissent de développer une gamme de missile capable de les detruire . Est ce vraiment stupide ? il me semble que des pays aux moyens limités comme la France devrai se poser la question .

  22. Patrico dit :

    Je ne suis pas de la Royale mais , je suis de plus en plus persuadé qu un PAN même enroulé dans son Armada, sera de plus en plus , Vunérable ! Et qui plus est, loin, très loin de ses bases . Les missiles hyper Véloces tueurs de PA annoncés par petites touches médias cachent, les futurs vrai « tueur »! Car au milieu des océans il y a 4 angles directionnels de la bulle à surveiller à mon simple avis. Ce sont ces énormes bases aériennes flottantes loin de leurs pays que la Russie et la Chine vont vouloir « stopper  » en premier en cas de conflits ! Que le ciel nous en garde! Mais . Merci Thank you merci a Tous !

  23. Surfmoi dit :

    Un petit moustachu des années 35/45 avait lui aussi développé des armes SUPRÊME contre les alliés

    Ben ça à pas marché et ça c’est mal terminé pour lui …

    VldP finira comme lui mais il n’aura même pas le courage de se suicider, ces petit copains du Kremlin s’en occuperont pour sauver leurs peaux et ils savent comment faire vu le nombre de suicidé à l’issue de leur plein grès ces derniers temps

    C’est dommage un bon procès à la Haye retransmis sur toute les chaînes d’infos du monde entier 24/24 7/7 aurait permis de nous éclairer sur le fonctionnement d’un cerveau malade et à la science de progresser !

  24. Cyberman dit :

    Lorsque l’Union Soviétique a abattu un avion espion U2 américain qui avait violé son espace aérien en 1960, les améficains ont mené une vaste campagne de mensonges grotesques pour affirmer que leur appareil s’était perdu.
    Personne ne croyait alors l’URSS capable d’une telle performance.
    Le monde entier resta choqué, lorsque Kroutchev exposa en public, après avoir laissé les américains se perdre en mensonges, le pilote américain capturé vivant, et des débris de l’appareil abattu.
    La Russie abattra le même type appareil un an plus tard, qui avait violé l’espace aérien cubain.

    • Prolegomen dit :

      Et aujourd’hui, ils sont incapables de sécuriser l’espace aérien ukrainien, de s’assurer la supériorité aérienne totale, de protéger leur navire amiral en mer noir lui même censé protégé le reste de la flotte. Les faits ne font quand même pas penser à l’époque de l’apogée soviétique, loin de là.

  25. Ionisateur dit :

    La Russie devrait arrêter de faire la guerre et ces effets d’annonce quand on voit la piètre qualité de ses forces armées, des tactiques de la 1GM et sa technologie obsolète.

    Qu’elle estime heureuse d’avoir l’arme nucléaire, c’est la seule chose qui la protège de finir libérée à l’italienne ..

  26. Sergio dit :

    Bon côté missiles, la Russie possède indéniablement un savoir-faire technologique. Quand à l’efficacité réelle de ce missile, pour l’instant nous n’en savons rien. Tout le bruit de fond autour, relève de suppositions plus ou moins capillotractées.

  27. Cyberman dit :

    À l’ère de l’hypersonique, les porte-avions et les navires de surface sont devenus des boîtes à conserves flottantes. Des cibles faciles pour les engins russes, capables de voler à plus de mach 10. Vers les années 1980, face à la puissance navale des USA et ses porte-avions géants, l’Union Soviétique a fait un choix très judicieux, de développer des armes hypersoniques capables de détruire des groupes aeronavals. C’est la raison pour laquelle ils n’ont pas construit de porte-avions.
    Poutine a poursuivi, modernisé cetre politique et accéléré la modernisation de l’armée russe.
    Les porte-avions ont fait leur temps. Ils étaient utiles à une époque où il n’existait pas de système de défense capables de les contrer. De plus, leur maintenance est hors de prix avec un budget annuel de plus de 500 millions de dollars.
    Avec les Kinjal, Poseïdon et autres engins hypersoniques russes, la donne a changé… ces missiles sont capables d’atteindre leur cible sur n’importe quel point du globe.

    • Prolegomen dit :

      Pour le moment, on a quand même pas vu grand chose de la panoplie d’armes magiques, invincibles et destructrices. Alors si, on a vu quelques missiles a haute vélocité traverser un pays sans défense pour aller rater leur cible statique un peu plus loin. De là à toucher un porte avion entouré de son GAN… Par contre des vidéos de missile russe qui dès leur tir font des loopings, reviennent à l’envoyeur ou se crachent 2km plus loin, ça depuis quelques temps, on en manque pas.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Il y les mythes et la réalité. Chacun a pu constater en Ukraine que si les missiles russes pouvaient être rapides, la précision n’était pas au rendez vous.
      S’ils n’arrivent pas à détruire la piste d’un aéroport, une cible fixe protégée par du matériel anti-aérien soviétique obsolete, quelles sont leurs chances d’ateindre un porte avion mobile équipé de leures?
      Malheureusement pour eux, les russes ont démontré en ukraine qu’ils étaient très loin de pouvoir atteindre un porte-avion

    • Carin dit :

      @Cyberman
      C’est sûrement vous qui êtes chargé de com pour le matos russe… je vous accorde que vous faites un super boulot… le véritable problème, c’est quand ce matos est utilisé, ça fout en l’air tous vos textes de propagande, a l’image de LM avec son F35.
      Quand aux PA russes, s’ils n’en construisent pas, c’est juste parce qu’ils sont incapables de sortir du modèle kutnesov, créé il y a 30/40 ans d’une part, et en second, je rajouterais qu’ils n’ont aucun avion navalisable digne de ce nom!

  28. Condrieu dit :

    « si ce n’est qu’il est « en développement depuis assez longtemps ». » Quand on voit les 5 mois de guerre de leur opération spéciale de 3 jours, on a encore un peu de temps avant d’avoir peur, de la nouvelle arme ruSSe.

  29. Lotharingie dit :

    Bonjour,

    Je reprend, en  » condensé « , les propos d’un ancien colonel de l’armée française, devenu  » consultant « :

    Tous ces investissements réalisés par les forces poutiniennes dans ces projets d’armes dites  » modernes  » ; c’est autant d’argent, de  » ressources technologiques  » et de temps qui ne seront pas disponibles pour reconstituer les stocks d’armes dites conventionnelles qui sont pourtant largement utilisées ( et pour beaucoup, détruites ) actuellement pour tenter d’envahir l’Ukraine.

    Bien à vous.

    • Patrico dit :

      Ola ! Votre ancien Colonel de plateaux à tous Faux ! Ou voulais nous faire rire! Vu, l immensité du pays Russie à protéger aux moindres limites Territoriales et Maritimes de ses confins convoités, il est Impossible qu ils se désarment dans le conflit terriblement meurtrier Ukrainien ! Impossible. Je pense que ceux qui vont vouloir profiter de ces failles vont se brûler les ailes. Simple avis de quidam observateur d un nouveau monde qui s ouvre devant nous derrière une crise sanitairement économique entre des peuples sobres et des peuples fastueux ! Merci Thank you merci a Tous !

  30. INEXPUGNABLE dit :

    Quand on voit ce qu’ils ont fait avec leur fameux missile Kinjal à 1.2 M€ l’unité pour détruire un poulailler ( dépôt de munitions russes selons les communiqués du 19-20 Mars , après enquête il s’avère être une ferme ) qui a dû coûter pas plus de 500 roubles au pauvre DImitri …. puis les fameaux dépôts de carburant ( sans doute vrai ) Puis après plus jamais entendu parlé de ce genre de missiles utilisés en Ukraine… Bref que de la com’ pour terroriser le citoyen lambda mais en vrai ce sont des prototypes qui vont finir comme des petards mouillés ou explosés en vol …… Ils ont utilisés tous leurs super missiles guidés pendant les 10 premiers jours du conflit pour quels résultats tactiques ? Maintentant ils pleurent avec leurs bombes non guidées et ils veulent nous faire croire aux missiles ultrasoniques

  31. Aymard de Ledoner dit :

    Je ne voudrai pas êre méchant mais il me semble qu’ils devraient poursuivre l’entrenement sur les pistes fixes, où ils ont encore une grosse marge de progression, avant de vouloir toucher une piste mobile….

  32. Pierrot dit :

    Ah, les Wunderwaffen russes…
    À se demander si Poutine lui aussi déplace des divisions fantôme sur la carte… « les VDV à Hostomel vont prendre Kiev à rebours » (…) « Мой Фюрер… l’offensive des VDV à Hostomel est un échec » (…) « Toute le monde sort sauf Shoïgou, Guérassimov, Lavrov » (…)  » DAS WAR EIN BEFEHL ! »

  33. Raymond75 dit :

    Si un missile air-air comme le Météor est capable, nous dit on, de détruire un avion situé à plus de 80 km, en totale autonomie (‘Fire and Forget’), je ne vois pas pourquoi, dans un proche avenir, un missile de croisière à trajectoire balistique ne pourrait pas repérer et détruire un porte-avions de 300 m de long sur 50 m de large, dont le groupe naval est suivi par des satellites.

    Le Météor : quel prix ? combien en stock ? combien de jours d’utilisation pour la future ‘guerre de haute intensité’ ?

    • Thierry (le plus ancien) dit :

      C’est ce que vous ne comprenez pas, si vous vous tenez à 80km d’un porte avion vous êtes déjà abattu par un chasseur ou un missile de défense aérienne avant d’avoir pu lancer votre missile anti-navire car vous serez détecté de bien plus loin que ça.(et là on parle en milliers de km !!!)

      Hors le concept du missile anti-navire c’est de tirer avant d’arriver à portée des systèmes de détection et défense du groupe de combat du porte-avion qui ne navigue jamais seul.

      Et c’est là que ça coince, parce que plus vous tirez de loin plus vous laissez le temps à la cible qui est toujours en mouvement de se déplacer totalement hors de la trajectoire du missile qui va arriver dans le vide même à vitesse hypersonique, car le véritable délai c’est le temps entre la localisation de la cible (par satellite ou autre) et la décision du tir du missile après traitement et exploitation des informations, même automatisé ça prend du temps, il ne suffit pas d’appuyer sur un bouton comme dans les films de série B.

      Et le missile n’est pas capable d’identifier formellement un porte avion, c’est uniquement la taille de l’écho radar qui compte, mais si le porte avion est de face par rapport au missile (ce qui est plus que probable), celui-çi se dirigera alors plutôt vers un escorteur qui se présente de profile ou en biais car offrant une plus grande surface de détection présenté au missile que le porte-avion de face.

      Aucune nation n’a résolu ce problème technologique à ce jour et c’est pas les singeries low cost à Poutine qui vont changer la donne, il n’a pas la capacité technologique pour le faire, on l’a clairement vu en Ukraine, les missiles russe sont très mauvais en précision.

      • Ulysse dit :

        @ Thierry vérité d aujourd’hui n’est pas celle de demain. La sélection des cibles est déjà possible par différenciation des échos radar ou de l’imagerie , en fonction d’une banque de données…quant au repérage du PA, un autre post rappelle les outils disponibles. Enfin, ne pas oublier les SNA et même en Méditerranée la profusion de SN classiques, très silencieux. Donc les PA sont des cibles difficiles mais atteignables.. et quand on n’en dispose que d’un exemplaire, on peut légitimement se poser la question de sa pertinence, en rapport avec son coût ( construction et fonctionnement) et son usage.

        • et v’lan passe moi l’éponge dit :

          Effectivement il y a des moyens pour identifier un PA et son GAN, mais ils sont externes au missile hypersonique. Et on retombe toujours sur le même problème comment communiquer cette information au missile qui est dans sa bulle de plasmas?

    • Thaurac dit :

      On ne peut pas te répondre Raymond, secret défense…

    • mich dit :

      C ‘est vrai que sur ce sujet vous partez de loin ,un conseil resté sur le SNU .

  34. dom dit :

    la bonne propagande soviet . C’est vrai il faut le reconnaitre que dans les années 50 les mig ont surpris plus d’un americain. ils ont du mettre les bouchées doubles pour construire des avions du même niveau.
    mais depuis les années 80 beaucoup de blabla et rien de phénoménal .
    et meme si par miracle ils en touchez un , il en resterait encore pas mal.
    alors que c’est vrai que c’est difficile de toucher un PA russe tel un fantome.

  35. Gege dit :

    Chaque jour, la Russie nous sert une nouvelle arme révolutionnaire, de nouveaux combattants de l’au delà, des promesses d’Armageddon … Mais putaing, qu’ils se la moulent, ça pourrai être clownesque si ce n’était pas si sérieux. Non seulement de perdre toute crédibilité, ça fatique. Alors ces charlots, qu’ils arrêtent d’aboyer et millédiou : qu’ils se la moulent.! !

  36. Jojo67 dit :

    Les porte-avions occidentaux ne sont pas vulnérables car ils font partie du camp du « Bien ». Tout le monde sait ça!

  37. Pouxteigne dit :

    Ce qui est frappant c’est de voir que les pays qui développent des missiles hypersoniques ne considèrent pas les portes-avions comme obsolètes pour autant: la Chine en a déjà trois et compte mettre encore plusieurs centaine de milliers de tonnes à l’eau dans les prochaines années malgré ses propres missiles df17 et df21.

    • Tulio dit :

      Seulement trois ! Pas beaucoup pour le pays le plus peuplé de la planète… Ils doivent bien considerer les portes-avions comme obsolètes !

  38. Oleksan dit :

    Ce serait bien mieux pour tout le monde si la Russie était intelligente et riche, et non stupide et forte, comme elle l’est maintenant.

  39. Un_passant dit :

    Difficile? Suivre un porte-avions? Un porte-avions n’est pas un hors-bord et plus ça va vite, plus le sillage est visible. Sans compter que suivre ce genre de cible, c’est une spécialité des sous-marins. Et un porte-avions n’est pas spécialement silencieux; quant à un groupe complet, ça s’entend à des kilomètres. La localisation en temps réel : écoute passive, effet doppler, triangulation. Le seul point chaud, c’est éventuellement la transmission de l’information sans se faire repérer. . Sauf que l’océan est bondé de porte-containers et bateaux de pêche… ce qui fait qu’en réalité la position des groupes aéronavales et leur cap, c’est un peu le secret de Polichinelle… ne serait-ce que parce que les « civils » sont invités à rester en dehors de la zone… bref, c’est un peu dire sa position avec un porte-voix en prétendant être invisible. Ça n’est pas pour rien que tout groupe aéronaval est accompagné d’un SNA qui joue les anges-gardiens.

    La doctrine qui veut qu’un porte-avions soit une cible difficile… étrange que l’acquisition de nouveaux porte-avions fasse débat jusqu’aux États-Unis dont la doctrine des douze groupes aéro-navales stagne à dix. Si je ne m’abuse, ils n’ont qu’un porte-avions en chantier quand, vu l’âge d’une partie de la flotte, ils devraient en avoir trois.

    Question de budget? Pas seulement : face aux missiles modernes, un porte-avions apparait de plus en plus comme une cible vulnérable et particulièrement volumineuse.

    Pour ceux qui suivent un peu l’évolution de la doctrine militaire, actuellement, plusieurs tendances s’affrontent, entre les classiques qui restent au format guerre froide/seconde guerre mondiale (celle évoquée dans l’article) et ceux qui envisage des stratégies d’essaims avec une forte prévalence des drones et d’unités mobiles de taille moyenne (en débat depuis une quinzaine d’années).

    Pour trancher, il faudrait une nouvelle guerre maritime d’ampleur. Seulement là, c’est la troisième guerre mondiale assurée : trop d’enjeux, trop de pays impliqués dans les zones où ça pourrait se justifier. Pour l’instant personne ne semble vouloir véritablement ouvrir la boîte de Pandore, mais il y a de quoi craindre que ça ne dure pas.

    • LEONARD dit :

      @Un_passant
      « Si je ne m’abuse, ils n’ont qu’un porte-avions en chantier quand, vu l’âge d’une partie de la flotte, ils devraient en avoir trois. »
      Vous vous abusez. En dehors du Ford, en fin d’essais, il y en a 3 autres en chantier: JFK, Enterprise, Doris Miller.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_Gerald_R._Ford

  40. Ultima Ratio dit :

    Le New York Times citant des officiels américains a rapporté que les alliés américains et européens ne seront pas en mesure de maintenir le niveau actuel de soutien à Kiev pour une période prolongée. La Russie a t elle piegee les bouricains !?…

  41. Barfly dit :

    Bon il ne faut jamais sous estimer un ennemi et les armes qu’ils utilisent, il n’ y a pas si longtemps, deux pauvres missiles neptunes ont coulé le Moskva mais ils commencent à être un peu pathétiques les russes à force d’annoncer des armes magiques… qui au final ne font pas la différence sur le champs de bataille.

  42. Une attaque directe contre la Russie n’a pas vraiment besoin de porte-avion.. Il y a assez de bases terrestre pour pouvoir s’en passer. La seule « menace » provenant de portes-avions, seraient la protection de convois dans l’Atlantique. Peut-on my voir une volonte de la Russie de bloquer l’Atlantique, et donc le support US verd l »Europe en cas de conflit ouvert ? Serait-ce donc l’affirmation d’une volonte de la Russie de considerer l’Europe comme sienne ?

    • PK dit :

      « Une attaque directe contre la Russie n’a pas vraiment besoin de porte-avion.. Il y a assez de bases terrestre pour pouvoir s’en passer. »

      Vous voulez dire que la Russie est encerclée de bases de l’OTAN ?

  43. patex dit :

    Ce qui est rassurant quand on a la Russie comme ennemi, c’est qu’elle arrive toute seule à mettre ses porte avions hors de combat, en cale-sèche de surcroît. Nul besoin de faire de l’esbrouffe en disant que nous développons des armes magiques ! Enfin, le monde entier tremble devant ses croiseurs lance missiles, qui ne sont même pas dotés de contre mesure contre les missiles anti-navires.
    Je recommande enfin l’achat de radeaux de sauvetage er de brassières aux baltringues de la marine russe, afin d’évacuer leurs rafiots délabrés en sécurité.

    • patex dit :

      La Russie, c’est 100 ans au sommet du podium de la baltringuerie.
      Le résultat, c’est un des rares grands pays de l’hémisphère Nord qui se vide de sa population: solde migratoire négatif, pour cause de misère, d’alcoolisme, de drogue et de violence. Les femmes sont particulièrement motivées pour fuir cette prison. A ce rythme, ajouté aux désertions et pertes insoutenables d’hommes en Ukraine (deja plus de morts qu’en Afghanistan ou l’armée rouge a fini sur ses bien maigres rotules), la Russie ne sera bientôt plus qu’une immense steppe vierge. On pourra faire de l’urbex dans le Kremlin et faire des selfies en louchant dans sur le tabouret de poutine, et gambader à Mourmansk sur de vieux sous marins rouillés.

  44. Alain d dit :

    Zaporijjia (comme à Kharkov cité avant-hier), deux jeunes, 19 et 20 ans, sont arrêtés. Ils filmaient des infrastructures « essentielles ».
    Ces deux couillons doivent certainement aussi bosser pour les russes, contre quelques billets ou par idéologie.
    C’est donc un facteur à prendre sérieusement en compte dans la haute intensité.
    Etant donné le nombre de ratés, ici-même, qui bavent en continue sur la France ou l’EU, et seraient donc des potentiels collaborateurs avec l’ennemi, on peut s’en inquiéter.

    • Alain d dit :

      « Guerre en Ukraine: l’OSCE s’inquiète des «camps de filtration» russes »
      L’Occident n’ose toujours pas regarder la réalité en face.
      Ce sont des CAMPS DE DEPORTATION !

    • INEXPUGNABLE dit :

      Honnêtement je pense que si un conflit éclate contre la France, la plupart des jeun’s actuels préfèreront se rendre ou collaborer avec l’ennemi dès qu’ils auront vu que la réalité est plus brutale et sale que Call Of Duty… Avec la génération d’assistés, décérébrés et de gens essouflés au bout de quatre marche d’escaliers… que nous croisons tous les jours nous allons vite tomber… c’est pessimiste mais bon…

  45. Thaurac dit :

    S’il affrontait 30 pays réellement sur le terrain, il y a longtemps que l’Ukraine serait libre
    ..grand comique

  46. Thaurac dit :

    Et pendant ce temps là, tout frais
    « Un autre dépôt russe près de Kherson est en feu.

    Selon les habitants, certains des occupants paniquent, se changent en vêtements civils et montent dans des véhicules civils volés avec de gros sacs. »

    • Tulio dit :

      Les Ukrainiens sont en train de gagner, c’est ça 😉 ?

      • m.schellen6@gmail.com dit :

        Oui mon cher… quand on voit que l’armée Russe ouvre des bureaux de recrutement partout en Russie, que Wagner diminue les conditions d’acceptation dans leurs rangs et qu’ils extirpent les gens de prisons pour leur servir de chair à canon … c’est que le Meat Grinder Ukrainien tourne à plein pot 🙂
        A la vue du nombre affolant de dépôts de munitions russes vaporisés les dernières semaines, ils vont finir par se battre avec la b*** et le couteau …. Ils sont tellement déséspérés qu’ils préfèrent tirer leurs dernières munitions sur des civils comme des lâches pour provoquer la terreur et faire plier le mental Ukrainien mais ils n’ont pas encore compris que l’Ukraine vit depuis 5 mois dans le Lex Talionis, oeil pour oeil dent pour dent

  47. Alain d dit :

    Non, mais ils bottent les culs des envahisseurs
    Et oui, ça panique, la Russie est en train de renfoncer dans l’urgence ses positions, régions Kherson-Mykolaiv et Zaporijjia.

    • PK dit :

      Vous savez, à force, même le mec drogué à BFM a du mal à vous suivre. Entre la 3e dose de rappel du quatrième booster d’un vaccin qui ne protège pas et qui laisse passer le virus encore mieux que si vous n’étiez pas vacciné et les vainqueurs ukrainiens qui ne font que céder du terrain – sans doute par courtoisie pour ne pas vexer les perdants russes -, cela va finir par se voir qu’il manque un poil de cohérence dans vos discours.

    • Alain d dit :

      Une petite dernière avant le week-end ?
      Zone occupée, Stakhanov, pas loin de l’axe Horlivka-Lougansk:
      https://t.me/Tsaplienko/11634
      Enerhodar et alentours, beaucoup de matériels russes en mouvement, dont des lance-roquettes apparemment fraichement arrivés.
      Possible que les forces russes déconcentrent leurs équipements, pour perdre moins lors des frappes ukrainiennes.
      Ne serait-ce pas des équipements que la Russie certifiait ne pas posséder, après sa lâche frappe sur les civils en gare de Kramatorsk?
      https://ria-m.tv/images/news/2022/07/292563.jpg?1657865932

  48. Vno dit :

    Un PA dont les ravitailleurs (cibles prioritaires) ont été coulés n’est plus d’une très grande utilité, sauf pour rendre son escorte captive et vulnérable autour de lui pendant une période courte avant destruction systématique faute de soutien pour durer. Seul un ou des PATMAR peuvent gêner le grignotage et laisser une chance aux hélicoptère ASM embarqués de servir a quelque chose. Généralement ils servent juste a indiquer la position de leur bâtiment porteur qui est détruit pendant la remise en condition. Nos amiraux sous-mariniers ont tous « cassés » du porte-avion. Les Russes savent faire aussi sans doute, d’ où leur peux d’intérêt pour les PA qui ne leurs sont pas vraiment utiles puisqu’ils sont une puissance continentale. Deux torpilles, c’est un PA hors de combat et pas forcément en touchant le PA. Le SNA de protection… avec de la chance s’ils sont deux sans l’avoir annoncé ?

  49. Jojo67 dit :

    La Russie est en train de gagner cette guerre, sans mobiliser, en économisant ses hommes par un usage massif des missiles dans la profondeur et de l’artillerie au niveau des contacts. Sous ce déluge de feu, les pertes ukrainiennes sont abyssales mais Kiev le camoufle en ne donnant aucune info aux familles. On a juste des témoignages nombreux de prisonniers ukrainiens sur les pertes ou des vidéos de groupes de soldats ukrainiens refusant d’aller au front sans appui suffisant de l’artillerie. Après une pause opérationnelle suite à la prise de Sevrodonetsk et de Lyssychansk, les Russes ont repris la marche en avant.

    • et v'lan passe moi l'éponge dit :

      -La Russie est en train de gagner cette guerre, sans mobiliser,-
      C’est une façon de voir les chose, mais comment vont-ils faire quand les prisons seront vide?
      Après il faudra repousser l’âge maximum pour s’engager encore un fois et aller jusqu’à 70 ans , c’est sans doute la solution de Poutine pour régler le problème des retraites.

      -un usage massif des missiles dans la profondeur et de l’artillerie au niveau des contacts.-
      là il tape dan le stock des missile des années 80/2000, après c’est le stock des années 60/70, ca va être compliqué pour taper en profondeur.
      quand a l’artillerie moi a leur place je commencerai a économiser les munitions, pas sur que d’aller taper dans les stock de la 2 GM soit une bonne idée, et puis il serait sage d’en garder des fois que les ukrainien se fâchent vraiment et décident d’envahir la Russie.

      Quand aux pertes russes estimé a minima entre en 30 et 40 000 en 4 mois de guerre, elles sont 2 fois supérieur a celle subies en Afghanistan en 10 ans de guerre. je ne suis pas certain que le peuple russe, les mères russes, acceptent longtemps cela.

      N’oublie pas que les ukrainiens défendent leur patrie, batkivshchyna, Rodina pour toi.

      • patex dit :

        L’Afghanistan a mis l’URSS par terre, l’Ukraine fera de même pour la Russie poutinienne.
        La Russie post soviétique était un chouette foutoir où on s’amusait bien dans les années 1990, dans quelques années ce sera pareil quand le nabot pétersbourgeois aura été mis en résidence surveillée.