Espace : L’Agence de l’innovation de Défense s’intéresse à la… Lune
La semaine passée a été marquée par une polémique entre les États-Unis et la Chine au sujet de la… Lune, le directeur de l’agence spatiale américaine [NASA], Bill Nelson, ayant dit craindre, dans les colonnes du quotidien allemand Bild, une prise de contrôle du satellite de la Terre par Pékin.
« Nous devons être très inquiets que la Chine atterrisse sur la Lune et dise : c’est à nous maintenant et vous restez dehors », a en effet déclaré M. Nelson, en soulignant que le programme spatial chinois relève de l’Armée populaire de libération [APL]. En outre, a-t-il ajouté, si « la Chine est bonne, c’est aussi parce qu’elle vole les idées et la technologie des autres ».
Évidemment, Pékin n’a pas manqué de réagir. « Ce n’est pas la première fois que le directeur de la NASA ignore les faits et parle de manière irresponsable de la Chine », a rétorqué Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. Et de dénoncer une « campagne de diffamation contre les efforts spatiaux normaux et raisonnables de la Chine ».
Signé en 1967, le Traité de l’Espace précise, dans son article 4, que les « États parties au Traité utiliseront la Lune et les autres corps célestes à des fins pacifiques » et que « sont interdits sur les corps célestes l’aménagement de bases et d’installation militaires et de fortifications, les essais d’armes de tous types et l’exécution de manoeuvres militaires ». Or, la Chine l’a signé en 1983.
Seulement, et comme l’avait souligné Clémentine Bories, professeure de droit internationale à l’Université Toulouse Capitole en marge d’un colloque sur les enjeux du droit de l’Espace, organisé mai 2021, la difficulté est de vérifier si les clauses de ce traité sont bien respectées. « Une des difficultés qui se posent aussi dans l’Espace c’est qu’on a du mal à surveiller ce qu’il sy passe : qui a laissé des débris ? Savoir si quand la Chine va sur la surface cachée de la Lune ce qu’elle fait est licite, puisqu’on ne le voit pas. Tout ça est très compliqué. C’est du contrôle du respect du droit », avait-elle ainsi expliqué.
Quoi qu’il en soit, on n’en est pas encore là… même si la Chine a fait de la Lune l’une des priorités de son programme spatial pour la période 2022-26, avec notamment deux missions vers le pôle sud lunaire afin de préparer de futurs vols habités. Et que les États-Unis ont lancé le projet « Artemis » pour de nouveau envoyer des astronautes fouler le sol lunaire. L’Agence spatiale européenne [ESA] n’est pas absente de la course, avec plusieurs projets dans ses cartons, comme celui, très ambitieux, de construire un « village lunaire » à partir de 2030.
À Toulouse, de tels projets ont motivé la création de « TechTheMoon« , décrit par ses promoteurs comme étant le « premier incubateur au monde totalement dédié à la Lune ».
Cet incubateur « offre la possibilité aux entrepreneurs de créer et développer des solutions, technologies, produits et services innovants pour répondre aux enjeux d’une présence humaine durable sur la Lune », est-il expliqué sur son site Internet. Ainsi, l’enjeu est de bâtir un « nouvel écosystème commercial Terre – Lune à forte valeur ajoutée. » En octobre dernier, cinq jeunes entreprises ont sélectionnées pour intégrer TechTheMoon.
Cela étant, pour être retenu, un projet doit également répondre « à un besoin marché terrestre ». En clair, des technologies mises au point pour l’exploration de la Lune pourraient avoir des applications dans d’autres domaines. D’où l’intérêt porté à TechTheMoon par l’Agence de l’innovation de Défense [AID], qui sera impliqué dans la sélection des cinq autres jeunes entreprises qui intégreront prochainement l’incubateur toulousain.
« D’ici septembre prochain, l’AID participera au comité de sélection des cinq start-up qui intégreront l’incubateur dès l’automne. Les sociétés sélectionnées bénéficieront pendant une année d’un double accompagnement d’experts mis à disposition par le CNES avec le soutien d’une trentaine de mentors issus des milieux économiques toulousains », a en effet expliqué l’agence, qui, pour rappel, relève de la Direction générale de l’armement [DGA].
« Cette collaboration avec le CNES via TechTheMoon se concrétisera aussi par la contribution de l’AID au programme de formation stratégie de l’incubateur au second semestre 2022, ainsi qu’à l’organisation d’événements communs autour de l’économie lunaire et l’apport d’experts du ministère des Armées », a-t-elle ajouté.
Cet intérêt de l’AID pour les technologies relatives à l’exploration lunaire pourrait donner lieu, par exemple, à des programmes permettant de doter le Commandement de l’Espace [CdE] de capacités de détection d’objets artificiels évoluant entre l’orbite géostationnaire et la Lune [soit au delà d’une portée de 385’000 km]. Le laboratoire de recherche de l’US Air Force [AFRL – Air Force Research Laboratory] a d’ailleurs récemment lancé un appel à projets en ce sens, appelé « Cislunar Highway Patrol System » [CHPS].
Illustration : Agence de l’Innovation de Défense
‘L’Agence de l’innovation de Défense s’intéresse à la… Lune’
Et bientôt à Mars, Vénus suivra, puis Mercure, évidemment !!! Jupiter étant trop grande, et trop gazeuse …
signé
Sourire d’un astronome, très très amateur …
Bsr NulH !
Je rejoins votre commentaire !
J’ajoute juste une chose :
Tout combattant qui mettra hors d’état de nuire NELSON et ses acolytes /sbires , définitivement, sera nommé CHEVALIER du GLOBE PERMANENT DE G !
Je veux bien laisser l’exploitation de Vénus aux Chinois, bonne chance à eux…
Pour ceux qui ne savent pas, c’est une des planètes les plus hostiles du système solaire.
La déesse de l’amour est un monstre…
« Jupiter étant trop grande, et trop gazeuse … » Par contre, ses satellites sont tout à fait adaptés, en particulier trois des quatre plus gros (Europe, Callisto et Ganymède ; Io est trop volcanique).
En effet, il est plus que temps de développer une force aérospatiale de l’Otan pour éviter une colonisation de la Lune par la Chine !!!
Et c’est bien l’urgence du moment ; merci aux militaires qui veillent sur nous.
Attention à ne pas vous étouffer dans votre fiel.
@Raymond75
Vous retardez de 2 ans au minimum… Trump l’a déjà créée et a désigné Ramstein (en Allemagne, base aérienne USAFE) en 2020 comme NATO Space Force center ! 😉
Maintenant, vous avez la description de la flotte spatiale et des échanges de personnels dans les fichiers lus par le hacker anglais, dont l’aventure est décrite dans le n°24 de la revue Ikaris…
Pour le modeste investissement de deux cafés (avant inflation), vous pouvez vous remettre à niveau ! 😉
–
https://www.ramstein.af.mil/News/Article-Display/Article/2492766/us-space-force-launches-into-year-two-focuses-on-integration-partnerships/
https://www.defensenews.com/global/europe/2020/10/20/ramstein-air-base-to-host-new-nato-space-center/
https://www.ikaris.fr/fr/numeros-version-pdf/74-magazine-n24-version-pdf.html
Bsr Raymond 75 !
Il est plus que temps de :
– développer une version Du RAFALE … Pardon Une version Spécifique du M2000 avec la même propulsion que les M2000 Emiriens, don à même de lancer des micro et mini lanceurs… Ces- derniers à mettre en orbite … En ORBITE(S), des drones brouilleurs, drones de combat , drones PNBDC .
-Se doter de ce véhicule proposé par DASSAULT ( mais pas que… C’est rassurant!) pour disposer d’une capacité de rivaliser avec celle – connue- des USA. Il en faut 2 exemplaires.
– Il nous faut un lanceur similaire et amélioré de celui de Mr MUSK – Soace X-. Merde…. On a refilé la motorisation de nos Ariane aux Allemands !!! C’est balot, tout de même!
Vous êtes fatiguant, toujours la même rengaine sur chaque topic.
Il faut surtout que tous ces cons se mettent autour d’une table et parle.
Qu’ils soient sincères et respectueux les uns des autres.
Oui, je sais dit comme ça, nous allons dans le mur.
Mais je n’ai jamais dit que j’étais optimiste, bien au contraire.
J’ai une chanson pour vous Raymond75 :
https://www.youtube.com/watch?v=s7d2VqwsIpc
😀
Plus sérieusement :
« CRISE CLIMATIQUE ET ÉNERGÉTIQUE : REGARDER LA VÉRITÉ EN FACE – Jean-Baptiste Fressoz »
Jean-Baptiste FRESSOZ est historien des sciences, des techniques et de l’environnement, ainsi que chercheur au CNRS. Il s’intéresse particulièrement à la question de la transition énergétique, qui selon lui est largement mystifiée, et empêche de comprendre le bourbier dans lequel nous sommes plongés avec la crise environnementale.
https://www.youtube.com/watch?v=mMQwdUxF_bQ
Under the hood of Sustainable IT – Promesses de dématérialisation et matérialité minérale
https://www.youtube.com/watch?v=QW9udH0vwlE
Tout le monde veut mettre la main sur l’hélium 3.
L’exploitation des ressources extraterrestres, est un cap critique pour l’humanité, soit elle apprends a partager et l’histoire continue.
Ou bien, c’est chacun pour sois, et c’est la fin du jeu…
Je ne suis peut-être pas visionnaire mais je ne vois pas trop l’intérêt militaire à s’approprier la lune. A part bien sûr de dépenser un fric de dingue.
En revanche il y a le côté prestige à le faire.
Un truc qui serait bien de la part des US ou de l’Europe serait, en plus d’envoyer des spationautes US ou Européens, d’inclure des spationautes Africains et/ou d’Amérique du Sud. Cela permettrait de contrecarrer la rhétorique qu’essaye d’imposer Poutine et Xi vis à vis des Brics et de l’Afrique.
@Nike : Oui, oui, des spatonautes Benetton, c’est ce qu’il faut !
Des Afronautes !
https://www.competencephoto.com/Les-Afronautes-de-Cristina-de-Middel-a-l-honneur-au-Festival-Circulation-s-2013_a2298.html
Lune = base de départ naturel vers le système solaire
Celui qui contrôlera la lune, contrôlera les ressources du système solaire
Certes c’est de la science fiction dans l’état actuel de notre technologie, mais ca approche a grand pas
pas besoin d’être visionnaire , pour voir l’intérêt militaire de la lune. Déjà la lune présente toujours le même coté , il et plus facile d’envoyer des salves de fusées vers la terre que le contraire…
par contre connaissant la nature généreuse de l’homme , il serait bon de pouvoir , créer une association , afin d’acheter des sièges , pour nos pauvres africains , qui comme beaucoup de nations n’arrivent pas , à financer leurs rêves de voyages lunaire…
Il y a quelque chose que je ne comprends pas. On reproche à Pékin de vouloir aller sur la lune en suivant un programme de l’ Armée populaire de libération [APL] et que le Traité de l’Espace précise « sont interdits sur les corps célestes l’aménagement de bases et d’installation militaires » . Mais l’Agence de l’innovation de Défense [AID], c’est quoi ? et son intérêt pour donner des programmes permettant de doter le Commandement de l’Espace [CdE] de capacités de détection d’objets artificiels ? C’est pas pour y faire une base militaire ? A moins que c’est destiné uniquement aux extraterrestres.
La Lune, ce ne serait pas un de ces ilots inhabités en Mer de Chine méridionale ? 😉
Cela doit être renseigné sur une de ces cartes anciennes à 9 traits (ou plus) redécouvertes dans les archives du PCC ?
Si la liberté de « navigation » doit être préservée autour de la Lune, nous n’avons pas fini de voir des « chalutiers » chinois spatiaux se mettre à l’abri des typhons cosmiques, y compris dans la ceinture d’astéroïdes…
https://michaelsalla.com/2020/04/20/new-book-rise-of-the-red-dragon-origins-threat-of-chinas-secret-space-program/
Amusant cette chercheuse : quand la Chine affirme qu elle n aura pas d activités militaires, on n est pas obligé de la croire. En effet, comme on dit, la confiance n exclut pas le contrôle. Mais pourquoi juste la Chine ? Est ce la Chine qui a prétendu l existence d armes de destruction massives pour envahir l Irak ? Est ce la Chine qui a invoqué une agression navale en baie d along, bidon, pour augmenter ses opérations militaires au Vietnam jusqu a y envoyer le contingent…. question mensonge, les américains sont très bons aussi. On pourrait bien sûr évoquer la position trouble de la Chine sur le covid….mais chut : car il faudrait la vente (inconsidérée….) d un laboratoire P4 et les contrats de recherche en sous-traitance vers la Chine. Personne ne semble creuser trop profond
Pourquoi ne parlez vous pas des mensonges russes?
Parce que dans cet article, la Russie ne fait rien. Je sais qu avec bfm, il est nécessaire aujourd’hui d affirmer que la Russie ment. Mais bon, la, la Russie ne dit rien et n est même pas citée. Mais si ça peut vous faire plaisir, je condamne à 100% les fake news que la Russie aurait pu dire sur la course à la lune, dans l hypothèse ou des propos auraient figuré dans l article…sachant que même si les russes n ont rien dit ni écrit, ils n en pensent pas moins. Et ça c’est déjà un aveu
Mais enfin !!! Les maitres US de l’Otan vous donnent l’ordre de considérer que la Chine est notre principal ennemi, bien que … on lui confie toute notre production, y compris les US …
Bon, moi j’obéis aux ordres : « sus à la Chine », mais surtout qu’elle continue à fabriquer les produits que nous lui achetons, car moins chers, car produits dans une dictature, car produits
dans un pays où la pollution est permise, où certain de ces produits sont produits par des esclaves Ouïgours ! Vive le néo libéralisme qui permet la concurrence libre et non faussée, vive la destruction des droits sociaux, vive, la destruction des services publics, vive la future guerre !!!
Ah ! M. Nelson pense que la Chine vole la technologie des Occidentaux !!! Mais que pense le monde à propos des USA dont la plupart des technologies ont été acheté à coup de dollars et les principaux inventeurs sont des Chinois,Hindoux… Les asiatiques en gros. Et la technologie acquérie, ensuite ils se permettent de dire que c’est Made In USA. Vivre la démocratie et le Capitalisme
Vos sources…?
ca fait pitié ce commentaire
« Et la technologie acquérie », c’est du dialecte sino-troll ?
En français, elle serait plutôt acquise, la technologie.
Après la NASA ! L’AID découvre aujourd hui que la Chine s’installe au pas de charge pardon de « tirs » en Grand sur notre magnifique Satellite Terrestre la Lune ! « Elle vole nos idées et technologies » ! Et en plus elle se cache sur l autre Face ! A bon ! Et qu es ce que l on attendais ? MDR. Soyons sérieux ils font la même chose sur l occupation de Tous les Océans.
L AID était une bonne idée. Elle a sorti de bonnes idées. Mais vu son budget, je pense qu elle se disperse trop. Ses actions deviennent peu à peu du saupoudrage et c est dommage. Pour le spatial autant laisser le cnes.
La Lune, on ne pourra plus l’admirer tant il y aura de poussières sub-micrométriques dans la stratosphère s’ils font péter leurs bombes.
Impayable !!
La startup nation à déjà bien du mal à finaliser une Ariane 6 déjà dépassée avant même de voler….. Alors viser la lune !
Remarquez certains se prennent pour Jupiter !
D accord avec vous , Ariane VI en 2024 devrait être envoyée vers Neptune ! Puis Ariane Space devrait fermer les portes et, donner les clefs à Avio ! Et là de gros marchés en perspectives avec leurs lanceurs Vega ! Simple avis de quidam un « peu » passionné qui suis l actualité Space internationnale !
Merci Thank you merci a Tous !
hypocrisie yankee : ce sont bien les ricains qui ont lancé la course pour démonétiser les accords faisant de la Lune une sorte de bien commun inexploité et indivis des peuples de la terre et mettait la pression sur les Européens pour qu’ils valident leur interprétation des choses sous menace de ne pas être associés aux futures missions j’ai le souvenir qu’opex y avait consacré un article à ce sujet seulement quand les cowboys se rendent compte qu’ils ne sont plus en situationd e faire la loi, alors là ça commence à parler grônprinssip et aitâdedroâ
Les Américains accueillent les autres nations dans leurs programmes.
Soit en utilisant les astronautes des autes nationalités, soit en collaborant sur les programmes spatiaux avec leurs ingés.
Les Chinois eux, marchent en solo… S’il est sain de claquer les Ricains de temps en temps, il faut rester juste et objectif.
https://spaceflight101.com/iss/wp-content/uploads/sites/37/2015/09/Exp48-Crew-Photo-3000×2400.jpg
https://cdn.mos.cms.futurecdn.net/GTqfetXHFTRNgdoMVDGcok-650-80.jpg
tu sais lire la brêle ? les ricains incluent les étrangers dans leur programme DES LORS que leurs gouvernements se plient à l’interprétation uhesse de pouvoir exploiter les ressources locales, ce qui ne faisait pas partie de la conception initiale de ce que devait être la lune, et qui était la règle en Europe
Quand un crétin de notoriété publique te traite de brèle, tu dois prendre ça pour le plus beau des compliments.
@Durandal
Oui ; sauf que le « crétin » dont il est question est dans le vrai , et puis c’ est quand-même mieux de pouvoir contre-argumenter , ce dont perso je ne vois trace….
Mais vous n’ avez pas encore pigé que les Américains c’ est la Nouvelle Rome ?
Pour eux , tout est marchand et doit s’ inscrire dans le messianisme du grand retour du Divin parmi les Hommes ; la Destinée Manifeste , ça vous parle ?
Le Néo-libéralisme ça allume une diode quelque part ?
Par exemple , Friedman , l’ Ecole de Chicago et les boys du même nom liés au Chili de ce brave Pinochet , un flash , une loupiote , quelque lointaine lueur par une nuit sans Lune ?
Ben , si tel n’ est point le cas , faites au moins réviser l’ installation électrique…
Remarque , de quoi devrais-je m’ étonner , la moitié n’ a même jamais entendu parler des Accords d’ Achnacarry ( 1928 ) voire de ceux du Quincy ( 1945 ) , alors….
Et quid de la Magna Charta ( 1215 ) , des amendements de la Constitution de l’ Amérique ( après 1776 ) qui en somme en sont le prolongement naturel , des principes de la Charte de l’ Atlantique ( 1941 ) , ce qui est adopté en 1933 , en 1944 pour que tout soit démoli vers 1971 à cause notamment de la RFA ?
Oui ? Non ? Bof ? Joker ?
c’est quoi la « notoriété publique », duglandal ? ce que t’as vu chez rhanounah, histoire d’avoir des sujets de conversation pour tes barbeuqs estivaux ? (bon en même temps on se doutait bien que tu n’allais pas te lancer dans une exégèse de la question de l’attente dans les oeuvres comparées de Buzatti et de Julien gracq, hein)
Tu te fais des films du gland, et tu as même trouvé un copain.
Pour ce qui est d’argumenter, j’ai déjà argumenté à moult reprises sur cet espace de discussion.
Ma confiance en eux est limitée, mais il reste nos alliés, je préfère ça au délire du FN/RN et leurs alliances avec un pays de brigands comme la Russie.
hypocrisie yankee que tu dis , drôle Pourtant la Russie , était de loin en avance sur les ricains ,il faillait qu’un hypocrite petit yankee pose le pied sur la lune et dise ,c’est un petit pas, pour un homme, un grand pas pour l’humanité…
A l’époque les navigateurs prenaient possessions de leurs découvertes , au nom de leurs rois en plantant un drapeau ….
sur la lune il y a toujours 6 drapeaux u.s et 1 chinois….
vas-y boumeur, tu vas la revivre ta jeunesse enfuie « l’empire du mal » va s’effondrer, la coupe mulet va redevenir de mode.
Une nouvelle course spatiale | DAVOS 2020
Le nombre croissant de nations spatiales et d’entreprises privées combiné à la maturité technologique rétablit l’espace comme frontière de la concurrence. Comment gérer ces évolutions pour construire un écosystème spatial durable et assurer l’avenir de l’humanité dans l’espace ?
Intervenants : Suresh Prabhakar Prabhu, Wilbur L. Ross, Alice Bunn
https://www.youtube.com/watch?v=1GYUu6FA8lk
Meet Wilbur Ross, who once bailed out Trump in Atlantic City and is now his pick for Commerce secretary
« Ross, then an investment banker working for Rothschild Inc., helped bondholders negotiate with Trump, whose finances were unraveling. The final deal reduced Trump’s ownership stake in the Taj but left him in charge, and bondholders were unhappy when Ross presented the plan.
“Why did we make a deal with him?” one asked, according to Rosenberg’s book.
Ross insisted that Trump was worth saving.
“The Trump name is still very much an asset,” he said. »
https://www.latimes.com/politics/la-na-pol-wilbur-ross-commerce-20161208-story.html
Rio Tinto
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rio_Tinto_(entreprise)
« See you, Space Cowboy ! 😉 »
https://www.youtube.com/watch?v=0hfOyOBHIq4
« I’m Ton Jravolta ! »
https://www.youtube.com/watch?v=QH7RkRDAGg0
https://www.youtube.com/watch?v=XwxUhiBf9Vk
https://www.youtube.com/watch?v=5GGRdg9vml0
Démonétiser ou dévaloriser?
Le 1er Décembre 2017, la lune était alignée sur la ligne des 9 traits (11 en fait), signe indiscutable que c’est un territoire suverain chinois.
n’en rajoute pas et cache toi vite, j’entends l’ambulance arriver, les infirmiers sont en train de préparer la camisole!
Sont-ce ces compléments (selon liens rapides) :
https://duckduckgo.com/?t=ffab&q=relativistic+klystron+amplifiers&ia=web
SVP autres sources ?
gros délire
JE reste coi ou bien ces explications lunaires ME laissent sans bras (voix). Mais vous ne pouvez pas mélanger.
Naives colombes , si vous croyez que le National Impérialisme Chinois (NIC) va hésiter une seule seconde a installer des armes de destruction massives sur la face cachée de la lune , posez vous sur la bonne antenne de télévision.
Faudrait déjà qu’ils y délogent la colonie nazie.
https://www.youtube.com/watch?v=NxlNbcGhCXY
Et ça, ça va pas être du tofu.
« »le programme spatial chinois relève de l’Armée populaire de libération [APL] » » Dixit le directeur de la NASA.
La NASA, elle, fait semblant d’être civile et d’idéologie civile pour tromper des naïfs. Mais elle est autant civile que les programmes iraniens dits civils en matière de fusées et satellites ou les think tanks civils travaillant pour la CIA.
mais c’est pas ballot de tout: les français ont pris,attiré des spécialistes allemands des fusées qu’ils ont installés à Vernon dès 1945:
https://www.lexpress.fr/informations/comment-la-france-a-recrute-des-savants-de-hitler_633743.html
Le moteur « Viking » -nom on ne peut plus franchouillard-de la fusée Ariane a été mis au point entre autres à Vernon et aux Mureaux :renseignez-vous sur la mise en oeuvre dès 1944 par le général de Gaule et ses services,comment,parfois au nez et à la barbe des soviétiques dans leur propre zoneils ont mis la main sur les technologies (avions,réacteurs , fusées) mises au point par les savants et ingénieurs nazis….James Bond à coté c’est de l’enfantillage pour enfants de choeurs….sur ce, bonne recherche!
C’est vrai que notre nouvelle « URSS 2.0 » serait incomplète sans un « Objectif NUL » !
« Vous l’aurez moulu ! »
https://www.youtube.com/watch?v=_c6kxq0Kz6o
^^
Dans le texte, je ne vois pas ce qu’il y a de reprochable pour la Chine ?
A-t’elle une volonté marquée d’utiliser la Lune militairement, ou une volonté claire de se l’arroger qui provoque une telle levée de bouclier ?
Pour l’instant je ne vois que la volonté de mettre en place une base scientifique … et de l’armemet pour faire quoi en fait là-bas ?
Des problèmes avec la Chine, il y en a bien assez à gérer sur la planètre bleue…
Les USA,avec leur « space control » et « space dominance » ont décidé que tout ce qui est espace leur appartient et tout ce qui entrave doit être neutralisé.Ce qui me troue,c’est pas que la première puissance mondiale cherche à imposer sa domination,on ferait la même chose,mais ce qu’ils sont prêts à faire pour la maintenir.Et on sait,au moins depuis 45,qu’ils sont prêts à tout et surtout à faire n’importe quoi,pourvu qu’il n’y ait pas de conséquences négatives pour eux.
J’ai trouvé çà,mais on peut remonter aux débuts des années 60.
https://www.defense.gov/News/News-Stories/Article/Article/1800891/dod-official-maintaining-space-dominance-pivotal-for-us-warfighters/
https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/militarisation-espace-sont-objectifs-us-space-force-83394/
À tout hasard et en aparté , sur ARTE ce soir vous avez un excellent film sur une certaine période de l’ Histoire des USA qui permet de comprendre bien des choses , notamment une scène finale qui en dit très long….
« Les plus Belles Années de notre Vie » de William Wyler datant de1946 avec Dana Andrews .
Oui , c’ est en noir & blanc et oui , ce n’ est vraiment pas récent ; il n’ empêche !
En rediffusion !
En tout cas , perso je recommande ! 🙂
« Une des difficultés qui se posent aussi dans l’Espace c’est qu’on a du mal à surveiller ce qu’il sy passe : qui a laissé des débris ? Savoir si quand la Chine va sur la surface cachée de la Lune ce qu’elle fait est licite, puisqu’on ne le voit pas. Tout ça est très compliqué. C’est du contrôle du respect du droit » On est au summum de l’absurde: soit on défend nos intérêts et on s’en branle que ça respecte le droit, soit le droit est façonné pour défendre nos inétrêts et dans ce cas à la place des chiois je ne me priverais pas.
Une base de la légion étrangère sur la Lune.. ça aurait du panache.