Taïwan s’inquiète de possibles retards pour ses commandes d’équipements militaires américains
Durant les années 2017-21, et contrairement à celle du président Obama plutôt frileuse en la matière, l’administration Trump autorisa quasiment toutes les ventes d’armes que souhaitait se procurer Taiwan afin de faire éventuellement face à une invasion chinoise.
Ainsi, Taipei put commander 108 chars M1A2 Abrams, 11 systèmes d’artillerie M142 HIMARS [avec les munitions associées], 66 F-16 Viper, des drones MQ-9B SeaGuardian, 135 missiles de croisière AGM-84 SLAM ER [Standoff Land Attack Missile / Expanded Response], de 400 missiles antinavires RGM-84L-4 Harpoon Block II, 100 systèmes de défense côtière Harpoon [HCDS], 1.649 missiles anti-char [dont 1.240 Javelin et 409 Tow] ainsi que 250 missiles sol-air portables Stinger. En outre, en août 2021, l’administration Biden autorisa la vente de 40 obusiers de 155 mm M109A6 « Paladin ».
Seulement, signer une commande est une chose. Encore fait-il qu’elle puisse être honorée. Or, il apparaît que les industriels américain connaissent actuellement quelques difficultés pour livrer les équipements commandés par Taïwan. Et cela pour au moins deux raisons : des tensions sur les chaînes d’approvisionnement de certains composants et la forte demande en missiles anti-chars et anti-aériens, tirée par la guerre en Ukraine.
Ce 3 mai, le ministère taïwanais de la Défense a dit craindre des retards pour la livraison des missiles Stinger, dont 1400 exemplaires ont été expédiés en Ukraine par le Pentagone, alors même que le fabricant, Raytheon, a fait savoir qu’il ne serait pas en mesure d’en accélérer la production avant 2023, faute de composants disponibles.
« Il est vrai qu’en raison de changements dans la situation internationale, il peut y avoir un risque de retard de livraison des missiles portables Stinger », a déclaré Chu Wen-wu, un responsable de la planification des forces armées taïwanaises. « L’armée se coordonnera avec le plan d’approvisionnement complet et continuera d’exiger de l’armée américaine qu’elle le mette en œuvre normalement, conformément au contrat », a-t-il ajouté, alors que la commande doit etre honorée d’ici 2026.
Si l’échéance pour la livraison des 109 M1A2 Abrams demeure inchangée [soit d’ici 2027] alors que General Dynamics Land Systems aura en fournir 250 à la Pologne dans les plus brefs délais, il y aurait risque de retard pour les F-16 Viper destinés aux forces aériennes taïwanaises. Celle-ci est « en contact avec les autorités américaines pour s’assurer que les livraisons de nouveaux avions de chasse se dérouleront comme prévu, c’est à dire avant 2026 », a déclaré Sun Li-fang, le porte-parole du ministère taïwanais de la Défense.
En tout cas, il est pratiquement certain que les obusiers M109A6 « Paladin » ne seront pas au rendez-vous. La semaine passé, l’état-major taïwanais a fait savoir qu’il cherchait une autre solution après avoir été informé que sa commande ne serait pas honorée dans les temps [soit avant 2023] à cause d’une « chaîne de production encombrée », pour une raison qui n’a pas été précisée. La livraison de ces quarante pièces d’artillerie ne pourra pas se faire avant 2026… au plus tôt.
Les beaux jours sont arrivés pour l’industrie de l’armement.
Le déroulé de l’invasion de l’Ukraine rassurera ou pas la Chine dans son inlassable volonté de conquérir et de soumettre.
Cependant Taïwan n’est pas l’Ukraine et son armement est bien plus moderne.
De plus, la Chine n’a pas une grande expérience militaire depuis des décennies, et aucune concernant des invasions navales.
A quand un monde débarrassé de la Russie, la Chine et toutes les autres dictatures à deux balles.
« A quand un monde … »
C’est une interprétation possible des événements.
Une autre me paraît malheureusement tout aussi juste avec une expression dans la même veine : A quand un monde débarrassé de tout ce qui n’est pas occident. Parce qu’il me semble que « dictature » et « non occident » se recouvre méchamment.
Malheureusement, le « non occident » se dit, dans la même veine : A quand un monde débarrassé de l’occident.
Cette « veine » ne fait pas avancer le schmilblik.
En débloquant des milliards de fonds et en livrant des armes à l’Ukraine pour contrer la Russie les US communiquent à la Chine qu’une invasion de Taïwan sera difficile voir impossible et quelle devra faire face au même défit. La guerre en Ukraine sert les intérêts US en Asie qui essaient de « tuer le poulet (la Russie) pour effrayer le singe ». ça doit cogiter dur en Chine en ce moment
Mais est-ce que la Chine veut envahir Taïwan ? Quel est l’intérêt en 2022 alors que la Chine est devenue la première puissance de la planète et n’a rien à démontrer ?
L’indicateur de puissance est le pib et le pib chinois devrait dépasser le pib américain en 2027-28. C’est à ce moment là qu’on pourra dire qu’elle est la première puissance de la planète.
Je ne sais quel est l’interêt de la Chine d’essayer de le démontrer davantage. L’excès de confiance en soi peut être… en tout cas il semblerait bien qu’elle se prépare activement à une invasion de Taïwan. Ce serait une belle ironie de l’histoire si la Chine se tirait une balle dans le pied toute seule en attaquant Taïwan comme vient de le faire la Russie en attaquant l’Ukraine
Ce n’est pas la Chine, mais l’oncle Xi qui est pressé de fondre sur Taïwan. Car comme VVP, il approche des 70 ans, donc il approche de la fin de sa vie. Si il veut « rester dans l’Histoire », il lui faut (re)conquérir Taïwan.
Cela dépasse la grande politique. Il s’agit juste d’une posture d’égo personnel au regard de l’Histoire pluri-millénaire de son pays.
La chaine de fabrication des Ceasar est elle complètement remplie ? et Tatra peut t’il fournir les porteurs ad oc dans un délai court ?
Car un système Ceasar peut être aussi « agile » qu’un Paladin compte tenu de la topologie géographique de Taiwan ….
Les EAU ne veulent ils pas vendre M2000-9 ils sont dispo immediatement…….
Les EAU ont besoins de leurs M2000-9 jusqu’en 2027 (ou 2029 je ne sais plus), date de livraison des premier Rafale
Les tubes, il semble qu’il y ait embouteillage. On vends trop de canons. Mais on peu sans doute sous traiter la partie tube
Ça ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut les machines pour lancer une production adéquate. Voir… des moules. Je ne sais pas comment on fabrique le tube d’un canon. Vu les contraintes qu’il subit, il doit probablement être moulé. L’intérieur est il fraisé, je ne sais pas. Il faut quand même un travail précis. Bref, la mise au point d’une ligne de fab pourrait prendre 6 mois à 1 an, surtout vu les difficultés de recrutement actuelles.
Les tubes ne peuvent pas être sous traités c’est quand même une grosse piece en acier special , pour faire ce dernier gros savoir faire en terme d’usinage et de de qualité de fabrication.
Ce ne serait pas Aubert Duval qui le fabriquerait par hasard ou une entite Nexter spécialisé ?
Belle photo! Avec les Caesar et les mortiers de 120 mm ainsi que pour compléter notre artillerie, voici ce qui nous manque pour remplacer les automoteurs AuF1 de 155mm + des canons de 105 LG et des lances roquettes multiples.
En attendant, proposons des Caesar aux taïwanais, pour faire chi… les chinois!
c’est quand même dingue ces délais de livraison à rallonge pour du matériel sur étagère, je suis sur qu’un gouvernement ayant quelques moyen pourrait se prendre le luxe de produire en continue et de vendre après sur parc
Il y a de graves problèmes d’approvisionnement en composants, semi-conducteurs, matériaux. Travaillant pour l’industrie, de nombreux matériels commandés en 2021, censés être déjà livrés, sont annoncés pour 2023…
Ce problème n’est pas encore vraiment apprehendé par les médias, si ce n’est pour parler des voitures, car ça touche directement le consommateur. Mais si ça continue, il va y avoir du chomage technique, c’est prévisible. Des machines automatisées vont tomber en panne sans solution de dépannage, de nouvelles installations ne pourront être faites… Automates programmables, variateurs de vitesse, outils de communication, systèmes de sécurité, îlots de distribution pneumatique etc etc… Ça devient très compliqué de travailler.
Et il est évident que les poids lourds du marché vont se servir en premier…
Il n’y a pas que la moutarde ou l’huile où ça coince, et les répercussions peuvent être très lourdes.
C’est sûr que la pénurie de métaux rares produits par la Russie est inquiétante, même si on ne parle que du gaz, du pétrole ou du tournesol dans les médias. Sans parler des problèmes dûs au Covid, aussi.
Les lignes bougent dans la zone , au plan économique . La Chine qui semblait sur une trajectoire inéluctable de puissance , après un début de gestion maîtrisé en apparence de la pandémie mondiale, hésite sur la manière de piloter le redémarrage . Et le nouvel Empereur Rouge semble avoir surestimé son pouvoir autoritaire sur un pays qui semblait mûr pour toutes les soumissions . Il va être intéressant de suivre avec attention les évènements en cours ; même en Chine , enough is enough …
https://fr.news.yahoo.com/sept-a-huit-confinement-shanghai-184601134.html
https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/05/03/trois-hommes-d-affaires-influents-tirent-la-sonnette-d-alarme-la-chine-va-mal_6124522_3232.html
ils peuvent commander auprès de l’Allemagne vu qu ils changent leur posture militaire ou à la France (CAESAR 8X8)
je plaisante
Malheureux, nous sommes que des vassaux, on ne pique pas les marchés du suzerain, on se les fait piquer cf les sous marins australiens.
L’invasion de l’Ukraine est vraiment un laboratoire de guerre moderne à grande échelle et quand on voit un pays comme Taïwan aussi montagneux et escarpé, je souhaite bon courage aux chinois pour aller reconquérir ce territoire par la force…..
Cette histoire, ça fait 70 ans que ça dure, pourquoi la Chine irait s’emm… à conquérir ce rocher ? Par contre, il y a des îlots avec leur zone économique revendiqués par ous, plus au sud, non loin des champs pétrolifères de Brunei ou de l’ndonésie…
Taïwan est une démocratie avec la transparence nécessaire mais ce genre d’annonce est relativement bizarre et susceptible de mettre en danger les forces armées.
BAE Systems, Pentagon question reports of howitzer delay for Taiwan
« “BAE Systems is ready to produce and provide M109 Self Propelled Howitzers for Taiwan once a contract has been finalized by the United States Government. Our production capacity can support the needs of the Taiwan Ministry of National Defense without compromising contract commitments with existing customers,” a company spokesperson wrote to Defense News in an email. »
https://www.defensenews.com/global/asia-pacific/2022/05/04/bae-systems-pentagon-dispute-reports-of-howitzer-delay-for-taiwan/