La Direction générale de l’armement va lancer un nouveau pôle d’innovation dédié à la mobilité terrestre

La ville d’Angers est, en quelque sorte, la « capitale » des sapeurs de l’armée de Terre puisqu’elle abrite leur « maison mère », c’est à dire l’École du Génie, leur musée et le 6e Régiment de Génie [RG]. Et elle accueillera, l’été prochain, un nouveau pôle d’innovation de la Direction générale de l’armement [DGA].

En effet, à l’occasion du salon de l’armement terrestre EuroSatory, DGA « Techniques Terrestres » et l’armée de Terre signeront une lettre d’intention concernant la création du « Pôle d’Innovation Ligérien pour la mObilité Terrestre » [PILOTE].

La mission de cette future structure sera d’identifier, d’accompagner et de développer des concepts innovants portés par des industriels ou des « acteurs académiques » dans les domaines de la mobilité terrestre et aquatique, des moyens de combat et d’appui du Génie ainsi que celui des plateformes et systèmes de combat terrestre.

Pour cela, des partenariats vont être noués avec le pôle de compétitivité ID4CAR, qui accompagne les acteurs de la filière « Véhicules et Mobilités » du Grand Ouest, ainsi qu’avec la Société d’Accélération du Transfert de Technologie [SATT] Ouest Valorisation, qui s’attache à « valoriser les résultats issus des laboratoires de recherche publique » de 28 établissements établis en Bretagne et dans les Pays de la Loire.

Selon la DGA, PILOTE oeuvrera « au profit des systèmes de défense, des opérations d’armement, des forces armées, des directions et services du ministère des Armées, en prenant appui sur l’Agence de l’innovation de défense [AID] ».

L’implantation de ce pôle d’innovation à Angers s’explique aussi par le fait que DGA « Techniques Terrestres » y dipose de pistes de roulages et différents autres moyens pour les essais de mobilité des véhicules destinés notamment à l’armée de Terre.

Pour rappel, huit pôles d’innovation de ce type ont déjà été créés par la DGA depuis 2018, dont GIMNOTE et Orion [techniques navales], GINCO [NRBC], LAHITOLLE [armement terrestre], IDEA3 [aéromobilité], BINGO [Cyber], GAI4A [robotique], ALIENOR et NOVAERO [aérospatial].

L’objectif de telles structures est de capter et de soutenir les innovations en matière de défense afin d’en faire bénéficier les armées dans des délais courts.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

16 contributions

  1. Thierry (le plus ancien) dit :

    et donc quel bilan pour les autres pôles créé depuis 2018 ???? après 4 ans on ne devrait même pas avoir à poser la question, si l’on en n’entend pas parler dans le domaine de l’innovation ça prouve que c’est un échec ou une excuse pour financer des banquets de fin d’années…

    • Rogger dit :

      Exacte, si après 4 années ils n’y a toujours pas d’invocation…
      S’est que s’est totalement inutile….
      Dieux sais combien ils existent de ce type d’organismes…
      Mais ils ne faut pas le dire…

  2. Czar dit :

    Ouf j’ai cru pendant une seconde que la DGA et la sap seront les gestionnaires des mutations !
    Vive le RCT !

  3. VinceToto dit :

    J’ai vu des manœuvres mobilité du Génie combat Français. Faudrait peut être recruter des agriculteurs, des pros en reco mobilité pour compagnies pétrolières, minières, etc. car ce n’est pas le numérique, ni même le GPS ou des robots pour le moment qui vont améliorer ce que j’ai pu voir. Attention: parisiens en sortie à la campagne!

    Sinon
    https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Dietes/Fiche.aspx?doc=problemes-de-poids-obesite-et-embonpoint-recommandations-alimentaires-et-menus-pour-maigrir_diete
    ?

  4. Clavier dit :

    On dirait bien que la discipline est remplacée par la communication comme force principale des armées….

  5. farragut dit :

    De la recherche appliquée dans l’Armée ? Le principe « Penser, c’est déjà désobéir » est-il devenu obsolète après le RETEX de la résistance de l’Ukraine à « l’Opération militaire spéciale » ?

    Ou quelqu’un au MinArm a-t-il enfin lu l’ouvrage « Recherche scientifique : un naufrage mondial » ? Les personnels de l’AdT sont-ils enfin « autorisés » à penser « hors-norme », sans « l’aide » du « Génie américain » McKinsey ? Ou bien ne sont-ils que les exécutants des essais dictés par les industriels et financés par le contribuable ?

    En tout cas, bonne chance, pour ce deuxième quinquennat ! Si cette création de PILOTE est véritablement opérationnelle et suivie d’effet, l’AdT aura en tous cas plus de liberté (de pensée) que les parlementaires de l’ancienne majorité ! 😉

    https://www.amazon.fr/Recherche-scientifique-naufrage-Jean-Pierre-Petit-ebook/dp/B09XXR585Z?author-follow=B001HMQH3Y&
    « La Macronie vue de l’intérieur : le récit accablant de Frédérique Dumas » – YouTube
    https://www.youtube.com/watch?v=zs4nOalVk0M

  6. Marcopince dit :

    C’est Pilote qui va être content
    C’est autorisé de reprendre le nom du fabricant de camping car ??

  7. Alfred dit :

    Bel imbroglio. Beaucoup de grands mots, de réunions et de paperasse en perspective pour accoucher…. de quoi au fait ? Un MLDI ( moyen léger de deplacement individuel) electrique tout terrain et amphibie (après le »flyboard » Zapattesque?)
    Sauf que ça existe déjà chez les Ruski (avec un moteur thermique. Quels arriérés !) https://www.dailymotion.com/video/x1kyeb5

    • tschok dit :

      Il y a une piste de roulage, ils pourraient donc rester dans le concret.

      Ca veut dire qu’ils vont expérimenter des techniques, pas seulement des concepts.

      Si, par exemple, ce pôle s’intéresse aux chenilles composites, je dirais que c’est pas idiot. Et si ce pôle traite des problèmes d’industrialisation, ce serait pas idiot non plus.

  8. Alfred dit :

    Sinon, il y a aussi la version japonaise gonflable…. et electrique (pratique pour le franchissement des cours d’eau) https://www.motorpasionmoto.com/gadgets/poimo-hibrido-moto-hinchable-patinete-electrico-hecho-3d-que-quiere-revolucionar-movilidad-japon

  9. Z0ZZ dit :

    Va falloir qu’ils planchent sur comment faire la guerre sans moteur neuf thermique.
    Remplacer les réservoir de carburants par des piles et les GMP par des moteurs électriques.
    Ou allons nous ! La chute de l’empire Romain II.
    Ps Il paraitrait qu’il n’enseigneront plus les chiffres Romain à l’école. Trop dur pour ses pauvres chéries.

  10. Bricoleur dit :

    Mobilité terrestre: balayons la gamme. Notre nouvelle Jeep est américano-thaïlandaise (Ford) avec 4380 ex., notre nouveau camion lourd (PP LOG) est italien ( Iveco) , le futur camion 4/5 T sera suédois ( Volvo/Arqus), le futur char MGCS aura un chassis allemand, le futur moyen de franchissement sera très probablement un moyen US -GB – ALL – FR fabriqué par une société américaine (GDELS) en Allemagne, quant au futur moyen blindé du Génie, il existe: le TERRIER britannique, mais trop cher pour la France ( environ 7 M€), on s’orientait récemment – après 20 ans de tergiversations – vers un engin à roues …
    On peut donc se demander ce que pourraient apporter les idées techniques de PILOTE puisque tous les matériels, ou presque, sont manufacturés par des sociétés étrangères. Mais … la DGA a besoin de lancer des « pôles » pour « fabriquer » de la paperasse et donc justifier ses effectifs. S’il y a trop de matheux à la DGA, l’Education Nationale en recherche, ca tombe bien !

    • tschok dit :

      @Bricoleur,

      « la DGA a besoin de lancer des « pôles » pour « fabriquer » de la paperasse ».

      Je ne pense pas. La DGA est une techno-structure auto-proliférante, elle sait créer de la bureaucratie ubuesque en interne.

      Je pense que s’ils créent des pôles d’innovation en externe, c’est justement parce qu’ils veulent faire prospérer des structures non contaminées par la prolifération bureaucratique, qui gangrène déjà le coeur du système.

      Avec la bureaucratie, on dépense de plus en plus de pognon pour de moins en moins de résultats, de plus en plus chers, aléatoires et longs à obtenir. Et en prime, on génère à la longue une caste de technocrates qui s’enkystent dans le système et qui l’empêche d’évoluer.

      C’est la malédiction des technocraties. Et tout le monde le sait, y-compris les technocrates eux-mêmes, qui peuvent en être malheureux et vouloir lutter contre ce déclin inéluctable de leur efficacité technique, qui est le fondement de leur pouvoir.

      Il faut donc comprendre les technocraties certes comme des tumeurs cancéreuses qui génèrent leurs métastases, donc leur propre poison, mais aussi leur propre antidote.

      C’est peut-être comme cela qu’il faut comprendre la logique de ces pôles et pas les condamner d’avance en les regardant comme la dernière brique d’un édifice bureaucratique qui s’édifie continuellement sans se soucier de savoir s’il ne pas pas s’écrouler sous son propre poids.

      Cela dit, vous avez peut-être raison et ce n’est peut-être qu’une couche de plus au mille-feuilles administratif qu’on s’ingénie à créer en permanence en France, de façon complètement pathologique.

      Mais on sera vite fixé: soit on voit arriver des innovations, soit on ne voit rien venir sauf l’accumulation de paperasse et de coûts de fonctionnement ou de rentes de situation. Et à ce moment-là, on saura ce qui a été créé.

      Un tique de plus qui vampirise le système ou quelque chose qui produit de la valeur.

  11. VinceToto dit :

    Un peu d’humour, cela me fait penser à la chanson White & Nerdy : https://www.youtube.com/watch?v=N9qYF9DZPdw (mobilité Segway à 1:30)
    C’est une reprise de Ridin’: https://youtu.be/CtwJvgPJ9xw (qui est déjà du gangsta rap parodique humoristique)

  12. Lotharingie dit :

    « …………Innovations, conférences, démonstrations…

    Le plus grand salon international de défense et de sécurité terrestres a confirmé sa tenue. Dès ce dimanche 12 juin des démonstrations militaires auront lieu sur place.

    Inauguré par le ministre français des Armées Sébastien Lecornu, l’évènement permettra probablement de tirer un certain nombre de retours d’expérience de l’actuel conflit en Europe, au profit des armées occidentales et des industriels du secteur….. »
    .
    https://www.cnews.fr/monde/2022-06-12/defense-le-salon-eurosatory-ouvre-avec-la-guerre-en-ukraine-pour-enjeu-1228813

  13. Jean Bonfromage dit :

    N’en déplaise aux grincheux c’est une bonne idée, développée originellement pour l’équipement des fantassins et le développement des drones aux combats : plutôt que développer un concept fumeux et ruineux dans un programme sur 10 ans, on teste des solutions innovantes sur étagère (a priori issues du monde civil), où on développe à petite échelle une idée qui semble prometteuse. Si ça match on continue et on finance, sinon on arrête tout après quelques mois ou années avant que ce soit inutilement coûteux.
    On teste puis on développe, à partir du terrain, plutôt que de financer des ingénieurs dans des programmes complexes à monter comme à stopper.
    Qui pourrait affirmer aujourd’hui qu’il avait vu venir le retour de la conflictualité, la généralisation des drones et autres munitions rôdeuses il y a 10 ans de cela ?