Le ministère polonais de la Défense commande 32 hélicoptères AW149 auprès de Leonardo
Elle avait été annoncé le mois dernier… Et elle vient d’être confirmée. En effet, ce 1er juillet, le ministère polonais de la Défense a annoncé la commande de 32 hélicoptères multi-rôles AW149 auprès du groupe italien Leonardo, pour un montant de 8,25 milliards de zlotys [1,75 milliard d’euros]. Cette somme prend aussi en compte le soutien logistique [pièces de rechange, consommables] ainsi que des simulateurs pour la formation des équipages.
Les appareils commandés seront assemblés par PZL Swidnik, la filiale polonaise de Leonardo. Leur livraison débutera dès 2023, pour s’acherver six ans plus tard.
« Le plus important est que des hélicoptères modernes pourront être utilisés par l’armée polonaise dès l’année prochaine, ce qui est extrêmement important dans le contexte actuel, marqué par une guerre qui se déroule au-delà de notre frontière orientale […]. C’est aussi la raison pour laquelle nous avons pris la décision d’accélérer le processus de modernisation de nos forces armées », a commenté Mariusz Blaszczak, le ministre polonais de la Défense.
Ces AW149 « seront utilisés pour le transport, l’appui aérien ainsi que pour les missions de recherche et de sauvetage », a précisé le ministre. « Les hélicoptères que nous avons commandés seront lourdement armés, avec des missiles guidés antichars », a-t-il ajouté.
Effectivement, la version de base de l’AW149 est armée seulement d’une mitrailleuse de 7,62mm ou de 12,7 mm sur affût. Celle commandée par la Pologne peut être dotée de mitrailleuses supplémentaires en nacelles, de lance-roquettes de 7 à 19 tubes de 70 ou 81 mm et missiles air-sol ou air-air d’autodéfense.
Cela étant, en 2015, le choix de l’armée polonaise s’était porté sur le H225M Caracal, l’appareil d’Airbus Helicopters ayant remporté un appel d’offres lancé par le précédent gouvernement aux dépens de l’AW149 et du S70 « Black Hawk » de l’américain Sikorsky.
Seulement, la majorité ayant changé de camp à la faveur des élections législatives organisées la même année changea la donne, le marché alors promis à Airbus Helicopters ayant été annulé en 2016, ce qui ne manqua pas de provoquer de vives tensions entre Varsovie et Paris. Depuis, le ministère polonais de la Défense a commandé une poignée de S-70I Black Hawk pour ses forces spéciales… et quatre AW-101 pour remplacer les Mil Mi-14PL de lutte anti-sous-marine et les Mil Mi-14R de recherches-sauvetages en mer alors en service au sein de ses forces navales.
Quoi qu’il en soit, et comme l’a dit M. Blaszczak, la Pologne est clairement passée à la vitesse supérieure pour moderniser ses forces armées. Ces dernières semaines, et au-delà des contrats précédemment notifiés [comme celui concernant 32 chasseurs-bombardiers F-35A], Varsovie a en effet signé la commande de 250 chars M1A2 Abrams et fait part de son intention de se procurer 500 lance-roquettes multiples M142 HIMARS [High Mobility Artillery Rocket System] supplémentaires. En outre la Pologne a renforcé sa coopération dans le domaine militaire avec la Corée du Sud, en vue de se procurer des chars K2PL, des châssis d’obusier et des blindés de combat d’infanterie.
Pour rappel, en raison du contexte sécuritaire dans son proche environnement, la Pologne entend porter ses dépenses militaires à plus de 3% de son PIB dès 2023.