Otan : Si nécessaire, la France envisage de déployer l’équivalent d’une brigade en Roumanie

Lors du somment de l’Alliance atlantique, organisé les 29 et 30 juin derniers à Madrid, le président américain, Joe Biden, a annoncé que les États-Unis enverraient jusqu’à 5’000 militaires de plus [soit l’équivalent d’une brigade de l’US Army] en Roumanie, où la France assure le rôle de « nation cadre » du groupement tactique multinational qui, composé essentiellement par le bataillon « fer de lance » de la Force de réaction rapide de l’Otan [NRF – Nato Response Force], y a été déployé après le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Pour rappel, placé sous le commandement de l’Otan et opérant dans le cadre de la mission Aigle, ce bataillon de 800 militaires [dont 500 Français et 300 Belges] a donc pris ses quartiers sur la base Mihail Kogalniceanu, près de Constanta. Il a été par ailleurs renforcé par un détachement de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE], lequel met en oeuvre un système de défense aérienne « MAMBA » [ou SAMP/T pour Sol-Air Moyenne Portée / Terrestre].

À l’avenir, ce « Battle group forward presence » [BG FP] rejoindra le camp de Cincu, qui est actuellement en train d’être construit par le détachement « génie » de la mission Aigle [nom de la contribution française à ce battaillon, ndlr], renforcé par ses sapeurs néerlandais, roumains et américains.

Cela étant, à Madrid, et après avoir souligné la « réactivité » des forces françaises pour se déployer à Constanta, le président Macron fait part de la volonté de Paris de « renforcer encore » le dispositif actuellement en place afin de « répondre aux besoins de nos alliés européens en tant que de besoin, comme celasera le cas au niveau d’une brigade en Roumanie ». Et d’insister : « Comme pour les autres alliés qui sont nations-cadres pour les différents déploiements, la France a décidé de prendre cet engagement à l’égard de la Roumanie et de l’ensemble des alliés ».

Pour le moment, et selon une infographie qu’il a diffusée la semaine passée, l’Élysée n’a évoqué que des « éléments préfigurateurs d’un état-major de brigade renforçables sur très cout préavis » ainsi que des « éléments de renforcement, en alerte, projetables en urgence à partir de la France ».

Ainsi, et comme l’a décidé M. Macron, la France doit « pouvoir élever » son engagement en Roumanie « au niveau d’une brigade, si la situation le réclamait », c’est à dire déployer plusieurs milliers de soldats. « L’état-major [des armées] est en train de planifier cela », a précisé Sébastien Lecornu, le ministre des Armées, dans un entretien donné au quotidien Les Échos, le 4 juillet.

Lors de sa première audition à l’Assemblée nationale depuis qu’il a pris ses nouvelles fonctions, M. Lecornu est revenu sur le rôle de « nation cadre » tenu par la France en Roumanie. Un « rôle clé », a-t-il souligné, qui « passe par une défense du ciel et la construction d’une base militaire à Cincu, qui permettra d’accueillir un certain nombre de forces interalliées », dont, éventuellement, un brigade.

« Si malheureusement besoin en était », il faudra « élever notre capacité au « niveau de type brigade », ce qui « est là aussi complétement inédit depuis la fin de la Guerre Froide », a déclaré M. Lecornu.

Par le passé, une brigade était composée de deux régiments… Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui, puisqu’une brigade type de l’armée de Terre [dite « interarmes »] en compte au moins six.

Cependant, et contrairement ce qu’a soutenu le ministre, un tel déploiement ne serait pas « inédit » puisque l’armée de Terre a déployé environ 5’200 soldats au plus fort de l’opération Serval, en février 2013. Soit, justement, l’équivalent d’une brigade.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

214 contributions

  1. Zeko dit :

    Par le passé, les brigades étaient composées de deux régiments à trois bataillons chacun. Maintenant, elles sont composées de six régiments à un bataillon chacun. Globalement, il n’y a pas eu tellement de changements dans le volume de la brigade.

    • Dimitri dit :

      Oui mais ça c’est très ancien, avant 2016, les brigades ne comptaient effectivement que deux régiments d’infanterie et un régiment de cavalerie

    • Gros-Bill dit :

      un régiment composé d’un bataillon, cela revient à un bataillon, non ?

      • Harambe dit :

        Oui mais garder régiment, ça fait plus imposant au JT de 13h ?

        • L'ignorant dit :

          Humour…
          En Novlangue, je propose pour faire masse critique, un truc qui aurait de la gu..le.

          Soit 8 régiments de 4 bataillons de 4 chars.

          Je sens que je suis prêt à faire mon entrée au service marketing du MinDef

      • Allobroge dit :

        Avec des compagnies à combien d’hommes ? 80 ? 120 ?

      • aleksandar dit :

        Non, c’est un bataillon + un général de brigade.
        Et ça change tout!

        • Kohps dit :

          Donc chaque bataillon a un général de brigade ? Chapeau l’artiste. Quel temps fait-il à Saint Petersbourg Ivan?

          • Tulio dit :

            Hum, c’est du second degré… C’est l’armée mexicaine : plus de généraux que de soldats.

          • aleksandar dit :

            Encore une lumière ce Kophs !
            Allez,
            Hop,
            Dans la BaC

      • Castel dit :

        Il me semble qu’un régiment est composé au minimum de deux bataillons, sinon, effectivement, je ne vois pas l’intérêt de l’appellation.
        Mais, je pense surtout que notre armée ne souhaite pas fournir des données trop précises sur la composition de nos forces à un adversaire potentiel….

  2. Clavier dit :

    La dernière fois qu’on a volé au secours d’un pays attaqué ( la Hollande et la Belgique ) ça s’était mal terminé ……

    • Dimitri dit :

      Oui mais enfin ça commence à dater

    • Dolgan dit :

      Vous pensez à quel conflit perdu par la France ? J avoue mon ignorance historique.

    • ji_louis dit :

      Les armées françaises sont aussi intervenues avec succès et à leur demande, au Tchad, au Mali (et sans succès au Rwanda) pour contrer un ennemi extérieur.

      • Distras dit :

        Mais enfin, si …au Rwanda aussi puisque leurs protégés ont réussi à zigouiller 1 million de leurs concitoyens sans qu’ils ne voient rien ! Enfin , c’est ce qu’ils disent (qu’ils n’ont rien vu) !

        • Desty dit :

          Il y a eu 1,6 millions de morts soit 30% de la population du pays, mais on minimise les pertes parce qu’il n’y avait pas autant de Tutsis que ça sur le territoire à l’époque ! On dit seulement 800 000 morts, histoire qu’il reste encore un peu de Tutsis vivants à la fin du conflit (déclenché et gagné politiquement et militairement par les Tutsis). Ce conflit a duré pendant 5 ans, pas 3 mois…
          Ensuite il y a eu les guerres du Congo qui durent depuis 25 ans et ont fait au moins 8 millions de morts mais comme la communauté internationale s’en fiche (ou y trouve son compte), on a arrêté de faire un décompte à peu près fiable depuis un bout… c’est pas impossible qu’on ait dépassé les 10 millions.

          • Arkan dit :

            @ Desty
            Les troupes de Kagame ne sont pas tombées du ciel, elles ont été bien entraînées et soutenues.
            https://clio-cr.clionautes.org/les-etats-unis-et-le-rwanda-genocidaire.html

          • Distras dit :

            On parle de génocide Tutsi (de 800 milles à 1 million de morts), donc il est normal que le décompte s’arrête aux Tutsi, non ? En parallèle, il y a aussi eu des massacres d’hutus modérés bien que la thèse du double génocide soit contestée par l’ONU qui a enquêté pendant 10 ans sur la question via le tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR)! Quant au génocide, il a duré exactement 3 mois, délai durant lequel l’ONU avait quitté le pays ! Il ne restait plus que le contingent français de l’opération Turquoise au Rwanda durant cette période précise. Alliés des forces génocidaires, ils disent qu’ils n’ont rien vu ni entendu durant que leurs protégés zigouillaient 1/10 de leur population ! Ça doit être à cause du bruit des moteurs et de la poussière rouge de là bas sans doute…Vous comprenez ; difficile de voir qu’elle était rouge de sang !
            Quant au Congo, si tout le monde s’en fiche, c’est parce que rien n’est vrai ! Tous les chiffres avancés sont fantaisistes… à la congolaise… 3, 5, 10 millions qui dit mieux patron… Au Rwanda, ils sont tellement organisés qu’ils peuvent sortir le nom de chaque victime, la date (à une semaine près) de la mort, le nom du bourreau (ou du groupe qui a agit) et même le pays occidental et la ville (je crois qu’ils ont même les adresses individuelles) dans laquelle le bourreau a demandé l’asile !

          • Lockass dit :

            @Distras
            « Il ne restait plus que le contingent français de l’opération Turquoise au Rwanda durant cette période précise »
            Plus c’est ros plus ça passe ? Le génocide a eu lieu du 7 avril au 17 juillet 1994. L’opération turquoise n’a commencé que le 22 juin. La France avait interdiction de l’ONU d’intervenir avant cela mais c’est bien la France qui a poussé pour une intervention

        • Distras dit :

          En fait, même le principal financier du génocide en fuite, Félicien Kabuga s’était caché pendant 25 ans dans la banlieue parisienne sans que personne ne s’en rende compte non plus !
          Personne n’a rien vu ni entendu non plus ! Ah le Rwanda … un pur cauchemar pour la France, la patrie de la déclaration des droits de l’homme !

    • UnKnown dit :

      Mais il fallait QUAND MÊME le faire.
      On salue la cinquième colonne, qui continue d’étaler sa morgue et ses fantasmes factieux.

  3. VinceToto dit :

    Espérons qu’ils ne se feront pas autant haïr qu’au Mali et ailleurs afin de garder de bonnes relations avec les Roumains en cas de renversement de pouvoir.

    • Polymères dit :

      Penser que le problème ce sont les français, c’est déjà un problème qui fait que les africains sont et resteront dans leurs illusions.

      • Kohps dit :

        Ne vous fatiguez pas. Vincetoto est un troll

      • VinceToto dit :

        Et en France, la répression GJ, la mauvaise gestion coronavirus, le plantage sanctions anti Russie, la puanteur de « l’élite » envers le peuple, le soutien des FdO(dont armées) à cette élite déconnectée et à ce mépris des peuples, c’est la faute aux africains?
        Ils pensent quoi officiellement les Français de leurs politiques, de leurs journalistes? Et en privé, ils pensent quoi de la Police, des Armées? Bein en fait, pratiquement pareil que les djeuns des cités, pareil que les Maliens, mais certains Français ont un racisme trop idiot pour en prendre conscience.

        • Polymères dit :

          Si je mets un point noir sur une feuille blanche et que je vous demande ce que vous voyez, vous me direz « un point noir » et moi je vous répondrai que c’est une feuille.

          Vous vous acharnez à chercher et à voir des problèmes qui entacherait la France, vous voulez que tout va de travers car vous espérez tout le malheur possible à la France.
          Vous êtes là pour cela, vous le savez, recherchant à conspuer la France et les français afin de satisfaire votre idéologie anti-française que vous estimez généralisé.

          La France est un pays ou vous trouverez autant d’avis qu’il y a d’habitants, ne prenez pas les avis de ceux qui font votre « affaire » pour en faire l’avis « du peuple ».
          Idem sur internet, tout est tellement bien fait, qu’on a le sentiment que tout le monde pense comme soit alors qu’en fait vous êtes orientés vers ce que vous recherchez. Ainsi on baigne dans le faux semblant d’être comme tous les autres qu’on fréquente. On a le comportement de ses fréquentations.

          En France rien n’est la faute aux africains, je vous l’assure Par contre en Afrique tout semble être la cause de la France et c’est celui qui va gueuler le plus fort contre la France qui recevra le plus de bon points.
          Les africains, comme vous, rêvez de voir la France mise à mal, vous fantasmez son effondrement et vous imaginez être un intérêt vital pour elle (sans vous elle ne serait rien!…). Ma critique est là, peu importe ce que vous essayez d’imaginer avec des brûleurs de voitures que vous présentez comme le « peuple » français et les forces de l’ordre pour lesquelles vous êtes choquées qu’elles usent de la force et qu’elles ne fassent pas un coup d’état à la malienne…

          • jean dit :

            Il y a malgré tout un problème majeur en métropole, c’est l’effondrement des structures étatiques, de tout ce qui fait la force de la France, son administration centralisée et ultra efficace, de son système de santé autrefois redoutablement performant.
            La logique libérale grignote l’état comme on puise dans une réserve de pétrole, mais cette réserve s’épuise et on perçoit les craquelures.
            Il est urgent de remettre les choses d’aplomb et les mesurettes annoncées par Borne2 ne sont pas rassurantes.
            Cette force politique est au bout de sa vie. Qu’ils dégagent.

          • Thaurac dit :

            @Jean
            Pour être remplacé par des gens comme vous qoi prônent tout et son contraire, l’anarchie, la loi du plus fort, non merci!
            et les hôpitaux fonctionnent toujours , merci!
            Une tournée de ronds points et au lit!

        • Desty dit :

          Ils pensent que la police et la justice (en attendant les armées) sont certainement plus vicieuses et sadiques avec les franco-français de base (sans double nationalité) qu’avec les autres (à double nationalité). Ils pensent aussi que la chose se passe comme ça sur ordre du politique…
          Maintenant la comparaison avec le Mali est pas très bienvenue, parce que les circonstances sont clairement différentes: pas le même peuple, pas la même culture, pas la même alliance et pas la même situation.
          L’affaire malienne n’est pas plus terminé que l’affaire ukrainienne !
          Nous avons vu que les Wagner du Mali sont en grève parce qu’ils ne sont plus payés et que les mercenaires ça se paie (contrairement à l’armée française qui travaille « gratos » avec le budget de l’état donc le fric des contribuables français). Il fallait choisir entre continuer à verser 1% du PIB malien aux Wagner ou continuer à nourrir la population locale compte tenu de l’augmentation des prix des denrées alimentaires du fait de la guerre alimentaire internationale menée par Moscou…
          Nous on a sorti le pop-corn et on attend de voir combien de temps Bamako tiendra avant de revenir nous supplier parce qu’ils ont le couteau sous la gorge et qu’ils ont compris qu’une fois égorgé ils ne pourront plus dépenser l’argent publique qu’ils ont déjà détourné. Seulement pour qu’on revienne il faudra qu’ils commencent par nous rembourser les 15 milliards d’euros que ça a couté de tenir leur pétaudière debout pendant 10 ans. Tout fini toujours par devenir acceptable et la perspective d’un état malien failli et somalisé mais toujours enclavé n’est pas si catastrophique que ça après tout, du moment que les états riverains tiennent bon.
          Nul doute que les Roumains seront moins ingrats car les Maliens tiennent surement un record du monde !

        • JC dit :

          Les maliens style Traoré ?

    • joe dit :

      A part un nombre limité de haineux anti-Français, il est faux de dire que les Maliens haïssent les Français. Il y un grand écart entre ce qu’était les armées pendant les guerres coloniales et maintenant. l’armée Française, ce n’est pas l’armée russe sans encadrement…

    • Lagrange dit :

      Espérons que personne ne prenne au sérieux des commentaires aussi débile.

    • Courmaceul dit :

      Je trouve que l’extrême-droiteux devrait être inclus dans les populations à risque. Vibrer pour quelques kilomètres conquis dans le Donbass et oublier les 1 600 kilomètres de frontière supplémentaires avec l’Otan, c’est un peu confondre 2 centimètres et 20 centimètres.

      Comme disait Monsieur: « le pal est un supplice qui commence si bien et qui finit si mal »

      • Thaurac dit :

        La liberté de l’Ukraine est plus importantes que vos idées absurdes de penser que la russie va toucher à un seul cheveu d’un pays de l’otan, car ils ont vu ce qu’ils valaient….

      • Courmaceul dit :

        @ Thaurac

        Décidément, quand ça ne rentre pas, ça ne rentre pas. Qui vous parle de toucher à l’OTAN ?

        Quand on intervient en Ukraine pour éviter une frontière commune avec l’OTAN et se retrouver avec 1 600 kilomètres supplémentaires en définitive, j’appelle cela un échec majeur pour Poutine.

        Merci de mieux me lire.

  4. Aramis dit :

    Une brigade complète en Roumanie est ce possible tout en restant au Sahel? Pas certains tant nos capacités de projections sont faibles.

    • Tulio dit :

      Qu’est-ce qu’ils sniffent du côté de l’Elysée ?

    • NRJ dit :

      @Aramis
      Par rapport à vos commentaires (https://www.opex360.com/2022/07/02/systeme-de-combat-aerien-du-futur-berlin-parle-de-remettre-en-question-la-cooperation-avec-paris/).
      « En revanche si le programme dure dix ans, qu’on a prévu à chaque budget six milliards, financièrement parlant on est bon. Vous devez ignorer les mots finances et gestion, cherchez un dictionnaire! ». Vous oubliez qu’on ne fait pas que développer un avion avec le SCAF. D’ailleurs développer un avion n’est pas très compliqué ni très cher. Ce qui est cher, c’est de développer les technologies associées. Et ça, ce n’est pas en investissant 6 milliards par an pendant 10 ans qu’on les développe. C’est de la recherche et développement et ça prend du temps.
      Du coup, développer pour 2030 un avion est inutile (les Rafales seront encore là et compétitifs), et inefficace d’un point de vue technologique. Donc on n’a rien à gagner à faire pour 2030. Après si vous imaginez de faire le SCAF entre 2030 et 2040 dans ce cas, expliquez vous avec Trappier qui dit que le calendrier est déjà très serré en 20 ans. Si vous pensez que Trappier est un crétin, pourquoi pas mais assumez le.

      « Si on est pas con on ne reprend plus jamais de dividendes fictifs de la paix. ». Si on n’est pas con, on ne tombe pas en faillite. Pourtant on en prend le chemin. Et si on n’est pas con, on prépare l’après-énergies fossiles, ce qui signifie des investissements colossaux dans un paquet de secteurs (nucléaire, renouvelables, stockage, hydrogène etc), un domaine dont les effets, si on ne s’y prépare pas, seront bien plus catastrophiques pour la France que les dividendes de la paix. Donc si on n’est pas con, on ne s’amuse pas à balancer des milliards dans la Défense simplement pour montrer qu’on a la plus grosse. Si on met des milliards c’est pour en tirer un bénéfice réel (que ce bénéfice soit financier, humain, géopolitique ou autre).

      « Sans pognon on ne fait rien comme actuellement, faut arrêter de rêver. » On a eu du pognon jusqu’à aujourd’hui. Dans le pire des cas, le budget de Défense français était à 1.5% du PIB, et l’un des plus important dans le monde. Donc le budget est là. Maintenant, si on a l’inconscience de se dire qu’on peut se payer tout seul monts et merveilles (comme un programme d’avions de chasse, des SNLE, un porte-avion, une armée de terre nombreuse etc), alors ce n’ets pas un problème de pognon. C’est un problème d’ambition qui est trop importante par rapport à nos moyens.
      On a eu l’effet avec le Rafale. Malgré un budget de Défense qui est resté globalement un des plus élevé au monde, le Rafale nous a contraint à supprimer des capacités et même de mener les sociétés de projet. C’est ce qu’on appelle un projet trop ambitieux. Et là ce sera pire. Donc si vous préférez jouer au poker en espérant qu’on ait un budget de Défense élevé pour les 60 prochaines années et des exportations assumez-le. Ce n’est pas grave, faut juste l’assumer.

      « En voulant des programmes de soixante ans, ce qui ne peut pas exister en pratique, c’est vous qui voulez éliminer nos industriels, assumez le. ». Les programmes d’avions de chasse durent 60 ans (et pas juste le développement), ce n’est pas moi qui fixent les règles du jeu et qui veut que ça dure 60 ans. C’est juste la durée classique d’un programme. Soyez intelligent et réfléchissez 2 secondes merci.

      « Oui merci monsieur de la Palisse, ils sont aussi contre qu’on adapte le successeur de l’ASMPA sur l’avion. ». Ou avez vous vu cela ? Pour l’instant on en est encore aux discussions préliminaires. Et sur le cahier des charges de l’avion, il n’y a de désaccord, que vous le vouliez ou non. Donc ne mettez pas le sujet sur la table.

      « Bravo belle réussite, vous avez été brillant en dépôt de bilan !!! C’est avec ce type de raisonnement qu’une entreprise fait faillite. ». Avec un programme de 60 milliards, il n’y a pas de prgoramme, parce que personne ne le lancera. Vaut mieux un programme coopération de 20 milliards qui après surcoûts coûte 40 milliards. Ce sera cher, mais toujours moins que seul. Les chiffres sont arbitraires mais démontrent ce que je dis. La coopération est source de surcoût mais on ne peut aps systématiquement oublier les économies qu’elle apporte.

      « Erreur : je suis pour un budget élevé mais je sais que les gens comme vous qui préfèrent créer toujours plus de fonctionnaires à vie et d’aides sociales avec toujours plus de dettes vont obtenir gain de cause au détriment de ce qui est important. Ça peut être votre avis, je ne juge pas. Faut juste l’assumer. ». Ce n »est pas mon avis, donc je n’ai pas à l’assumer. Vous êtes vide intellectuellement donc vous êtes contraint d’en venir à supposer des choses sur moi. C’est pitoyable.

      « Ou alors si on écoute pas NRJ, on fait un programme pour lequel des moyens financiers correspondants sont disponibles. On fait aussi un programme qui n’est pas destiné à jeter l’argent par les fenêtres avec un calendrier serré et des pénalités à l’industriel en cas de retard ou de surcoûts ». Oh, c’est BEAU !!! J’en ai les larmes aux yeux.
      Quand vous en aurez marre d’être idiot vous me direz.
      Quand on regarde les coûts d’un avion de chasse, on voit quelque chose de simple: si « on fait un programme pour lequel des moyens financiers correspondants sont disponibles », alors ça veut dire qu’on perd notre industrie aéronautique de Défense, ni plus ni moins. On fera au mieux un F-35 avec 20 ans de retard. Et à la génération suivante on aura pris tellement de retard que tout ce qui sortira des bureaux de R&D sera obsolète avant même d’arriver à l’usine. C’est ça faire « un programme pour lequel des moyens financiers correspondants sont disponibles ». Maintenant, si vous voulez ça pourquoi pas mais assumez le.

      Pour votre information, ce n’est pas moi qui décide qu’il y a une inflation globale du coût des avions de chasse depuis 70 ans, quelque soit la nation dans le monde. C’est juste ce qui arrive et ce n’est pas les français qui représentent moins d’1% de la population mondiale qui vont changer ça.

      • Sorensen dit :

        En toute honnêteté j’ai parcouru en diagonale. Dassault ne veut éviter qu’une seule chose, deux versions d’un même appareil. Une français et une allemande. Si Dassault cède et que Airbus développe sa propre technologie, Dassault pourra se gratter pour vendre la sienne à l’Allemagne si le Bundestag remet en cause les compétences d’arbitrage de Dassault.

        Dassault est droit dans ses pompes. Mais en se lançant dans un projet fédéral qui exige la même compétition qu’elle s’est cru pouvoir s’éviter en s’y impliquant, la France s’est plantée et prouve qu’elle n’a jamais compris l’Europe que par sa débile représentation dominant/soumis.

        L’industrie de l’armement en Europe, je le pense, s’approche de bouleversements mécaniques et structurels de fusion/acquisition, et ce faisant, d’une purge et d’un rationalisation du secteur. Cela passe par le fait de ravaler Dassault au rang de petit sous traitant et de faire le SCAF pas à pas, sans se presser, pendant que toute l’europe achète des F 35.

        Quand en 2045 le programme aura essoré la cigale française, la fourmis européenne en fera un autre, sur des bases saines, en dégustant la cigale.

        Parceque c’est clairemement pas avec 1,5% ou même 2% du PIB français qu’on peut financer des choses sérieuses.

        • Lagrange dit :

          Ça va a Berlin?

        • philbeau dit :

          Sorensen, on sait votre tropisme anti-Dassault , et anti-français globalement , l’UE sous direction allemande étant votre fantasme . Mais pour avoir un soupçon de crédibilité et ne pas apparaître pour ce que vous êtes , un troll européiste germanolâtre , évitez de dire: la « fourmi européenne » …N’essayez même pas de justifier cette expression , la gabegie bruxelloise parle d’elle-même, à commencer par cette Tour de Babel institutionnelle dévoreuse de crédits de fonctionnement alimentant tant de fromages individuels mais grassement profitables , sans parler du lobbying institutionnalisé qui est tout sauf ce qu’on pourrait appeler un « esprit de fourmi » . Etre européiste n’est pas une question de rationalité économique , c’est une question seulement idéologique .

        • NRJ dit :

          @Sorensen
          « Dassault ne veut éviter qu’une seule chose, deux versions d’un même appareil. Une français et une allemande. « . Oui c’est évident et ils ont bien raison. Une telle chose serait contre les principes de la coopération, tant d’un point de vue technique que financier.

          « L’industrie de l’armement en Europe, je le pense, s’approche de bouleversements mécaniques et structurels de fusion/acquisition, et ce faisant, d’une purge et d’un rationalisation du secteur. Cela passe par le fait de ravaler Dassault au rang de petit sous traitant et de faire le SCAF pas à pas, sans se presser, pendant que toute l’europe achète des F 35. ». Dassault est largement comparable à Airbus DS dans le domaine des avions de chasse. Si ce n’était pour l’Allemagne, le fabriquant en Europe d’avion de chasse s’appellerait Dassault Aviation.

          « Quand en 2045 le programme aura essoré la cigale française, la fourmis européenne en fera un autre, sur des bases saines, en dégustant la cigale. ». A priori on n’est pas bien parti pour se laisser faire. Mais c’est bien de rêver.

          « Parceque c’est clairemement pas avec 1,5% ou même 2% du PIB français qu’on peut financer des choses sérieuses. ». C’est pourtant l’investissement allemand (et ne me parlez pas des 100 milliards qui ne sont qu’une mesure à court terme).

          • Sorensen dit :

            Ce n’est pas moi qui ai écrit ce commentaire. Mais c’est amusant ces réactions.

          • Sorensen dit :

            Regardez a combien s élève le PIB allemand et regardez le PIB français. 2% du PIB allemand c est beaucoup plus que 2% du PIB minable de la France.

          • Sorensen dit :

            Et Airbus peut avancer grâce aux finances solides de l Allemagne tout en bloquant Dassault qui n a pas un pays riche derrière lui.

      • Lagrange dit :

        Il y a un truc qui est certains c est que vous n avez aucune notion de l argent.

        • NRJ dit :

          @Lagrange
          Ben si vous en avez une, je vous invite à partager et nous expliquer 🙂

          • Lagrange dit :

            On ne peut pas dépenser sans compter et ça ne tombe pas du ciel. Ce sont les principes premiers. Ça doit vous paraître du chinois vu les trucs que vous sortez qui sont l exacte invers.

    • UnKnown dit :

      Le problème de projection est différent, là on est intégré dans une logistique OTAN, terrestre, avec une forte densité de chemins de fer et de routes (sans parler des aéroports et autres hubs de transport). La Roumanie est sans doute moins bien fournie que les autres pays d’europe de l’Ouest, mais ça doit quand même être largement plus simple que de débarquer dans un pays désertique avec des infrastructures miteuses et quasi-inexistantes.

      • Bomber X dit :

        Et allez !……
        Discussion d’il y a 6 jours maintenant, il ne s’arrête jamais le NRJ. Faut impérativement qu’il ait le dernier mot ! Qu’il ait raison !
        Et tout ça pour radoter ses certitudes au doigt mouillé. Et il croit prendre l’avantage et ne pas perdre la face dans la discussion ? Orgueil mal placé. Pathétique.

        • NRJ dit :

          BomberX
          Si ça vous dérange de lire mes commentaires, vous n’êtes pas obligé de les lire. Je ne fais que répondre à @Aramis qui m’accusait de tout et n’importe quoi.

          Mais c’est intéressant car je me pose la question : pourquoi critiquez vous spécifiquement mes réponses dans d’autres articles alors que d’autres comme @Mat49 font la même chose ? Je ne peux imaginer que ce soit par votre intolérance à mes idées et votre crétinisme, du coup pourquoi ?

          • Bomber X dit :

            NRJ
            Mais tout le monde vous accuse de tout et n’importe quoi !
            Et tout le monde est crétin selon vous !
            Posez-vous les bonnes questions.

          • Lagrange dit :

            Le crétinisme quand votre commentaire au dessus… Je ne lis pas tout, peut être est ce uniquement sur ce file, mais votre message au dessus est complètement lunaire. Je ne suis pas toujours d accord avec Bomber X ou Aramis mais eux ont les pieds sur terre.

          • NRJ dit :

            @BomberX
            C’est drôle que vous me disiez que je vous traite de crétin alors que justement je pose une question qui part du principe que justement vous n’en êtes pas un.
            Oh ben vous avez oublié d’y répondre. Comme c’est bizarre….

            @Lagrange
            Je vous invite à expliquer pourquoi ce que je dis est lunaire.
            J’attends le moment où vous allez me dire « oh mais quand on investit dans la Défense on investit dans la société française, donc ce n’est pas de l’argent perdu mais de l’argent gratuit puisqu’il est réinvesti ».

          • Lagrange dit :

            A NRJ tout votre message est complètement contraire au constat les plus évidents. C est comme si vous disiez qu on peut marcher sur l eau. C est lunaire.

  5. blavan dit :

    Ca fait moins « rêver » que les sables du désert. Laissons l’Europe aux allemands et aux polonais et occupons nous de notre domaine maritime et de nos territoires d’outremer puisque nous n’avons pas ou peu soutenu dans notre « croisade » au Sahel.. En plus sur le plan commercial on va avoir du mal à mettre en évidence notre production industrielle militaire.

    • guy dit :

      Toujours le même refrain dès lors que l’intérêt russe est en jeu !
      Vous voulez faire quoi sur nos territoires d’outremer ? Chasser l’orpailleur et le pêcheur illégal ? Ainsi est la vocation de l’armée française? Ou vous êtes à croire que le monde entier rêve d’envahir la Martinique ou Mayotte et qu’il faut y déployer de puissants moyens ?

      • Michel dit :

        Je suis d’accord avec Blavan si vous aviez pris la peine de regarder la situation internationale de plus près il ne vous aura pas échappé que dans l’autre hémisphère la situation est de plus en plus tendue et de fait que la sécurité de nos territoires ne se limite pas qu’au seul hexagone et par extension à l’Europe ou nous n’avons pas à rougir de notre contribution.
        Par ailleurs notre capacité à nous projeter rapidement sur un théâtre extérieur ne devrait pas poser de problème et il est fort probable que divers scénarios ont étés déjà élaborés.
        D’autres part maintenant que certains pays commencent à trembler on pourra un jour peut-être imaginer et mettre en place une vraie défense Européenne avec des moyens européens et leurs répartitions adaptées à la menace du moment.
        Dépendre de moyens militaires matériels de nos amis américains a un coût celui de la souveraineté et de la désertification de l’industrie en matière d’armement.

        • Lagrange dit :

          Moi je rougie de honte quand je vois le décalage entre nos coups de mentons grandiloquent et nos capacités.

      • m dit :

        Pourquoi voir les Antilles et Mayotte seulement. L’outremer c’est aussi la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie Française, les Territoires Australs… Et c’est autrement plus stratégique.

      • Thaurac dit :

        Alors tu veux envoyer une bride sur des centaines d’atolls, je ml’en marre d’avance!

  6. philbeau dit :

    Le chancelier Scholz n’est pas avare , pour un social – démocrate , de rodomontades verbales un peu surprenantes sur une armée allemande la plus puissante en Europe …Concrètement , dans l’urgence actuelle , ça veut dire …à la St Glin glin ?
    https://meta-defense.fr/2022/07/06/lallemagne-peut-elle-devenir-la-premiere-force-armee-conventionnelle-en-europe/

    • Roland de Roncevaux dit :

      arrêtez… une armée allemande dominante en Europe va faire un rêver un grand nombre d’européistes sur ce site… ils n’attendent que cela… sous conduite allemande, ils pourront aller combattre à l’est avec leur vieux collègues ukrainiens…

  7. Theo dit :

    Une brigade ça donne quoi en quantité ?

    • Niko dit :

      Un général de brigade, deux ou trois colonels, et 1500 pax avec le matériel pour 500 et 3 jours de munitions?

    • joe dit :

      Environ 800 soldats… après il faut voir les dotations.

    • Pyrrhus dit :

      En gros 5000 hommes. Mais … en fait, dans la durée et selon les termes de l’EMAT, pour une unité en opération, il faut disposer de 3 à 4 . Une en OPEX, une en préparation OPEX, une en retour/regénération après OPEX et si possible une en instruction/ entraînement normal. Ce qui revient à dire que 3 à 4 brigades sont consommées. Nous en avons 6 …, et pas toutes du même niveau. Pour durer, notre armée de terre est quasi consommée avec 1 seule brigade engagée. Un sacré problème: vous avez 4 heures !

      • Dolgan dit :

        La on parle pas vraiment d’une opex. C’est de la réassurance. C’est de l’entraînement, mais à l étranger avec les primes opex(je pense).

        • Lagrange dit :

          Sauf que si on veut réassurer il faudrait des munitions. Il faut aussi qu on puisse déployer vraiment une brigade apte au combat.

      • Polymères dit :

        Non, il faut sortir du concept de l’opex à 4 mois.
        Si vous faîtes passer à 6 mois, la règle de 3 devient déjà la règle de 2.
        Ensuite on a aussi le cas américain ou les gars partent carrément 1 an.
        Donc la gestion du personnel peut être bien différente en fonction des choix qu’on fait, notre choix pour un déploiement important est déjà fixé sur 6 mois.
        Pour rappel même pour le Liban ou l’Afghanistan, on était à 6 mois. Donc ne pas prendre le rythme de 4 mois comme référence permanente, le temps d’engagement sur zone peut évoluer.

  8. asvard dit :

    francesoir mouarf déjà qu’avant c’était pas folichons mais alors maintenant que le nom a été repris par des guignols …

    Et pas la peine de CRIER !

  9. Sergio dit :

    Il y a fort à parier que les attendus capacitaires sont à la baisse a tous les niveaux. Inquiétant au regard de ce qui est susceptible de nous attendre…

  10. Paddybus dit :

    De toute façon, on est dans le cinoche pour merdias aux ordres…. mais avec quel pognon vont-ils aller faire semblant de guerroyer…??? et coté munitions, ils vont envoyer tous les stocks de l’armée Française…???

    Quelle guignolade, et tout ça pour obéir aux désirs de domination ricains…. quelle soumission, quelle médiocrité…

    Il y a vraiment de quoi s’inquiéter avec l’état de la sécurité intérieure, de la justice, du système scolaire, des routes en France, des voies ferrées, de la production électrique, la porosité des frontières, l’accueil en catimini des djiadistes en jupons et de leurs gosses, les violences endémiques, du niveau de l’euro, de l’endettement…. franchement, croyez vous qu’il n’y aurait pas mieux à faire…. ????

    Et vous allez avoir toute le clique des idolâtres européo-mondialistes qui vont crier à l’invasion Russe… etc, etc….

    La vrille est commencée depuis longtemps… et aucun membre de l’équipage ne connais la hauteur restante avant impact…. bref, tout va bien…!!!!

    • Mat dit :

      Vous avez raison, mieux vaut obéir aux désirs de domination de l’URSS…

      • Paddybus dit :

        Ouaf ouaf ouaf……. miiiaaaouououou….. bêêêêhhhh…..
        Désolé c’est ce que j’ai trouvé de mieux pour vous répondre, car assez crétin pour penser que l’urss existe toujours, vous êtes de façon absolument certaine, le croisement préhistorique d’un chien obéissant, d’un chat stupide qui se pense sage et d’un mougeon tendance réseau (a)social………………!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

        Vivez heureux dans votre soumission…. ;0))))))))))))))))

      • Armagnac dit :

        @ Mat : la menace pour la France n’est pas à l’Est mais au Sud, si j’ose dire…

    • joe dit :

      Zéro soumission mais le partage d’une même vision. Croyez le ou non, les peuples de l’EU de valide l’agression russe même si il y aura toujours quelques agitateurs au service de Vlad l’humaniste. Oui il y aurait mieux à faire, mais un dictateur russe a décidé que le mieux à faire était de faire la guerre en Europe. Dont acte.

      • Paddybus dit :

        joe….. joe…… joe…… joe….. ou comment dire….. la bêtise trollesque à l’état chimiquement pure…??? non, c’est déjà lui accorder trop d’honneur….. plutôt la dérive de la fabrique de crétin arrivée à son rendement maximal…..!!!!
        j’espère que ton maître te remplis bien ta gamelle de petit toutou soumis….!!!!!!!!

      • Armagnac dit :

        quand je vois « l’humanisme » d’Obama, Bush, Biden, Sarkozy, Johnson, Hollande, Von der Leyen et Zelensky (qui bombarde son propre peuple depuis des années dans l’indifférence générale), je me garderais de donner des leçons d’humanisme à Poutine. Si la Russie adoptait la constitution saoudienne et bombardait le Yémen, Poutine serait reçu à Paris comme un ami des arts et des lettres.

    • blavan dit :

      @paddybus. +1. Les américains ont réussi la plus grande OPA sur l’UE avec le conflit ukrainien et nous continuons naïvement à suivre. Les conséquences de ce conflit vont avoir la suite dans nos rues françaises alors que l’on nous fabrique une attaque de la Roumanie !!!

      • Desty dit :

        Le conflit ukrainien est un conflit RUSSE ! La guerre (dite opération militaire spéciale) a été déclenché par Moscou pas par Washington, c’est un FAIT !

        • ScopeWizard dit :

          Desty

          Certes ; mais peut-être faut-il remonter la pelote et aller voir en amont pourquoi cet aval….

          Étendre l’ OTAN ( qui d’ entrée suite à la disparition de l’ URSS et du Pacte de Varsovie ne devrait plus exister ) en permanence quand un dirigeant te somme d’ arrêter tes conneries en te prévenant que ça ne va pas se passer indéfiniment comme tu le crois , faut déjà être assez con pour chercher sciemment les ennuis .

          Et là-dessus , même si on devine les raisons de ce jeu de sales cons , les Américains de Washington ont été particulièrement insistants .

          Mais lisez plutôt le bouquin de Brzezinski , « le Grand Échiquier » ; tout est expliqué .

      • Paddybus dit :

        Merci blavan, en effet, tout est en oeuvre pour généraliser le conflit… et bien évidemment un conflit juste alors que celui de Poutine est un conflit injuste…. nous mèneront un conflit non violent, alors que Poutine lui est ultra violent…. et qui se régalent…??? les marchants d’armes…. les financiers…. et quelques psychopathes qui se délectent du désordre qu’ils ont savamment semé…!!!!

        Mais au delà de ce conflit, il y a déjà des manifs un peu partout en europe…. Italie, Pays Bas, Espagne France….. les conséquences économiques et internationales de la zizanie semée sont incalculable.

        Mais plus encore, l’Iran demande son entrée dans le groupe des BRICS…. et ce n’est probablement qu’un commencement de signifier aux monde ricano-contrôlé que les temps changent….
        Les sanctions ont donné un poids inespéré à la monnaie Russe, car ce pays s’y était préparé…. alors que les européistes n’ont ni stratégie, ni vision à moyen ou long terme, tellement imbus de leurs certitudes wokistes et mondialistes universelle….
        Pendant ce temps là, les idiots utiles ici présents et en europe en général, sont contents de payer leur énergie au double de son prix, car ils s’imaginent qu’ils participent ainsi au soutien des ukronazis….. alors qu’en fait c’est l’effondrement de l’euro qui provoque l’essentiel de la hausse…. et qu’accessoirement, on achète le pétrole Russe aux indiens… mais en le payant plus cher….. l’est pas belle celle là…???

        Le monde change, la situation est instable et nous somme probablement dans une transition plus importante que l’effondrement de l’urss….. mais les merdias aux ordres continuent à mentir, à cacher les faits, et a soutenir le pouvoir honteux qui pousse à la guerre, à la destruction, aux chamboulements politico-économiques …. les mêmes mensonges qui ont permis le déclenchement de 39-45 et de 14-18…. et les mêmes mensonges qui ont amené la France dans un état d’impréparation incroyable, alors qu’à ces époques aussi, il y avait de nombreux esprits libres et ouverts qui avertissaient de la catastrophe…. l’un d’entre eux fut d’ailleurs De Gaulle… (encore lui…)

        Affaire à suivre…!!!

      • Armagnac dit :

        on nous prépare un nouveau pataquès avec la Moldavie et la Roumanie… et la France en première ligne ! … Il s’agit de fusionner la Moldavie à la Roumanie pour organiser une intégration euro-atlantiste express. Quand on connaît la situation moldave à tous points-de-vue, ça a de quoi nous inquiéter.

  11. Bernard dit :

    Quelle honte ces commentaires! Nous avons un dictateur comme Hitler à notre porte, il est urgent de réagir et d’arrêter Poutine! Souvenez-vous de 1939, d’Hitler!

    • Czar dit :

      ayé, boumeur rêve de rejouer les guerres qu’ils n’a jamais livrées.

      Gamelin , Georges et consorts avaient au moins l’avantage d’avoir combattu dans la guerre passée qu’ils essayaient de refaire à la perfection

      • Vinz dit :

        Certes, mais on aurait préféré qu’ils combattissent vraiment plus – c’est-à-dire les deux trois journées cruciales – et écrivissent tellement moins. Au lieu de ça, l’on passait son temps à s’informer depuis Vincennes par pigeons voyageurs – car la tsf, c’est bien connu, c’est peu sûre, l’ennemi écoute.

        Après c’était écrit. Comme disait l’autre, dans Gamelin il y a gamelle.

    • aleksandar dit :

       » A notre porte  »
      2900 km…………

      • PK dit :

        Ça en fait des pots de moutarde et du PQ…

      • civis17 dit :

        comptez plutôt en secondes ou en minutes maintenant !

      • Desty dit :

        1100km entre la frontière française et le pas-de-tir russe à Kallininberg !

        • Tulio dit :

          1100km ou le double, c’est idem. Pas besoin de précision quand on balance des missiles nucléaires, on n’en est pas à 20 ou 30 kms près ! Mais la France a LA bombe, elle ne risque pas gd’ chose.

      • Alain d dit :

        Oui mais d’après les trolls( (russes et pro-russes), les chars russes arriveraient sur les Champs-Elysées en 3 jours, voir une semaine, selon les baratineurs. Et vous, vous nous promettiez quel délai?
        On a bien vu la percée des chars russes sur Kiev, impressionnante…….. la débandade.
        C’est là que les chars russes ont réalisé les meilleurs chronos, sauve qui peut.
        Mais le dictateur est déjà aux portes de l’UE, et il espère transformer, l’Ukraine, la Moldavie et la Biélorussie en nouvelle Russie pour pouvoir venir pisser sur toute la frontière Est de l’UE.
        EU = France (incluse), donc une dictature à nos portes !

      • aleksandar dit :

        Je me marre.
        Soi disant que l’ennemi est a nos portes.
        En fait il lui reste un bon bout de chemin a faire a pied, en camions ou en blindés.
         » Ah mais non, ils ont des missiles  » répondent les otaniens.
        Oui, mais ça fait des années qu’ils les ont !
        CQFD :
        Depuis des décennies l’ennemi est à nos portes avec ses missiles.
        Donc rien n’a changé.
        Inutile de chouiner

    • Jaterri dit :

      Doucement @Bernard, non Poutine n’est pas Hitler, je trouve que cette comparaison est une vrai insulte aux victimes de Hitler. Ce dernier était xénophobe, raciste, nourri d’une haine viscérale contre nombre de communautés, de pays. Il disposait pour ça d’une époque particulière et d’une armée et population totalement dévouées. Poutine est un autoritaire, un peu dictateur. Pas raciste, xénophobe comme le précédent. Alors oui, il est coupable de déclencher une guerre alors si juste être responsable d’en déclencher une suffit à être Hitler, y’en a beaucoup alors. Leurs projets respectifs ne sont absolument pas les mêmes donc doucement quand même.

      • Nexterience dit :

        Non Poutine n’est pas du tout Hitler.
        Mais la Russie ressemble à l’Allemagne de 39:
        -Grosse humiliation et pertes territoriales quelques décennies avant
        -volonté de revanche
        -utilisation des minorités
        – idéologie réac séduisant par son efficacité face à un flottement des démocraties dans une période cahotique (années 30=post crise de 29 non résolue)
        Bref, en psychologie des nations, beaucoup de similitudes.

        • Armagnac dit :

          ceux qui font référence à Hitler ils sont à Kiev et soutenus par Bruxelles… Alors je pense qu’il faudrait mieux éviter ce genre de références malheureuses… on est vraiment très mal placés pour évoquer ce genre de références… et si notre (in-)culture historique ne nous donne pas les moyens d’avoir d’autres références que « Hitler », alors abstenons-nous. Ce conflit aurait pu parfaitement être évité. Pour le reste, la Russie est une démocratie qui n’a nulle leçon à recevoir de la France, de l’UE ou des USA. Poutine est bien mieux élu que Macron, n’en déplaise. Alors, au lieu de placer le débat au plan moral, regardons les faits.

          • Dolgan dit :

            Ce sont les russes qui parlent ouvertement de génocide pour purifier l ukraine.

          • Paddybus dit :

            dolgan de toilette, arrête tes mensonges…. personne en Russie n’a exprimé une telle connerie….!!!!!
            L’épuration ethnique à commencé dès 2014 par les ukronazis contre les peuple d’origine Russe en ukraine…. cela est incontestable, avec pour preuve, la conversation de victoria nuland, le discours de porochenko sur la population du Donbass…. et les tirs d’artilleries qui n’ont pas, et de loin, attendu l’arrivée des troupe Russes…

            Un peu le même génocide qu’on pratiqués les gauchistes issus de la révolution Française, contre les Chrétiens de France, en pas seulement en Vendée et Bretagne…. un génocide que la France s’honorerait de reconnaître…!!!

          • Heron dit :

            armagnac, en assassinant ou en jetant en prison ses opposants, c’est sûr que poutine est mieux élu que Macron…

          • Thaurac dit :

            Cela ne marche pas avec nous, c’est une pourriture de premier ordre, tout simplement, veule, hypocrite , sanglant, cruel, qui se fout de la vie des gens, alors oui, un second hitler…

        • Tulio dit :

          Mais ça, c’est l’Ukraine !

      • Thaurac dit :

        « pas raciste, pas xénophobe.. » mais avez vous bien lu ou écouter ce qu’il disait à propos de l’ukraine, revenez en arrière , lui et quelques guignols qui haïssaient les ukrainiens, refusaient le droit d’exister, et cachaient leur racisme derrière une fausse chasse « aux racistes ukrainiens »!
        Cette maladie d’inverser les valeurs, m’écœure ..

    • Thaurac dit :

      C’est certains, un fou avec l’arme nucléaire, c’est pire
      au niveau crimes il approche du score d’hitler, là dessus, il tient la feuille de route

  12. ArtScenik dit :

    Ce n’est pas parceque vous HURLEZ en MAJUSCULES que vous en êtes plus audible à défaut de crédible..

  13. Ulysse dit :

    PAS LA PEIN D’ECRIRE EN LETTRES MAJUSCULES POUR DONNER DU CREDIT A VOS ECRITS. ILS N’EN N’ONT PAS.
    Dussart, ancienne journaliste de France soir, alimentée et porte voix de la propagande russe.

  14. Tulio dit :

    On sait tout ça : l’Ukraine est un pays de gangsters, le paradis des mafieux. Leur président lui-même est un gangster, un oligarque margoulin impliqué dans les « PANDORA Papers », qui possède un passeport britannique (et 3 appartements à Londres, entre autres biens immobiliers). Mais à part ça, tout va bien…

  15. ji_louis dit :

    Je reformule le titre de l’article :

    « La France ne sait plu où ni comment racler les fonds de tiroir pour se mettre à niveau des moyens nécessaires pour garder le statut de nation-cadre de l’OTAN en Roumanie ».

    Parce que si la France avait les moyens de déployer facilement toute la panoplie demandée, ce serait déjà fait. Or, là, les américains sont obligés de déployer des moyens parce que nous en sommes quasiment incapables. Mais ce n’est pas un scoop, les rapports parlementaires (assemblée nationale et sénat) le disent depuis plusieurs années, et tous les européens ont le même problème plus ou moins aigu, d’où l’annonce par le président américain qu’ils vont de nouveau stationner 100 000 troupes en Europe pour longtemps.

    Poutine nous fait redécouvrir les fondamentaux des delations internationales :
    SI VIS PACEM, PARABELLUM (« Si tu veux la paix, prépare la guerre » en français).

    • EchoDelta dit :

      en l’occurence les recettes des états européens croissent aussi vite que le prix de l’essence.
      En France c’est probablement 150 Miliards de recette en plus dans le budget de l’état, qui ne partira pas en fumée en vacances à l’étranger. Alors je préfère que cet argent aille dans la remonté en compétence de nos armées plutôt que dans le social… qui est un puis sans fond, et qui inclue aussi une masse très importante de fraudeurs que l »on pourrait (enfin) arrêter d’arroser.

      • Thaurac dit :

        Des records de départ en vacances, et après interview « que ferez vous des 100€ de plus »?
         » on pourra se payer des cinés un resto… » bref, du vital » propagande entretenue par des parties d’oppositions bien connus qui se servent des syndicats pour foutre la panique là où elle n’a pas lieu d’être!

  16. guy dit :

    J’espère qu’avec vous au pouvoir, on ne se fasse pas attaquer un dimanche pour ne pas déranger les soldats de faire ce pour quoi ils se sont engagés un jour de repos.

  17. lxm dit :

    Y’a aussi la logistique qui est derrière, plus des unités anti-aériennes de protection, bases + stocks + entrainement à la manoeuvre pour connaitre les régions d’opérations et exercices d’inter-opérabilité avec les autres.

    • Lagrange dit :

      Message typique des doux rêveurs. On a déploye une seule batterie d Aster, on en au total que 8. Il reste dans l armée de terre quelque batteries Mistral périmées c est tout. Les stocks ont été remplacés par du flux tendu. La logistique étrillée et pour déployer une brigade 3 mois ce serait compliqué.

  18. Robert dit :

    Le débat parlementaire pour voter pour l’intervention militaire de la France a lieu quand?
    Quelle est la légitimité des actions de notre pays dans le domaine militaire contre un pays avec qui nous ne sommes pas en conflit et aux ordres d’un pays qui a décidé de cette guerre bien avant l’invasion russe en Ukraine?
    Je crois qu’il existe des lois, une légitimité parlementaire, dans un état de droit. Enfin, je croyais jusqu’à maintenant. Parce que les abus de pouvoir, les actes illégaux, depuis quelques années nous commençons à y être habitué avec Macron.

    • Frédéric dit :

      Vous êtes payé en roubles pour écrire de tels billevesées ? J’ai honte pour vous.

      • Armagnac dit :

        c’est certainement vous qui êtes payé en dollars pour avoir aussi peu de conscience de nos intérêts et de notre démocratie. La remarque de Robert est très juste.

        • Cognac dit :

          Ce n’est pas un acte d’intervention, de guerre, mais un déplacement de troupe dans le cadre des accords otan ou autres ( réassurance)

    • joe dit :

      Vous croyez mais vous faite beaucoup d’effort pour ne pas savoir… Il a été dis et répété de nombreuses fois que il n’y a pas de guerre. En France le Chef des armées est le Président de la République. Il s’agit de positionnement temporaire qui s’apparente à un exercice juridiquement parlant. Tant que cela reste dans le budget de l’armée (coûts de déplacements, primes, etc) les parlementaires ont le droit de poser des questions mais pas de décider.

    • Optimist dit :

      @Robert : cassez vous en Russie, c’est tellement mieux la bas dans le genre « démocratie populaire », celle qui a été imposée à la moitié Est de l’Europe pendant 50 ans et qui leur a tellement plu qu’il se sont jetés dans les bras de l’OTAN, sans parler de la corruption massive, dernier avatar du système totalitaire soviétique russe en décomposition.
      Par contre, à votre arrivée là bas, attention, évitez de parler « d’invasion russe », le tarif c’est 10 ans de taule.
      On dit : Opération Militaire Spéciale. Vous vous rappellerez?
      Bien à vous.

      • Armagnac dit :

        votre réaction en dit tellement long sur votre conception de la « démocratie » : quand on souhaite changer quelque chose pour notre pays vous le considérez comme illégitime… La « démocratie à voie unique » ! … Par ailleurs, votre remarque témoigne d’une ignorance totale du processus historique et des migrations. En attendant, le contribuable français est une bonne vache-à-lait pour tous ces pays de l’est à demi fachos : on développe leurs pays et on arrose leurs oligarques à coups de milliards au frais du contribuable français (via les fonds européens), afin de permettre à nos oligarques français de délocaliser ensuite leurs usines en toute sécurité là-bas. Impôts, délabrement et chômage, voilà le bilan pour nous. Commencez donc par vous soucier du peuple français avant de lancer les grands slogans.

        • Cognac dit :

          Si vous voulez nous expliquer que « là bas c’est mieux », prévoyez une centaine d’heures d’argumentation et surtout , un gros courage….

    • Sylvain dit :

      Il n y a plus de réelle démocratie en France, mais une confusion des genres à tous les étages. D ailleurs Mme Borne l à dit ( et c est tellement énorme que je ne comprends pas comment personne n à reagi) : la future LPM ne se prépare pas au sein du gouvernement (PM, Finances, MINARM) mais à l elysee…. ce sont les conseillers du président qui rédigent le texte de loi ! Tout désormais se décide en CDSN : covid, énergie, centrales nucléaire, guerre en Ukraine LPM…. même à l époque des rois de France les rois écoutaient plus leurs ministres et leurs grands commis (même l absolutiste Louis XIV avait l intelligence d écouter Vauban ou Louvois)

      • Courmaceul dit :

        « Il n y a plus de réelle démocratie en France, » 🙂 🙂 🙂

        Et en même temps vous soutenez pourtant la Russie de Poutine ? 🙂 🙂 🙂

        C’est ça chez vous la DémoKratie ?

    • Huon dit :

      « Quelle est la légitimité des actions de notre pays dans le domaine militaire contre un pays avec qui nous ne sommes pas en conflit »

      Vous pensez à quel pays ? Stationner des troupes dans un pays allié, la Roumanie, serait un acte agressif envers quelqu’un ? Je ne comprends pas.

      • Robert dit :

        Il y a ça plus toute la comédie politicienne, les canons performants eux sont en Ukraine.
        Vous avez sûrement raison, c’est pour consoler nos troupes du Mali.

    • Twisted dit :

      Eh boomer fallait t’opposer au coup d’État de ton pote de Gaulle, c’est lui qui a donné au PR la capacité de déclarer la guerre et de déployer des troupes sans aucun débat, même en cohabitation

      • Robert dit :

        Si c’est à moi que ce compliment s’adresse, merci de parler en français.
        Je n’ai jamais été gaulliste, même pas en rêve, ni communiste, juste anar à l’adolescence puis patriote.

    • ScopeWizard dit :

      @Robert

      Mais non , c’ est fini : tout ça c’ était du bon temps de la Java ; en lieu et place il existe un fait du Prince et vu les réactions à votre commentaire , contemplez déjà combien lui sont déjà acquis , tant de ses sujets .

      Vous égosillez pas , va ; ça ne servira à rien . 😉

      • Twisted dit :

        Et oui il existe un prince, directement issu du président de la IIIème (dans le texte) conçu pour pouvoir devenir roi si besoin, amendé sous la IVème (de jure toujours 3ème) et repris sous la Vème (de jure toujours 3ème). Mais bon des vieux qui se rappellent pas de l’époque qui les a vu naître, la mémoire, tout ça, rien d’étonnant.

      • Thaurac dit :

        La politique tu as le monde, l’humanité , le canard..pour faire passer tes idées, c’est pas le blog pour…

        • ScopeWizard dit :

          C’ est ça oui .

          Il est quoi Macron , actuellement en qualité de président d’ un pays qui s’ appelle la France ?

          Il est ?

          Il est chef des Armées et peut donc accessoirement décider de ta mobilisation à aller te faire trouer la couenne avec du matos éventuellement pourri , à cause de décisions éventuellement elles aussi pourries , dans une guerre tout-autant éventuellement pourrie , histoire que tu fasses paravent à sa carcasse pourrie .

          Alors….

    • Dolgan dit :

      Apprenez la loi française , ensuite vous pourrez juger si elle est respectée ou non.

  19. Sylvain dit :

    Une brigade, sans logistique et sans défense sol air mobile suffisante, sans drone, et sans appui d artillerie. Je lui donne 48h de survie. L armée ukrainienne derouille et pourtant elle est bien mieux équipée que notre armée (800 chars, 1900 pièces d artillerie, 380.000 fantassins et terriens bien entraînés). A part sucrer les permes d’été, ça n à aucun sens.

    • Brrr dit :

      « A part sucrer les permes d’été, ça n’a aucun sens ».
      A propos de sens, quel est celui de votre post, au juste ?
      Si le statut ne vous convient pas, allez donc travailler. Au lieu de 9 semaines de perm, vous aurez 5 semaines de congés payés. Enfin, pas la première année. Et pas quand vous voudrez non plus.

    • MERCATOR dit :

      @sylvain

      «  »À part sucrer les permes d’été, ça n à aucun sens. » »

      Putain, quelle belle armée que nous avons là, il faut changer de boulot et entrer dans l’éducation nationale, oh, comme pion, je ne vous vois pas monter plus haut !

    • Frédéric dit :

      Vous n’avez pas noté que les militaires français sont très loin d’être seuls ? Les FFA, connaissais pas ? Les trois divisions en Allemagne de l’ouest n’était pas prévu pour arrêter l’armée rouge à elles seules.

    • rga dit :

      je plussois. Nous sommes ridicules. et quand Vladimir annonce des choses sérieuses, vu la casse déjà engendrée, on peut être inquiet.

      • EchoDelta dit :

        Franchement si Poutine agresse un pays de l’OTAN, ou une armée de l’OTAN, l’aviation de celle-ci va entrer dans la dance, et le corps expéditionnaire russe ne sera plus qu’un mauvais souvenir en quelques jours, incluant ses bases de lacement de missiles à moins de 1000 Km de la frontière EU.
        Donc je pense sincèrement qu’il a juste pas du tout intérêt à faire cela car l’OTAN n’attend que cela pour lui donner la réplique. Et comme il est pas fou, il le sait très bien et joue juste sur la ligne de crête.
        C’est un jeu d’échec que nous jouons avec lui, avec des pièces qui sont (hélas) sacrifiées pour essayer de se donner un avantage tactique ou moral. Mais au fond il a surtout intérêt à ne pas provoquer l’occident car la machine de guerre est en train de se remettre en route et cela prendra peut être quelques mois mais il ne pourra certainement pas tenir la cadence très longtemps, même s’il était épaulé par la Chine qui verra aussi d’un bon oeil la chute de la Russie, pour lui piller ses ressources et faire un nouveau partage du monde avec les USA.
        La chine prenant la place de la l’URSS, et l’Inde prenant la place de la Chine dans le concert, et La Russie prenant la place de la RFA d’après guerre, avec peut être une partition Russie de l’Ouest OTAN / Russie de l’Est sous domination chinoise.

      • Dolgan dit :

        On tremble. C’est comme quand ils nous a menacé de la bombe nuke, on a été terrifié.

        Ses menaces sont plus pathétiques qu autre chose.

    • Lagrange dit :

      Hélas c est exactement ça.

  20. Hannibal_Lecteur dit :

    Quand on ne sait pas se servir d’un clavier…..

  21. Hannibal_Lecteur dit :

    Sérieux, je crois qu’on touche le fond: que des pleureuses… Quel que soit le sujet… Pire qu’avant….
    Beaucoup de retraités aussi…. Ou des personnes qui n’ont rien d’autre à foutre que de tout commenter…
    Et après ça donne des leçons….

    • vascocap dit :

      je plussoie! 🙂

    • Mais_que_disent_ils dit :

      +1
      Ça fait un long moment que je me fais cette même remarque !
      Quelques soit la News , on a l’impression que les seuls qui ont tout compris à la géopolitique/ strategie/ arts militaires sont sur ce forum … tous les autres, les décideurs ou stratèges de notre pays ne sont au choix et selon des incompétents, des marionnettes, des lèches bottes, des brasseurs de vent.
      Quel dommage de ne pas avoir une élite à la raymond75,Robert,paddybus (vous froissez pas mais en ce moment vous mettez la barre haute) et toute la clique des nostalgiques du « c’était mieux à la grande époque » ou des « je t’explique ce qu’il faut faire »… sincèrement vous n’êtes pas fatigués de sortir à longueur de post la même rengaine confortablement dans votre fauteuil ? Ça vous fait du bien de vous exprimer et de sortir la rage ou la révolte (voir la haine) qui vous consume de l’intérieur, ou des leçons de morale à deux balles ?
      Peut-être pourriez-vous vous trouver en parallèle un forum de psychanalyse et revenir une fois apaisés.

      Je préférerai lire des posts et des échanges constructifs, de contributeurs qui partagent un savoir, une info, une anecdote (c’était plutôt le cas avant , même si certains là aussi savent tout sur tout…) au moins j’avais l’impression d’avoir appris quelque chose, contrairement à ces posts « niveau pilier de bar ».
      Allez svp, faites une pause, décrochez un peu des jugements partisans ou des yaka et revenez à l’essence de ce forum et au partage constructif.
      (Bon, moi je reconnais que ça me fait du bien et j’avais besoin de vous le dire)

      • Paddybus dit :

        Encore un qui ne sait pas lire…. je fais assez rarement la dictée de ce qu’il faut faire…. par contre, je souligne très souvent les mensonges répétés à l’envie par ceux qui construisent une pensée sur des contre vérités….
        Les personnes qui n’ont d’avis que la doxa et uniquement la doxa, sans recul, sans attache aux faits, qui pour l’histoire récente sont facile d’accès, oui, ceux là je les combat, je les condamne et je tente de faire apparaître leur mensonge, qu’il soit d’état ou d’ailleurs…!!!

        Oui, parfois, j’ai honte des décisions publiées par ceux qui sont théoriquement à la barre…. et le soutien inconditionnel a l’ukraine soumise aux ricains est de ces imbécillités qui faut combattre…

        Quand vous dites que j’interviens sur tout…. là aussi, votre mémoire est tordue… car bien au contraire, vous pouvez constater que sur des sujet militaires, je n’interviens qu’assez peu…. quand je ne sais pas ou n’ai pas d’avis, je me tais…!!!! mais si mes avis ne vous semblent pas intéressants…. pourquoi vous emmerdez vous à les lire…??? et plus encore à y donner du poids en les évoquant…???

        Quand à des avis tels le votre…. c’est peut -être votre façon de nous dire que vous savez mieux…. alors, allez y on à hâte de vous lire…!!!!

    • Affreux Jojo, vous m'en f'rez 8 dont 4 ! dit :

      C’est un peu l’impression que ça donne. Des chouineuses professionnelles. Des danseuses.

    • Frédéric dit :

      En effet, c’est effarant les stupidités écrites ici. Combien de soit disant intervenants sont des bots !

    • Carin dit :

      @Hannibal_Lecteur
      Détrompez-vous, la plupart des
      « pleureuses » sont des groupies en chaleur du petit père des peuples, qui ne veulent pas que leur pays « la France d’après leurs dires » envoie tant de soldats, faire face aux russes… ils sont aux ordres de leur proxénète du kremlin, qui sait qu’en cas d’accrochage, il prendrait une rouste, et là c’est pour de bon, en quelques jours!

    • Sacha dit :

      Quand on voit le verre à moitié rempli (malheureusement ça dépend aussi des jours) ils font rire !

    • Courmaceul dit :

      D’accord avec vous quoique les talons des escarpins sont bruyants.

      • ScopeWizard dit :

        Rien n’ a changé et c’ est ça qui est hilarant….

        En fait , puisque les « maîtres » ( Biden , Macron , l’ UE , Der Leyen , BHL , etc… bref , ce qui prétend constituer la gouvernance du camp de la vérité et bien-sûr du bien pour le meilleur de leur population , par pour le pire cela va de soi ) prennent telle position , alors quiconque hésite à aller dans ce même sens , se pose des questions , pointe des contradictions ou des anomalies , doute , contredit ou conteste , ce qui revient en somme à ne pas tuer l’ ennemi désigné , se fait tuer lui-même non pas par ledit ennemi désigné , mais par ses propres compatriotes….

        Bon , il ne se pas fait tuer façon Shinzo Abe , du moins pas encore , mais disons qu’ il se fait massacrer en bonne et due forme par ceux qui voient dans la moindre perspective d’ amorce de dialogue avec le récalcitrant une nouvelle collaboration assortie de traîtrise à la cause….

        Et pour tout dire , si tu parviens à prendre du recul , c’ est franchement désopilant à observer .

        C’ est-à-dire qu’ ils ne veulent collaborer que sur processus décisionnel par rapport à une hiérarchie qui les tient par le bout du nez .

        Si tu penses bien et si ce que tu exprimes convient à la doxa dominante , alors « on » peut parler avec toi , tu es un bon sujet voire un ami , l’ échange aimable a minima est donc autorisé et sera même encouragé .

        Si tu penses mal et si ce que tu exprimes ne convient pas au référentiel admis , alors tu es l’ homme à abattre .

        Et ce qui est rigolo , c’ est que tu peux lire des trucs du style
        « Quelques soit la News , »

        Alors déjà tu te prends une faute bien costaud ( bon , le Français n’ est pas facile et chacun de nous peut en faire , du moins jusqu’ à un certain point ) , sauf qu’ au vu de l’orthographe il s’ agit en plus d’ une faute de sens , et un anglicisme qui n’ a rien à faire là car le terme Français existe , ce qui te donne déjà une idée de la façon dont le rédacteur pense et fonctionne .

        « on a l’impression que les seuls qui ont tout compris à la géopolitique/ strategie/ arts militaires sont sur ce forum »

        Si telle est l’ impression , alors peut-être faudrait-il se demander si en comparaison ce que les médias diffusent si abondamment , ne serait pas plutôt de la bouillie prémâchée et prédigérée ?

        « … tous les autres, les décideurs ou stratèges de notre pays ne sont au choix et selon des incompétents, des marionnettes, des lèches bottes, des brasseurs de vent. »

        Ah il y en a un paquet oui , et vu que ce sont EUX qui monopolisent le discours dominant , forcément….restez groupir !

        « Quel dommage de ne pas avoir une élite à la raymond75,Robert,paddybus »

        Ou vous et ceux de votre clique , c’ est pareil .

        « toute la clique des nostalgiques du « c’était mieux à la grande époque » »

        Je confirme , pour certaines choses c’ était beaucoup mieux AVANT…..

        Seulement , la question c’ est : AVANT QUOI ? et c’ est quoi AVANT ?

        « sincèrement vous n’êtes pas fatigués de sortir à longueur de post la même rengaine confortablement dans votre fauteuil ? »

        Pourquoi , vous vous sortez la vôtre en plein parcours du combattant ou pendant une marche-co ? pris par un déménagement peut-être ?

        « Ça vous fait du bien de vous exprimer et de sortir la rage ou la révolte (voir la haine) qui vous consume de l’intérieur, ou des leçons de morale à deux balles ? »

        Oui ; et vous , ça vous fait quoi de pondre les vôtres mais pas envers un pouvoir , envers ceux que ledit pouvoir aimerait bien rééduquer mais se contente d’ emmerder ? vous souffrez le martyr ? c’ est si insupportable ?

        « Peut-être pourriez-vous vous trouver en parallèle un forum de psychanalyse et revenir une fois apaisés. »

        Oui ; et comment donc !
        C’ est-à-dire que le « récalcitrant » à emmerder , c’ est avant-tout un grand malade de la tête , et pardi !

        Comme du temps de Staline , en mieux quoi .

        « Je préférerai lire des posts et des échanges constructifs, de contributeurs qui partagent un savoir, une info, une anecdote »

        Ah ben non , faut être cohérent ; des échanges « constructifs » c’ est trop gentil , le reste ça fait savant prétentieux genré « monsieur je sais tout » ou celui qui cherche à étaler ce qu’ il est en parfait exhibitionniste faisant de celui qui va le lire un voyeur….

        « (c’était plutôt le cas avant , même si certains là aussi savent tout sur tout…) »

        Et voilà !

        « au moins j’avais l’impression d’avoir appris quelque chose, »

        Ouais bon n’ exagérons rien , ces posts et contributeurs sont encore là ; entre deux conneries , ils sévissent encore et toujours….
        Seriez-vous distrait ?

        « contrairement à ces posts « niveau pilier de bar ». »

        Ils ont le mérite de mettre de l’ animation , avec eux il y a de l’ ambiance .

        « Allez svp, faites une pause, décrochez un peu des jugements partisans ou des yaka et revenez à l’essence de ce forum et au partage constructif. »

        C’ est ça ; du moment où tu ne ne vas pas dans le sens du courant , ton jugement est forcément « partisan » et se borne au « yaka »….

        « (Bon, moi je reconnais que ça me fait du bien et j’avais besoin de vous le dire) »

        Ah , tu vois bien que toi le premier , la chose te fait du bien….
        Pourquoi vouloir donc en priver ceux d’ en face ?

        Non , pas vraiment ; c’ est surtout que ce n’ est pas sympa , c’ est même cruel…. 😉

        • ScopeWizard dit :

          Hmmmpffff !

          « Alors déjà tu te prends une faute bien costaudE »

          « solide » aurait mieux convenu…

          « C’ est ça ; du moment QUE tu ne ne vas pas dans le sens du courant , »

          • Courmaceul dit :

            Désolé, je ne vous ai pas lu, vous êtes une choucroute servie au petit déjeuner.

          • ScopeWizard dit :

            @Courmaceul

            Primo , cette réaction ne vous était pas destiné .
            Secundo , je ne suis pas amateur de choucroute .
            Tertio , ça m’ est bien égal , je m’ en fous ; vous n’ êtes pas intéressant .

            En somme , vous préférez vous comporter comme un con et hurler avec la meute , ben c’ est vous que ça regarde .

          • Courmaceul dit :

            @ Scope

            La prochaine fois, vu la position de votre commentaire, mettez un « @ » avec le destinataire..je vous pardonne.

            Comme un « con » ? Vous aurais-je insulté ? Vexé ? Vous ressemblez au personnage d’Assurancetourix

            Z’avez raison, vous n’êtes pas une choucroute, vous êtes une Daube…le plat bien sûr ! 🙂

          • ScopeWizard dit :

            @Courmaceul

            « La prochaine fois, vu la position de votre commentaire, mettez un « @ » avec le destinataire.. »

            Précisément si vous l’ aviez lu , burette à huile mal graissée , vous l’ auriez su !

            En règle générale , quand je n’ indique pas de destinataire , c’ est que ça s’ adresse à un ensemble , une équipe , un collectif , pourquoi pas à une meute hurlante ( et parfois trébuchante ) , mais pas à quelqu’ un de précis .
            Bon , il m’ arrive d’ oublier ; m’ enfin c’ est plutôt rare .

            « je vous pardonne. »

            Ô là c’ est trop ; Monsieur est trop bon !

            « Comme un « con » ? Vous aurais-je insulté ? Vexé ? Vous ressemblez au personnage d’Assurancetourix  »

            Putain , mais c’ est pas vrai , il faut tout vous expliquer ma parole ; comment cela se fait-il ?

            « COMME un con » ; ça NE signifie PAS que vous êtes « CON » vous-même , voyons !

            Juste que votre comportement est tel qu’ il pousserait à le croire ou du moins y incite .

            Mais vous ne savez donc plus vous exprimer en François , ou quoi ???

            « Z’avez raison, vous n’êtes pas une choucroute, vous êtes une Daube…le plat bien sûr ! »

            Peu importe , je ne suis pas plus amateur de daube que je ne le suis de choucroute , donc pas grave je m’ en fous également .

            Essayez le steak-frittes…. 😉

        • Thaurac dit :

          Une (encore une ) logorrhée pour nous dire à la fin,(pas formulée mais vu les non choix) que c’est mieux avec poutine(encore une fois)  » les « maîtres » ( Biden , Macron , l’ UE , Der Leyen , BHL , etc… bref , ce qui prétend constituer la gouvernance du camp de la vérité et bien-sûr du bien pour le meilleur de leur population , »
          J’appelle ça, allez chercher midi à quatorze heure!

          • ScopeWizard dit :

            @Thaurac

            Une (encore une ) logorrhée pour nous dire à la fin,(pas formulée mais vu les non choix) que c’est mieux avec poutine(encore une fois) » les « maîtres » ( Biden , Macron , l’ UE , Der Leyen , BHL , etc… »

            Ben ouais , ce sont bien VOS maîtres ; demain ils te disent que Poutine est parfait , et allez comme un seul homme : « Poutine il est parfait ! Gloire à lui ! Gloire à notre bienfaiteur ! »

            Et par conséquent , vu que pour ce qui me concerne ces « maîtres » peuvent tous aller se faire foutre à la queue-leu-leu et dans les grandes largeurs , forcément pour ceux qui éprouvent un tel besoin d’ être dominés ou qui s’ imaginent que c’ est mieux , il devient inconcevable qu’ il en aille différemment pour les autres donc ces « autres » ne peuvent que désirer d’ autres maîtres , en l’ occurrence Poutine .
            Et pardi !

            Ben non , tu vois ; mais c’ est quelque chose que j’ ai pourtant explicité je ne sais combien de fois !

            « J’appelle ça, allez chercher midi à quatorze heure! »

            Appelle ça comme tu voudras , perso j’ appelle ça de la connerie mais bon à chacun sa bêtise .

        • Paddybus dit :

          Merci….!!!! ;0)))))))))))))

          • ScopeWizard dit :

            @Paddybus

            Ben , c’ est tellement évident !

            C’ est même fatiguant de se rendre compte à quel point ça l’ est !

            Ceci dit , ne vous émotionnez donc pas au-delà du raisonnable ! 😉

      • Sempre en Davant dit :

        L’étymologie de Tapin devrait vous intéresser…

    • Lagrange dit :

      Nous (je m inclus) nous plaignons de notre incapacité a déployer ne serait ce qu une brigade apte a la haute intensité. Et je suis moins de la retraite, s il en reste quand j aurais 70 ans.

  22. ScopeWizard dit :

    @paul de Thillot

    Mais c’ est évident ; il y a des semaines que ça se sait .

    Indépendamment du gros matériel , non seulement les traces financières se perdent mais l’ armement léger est impossible à suivre .

    Mais bon , pas grave , continuons avec cette morale à deux balles et donnons-nous bonne conscience en encourageant cette guerre à durer toujours plus .

    Et c’ est vrai que du moment que la morale est sauve….l’ Honneur l’ est aussi ; c’ est donc parfait et tout est en ordre .

  23. Brrr dit :

    @dompal
    Votre commentaire est surprenant. Que vient faire la saison là-dedans ? A moins que vous ne parliez de la saison touristique ? Ou de celle des moissons ? (Donne-t-on encore des permissions aux soldats qui rentrent sur l’exploitation familiale pour aider aux travaux saisonniers ?)
    Pour ceux qui veulent des VACANCES, il y a du TRAVAIL partout, avec un SALAIRE. Et pourquoi pas de temps en temps des HEURES SUP.
    Pour ceux à qui ça ne suffit pas,
    il y a l’ENGAGEMENT, la SOLDE, les PERMISSIONS. Et de temps en temps des CONTRAINTES OPERATIONNELLES.
    Ce ne sont pas que des mots !

  24. Zigomar dit :

    Bernard
    7 juillet 2022 à 19:28
    Quelle honte ces commentaires! Nous avons un dictateur comme Hitler à notre porte, il est urgent de réagir et d’arrêter Poutine! Souvenez-vous de 1939, d’Hitler!
    **************************************************************************************************************
    Ben non justement..! Zigomar, qui commence, pourtant, à ne plus être de la première jeunesse…ne garde aucun souvenir précis de tonton Adolf, hormis de ses lectures dans les livres d’Histoire…
    Mais…Bernard l’ancêtre va tout nous expliquer à propos de cette hideuse autant qu’immonde nouvelle bête renaissante au souffle glacial qui s’en vient de l’Oural – n’ayons pas peur du poids des mots et du choc des photos – …
    Vas-y Bernie…raconte..!

  25. MERCATOR dit :

    @dompal

    en pleine saison estivale,

    Selon vous, pendant les grandes vacances, on n’intervient pas, j’espère que vous n’êtes ou n’avais jamais été militaire !!!
    De plus, éviter de mentionner la mémoire de cette ganache galonnée parti intégrer le Boston Consulting Group (BCG)40, un cabinet de conseil classé parmi les leaders mondiaux de la stratégie d’entreprise,et en fait afintègre le Boston Consulting Group (BCG)40, un cabinet de conseil classé parmi les leaders mondiaux de la stratégie d’entreprise afin de connaitre son expérience du « secret défense » de notre pays .

  26. civis17 dit :

    Vous parlez du rallye des Fanfarons .bon pendant qu’on s’occupe du monde entier, en France tout va à vau l’eau mais tel est notre bon plaisir

    • Armagnac dit :

      il y a en effet des gens qui s’obstinent à croire que la menace pour nous est à l’Est alors qu’elle est au Sud… ou plus exactement, notre effondrement intérieur nous menace d’une submersion méridionale.

  27. Lassithi dit :

    J’ai un peu de mal à comprendre :
    « Pour assurer la sécurité de nos alliés et partenaires européens contre la menace que la Russie constitue désormais, les alliés de l’OTAN, dont la France, renforcent la posture de dissuasion et de défense sur le flanc oriental. »
    Avant l’invasion de l’Ukraine, la Russie n’était-elle pas déjà présentée comme une menace ? J’ai du raté quelque chose.
    Qui vise-t-elle maintenant, la Roumanie, la Pologne, Paris… ?
    Bref, la vérité est certainement ailleurs.
    Quoiqu’il en soit, nous ferions mieux d’envoyer des moyens sérieux en Indo Pacifique, plutôt que je faire du tourisme symbolique en Roumanie (qui doit faire trembler de peur l’ours), même si c’est très joli en été et que le vin y est très bon.

    La posture c’est beau, c’est très moderne; mais il y a un problème de fond sur le traitement des enjeux à l’échelle mondiale. Pour une pays qui a la 2 éme ZEE, c’est pathétique.

    • Armagnac dit :

      « Pour assurer la sécurité de nos alliés et partenaires européens contre la menace que la Russie constitue désormais »… cette caractérisation lors du sommet de Madrid de la Russie comme menace et de la Chine comme défi stratégique est un échec cuisant pour la diplomatie française qui voulait justement définir d’autres objectifs… la chimère du « pilier européen de défense » est maintenant pour toujours aux oubliettes… c’est une défaite radicale et historique pour tous les européistes français. Dorénavant, la France est bien embarquée dans une alliance qui dessert ses intérêts.

      • Lassithi dit :

        Depuis 1992. Les puristes parleront de 1986 et l’acte unique.
        Merci Tonton…

    • Lagrange dit :

      Pour l Info Pacifique il nous faudrait une Marine.

  28. Jack2 dit :

    Pour arrêter Poutine, il faut se montrer plus fort que lui et donc mettre en face le long des frontières russes et biélorusses 300 0000 militaires. Il menacera mais rentrera chez lui en disant qu’il a gagné.

  29. Allobroge dit :

    Les roumains offrent quoi en échange ? Du pétrole de Ploesti ?

  30. Starbuck dit :

    D’ailleurs il semble bien que les Russes aient récupéré 2 césar vendu par les Ukrainiens

    • aleksandar dit :

      En l’absence de confirmation officielle et/ou de photo cela reste une rumeur, comme l’achat par les tchétchènes d’un Himars

      • Kohps dit :

        Ou l’achat par la Pologne de deux S400.

      • Nexterience dit :

        Les tchétchènes côté ukrainiens ou côté russes?

        • Tulio dit :

          L’achat par les Tchétchènes côté russe, qui ont acheté aux Ukrainiens (c’est une simple rumeur). Cela dit, d’un côté ou de l’autre, tout peut s’acheter. Au niveau corruption, pas un camp pour rattraper l’autre.

          • Thaurac dit :

            Du pipeau, encore des rumeurs fabriquées par les fakers russes, et propagées par leurs idiots utiles français et autres pigeons

    • Courmaceul dit :

      Il semble bien que vous soyez entrain de refourguer la même bouse.

    • Thaurac dit :

      Du pipeau depuis une semaine ils nous tabassent avec çà où des entrepôts détruits avec des armes récemment livrées, pathétiques, mais bon, propagande de guerre surtout à visée des européens pour les décourager d’armer l’Ukraine!

  31. LaMeuse dit :

    Le nouveau ministre commence pas terrible avec son rappel historique lacunaire. Il est vrai que l’adT est celle qu’il connaît le moins selon la presse. Souhaitons lui d’apprendre vite par lui même, notamment pour s’affranchir du lobby « africain » des EM.

    Sur le fond, si l’on veut dépasser « la chèvre au piquet » que sont nos 800 pax et la batterie SAMP affectée à la couverture de l’EM tactique, c’est la projection d’une autonomie logistique consistante qui serait réellement significative, bien avant les unités de mélée. Les américains jouent ça avec des entreprises sous contrat, cela soulage aussi les soutiens opérationnels.

    Ensuite de deux choses , l’une. Soit c’est un entraînement. Soit ce qui se construit peut servir dans un conflit. Et là, les mesures de protection du territoire national doivent changer de dimension, parce que pour ceux qui n’auraient toujours pas compris, notre dissuasion nucléaire ne nous éviterait pas un conflit conventionnel avec une puissance nucléaire. La France oserait-elle annoncer qu’elle considérerait tout missile qui la viserait comme porteur d’une charge nucléaire, déclenchant une riposte ?

  32. Jojo67 dit :

    Cela ne servira à rien car Poutine ni l’envie ni les moyens de s’en prendre à la Roumanie qui fait partie de l’OTAN. Ceci dit notre maître US sera content et cela fera faire un beau voyage à nos soldats aux frais du contribuable.

  33. Lotharingie dit :

    « ………………………. »Qu’ils essaient ! »

    Le président russe Vladimir Poutine a mis au défi les Occidentaux de défaire la Russie « sur le champ de bataille » en Ukraine, où Moscou n’a « pas encore commencé les choses sérieuses », jeudi 7 juillet, lors d’une réunion avec les chefs des groupes de la chambre basse du Parlement, retransmise à la télévision.

    « En même temps, nous ne refusons pas les négociations de paix », a-t-il également déclaré.

    « Mais ceux qui les refusent doivent savoir que plus longtemps [ils refuseront], plus il leur sera difficile de négocier avec nous », a-t-il ajouté. ……………….. »
    .
    https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/guerre-en-ukraine-la-russie-n-a-pas-encore-commence-les-choses-serieuses-dans-le-pays-affirme-vladimir-poutine_5244565.html

    • Thaurac dit :

      Oui on est au courant, et…?

    • Courmaceul dit :

      Merci de ce commentaire qui m’amène à la question suivante:

      Y-a-t-il un document ou une déclaration qui explicite les revendications russes ?

    • aleksandar dit :

      « Texte :
      Les occidentaux prétendent nous vaincre sur le champs de bataille.
      Et bien, qu’il essayent. »

      Si vous connaissiez un peu mieux la langue française, vous comprendriez qu’il n’y a la aucun défi.
      Mais l’affirmation que ce ne sera pas une promenade de santé.

  34. Vinz dit :

    Curiosité : il y a une raison pour laquelle les photos ne sont que très rarement légendées ? Ici il s’agit a priori d’une photo ecpad prise le 17/08/2018 à Mockava, Lituanie, montrant le chargement sur train du s-gtia Linx.

  35. Lotharingie dit :

    « ………………..Nombre d’analystes soupçonnent Moscou de vouloir faire pression sur le Kazakhstan en raison de sa neutralité dans le conflit en Ukraine.

    Le président kazakh refuse de reconnaître l’indépendance des régions séparatistes pro-russes. Ce qui pourrait être perçu comme une ingratitude de la part du Kremlin.

    Moscou ne voit pas non plus d’un bon œil le rapprochement entre le Kazakhstan et l’Europe.

    Cette semaine, le président Tokaïev s’est engagé à renforcer la coopération énergétique avec l’Union européenne, alors que cette dernière cherche à réduire sa dépendance envers les hydrocarbures russes……………………. »
    .
    https://www.rfi.fr/fr/europe/20220707-le-kazakhstan-cherche-%C3%A0-contourner-la-russie-pour-l-exportation-de-son-p%C3%A9trole

  36. Courmaceul dit :

    Proutine vient de signer une loi où les entreprises doivent être disponibles pour l’état 24/24 et 7/7.

    Baiser la g*** ou le reste, juste une acceptation en centimètres.

    Grand gourmand va ! Mais Panpan se porte comme un charme.

  37. Dolgan dit :

    C était moins d un an avant la fin de la guerre froide.

  38. Alfred dit :

    Donc, si j’ai bien compris l’article, le président prend les décisions stratégiques, et l’EMA planifie l’exécution . Heureusement que la France est dirigée par un véritable chef des armées conseillé par Mc Qi Sait. Imaginez le foutoir si le président devait consulter les militaires pour établir sa stratégie….

    • JC dit :

      Méthode Clémenceau : « La guerre ! C’est une chose trop grave pour la confier à des militaires. »

      • Sylvain dit :

        Clémenceau était un âne et une personne imbuvable sur de nombreux points. Cela étant si macron gère la guerre en Ukraine comme la guerre contre le covid, autant dire que l armée russe peut être sereine. Cela étant, il faut reconnaître que dans notre armée actuelle, nous n avons aucun stratège digne de ce nom.

        • PK dit :

          Pour les stratèges, on en sait rien, étant donné que seul le CEMA s’exprime parfois, et encore, rarement sur le fond.

        • Courmaceul dit :

          Si Poutine gère la guerre comme il gère la guerre contre le covid, alors moi aussi, je suis très serein.

          Mais vous avez le droit d’avoir un faible pour un âne.

          En résumé: veillez bien à l’état de votre slip avant de dénoncer l’état de ceux des autres.

      • PK dit :

        D’un autre côté, confier la politique étrangère de la France à des conseillers américains ne semble pas poser de problème à grand-monde.

  39. Fusco dit :

    Si d’aventure on y met cet effectif, c’est en fait 3 équivalents brigades qui sont impactées.
    Ceux qui y sont, ceux qui se préparent à y aller (prépa ops) et ceux qui en reviennent (remise en condition)
    Le doigt dans un nouvel engrenage ? A une époque dans mon unité nous parlions de trou qui pue….

  40. mulshoe dit :

    Ce que dit Poutine n’a aucune valeur . Point .

  41. Sylvain dit :

    Sur severodonetsk et lysshansk, ce sont 25 brigades ukrainiennes qui ont affronté l équivalent de 20 brigades russes. Donc, 1 brigade françaises, sans appuis, inutile de dire que ça ne va durer longtemps . Un des enseignements majeurs est l importance de la frappe dans la profondeur en appui préalable à la progression de la mêlée. Pas de chance la France n à plus d artillerie

    • Thaurac dit :

      Rien qu’avec l’aviation il y a de quoi faire, ne t’inquiète donc pas!

  42. Lagrange dit :

    L article relevé bien que cette déclaration est une énorme bourde.