Pékin menace l’Australie et le Canada de « graves conséquences » après des incidents aériens

La semaine passée, Ottawa a accusé la Force aérienne de l’Armée populaire de libération [PLAAF] d’avoir harcelé, à plusieur reprises, l’avion de patrouille maritime CP-140 Aurora que l’Aviation royale canadienne [ARC] avait engagé dans les missions conduites dans le cadre de l’UNSC ECC [United Nations Security Council Enforcement Coordination Cell], une structure mise en place par les Nations unies afin de documenter les violations des sanctions internationales imposées à la Corée du Nord pour son programme nucléaire et le développement de missiles balistiques.

« Dans certains cas, l’équipage de l’ARC s’est senti suffisamment à risque qu’il a dû modifier rapidement sa propre trajectoire de vol afin d’augmenter l’espacement et d’éviter une collision potentielle avec l’aéronef [chinois] intercepteur », a expliqué le ministère canadien de la Défense.

« Les actions de la Chine sont irresponsables et provocatrices, et nous continuerons d’insister fermement sur le fait qu’elles mettent les gens en danger tout en ne respectant pas les décisions de l’ONU », a ensuite insisté Justin Trudeau, le Premier ministre canadien, lors d’une conférence de presse donnée le 6 juin.

Évidemment, à Pékin, on donne une version différente. La veille, le Global Times, journal proche du Parti communiste chinois [PCC], a fait valoir que ce sont des « avions de guerre canadiens » qui ont « provoqué la Chine », en effectuant une « reconnaissance rapprochée en mer de Chine orientale ».

Et, pour Zhang Xuefeng, un expert militaire cité par le journal, « certains militaires occidentaux sont souvent prêts à pointer la Chine du doigt, tout en étant coupables en premier lieu. […] Ils essaient de traîner la réputation de la Chine dans la boue, mais ne mentionnent rien de leurs propres activités, ni si leurs activités menaçaient la sécurité de la Chine ».

Puis, le colonel Wu Qian, le porte-parole du ministère chinois de la Défense, a enfoncé le clou, assurant que la Chine « avait rapidement pris des mesures raisonnables, puissantes et professionnelles en réponse aux actes de provocation et aux opérations hostiles et non professionnelles du Canada ». Et d’affirmer que le « Canada assumerait la responsabilité de toutes les conséquences graves de ses actes risques et provocateurs ». Retourner l’accusation en rejettant la responsablité de tout incident à venir est désormais un grand classique… Et Pékin a usé de la même méthode à l’égard de l’Australie.

En effet, le 5 juin, le nouveau ministre australien de la Défense, Richard Marles, a accusé un chasseur chinois de type J-16 d’avoir mis en danger l’équipage d’un avion de patrouille maritime P-8A Poseidon de la Royal Australian Air Force [RAAF] alors que celui-ci volait dans l’espace aérien international, au-dessus de la mer de Chine méridionale, dont Pékin revendique la quasi-totalité, malgré un avis de la Cour permanente d’arbitrage [CPA] de La Haye qui, en juillet 2016, avait estimé que ses revendications n’avaient aucun « fondement juridique ».

Dans un premier temps, le J-16 s’est approché de l’avion australien, avant de lancer des fusées éclairantes. Puis il lui a coupé la route en larguant des paillettes, utilisées normalement pour leurrer les radar. Sauf que l’un des réacteurs du P-8A Poseidon en a ingéré. Cela étant, il a pu regagner sa base.

Les autorités chinoises ont mis vingt-quatres heures à réagir aux accusations australiennes. Ainsi, le porte-parole du ministères chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian, a adressé une mise en garde à Canberra.

 » Nous exhortons l’Australie à respecter les intérêts de sécurité nationale et les préoccupations majeures de la Chine, et à être prudente dans ses paroles et ses actes afin d’éviter une erreur de calcul qui pourrait avoir de graves conséquences. » Et d’assurer que l’Armée populaire de libération a toujours mené ses opérations « de manière sûre et professionnelle ».

En outre, M. Zhao a affirmé que la Chine ne permettrait à aucun pays de violer sa souveraineté « au nom de la liberté de navigation ».

Cela étant, l’incident évoqué par Richard Marles est le second ayant impliqué les forces chinoises et australiennes depuis le début de cette année. En février, un P-8A Poseidon avait visé par un laser alors qu’il surveillait un « destroyer » et un navire d’assaut amphiblie de la composante navale de l’APL qui naviguaient en mer d’Ararufa, coincée entre l’Australie et la Nouvelle-Guinée. « Nous demandons instamment à Canberra de respecter les droits légitimes des navires chinois dans les eaux concernées, conformément au droit international, et de cesser de diffuser de fausses informations sur la Chine », avait rétorqué Pékin.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

100 contributions

  1. Anton Chigurh dit :

    Tout cela sent le conflit armé à venir… manquait plus que ça !

  2. James dit :

    C’était peut-être leur manière de souhaiter la bienvenue? 🙂
    Le P-8 a probablement la vidéo de tout ça!

  3. Bench dit :

    Je suis curieux et impatient de lire la réaction chinoise à ce vol d’un RC-135U Combat Sent aux large de leurs côtes le 6 juin dernier. A lire ici: https://swp.thedrive.com/the-war-zone/air-force-rc-135u-electronic-intelligence-jet-surveils-chinas-strategic-southern-coast
    Nulle doute que la réaction sera assurément raisonnable, puissante et professionnelle.

    • clopinette dit :

      La Chine n’ose pas en faire mention, depuis qu’ils ont perdu un pilote et un avion en pleine mer, cela permit aux pilotes US de visiter la Chine durant un an tout en refusant de rendre l’avion un P3 Orion entré en collision avec un Shenyang J-8 de la Marine chinoise le 1er avril 2001 près de l’île d’Hainan.

  4. Desty dit :

    Je trouve le ton des officiels chinois de plus en plus cassant et agressif…

    • Distras dit :

      C’est une stratégie pour les pousser à la faute, comme avec les RUsses ! On veut les pousser à l’ultime pour provoquer une réaction afin de predre l’avantage ! Sauf qu’ici, je vois mal les pays de la région soutenir une coalition anti-chinoise !
      Si c’est l’objectif, c’est prendre de biens gros risques !

      • Mica X dit :

        ? qui pousse à la faute qui ?
        Les chinois au ton agressif ou les occidentaux ?
        Accessoirement, un zone internationale et par définition internationale.

    • ron7 dit :

      Bof, c’est l’habitude depuis quelques années !
      Tous en coeur !
      Xi, Xi, Xi…
      Aïe, Aïe, Aïe,

  5. Félix GARCIA dit :

    « En outre, M. Zhao a affirmé que la Chine ne permettrait à aucun pays de violer sa souveraineté « au nom de la liberté de navigation ». »

    Ils se prennent pour qui ces tocards avec leur « lebensraum » ?!

    China secretly building PLA naval facility in Cambodia, Western officials say
    https://www.washingtonpost.com/national-security/2022/06/06/cambodia-china-navy-base-ream/

    « Challenge accepted ! »
    https://www.youtube.com/watch?v=Nepysk5rOf4

    • TINA dit :

      Bonjour Mr Felix GARCIA !

      Je vous remercie pour votre commentaire : aussi, je me permets de confirmer votre observation.
      En effet , vos propos constituent votre aveu de pensées et déclarations similaires. vous êtes le miroir l’un de l’autre.
      Vous devriez vous reprendre ! … Réfléchissez … Vous nous avez habitué à mieux ! et vos liens ne sont pas convaincants, et interpellent moins encore.

      Bien à Vous .

      • Félix GARCIA dit :

        Bonjour TINA.

        « En effet , vos propos constituent votre aveu de pensées et déclarations similaires. vous êtes le miroir l’un de l’autre. »
        Je ne suis pas sûr d’avoir compris le sens de votre propos.

        « Vous devriez vous reprendre ! … Réfléchissez … Vous nous avez habitué à mieux ! et vos liens ne sont pas convaincants, et interpellent moins encore. »
        Mon lien vise à montrer la continuité de l’expansionnisme chinois (dans la continuité des « Neuf Traits » et d’OBOR).

        Mon dernier lien : en tant que Français, je « relève le gant » (Outremers, partenariats, conception du monde etc …).

        Cordialement.

        • Félix GARCIA dit :

          Things China Doesn’t Want You To Know@TruthAbtChina
          https://twitter.com/TruthAbtChina

        • Félix GARCIA dit :

          Prisonnier de Mao – Sept ans dans un camp de travail en Chine
          Jean Pasqualini, Rudolf Cheminski
          https://www.decitre.fr/livres/prisonnier-de-mao-9782070291366.html

          Inside China’s ‘thought transformation’ camps – BBC News
          https://www.youtube.com/watch?v=WmId2ZP3h0c

          44 ans séparent ce livre et cette vidéo. Pourtant, rien n’a changé.
          Le plus terrifiant quand on lit Jean PASQUALINI, c’est de voir l’actualité criante de ce qu’il y a vécu, et de voir ces techniques êtres utilisées chez nous …

          Comme disait David ROCKEFELLER :
          « The social experiment in China under. Chairman Mao’s leadership is one of the most important and successful in human history. How extensively China opens up and how the world interprets and reacts to the social innovations and life styles she has developed is certain to have a profound impact on the future of many nations. »
          https://www.nytimes.com/1973/08/10/archives/from-a-china-traveler.html

          J’enjoins d’ailleurs tous ceux qui n’ont pas lu ce livre à le faire … c’est édifiant !
          Vous verrez autrement nos émissions télés, nos journaux, les réseaux sociaux etc …

    • Edouard dit :

      Disons que la Chine a une manière particulière d’aborder la liberté de circulation : eux font ce qu’ils veulent et les autres aussi… dans la mesure ou la Chine est d’accord !!! Je pense qu’ils n’attendent qu’une seule chose, c’est un incident.

  6. AirTatto dit :

    Difficile de savoir ce qui est vrais ou pas mais dans tous les cas, la Chine est un problème, quand on regarde la carte du monde, les revendications Chinoise sont folles… enfin si on considère les pays du sud de la Chine comme non Chinois ce qui semble dans la tête du PCC plus le cas depuis quelques années.
    Vivement que le monde occidentale ce retire de la Chine. En passant, les nouvelles toutes de la soie, c’est très pas très écologique…

    • chill dit :

      Reprenez votre carte du monde et comptez y les innombrables bases américaines , j’ajoute que la Chine n’envoie pas ses avions espions dans le golfe du Mexique.

      • clopinette dit :

        Cela n’a rien à voir, les bases US peuvent quitter le pays sur demande de celui-ci, mais combien paye les USA pour leur présence alors que la Chine elle tente une intrusion dans la corne de l’Afrique avec des promesses, y compris au Kenya ou la Chine a détruit des terres a coup d’engrais interdits ou seul des ouvriers chinois étaient en fonction, c’est la même chose au Pirée en Grèce, l’emploi y est chinois uniquement.

      • michel w dit :

        13 042 km
        Distance entre Golfe du Mexique et Chine trop loin….

  7. Carin dit :

    Je vois que nos amis chinois vont un peu plus loin que nos amis russes, qui somme toute restent pas trop loin du cadre légal d’une interception…
    Larguer des paillettes pour les faire ingérer par les moteurs du P8A, c’est carrément criminel.
    Il me semble qu’un P8A peut emporter des missiles Air/Air pour sa défense, si c’est le cas, nul doute que le prochain en sera équipé avec une doctrine d’emploi très stricte, mais emploi tout de même possible!

    • aleksandar dit :

      Bien sur.
      Et le P8A finit au fond du Pacifique.
      Après, vous faites quoi ?
      Vous déclarez la guerre a la Chine ?

      • Charcot84 dit :

        L’autre camp commettra un regrettable incident sur un avion chinois…un partout balle au centre.

    • breguet dit :

      Dompal: Non désolé mais si bien sur c’est criminel!!! et si les moteurs avaient lâchés ( et si vous aviez été à bord? c’est facile derrière un ordi..) le patmar est sans défense air air pour ce type de mission dans l’espace INTERNATIONAL ( il y a eu les nimrods anglais armés réellement pour les Malouines ). Déjà se faire rallier par un avion de chasse belliqueux n’est pas de tout repos alors se faire envoyer des flares dans le figure!!! C’est un acte de voyou!!! La réclamation présentée par la Chine a été invalidée par le tribunal INTERNATIONAL de La Haye donc cet espace ne leur appartient pas! I l s’agit là de la LIBERTE de navigation, c’est pas rien…Les chinois tentent l’intimidation, comme d’hab…Je ne porte pas spécialement les anglo-saxons en haute estime ( je l’ai déjà dit plusieurs fois) mais là c’est différent car si on lâche, c’est le début de la fin…Donc ( facile à dire derriere un ordi ) les états riverains de cette mer et les autres qui y trouvent intérêt à se balader dans cette zone devraient organiser des patrouilles de patmar régulières et on verra bien si les chinois ont les couilles de braver impunément le droit INTERNATIONAL ( Z’avez compris là????)

  8. Michel dit :

    Bonjour,
    Dès lors que chacun respecte la libre circulation dans les eaux internationales et l’espace aérien de chaque pays tout devrait bien se passer.
    Après est il utile de jouer la provocation dans ces eaux et espaces aérien?
    Cela peut être utile de le faire pour connaître les réactions de celui que l’on vient taquiner afin d’apprendre sa façon de réagir dans telles ou telles situations et ainsi de découvrir si il s’affranchit de la réglementation internationales en matière de sécurité et d’en tirer les enseignements pour établir les mesures appropriées lors de rencontres inopinées.
    Par ailleurs il ne faut pas non plus accepter les actions volontairement dangereuses en temps de paix et adapter sa réaction en rapport au niveau de danger perçu quand on le peut.
    Selon moi plaindre ne sert à rien dans ces situations.
    Le métier comporte des risques on est pas dans des compagnies aériennes.

  9. casanova dit :

    Ces avions de reconnaissance ne devraient-ils pas être escortés par des chasseurs, tout au moins à proximité de l’espace aérien chinois ? Il me semble qu’un J-16 « accroché radar » par un F-18 ferait moins le mariolle…

    • Carin dit :

      @casanova
      Compliqué d’escorter ce type d’avion, qui reste très longtemps en vol, à la vitesse de 0,9 du Mach, et qui parcours plusieurs milliers de kms, loin de toute base ou PA…

      • breguet dit :

        Carin, certainement pas 0.9 de Mach en patrouille…Pour durer faut être lent..Le prenez pas mal, maisZ’avez pas l’air de bien savoir de quoi vous parlez? Comme pour les SNA?

    • Malviras dit :

      un f18 n a pas la même autonomie qu’ un P8 A. devoir organiser plusieurs ravitaillements pour escorter le P8 deviendrais un gouffre financier, surtout en temps de paix. Ces sont des pilotes pro, ils savent jusqu’ ou ne pas aller.

    • breguet dit :

      casanova: c’est faisable mais les chasseurs n’ont pas l’endurance pour les longues missions du patmar ( ce qui nécessiterait plusieurs relèves de chasseurs d’escorte…)et de plus , là il y aurait suspicion de provocation ( avion armé)…

  10. Bomber X dit :

    Chine, Russie, dans les deux cas même rhétorique, mêmes menaces, mêmes coups de mentons ……….. et mêmes autocraties !

  11. Félix GARCIA dit :

    Vous en avez encore sur la commissure des lèvres … voilà … c’est mieux nan (c’est pas poli de parler la bouche pleine) ?
    Vous disiez ?

    • Courmaceul dit :

      Z’avez raison, ça manque de Kleenex sur ce site.

    • breguet dit :

       »Sergent »: ne perdez pas de temps avec les amateurs de médailles en chocolat et autres satisfécits ministériels polycopiés…Z’ont qu’à s’occuper de leurs arbres fruitiers au lieu de ramener leur fraise au lieu de tout mélanger…

    • Savoisien dit :

      Et toi tu as le fondement béant

    • Félix GARCIA dit :

      « Wag the Dog »

      « Why does the dog wag its tail?
      Because a dog is smarter than its tail.
      If the tail were smarter, it would wag the dog. »

    • Lockass dit :

      Il vous a donné des arguments factuels que vous avez choisi d’ignorer. Vous êtes vraiment un troll peu compétent

  12. Kamelot dit :

    Communiqué Chinois: « Notre vaillante Armée de l’Air, avec l’action brillante de nos Dragons Vigoureux et Vengeurs Célestes, a repoussée vivement la provocation de l’ignoble bouse volante occidentale qui a violé imprudemment le territoire ancestral de notre Patrie, etc, etc… 🙂
    Pour mieux communiquer avec les frères Chinois, nos diplomates devrait imager et enjoliver leurs propos et sans élever le ton, de préférence.

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Communiqué Chinois: « Notre vaillante Armée de l’Air, avec l’action brillante de nos Dragons Vigoureux et Vengeurs Célestes, a repoussée vivement la provocation de l’ignoble bouse volante occidentale qui a violé imprudemment le territoire ancestral de notre Patrie, etc, etc… ]

       » Skyhunter  » est en train de passer sur TV Action . C’est quand même agréable que des chaînes Françaises diffusent – ont le courage de diffuser – ce type de films comme  » Héros de guerre  » ou  » T 34  » ,  » L’Equipage  » …
      Je suis sûr que certains seraient prêt à demander la censure de ces chaînes … ;0)
      Regarder ces films sur ces chaînes c’est comme aller assister à  » Les Visiteurs III  » ou  » Camping III  » voir même  » L’affaire Dreyfus  » : Cela devient un acte de résistance culturelle de nos jours … ;0)
      Maintenant ce type de propos ce ne sont pas les Chinois qui les ont employés mais bien des chefs militaires Indiens lors de la livraison des premiers Rafale™ en faisant directement référence à des textes sacrés Hindous au  » feu du ciel  » . ;0)
      La réalité dépasse souvent la fiction et la caricature figurez vous .

  13. Carin dit :

    Eh bien le diarrhéique, il faudrait savoir.. tu passes ton temps à déclarer à qui veut le lire, que les américains font voler leurs avions espions H24, et là, parce que tu as oublié tes continuelles plaintes, tu prétends que ces mêmes américains font faire ce sale boulot à leurs vassaux??
    Réunit tout ceux qui se trouvent dans ta tête, adoptez une stratégie, prends n’importe lequel de tes pseudos, et reviens nous exposer le fruit de vos cogitations merdiques! Parce que là, c’est d’un sujet à l’autre que tu adaptes tes réponses.. à croire (ce que d’ailleurs je pense), que tu n’as pas d’avis personnel… juste une vague doctrine qui consiste à prendre le parti de tous ceux qui ne ressemble ni de près, ni de loin, à l’occident… que tu te garde bien de quitter, étant bien entendu que tu es le seul au monde à qui on impose les restrictions covid!
    Et ne viens pas me dire « qu’est-ce qui te fais croire que je ne suis pas à l’étranger? »

  14. Frédérick dit :

    Heureusement pour elle, l’Australie va rapidement recevoir ses premiers sous-marins océaniques 🙂
    Vers 2045.

  15. Blavan dit :

    Les américains adorent sous-traiter. Après les naïfs européens pour l Ukraine, les canadiens et les australiens pour la Chine. L important reste de sauver le dollar et de vendre des armes comme honoraires d une assurance vie !!!!

    • Charcot84 dit :

      Pour votre information, les américains sous-traitent comme parfois ils font des missions à notre profit! Il faut arrêter de voir partout un servage de l’occident au profit des USA !!!

  16. Raymond75 dit :

    A la différence des Chinois, c’est avec joie que nous accueillerions des avions de reconnaissance de l’Empire du Milieu à proximité de nos côtes, près de l’Ile Longue, de Brest ou de Toulon par exemple.

    • breguet dit :

      Le Raymond75: qu’ils ne se gênent pas car ils en ont parfaitement le droit…Beaucoup d’autres le font et la chasse française les identifie sans faire d’histoire…

    • michel dit :

      pas besoin d’avions de reconnaissante , ils ont deja leurs grandes oreilles , Aux portes de Paris, sur un un territoire inviolable de plus de 1 hectare où, selon les conventions internationales, la police française n’a pas le droit de pénétrer.
      En plus a la D.G.S.E il ont de bon copains, pas trop gourmand….
      Marci sarko .

    • Edouard dit :

      Les russes ne se gênent pas il me semble. Et ceux ci sont escortés sans histoire.

  17. Bob dit :

    Bizarre que ce soit le service des affaires étrangères qui menace les canuks et les aussies. Cela devrait être un service lié aux armées. Cela en diminue la portée car je me demande quelles sont les menaces diplomatiques que peut faire le PCC. La diplomatie des loups guerriers n’est guère efficace et le futur congrès du PCC arrive bientôt et le PCC a besoin de faire diversion sur la crise du Covid comme à Shanghai ou le génocide ouïghour ou tibétain.

  18. Tannenberg dit :

    Bien sur, et comme d’habitude avec vous, les hostiles sont toujours les « US et leurs larbins », et avec les millions de dollars qu’investit la Corée du Nord pour effrayer son voisin du Sud en tirant toute sorte de missile vers la mer du Japon et en affamant sa population au passage, vous allez encore nous dire que Kim Jong Un est un homme au grand coeur et qu’il n’y a aucune raison de s’inquiéter, d’un autre cote c’est vrai que c’est super hostile d’envoyer des appareils de patmar (quand bien même ils seraient pilotés par des « larbins des US ») au dessus des eaux internationales, ah oui, et la Chine n’a aucune visée impérialiste, elle veut juste retrouver l’espace vital qui lui est due en faisant faire ses basses besognes par les gouvernements qui sont sous son emprise… bon troll, j’espère au moins que ça rapporte bien. C’est payé a la ligne ou au nombre de commentaires que vous déclenchez (si c’est ça, je me suis fait avoir)?

  19. nini dit :

    joli troll

  20. RG dit :

    Oui… Vous parlez des menées impérialistes chinoises !

  21. Nicolas dit :

    S’il n’y avait que les Américains! Mais les Chinois aussi commencent à être un peu partout… que font-ils en Afrique? Pourquoi ont-ils une base à Djibouti? C’est loin de la China Djibouti… Demandez donc à vos amis Vietnamiens ce qu’ils pensent de l’impérialisme chinois qui s’octroie unilatéralement , aux dépends de ses voisins, des pans entiers de zones maritimes et aériennes qui ne lui appartiennent pas. Et puis les sous-marins chinois qui aiment bien se « promener » du côté des eaux territoriales australiennes… »la croisière s’amuse » sans doute?

  22. Pascal (l'autre) dit :

    Les chiens aboient et la caravane (aérienne) passe …………………..Et tant que les chiens aboient………………ils ne mordent pas!
    Peut être l’expression d’un certain énervement depuis ce qu’il faut bien nommer un…….. camouflet!
    https://www.latribune.fr/economie/international/securite-dix-nations-du-pacifique-rejettent-l-accord-propose-par-la-chine-919839.html
    https://www.lemonde.fr/international/article/2022/05/31/le-pacifique-sud-refuse-de-lier-son-destin-a-pekin_6128336_3210.html
    « https://www.lefigaro.fr/flash-actu/la-chine-ne-parvient-pas-a-un-accord-sur-la-securite-avec-les-nations-du-pacifique-20220530

    • toufik dit :

      Ce serait le bon moment pour les US d’essayer de passer la main de la gestion de cette mission UNSC ECC, aux acteurs de la région qui doivent montrer à la Chine qu’ils existent eux aussi militairement. Certains concernés sont un peu loin au Sud (Philippines, Vietnam…), mais moins loin que l’Australie, le Canada ou nous autres Européens. C’est d’abord aux Asiatiques (Japon et Corée du Sud aussi bien sûr) de limiter les ardeurs de la Chine. Avec les US et autres « occidentaux » en réassurance et pas en pointe. Sinon c’est sûr que ça pue l’impérialisme occidental, et la Chine en a soupé.

      • breguet dit :

        toufik: oui vous avez raison …

      • Thomas dit :

        Le raisonnement se tient en effet.
        Mais c’est oublier que la Chine a toujours eu un poids gigantesque dans cette région ; sa civilisation a rayonnée dans toute l’Asie du Sud-Est, et les pays riverains que vous mentionnez ont plus souvent été vassaux de la Chine qu’égaux (Vietnam, Corée…)
        Qu’ils contiennent demain les ardeurs chinoises fait sens à nos yeux ; mais d’un point de vue chinois, ces pays ne seraient que d’énièmes satellites de l’impérialisme occidental, qu’il conviendrait de remettre à leur place de simples vassaux du pays « centre du monde ».

        La domination occidentale dans ce secteur ne sera pas éternelle ; les pays d’Asie du Sud-Est savent qu’ils jouent sur des oeufs.

        • Thomas dit :

          Il y a une intéressante dichotomie Nord/Sud qui se joue, un peu comme en Europe : Il est frappant de voir le mépris affiché par les riches Coréens / Japonais / Chinois lorsqu’ils sont en goguette dans ces pays du Sud, un peu comme des hollandais en vacances en Espagne.
          Par ailleurs l’impérialisme japonais n’a pas été oublié : frappant aussi de constater les sentiments anti-jap toujours perspirants, alors que ce pays est de fait le plus gros contributeur de la région concernant l’aide humanitaire et les investissements structuraux de développement de ces pays du sud.
          Les taches de l’histoire ne s’effacent pas en 3 générations.

      • Cricetus dit :

        Ben justement. Peut-être que la Chine se rappellera qu’au début du XIXe siècle, elle était le pays le plus peuplés, le plus riche et avec la plus grande armée du monde et qu’elle a été mis au pas par une ridicule petite nation barbare gouverné par une nana de 20 ans…
        Les confrontations militaires se passent rarement comme prévu…

    • Armand dit :

      Arrête de sortir le « je sais tout « , réfléchis pas toi même cerveau ruiné, je plains ta vie, entre être un crétin et un dictaphone, il n’y a qu’un pas, n’est-ce pas?

  23. Rantanplan dit :

    Vos associations d’idées sont pittoresques.

  24. Thomas dit :

    Les chinois nous la font à l’envers, mais à l’échelle historique, ce n’est jamais qu’un retour de baton (précision : je ne crois pas au destin).

    Souvenons comment jadis nous avons obtenu nos colonies : combien de mensonges, de retournement d’alliance, de prétextes fallacieux, pour mettre sous coupe réglée une province, un pays, un morceau de continent ?

    Et la, au XXIeme siècle, nous autres occidentaux poussont des cris d’orfrais devant des méthodes avec lesquelles nous étions passé « expert ».
    Faut croire qu’avoir le monde organisé suivant nos intérets (nos lois, nos valeurs, nos règles du jeu) ben ca nous a ramolli le ciboulot !

  25. Desty dit :

    Cependant il faut remarquer que dans le cas présent l’avion australien était au service d’un organisme sous emprise américaine et dans le cadre d’une opération hostile contre la Corée du Nord, sur initiative américaine… sur initiative de l’ONU, c’était bien consigné dans l’article: « l’Aviation royale canadienne [ARC] avait engagé dans les missions conduites dans le cadre de l’UNSC ECC [United Nations Security Council Enforcement Coordination Cell] »
    De toute façon si les Américains n’ont pas gain de cause pour leur menées impérialistes dans le cas du dossier de la mer de Chine méridionale, la chose terminera en guerre Chine-Vietnam voir Chine-Vietnam + Philippines. Les malheureux voisins des Chinois ont aussi une souveraineté et des intérêts nationaux à défendre et eux aussi mangent du poisson. Pour être caustique on pourrait presque résumer le dossier de la mer de Chine ainsi: quand on a besoin d’une ressource dont on ne dispose pas (comme le poisson), soit on la paie, soit on la pille ! Les Chinois ont fait leur choix à ce qu’il semblerait…
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/05/26/un-drone-filme-le-pillage-pour-la-chine-des-dernieres-forets-du-senegal_4926989_3212.html

  26. Philippe dit :

    Bien analysé !
    Cela s’appelle la servitude volontaire..
    Ne déplaise à notre ami Félix ?

  27. Fidel Gastro dit :

    Le PCC test sur les australiens et les canadiens avant les US.

  28. Bb17 dit :

    On s’agite, on montre nos muscles, le mieux serait d’être plus pragmatique, en arrêtant les importations chinoises et en relocalisant nos industries .

    • Okboby dit :

      Juste pour arréter de délirer.
      La FRANCE c’est le coup de la main d’oeuvre la plus cher au monde et le coup de l’énergie le plus cher au monde en Europe.

      Va réindustrialisé ça.. Avec NUPES les autistes en plus et leur revenue universelle… Oublis ou fume la drogue du 93… tout va bien ce passer.

    • PHILIPPE dit :

      Le télétravail qui s’est développé pendant le covid ne va, hélas, pas arranger la situation car il offre beaucoup de nouvelles opportunités (gains salariaux, avec les fuseaux horaires l’entreprise ne s’arrête plus …) au secteur tertiaire (développements informatiques, gestion / comptabilité, développement de projets etc…) mais il nous reste Dysneyland !

      • EchoDelta dit :

        Non mais franchement vous croyez vraiment que les entreprises ont attendu le COVID pour mondialiser les équipes de R&D ? Cela se vit tous les jours dans l’industrie, vous travailler un BE logiciel en Inde, un BE électronique aux US, un BE mécanique en Italie, des designer en Suede, des développeur graphique en France, un service qualité en Bulgarie, des usines en Roumanie et des clients en Allemagne. Ca c’est le quotidien de beaucoup d’industriels depuis 20 ans. Les Chefs de projet sont tous des clients GOLD de AF et ont la réduction à vie.

    • Vequiya dit :

      Parfaitement. Mais non on préfère continuer à enrichir le mastodonte. Nous créons un monstre avec notre argent (celui des occidentaux) depuis des décennies et un jour on entendra dire nos chers dirigeants « nous aurions du être moins naïfs, nous avons fermé les yeux pour continuer notre business le plus longtemps possible ». Aujourd’hui nous sommes totalement dépendants d’eux pour bien des domaines. Ils se font une armée qui sera un jour pas si lointain la plus puissante, en nombre et en technologies, ce qui est inquiétant pour une telle dictature. Mais au lieu de forcer nos entreprises à se retirer de ce pays, on continue à à les enrichir et en plus ils peuvent tranquillement copier toutes les technologies que l’on construit en partie chez eux.

      • michel dit :

        pas besoin d’avions de reconnaissante , ils ont deja leurs grandes oreilles , Aux portes de Paris, sur un un territoire inviolable de plus de 1 hectare où, selon les conventions internationales, la police française n’a pas le droit de pénétrer.
        En plus a la D.G.S.E il ont de bon copains, pas trop gourmand….
        Marci sarko .

    • Axer dit :

      Cela met des décennies à faire des plans comme ça. Si le prochain gros problème militaire c’est la Chine (ou la Corée du Nord), alors il faut s’y mettre maintenant. Il faut relocaliser les industries et arrêter de livrer les hautes technologies, comme les Airbus ou les TGV, les protéger pour pas qu’ils soient copier (l’Asie est spécialisée dans la copie, pas cher). Il y a actuellement une grave crise immobilière en Chine, qui pénalise la croissance économique, en plus de problèmes démographiques compliqués et c’est un pays au contraste élevé, entre des villes modernes et des régions entières où le niveau de vie est comparable à celui de la Somalie, voir pire. Entre des régions musulmanes, turcophones, sur lesquels lorgne Erdogan et dont le système centrale réprime la population Ouïgours, et des villes plutôt très avancées comme Shanghai et Hong-Kong, un pays qui sera le grand grand problème international dans les décennies qui arrivent. Un pays à surveiller de près.

    • michel w dit :

      Reve pas trop en 1997, la Chine a signé un partenariat global avec la France puis, en 1998, un partenariat stratégique avec l’Union européenne. Depuis 2004, l’Union européenne est le premier partenaire économique de la Chine, devant les États-Unis. En plus, la Chine achète et finance notre dette sociale et nos retraites …

  29. Zigomar dit :

    Il semble me souvenir…qu’il y a longtemps, à une époque où la Chine n’était pas aussi puissante qu’aujourd’hui…un avion de reconnaissance américain avait été intercepté par la chasse chinoise qui l’avait obligé, après une violente collision entre l’avion US et un chasseur chinois, à atterrir sur une base chinoise…L’équipage US resta aux mains des chinois durant quelque temps, et ces derniers profitèrent de l’occasion pour inspecter de fond en comble l’appareil espion américain…
    Les canado-australo-américains devraient prendre garde…La Chine ne laissera personne impunément venir la narguer à sa porte…et il n’est pas certain que l’alliance US-Canada-Australie-Japon soit prête à un conflit d’envergure même si un de leurs avions se fait descendre en flammes par le dragon chinois…

  30. Olie dit :

    Il est toujours plus facile de s attaquer à un avion de reconnaissance sans armement qu à un F-18 armé et la chinois feront dans leur froques !!!

    • Edouard dit :

      Je ne soutiens absolument pas les chinois. Mais je doute que les pilotes chinois fassent « dans leur froque » plus que les pilotes des autres nations… sauf si c’est Maverick qui pilote bien évidemment.

  31. Elyo dit :

    Bonjour Raymond75 vous écrivez « A la différence des Chinois, c’est avec joie que nous accueillerions des avions de reconnaissance de l’Empire du Milieu à proximité de nos côtes, près de l’Ile Longue, de Brest ou de Toulon par exemple » ce que je comprends c’est que vous prétendez que la France a les mêmes visées égémoniques mondiales que la Chine et devrait accepter que les chinois viennent au plus près de chez nous pour nous espionner. Mais ce n’est pas du tout le cas. La France ne menace pas les intérêts chinois où que ce soit dans le monde. Par contre les chinois ont clairement l’intention de faire de la mer de Chine leur propriété personnelle et ensuite se projeter bien plus loin au détriment de tous ses voisins, vers le Pacifique par exemple et donc vers les TOM français. De ce fait ils ont réussit à faire l’unanimité contre eux à part bien sûr la Russie, la Corée du Nord, l’Iran et quelques autres Républiques bananières. Mais pas d’inquiétude à avoir, il suffit à l’occident de cesser tout commerce avec la Chine pour la renvoyer là où elle toujours excellé : la culture du riz, la fabrication de bimbeloterie en tous genres, les feux d’artifices et une administration totalitaire parmi les plus rétrogrades qui aient jamais existé. Mais attention ils risquent d’être dépassé par la Russie et la Corée du Nord …

  32. Bench dit :

    Réaction chinoise datée du 07/06 sur thedrive.com : « Update, June 7: China’s Ministry of National Defense (MND) has responded to the Australian allegations of a dangerous intercept of one of its P-8s last month. A spokesperson for the MND, Senior Colonel Tan Kefei, provided the following statement, outlining Beijing’s take on what happened, including admitting to and attempting to legitimize the deployment of countermeasures in the P-8’s path:

    “On May 26, an Australian P-8A anti-submarine patrol aircraft entered the airspace near China’s Xisha Islands [also known as the Paracel Islands, effectively controlled by China, but also claimed by Vietnam and Taiwan] for close-in reconnaissance and continuously approached China’s territorial airspace over the Xisha Islands in disregard of repeated warnings from the Chinese side. The Chinese PLA Southern Theater Command dispatched naval and air forces to identify and verify the Australian warplane and warn it off. The Australian warplane has seriously threatened China’s sovereignty and security and the countermeasures taken by the Chinese military are professional, safe, reasonable, and legitimate. It is the Australian side that confuses black and white, repeatedly disseminates false information, and instigates the hostility and confrontation. China firmly opposes all such deeds. We urge the Australian side to immediately stop such dangerous and provocative acts and strictly restrict the operations of its naval and air forces, or it will bear all the serious consequences arising therefrom.”
    Rien de neuf sous le soleil de leur part, politique du fait accompli comme toujours. Ils se sont approprié les Paracels en se foutant royalement de leurs voisins et des lois internationales, donc pour eux ils sont chez eux.

    • toufik dit :

      Par contre, un avion de patrouille maritime officiellement en mission UNSC ECC de surveillance de l’application des sanctions envers la Corée du Nord, qui se fait asticoter près des îles Paracel (entre Taiwan, les Philippines et le Vietnam !), c’est pas du plus bel effet pour la crédibilité de cette mission…

  33. Nico from UK dit :

    Un de ces 4 les chinois devront faire un exemple en abattant un avion ou coulant un navire d’un de ces petits roquets (Canada, UK, France ou Australie). Franchement que viennent faire les canadiens au large de la Chine si ce n’est faire de la provocation.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Franchement que viennent faire les canadiens au large de la Chine si ce n’est faire de la provocation. » Par contre que pensez vous des vols chinois à proximité immédiate de l’espace aérien japonais? Et dans le cas où un avion japonais se « paierait » un avion chinois? J’aimerai avoir votre avis à ce sujet, serait ce un acte de provocation chinois où le légitime droit à s’arroger que tout espace aérien est chinois?

    • breguet dit :

      Nico from UK: une provocation dans l’espace aérien international? Troll, La Chine a été débouté de sa demande par le tribunal international de La Haye donc fin de chargeur…Quant aux roquets, franchement essayer de troller plus discrètement….

  34. Maya dit :

    Amusant de constater la différence de traitement entre les russes e chinois …. si les chinois n’ont encore envahi personne , à titre préventif , ils devraient être traités commé les russes car la Chine totalitaire est là grande menace à venir. Peut être que la dépendance économique du consommateur occidental vaut de s’assoir sur la menace asiatique .

    • Edouard dit :

      Si le consommateur occidental ne consomme plus chinois à cause d’une guerre, le producteur chinois sera aussi gravement dans la merde !!! C’est très réciproque ce genre de commerce. La Chine vend au monde entier et son marché intérieur n’est pas suffisant.

  35. Axer dit :

    La Russie de Poutine est un Ours en papier mâché…Mais la Chine, là faut y aller mollo. C’est un des piliers porteur de l’économie mondiale. Déjà qu’on arrive à peine à acheter des pâtes, de là à provoquer un crash économique mondial, ça va pas le faire.

    • Félix GARCIA dit :

      Droit de tirage spécial (DTS)
      https://www.imf.org/fr/About/Factsheets/Sheets/2016/08/01/14/51/Special-Drawing-Right-SDR

      C’est par pour rien que la Chine mène une « stratégie zéro CoViD » (rien à voir avec le virus en question), que la Russie envahit l’Ukraine (rien à voir avec les délires pseudo-historiques de « Poupou ») et que l’énergie est « gérée » comme elle l’est (rien à voir avec une quelconque rationalité) …

      Glasgow Financial Alliance for Net Zero
      https://www.gfanzero.com/
      https://www.unepfi.org/net-zero-banking/members/
      Latest Membership
      – 111 Banks
      – 41 Countries
      – US$ : 68trn
      – Total Assets : 38% of global banking assets

      Mais quand il est question du Nouvel Ordre Mondial (URSS 2.0), de Crédits Carbone et de Crédit Social … la discussion devient vite « compliquée » …

      Maurice Strong
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Strong
      https://en.wikipedia.org/wiki/Maurice_Strong

      Mark Carney
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Mark_Carney
      https://en.wikipedia.org/wiki/Mark_Carney

      Une discussion pas plus simple demain, malgré sa flagrante évidence …

      The Commons Project
      https://www.thecommonsproject.org/

      Notre équipe
      https://www.thecommonsproject.org/our-team
      « Spotlight
      JenZhu Scott
      Président exécutif, Global Board, Chine
      Jennifer Zhu Scott est la présidente exécutive de la Fondation The Commons Project. Avant The Commons Project, elle était la fondatrice de Radian Partners, axée sur l’investissement direct dans l’intelligence artificielle et la deep tech. Jennifer a été classée par Forbes parmi les 50 femmes les plus influentes du monde dans le domaine de la technologie en 2018 et parmi les femmes d’affaires les plus influentes de Fortune en Chine en 2021. Elle est China Fellow de l’Aspen Institute et dispose d’une double bourse de recherche à l’Institut royal des affaires internationales (Chatham House) dans le cadre du programme Asie-Pacifique et de l’initiative sur la société numérique. Elle est membre du conseil du Data Policy Council du Forum économique mondial, où elle a siégé au conseil de la Chine et au conseil de l’avenir de la blockchain. Le WEF a nommé Jennifer comme jeune leader mondial en 2013. Elle est membre du conseil d’administration du Web Science Trust.  »
      (par exemple)

      Yale Group Spurs Mao’s Emergence
      [Editor of Yale Journal]
      Below the photo of Mao, the following caption:
      “Yale has helped many young men begin their political rise to power. In the class of 1919, in addition to the 1,000 male leaders graduating in New Haven, Yale-in-China was helping a young man by the name of Mao-Tse-tung. “
      https://psypolitics.org/2020/07/05/the-political-career-of-mao-yale-and-the-reorientation-of-thought/

      From a China Traveler
      By David Rockefeller
      Aug. 10, 1973
      « The social experiment in China under. Chairman Mao’s leadership is one of the most important and successful in human history. How extensively China opens up and how the world interprets and reacts to the social innovations and life styles she has developed is certain to have a profound impact on the future of many nations. »
      https://www.nytimes.com/1973/08/10/archives/from-a-china-traveler.html

      L’avait tout dit l’David nan ?

      • Félix GARCIA dit :

        PS : Je suis un complotiste 6ème Dan (je passe mon 7ème Dan par la force des choses actuellement) !
        Ça ne coûte rien de le rappeler …
        ^^

    • Trent dit :

      Le PCC a plus a perdre que nous.

  36. Pascal (l'autre) dit :

    « Déjà qu’on arrive à peine à acheter des pâtes, » J’ai entendu la même plainte venant d’un « pôôôvre » exhibant une des dernières productions de la marque à la pomme à plus de 1000€!

    • Lotharingie dit :

      à Pascal (l’autre) :
      .

      « ………..J’ai entendu la même plainte venant d’un « pôôôvre » exhibant une des dernières productions de la marque à la pomme à plus de 1000€!……….. »

      Bonjour,

      Je vais dans votre sens ;

      Actuellement, je suis en phase de recrutement : les prétentions salariales des postulants, sont délirantes..

      Bien à vous.

  37. talmu dit :

    Que serait le monde sans les Zhinois ?

  38. vrai_chasseur dit :

    Ces patrouilleurs agissent sous mandat de l’ONU pour « documenter les infractions à l’embargo sur la Corée du Nord ».
    La Chine a horreur qu’on la prenne la main dans le sac à violer l’embargo.

  39. Daniel BESSON dit :

    Cit :[ Pékin menace l’Australie et le Canada de « graves conséquences » après des incidents aériens ]

    Toujours dans la – grande – région :

    – La Russie vient de dénoncer l’accord de pêche au saumon avec le Japon dans la ZEE des Kouriles . Il venait d’être conclu mais les Japonais refusaient de payer en Roubles *. Prudent les Nippons n’iront pas à la pêche au saumon dans la ZEE Russe de peur de se faire saisir leurs bateaux … ;0)
    https://www.asahi.com/ajw/articles/14640184
    Comme en Finlande l’impact est relativisé alors que cela va mettre au chômdu des pêcheurs d’ Hokkaidō . Cet accord ne concernait qu’environ 2000 tonnes de prises mais plusieurs bateaux ne verront pas la mer cette saison .
    https://www.asahi.com/ajw/articles/14605663
     » Fishermen in Hokkaido let out a collective sigh of relief after Japan reached an agreement with Russia on this year’s salmon and trout catch.
    There were fears the negotiations might take a different course this year due to economic sanctions imposed by Japan against Russia over its invasion of Ukraine. »

    – Dans un article publié aujourd’hui  » Lignes de défense  » parle d’un projet de lettres de marques contres des navires Russes ( projet d’un sénateur Texan du 29 février ) . Il se trouve que les équipages des navires des navires de pêche et de commerce Russes seraient en train d’être formés militairement sur le modèle des  » célèbres  » milices maritimes Chinoises . Cette décision qui a en fait été décidée autour du 24 février 2022 a été actée le 20 mai dernier lors d’un conseil naval à Saint-Pétersbourg .
    Les premiers équipages concernés seraient ceux de l’Extrême-Orient Russe qui seraient amenés à interagir avec des navires de pêche Etasuniens et/ou Japonais . Peut-être en coordination avec les milices maritimes Chinoises ? Cette coopération que j’avais envisagé sur ce forum lorsque l’on y évoquait ces milices maritimes Chinoises est donc en train de prendre corps ! ( Un peu d’auto-satisfaction ne fait pas de mal à l’égo de temps en temps ! )

    * Le prétexte de non -paiement d’un avenant pour Sakhaline est du pipô Nippon .

  40. L'Alacrite dit :

    « on n’a pas le droit d’avoir une opinion différente ? »

    Pour un sombre clown qui appelait au bombardement atomique de l’Occident par la Super puissance militaire spéciale Russe, et à la destruction de son propre peuple parce que celui-ci à l’outrecuidance de n’accorder aucun crédit à ses délires paranoïaques, avouez que ça ne manque pas de sel !