Décès accidentel d’un officier du Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale lors d’un stage
Dans la soirée du 1er juillet, la Gendarmerie nationale a annoncé le décès accidentel d’un membre du GIGN, survenu quelques heures plus tôt lors d’une formation au pilotage de paramoteur [ULM], à Goussainville [Eure-et-Loir].
« Douleur et vive émotion suite au décès de notre camarade du GIGN [Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale] lors d’un stage de formation. Âgé de 33 ans, il était marié et père de famille. Nos sincères condoléances et tout notre soutien à sa famille, ses proches et à ses camarades », a fait savoir la Gendarmerie, via les réseaux sociaux.
Plus tard, témoignant de « son plus vif soutien à sa famille », le GIGN a précisé qu’il s’agissait du capitaine Jérôme Favier, chef de la section 3 de sa Force intervention. Cet « officier de 33 ans, brevet GIGN n°1311, chuteur opérationnel, laisse d’ores et déjà un vide qui ne pourra se combler », a déploré l’unité d’élite de la Gendarmerie.
Après des études de droit, Jérôme Favier avait suivi les traces de son père, le général Denis Favier, figure du GIGN qu’il commanda à deux reprises [1992/1997 et 2007/2011], avant d’être nommé directeur de la Gendarmerie.
Ayant intégré l’École d’officiers de la Gendarmerie nationale [EOGN] en 2015, Jérôme Favier avait d’abord servi au sein de la gendarmerie mobile, avant de passer avec succès la sélection du GIGN en 2018. Lors des adieux aux armes de son père, il avait été le porte-drapeau de l’Arme, rappelle l’Essor de la Gendarmerie.
D’après les informations de l’Écho Républicain, l’accident qui a coûté la vie au capitaine Favier est survenu alors qu’il était à deux jours de passer son brevet de pilote, dans le cadre d’une formation assurée par « Uranus Paramoteur ». Afin d’en déterminer les circonstances exactes et les causes, des investigations seront conduites par la Gendarmerie des transports aériens [GTA] ainsi que par le Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile.
RIP. Condoléances à la famille.
Une cagnotte officielle est mise en ligne au profit de sa femme et leurs deux enfants.
https://mobile.twitter.com/Defense137/status/1543660718490324997
Toutes mes condoléances à la famille Favier et au GI.
Repose en paix camarade
Ce genre d’accident est super rare lors d’une formation ULM paramoteur. La spécificité du paramoteur est d’être seul, sans moniteur pour reprendre les commandes… et à basse altitude, ça peut bien sur être fatal. Toutes mes condoléances à la famille.
Mon propos initial a été censuré et déformé : je parlais des incidents « post-injection » sur une population jaune et en bonne santé. Un malaise cardiaque peut être fatal en paramoteur à basse altitude. J’espère que cette éventualité sera considérée par les enquêteurs du BEA.
Conseil : éviter de parler sans savoir ça évite de dire des conneries
Toutes mes sincères condoléances à la famille et à la Gendarmerie.
Toutes mes sincères condoléances, à sa famille et ses enfants.
Florent
Triste information. Paix à son âme, soutien à sa femme et ses enfants, pensée pour ses parents. C’est malheureusement le risque pour ces unités d’élites prestigieuses, la formation et l’entraînement sont souvent autant dangereuse que l’intervention, c’est ça l’excellence.
Triste journée….
Sincères sympathies et soutien à la famille , aux proches .
Courage aux frères d’ armes…..
Merci Soldat et que Saint-Michel t’ accueille…
Toutes mes condoléances à sa famille.
Quelle bien triste nouvelle.
Je tiens à présenter toutes mes sincères condoléances à sa famille, ainsi qu’a ses frères d’armes du GIGN.
R.I.P mon Capitaine
Toutes mes condoléances à sa famille et à ses camarades !
@dompal
Le capitaine Favier passait son brevet de pilote à titre privé et non dans le cadre professionnel.
ça n’enlève rien au caractère tragique de l’accident.
Respects mon capitaine. Pensées et soutien aux proches et camarades.
La perte d’un « p’tit gars’ qui me fait mal au cœur. Soutien à la famille et ses frères d’armes. MERCI pour votre engagement.
le 18 juin dernier le chef de corps des sapeurs-pompiers des Deux-Sèvres (colonel hors classe Pascal MOINE) s’est tué lors d’un vol de paramoteur dans son département…
loi des séries ? ou mauvaise formation/utilisation ?
Comme le Gal Le Page 1er ComCOS, un illustre serviteur de la France perd in fils qui avait suivi sa trace.
Mes condoléances attristées à la Gendarmerie, à ses frères d’arme, et à sa famille.
Que St.Michel le couvre de ses ailes.
Ce n’est hélas pas le premier : le « Roi » de Lattre avait perdu son fils Bernard en Indo, alors qu’il était aux commandes.
Famille de soldats, famille qui donne beaucoup.
Le 23 janvier 1971, Bertrand Cortadellas, sergent-chef à la compagnie parachutiste d’Infanterie de Marine (CPIMa), est tué dans le Borkou dans le nord du Tchad. Il était le fis du général Edouard Cortadellas qui commandait les forces franco-tchadiennes.
Vous avez raison : « Famille de soldats, famille qui donne beaucoup ».
Mais Bernard De Lattre a été tué au combat.
Dans le même ordre d’idées, trois fils du général de Castelnau furent tués pendant le 1ère guerre mondiale.
Dans notre pays, si riche d’héroïsme, ce type d’évènenemt s’est produit à de multiples reprises, hélas.
Bonjour,
L’article ne parle pas d’un entraînement dans le cadre des activités du GIGN. Il s’agit peut-être d’une passion individuelle.
Paix à son âme.
Mes très sincères condoléances à sa famille, à ses proches, et à la gendarmerie.
Sincères condoléances à toute la famille et la gendarmerie. Repose en paix camarade.
Un ancien para de l’ AA.
bon vent soldat… condoleances à la famille et à ses camarades d’armes.
R.I.P. et condoléances à la famille.
Tristesse de voir disparaître une personne d’une telle qualité.
Qu’un membre d’une telle unité d’élite perde la vie dans un accident aussi banal ne peut que nous attrister, lorsqu’on sait à quel point les membres qui la composent sont prêts à sacrifier leur vie pour sauver celles de leurs concitoyens….
Mais la vie est ainsi faite, et comme dit le proverbe » va ou tu peux, meurs ou tu dois »
Mes plus sincères condoléances à sa famille, ainsi que tous ses proches.
Paix à son âme et condoléances à sa famille et à ses camarades.
Condoléances bien sur. Mais il est malheureusement décédé dans le civil..
Le fait qu il soit officier du Gign lui donne t il plus d importance qu un militaire, autre gendarme qui décède dans un accident de la route? Ou autre ? Et il y en a….
Permettez moi de penser aussi à eux ,à leur famille ,comme celle de ce capitaine.
Son père a marqué l’institution Gendarmerie et son passage de patron du GIGN à Directeur Général à été remarquable, humainement comme professionnellement. Il a donné toute sa place à la GN au sein du ministère de l’intérieur et son charisme a été salué à Beauvau par les différents ministres comme par les collègues policiers (c’est peu dire). Son fils était aussi humble que son père (tous ne peuvent en dire autant) et faisait également l’unanimité. Une grande perte d’abord familiale ainsi que pour la maison GN et plus largement pour le ministère de l’intérieur où nul doute, il aurait été l’un de ses futurs grands. Toutes mes condoléances à la famille Favier.
C’est très dur de perdre son fils. Gros soutien à son papa grand soldat et grand gendarme. Très triste pour Jérôme qui avait un grand destin en mains mais la vie en a décidé autrement.
Je n’oublie pas pour autant toute la famille. Soutien et condoléances.
RIP
Condoléances à sa famille, aux proches et à ses camarades
Sincères condoléances à sa famille, à ses proches, et à la gendarmerie.