Guerre électronique : L’armée de l’Air cherche une capacité intérimaire pour remplacer les Transall C-160 Gabriel
La décision de retirer prématurément du service les deux Transall C-160G « Gabriel » de l’Escadron électronique aéroporté 1/54 « Dunkerque », sans attendre l’arrivée des trois Falcon « Archange », prive l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] et, par extension, la Direction du renseignement militaire [DRM], d’une capacité importante en matière de guerre électronique.
Désormais, et pour la seule AAE, celle-ci repose actuellement sur les nacelles ASTAC [Analyseur de Signaux TACtiques] emportées par les Mirage 2000D, la suite ESM [Mesures de soutien électronique] des quatre E-3F AWACS ainsi que sur les deux avions légers de surveillance et de renseignement [ALSR] « VADOR » [pour « Vecteur aéroporté de désignation, d’observation et de reconnaissance »], qui n’auront pas tardé à être envoyés en mission dans la région de la mer Noire après avoir été déclarés opérationnels. Seulement, leur capacité à collecter du renseignement d’origine électro-magnétique [ROEM] est limitée par rapport à celle des C-160G.
Cela étant, la DRM peut désormais compter sur les trois satellites CERES [Capacité d’écoute et de renseignement électromagnétique spatiale], mis en orbite en novembre 2021. Selon le Délégué général pour l’armement [DGA], Joël Barre, la Recette en Vol de ces engins a été « accélérée ». « Nos services de renseignelent ont pu déjà profiter des premières capacités de ces satallites », avait-il confié aux sénateurs, en mai. En outre, les drones MALE [Moyenne Altitude Longue Endurance] MQ-9 Reaper devraient être prochainement dotés d’une – très attendue – charge ROEM.
Seulement, avait soutenu l’ex-député Jean-Jacques Ferrara, dans un avis budgétaire publié en novembre dernier, si les forces françaises – et en particulier l’AAE – disposent d’autres donc d’autres moyens en matière de ROEM, les « C-160 Gabriel apportaient une capacité spécifique, à laquelle les satellites ou les drones ne peuvent se substituer. En outre, l’apport du Gabriel était particulièrement reconnue par nos alliés. »
Quoi qu’il en soit, la décision de retirer du service ces deux C-160G ne passe pas pour la plus pertinente qui soit étant donné qu’elle a été prise à un moment où la Russie accentuait sa pression militaire aux frontières de l’Ukraine… En outre, elle pose la question du maintien des savoir-faire des aviateurs de l’escadron 1/54 Dunkerque d’ici l’arrivée du premier des trois Falcon Archange, vraisemblablement en 2026 [au mieux!].
Aussi, comme l’AAE est en quête d’une solution intérimaire. Évoquée assez récemment par la lettre spécialisée « Intelligence Online« , l’idée serait de louer des avions dotés du charge ROEM, notamment auprès de l’entreprise CAE Aviation, avec laquelle le ministère des Armées a d’ailleurs l’habitude de travailler. Cette piste a été confirmée par Air & Cosmos. « C’est le recours à la location qui semble avoir été privilégié plutôt qu’un achat patrimonial », écrit le magazine.
Reste quel type d’avion sera retenu, sachant que CAE Aviation exploite des Beechcraft [King Air et Super King Air], similaires aux Vador, des Fairchild SA227, des CASA CN-212 « Aviocar » ou encore des Britten-Norman BN2T.
Ça va coûter une blinde l’intérim, et prolonger les Gabriel’s jusqu’en 2026 ?
@ Lecoq
Mettre des pods sur les Reaper sera suffisant pour le Sahel et laissera des aviateurs au sol.
https://theatrum-belli.com/retrait-anticipe-des-transall-gabriel-quelles-options-pour-larmee-de-lair-et-de-lespace/
Ah bah voilà ! Les peintres qui nous gèrent se sont réveillés….
Mais c’est vraiment incroyable …. Je croise tous les doigts pour que la France ne soit pas engagée dans une vraie guerre sur son sol, avec des peintres pareils, aucune chance de s’en sortir….
D’ici à ce qu’ils se rendent compte après tests que les Falcon ne suffisent pas non plus, il n’y a pas loin non plus.
On sait ce qu’on perd, on ne sait pas ce que nous allons gagner.
Facile et insignifiant de traiter les décideurs de « peintres », protégé par l’anonymat et la médiocrité intellectuelle. Les peintres ont des contraintes – budget, diplomacie, lobbying, politique, priorités – que vous êtes incapable d’imaginer, pauvre vroom !
@Bravo Charlie
Certes, cependant ce que l’ont demande à ces « décideurs » c’est à minima d’anticiper, en fonction « des contraintes – budget, diplomatie, lobbying, politique, priorités… » et pour ça, il ne faut pas avoir fait l’ENA, l’Ecole de l’Air, Saint-Cyr, HEC, Polytechnique et que sais-je encore… du bon sens c’est suffisant !
@le sicaire
parce que vous pensez que les « décideurs » sont incapables d’anticiper ? qui aurait parié sur l’invasion de l’ukraine à 10 contre 1 ne serait-ce que le 22 février 2021 ? certainement bcp de bloggeurs de ce site.
quand on a de l’argent, on peut se permettre d’anticiper beaucoup. quand on a des besoins largement supérieurs aux capacités financières, on fait des choix (politiques, techno, ops, industriels, diplo, etc.) et on accepte des impasses
@Bravo Charlie
« Les peintres qui nous gèrent se sont réveillés… » Je fais parti de cette armée gérée par des peintres. Vue de l’intérieure, effectivement, on retrouve le lobbying dont vous faites mention, ces chers peintres qui nous signent de magnifiques matériels sans en avoir cerné l’utilité, la fiabilité, juste pour s’arranger une petite place au soleil chez l’industriel.
Allez donc regarder le scandale du programme ACCS qui engloutit des des centaines de millions d’€ depuis bientôt 20 ans, pour un système dont plus personne ne veut en Europe.
Tout le monde ici voyait la rupture capacitaire entre le retrait du Gabi et l’arrivée du Falcon, sans compter la perte de compétence des opérateurs.
Les mêmes peintres qui ont passé les 20 dernières années à détricoter nos armées sous prétexte que » mais voyons, c’est fini les guerres de haute intensité !!! » . On se demande bien ce qu’ils pouvaient simuler à l’école de guerre !!!
Et me parlez pas de politique, nos grands pontes y croyaient dur comme fer déjà par eux mêmes.
Gardez votre mépris derrière votre clavier, je n’en ai que faire.
Le coût possession entretien des Gabriel était il si faramineux ou il y avait des problème de maintenance et de pièces détachées ???
Parce que la location va coûter bonbon !!!
Ou alors des amis ou potes de politiciens travaillent pour ladite compagnie de location de ces avions,ce ne serait pas là première fois….
« CAE Aviation exploite des Beechcraft [King Air et Super King Air], similaires aux Vador, des Fairchild SA227, des CASA CN-212 « Aviocar » ou encore des Britten-Norman BN2T » …Mazette , quel liste de matériels impressionnants , qui peuvent largement remplacer les Gabriel …On voit là encore l’irrationalité totale de nos décideurs , dans quelque domaine que ce soit , formatés à l’idéologie comptable qui passe avant tout et doit dicter sa règle ,sans faire l’effort d’entendre la moindre proposition de bon sens qui viendrait contrarier leur autorité , leur fromage devrait – on dire , car comme pour les politiques , c’est leur gagne-pain . Il était vraiment indispensable de ferrailler en urgence les Gabriel ? Qui de par leur utilisation , n’ont pas des cellules et moteurs soumis aux contraintes de leur collègues tactiques ? A – ton au moins réfléchi cinq minutes sur la possibilité de les prolonger à court terme ? Et on évitera , pour ne pas encore tomber dans la désespérance , de parler de la décision tardive de leur remplacement , en dernière minute , comme si on découvrait subitement au dernier moment le reste de leur potentiel , et le temps qui passe …La hiérarchie administrative à la française, signe d’un état socialiste old school qui ne veut pas mourir .
CAE dispose d’un SAAB 340 qui peut être converti aux missions ROEM.. L’avantage de CAE c’est qu’ils sont spécialiste de l’intégration d’équipement de renseignement sur appareils gamme civile.
Le problème est que cela va prendre du temps, que cela coutera cher et qu’on n’aura qu’un appareil disponible.
@ Anthonyl
Ce doit être fait depuis…
https://www.intelligenceonline.fr/surveillance–interception/2021/12/06/privees-du-transall-gabriel-la-dgse-et-l-armee-de-l-air-veulent-louer-un-avion-d-ecoute-a-cae,109708917-art
Effectivement et donc le coucou aurait déjà volé effectué des missions à Erbil si je comprends bien ?
@ Anthonyl
CAE aviation possède en propre plus d’une dizaine de petits avions.
Les sites permettant de se prendre pour un insider ne manquent pas et c’est addictif…
https://mobile.twitter.com/Harry_Boone/status/1528268080857681920
Hm !
Pffffffff…! 🙂
Hmmfff , tentons donc quelque analogie métaphorique….. 😉
« Écoutez , cher e-Scopette -oui je vous en prie asseyez-vous- confortable ? vous êtes bien ?
De toute façon c’ est égal , ne vous en faites pas , ça va être rapide , vous savez bien que chez-nous nous sommes en famille….
Oui , je vous ai convoqué afin de m’ entretenir d’ un point précis qui je ne vous le cache pas commence à poser problème…..car cela fait maintenant plusieurs fois que vous arrivez à votre travail en retard….
Et disons qu’ après tant d’ années de bons et loyaux services où si j’ en crois votre dossier…et il est où ce dossier…?…tiens , je l’ avais pourtant…ah il est là ! Alors , où en étions-nous….oui ! vous avez su graduellement , courageusement , avec opiniâtreté et dévouement gravir les échelons au point que désormais vous voici à plein-temps rémunéré 50 Euros au-dessus du SMIC + les primes pour services rendus notamment le Dimanche , ce qui vous en conviendrez est tout à fait formidable , je reconnais que la chose a de quoi interroger…..
Aussi , avant future comparution devant le grand jury de vos pairs et impairs , avez-vous quelque chose à déclarer ; avez-vous une explication , comment cela se fait-il ? »
_Oh et bé , c’ est très simple , monsieur le machin des Ressources Humaines….
En fait , cela fait quelques jours que je viens au travail en utilisant les transports en commun…..
_Comment ? Ah bon !
Mais….me semble t-il , durant toutes ces années , vous vous déplaciez à motocyclette , en VFR je crois , assis sur votre fier destrier vous filiez plus vite que le vent , fondiez tel un aigle de la route sur vos proies à quatre roues en slalomant entre les radars et la maréchaussée , etc….
Alors , qu’ est-ce que vous en avez fait ? Elle est où cette moto , chez le mécano ? vous êtes tombé ?
_Euh non ; pas exactement , en fait je l’ ai vendu….
_??? Et vous êtes passé d’ un si puissant deux-roues à de la bétaillère ; quel changement dites-moi !
Mais il y a quelque chose que je ne comprends pas très-bien , un détail que je m’ explique mal…..
Pourquoi venez-vous en transports en commun ?
Vous n’ avez donc pas d’ autre véhicule ?
_Et non , maintenant que la bécane est vendue , je n’en ai plus .
_Donc si je vous suis , avant de la vendre , vous n’ aviez rien prévu pour la remplacer ???
_Heu , si .
_Et donc ?
_Ben elle n’ est pas encore sortie d’ usine mais je vous rassure , elle est bel et bien prévue et commandée !
C’ est un nouveau modèle , très moderne et amélioré à transmission par cardan et injection tri-dimensionnelle à double piston d’ arbres à cames en tête de gondole alésée , seulement il ne sera pas disponible avant l’ an prochain….
_Eh bien , vu que nous sommes tout juste fin septembre , voilà qui promet !
_Vous savez , j’ ai pas tellement choisi…..
_voui voui voui…..ben vous m’ en direz tant !
C’ est bon , c’ était tout ; vous pouvez retourner à votre poste , je transmets .
_Merci et au-revoir monsieur le bidule des Ressources (In)humaines….
Depuis cette entrevue comme la comparution à suivre , si sa nouvelle fusée à deux roues est bel et bien arrivée , ce pauvre e-Scopette cherche du boulot ; c’ est ballot ! 🙁
Mon pauvre ScopeWizard…. une tranche de vie qui donne un aperçut de la société dans son ensemble…. oui, pas faux mais l’état de notre nation qui économise les boulons et laisse crever le peuple est symptomatique … l’hôpital aussi coûte trop cher… alors on fait des économies… moins on forme de toubibs, moins il y a d’actes à rembourser….!!!!
@Paddybus
Et encore , par souci de concision , je vous épargne les détails de nos tenues vestimentaires , de l’ état de la météo , la couleur de la moto , etc…. 😉
C’ est bien ce qui se passe dans cette affaire .
Nos décideurs , alors à tort ou à raison , retirent un type d’ avion qui nous est très utile pour ne pas dire indispensable , mais dont nous n’ avons pas encore le remplaçant….et c’ est bien ce qui à son humble échelle a valu à ce pauvre e-Scopette de pointer à Paul en Pois….
Sauf que là , ça passe comme un café-crème dans lequel une ou deux tartines beurrées feraient trempette….
C’ est toujours la même chose ; en somme , selon que vous soyez puissant ou misérable , les jugements de Basse-Cour vous peindront en couleurs ou en noir & blanc….
« oui, pas faux mais l’état de notre nation qui économise les boulons et laisse crever le peuple est symptomatique … l’hôpital aussi coûte trop cher… alors on fait des économies… moins on forme de toubibs, moins il y a d’actes à rembourser….!!!! »
Et pire que tout , on est trop souvent aussi maltraités que mal soignés par un corps médical méprisant et particulièrement incompétent selon ce que lui inspire l’ inspiration du moment ; et les exemples allant dans ce sens sont vraiment très nombreux .
Prenez soin de vous ! 🙂
La location de deux Breguet Atlantique avec équipage de conduite non retenus par l’Allemagne à la Marine ? Solution à proposer, mais pas à ceux qui ont pris la brillante décision du retrait des Gabriel, nul doute qu’ils ont des solutions de reclassement chez CAE ! A charge de l’armée de l’air et de l’espace, si elle a encore une tête de fournir le personnel opération. Pour le personnel au sol, la Marine sait surement encore faire !
Je me méfie du faire du neuf avec vieux mais les ATL2 Std 5 non modernisés pourraiten être des plateformes à envisager avec des capacités plus interessantes que les avions de CAE. Avec le débarquement des équipements ASM/ASuW il y a du potentiel pour installer autre chose. Probablement couteux pour une solution intérimaire?
Le retrait du Gabriel est récent, je suppose qu’ils n’ont pas mis les avions à la casse la semaine d’après ?
Je me souviens très bien des commentaires négatifs du retrait des C-160 , bingo, ils étaient justes.
Bravo aux imbéciles du MinDef et de la DGA qui ont acté la mesure, une réussite qui va vraisemblablement occasionner des coûts supplémentaires.
Si quelqu’un sait ce que signifie « la Recette en Vol de ces engins »
D’avance merci,
Le terme « recette » est utilisée dans le sens de réception. Il s’agit de passer en revue les différentes fonctionnalités et de les valider au fur et à mesure qu’elles sont considérées comme correspondant aux spécifications énoncées dans le cahier des charges. Il peut y avoir des recettes partielles ou totales.
@Diot
Merci d’avoir répondu à ma demande…
Qui gère nos armées ? qui a ce génie du gâchis et de l incapacité ? Prévoir anticiper c est pas trop le truc de nos tristes chefs petits comptables et voilà nos armées aveugles et sourdes alors qu on est à l ère des drones intercontinentaux et des vols d iskander..niaiserie coûteuse en définitive..on peut multiplier les exemples de ces erreurs et abandons capacitaires…mais il n y a pas de sanction et ça continue…
Bsr PARABELLUM !
Excellent commentaire …Cependant, celui d’une personne que je veux aider. Allons – y :
1/ Ces chefs, que vous décrivez comme » tristes », le sont-ils réellement ? Le croyez -vous? Ouvrez les Yeux, plus encore, faites l’Essai, de vous mettre à leur place en prenant en considération les faits historiques de ces dernières années, de leurs décisions et actions ! Que peut-on en déduire?
2/ je me mets à leur place . Constat : leur génie de fragilisation, destruction de la cohérence de nos armées s’appuie volontairement sur ces 2 outils que vous nommez, à juste titre » Gâchis et l’incapacité ».
3/ Ils « gèrent » nos armées, dans l’objectif de la fragiliser, car elles constituent encore, bien que très affaiblies en ce 07/2022, l’un des derniers murs de stabilité, sécurité, fondateur et rassembleur de la nation FRANCE. Toutes les institutions NATIONALES doivent être fragilisées, pour être réformées pour certaines, détruites pour d’autres,, le tout au profit d’une grande réinitialisation qui trouve une origine nommée MONDIALISME UNILATÉRALISME.
4/Ces tristes chefs ne sont , pour la plupart, que des Mandatés… Qui ne sont surtout pas tristes, parfaitement compétents… Qu’il nous faut combattre et mettre hors d’état de nuire définitivement.
5/ Quels sont leurs mandants ?
6/ CAE est un prestataire, qui sera absent lorsqu’ un conflit de haute intensité surviendra et nécessitera du personnel CAE, à temps plein, durant toute la durée des conflits. Les souffles de VOLTAIRE et Mr DE TALLEYRAND sont présents!!!
7/ Mettons nous à leurs places : Il n’y aucune « niaiseries » de la part de mandatés et de leurs lieutenants ( plusieurs de nos gradés supérieurs et de responsables de la DGA , notamment) : au niveau tactique et opérationnel , rien à redire! Ils sont présents, ont pris l’initiative les premiers . Nous sommes en léthargie, ou complètement amorphe et désapppointé, dans leur meilleur des cas .
Alors ??? Alors ? Que faisons- nous ?
–> Je n’aime pas la blanquette de veau !
la Recette en Vol = Le passage des procédures d’acceptation en vol si vous voulez
Surtout que qques mois avant il était question de regrouper tous les Transall restants afin de soutenir les Gabriels ? Incompréhensible
encore une belle anticipation qui va nous couter les yeux de la tête, quand va t’on vraiment rendre les gens qui prennent ces décisions responsables ( je ne parle même pas du retrait mais plutôt du renouvellement) ce sont des personnes inconséquentes
C’est donc bien confirmé: les cons prennent des décisions à la con, CQFD.
OUI , c’est bien confirmé « les cons prennent des décisions à la con », cela fait quelques années que ça dure et il n’y a pas que pou l’armement… voir aussi indépendance énergétique..
Tout ceci démontre la très courte vue de nos « gestionnaires/décideurs » et des hiérarchies militaires qui ont « grandies » à l’ère post soviétique…
Damned ! Encore une fois, on s’est pi…
Après le DC8 Sarigue remisé précipitamment en 2004 c’est au tour des Transall Gabriel d’être retirés du service en pleine guerre. Les linguistes feront à défaut de services aériens de la permanence au service général de semaine. Il faut reconnaître là toute la gestion RH de L’Aae. C’est lamentable et irresponsable.
On est en guerre ?
Fairchild SA227, des CASA CN-212 « Aviocar » ou encore des Britten-Norman BN2T »…..ça fait peur…….pourquoi pas du Noratlas voir du Dakota…..!!! Ils sont payés cher les costards cravates qui prennent ce genre de décisions ?
@ Tagazous
Cher, trop cher et le tailleur est riche, en découpant le tissu des armées comme le montre cet exemple d’outre-Manche:
https://www.opex360.com/2020/12/24/la-royal-air-force-veut-revendre-cinq-avions-espions-sentinel-r1-et-deux-e-3d-sentry-en-pieces-detachees/
@ Tagazous
Elle est tres rentable cette société, avec un carnet d’adresses épais et impressionnant, on l’a vu avec l’article du magazine DISCLOSE sur le Sinaï.
https://egypt-papers.disclose.ngo/fr/chapter/cae-aviation
Ça montre surtout l’incroyable manque d’anticipation…
Mais bon, tout va bien : la LPM augmente, donc les gogos sont contents. On baisse nos capacités, mais comme les sous augmentent, tout va bien.
Ben.. un ATL2…
@ Themistocles
Il y en a peu, mais ils sont par là:
Un coup au-dessus de la mer Noire, l’autre fois au-dessus de la mer Baltique, retour aux fondamentaux.
https://www.lexpress.fr/actualites/1/monde/au-dessus-des-tarentules-russes-de-la-baltique_2175443.html
Il me semble qu’au début de l’opération spéciale en Ukraine, on avait ressorti un Gabriel, qui etait allé à tire d’ailes se promener du côté des hostilités…
J’en déduit que ces engins sont remisés..
De plus lorsque les Mirage F1 ont été retirés du service, je me souviens que c’est cause à leur grand âge, qu’ils étaient complètement rincés etc…etc… Qu’elle ne fut pas ma surprise d’apprendre de la bouche même de l’entreprise qui en a fait l’acquisition, que jamais de mémoire de pilotes, ils n’avaient fait l’acquisition d’avions en aussi bon état!!!
J’en déduit que c’est pareil pour les Gabriel, leur MCO, coûte probablement plus cher qu’à leur entrée en service (idem pour les allouettes3 qui elles, sont encore là), mais que le service rendu pouvait attendre la relève sans problème… le premier
« Archange » prenant peut-être ses fonctions en 2026!
Je me demande s’il n’y aurait pas « quelque chose de pourrit » au royaume de la DGA, qui prends les décisions de retrait ?
La grande muette, doit rester muette, sauf dans les cabinets feutrés du ministère ou l’AAE pourrait demander à ce que le tir soit rectifié, d’autant que les équipages sont toujours là…
Quant au contrat de location, il doit paraître à l’ordre du jour de la commission de défense, pour y juger de sa pertinence d’une part, et de sa justesse d’autre part.
Mr Joel BARRE n’est pas le président de la république française, ses décisions de retrait du service des matériels ne peuvent pas se revêtir du caractère unilatéral.
@ Carin
Même pour le Sahel, on attend…
https://www.revistaejercitos.com/fr/2022/06/13/el-programa-de-modernizacion-rmv-para-los-mirage-2000-de-larmee-de-lair/
Avec le pod ASTAC qui est à présent une technologie considérée comme vieillissante et une réforme du MCO présentée comme merveilleuse:
https://www.opex360.com/2022/01/06/dassault-aviation-a-obtenu-un-contrat-verticalise-pour-assurer-lentretien-des-mirage-2000-jusqua-leur-retrait-du-service/
Vous en avez pas marre de filer du fric à CAE ? combien d’anciens officiers qui profitent de la vache à lait maintenant ?
@ Candide
L’agence FRONTEX, véritable embryon d’une armée européenne les attend. We need you…
https://www.intelligenceonline.fr/surveillance–interception/2022/07/08/frontex-fait-ses-courses-pour-ses-missions-isr,109797640-art
Les Gaby n’ont pas encore du être totalement désossé…
Ne serait il pas possible de récupérer tout ce qui faisait du Trasall Gabriel un Gabriel, et d’adapter ça sur un A400 ou un Casa?
Ou sur un ATL2, comme lu plut haut…
C’est con comme question, mais ça serait peut-être moins cher que la location d’appareil à un prestataire CIVIL…
Pas possible pour le CASA (trop petit) : la grosse antenne rétractable ne passe pas. De plus, avion trop léger en structure.
Pour l’A400 : les modifs structurelles coûteraient un bras et prendraient des années. Il était question à moment donné d’avoir des équipements GE palettisés dans cet avion, je crois.
Comme ‘dibi’ dit plus bas, il faudrait voir ce que fait le C-27 Jedi …
Bonjour à tous,
Un ou deux ATL2 de la Marine ne pourraient-il pas faire l’affaire ?
@ chicogoya
Ce ne sont pas les matériels militaires qui manquent, ce sont les budgets et des hommes d’État, même ailleurs qu’en France.
https://www.aerobuzz.fr/defense/pas-de-petits-profits-pour-larmee-britannique/
Quoi dire, rien, a la francaise.
Je me coupe d’une capacité et je réfléchis après.
Catastrophe annoncée et qui s’est produite en direct, avec la guerre en Ukraine comme toile de fond.
Le Cour des Comptes, si prompte à chercher des poux dans les têtes, va-t-elle se pencher sur un coulage à plusieurs dizaines de millions d’euros.
Un des Gaby est encore bon de vol, il vient à peine de se poser … les équipages du Dunkerque doivent avoir des aigreurs d’estomac.
Donner du fric au privé après avoir dépouillé les forces vives des Armées, ça ils savent faire, ces gougnafiers … Ah oui, Mme Parly, une si excellente ministre ….
Wouah c’est pas grave. Un trou capacitaire de plus ou de moins dans le gruyère de la Défense, ça ne changera rien. L’armée a été, est, et sera toujours en retard d’une guerre. Fidèle à la tradition.
Vous pouvez emprunter chez nous cousins italiens, 1 G550 ou 1 C27 Jedi ……. je plaisante … !!,
mais pas trop.
Grâce au traité du Quirinal.
@ dibi
La technologie embarquée dans les satellites CERES devait permettre une révolution, apparemment pas suffisante.
Les italiens doivent aussi répondre à leurs propres besoins en la matière!
https://www.rfi.fr/fr/podcasts/lignes-de-d%C3%A9fense/20220213-spatial-militaire-la-france-dans-la-cour-des-grands
J’espere que CAE s’est ameliore sur la maintenance.
.. et quand Hitler occupait la France, c´est aux USA qu´il fallait attendre l´aide.. souvenez-vous de temps en temps et visitez la Normandie en comptant le nombre des tombes des militaires US
Vous devriez vous balader aux États-Unis pour visiter les tombes des soldats français, tombés pour eux afin que les Anglais quittassent les lieux.
L’arrêt des Gabriel était documenté il y a plusieurs mois dans un site « frère » (probablement Air&Cosmos). L’article indiquait que un risque de perte durable en compétence car
– les équipes actuelles, habituées à travailler ensemble quotidiennement depuis longtemps, vont être dissoutes et dispersées. Le savoir-faire issu de plusieurs années de travail va quasi-instantanément disparaitre, car même si il fallait réactiver les anciennes équipes dans 1 an, le simple fait de l’arrêt pendant 1 an aura fait diminuer leurs compétences qui ne s’entretiennent que grâce à un travail-entrainement quotidien.
– lorsque les nouveaux équipement arriveront, il faudra beaucoup de temps pour que les nouvelles équipes soient opérationnelles à 100%
Le trou capacitaire va donc (largement ?) dépasser la simple séquence temporelle entre l’arrêt des Gabriel et la livraison du successeur.
Pour ma part, je suis en train de sombrer petit-à-petit du côté obscur du complotisme. Je penche non pas pour une vision « c’est de la pure connerie », mais plutôt vers une vision « c’est parfaitement planifié pour faire disparaître, petit à petit (à raison d’un événement par an) les compétence internes de notre armée », bref tout ce qui lui permet d’être autonome. En résumé, tout tend à nous rendre incapables d’agir par nos propres moyens.
L’augmentation progressive (donc presque inaperçue) des services loués pour une mission si régalienne est un signe qui va dans le mauvais sens.
C’est quand-même curieux. L’arrêt de tous les autres Transall permettait, me semble-t-il, de disposer d’un minimum de pièces par cannibalisation.
« Le trou capacitaire va donc (largement ?) dépasser la simple séquence temporelle entre l’arrêt des Gabriel et la livraison du successeur. »
Ce qui serait fort dommage.
Guerre électronique (autres fronts) :
STMicro, GlobalFoundries plan new $5.7 bln French chip factory
« This facility, which will be next to STM’s existing plant in Crolles, is targeted to reach full capacity by 2026, with up to 620,000 wafers per year of production at a size of 18-nanometers, the statement said. »
https://www.reuters.com/technology/stmicroelectronics-globalfoundries-confirm-major-new-france-investment-2022-07-11/
Ce que vous ecrivez relève du bon sens pour le commun des mortels, mais pas pour nos « elites » dirigeantes déconnectées de la réalité qui ont fait l’Ena ou Sciences Pipeau. Leur responsabilisation devant la Nation, et des condamnations ne seraient un luxe