Pour ses 30 ans, le Commandement des opérations spéciales lance « Opération Kernel 3.0 »

Le Commandement des opérations spéciales [COS] a trouvé un moyen bien particulier pour célébrer ses trente années d’existence. En effet, avec le concours de Cap Gemini et de Succubus Interactive, il propose au grand public de participer à un jeu en ligne qui, appelé « Opération Kernel 3.0« , sera disponible pendant deux semaines, à partir du 27 juin prochain.

« Prenant la forme d’un escape game et d’un challenge de type capture the flag, ce jeu sera […] accessible depuis un ordinateur ou un smartphone. Il invitera les participants à se glisser dans la peau d’un membre des forces spéciales pour déjouer une prise d’otage », explique le ministère des Armées, dans sa dernière synthèse hebdomadaire de l’actualité.

Le scénario? Les participants seront intégrés dans un groupe d’intervention qui aura seulement 50 minutes pour libérer Lise Mitener, une « célèbre physicienne nucléaire française » retenue en otage dans un hôtel par des terroristes, lors d’une conférence internationale.

Pour la petite histoire, le nom de l’otage s’inspire de celui de Lise Meitner, une physicienne ayant joué un rôle important dans la découverte de la fission nucléaire [et qui aurait dû lui assurer le prix Nobel de physique]. Seulement, cette scientifique de renom n’était pas française. Née en Autriche, elle avait pris la nationalité suédoise, après avoir longtemps travaillé en Allemagne.

Quoi qu’il en soit, explique le ministère des Armées, les joueur d’opération Kernel [noyau] devront « devront utiliser tout le savoir-faire des forces spéciales pour mener à bien les différentes missions « , à savoir « réflexion, innovation, technologie, discrétion, coopération et rapidité ».

Qui dit jeu dit lots… En l’occurrence, le COS propose des sauts en parachute, des « goodies » et des entrées pour le Musée de l’Armée, qui va présenter une exposition dédiée aux opérations spéciales de la Seconde Guerre Mondiale à nos jours à partir du 12 octobre prochain.

« De façon inédite, la sélection, la formation, la spécialisation et l’entraînement de ces hommes et femmes sont présentés au grand jour. […] L’exposition présente également pour la première fois leurs modes opératoires, leurs techniques spécifiques, leurs équipements et leur armement. Cette manifestation qui lève le voile sur l’une des entités les plus discrètes de nos Armées est également l’occasion de traiter de la représentation des Forces spéciales au cinéma », précise le Musée de l’Armée.

Le site de l’opération Kernel 3.0 : https://www.operation-kernel.fr/

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

10 contributions

  1. Pierre dit :

    Et pendant que nos militaires font mumuse avec des jeux vidéos,
    – les ricains récupèrent toutes nos données informatiques les plus stratégiques,
    – les chinois ont récupérent tous nos projets technologiques depuis belle lurette – et les algériens, en sous traitance, réalisent nos réseaux fibre optique et en ont tous les plans détaillés.

    Nos responsables de la sécurité nationale ?
    Des branquignoles de 1ère !

    • scx dit :

      Source ?

      • Carin dit :

        @scx
        @Pierre n’a aucune source… c’est juste un casse bonbons de base, qui passe trop de temps sur les sites complotistes!

      • Titi74 dit :

        les sources? demandé un raccordement fibre et vous comprendrez vite où est le soucis…

        Est-ce que seulement les ministères de l’intérieur et de la défense s’intéressent au personnel qui accèdent et travail tous les jours sur les réseaux de télécommunication du pays? (casier judiciaire, affinité religieuse) et sur les personnels sous-traitant? qui travaillent au nom de groupes privés qui fonctionnent en roue libre.

        On parle bien du réseau publique (écoles, hôpitaux, mairies, préfectures, entreprises,…) à une époque le réseau était gérer par l’état, France télécoms, aujourd’hui, c’est le Far-west qui gère.

        Sacrifié la sécurité de ces réseaux pour des raisons purement économique çà peut être fâcheux en temps de crise, non? sauf chez les Bisounours bien sur

  2. Bravo Charlie dit :

    Cette expo est un bel hommage aux FS, fer de lance de notre Armée face aux impérialistes barbares de l’Est.

  3. aldo dit :

    C’est quoi cette mocheté sur l’affiche avec un béret ?

    • Bibuse dit :

      Expliquez svp

      • aldo dit :

        J’y vois, mais peut être ais-je tord, une poussée de wokisme à la mode destinée à plaire à une partie de la population.
        Si vous réussissez à définir un signalement précis de ce personnage, homme, femme… blanc, bleu rouge ,vert,vous êtes fort. Par ailleurs tout cela n’a pas une importance terrible, j’en conviens. Aprés tout s’ils veulent faire défiler les sapeurs de la Légion en tutus rose avec une plume ou je pense ce n’est plus mon problème.

        • aldo dit :

          J’ai failli me faire avoir en commençant à vous répondre mais j’ai vite compris que vous faisiez semblant de ne pas comprendre. Bien joué !

  4. Moogli dit :

    On s’en fout. Ça fait tourner la tirelire entre intelligents. Ça c’est le primary objective.

    Secondary objective. Il y aura surement des blaireaux pour escalader la montagne. Par contre, ne pas oublier de passer un DEUG et d’arriver à 16 au Vameval.

    Youpi on est bien !