Patricia Mirallès a été nommée secrétaire d’État aux Anciens combattants et à la Mémoire

Ancienne ministre déléguée auprès du ministre des Armées, chargée notamment des Anciens combattants et de la mise en place du Service national universel [SNU], Geneviève Darrieussecq ne sera pas restée longtemps vice-présidente de la Commission de la Défense de l’Assemblée nationale, désormais présidée par le deputé Thomas Gassiloud. En effet, ce 4 juillet, à la faveur du remaniement gouvernemental effectué après les élections législatives, l’élue de la 1ère circonscription des Landes a été nommée ministre déléguée en charge des Personnes handicapées.

D’autres membres de la commission de la Défense ont été nommés au gouvernement. Tel est ainsi le cas d’Olivier Becht [Renaissance] qui, lors de la dernière législature, s’était notamment intéressé à la numérisation dans les armées ainsi qu’aux questions spatiales. Désormais, il s’occupera du commerce extérieur, en sa qualité de ministre déléguée auprès de Catherine Colonna, la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.

Ayant co-rédigé un rapport remarqué sur la haute intensité avec le député Jean-Louis Thiériot [réélu et promu vice-président de la commission de la Défense, ndlr], la députée Patricia Mirallès va également rejoindre le gouvernement en tant que secrétaire d’État aux Anciens combattants et à la Mémoire [SEDAC].

Le ministère des Armées va donc retrouver la configuration qui était la sienne avant 2017, le dernier SEDAC étant jusqu’alors Jean-Marc Todeschini.

Cela étant, Mme Mirallès connaît bien les questions relatives au monde combattant. Lors de la dernière législative, elle avait en effet rendu un rapport sur le projet de loi portant « reconnaissance de la Nation envers les harkis et les autres personnes rapatriées d’Algérie anciennement de statut civil de droit local et réparation des préjudices subis par ceux-ci et leurs familles du fait de l’indignité de leurs conditions d’accueil et de vie dans certaines structures sur le territoire français ».

Par ailleurs, la députée de la 1ère circonscription de l’Hérault n’aura pas à s’occuper du Service national universel, cette prérogative ayant été confiée à Sarah el-Haïry, nommée secrétaire d’État, chargée de la Jeunesse, auprès des ministres des Armées et de l’Éducation nationale.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]