Des élus du Congrès américain s’opposent à la vente de chasseurs-bombardiers F-16 Viper à la Turquie

Lors du sommet du dernier sommet de l’Otan, organisé à Madrid, le président américain, Joe Biden, a confirmé à son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, qu’il soutiendrait la vente à Ankara de 40 chasseurs-bombardiers F-16 « Viper » [c’est à dire de nouvelle génération] et de 80 kits visant à moderniser des appareils du même type actuellement mis en oeuvre par la force aérienne turque.

« J’ai besoin de l’approbation du Congrès pour faire cela et je pense que je peux l’obtenir », a déclaré M. Biden, alors que la Turquie venait de lever son veto à l’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’Otan. Cela étant, cette vente de F-16V n’était pas forcément liée à ce dénouement. En avril, le département d’État avait déjà affirmé que la livraison de ces appareils à la force aérienne turque serait « conforme aux intérêts et à la sécurité nationale des États-Unis » et renforcerait « l’unité à long terme » de l’Alliance.

Exclue du programme F-35 pour son achat de systèmes de défense aérienne S-400 « Triumph » à la Russie, la Turquie attend non sans impatience la confirmation de cette vente de F-16 Viper. Faute de quoi, sa force aérienne risque d’être déclassée par rapport à son homologue grecque.

Cela étant, M. Biden aura sans doute fort à faire pour obtenir le feu vert du Congrès, qui débat actuellement au sujet du « National Defense Authorization Act », un texte qui, outre le fait qu’il détermine le niveau du budget du Pentagone, comporte toute une série de mesures annexes intéressant la politique militaire des États-Unis. Et, évidemment, les amendements ne manquent pas…

Justement, l’un d’eux, déposé par des élus démocrates et républicains de la Chambre des représentants, à l’initiative de Chris Pappas, membre du « caucus des Affaires helléniques » au Congrès, vise à empêcher la vente de F-16V à la Turquie. Et cela pour au moins deux raisons.

« La Turquie n’a pas résolu le problème qui a conduit à son exclusion du programme F-35 ainsi qu’à l’imposition de sanctions dans le cadre de la loi CAATSA », a fait valoir le réprésentant [démocrate] Chris Pappas.

Pour rappel, la loi dite CAATSA permet à l’administration américaine de sanctionner toute entité ayant des liens commerciaux avec l’industrie russe de l’armement. Celle de Donald Trump l’avait invoquée en décembre 2020 en réaction à la mise en service d’un premier système S-400 par les forces turques.

« La rhétorique et le comportement de plus en plus belliqueux de la Turquie envers la Grèce, un allié démocratique et fiable de l’Otan, ne peuvent pas non plus être ignorés. Des F-16 turcs ont survolé les îles grecques et violé son espace aérien des centaines de fois ces dernières semaines et la Turquie a lancé une campagne sans fondement contestant la souveraineté de la Grèce sur ses îles de l’est de la mer Égée », a continué M. Pappas.

Dans une lettre ouverte publiée le 5 juillet, cinq élus démocrates [dont M. Pappas] ont publiquement fait part de leur opposition à cette vente de F-16 à Ankara.

« Les activités de la Turquie en mer Égée ainsi que sa position hostile envers le gouvernement grec montrent clairement qu’elle n’a pas l’intention de suspendre ses actions agressives et déstabilisatrices dans un avenir proche. Si les États-Unis procédaient à la vente de F-16, ces avions de combat de fabrication américaine seraient sans aucun doute utilisés pour pénétrer dans l’espace aérien grec. Cela violerait la loi sur le contrôle des exportations d’armes, qui n’autorise le transfert d’équipement que pour des opérations d’autodéfense légitimes », ont souligné ces cinq parlementaires… qui ont ensuite insisté sur la question des combattants kurdes syriens.

« Le président Erdoğan a annoncé qu’il était sur le point de lancer une nouvelle offensive en Syrie, avec l’intention de cibler les forces kurdes. Beaucoup de ces forces ont déjà combattu aux côtés des militaires américains dans la région et les ont aidés. Si la Turquie devait obtenir F-16, ils seraient clairement utilisés dans cette nouvelle opération contre nos alliés kurdes syriens. L’administration n’a fourni aucune information sur la manière dont elle s’assurerait que ceux-ci, sur lesquels nous nous sommes appuyés dans le passé et dont nous devrons peut-être le faire de nouveau à l’avenir, seront protégés contre les armes développées par les États-Unis », ont-ils estimé.

Toutefois, l’amendement laisse la possibilité à l’administration Biden de donner son accord à cette vente de F-16 Viper… Mais à la condition de prouver qu’elle est absolument essentielle à la sécurité des États-Unis et de fournir une description détaillée des mesures qui seront prises afin avoir l’assurance que ces avions ne soient pas utilisés pour porter atteinte à la souveraineté d’un autre membre de l’Otan.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

130 contributions

  1. Seb dit :

    Il va falloir clarifier la position des USA concernant la Turquie. Un membre de lotan à qui on refuse la vente de matériel militaire, c’est assez délicat. Au risque de voir les turcs se tourner vers la Russie….

    • joe dit :

      pourquoi clarifier alors que Erdo jouer double jeu en permanence ? La Turquie est géographiquement intéressante pour l’Otan et l’Otan est une organisation qui est autrement plus crédible militairement que tous les voisins de la Turquie… donc chacun fait semblant de ne pas entendre ou de n’écouter que ce qu’il veut bien. Dans le cas présent Erdo fait tout pour tirer le plus d’avantages possibles de l’adhésion de la Suède et Finlande… sauf qu’il n’a pas toutes les cartes en main. Ces deux pays n’ont jamais été une menace directe pour la russie et celle-ci à démontrer que militairement (hors nucléaire), ses capacités étaient loin d’être ce qu’elle prétendait être, très loin même. Erdo joue les prochaines élections avec l’apport des F16 Viper + nouvelle action contre les Kurdes… Les US n’ont pas nécessairement intérêt à voir Erdo rester à la tête. Erdo ne peut pas sortir de l’Otan, il est coincé à son double jeu.

      • LEONARD dit :

        @joe
        Fût un temps ou Erdo aurait pu sortir de l’Otan. L’invasion de Vlad l’en empêche. Celà bloque aussi toutes ses tentatives de partenariat aéro/missiles avec la Russie. Reste à voir ce qu’il va faire avec la centrale d’Akkuyu.
        https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/en-turquie-interrogations-autour-de-la-premiere-centrale-nucleaire-du-pays-exploitee-par-la-russie_5167639.html

        S’il veut encore se la jouer indépendance, il lui reste la Chine, avec le Pakistan comme faux nez. Sauf que le rétrofit des F16 (et même leur M.C.O), c’est urgent, depuis la montée en puissance de la Grèce. Donc, il n’a plus de choix qu’U.S (ou G.B).

        Vlad lui a sabordé son rêve de Mavi Vatan. (et l’inflation va faire le reste).

        • Kaya dit :

          Sur quelle planète tu vis copain ?? 🙂 🙂

        • Nike dit :

          Les investissements Chînois en Turquie attestent de l’intérêt que voit la Chine sur la Turquie. Le problème est que ce soit les Chinois, les Russes ou les US, la Turquie est dépendante de puissances extérieures. A défaut d’être indépendante, notre intérêt est qu’elle dépende des US.
          C’est dommage qu’Erdogan enterre petit à petit la laïcité en Turquie, pour le coup c’est vraiment un pays avec lequel la France aurait pu s’entendre grâce justement à cette laïcité.

      • Kaya dit :

        La situation est claire pour la grande majorité des Turcs qui considèrent les USA et Cie comme des ennemis ,il n’y a pas le moindre doute là dessus ,la majorité est même écrasante .Cela ne peut en être autrement vu leurs soutiens à tous les terroristes agissant contre la Turquie et qui ne sont rien d’autre que leurs supplétifs pour l’attaquer . Jouer les élections avec l’achat des F16 et l’opération contre les terroristes ,c’est une blague ou quoi ?? Avec des « alliés »comme deux de l’Otan ,la Turquie n’a pas besoin d’en être ,elle a les pires .

    • Patatra dit :

      La position des états-Unis ??
      Ils (et l’OTAN) ont besoin de la Turquie et le gouvernement turque le sait très bien et en profite.
      Si jamais les états-Unis et plus largement d’autres pays de l’OTAN devait les réprimander plus sévèrement, voir les faire sortir de l’OTAN alors ce serait automatiquement un rapprochement de la Turquie vers la Russie… et c’est clairement affiché.
      Voilà avec quoi doivent composer les USA et plus largement l’OTAN.

      • Patatra dit :

        Néanmoins Erdogan va devoir la jouer fine en ce moment car il est dans une situation économique inflationnaire délicate et ces véléhité d’attaque de la Syrie ne sont pas garantie.

    • Malviras dit :

      la Turquie n ira pas acheter des avions russes. sa solution B, c est des Typhoons . Les anglais sont des déjà « chaud boulette » .

    • HMX dit :

      « Au risque de voir les turcs se tourner vers la Russie »
      Pour mémoire, ils l’ont déjà fait… la Turquie joue double ou triple jeu, trahissant tour à tour ses « alliés » du moment. Erdogan change d’alliance comme de chemise, à grand coup de gesticulations politiques et de provocations militaires. Sa seule ligne directrice consiste à servir ses projets immédiats.

      Dans ce contexte, pas surprenant que la plupart des Etats se montrent prudents voir réticents à tout projet de coopération avec la Turquie…

      • Kaya dit :

        La Turquie n’a pas besoin d’ennemis avec des « alliés » comme ceux ce l’Otan ,il faudrait vous remettre en question mon pauvre monsieur ,quant à la Russie ,elle n’a jamais été une alliée non plus ,la Turquie joue son propre jeu ,il faudrait redescendre sur terre ,c’est elle qui n’a aucune confiance en ses soit disant « alliés » qui soutiennent tous ses ennemis contre elle , n’essayez pas d’inverser les rôles ,vous êtes ridicule . 🙂 🙂

  2. Titeuf dit :

    Foutage de gueule…
    On se crêpe le chignon par devant et tout et conclu par derrière….
    La Turquie aura ses F16.

  3. Alpha (α) dit :

    Oh mince…
    Pensée émue pour @kaya si cette vente ne se fait pas…
    Bon, peut être y aura t’il des moteurs US ou anglais en compensation pour leur TAI TF-X. Vaudrait mieux : le « roll-out » de cet appareil est prévu l’an prochain !!! Bon, surtout pas avec un réacteur maison de TRMotor qui n’y arrive toujours pas… 🙂

    • Kaya dit :

      Ahaha,que t’es comique ,12 moteurs F110 ont été livrés uniquement pour les prototypes du TF-X .L’appel d’offre pour la conception et fabrication du moteur national du TF-X a déjà reçu sa première proposition de la part d’un partenariat entre TEI et TR MOTOR, celle de KALE ARGE et Rolls Royce est attendu très prochainement selon la déclaration de ISMAIL DEMIR ,chef de l’industrie de la défense turque, il y a quelques jours. Rolls Royce ayant bien sûr accepté les conditions de sa participation à ce projet ,le moteur devant être ENTIÈREMENT fabriqué en Turquie , la propriété industrielle et tous les droits appartenant à la Turquie aussi . 🙂 🙂 Le moteur du TF-X sera deux fois plus puissant que le petit Rafale . 🙂 🙂

      • Too dit :

        2 fois plus puissant que le Rafale 50 ans après qu’il soit venu au monde et c’est avec l’aide de société étrangères.
        Pas mal, ça fait un retard conséquent quand même pour en etre fier vous ne trouvez pas ?

        • Kaya dit :

          Ahah,50 ans de retard sur le Rafale qui n’est vraiment actif que seulement depuis une petite décennie ?? 🙂 🙂 Sans la spoliation des technologies nazis ,les USA ,la Russie ,le Royaume Uni et la France n’auraient rien pu faire mon pauvre monsieur ,ne vous vantez pas avec des technologies inventées par d’autres sans quoi votre industrie de la défense ne serait pas à ce stade . 🙂 🙂 Vos frégates sont équipées de moteurs US ou allemands ,le CDG avec une catapulte US comme le futur PA d’ailleurs ,les frégates , hélicoptères sont en collaboration avec d’autres pays dont les moyens sont bien plus importants pour chacun d’eux que la Turquie qui, elle, se débrouille très bien et qui arrive a des capacités que l’occident a acquis beaucoup moins vite qu’elle ,pour cela les Turcs peuvent en être fiers ,il n’y a pas de doutes là-dessus .Aucun pays soit disant avancés dans ce domaine,ne fabrique tout tout seul et achète des systèmes à d’autres ,ne soyez pas ridicules . L’armée de terre turque est bien meilleure que n’importe quel pays européen et très largement équipée de matériels modernes et de fabrication nationale ,les drones turcs sont aussi parmi les meilleurs du monde ,même les USA n’arrivant pas à rivaliser avec la Turquie ,les drones turcs surpassant ceux de tout le monde en efficacité et prix dans leurs catégories ,les futurs drones arrivant très prochainement vont encore amplifier cela ,les pays européens sont à des années lumières dans ce domaine et le retard va s’accentuer encore plus les prochains années ,les futurs projets européens étant dépassés avant même d’avoir commencé et réalisés .Pour la marine ,les navires sont dorénavant en grande partie de fabrication nationale et à partir des frégates de classe ISTIF , équipés entièrement en armements et radars de fabrication nationale et du niveau des meilleurs pays dans ce domaine , la première entrant en fonction l’année prochaine ,l’est entièrement.C’est vrai ,les moteurs ne le sont pas mais cela arrivera 🙂 🙂 . Passer de 20% à plus de 70% dans la fabrication de son armement en à peine plus d’une décennie comme l’a fait la Turquie n’est pas donné à tout le monde ,ce taux va encore monter cette décennie pour atteindre une indépendance presque TOTALE et bien plus que la quasi totalité des pays du monde .Tout ce qu’on peut lire dans la presse occidentale n’est rien d’autre que pure jalousie et condescendance car la Turquie avance à grand pas et bien plus vite que ne l’a fait l’occident et cela dans tous les domaines ,tout le reste n’est que blabla . 🙂 🙂 Un soit disant « islamiste » comme Erdogan est bien plus efficace et bénéfique pour son pays que tous les dirigeants occidentaux réunis ,il n’y a même pas photo,seuls des incultes ou des hypocrites à deux balles peuvent nier cette évidence . 🙂 🙂

          • Too dit :

            Incroyable ce tissu de connerie !
            Spoliation des nazi pour un avion des années 80 ?
            Le CDG a une catapulte française, effectivement, prochain PA en aura une américaine, et vous votre PA ? nucléaire ou pas du tout ? Ah !
            Les Fremm on des moteurs thermique Italien et des électriques Francais (rappel, c’est un projet italo-francais).
            .
            Et vous m’avez perdu avec vos drones turques j’ai beaucoup trop ri…
            Oui le TB2 fait le taff, mais pas cher. Tout les drones américains sont beaucoup plus précis, performant endurant. Le TB-2 a un avantage qualité prix indéniable… et c’est tout.
            Soit dit en passant, les capteurs et les moteurs n’étant pas turcs…
            .
            Et soit dit en passant… Personne ici n’est jaloux ou n’envie la Turquie, je suis désolé mais en substance… on s’en branle un peu et vous n’occupez clairement pas nos discussions!
            C’est plus le sujet qui revient quand Erdogan fait son intéressant, ça va rarement plus loin.

      • hadrien dit :

        c’est sure Rolls Royce va donner ce qu’il y a de mieux à la Turquie et même le faire très très rapidement, tous les motoristes font ça, au premier partenariat, ils livrent leur secrets de fabrication qu’ils ont eux même mis 20 ans à développer. Faut arrêter de rêver, même les Chinois avec tous les milliards et les milliards en copie recopie rerecopie et en R et D n’y arrivent toujours pas donc j’ai un très gros doute pour les Turcs. Et les partenaires sont la pour prendre le pognon et orienter les recherches mais surement pas pour dilapider leur arrière boutique.

        Si il y a un domaine sur lequel c’est tres tres compliqué c’est la motorisation en aviation

        • Kaya dit :

          T’as juste oublié mon copain que la Turquie fabrique des pièces de moteurs pour les plus grands fabricants en aviation et cela depuis des décennies et pas des pièces simples ,TUSAŞ et sa filiale moteur TEI étant parmi les meilleurs sous-traitants ,des turboréacteurs ont été conçus dernièrement et ils sont en phase de livraison ,la Turquie peut dorénavant concevoir un moteur de chasseur sans le moindre souci ,il y à tout ce qu’il faut pour .TEI a conçu une turbine pour hélicoptères ,le TEI TS 1400 ,en phase de qualification pour le civil depuis plus de deux ans et l’intégration pour le premier hélicoptère de fabrication entièrement national ,le GÖKBEY ou T 625 ,il faudrait vous mettre à la page un peu ,3 hélicoptères seront livrés cette année à la gendarmerie ,la Chine n’y arrive toujours pas. TEI vient aussi de présenter un nouveau turboréacteur de 44kN avec post combustion pour le KIZILELMA ,pour rappel le moteur du Rafale ne fait qu’à peine 75 KN ,il devrait être opérationnel et intégré dans les deux ou trois
          prochaines années .La Turquie est passée au niveau supérieur dans la motorisation en aviation ,il faudrait vous mettre à la page . 🙂 🙂 La Turquie n’a pas de temps et de l’argent à perdre à concevoir et fabriquer un moteur pour chasseur de 4 ème génération sauf peut-être pour le HÛRJET qui fera son premier vol le 18 mars 2023 ,il n’est pas dit que cela ne soit pas en cours de développement ,l’industrie de la défense turque ne dévoilant ses projets que lorsqu’ils sont bien avancés ,on vient d’apprendre il y a quelques jours que ce chasseur léger sera navalisé. . 🙂 🙂

          • Fanc dit :

            Purée, mais vous n’êtes pas même fichus de produire un moteur de char ni de trouver un partenaire pour vous apprendre à le fabriquer et vous nous bassinez avec le moteur d’avion que vous allez fabriquer ? Alors que la Chine n’y arrive pas et la Russie pas très bien ? Produire au niveau de performance des moteurs occidentaux j’entends bien évidemment.
            Il y en a eu déjà pas mal des trolls de la sublime porte ici, tous se sont évaporés après s’être ridiculisés longuement.
            Vous semblez avoir décidé d’être plus ridicule que les autres.
            Et merci de noter que je ne suis pas votre copain.

      • Titeuf dit :

        Petit mais costaud…
        N’oublie jamais cela…
        Attends les perfs de ton petit dernier.
        Si il arrive à soulever ,avec ses prodigieux moteurs, 1,5 fois son poids tu pourras te glorifier.
        Pour l’instant……attends .

      • saintebaguette dit :

        A la différence près, mon copain, que le Rafale est opérationnel depuis plus de 20 ans … alors que le TF-X est une maquette pour laquelle les ingénieurs turcs doivent aller chercher Rolls-Royce (et non l’inverse) afin de lui trouver une motorisation digne de ce nom 🙂 🙂

        • Kaya dit :

          Et copain ,tu n’as pas l’air d’avoir bien lu mes informations ,pour l’instant il y a deux propositions à l’appel d’offres ,celle de TEI -TR MOTOR est déposé ,celle du partenariat Rolls Royce -Kale n’est toujours pas arrivé mais doit l’être très prochainement ,aucune des DEUX propositions n’a été choisie , l’information n’arrive qu’à moitié chez toi ?? Rolls Royce n’a pas le moindre moteur du type demandé pour le TF-X ,c’est a dire pour un chasseur de 5ême génération ,il n’y a pas une flopée de moteurs de ce genre dans le monde ,l’Europe n’en n’a pas et est loin d’en avoir ,le Royaume Uni en a besoin pour son Tempest ,le partenariat entre les ceux pays est logique et bénéfique pour les deux parties,il y a de très fortes chances que cela se fasse ,ne soyez pas jaloux ,votre Rafale va être dépassé ,en commençant par l’arrivée du KIZILELMA ,le TF-x finira le travail et l’enverra au musée . 🙂 🙂 Le TF-X est une maquette dont la sortie du hangar ,moteurs allumés ,est prévue le 18 mars 2023 .:) 🙂 Aujourd’hui la Turquie est parfaitement capable de concevoir et fabriquer un moteur du type du Rafale à Perrine deux fois plus puissant que le moteur développé par TEI pour le KIZILELMA.Que le moteur du Rafale ait vingt ans ne fait en rien de lui un moteur exceptionnel ,ne me fais pas rire .,c’est même l’un des moins puissants montés sur des chasseurs soit disant modernes d’aujourd’hui.

          • Too dit :

            Un des moins puissant, mais aussi un des moins gros hein…
            le F35 (dont vous rêvez toujours) fait 175kN de poussée contre 75kN pour le rafale malgré ses deux moteurs.
            Sacrée diff hein ?
            Bon par contre le rafale vole plus vite et à une plus grande portée. C’est con hein ?
            .
            Dénigrer le Rafale (et Safran un des leaders mondial reconnu de la motorisation) quand on a pas d’avion maison (parce qu’on arrive pas a le faire), et qu’on n’arrive pas à acheter chez les Américains… c’est assez risible non ?
            .
            Enfin allez y, au moins vous nous faites rire

  4. Kaya dit :

     » Des élus du Congrès américain s’opposent à la vente de chasseurs-bombardiers F-16 Viper à la Turquie  »
    S’il y avait eu une unanimité dans cette affaire on l’aurait du et la vente aurait été réalisé non ?? Il sert à quoi cet article mis à part à donner à manger aux petits moutons ?? 🙂 🙂

    • joe dit :

      Un article sert à informer. Un problème avec les faits ?

      • Kaya dit :

        Les faits évoqués dans cet article ?? Moi je dirai qu’il n’y a rien de surprenant là-dedans que ne sache n’importe qui ,ce qui est ridicule c’est de sans ressasser les mêmes absurdités et surtout les mêmes mensonges de la partie grecque ,il y a aura toujours des contre et des pour pour n’importe quel situation ,l’auteur ne fait que réitérer la propagande ridicule grecque et rien d’autre ,on voit clairement qu’il est parti pris comme son gouvernement d’ailleurs. ,non ??

    • Jack dit :

      Rien compris…

  5. Kaya dit :

    Macaron a dû donner des instructions à ses petits toutous ,il faut bien justifier les ventes d’armes à la Grèce où la population crève la dalle , heureusement que la Turquie lui donne à manger quand les marionnettistes ,eux, pillent le pays et l’utilisent comme une serpillère . 🙂 🙂

    • ArtScenik dit :

      Toi être Malien ? Tchetchène ? Russe ? Iranien ? Turc ? Coréèn du Nord ? Ou simple troll frustré ?

    • Michel dit :

      Je doute que les grecs manquent de nourriture. Par contre ce qui est sûr c’est qu’il faudrait que les f16 sachent éteindre les feux de forêts pour que ces avions soient réellement utiles aux turques.

    • Athena Nikè dit :

      Il me semble que l’économie turque dérouille de pis en pis ? Et que la grogne s’installe …

      Plutôt que de voir un mauvais dessein de la France, mieux vaut s’intéresser à la politique américaine : il n’y a pas encore assez de parlementaires au Congrès proches de l’AKP…

      La voie vers la modernisation des F16 est en train de se fermer.
      Heureusement Ankara l’agressive pourra compter sur l’Eurofighter. C’est mieux que d’attendre la conception d’un avion de cinquième génération qui en est au stade de l’intention.

      • Kaya dit :

        Mon pauvre ami ,la Turquie a son propre programmes de modernisation à l’équivalent block 70 des Viper .il s’appelle « Özgür » et il a commencé en fin 2019 ,les 35 block 30 devant être retirés en 2030 subissent une modernisation structurelle et avionique ,une dizaine étant déjà livrés ,tous ceux-ci doivent recevoir le radar AESA ,meilleur que celui du Viper et au moins égal à celui du Rafale, développé par ASELSAN ,cela commence en fin d’année,ce qui va monter ces 35 F16 à l’équivalent block 70 ,il faudrait vous informer auprès de sources crédibles , sûrement pas auprès des médias occidentaux.
         » C’est mieux que d’attendre la conception d’un avion de cinquième génération qui en est au stade de l’intention. » J’ai failli m’étouffer de rire ,votre méconnaissance du sujet est comique . 🙂 🙂
        La sortie du hangar ,moteurs allumés du TF-X est prévu pour le 18 mars 2023 ,ce même jour sera aussi le premier vol du chasseur léger HÜRJET ainsi que celui de l’hélicoptère d’attaque lourd ATAK 2 ou T 929,il faudrait refaire une mise de vos connaissances . 🙂 🙂
        Quant à prétendre que la Turquie est agressive est juste ridicule ,la France tout comme les USA sont les deux pays les plus destabilisateurs du monde et cela depuis des siècles ,n’essayez pas d’inverser les rôles . 🙂 🙂

    • Thaurac dit :

      Le congrès us se fout bien de macron, ils ne sont ni sourds ni aveugles

    • Too dit :

      La Grèce à un PIB/Hab 2x supérieur à la Turquie.
      L’inflation en Turquie est de 78% officiellement (mais estimée par les observateurs indépendants à 175%) et la livre Turque est en chute libre.
      .
      Allez dehors le troll.

      • Kaya dit :

        Ahah,la p’tite Grèce a aussi des dettes publiques et privées supérieures à celle de la Turquie ,rapporté au PIB ,c’est encore pire . 🙂 🙂

        • Lockass dit :

          La p’tite Turquie a une notation pire que celle de la Grèce donc sa faible dette est du à sa faible solvabilité. Pas la peine de fanfaronner donc

          • Kaya dit :

            Ahaha,la notation faite par des banques dont la crédibilité est au ras des pâquerettes .:) :)La Turquie peut emprunter sans le moindre problème,les notations font seulement qu’elle doit emprunter plus cher et c’est tout , ce n’est rien d’autre que des pressions économiques afin qu’elle se soumette ,elle est beaucoup plus solvable que n’importe quel pays occidental qui arrive à peine à rembourser les intérêts des anciens emprunts ,et cela est pire pour la France qui est obligée d’emprunter de nouveau ne serait-ce que pour payer les intérêts qu’elle n’arrive pas à payer ,vous vivez a crédit mais il faudra un jour ou l’autre passer à la caisse ,les pays occidentaux étant déjà aux mains des investisseurs étrangers ,votre indépendance est inexistante et votre solvabilité nulle puisque l’endettement est sans en constante augmentation ,les biens des pays sont vendus de plus en plus chaque jour qui passe . Les investissements français par rapports aux étrangers sont déficitaires à hauteur de 30% du PIB ,c’est dire à quel point votre économie est en bonne santé ,le jour où les investisseurs étrangers décident de s’en aller ,et cela arrivera un jour ou l’autre ,tenez-vous prêts à émigrer . 🙂 🙂

          • Kaya dit :

            La notation d’un comme tu dis, est faite par des financiers , c’est juste une base pour octroyer des crédits ,cela est négociable mon copain aucunement une obligation ou une règle des taux d’intérêts appliqués ,ne sois pas ridicule .Une facilité d’emprunt ou une soit disante solvabilité décerné à un pays par les financiers n’ayant pas la moindre crédibilité objective de l’économie est juste ridicule ,c’est exactement ce que font les agences de notations dont la quasi totalité de celles-ci est dirigée par les pays occidentaux ,et comme tout le monde le sait ,hostiles à la Turquie ,il suffit de voir les prévisions ridicules de la croissance de la Turquie faites par ces derniers chaque année ,pas une seule ne s’avère juste même de loin , elles sont réévaluées plusieurs fois et après avoir pris connaissances des réels résultats ,c’est dire comme les agences de notation sont crédibles,le niveau est proche du zéro . 🙂 🙂 Il faut être un inculte pour se fier à ces agences de notation ,une entreprise gérée comme les pays occidentaux serait en liquidation judiciaire depuis belle lurette ,octroyer sans cesse des crédits ,en faisant croire que l’emprunteur est solvable alors qu’il n’arrive pas à payer ses anciennes dettes est juste ridicule ,seuls des benêts peuvent trouver cela normal,toi tu en fais parti . 🙂 🙂 Sur quelle planète ,tu as vu que ces facilités étaient gratuites et que les dettes qui seront payées un jour ou l’autre ou d’une manière ou d’une autre, étaient sans contreparties ?? L’endettement même si il est facilité est une preuve de l’incapacité de faire face à ses frais mon copain , aucunement une preuve de la richesse d’un pays ,la lobotomisation sur de l’argent gratuit a bien pris sur toi apparemment ,tu fais pitié mon pauvre copain . 🙂 🙂

      • Lotharingie dit :

        Too :

        « …………La Grèce à un PIB/Hab 2x supérieur à la Turquie…….. »

        Bonjour,

        Et que dire de l’Iran !…. L’iran dont la population est identique que celle de la Turquie , en nombre et en pyramide des âges :

        L’Iran, qui subit des sanctions occidentales dures, a un PIB ( 2021 ) deux fois supérieur au PIB de la Turquie !!!…

        La Turquie, faut il le rappeler, bénéficie d’avantages extraordinaires dans ses échanges avec l’UE, sans parler des aides qu’Erdogan arrive toujours à mendier et qui sont systématiquement détourner au profits des  » cadres  » de l’AKP…

        Ce pays survie depuis plusieurs années sous perfusions, sans montrer le moindre espoir de voir son économie se redresser, car gangrener par la corruption et les mafias locales.

        Mais  » chut  » ! Il ne faut surtout rien dire, et accepter niaisement toute la désinformation d’Ankara !…

        « ………..Saisie par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (RTUK), la justice turque a annoncé avoir interdit la diffusion du média allemand Deutsche Welle et de l’américain Voice of America.

        Ces deux médias, qui publient en ligne des articles et des vidéos en turc, avaient refusé de s’enregistrer auprès du RTUK afin d’obtenir une licence de diffusion, ce qui les aurait contraints à appliquer une politique de censure voulue par les autorités…………. »

        https://www.courrierinternational.com/article/censure-deux-medias-allemand-et-americain-interdits-de-diffusion-en-turquie

        Bien à vous.

        • Kaya dit :

          « Ces deux médias, qui publient en ligne des articles et des vidéos en turc, avaient refusé de s’enregistrer auprès du RTUK afin d’obtenir une licence de diffusion, ce qui les aurait contraints à appliquer une politique de censure voulue par les autorités  »
          Sur quelle planète un média étranger peut diffuser des informations dans un pays sans demander l’aval du pays ?? Je ne savais pas que c’était libre en France ,dis donc . 🙂 🙂 Sur quelle planète tu vis mon copain ?? 🙂 🙂 Plus tu écris plus tu t’enfonces mon copain . 🙂 🙂

          • Lotharingie dit :

            à petit Kébab

            « …Sur quelle planète tu vis mon copain ?? ……. »

            Bonjour,

            Erdogan vient te t’appeler ! Il faut, que toi et tous tes « copains » de ton HLM, retourniez vite en Turquie !!

            Tes chèvres, affamées , se sont encore échappées de leurs enclos :elles vont bientôt émigrer en Grèce pour pouvoir enfin paitre à leurs aises !

    • Konfo dit :

      En Turquie aussi on crève la dalle avec l’inflation record et les revalorisations salariales qui ne compensent pas suffisamment.

      • Thaurac dit :

        Le serpent qui se mord la queue, augmenter les salaires entretient l’inflation, les produits augmentent automatiquement car personne ne crée une affaire pour avoir une marge nulle…C’est pas la solution du tout..

        • Kaya dit :

           » car personne ne crée une affaire pour avoir une marge nulle…C’est pas la solution du tout.. »‘ Et quels sont les éléments en votre possession qui vous permettent de dire que la marge est nulle ,ne me faîtes pas rire SVP . 🙂 🙂 La grande partie de l’inflation telle qu’elle est aujourd’hui en Turquie bn’est due qu’à une tentative de déstabilisation du gouvernement par certains locaux et marionnettistes externes ,une telle inflation n’est pas due à l’augmentation réelle du coût des matières premières,elle est partout la même,rien de différent en Turquie que ça ne l’est ailleurs .Certains s’amusent à augmenter le prix de leur produits ,mais comme vous dîtes c’est comme le serpent qui se mord la queue puisque ces derniers sont obligés d’augmenter les salaires aussi . L’augmentation des prix des produits va dans la poche de ces derniers mais ressort de l’autre côté par l’augmenter des salaires ,en bref ,l’inflation en Turquie n’a rien de logique ni encore moins de comparable à d’autres pays .Faire des conclusions aussi simplistes sont tout simplement ridicules ,.L’inflation ne veut en rien dire que le pays s’appauvri ,c’est complètement ridicule ,puisque ce sont les acteurs locaux qui perçoivent en très partie l’augmentation des produits ,,choses que vous avez tendance a oublier dans vos conclusions absurdes . Pour l’instant ,la croissance est l’une des plus élevée du monde,la plus haute du G20 en 2021 ,les exportations ont explosé ,la balance commerciale se stabilise et l’endettement est moindre ,des choses que l’occident ne peut même pas espérer en rêve . 🙂 🙂

    • A-lex dit :

      Qu’est-ce que vous racontez comme bêtises….Les Turcs prennent 80% d’inflation dans la gueule et tire la langue 2x plus que les Grecs.
      La population Grecque va on ne peut mieux, avec des taux records de tourisme, avant covid, merci pour elle. Elle n’a certainement pas besoin de son ennemi juré et historique, sauf pour venir l’emmerder sur ses frontières terrestres et maritimes.

      • Kaya dit :

        Si tu avais une notion des effets de l’inflation ,de sa réelle cause et de sa légitimité telle qu’elle en Turquie en ce moment et surtout à qui profite celle-ci , peut-être que tu ne serai pas aussi ridicule .Par exemple quels effets a l’inflation sur l’appauvrissement de la Turquie ,son impact sur la croissance que toi et tes semblables incultes omettez de prendre en considération dans la santé d’une économie ,les revalorisations salariales ,l’ endettement public et privé ,la balance commerciale etc etc qui sont un ensemble de facteurs pour pouvoir avoir un avis objectif et réaliste de l’économie d’un pays .Tu es un parfait inculte dans ce domaine et surtout d’un ridicule absolu mon copain . 🙂 🙂 La Grèce est juste plus endettée que la Turquie qui a un PIB quatre fois supérieur . 🙂 🙂 Si tu avais une once de connaissances dans la gestion ,tu ne ferais pas une conclusion aussi simpliste et stupide . 🙂 🙂

  6. Lecoq dit :

    Enfin voila des politiques qui ont les c….. d’appeler un chat, un chat !!!

  7. lxm dit :

    ça commence à se voir qu’il y a un intru dans l’alliance.

    Je me souviens de John mac Cain il y a 15 ans, ancien sénateur et candidat à la maison Blanche, il disait vouloir transformer l’OTAN en alliance des démocraties, je pensais à l’époque que cela provoquerait plus de tensions et donc des guerres. Il est vrai que bien souvent dans les alliances de guerre, on peut noter qu’il y a souvent les mêmes régimes politiques qui sont alliés contre une autre alliance d’un autre type de régime politique. Derrière les alliance, on peut aussi y voir des flux économiques cohérents; en brisant le commerce europe-Russie, cette dernière a été poussée vers l’Asie et donc l’Inde et la Chine. On peut se dire que c’est d’abord la jeune démocratie Italienne qui fit en 1915 basculer logiquement le pays de la Triplice autoritaire vers l’Entente compatible. On vit aussi une séparation des alliances en fonction des régimes politiques pendant la seconde guerre mondiale.

    J’imagine que c’est parce qu’ils savent très bien tout cela que certains services ont tenté le coup d’état contre Erdogan pour tenter de sauver l’alliance occident-Turquie, car parti comme c’est parti, la Turquie, qui joue d’abord un jeu perso, car elle se prend pour une grand puissance, peut faire du jour au lendemain son revirement pour s’allier à la Russie et le réseau africain de la Russie, déjà elle dit vouloir jouer un rôle neutre un Ukraine, fini les drones. Je pense qu’on peut prendre pour une presque certitude que la Turquie dénoncerait l’OTAN si cette organisation entrait en guerre contre la Russie.

    • joe dit :

      La Turquie continuera à vendre ses drones à l’Ukraine, l’argent n’a pas d’odeur, d’autant que d’autres pays commencent à avancer des solutions de drones qui sont loin d’être ridicules. Pour faire un revirement vers la russie, encore faudrait-il que celle-ci est à offrir sur le long terme, plus que l’UE/Otan… Certes cela serait une nuisance potentielle mais on voit mal aucun politique Turcs, faire son maximum pour se rapprocher d’un pays qui n’offre et n’offrira qu’une fraction des avantages militaro-économiques portés par l’Occident. La russie reste une puissance pauvre avec le PIB de l’Italie… et ça c’était avant l’invasion et les sanctions. D’autre part cela voudrait dire à terme, une augmentation des tensions en Méditerranée… et avec quels alliés ? La russie ‘puissance navale’ ? Le roi Erdo est nu et il le sait.

    • Achille-64 dit :

      OK, mais malgré tout la Turquie est en train de devenir la puissance qui compte en MedOr, et étant son influence rapidement en Afrique.
      On voit couramment des intervenants évoquer un écroulement économique et une défaite d’Erdo aux élections, mais rien d’évident pour l’instant du moins.
      Il se pourrait bien que les USA tiennent (beaucoup plus) à la Turquie dans l’OTAN que les Turcs eux-mêmes. J’imagine bien la Turquie devenir une grande puissance régionale sous peu. Erdo joue très bien son rôle de leader national-islamiste, et peut-être qu’une majorité de Turcs le suivent dans cette voie.
      Il nous reste à être à la hauteur de notre partenariat stratégique avec nos amis grecs …

      Quand de Gaulle a quitté le CI de l’OTAN, la France ne s’est pas écroulée … au contraire.

    • Tulio dit :

      Je n’aime pas les Turcs mais s’il y a un intrus à l’OTAN, ce n’est pas la Turquie qui tient les détroits et qui ne demande qu’à fabriquer la bombe atomique. Les membres essentiels de l’OTAN, mis à part les USA, sont le Royume Uni, l’Allemagne et la Turquie et le reste c’est peanuts. Evidemment que la Turquie dénoncerait l’OTAN en cas de confrontation contre la Russie qui est son principal partenaire commercial, comme la plupart des autres membres de l’organisation puisque le seul ennemi de ‘OTAN, c’est la Chine.
      .
      La Turquie est déjà une grande puissance, elle a l’ébauche de la bombe atomique dans ses tiroirs et elle contrôle tout l’est de la Méditerranée à commencer par les détroits, elle est incontournable et indispensable à l’OTAN. D’autre part, c’est déjà un important partenaire commercial de la Russie auprès de laquelle elle importe gaz, pétrole, blé, engrais et métaux rares en échange de fruits (agrumes) et légumes frais, de fruits secs (amandes, noisettes, pistaches, …) et légumes secs (haricots, …) et d’électro-ménager.

  8. Kaya dit :

    C’est bizarre la date de parution de cet article , le même jour qu’une autre déclaration de la Maison Blanche sur son soutien de la vente des Vipers à la Turquie ,macaron ne doit pas être content ni son toutou mytho la quiche d’ailleurs . 🙂 🙂

    • Thaurac dit :

      Cette fixation sur macron frise l’amour, l’adoration voire le désir inconscient d’une relation poussée… ou d’un désir refoulée, un amour déçu peut être?

  9. Sergio dit :

    Baroud d’honneur de quelques élus pour le principe. In fine les Vipers seront probablement livrés conformément aux commandes passées.

    • ron7 dit :

      Erdogan… Le mal aimé car il ose tout !
      Donc, on le freine quand on peut ! Et, c’est logique car il n’écoute personne !
      Opérations à l’extérieur de son pays, semi-blocage d »adhésion à l’OTAN (Suède & Finlande)…
      Bref, on joue la montre,en attendant que le Sultan soit remplacé !

      • Kaya dit :

        En bref vous ne pouvez pas faire grand chose contre Erdogan ,car toutes les attaques possibles ont été tentées, financières , propagande mensongère et coup d’être ,et vous espérez qu’il ne fasse pas un mandat de plus car plus rien ne pourrai empêcher la Turquie de devenir un acteur essentiel et incontournable dans le monde ,elle l’est déjà pas mal aujourd’hui , qu’est-ce que cela pourrait donner avec un autre mandat d’Erdogan ?? 🙂 🙂

    • Thaurac dit :

      Les commandes doit être approuvées aux usa, c’est pas du consultatif

  10. F. Pirot dit :

    Je trouve que Biden a raison de vendre des F16 Viper à la Turquie.
    Il faudrait néanmoins penser aussi à un petit geste sur le nettoyage de l’uranium appauvri en Syrie, en parallèle (vu que c’est une cible potentielle assez certaine des Viper). Quid… pour les terrains du nord de la Syrie hors de contrôle de l’armée légitimiste, d’un équipement avec un aimant à l’arrière du Viper pour un retrieval par l’OTAN sous drapeau turc d’uranium appauvri dans ce secteur ?

    • Tulio dit :

      Ce commentaire n’est pas approuvé par les Kurdes, ni par les Grecs ou les Chypriotes… Ni par grand’monde, en fait, à part… les trolls otaniens ou… les activistes pro-turcs.

    • vno dit :

      L’Uranium n’a pas de propriété ferromagnétique …

  11. Trent dit :

    Le sultan est considéré comme trop proche de la Chine pour être honnête.
    Le sultan fait sembler de vouloir acheter de l’Eurofighter pour faire baisser les prix. Mais au fond, il sait que ce produit est mer*ique et qu’il ne lui servirait à rien dans sa relation avec les Etats-Unis

  12. Thaurac dit :

    Oula, Erdogan va faire la gueule et va surement virer vers la russie, qu’il gardait soigneusement sous la main!
    Pas bon pour l’Ukraine, ça..
    Personne a quelques biplans à lui donner pour le calmer ? 😉

    • Thaurac dit :

      Cela n’a pas tardé, le cargo russe de blé volé ukrainien que la turquie avait bloqué , a tété libre de ses casser, je m’en doutais….
      Erdogan et poutine s’entendent comme deux larrons en foire.

  13. jyb dit :

    Les turcs devraient y réfléchir à deux fois. Les fds et les forces de damas ont multiplié les échanges depuis l’annonce de erdogan.
    courant juin un communiqué a été publié affirmant que les fds et forces du régime se coordonneront en cas d’attaque turque (auxquelles il faudra ajouter des tribus arabes hostiles à l’occupation turque)
    donc autrement dit des forces soutenues par les américains et des forces soutenues par les russes entendent se coordonner pour conduire une « guerre longue et épuisante » contre les turcs…

    • jyb dit :

      avec une situation économique difficile, une inflation désastreuse, le régime turc n’a pas intêret à se louper dans son éventuelle aventure militaire. idem dans son marchandage sur l’adhésion de la finlande et de la suède à l’otan.

      • Auguste dit :

        Pour la situation économique Récep peut compter sur le Qatar et les pays du golfe,depuis qu’ils se sont rabibochés.
        Intéressante la nouvelle position du découpeur saoudien,qui après s’être rabiboché avec Erdogan va recevoir Biden, qui lui avait promis de le traiter en paria.Mister bone saw doit préparer les paquets de chips.

      • HMX dit :

        Tout à fait. Par ailleurs, en annonçant publiquement et longtemps à l’avance son intention d’attaquer, Erdogan commet une erreur de débutant, et sous estime gravement ses adversaires, qui ont ainsi du temps pour se préparer… Nul doute que la Russie se fera une joie de fournir des informations et quelques équipements à Damas. Et que les USA veilleront à ce les fds disposent des moyens de se défendre.
        La suite s’annonce intéressante…

        • jyb dit :

          @hmx
          erdogan est coutumié du fait.

        • Oliv 75 dit :

          HMX: « Nul doute que la Russie se fera une joie de fournir des informations et quelques équipements à Damas ». Il doit leur rester quelques vieux T 55 dans un coin, dont ils n’auront besoin que dans 2 ou 3 semaines .

        • Kaya dit :

          Ahaha,j’ai failli m’étouffer de rire dis donc ,as-tu vu les résultats des quatres opérations faites par la Turquie en Syrie mon copain ?? Qui a osé faire quelque chose contre cela ,personne ,et dieu sait que tout le monde a fait ce qu’il pouvait ,occidentaux ,russes ,iraniens ,milices chiites ,terroristes islamistes ,etc etc tout le monde s’est sauvé comme des lapins ,ce exactement pareil pour la prochaine opération ,personne n’y pourra rien du tout ,l’éradication des supplétifs occidentaux ,russes ,iraniens se fera sans le moindre soucis,qui pourrait l’en empêcher ?? . 🙂 🙂

    • Kaya dit :

      Ahah,j’ai failli m’étouffer de rire dis donc ,tu crois que la situation à été différente lors des quatres autres opérations turques en Syrie ,on a vu le résultat ,tout ce beau monde s’est sauvé comme des rats et les territoires occupés pas ces derniers nettoyés . 🙂 🙂

      • jyb dit :

        @kaia
        erdogan a été complètement con. il a assigné à son armée des objectifs chiffrés. ce que pas un dirigeant sensé ne ferait au moins publiquement. donc en reprenant les déclarations d’erdogan avant ses 3 opés, on mesure à quel point ce sont des échecs.
        ajoutons qu’au nord d’alep l’armée turque s’est faite virée par les djihadistes islamistes…
        et bien sur personne n’a oublié comment les turcs ont appelé papa maman au secours quand ils ont été bousculé par daesh entre dabiq et al bab…il a fallut que les A10 américain et les mil russes viennent sauver la mise des turcs.
        si vous êtes maso en plus d’être stupide, je peux vous raconter les détails de ces sublimes portes (dans la figure)

    • Auguste dit :

      Les forces soutenues par les US et celles soutenues par les Russes qui s’allieraient contre les Turcs?.Je croyais que les Russes s’étaient retirés de certaines zones pour laisser le champ libre aux Turcs????.
      Les Turcs devront aussi surveiller leurs arrières.Les Syriens qui s’étaient réfugiés en Turquie,que la population turque ne supporte plus,mêmes les Syriens turcophones,pourraient au retour au pays venir grossir les rangs des hostiles.

      • jyb dit :

        @auguste
        ? je n’ai pas cette info. mais la guerre en ukraine n’empeche pas les russes de renforcer leur dispositif en syrie ( para et aviation)

        • Auguste dit :

          Para et aviation à l’est,mais on laisse la main libre aux Turcs à Tal-rifaat et Manbij.

    • joe dit :

      Enfin une bonne nouvelle. Les YPG méritent notre soutien. Ils ont payés le prix du sang et méritent d’être soutenus ou à minima, de ne pas être lâcher en pleine pampa. Gageons que les précédentes expériences Turcs dans ce relief montagneux ne les incitera pas à trop s’agiter. A quoi bon provoquer une opération militaire dans le but de ce faire réélire si celle-ci tourne au fiasco.

      • Daniel BESSON dit :

        Cit :[ Les YPG méritent notre soutien. Ils ont payés le prix du sang et méritent d’être soutenus ou à minima, de ne pas être lâcher en pleine pampa. Gageons que les précédentes expériences Turcs dans ce relief montagneux ]

        Ah la Pampa montagneuse Syrienne ! Ses célèbres Gauchos à dos de dromadaires jouant de l’oud sur le bord de l’Oued Paraná … :0)

        https://www.youtube.com/watch?v=EtTbS-KdcrE

        • Sorensen dit :

          Ahahah j’adore!

          • Daniel BESSON dit :

            Cit : [ Ahahah j’adore! ]

            L’homme de la Pampa, parfois rude, reste toujours courtois mais la vérité m’oblige à vous le dire : @joe commence à me les briser menu !

          • Sorensen dit :

            Dans ce cas, il faut ajouter les maracas!!!

      • Kaya dit :

        Fiasco ,tu dis copain ?? 🙂 🙂 Avec quel organe as-tu suivi les opérations turques en Syrie ?? Pour celle d’Afrin ,certains annonçaient un Vietnam pour l’armée turque ,cela a juste été une ballade et l’élimination de plus de 4000 terroristes ,leur était doit disant plus important mais on ne les a pas trouvé,ils ont disparu ,des milices chiites ont voulu les aider mais ils ont mal fini aussi donc ils sont retournés à leur place . 🙂 🙂

    • Thaurac dit :

       » tribus arabes hostiles  »
      Reviens Lawrence 😉
      quel merdiers dans ces pays…

      • jyb dit :

        @thaurac
        objectivement, lawrence aura surtout été un flamboyant fouteur de merde…

        • Auguste dit :

          Lawrence fouteur de merde.C’était sa mission,même si lui et ceux qui l’ont suivi n’étaient pas au courant.Démanteler l’empire ottoman pour se le partager entre amis.

        • ScopeWizard dit :

          @jyb

          Eh oui , mais il a écrit « les Sept Piliers de la Sagesse » avant de perdre connement ou étrangement -c’ est selon- la vie dans un accident de moto .

          Pour parfaire la légende , en 1962 Sir David Lean en a tiré une fresque cinématographique somptueuse avec un Peter O’Toole charismatique et inspiré ( et sans oublier un quasi-débutant mais surdoué Omar Sharif ainsi que nombre d’ excellents autres rôles ) , alors…..

    • didixtrax dit :

      Damas sait très bien que les FDS retourneront leur veste pour la nième fois dès que la menace turque sera écartée. Assad utilise ces Kurdes-là pour mettre la zizanie dans le triangle Turquie/US/FDS, enfin il doit essayer.

  14. Lotharingie dit :

    « ………………Ils sont médecins, dentistes, chirurgiens et manifestent leur désarroi. En Turquie le secteur médical est en crise et fait face à une fuite des cerveaux grandissante.

    L’Association médicale turque tire la sonnette d’alarme : plus de 1 000 docteurs ont quitté le pays cette année dans l’espoir d’avoir un meilleur niveau de vie…………………………… »
    .
    https://fr.euronews.com/2022/07/06/turquie-pourquoi-les-medecins-turcs-quittent-ils-leur-pays

  15. Dans le Bayou dit :

    Le gouvernement réussira t’il à payer l’achat des 40 F-16 avec 79 % d’inflation annuelle. Pas sur….

  16. francoturk dit :

    La turquie en a rien a foutre de l inflation, le pays a pas/peu de charge fixe, pas de sociaux a payer a la populace, une monnaie qu il controle et imprime lui meme, une tres grosse diaspora qui envoi des devises etrangere en turquie, auto suffisant et meme exportateur de bouffe, de meme les gens ne payent pas ou tres peu d impots et ne declarent rien, ya pas de cadastre, pas d assurances obligatoires, vivent a 6 dans un appart et culturellement la promiscuité ne les derange pas, le travail dans les champs ou la peche peut se regler en nature, le tourisme ramene les devises, les souks dans chaque quartier permettent le circuit direct et fournit les revenus de base, l islam promet une vie meilleur apres la mort et avoir peu de materiel nest pas si grave, le climat doux n oblige pas de chauffer les logements, on joue au cartes et aux dominos l apres midi autour d une tasse de tchai en rigolant des derniers ragots du village, a la maison on mange par terre sur un tapis, en partageant un grand plateau avec qq produits locaux pas cher et saint, oignion cru, concombre delicieux, pain chaud fait maison (simit) , oeuf, pasteque sucrée qui te degouline jusqu au pieds, en fin d apres midi on va a la mer en lada sans vitres ou dans des minibus toyota blanc avec 2mio de kms, toute les 30 minutes on met de l eau de cologne sur les mains et le visage en disant ufff Suchak! (fait chaud) au bord des routes ca pue souvant les egouts et les routes sont en terre/sables, les chwing gum n ont pas de sucre , sont meme un peu salé degeu et offre un autocollant de mercedes, le soir a la tele on ecoute mustafa sandal chanter et on regarde beciktas jouer entre deux coupures electriques, on dort sur le balcon tlm il fait chaud et on se reveille avec le minaret au loin, on sent l odeur de la mer et du bitume sec, parfois on apercoit en bas des enfants avec des plateaux de pain pour les vendre a la criée, les filles sont horriblement moche et gentilles et les hommes sont fort, courageux et tablar, les enfants eux sont surexités et toujours joyeux, on ne parle jamais de politique, on vise le trou quand on va aux toilettes turques , il ny a pas de papier on se lave avec de l eau, et du savon. La maison sent toujours bon l eau de javel. La turquie cest les couleurs, les saveurs dans un tier monde dangereux, noble et courageux, reveur et curieux, d une europe aux milles promesses..

    • Too dit :

      Un peu de mise en page ? C’est illisible…

    • Achille-64 dit :

      Bravo l’artiste : c’est pas très ‘vendeur’ mais y’a pas de langue de bois.
      A propos, pour les filles, vous êtes sûr ?
      😉

    • Czar dit :

      y a du talent..

    • Kaya dit :

      Toi tu n’as pas dû aller en Turquie depuis bien longtemps ,il y a certes encore des choses vraies dans tout ce que tu racontes mais aussi des ridicules et surtout d’une autre époque . En tout cela m’a fait rire . 🙂 🙂

    • Thaurac dit :

      N’envoie pas ta prose au « petit futé » car plus un touriste ne va en turquie, même pas un russe, c’est peu dire..

    • Tulio dit :

      « Les filles sont horriblement moche et gentilles » ? Ah bon ! En Grèce, c’est plein de belles nanas et donc, quand on passe la frontière, ce serait plein de cageots ? Pas très cohérent…

    • Chris dit :

      tu vends du rêve !

  17. convertor dit :

    C’est tout à l’honneur de la démocratie américaine de clarifier les relations de l’OTAN avec la Turquie. Est-ce que le lobby grec sera plus fort que le lobby turc au Congrès US ? Ou dit autrement est-ce que la Turquie ne va pas utiliser son avantage géographique de contrôle des détroits pour peser sur le commerce de l’Ukraine ? Ou est-ce que le parlement français réagirait comme ça s’il s’agissait de Rafales ?

  18. Lotharingie dit :

    Il serait peut être « urgent d’attendre  » le résultats des présidentielles et législatives turque de 2023.

    Erdogan à perdu la raison, il emmène la Turquie vers une récession majeure, qui pourrait être source de trouble sociaux avec un risque de représailles par l’armée.

    « ……………L’inflation turque atteint 78,6 % sur 12 mois, principalement en raison de l’effondrement de la livre turque, qui a perdu en un an la moitié de sa valeur face au dollar.

    Pour les transports, elle atteint même 123 %.

    Le gouvernement a rehaussé pour la deuxième fois de l’année le salaire minimum, ce qui pourrait conduire à nourrir encore l’inflation. ………………. »

    https://www.la-croix.com/Economie/Turquie-Venezuela-pays-linflation-devient-hors-controle-2022-07-06-1201223725

    • Kaya dit :

      Ahaha,continues de faire des copies-collés de la propagande ridicule faite par la presse occidentale . Occupez -vous de vos dettes abyssales et votre croissance a ras les pâquerettes,ce sera déjà pas mal ,bon c’est vrai ,il n’y a pas grand chose à faire la chute déjà engagée est inévitable . 🙂 🙂

      • Lotharingie dit :

        à Kaya :

        Bonjour petit immigré

        Ce n’est pas la récolte des noisettes et des pistaches ?
        Quand retourne tu ( ta smala et toi ) dans ton pays en voie de sous développement ?

        Bien à vous.

        I

        • Kostal dit :

          @ Lotharingie
          Excellent ! Il passe son temps à écrire des commentaire car il vit probablement d’allocs, et il fantasme sur son pays d’origine

  19. Clavier dit :

    Les Américains n’ont qu’à annoncer le prix ….ça devrait calmer les Turcs dont la monnaie ne vaut plus rien…

  20. Thierry (le plus ancien) dit :

    Le F16 est le chasseur le plus vendu au monde, actuellement il se fait détrôner par le F-35 qui est celui qui se vend le plus ces dernières années.

    Le F16 a souvent démontré qu’il était le moins performant des chasseurs de sa génération, bien en dessous des F15, F18, en terme de maniabilité en combat tournoyant etc, même le Rafale le surpasse dans ce domaine, cela dit face à des chasseurs russes il est performant, c’est aussi un très bon chasseur bombardier pour l’attaque au sol, la version Viper le dote de tous les derniers perfectionnement en matière d’électronique, nouveau radar plus performant, navigation de haute précision par GPS et compatible avec toute la panoplie des derniers armements disponible avec un prix très attractif ce qui en fait l’avion idéal pour nombres de petits pays ou ayant un budget très serré, ne pouvant pas se payer la toute dernière technologie de pointe.

    Que la Turquie achète à nouveau des F16, car elle en possède déjà beaucoup, n’est pas une menace pour la Grèce qui peut avoir accès à la technologie du F35 qui est de loin très supérieur au F16, et la Turquie le sait, donc ne se risquera pas une attaque sur la Grèce car cela (comme pour l’Ukraine) ferait envoyer à la Grèce quantité d’armes pour se défendre par tous les pays occidentaux.

    L’important à ce jour c’est bien l’élargissement de l’OTAN face à la Russie et Biden prend la bonne décision.

    • ScopeWizard dit :

      @Thierry (le plus ancien)

      Mais vous le faites esprés ?

      Même , sous médicaments super-dosés à turbo-effets , il faut vraiment que je sois à côté de mes pompes pour sortir un truc pareil…

      « Le F16 est le chasseur le plus vendu au monde, »

      NON ; c’ est faux et il n’ y a pas à revenir aux quantités phénoménales produites durant la Seconde Guerre Mondiale pour l’ affirmer .

      C’ est-à-dire que pour sortir de ce baratartine , il faudrait déjà préciser « le plus vendu » ou « le plus produit » ?
      mais aussi en National ou à l’ Export ? puis également « le plus….par les USA ou d’ autres?

      Par exemple , on pourrait vous répliquer : MiG21 et F-4 Phantom II

      « actuellement il se fait détrôner par le F-35 qui est celui qui se vend le plus ces dernières années. »

      Et non ; non-plus .

      Que le F-35 se vende le plus en ce moment , oui ; qu’ il soit « entrain de détrôner » , là non .

      « Le F16 a souvent démontré qu’il était le moins performant des chasseurs de sa génération, »

      HEU…..HÉÉÉÉ ?

      Bon , je vois que le baratartine continue….

      Le moins performant , mais par rapport à quels critères ?

      « bien en dessous des F15, F18, en terme de maniabilité en combat tournoyant etc, »

      Ah non , primo ce n’ est pas vrai puisque certaines forces aériennes considèrent le F-16 comme mètre-étalon en termes de maniabilité , le F-16 c’ est une référence .
      Secundo , ne comparez pas cet avion avec du F-15 ou du F-18 qui sont plus puissants et bi-réacteurs donc plus lourds .

      « même le Rafale le surpasse dans ce domaine, »

      Oui , mais vu qu’ il vole en tant que prototype plus de 15 ans après le F-16 , voici qui paraît pour le moins heureux .
      Et si vous voulez tout savoir , le Mirage 2000 fait aussi bien que le F-16 sinon mieux , mais c’ est son équivalent .

      « c’est aussi un très bon chasseur bombardier pour l’attaque au sol, »

      Là oui ; c’ est exact et ça a même été une surprise pour certains .

      « la version Viper le dote de tous les derniers perfectionnement en matière d’électronique, nouveau radar plus performant, navigation de haute précision par GPS et compatible avec toute la panoplie des derniers armements disponible avec un prix très attractif ce qui en fait l’avion idéal pour nombres de petits pays ou ayant un budget très serré, ne pouvant pas se payer la toute dernière technologie de pointe. »

      Oui , raison pour laquelle il garde son aura et reste en production .

      « Que la Turquie achète à nouveau des F16, car elle en possède déjà beaucoup, n’est pas une menace pour la Grèce qui peut avoir accès à la technologie du F35 qui est de loin très supérieur au F16, »

      Non , hormis en « furtivité » , le F-16 a beaucoup à lui opposer .

      « et la Turquie le sait, donc ne se risquera pas une attaque sur la Grèce car cela (comme pour l’Ukraine) ferait envoyer à la Grèce quantité d’armes pour se défendre par tous les pays occidentaux. »

      Mais ce n’ est la seule raison , voyons .

      « L’important à ce jour c’est bien l’élargissement de l’OTAN face à la Russie et Biden prend la bonne décision. »

      Oui , mais pour les USA , pas pour nous-autres Européens ; pour nous c’ est l’ une des pires qui soit .

      Cependant , si vous « américaniser » toujours plus vous convient , tant-mieux pour vous ; j’ espère juste que vous avez idée des conséquences que cela va avoir et donc que vous disposez de suffisamment d’ éléments pour être favorable à cela en toute connaissance de cause .

      Parce qu’ il y a le « court-terme » et il y a « à plus long terme » .

      Or , en cédant au court-terme et en acceptant de plus en plus de main-mise US sur l’ Europe du fait de cette guerre entre Ukraine et Russie qu’ à force de magouilles le camp occidental a possiblement lui-même contribué à déclencher , vous privez l’ Europe de son autonomie et tombez dans le piège Américain dont vous faites le jeu .

      Par conséquent , une fois que vous acceptez un tel MAÎTRE , ne vous étonnez pas d’ être ensuite VALET ou LARBIN sachant que de VALET vous ne serez guère loin d’ être à considérer et traiter LAQUAIS -ce qui , port de la jolie livrée aidant , vous donnera au moins l’ illusion d’ être important d’ un point de vue hiérarchique- voire ESCLAVE .

  21. Thierry (le plus ancien) dit :

    La légion international des combattants de l’Ukraine au combat :

    https://www.youtube.com/watch?v=orQXI4-wZDg

    ce sont des combattants de tous les pays, beaucoup sont d’anciens militaire professionnel qui ont déjà été en Afghanistan et ailleurs.

    Mais contrairement aux brutes sanguinaire et sauvage de Wagner, la Légion n’accepte que ceux qui ont une expérience de combat, qui ont passé des vérifications d’antécédents ainsi que des tests psychologiques et qui n’expriment pas d’opinions extrémistes.

    Rien à voir non plus avec les barbares d’Al Assad, et de Kadyrov qui se sont fait sévèrement étrillés et dont il ne reste qu’une poignée. Idem pour les bouchers de la 64ème brigade motorisé coupable d’exactions à Boutcha et décoré par Poutine…

    D’un coté on a des combattants sélectionné pour leur habilité à combattre et de l’autre il y a des criminels promu par le pouvoir politique, semblable aux milices pro-nazis recrutés parmi les délinquants de droit commun de la seconde guerre mondiale.

    • Montagne dit :

      Les photos des ceux sangliers en Afghan Irak vous les trouvés sur le net espérons que ils vont servir d’engrais pour le tchernoziom

    • Tulio dit :

      Les Ukrainiens sont en train de vaincre les Russes, c’est ça ? 😉
      « La Légion n’accepte que ceux qui ont une expérience de combat » ? Ben non, justement, ils acceptent absolument n’importe qui, y compris des jeunes sans expérience militaire, et beaucoup d’entre eux sont des repris de justice. D’ailleurs, l’expérience du combat se résume à avoir détroussé des cadavres pour la plupart d’entre eux.

      • Thierry (le plus ancien) dit :

        les mensonges habituel de l’ultradroite poutinienne.
        mes sources c’est le New York Time, en terme d’information et de crédibilité c’est déjà autre chose que vos fake news.

        Que les extrémistes de droite qui ne juraient une par Pétain aient embrassés l’idéologie soviétique pour plaire à Poutine est à se tordre de rire

        Hier leur symbole c’était la légion des volontaires français parti combattre le bolchevisme avec les nazis et maintenant ils nous rejouent l’accord Hitler-Staline.

        Le semaine dernière les russes ont progressés de 5km en Ukraine t(qui est plus grand que la France), même pas 1km par jour, autant dire que leur soi-disant victoire s’arrache à grand peine et à lourde perte, ça ne fait pas illusion, ce qui reste de cette armée se traine comme une limace et ça va pas s’améliorer :

        https://twitter.com/markito0171/status/1537910087997476865

        Il ne faut d’ailleurs pas oublier que c’est par pénurie d’armes guidés comme les missiles que les russes sont contraint d’en revenir à l’artillerie et au tapis d’obus qui rase tout sans distinction. Et donc à Chaque « victoire » ils ont une nouvelle ruine comme à Marioupol ou les déchets et ordures s’accumulent dans les rues au point de risquer une épidémie de Typhus. Parce que pour reconstruire faut pas compter sur eux.

        faites de beaux rêves tant que ça dure ! ça risque de s’arrêter assez vite.

        • Tulio dit :

          On ne gagne pas une guerre uniquement avec de la communication caricaturale et en racontant n’importe quoi… Sinon, les extrémistes français de droite, on sait de quel côté, ils combattent… Les relents de la LVF…

    • aleksandar dit :

      La composante géorgienne éliminée
      La composante biélorusse éliminée
      Les polonais étrillés avec plus de 200 morts.
      Quelques brésiliens dénazifiés.
      Doit pas rester grand chose de votre Légion machin
      Le reste m’a fait beaucoup rire
      Merci

      • Tulio dit :

        Ce n’est pas bien de se moquer ! D’ailleurs, les gangsters ukrainiens sont en train de recruter des bataillons de jeunes mercenaires qui ont connu une expérience du feu dans les jeux vidéos et les Russes commenent à trembler…

    • sentinelle dit :

      vous délirez et cette guerre n’est pas notre guerre , ces jeunes innocents servent de chair à canon jusqu’a leur élimination .

  22. ScopeWizard dit :

    De toute façon , la grande question est : que fait-on en Europe-OTAN de la Turquie qui n’ est pratiquement plus soutenue que par les USA eux-mêmes chefs de file et maîtres de l’ Alliance ?

    Le fait est que , qu’ elle le veuille ou que ce soit parce qu’ elle est très différente voire qu’ elle le devient de plus en plus , politiquement la Turquie est un adversaire , ce n’ est pas un allié .

    Or , elle est dans l’ OTAN tout en faisant ses affaires sur un plan équipement militaire avec la Russie elle-même pire de tous nos ennemis donc ennemie de l’OTAN !

    Par conséquent , en toute logique , l’ OTAN ne peut être que bancale et qui dit « bancale » peut très-vite dire inefficace .

    C’ est-à-dire que dans ces conditions l’ OTAN ne sert plus à rien .

    Ce n’ est plus qu’ un outil au service des Américains , mais pour ce qui est de l’ Europe elle ne sert à rien .

    Et si elle sert à quelque chose c’ est dans le négatif qu’ il faut le chercher .

    Alors que du temps de Gorbatchev et le successeur de Reagan , Bush Sr , le Secrétaire d’ État James Baker avait fait la promesse inverse à Chavarnadzé ministre des Affaires Etrangères de l’ URSS , en faisant en sorte de toujours plus s’ étendre vers l’ Est et notamment vers l’ Ukraine , l’ OTAN qui est considérée par les Russes comme entité dangereuse , est ce qui a poussé la Russie de Poutine à attaquer tout le pays .

    Poutine , mais pas que lui , l’ avait pourtant bien précisé : en substance , PAS DE CONTINUELLE EXTENSION DE L’OTAN VERS LA FRONTIERE RUSSE , le contraire sera considéré comme tentative d’ encerclement et une LIGNE ROUGE À NE SURTOUT PAS FRANCHIR est donc fixée .

    POURQUOI a t-on fait le contraire ?

    POURQUOI à ce point prendre les autres de si haut ?

    Primo , c’ est carrément un aveu de supériorité , mais secundo , entre-autres récepteurs , ça envoie un signal d’ une portée terrible à la très grande puissance de demain , à savoir la Chine .
    Une Chine qui à tort ou à raison nous en veut et dont nous ne sommes à l’ abri qu’ elle soit un de ces quatre dirigée par du complet frappadingue ayant soif inextinguible de revanche .

    Avez-vous en tête la géographie de l’ Eurasie ?

    En partant de la frontière Est en son milieu et en gros en suivant un parallèle épousant au plus près la rotondité de la Terre donc plus ou moins en ligne droite , de l’ Ukraine notre belle France n’ est séparée que par trois pays : la Suisse , l’ Autriche , la Slovaquie .
    Mais l’ Ukraine de la Chine , elle , ce n’ est plus que de deux : un bras de la Russie soit sa pointe Sud-Ouest ce qui peu ou prou doit correspondre à la distance séparant La Rochelle de Montpellier ou Marseille et enfin le Kazakhstan .
    Certes le Kazakhstan c’ est grand , c’ est long , aride , montagneux sur son flanc Est , mais il n’ y a pas grand-monde à peine 20 millions d’ habitants donc imaginez ce que peut être sa puissance militaire….

    Cette logique de blocs antagonistes étant certes « rassurante » ( l’ union fait la force ) mais aussi extrêmement dangereuse….

    Car si demain , une Chine ne se refusant plus rien , réussissait à faire main-basse sur le Kazakhstan , alors elle serait à nos portes c’ est-à-dire à vue de nez entre 600 et 700 kilomètres de la région du Donbass….mais même entre 1000 et 1500 quoi qu’ il en soit elle serait à côté de l’ Europe donc possiblement très menaçante et avec plus de 12 millions de km2 de territoire sous contrôle , vraisemblablement lancée dans une logique de guerre totale .

    Si cela devait arriver , indépendamment du fait que la Chine serait alors à la lisière de la Sibérie qu’ elle convoite , vaudra t-il mieux être « copains » de la Russie qui de surcroît est immensément riche en matières premières dont le PIB tourne autour de 3000 milliards de $ ( n’ oubliez pas qu’au contraire de nous-autres beaucoup d’ argent liquide circule donc tu peux aisément raisonnablement multiplier le PIB officiel x 2 ) et qui unie à l’ Europe pourrait donc nous permettre de constituer un bloc-puissance occupant de loin la place de NUMBER ONE , ou l’ inverse ?

    Parce que là l’ ennemi que nous sommes en train de nous fabriquer quasiment sur ordre d’ Outre-Atlantique , sera COLOSSAL .

    Réflexion à long-terme s’ il en est .

    Si nous finissions par nous entendre avec la Russie qui de son côté -mais nous n’ en sommes pas bien davantage exempts- devra faire du ménage , le sien , qu’ adviendrait-il de la Turquie qui ainsi , si nous sommes cohérents , se retrouverait isolée et ne pourrait plus poursuivre ses rêves d’ expansion genrée « empire Ottoman » tandis que NOUS , Europe-Russie , deviendrions immensément puissants , première puissance non-seulement Eurasienne mais Mondiale , et n’ aurions plus à subir la botte de ceux de Washington ?

    Les rôles pouvant même s’ inverser avec une Europe qui ne serait plus dinde de cette farce gaguesque .

    De facto , qui resterait-il comme allié à la Turquie ?
    La Chine ? L’ Iran ? L’ Arabie Saoudite ? L’ Egypte ? L’ Inde ? Le Brésil ? Qui ?

    Nous par contre , nous aurions redessiné nos équilibres géo-stratégiques comme économiques comme politiques au point que suite à cette redéfinition des rapports de puissance , même le Japon pourrait être plus tenté d’ un fort rapprochement avec le continent Eurasien que rester plus ou moins en état de vassalisation des USA si lointains .

    Visualisez , de Brest à Vladivostok , l’ avantage de pouvoir commercer et échanger ou même voyager en se passant de tout trafic maritime…..l’ atout énorme que cela constitue et sans parler de la fin de nos approvisionnements en hydrocarbures vis-à-vis de ceux qui sont nos actuelles liaisons dangereuses , les Pays du Golfe….

    Donc , une telle Europe de l’ Atlantique à l’ Oural , qui ferait tellement plus envie que pitié serait aussi irritante voire horripilante pour certains « grands » d’ aujourd’hui , qu’ incroyablement attractive….

    Et la France dans tout ça ?

    Eh bien , à condition toutefois de cesser de substituer sa souveraineté et même d’ en récupérer à cette pieuvre malfaisante que devient l’ UE profitant d’ une élite dirigeante inepte et incompétente très ignorante donc facile à manipuler dans un but de servilité d’ autant que du moment que son égo puisse s’ en satisfaire cela suffit amplement , elle pourrait continuer à peser sur sa sphère d’ influence Africaine , mais pour le meilleur , pas pour le pire avec diffusion de la Francophonie et défense du Français en tant que langue vivante en sus .

    ATTENTION ! il ne s’ agit nullement de troquer quelque puissance-tutélaire pour une autre mais bien de maintenir un équilibre qui nous soit le plus favorable que possible au sein duquel chacun peut et doit jouer son rôle et en tirer le meilleur .

    Disons que tout ça se réfléchit….mais en « CITOYEN » pas en « CONSOMMATEUR » , que le temps passe et que la marge se réduit inexorablement….TIC TAC ! TIC TAC ! TIC TAC…..TIC !
    https://www.youtube.com/watch?v=9qbRHY1l0vc

    • convertor dit :

      « pieuvre malfaisante que devient l’ UE » ! Ben voyons ! Votre démonstration géographique basée sur des orthodromie néglige un léger détail : les gigantesques différences culturelles et surtout politiques qui nous séparent de la Chine et de la Russie. Faire du business avec la Chine, OK, mais avec une longue cuiller, et en gardant ses distances. Donc oui, la « pieuvre » UE doit se muscler les bras, pour lutter contre une toute petite pieuvre russe et une beaucoup plus grosse chinoise. Voilà, finalement, les orthodromies ne valent plus rien à l’heure des missiles hypersoniques, c’est peut-être ça la vraie leçon de cette triste affaire ukrainienne.

      • ScopeWizard dit :

        @convertor

        Quoi « Ben voyons ! » ??

        Inutile de vous montrer agressif ou méprisant , en ce qui me concerne ça ne va pas vous servir à grand-chose .

        « Votre démonstration géographique basée sur des orthodromie néglige un léger détail : les gigantesques différences culturelles et surtout politiques qui nous séparent de la Chine et de la Russie. »

        Je m’ en fous complètement de ça ; c’ est bon pour se la raconter et éventuellement se rassurer .

        Depuis quand cet aspect des choses a t-il eu le moindre poids dans le business de l’ Europe vis à vis de ceux qui sont en dehors du continent ?

        C’ est certainement parce que de telles différences existent et nous séparent que pour ne citer qu’ elles France et Allemagne se sont abondamment approvisionnées auprès de la Russie , ont ouvert des dizaines de succursales après avoir conquis toujours plus de parts de marché , ont massivement délocalisé faisant de la Chine l’ atelier de l’ Europe et même du Monde , se fournissent en hydrocarbures ou vendent des armes à des pays qui soutiennent l’ Islam fondamentaliste .

        « Faire du business avec la Chine, OK, mais avec une longue cuiller, et en gardant ses distances. »

        Ce n’ est pas du tout ce qui a été fait et ça ne prend même pas le chemin d’ un retour en arrière .

        « Donc oui, la « pieuvre » UE doit se muscler les bras, pour lutter contre une toute petite pieuvre russe et une beaucoup plus grosse chinoise. »

        Mais jamais de la vie ; elle ne fera pas ça .
        Elle changera ses sources d’ approvisionnements , ça lui coûtera très cher , ruinera les peuples , mais surtout l’ Europe se musclera pour anéantir ses propres peuples .

        « Voilà, finalement, les orthodromies ne valent plus rien à l’heure des missiles hypersoniques, c’est peut-être ça la vraie leçon de cette triste affaire ukrainienne. »

        L’ orthodromie était juste choisie pour illustrer combien en réalité géographiquement la Chine est bien plus proche qu’ on ne le pense .

        Mais le fait est que si d’ une façon ou d’ une autre elle venait à conquérir le Kazakhstan qui est un pays dont le sous-sol minier regorge de fer , de manganèse , d’ uranium mais également d’ hydrocarbures avec une agriculture céréalière assez forte , pour nous la chose aurait des conséquences considérables .
        Nous n’ aurions pas UN mais DEUX géants à nos frontières qui d’ un point de vue commercial pèseraient très lourd .

        Et si la Russie se rapproche de cette Chine tandis que nous n’ avons pas ou peu de matières premières alors que de son côté elle peut aligner tout le tableau de Mendeleïev , que nous payons une énergie très cher avec une valeur de monnaie en capilotade donc que nous sommes obligés d’ acheter aux USA ou au pays du Golfe en réglant les factures en $ , mais vous mesurez la puissance du choc ?

        Mais réalisez-vous au moins que si nous changeons de fournisseur ça ne peut pas se faire en claquant des doigts ?
        qu’ il va nous falloir construire des milliers de navires méthaniers ?
        Qu’ il va falloir investir des milliards dans des terminaux gaziers en capacité de détendre tout ce gaz qui désormais va nous parvenir sous forme liquide ?
        Car nous n’ avons pas ces installations ou elles sont en nombre insuffisant .
        Qu’ il y a également de très fortes chances qu’il faille modifier en profondeur notre dispositif de raffinage ?

        Et non content des sous que tout cela va nous coûter donc de l’ endettement monumental à suivre , je ne vous parle pas du temps que tout ceci va prendre….

        Ah oui , c’ est super les sanctions décidées en une espèce de coup d’ Etat par des nullasses comme Der Leyen aux ordres de Washington , mais faut penser à l’ effet boomerang….

        C’ est-à-dire que toutes ces « sanctions » on va d’ abord NOUS se les prendre en pleine gueule ; d’ ailleurs , si vous avez suivi , le gouvernement est déjà en train de vous préparer à bientôt souffrir….

        De plus , savez-vous que depuis près d’ un siècle , nos sources d’ énergie sont à 80 % d’ origine fossile et que depuis des décennies , notamment à cause de tous ces investissements en énergies renouvelables décidés par des dirigeants aux mains du lobby Vert et globalement ignorants du dossier , en signe d’ éco-responsabilité , les grandes compagnies occidentales ont réduit leurs recherches visant à explorer de nouveaux gisements ?

        Par conséquent , à supposer que dans une sorte d’ urgence toutes ces recherches reprennent à plein avec tout l’ investissement qui va bien , les fruits c’ est dans 5 , 7 ou 10 ans que vous les récolterez ; et encore , avec de la chance .

        Malheureusement , si vous écoutez toute cette incompétence qui nous gouverne ou nous informe à grands coups de com’ et d’ émotion , vous n’ êtes pas à la veille de voir la réalité en face et de saisir tous les enjeux en cours .

        En attendant , ceux à qui ces sanctions vont profiter , c’ est d’ abord aux Etats-Unis d’ Amérique qui ne supportent que très mal de voir leur hégémonie sur l’ Europe depuis des années battue en brèche .
        Quant à la cible , la Russie , il se pourrait qu’ elles soient sans effet et qu’ elles la renforcent ; la valeur du Rouble est déjà plus forte quand l’ Euro entame une descente et vient de passer sous le Franc Suisse….

        Pire encore , combien d’ investissements que la France avait en Russie et qui lui profitaient sont à présent et pour longtemps perdus ?

        Gardez donc plutôt la tête froide , réfléchissez , et ne soyez pas agressif ça ne le vaut vraiment pas .

  23. Ltikf dit :

    80% d inflation actuellement et des elections en 2023: la bonne tactique c est un brouillard mediatique en attendant de voir si le prochain President Turc n est pas plys mesuré…

    • Kaya dit :

      Ne voir que le chiffre de doit disant 80% d’inflation en omettant les autres aspects pour l’évaluation de l’économie est juste ridicule ,prenez des cours d’economie basiques et ne revenez que seulement après ,vous serez moins ridicule . 🙂 🙂

  24. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ à l’initiative de Chris Pappas, membre du « caucus des Affaires helléniques ]

    PTDR ! A chaque pays son boulet Levantin , Grec ou Arménien ! : En France c’était Devedjian ! ;0)

  25. Alain d dit :

    Les douanes turques, qui avaient choppé un navire russe transportant des céréales ukrainiennes volée, auraient libéré ce transport, selon Kiev.
    Ce Erdogan, quel comédien…..

    • Tulio dit :

      Bateau kazakh loué aux Russes transportant un chargement de céréales, prise de guerre confisquée aux gangsters ukrainiens… Du cinéma d’Erdogan puisque la cargaison lui était destinée. La cargaison sera transvasée dans un bateau avec pavillon indien ou sri-lankais et le tour sera joué.

    • Kaya dit :

      Vous avez tendance à croire que vos habitudes occidentales sont généralisées ,essayez au moins d’avoir un minimum de crédibilité dans vos accusations diffamatoires envers Erdogan ,si toutefois vous pouvez y arriver . Vous devriez commencer par demander à vos dirigeants pourquoi ils ferment leurs yeux ,pour ne pas autre chose ,à la spoliation du pétrole syrien en ce moment même par la société française Rubis ,qui ,comme Lafarge, travaille avec les terroristes de daesh et bien sûr avec les séparatistes terroristes kurdes .

  26. franc iss dit :

    et bien moi, j approuve la turquie, qui a malgré ses faible moyens portée la fiertée de l otan au detriment de son peuple a travers une armee surdimentionnée pour son economie debrouillarde, bcp de turques sont mort face aux chinois en coree, un autocrate paternalisto mafieux ne saurait nous faire oublier les efforts menés pour rester credible face a l urss pdt des decenies, la vie d un homme dans celle d une nation n est qu une paille dans les siecle passés et futurs

  27. Athena Nikè dit :

    Il y en a un ici qui vit tellement dans sa bulle qu’il en critique le contenu de ce très bon article et en arrive à répondre à tous les posts qui contreviennent à son opinion subjective.

    Reprise d’un article publié récemment :

    « Le membre du Congrès démocrate du New Jersey Frank Pallone a publié dans un tweet la lettre des membres du Congrès américain des deux partis, envoyée au président Biden afin d’empêcher toute fourniture d’avions de chasse F-16 à la Turquie , disant lui-même : « Nous ne devrions pas soutenir l’armée turque tant que des mesures tangibles n’auront pas été prises pour arrêter les actions déstabilisatrices d’Erdogan et les violations du droit international ».

    La raison ?

    « Les forces turques ont utilisé des armes et des composants fabriqués aux États-Unis lors de ses incursions pour commettre des crimes de guerre , notamment en bombardant des civils et des cibles telles que des hôpitaux et des écoles en Irak, en Syrie et au Haut-Karabakh. Ils les ont utilisés pour violer l’intégrité territoriale d’alliés et de partenaires de l’OTAN , tels que la Grèce et Chypre. Ce ne sont pas les actions d’un allié dévoué et fiable « , a-t-il déclaré. »

    Pas de commentaire de plus. Les choses sont claires.