Le ministère des Armées passe à la vitesse supérieure en matière d’intelligence artificielle

En 2017, le ministère des Armées lança l’ambiteux programme ARTEMIS.IA [ARchitecture de Traitement et d’Exploitation Massive de l’Information multi-Sources] afin de se doter d’une solution « souveraine » en matière de stockage et de traitement de l’ensemble des données qu’il est susceptible de produire en ayant recours à l’intelligence artificielle [IA].

« Le traitement massif des données, c’est le nouveau nerf de la guerre. C’est ce qui nous permettra de prendre la bonne décision. Aussi, nous ne pouvons donc dépendre de personne », avait ainsi résumé Florence Parly, alors ministre des Armées.

Après une première phase compétitive et la mise en place un « écosystème » constitué de PME, de jeunes entreprises innovantes et de laboratoires spécialisés dans le traitement des données et l’intelligence artificielle, la Direction générale de l’armement [DGA] confia ce programme au tandem Thales et Atos, via leur co-entreprise Athea, avec Cap Gemini et Sopra Steria comme sous-traitants.

Cette seconde phase devait permettre de développer des « démonstrateurs » pour les six cas d’usage prévus par ARTEMIS.IA.

Pour rappel, intitulé « aide à l’exploitation des données massives, hétérogènes », le premier doit aboutir à un « outil d’exploitation permettant le croisement de données structurées et non structurées » permettant d’effectuer des « analyses multidimensionnelles sur la base de critères géographiques, temporels, relationnels ou statistiques ». Le second concerne la cybersécurité, avec la capacté de détecter des anomalies dans de « grands volumes d’évènements journalisés » tandis que le troisième s’intéresse au suivi de la santé des militaires.

Le quatrième cas d’usage, appelé « intelligence technique et économique », vise à faciliter la recherche d’informations dans de grandes masses de données et d’en faire la synthèse. Dans le même ordre d’idée, il est également question de mettre au point un « outil d’élaboration de la situation maritime, tirant parti du croisement de différentes sources de données » pour avoir la capacité de repérer et d’identifier des « modèles de comportement y compris anormaux et dans la prédiction de la situation maritime future ». Enfin, le sixième domaine couvert par ARTEMIS.IA est celui du Maintien en condition opérationnelle [MCO], avec l’élaboration d’un système d’analyse prévisionnelle et de gestion des flottes [véhicules, aéronefs].

A priori, les démonstrateurs mis à l’épreuve par des « utilisateurs opérationnels » au cours de ces derniers mois ont donné pleinement satisfaction. Ce qui a motivé le ministère des Armées à passer la vitesse supérieure.

En effet, via un communiqué publié dans la soirée du 10 juillet,la DGA a indiqué que le projet ARTEMIS.IA venait d’entrer dans une phase d’industrialisation, avec le déploiement prévu d’une première plateforme opérationnelle de traitement massif de données, la réalisation de standards successifs, la formation et le soutien pour une durée de trois ans.

Plus précisément, cette première application concernera l’exploitation d’information multi-sources à des fins de renseignement. Elle sera livrée en 2023. « Le marché prévoit également le déploiement de futures capacités qui répondront aux spécificités d’autres domaines métiers, élargissant ainsi l’emploi d’ARTEMIS.IA à toutes les entités du ministère des Armées », a détaillé la DGA, pour qui ce programme « constituera plus largement un socle technique de référence, hautement sécurisé et souverain, susceptible d’irriguer à terme d’autres projets étatiques dans le domaine de l’intelligence artificielle. »

Effectivement, un tel projet doit répondre à des impératifs de sécurité… Comme l’avait souligné l’ex-député Fabien Gouttefarde, dans un avis budgétaire publié en octobre 2021, il doit « prendre en compte les nombreuses spécificités du monde de la Défense que sont la protection des données, la multiplicité des réseaux et des niveaux de classification, la gestion du besoin d’en connaître, l’accès aux algorithmes et aux données, tout en répondant aux problématiques de distribution géographique des données et des utilisateurs raccordés au travers de moyens de télécommunications militaires souvent contraints en termes de bande passante et de débit ».

Dans cet avis, M. Gouttefarde s’inquiétait du fait que le ministère des Armées était « en train de concevoir un super système d’analyse des données qui ne fonctionnera que dans 3 ans au plus tôt, c’est-à-dire à un moment où quasiment toutes les technologies impliquées auront évolué ».

Sur ce point, la DGA fait justement valoir qu’ARTEMIS.IA a été conçu « comme une plateforme modulaire », ce qui lui permettra de « bénéficier des avancées technologiques à venir dans le domaine du big data et de l’intelligence artificielle » afin de toujours « mieux répondre à l’évolution des besoins du ministère ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

44 contributions

  1. Félix GARCIA dit :

    « Dans le même ordre d’idée, il est également question de mettre au point un « outil d’élaboration de la situation maritime, tirant parti du croisement de différentes sources de données » pour avoir la capacité de repérer et d’identifier des « modèles de comportement y compris anormaux et dans la prédiction de la situation maritime future ». »

    C’est en partie ce que fera Unseenlabs ?

    Est-il prévu d’utiliser l’IA pour la logistique (comme suggéré par les articles sur la logistique relayés récemment par LEONARD) ?

    Merci pour votre travail monsieur LAGNEAU.
    Bonne journée à tous.

    • jyb dit :

      @felix garcia
      pour ce qui est de la surveillance maritime les projets sont relativement aboutis, notamment un projet initié par total.
      de ce que j’en ai compris, il s’agit d’une compilation de données (déclaratives, ais, observations satellitaires ou aériennes, cartographique etc) vu la forte prédictibilité du comportement des navires, les anomalies sont aisément détectées.
      les résultats pour la repression de la grande pêche illégale sont prometteurs.

    • Vinz dit :

      Une chose les données/capteurs, autre chose l’exploitation des données. Unseelabs s’appuie principalement sur des satellites et une banque de signatures EM d’après leur site.

      • Félix GARCIA dit :

        Banque de données issue de ses satellites ou pas seulement (je devrais faire mes propres recherches mais je profites de votre présence pour faire le fainéant ^^) ?

    • vrai_chasseur dit :

      @FG
      Pour simplifier, quand on a un « océan de données » hétérogène et très volumineux, l’IA vise à mettre au point 2 sortes de modèles pour aider à la décision humaine : un modèle explicatif (voilà ce qui se passe quand on a telle et telle conjonction de données) et un modèle prédictif (on a telle et telle conjonction de données : voilà l’événement qui risque de se passer dans un futur proche).
      Le premier est tourné vers l’analyse du passé et du présent, le second vers l’anticipation des événements futurs. Et le second a besoin du premier.

      Appliqué ‘aux mouvements maritimes’, Unseenlabs et ses sources de données multiples croisées alimente des modèles explicatifs IA de très grande qualité. Par-dessus, on peut construire assez facilement des modèles prédictifs. exemple caricatural : dans le magma dense d’un trafic maritime, on détecte 5 petits échos partir en grappe d’un plus gros écho radar, en route de convergence vers un écho précis du magma d’échos : attaque de commandos en zodiac imminente sur un cargo…

      Dans la logistique et la maintenance, on cherche évidemment la maintenance prédictive : prévoir la panne avant qu’elle ne survienne. Un modèle explicatif vous renseignera sur le faisceau de causes qui a occasionné une panne, une modèle prédictif se servira du premier pour anticiper quand la panne est susceptible de se produire, en détectant le début du faisceau de causes qui y conduit.
      Exemple caricatural : un modèle explicatif vous dira qu’une aube de turbine d’hélico a cassé par abrasion du sable après que l’hélico a volé plus de 150 h dans le désert (Mali…) et par des températures diurnes > 50°C et avec un chargement qui a dépassé de 10% la charge max autorisés dans 40% des vols.
      Un modèle prédictif prendra tout ça, l’appliquera sur le parc des hélicos et dira : « bon, celui-là a déjà 140 h de vol au compteur et il va faire ce profil de mission, qu’il a déjà fait plusieurs fois: Ok, on change les aubes de turbines avant de partir… »

      A Noter que la France compte pas mal de pointures mondiales en IA. Si Yann Le Cun, grand patron de l’IA chez Meta (Facebook) est connu, il y a d’autres français, « braconnés » par les USA (et consentants, vu les salaires). Dont certains avaient des bourses de thèse de la DGA quand ils étaient étudiants …

      • Math dit :

        Les modèles de maintenance périodique existaient avant l’IA.
        Je crois que cette explication n’est pas la bonne. La maintenance prédictive est une manière d’affiner les algo de maintenance périodique.

      • Félix GARCIA dit :

        Merci pour cette réponse détaillée.
        Et pour la logistique, il s’agit de l’acheminement des vivres, munitions et du carburant (huiles, lubrifiants etc …) en fonction de « l’activité » (données sur la consommation des unités récoltées en temps réel dans SCORPION ?) ?

      • Félix GARCIA dit :

        Clin d’œil HS à votre attention vrai_chasseur :
        « Niagalé Bagayoko analyse la guerre d’influence entre la Russie et l’Europe en Afrique • FRANCE 24 »
        Des drapeaux russes brandis alors que ceux de la France sont brûlés pendant des manifestations de l’opposition au Tchad, des militaires au pouvoir au Mali qui ont décidé de rompre les relations avec Paris pour se rapprocher de Moscou ou encore la mise en scène d’un charnier pour discréditer l’armée française sur la base de Gossi. Face à la Russie, qui déploie d’importants moyens sur le terrain et les réseaux sociaux, l’Europe et la France ont semblé enregistrer ces derniers mois des revers dans la bataille de l’opinion. On en parle avec Niagalé Bagayoko, docteure en science politique et présidente de l’African Security Sector Network.
        https://www.youtube.com/watch?v=ralzsuVMH3I

  2. Sorensen dit :

     » Le traitement massif des données, c’est le nouveau nerf de la guerre. C’est ce qui nous permettra de prendre la bonne décision.  » Les mauvaises aussi.

  3. Raymond75 dit :

    Attention quand même : il ne faut pas que l’Intelligence Artificielle soit trop intelligente, sinon elle refuserait de faire la guerre, qui est une activité destructrice, criminelle et ruineuse.

    La guerre relève exclusivement de l’intelligence biologique.

    • Elwin dit :

      L’effet inverse me semble tout aussi possible.

    • Paddybus dit :

      Non la guerre ne relève que de la perversion, de la manipulation, du trafic des intérêts…. mais en aucun cas de l’intelligence… L’intelligence peut seulement parfois l’éviter…!!!

      • Math dit :

        L’intelligence artificielle, c’est ce qui remplace la connerie naturelle. Un modèle statistique, même avec des algorithmes de réseau de neurones à des atouts et des failles. La multiplication des capteurs ne résous pas tout. Sinon une Tesla ne foncerai pas à 200 km/h dans un mur ou un camion.
        Les modèles ne peuvent reproduire qu’un certain nombre de paramètres mesurables. C’est bien de s’en servir, mais dans un contexte de guerre, il est possible que l’ennemi s’en serve pour brouiller les perceptions et rende compliqué l’analyse. Moi, c’est ce que je ferai si l’ennemi utilisait des capteurs et une IA contre moi.

        • farragut dit :

          @Math
          « Moi, c’est ce que je ferai si l’ennemi utilisait des capteurs et une IA contre moi. »
          Pratique déjà citée dans la série X-Files par l’Homme à la Cigarette : « Deceive. Inveigle. Obfuscate. » 😉
          https://external-preview.redd.it/RypyensBnyp7r2QkEEOjIfyPyqsjjWMainCa0K7Mxfw.jpg?auto=webp&s=f057ebc006f9a17f9919721abf3ddb90c9dc12ff
          https://x-files.fandom.com/wiki/Teliko
          « The tagline to this episode is « Deceive Inveigle Obfuscate. » The three synonyms, two of which are not commonly used words, were referenced four separate times in this episode: (1) Replacing the usual tagline at the end of the opening credit sequence; (2) spoken by Scully; (3) spoken by Mulder; (4) written by Scully in her final report. « Inveigle » means to win over by guile or persuasion, and « Obfuscate » means to make dark or obscure, to confuse. »
          …avant l’IA ou le Big Data.
          Au fait, le « Big Data » a été inventé par Oracle dans les années 1950 du temps du Maccarthisme, pour identifier et stocker les volumes d’informations récoltées par le FBI sur les « communistes » de l’époque…
          https://fr.wikipedia.org/wiki/Big_data

        • vachefolle dit :

          IA = systeme de décision, alors Shit In, Shit Out, comme pour tout systeme d’information

        • Paddybus dit :

          Math, je répondais seulement à l’affirmation de Raymond sur l’intelligence biologique…
          Pour ce qui est de l’IA… restons prudent, car rien que le mot est sujet à controverse… une machine qui prend une décision en fonction de l’état d’un certain nombre de capteurs, même si une certaine latence et possibilité d’interprétation existe, est-on réellement dans l’intelligence…
          Une main qui visse toujours le même boulon, c’est de l’ordre du réflexe… la main qui rabote une pièce de bois pour une adaptation précise et unique relève plutôt à mon sens de l’intelligence…. mais mon interprétation est peut-être erronée…!!!

      • Paddybus dit :

        Ben oui, contrairement à vous, je suis plutôt de ceux qui préfèrent éviter la guerre…. la guerre c’est la mort, la destruction, et toutes les avanies dont l’humain peut se rendre coupable…. alors, le bon sens, c’est de tout faire pour l’éviter, et plus encore quand elle voulue et organisée par une puissance colonisatrice et dominatrice telle les zépadunidaméric….!!!!!!
        Ceux qui défendent la guerre et la veulent, sont de grands malades, pervers, dangereux, et devraient être traduits en justice et soumis aux traitements qu’ils infligent aux populations….!!!!

    • remy dit :

      Je vous rassure , nous en sommes loin de Skynet ou autre hôte de westworld , il n ‘ y a que les gens sous-informés et autre conspirationniste qui pensent cela . Une  » IA  » est très bien pour chasser le sous-marin ou l ‘ avion de chasse , le roman  » la flotte fantôme  » le décri très bien . Mais hors cela , c’est l’homme , pour la catastrophe et le néant qui est encore aux commandes

      • farragut dit :

        @remy
        Dans la blague de l’obstétricien, de l’architecte, et de l’informaticien, c’est ce dernier qui remporte le titre de « plus vieux métier du Monde » ; car le créateur du Chaos avant que Dieu ne crée le Monde, c’était déjà lui ! 😉

    • Sa dit :

      Bravo, mais l »intelligence biologique, mais seulement l’avidité humaine.

    • Czar dit :

      Comme disait Fritz , « si les hommes réfléchissaient, ils quitteraient l’armée ! »
      Vive le RCT !

  4. Themistocles dit :

    Pourtant, côté intelligence artificielle, avec l’école de guerre on a ce qu’il faut ! Ki !!!

    • Alfred dit :

      N’étant pas BEMS, je ne me prononcerai pas. Par contre, la c….. naturelle a l’air de pas trop mal fonctionner dans les écoles qui forment (ou formatent ?…. ) nos « zélites » politiques

  5. jyb dit :

    La première mission stratégique qui pointe dorénavant en premier (avant la dissuasion nuke) dans le livre blanc sur la défense et sécurité nationale est la connaissance/anticipation.
    Toute la subtilité est dans cette articulation entre connaissance et anticipation. pour ce qui est de la connaissance tout capteurs confondus, on est plutôt bon. La difficulté est d’extraire – au bon moment – les deux ou trois scenarii contraignant qui seront proposés « pour action » anticipée aux décideurs.

  6. Sergio dit :

    Avec L’intelligence artificielle on aura plus de chance qu’avec la naturelle….

  7. Sa dit :

    L’intelligence artificielle conçue par des imbéciles humains n’aura que des désastres comme résultats

  8. farragut dit :

    « …tandis que le troisième s’intéresse au suivi de la santé des militaires. »
    Tant qu’il y aura des DRH humains, personne ne pourra tirer quelque enseignement que ce soit de « l’analyse » des informations !!!
    La réponse à toute détection d’anomalie sera invariablement que l’ « On ne peut pas tirer de conclusion (en termes de changement de méthode ou de matériel) car tout cas observé est individuel et couvert par le secret médical. »
    C’est ce qu’il se passe dans les entreprises privées en matière d’analyse des informations (enquêtes, bilans de santé des médecins du travail) sur les RPS (Risques Psycho-Sociaux), en particulier sur les conséquences du harcèlement moral (pas de coupable, pas de « méthode de management » responsable du stress ou des suicides). Les difficultés de la « Justice » (et des législateurs) pour définir les causes et y remédier (a fortiori, punir les responsables-mais-pas-coupables).
    C’est pourquoi il est illusoire de croire qu’il pourrait y avoir par exemple, une enquête (création des « données » à « analyser ») sur des sujets qui seraient considérés a priori comme sensibles (par exemple, exposition aux radiations ou à la poussière d’uranium appauvri).

    L’indépendance des moyens de collecte et d’analyse serait probablement plus efficace. Mais qui va investir dans des moyens à confier à des « opposants », pour ne pas dire « adversaires » ?
    Certainement pas un PR ancien Ministre des Finances qui contourne les décrets des Ministres de l’Intérieur et des Transports pour « favoriser l’innovation », du moment que cela revient à appliquer le principe de la « Concurrence-libre-et-non-faussée », c’est à dire du « Battez-vous entre vous, du moment que j’en tire profit personnellement, pour ma prochaine campagne ou mon maintien au pouvoir ».
    Pas besoin d’IA ou de Big Data pour comprendre qu’un tel individu ne va pas laisser la redevance audiovisuelle alimenter des contre-pouvoirs qui pourraient mettre en évidence la corruption systématique et organisée mise en place contre les citoyens…

    Maintenant, le MinArm pourrait toujours (dé-)montrer sa transparence en proposant de faire faire une « analyse » indépendante sur les anciens contrats d’armements, dans tous les domaines, pour faire un rapport « bénéfice vs coût de possession », ou de l’action positive de l’innovation (une solution proposée sans que la DGA n’ait rien demandé, comme dans le cas des CAESAr de NEXTER… 😉
    Chiche ?

  9. Thierry (le plus ancien) dit :

    La Légion internationale a surpris la Russie en train de mentir

    Damien Magru a noté que les autorités russes répandent des fausses nouvelles.

    Les envahisseurs russes ont tué plusieurs combattants de la Légion internationale en Ukraine. Les autorités de la Fédération de Russie ont exagéré le nombre de combattants étrangers morts et répandent des faux chiffres.

    C’est ce qu’a annoncé le président de la Légion Damien Magru lors d’un briefing.

    « La semaine dernière, nous avons signalé qu’il y avait trois autres morts dans notre légion. Les noms que nous publions ne sont pas une liste complète. Malheureusement, nous ne pouvons pas annoncer toutes les pertes. Deux Brésiliens sont morts la semaine dernière, un homme et une femme. Des noms, que nous publier sont les héros qui ont perdu la vie sur le champ de bataille à la suite de la frappe de l’artillerie russe. Douglas Burigot a tenté de sauver Talita de Valle de l’incendie, mais est mort lui-même. Talita est sortie du bâtiment, engloutie par le feu, mais, malheureusement , est décédé « , dit le message.

    Selon lui, le gouvernement russe diffuse des faux sur la Légion internationale en Ukraine. En particulier, il a été signalé qu’environ 200 légionnaires étaient déjà morts, mais ce n’est pas vrai. Dans le même temps, Magru a confirmé que plusieurs combattants étrangers sont en captivité, parmi lesquels Andrew Hill, qui est recherché comme mercenaire, mais il est membre de l’unité des Forces de défense antiterroristes ukrainiennes.

    De plus, un volontaire civil qui a aidé à évacuer les habitants de la région de Zaporozhye, Dylan Gil, est en captivité russe.

    « Les Russes et leurs hommes de main continuent de persécuter illégalement des citoyens étrangers sur le territoire de l’Ukraine. Il en va de même pour les Britanniques Sean Pinner et Aiden Aslin et le Marocain Brahim Saadoun, qui sont les militaires des Forces armées ukrainiennes. De cette manière, La Russie essaie de renforcer sa position de négociation », a déclaré le président de la Légion.

    En outre, deux Américains ont été capturés près de Kharkov.
    source :
    https://www.unian.net/war/voyna-v-ukraine-2022-v-inostrannom-legione-rasskazali-o-pogibshih-ot-ruk-okkupantov-novosti-vtorzheniya-rossii-na-ukrainu-11899143.html
    ——————————————————————————–

    Les trolls à poutine ayant répandu ces mensonges sur ce forum également, il est donc bon d’y apporter un démenti.

    Les mensonges russe se caractérisent par des affirmations sans aucune preuve, la dénégation des réalités les plus évidente pour lesquels il y a des preuves et la construction d’une réalité alternative fantaisiste hors de toute rationalité, à la façon d’un dessin animé.

    • jyb dit :

      @thierry
      Vous êtes indispensable à ce blog. On connaissait vaguement l’idiot utile, vous définissez à la lettre l’idiot indispensable.
      Unian que vous citez est l’organe de propagande de l’oligarque igor kolomoiski.
      cet oligarque est l’éminence grise de zelenski ( on dit aussi le marionnetiste )
      pedigree de racaille : voleur aillant maille à partir avec la justice de nombreux pays, recherché en ukraine jusqu’à l’election de zelenski, financier de groupes paramilitaires accusés de divers crimes…
      exactement le profil qui en d’autres circonstances rendait l’ukraine infréquentable. et qui la rend toujours à moyen terme infréquentable…

  10. Thierry (le plus ancien) dit :

    Au départ il était question de savoir faire le tri automatique dans les photos satellite pour perdre moins de temps à les traiter, de la manière dont les américains s’y prennent aujourd’hui, là dessus rien à redire mais il y aura toujours le risque que la machine laisse passer des photos importante là ou l’oeil humain les aurait détecté.

    S’il est question maintenant de compiler des infos de presse là c’est une autre histoire et j’y verrais plutôt une machine à censure pour interdire les infos qui dérangent, en dehors de la lutte légitime des fakes news qui, elles, ne sont guère difficile à détecter par n’importe quel observateur et particulièrement les journalistes qui sont bien placés pour les démentir car ils connaissent la réalité de la situation, et c’est bien pourquoi ils sont persécutés dans toute dictature.

    Concernant la situation maritime,qu’est ce que l’IA pourra bien détecter quand un navire coupe son transpondeur ??? qu’est-ce qu’on saura de plus ???? l’IA ne remplacera jamais le manque De moyens de contrôle sur le terrain, au mieux c’est un complément utile (et à condition de ne pas le détourner de sa tache pour une utilisation politique de surveillance intérieur) mais certainement pas un atout majeur, le cerveau humain a encore de l’avance dans ce domaine.

    • Thierry (le plus ancien) dit :

      Darmanin n’a dévoilé que la moitié de sa pensée, il souhaite que l’argent liquide, tout comme ses affaires judiciaires disparaissent dans le coin le plus sombre de sa poche, il est définitivement du coté obscure de la Force.

      Quand la politique ne génère plus que des délinquants alors ceux qui votent pour eux en sont également, et il est rassurant de voir que plus de la moitié des français (en forte hausse) ne votent plus du tout pour ce système car ça consiste à remettre une pièce dans la machine infernale.

      Du coup, tôt ou tard le référendum d’initiative citoyen reviendra sur le tapis et même avec un Macron ou similaire à la tête de l’état il ne pourra l’empêcher.

      Certains problèmes insoluble se résolvent quand même tout seul avec le temps.

  11. Pyrrhus dit :

    « Le traitement massif des données, c’est le nouveau nerf de la guerre. C’est ce qui nous permettra de prendre la bonne décision. Aussi, nous ne pouvons donc dépendre de personne », avait ainsi résumé Florence Parly, alors ministre des Armées. Miracle … L’ IA va nous permettre de ne plus dépendre des Américains. A ce point là de béatitude, on peut désespérer de nos hommes / femmes politiques. Encore la magie du verbe. C’est fatigant … par ces grandes chaleurs.

  12. Félix GARCIA dit :

    Le Parisien@le_Parisien
    INFO LE PARISIEN | La carte d’identité arrive sur les smartphones et l’iPhone
    Une première étape qui ouvre un cycle de numérisation des documents administratifs avec en ligne de mire à moyen terme le permis de conduire et les passeports
    https://twitter.com/le_Parisien/status/1546803699829334020?cxt=HHwWiICzmaHxrPcqAAAA

    Une identité numérique pour tous les Européens
    «Chaque fois qu’une application ou un site web nous propose de créer une nouvelle identité numérique ou de nous connecter facilement via une grande plateforme, nous n’avons aucune idée de ce que deviennent nos données, en réalité. C’est pourquoi la Commission proposera une identité électronique européenne sécurisée. Une identité fiable, que tout citoyen pourra utiliser partout en Europe pour n’importe quel usage, comme payer ses impôts ou louer un vélo. Une technologie qui nous permettra de contrôler quelles données nous partageons et l’usage qui pourra en être fait.»
    Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, dans son discours sur l’état de l’Union, le 16 septembre 2020
    https://ec.europa.eu/info/strategy/priorities-2019-2024/europe-fit-digital-age/european-digital-identity_fr

    Projet de loi de veille sanitaire : Le consensus trouvé en commission vole en éclats
    « Il autorise également jusqu’à la même date la mise en place éventuelle d’un passe sanitaire aux frontières qui pourrait aussi s’appliquer pour les échanges avec la Corse et les Outre-mer. »
    https://lcp.fr/actualites/projet-de-loi-de-veille-sanitaire-le-consensus-trouve-en-commission-vole-en-eclats

    The Commons Project
    https://www.thecommonsproject.org/
    CommonPass
    https://commonpass.org/
    CommonHealth
    https://www.commonhealth.org/
    CommonCheck
    https://www.commoncheck.org/

    Glasgow Financial Alliance for Net Zero
    https://www.gfanzero.com/

    The Council for Inclusive Capitalism
    https://www.inclusivecapitalism.com/
    https://www.inclusivecapitalism.com/about/

    Gloire à l’URSS 2.0 !!!
    https://www.youtube.com/watch?v=Rm6q_3WGy9M

  13. xavier Laugier dit :

    si l’IA fonctionnait, on pourrait trouver les chiffres du loto à partir des historiques des tirages. Car c’est bien de cela qu’on parle, ce n’est pas vraiment d’intelligence, mais juste de générer un graphe de liens d’une info à une autre( avec une proba ) sans en comprendre le contexte d’une situation ou le sens de la globalité. J’ai fait cela il y a 20 ans, et ça ne fonctionne pas, mais c’est utilisé de plus en plus dans le commerce, en achetant des listes de clients à une société pour la revendre à d’autres qui vont les agresser par du démarchage téléphonique jusqu’à ce qu’ils cèdent et valident  » le modèle ».

    Amusant que nombre de tentatives d’IA ont été considérées d’ailleurs comme aboutissant à créer des IA racistes, comme par exemple tirer une conclusion et une anticipation sur le fait que l’écrasante majorité des prisonniers sont d’origine étrangère.

  14. Mario 1114 dit :

    @Jyb : Unian que vous citez est l’organe de propagande de l’oligarque igor kolomoiski.
    cet oligarque est l’éminence grise de zelenski ( on dit aussi le marionnetiste ) . . .
    En êtes- vous Bien sûr ?

    https://www.google.com/amp/s/uacrisis.org/fr/de-oligarchization/amp

    https://www.google.com/amp/s/www.sudouest.fr/international/les-oligarques-ukrainiens-en-ordre-de-bataille-face-a-la-russie-10727863.amp.html

    Bonne continuation a tous et toutes !

  15. ScopeWizard dit :

    L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE stricto sensu , ÇA N’ EXISTE PAS .

    Ou alors , c’ est ultra-secret ; pourquoi pas , tout est possible sauf qu’ il y a un taux de probabilités qui est quasi-inexistant ; pour l’ instant !

    Au mieux ce sont des systèmes que l’ on pourrait qualifier de super-experts tels le « deep learning » ; bluffant voire perturbant , certes , mais ce n’ est qu’ une illusion .

    Le quantique devrait commencer à amener du progrès dans le genre , mais en attendant bonjour l’ argument-massue mercatique .

    • PK dit :

      Non, le quantique permettra au mieux de résoudre du calcul massivement parallèle. L’IA, c’est un mélange d’algorithmie et d’associatifs. Ce qui limite, ce sont l’absence de données pertinentes et les maths…