Mali : La force Barkhane visée par une nouvelle attaque informationnelle après son retrait de Gossi
Depuis près de trois ans, la force Barkhane est la cible de campagnes de fausses informations, en particulier au Mali. Cette désinformation n’est pas le seul fait des réseaux sociaux. Ainsi, en février 2020, l’ambassadeur du Mali en France, Toumani Djimé Diallo, avait colporté des rumeurs sur des comportements prêtés aux légionnaires français qui lui valurent d’être rappelés à Bamako…
Quoi qu’il en soit, ces fausses informations visant Barkhane en particulier, et les forces françaises en général, a conduit le ministère des Armées à adopter, en octobre 2021, une doctrine de « lutte informatique d’influence » [L2I] afin de « détecter, caractériser, contrer des attaques ou appuyer la communication stratégique associée à une opération » sans déroger aux « principes éthiques qui guident l’action de nos armées ».
Une « information fausse, manipulée ou subvertie » est une « arme » qui « a permis à certains groupes terroristes de prospérer » et qui est « utilisée avec de plus en plus de résultats par nos compétiteurs stratégiques », avait alors justifié Florence Parly, la ministre des Armées.
Et les difficultés rencontrées lors de la traversée du Burkina Faso et du Niger par un convoi de Barkhane, en novembre 2021, ont d’ailleurs souligné l’importance de cette lutte informatique d’influence, les militaires français ayant été pris à partie par des civils ayant été réceptifs à de fausses informations faisant le jeu de la Russie.
Cela étant, le retrait militaire français du Mali ne semble pas mettre un terme à ces « attaques informationnelles » contre Barkhane, comme le montre la rétrocession de la base opérationnelle avancée [BOA] de Gossi aux forces armées maliennes [FAMa], qui a eu lieu le 19 avril.
La veille, via le compte de « @Walid_Leberbere » sur Twitter [par ailleurs très suivi, avec 11500 abonnés], il a été avancé que les militaires français avaient « enlevé » cinq personnes [présentées comme étant des « bergers »] à Adiora près de Gossi. Ce qui a généré 49 commentaires [aucun pour démentir cette allégation] et 128 « retweet », dont un par le profil « @DiaDiarra6 », qui serait celui d’un ancien militaire malien reconverti en « analyste politique » et dont la photographie de profil est celle du colonel Assimi Goïta, le chef de la junte au pouvoir à Bamako. L’audience de celui-ci, créé en janvier 2022, est modeste, avec actuellement 450 abonnés [et elle était sans doute moindre à ce moment-là].
Le lendemain, le profil « @DiaDiarra6″ a lié l' »enlèvement » de ces cinq « bergers » au départ des militaires français de Gossi. « Désormais, les habitants de Gossi, qui ont été maltraités par les militaires français (comme le récent enlèvement de civils), sont en sécurité sous la protection de l’armée malienne », a-t-il en effet écrit. Ce qui a suscité une réaction, celle d’un profil créé en décembre 2021 [avec 18 abonnés] et critique de la junte malienne. « Maltraités ? De quelles maltraitances parlez-vous ? Il ne s’agit pas de jeter des mots dans la nature mais il faut aussi les étayer! Avez-vous des preuves précises pour justifier vos propos? » a-t-il interpellé.
Puis, le 21 avril, « @DiaDiarra6 » a publié une photographie et une vidéo d’un charnier [avec au moins cinq cadavres] situé non loin de la BOA de Gossi. « C’est ce que les Français ont laissé derrière eux quand ils ont quitté la base », a-t-il affimé.
Or, comme l’a souligné l’État-major des armées [EMA], le transfert de la base de Gossi a « fait l’objet d’une préparation minutieuse et d’une coordination avec les FAMa ». Et d’insister : « Toutes les mesures ont été prises pour que l’emprise soit restituée dans les meilleurs conditions possibles, avec en particulier le transfert de très bonnes infrastructures de protection ». Difficile de croire que les militaires maliens n’auraient pas remarqué la présence d’un charnier s’il y en avait eu un…
Cependant, Barkhane s’attendait à faire l’objet de nouvelles attaques informationnelles après son départ de Gossi… Mais sans doute pas de cette nature. « La possibilité d’une attaque contre la réputation de Barkhane était dans les airs », a ainsi confié une source militaire française au quotidien Le Figaro, qui a été l’un des médias à avoir été invité par l’EMA à visionner des images prouvant l’existence d’une manipulation, orchestrée par le groupe paramilitaire russe Wagner, auquel la junte malienne a recours depuis l’automne dernier.
Les images présentées par l’EMA ont été prises par un « capteur aérien » [drone?] envoyé au-dessus de Gossi dans la nuit du 20 au 21 avril. Selon la description qui en a été faite par Le Figaro et l’AFP, certaines montrent des soldats « probablement maliens » dormir à même le sol, à proximité de tentes abritant « possiblement » des paramilitaires russes.
Puis, sur d’autres, on voit des « soldats de type caucasien », dont la tenue et la posture suggèrent qu’il s’agit de mercenaires russes, « s’affairer autour de cadavres qu’ils recouvrent de sable ». Selon l’EMA, les dépouilles « pourraient provenir d’une opération » menée par les FAMa et Wagner à Hombori, le 19 avril. Cependant, la totalité de ce qui apparaît comme une mise en scène n’a pas pu être filmée, « faute de moyen disponible en permanence » au-dessus de Gossi.
Reste que la comparaison des images publiées par « @DiaDiarra6 » et celles prises par le « capteur aérien » permet de faire un « lien direct entre ce que font les mercenaires de Wagner et ce qui est faussement attribué aux militaires français », explique l’EMA, qui n’a pas l’intention, a priori, de diffusé les vidéos qu’il a en sa possession car elles « n’éviteront pas d’autres théories complotistes ».
En tout cas, pour l’EMA, rapporte l’AFP, ces « exactions témoignent des modes d’action mis en oeuvre par les mercenaires de Wagner, qui sont observés en Centrafrique depuis [son] déploiement et qui ont été dénoncés par de nombreuses organisations internationales et ONG ».
La difficulté dans ce genre d’affaire est démentir des allégations sans pour autant leur donner plus de visibilité… Sans doute aurait-il fallu commencer par signaler les « tweets » mensongers à la plateforme qui les héberge. Mais rien ne garantit que l’on obtienne satisfaction. Seulement, depuis que l’EMA a communiqué sur cette manipulation, le profil « @DiaDiarra6 » a, semble-t-il, gagné en audience. Et les images qu’il a faussement présentées ont obtenu des dizaines de commentaires et de partages supplémentaires – en quelques heures.
Quand va t on réagir ? De toute façon le mal est fait et tous les démentis du monde ne serviront à rien les maliens sont convaincus que nous sommes le mal absolu je me répète il faut réagir!!!! Sinon on laisse tomber car toute l Afrique francophone est gangrenée par la propagande russe…
Malheureusement avantage à l’attaquant dans ce cas là: très facile de salire un réputation sans preuve et les démentis nécessitent de véritables enquêtent complexes et couteuses. Seule solution: faire la même chose quitte à sacrifier un peu de sa propre crédibilité au moins , noyé dans la masse d’informations contradictoires l’opinion publique sera beaucoup moins monopolarisée.
Bien d’accord avec vous, dans ce domaine la meilleure défense c’est l’attaque. Les exactions des Wagners sont nombreuses en Centrafrique il serait temps de les diffuser largement auprès de la population Africaine.
Quid des maliens en France (asso) faisant le job de la Junte ?
Quand va t’on en finir avec ces interventions post-coloniales ? C’est en Europe qu’il y a danger, et de toutes façons l’Afrique a largement démontré son incapacité à gérer la stabilité et l’intérêt général de ses populations.
@Raymond
« Quand va t’on en finir avec ces interventions post-coloniales ? »
… vous le faites exprès ou bien !?!
1/ Ca fait déjà plus d’une génération qu’on s’en fout complet (mais alors complet) des ancienne colonies … comme vous dites.
2/ On s’en va déjà du Mali, on est justement en train d’en partir le plus vite possible !!! Qu’est ce qu’il vous faut de plus ?..
.
A part ça, comme la nature a horreur du vide, le support militaire français régional en si forte diminution est bien vite remplacé … mais par de la racaille criminelle !!!
https://www.rfi.fr/fr/afrique/20220420-le-cameroun-signe-un-accord-militaire-avec-la-russie
.
Si c’était votre souhait premier, et bien je ne vous félicite pas.
Tiens un « expert » en géostratégie ! mais un débutant. Persévérez…….
Je compte sur vous pour m’éduquer : vos résultats sont là, depuis 1814.
En fait, leur radar, c’est pour faire leurs saloperies quand ils ne se savent pas vus ?
En tout cas, bien joué pour cette « contre-offensive ».
VIDÉOS EXCLUSIVES
« Mali : l’armée française affirme avoir filmé des mercenaires russes en train d’enterrer des corps »
https://www.france24.com/fr/afrique/20220422-mali-l-arm%C3%A9e-fran%C3%A7aise-affirme-avoir-film%C3%A9-des-mercenaires-russes-en-train-d-enterrer-des-corps
Quel bande de salauds …
Si seulement le drone qui a filmé cette action de wagner avait « perdu » un missile ou une bombe par inadvertance…quel bonheur !
IL serait temps que les mercenaires de wagner soit traités comme ils le méritent…c »est à dire comme des terroristes qu’il convient d’éradiquer. Pour cela , il faudrait que la France ait moins de scrupules ….
Je vous comprends.
Mais je trouve cette tactique et cette stratégie parfaite dans la « guerre coeurs ».
« Écoutez-vous parler. Regardez-vous dans un miroir ! »
Je serai tellement fier que notre pays participe de l’apaisement et de l’épanouissement de l’Afrique …
Il me parait tellement évident que notre avenir est au Sud …
Bah les foules africaines ne vont pas regreter les russes.
Que « La France », commence par éradiquer les problèmes intérieurs et la cinquième colonne bien réelle, qui peut nous exploser pleine face, d’un moment à l’autre : 15% de taux de pauvreté, fécondité européenne à peine à 1,8 enfant par femme (en moyenne !), 400 000 clandestins (approximation de l’Intérieur, c’est peut-être d’avantage), menace islamiste rampante avec des enfants dans des écoles coraniques illégales (comme à Toulouse…), séparatisme (c’est drôle, le nouveau président n’en parle plus depuis longtemps) « islamiste » ? (il n’a jamais été nommé, on parle encore de « déséquilibrés », sous ordres…) taux de pauvreté situation à 1069€/mois, la fonderie SAM anéanti (désindustrialisation encore et encore, donc rien à l’export à part des avions que seuls les pays riches peuvent nous acheter et pays qui nous tiennent par les C, avec leur pétrole…) … Je vous l’assure, pour que les choses changent vraiment et retrouver la France de mes parents et grands-parents, faudrait un Napoléon. C’est dit et tant pis si cela ne plait pas, mais on peut tourner la chose dans tous les sens, on s’autodétruit et on est soumis (et trahis…). Oui je sais, vous surveillez etc etc, esprit poutiniste, etc etc… Et alors ? La survie d’abord, la France d’abord !
La désinformation et la manipulation est une vieille doctrine des armées russes. En Europe, en Afrique et ailleurs, nous sommes et serons confrontés à cette menace. Nos Armées doivent s’y préparer (y compris à l’Ecole de Guerre) et utiliser les mêmes concepts et outils associés, si nécessaire. La guerre officielle ou pas (le vilain mot…) n’est ni propre, ni chevaleresque même avec un minimum d’éthique.
Quant à Wagner, bras armé « non-officiel » de la Russie, on peut s’attendre à tout…
La diplomatie « Bisounours » et les lois de la guerre n’ont aucun effet sur cet « outil » multiforme ô combien efficace.
Doit-on avoir recours au « mercenariat » (société de sécurité, pardon) là où les Forces classiques sont inefficaces? Peut-être…
Mais il existe un service Action de la DGSE qui mériterait un troisième volet en plus des missions « Arma » et « Homo »: « Tromperie active inavouable »!
Je ne l’ai pas dit, ne le répétez pas.
C’est vraiment très bas de la part des Maliens. Et je suppose qu’ils nous accuseront même lorsque nous serons partis.
Ca c’est ben vrai ça… y a que l’ennemi qui ment…. ni les politiques français, ni les européistes n’ont jamais menti…jamais…!!!!
Ils n’ont d’ailleurs aucune camelote à nous vendre… aucune…!!!
Qui combattez-vous? La France ou ses ennemis?
Pour l’instant je ne vous ai jamais vu combattre ses ennemis, par contre systématiquement vous prenez position contre les positions, les intérêts, les armées, les politiciens, les médias (etc….) de la France.
Mais vous me direz que vous êtes un digne représentant des défenseurs de la France!
C’est un troll xinois, on le rappelle de temps à autre.
Il œuvre de longue date et est régulièrement renvoyé dans son camp.
« Ca c’est ben vrai ça… y a que l’ennemi qui ment…. ni les politiques français, ni les européistes n’ont jamais menti…jamais…!!!! » Parfaitement, même les Russes ne s’autoriseraient pas ce genre de bassesses!
La désinformations est pratiquée par tous ! France comprise. Faut être truffe, pour pas savoir qu’on est là-bas pour l’économie. D’ailleurs, la Russie ne fait que ce que les autres font, pour le bien économique de leurs peuples. Il y a encore des gens qui ne savent pas ça, surtout sur ce blog si bien renseigné. La guerre psychologique n’a rien de nouveau (Algérie avec le PCF/FLN/MNA soutenus par l’URSS, Libye, et un poil les USA, encore…), la cognitive non plus, la contre insurrection, méthode bien comprise, dès la Seconde Guerre Mondiale (SOE, OSS, BCRA, etc), voir avant et encore plus, avec l’Indochine, perdue à cause : des USA, de la Chine et la Russie (les anglais étaient de bons copains en ce temps, plus que nos propres politiques et apparentés).
Bref, tout ne fait que recommencer, mais avec des ogives plus puissantes….
Ceci dit, la France c’est endormie et, on le paiera cher, si tout le monde se sent supérieur au point de se croire « meilleurs », que le reste du monde. Les chinois se moque bien des occidentaux, en douce, à ce sujet et nous attribuent un nom si mignon, pour se foutre de notre état d’esprit angélique… On va devenir la risée du monde, après avoir été affaibli par les USA et leur dette géante appelée : plan MARSHALL
La Russie est vraiment en train de devenir l’empire du mal, il n’y a vraiment plus rien de bon qui ne sort de ses frontières.
La Chine/USA bien loin devant la Russie !
Rien de pire que les banquiers d’affaires et le Parti central chinois. Poutine passerait plus pour un ennemi utile de l’Europe de l’Ouest, qu’un adversaire, contre qui nous faisons difficilement le poids.
À propos de lutte informationnelle :
Rapport d’étude | Controverses minières · Volet 1
https://www.systext.org/node/1785
Que les enfumeurs qui se présentent comme « des politiques et des industriels responsables » ne puissent pas vous embobiner avec leur histoire de « transition vers un monde décarboné ».
Laissons les délires apocalyptiques aux néo-messianistes et empoignons le réel !
« Il faut cesser l’extractivisme »
En voilà une jolie formule !
Pour paraphraser MÉLUCH’ : « Un autre monde est possible ! »
Ou SAROUMANE : « Un nouveau jour se lève, la victoire … EST IMMINENTE ! »
PS : Ou encore SAROUMANE : « L’ancien monde brûlera dans les flammes de l’industrie ! » … ça, c’est pour la version moins optimiste …
Pour ceux qui n’ont pas le temps de lire :
« Webinaire SystExt : Rapport d’étude | Controverses minières – Volet 1 »
https://www.youtube.com/watch?v=ElZxMQFYsOU
Projet d’étude sur l’après-mine en France métropolitaine
https://www.systext.org/apres-mine
Il faut se rendre compte que des mines de l’Antiquité et du Moyen-Âge continuent de polluer … de même que celles des deux derniers siècles …
Pi au niveau énergie dépensée … on creuse des volumes qui équivalent aux montagnes, on les broie, on les cuisine, pi ensuite on fait des trucs avec …
Ce serait mieux de pas faire nawak’ avec tout ça au vu des conséquences … de pas gâcher quoi …
« qui n’a pas l’intention, a priori, de diffusé les vidéos qu’il a en sa possession »
Encore une fois on ai beaucoup trop « gentil » ou naïf…
Nous sommes en guerre, les beaux sentiments ne nous serviront à rien excepté laisser davantage de gens nous cracher aux visages.
Ou peut être qu’ils n’ont aucune vidéo.
Vous avez encore beaucoup a apprendre sur le couple information/désinformation.
(Je plaisante, le camp du Bien ne ment jamais, bien sur !)
Faudrait peut être donner un cours a l’EdG sur l’effet Streisand.
La vidéo ne prouve rien elle est floue .on voi juste un groupe de personne recouvrir quelque chose dans le sable
et quand il n’y aura plus de militaires français, ils inventeront quoi comme excuses?
la DGSE je suppose ?
Ce sera le tour de la Minusma
« ils inventeront quoi comme excuses? » Ils diront que Paris a envoyé Bob Denard!
Mais Denard est mort! Ca fait rien, plus c’est gros, plus ça passe, de plus chez les Français il y a bien des idiots utiles qui relaieront notre propagande!
« Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite. »
@ Pascal (l’autre)
Rigolez, vous avez vu l’instrumentalisation du procès sur l’assassinat de Sankara au Burkina Faso?
https://www.rfi.fr/fr/afrique/20220406-proc%C3%A8s-de-l-assassinat-de-sankara-un-verdict-diversement-appr%C3%A9ci%C3%A9
« Rigolez, vous avez vu l’instrumentalisation du procès sur l’assassinat de Sankara au Burkina Faso? » Je ne rigole pas, je fais remarquer que même si nous nous retirons en totalité du Mali 10 ans après, le moindre problème réel ou « arrangé » sera encore de notre fait! Et peut être que les « rapports » seront rédigés en cyrillique!
@ Pascal (l’autre)
Je parierai sur du cantonais ou du mandarin, sauf si Washington met un grand coup de pied là m-dedans comme ils ont bien l’air d’en avoir l’intention avec les anglais.
Tih yellow
Une cinquième colonne , tapis a l’ombre des baobab .
la guerre informationnelle bat son plein dans tous les camps… comme dit l’autre : « la vérité est la première victime de la guerre »… Je serais curieux de connaître l’avis de nos autorités sur « l’attaque de réputation » contre l’armée française au Rwanda. L’accusation y est autrement plus sévère, mais ne semble pas traumatiser nos dirigeants : est-ce parce-qu’elle provient de nos suzerains américains ?
Tiens, une fois de plus, vous essayez de détourner le débat sur un autre sujet sans condamner l’action cynique et barbare de la Russie via son bras armé Wagner au Mali.
Personne ne vous jugera si pour une fois vous l’admettez.
Technique habituelle de ce genre de personnage se faisant passer pour les diseurs de vérités qui cherchent en réalité systématiquement à cacher certaines vérités dérangeantes pour les pays qu’ils défendent!
Mon opinion personnelle est plus que faite pour le Rwanda, ce n’est pas une raison pour tolérer que d’autres tentent et réussissent à nouveau à souiller l’image et l’honneur de la France et de son armée, qui plus est dans des proportions aussi gigantesques et dramatiques !
« Je serais curieux de connaître l’avis de nos autorités sur « l’attaque de réputation » contre l’armée française au Rwanda. L’accusation y est autrement plus sévère, mais ne semble pas traumatiser nos dirigeants : est-ce parce-qu’elle provient de nos suzerains américains ? » Ah le vieille technique du contre feu! Il me semble que nous sommes en avril 2022 alors que l’histoire du Rwanda date d’octobre 1990! Vous pouvez néanmoins nous ressortir la Saint-Barthélemy, la croisade contre les Cathares, voire Abel et Caïn! Question: Qui était le Yankee?
C’est plutôt bien joué le coup du drone. Pour une fois, on avait anticipé le coup fourré, ça mérite d’être souligné. Wagner pris la main dans le sac.
La question qui vient immédiatement à l’esprit, c’est de savoir si cette grossière tentative pour nuire à la France va rester impunie. Une riposte mesurée, mais bien sentie, sur une implantation de Wagner au Mali ferait passer le message, et serait totalement légitime.
Je suis entièrement d’accord avec la première partie pour le reste taper ouvertement et physiquement les Wagner c’est disproportionné. On a à faire à une boule puante bien puante ce qu’il faudrait c’est leur renvoyer l’ascenseur en étalant sur la place publique et par tout les moyens possibles et imaginables une ou plusieurs exactions des Wagner ou de la nouvelle armée malienne. C’est un travail de renseignement.
@Desty
Je suis du même avis que vous.
[Audio nettoyé] Espionnage et cybersécurité, Bernard Barbier reçu par Symposium CentraleSupélec
https://www.youtube.com/watch?v=s8gCaySejr4
Quel bande d’imbécile. Avec leur patriotisme en carton. Ils massacrent leur propre peuple pour accuser la France. https://twitter.com/France24_fr/status/1517461436506812416
Je croyais que nous étions au Mali pour lutter contre le terrorisme avant qu’il arrive en France ou leurs complices entraveraient nos forces de sécurité ? On attend quoi pour Wagner et les moutons noirs, ils ont des complices aussi à l’Elysée, comme au bon vieux temps du Liban ?
C’est l’occasion pour les services cyber de la Défense de mettre en œuvre leurs compétences. La Gendarmerie Nationale doit avoir sa petite idée là-dessus, non ?
On va bien rire quand ni Barkhane ni Wagner seront sur zone
Quand j’y étais , les GAT attaquaient les maliens uniquement en l’absence de Barkhane , avec de lourdes pertes pour les FaMa au résultat
Fermez le ban , l’armée française a d’autres priorités maintenant : la haute intensité par exemple notamment via une vraie préparation opérationnelle
En tant que Milan , j’attends toujours les moyens d’entraîner correctement mes hommes
« En tant que Milan , j’attends toujours les moyens d’entraîner correctement mes hommes »
Ce sont les munitions qui manquent pour pouvoir s’entrainer ?
Plutôt un réelle volonté d’entraîner et de tirer vers le haut l’ensemble des troupes
Ça ne prend pas beaucoup de risque dans les États-majors de régiment, je dis ça je dis rien
Pas assez de manoeuvres ? d’exercices ? de théorie ? tout ça à la fois ? plus encore ?
« Ça ne prend pas beaucoup de risque dans les États-majors de régiment, je dis ça je dis rien »
Quelles genres d’initiatives devraient être prises selon vous ? D’où vient cette « frilosité » dont vous parlez ?
Le fort taux de renouvellement de troupes y est pour quelque chose ?
En tant que Milan, faut se mettre au STC
Peut-être que cette guerre en Ukraine nous fera augmenter nos réserves de munitions de « MMP »/ »MLP » et de « ENFORCER » …
De même, peut-être quelques « Starstreak » en plus des « Mistral » pour l’infanterie, la cavalerie blindée, certains navires de surface …
On voit bien que l’état malien est une belle charogne complice de Wagner. Et quand il n’y aura plus un seul militaire français qu’inventeront’ils par la suite?
Quand tout se cassera la gueule, autant rester l’arme au pied à les regarder crever ces crevures.
Ils feront comme les Algériens : ils couineront à longueur de journée en disant que tous leurs malheurs viennent de la colonisation. Et ils viendront en France pour se faire dédommager. Macron est d’ailleurs le candidat qui pousse le plus à ce comportement…
Quand nous ne serons plus là et que les Wagner exerceront leur pouvoir sans partage, nos « amis » maliens demanderont de multiples visa car bien entendu ils auront toujours soutenu la France si grande et si généreuse et viendront en masse même irrégulièrement !
Pire encore … le cancer des cancrelats poutiniens est en train de s’étendre.
https://www.rfi.fr/fr/afrique/20220420-le-cameroun-signe-un-accord-militaire-avec-la-russie
.
Les Africains sont-ils devenus fous (ou totalement aveugles) pour s’offrir si benoîtement aux pires salopards de Poutine ???
Vous connaissez ces sectes avec un gourou manipulateur prêt à les pousser au suicide pour la « cause »?
L’homme est facilement manipulable.
Le problème africain est la corruption, l’affairisme douteux, les luttes tribales…il n’y a rien à en tirer. Ceux au pouvoir font tout pour y rester, le plus grand danger étant le coup d’état…Avec les russes, les dirigeants africains s’achètent avant tout une protection contre les opposants en premier lieu et toutes personnes ayant des avis « contraires » à la rhétorique étatique.
Les russes n’ayant aucun état d’âme (n’étant pas comptables de la déclaration des droits de l’homme), la violence fait partie de leur mode d’action qui arrange bien les dirigeants africains qui continuent à spolier leur propre peuple pour s’en mettre plein les poches en échange d’une partie des richesses nationales qui iront directement dans les poches d’autres oligarques russes notamment ! Maintenant, la France devrait en tirer les conséquences soit on tape sur wagner en niant toute responsabilité (mode russe) soit on part mais surtout on verrouille nos frontières pour éviter une inévitable immigration de ceux qui subiront les exactions de leurs dirigeants en cogérance avec les russes! Les africains veulent se prendre en main, qu’ils le fassent mais sans nous et qu’on leur interdise la venue sur le sol national.
Je l’ai déjà dit y a quelque temps qu’il serait souhaitable que Barkhane rentre en France, justement il va y avoir du travail sur
notre territoire, la raison est q le président par accident en France à dit que c’était pas possible d contrôler le voile ou la burka et nombre de mosquées salafistes qui prône la charia etc..! Sinon c’est la guerre civil; Et puis quoi encore ? A t-on peur de cette catégorie de l’obscurite ( tout les Musulmans ne sont pas comme ça.. Heureusement pour nous ! ) donc comprenez bien quand va tout d même pas les laisser faire comme ci c’était eux les maîtres; ceci dit qu’avec nos force de l’ordre et notre Armée en France on fera un excellent nettoyage, ainsi la France ( et les français) pourra d nouveau revivre à peu près tranquille sans craindre les menaces islamiques. Et bien sûr, toute cette clique du moyen âge seront viré chez eux, sauf s’ils arrêtent d nous terrorisés. Et concernant nos politiques » tous des lâches depuis Mitterand ». Ils ont trop laissés faire, aujourd’hui la note est très salée et c nous les lambdas qui payons. STOP.
Les bavures cela existe, et cela s’est produit plusieurs fois au Mali, comme dans d’autres théâtres, avec d’autres armées.
C’est une des raisons pour lesquelles la guerre doit toujours rester un dernier ressort pour tout le monde que ce soit chez soi ou ailleurs.
Aucune armée du monde n’est à l’abri des erreurs techniques, des dommages collatéraux et des égarements individuels.
D’ailleurs pour ce qui est du Mali des enquêtes officielles ont été ouvertes le cas échéant.
C’est une chose.
Les « corvées de bois », la torture systématique, les viols, les charniers, les villages brûlés au Napalm avec leurs habitants, les dites « crevettes Bigeard » et autres exécutions sommaires, les enfumades de groupes de populations civiles entières asphyxiées méthodiquement après avoir été regroupées de force dans des grottes, c’est une politique délibérée et organisée qui a existé relativement récemment en Algérie. Factuellement.
Et c’est autre chose.
Depuis on peut penser que l’armée française a fait le bilan, même si elle refuse d’admettre l’existence de cette politique avérée et rapportée par les Historiens, au nom du rejet de ce concept bizarre de « repentance » invoqué mécaniquement, un pratique écran de fumée.
Par conséquent, et au delà des considérations juridiques ou morales qui existaient déjà avant 1962, il est vraisemblable qu’une introspection a permis aux militaires français de comprendre depuis que ce sont des méthodes de terrorisme des populations civiles qui sont inefficaces, qui ont de surcroît accéléré leurs défaites coloniales, et qu’ils les ont bannies de leur lexique ne serait ce que dans leur propre intérêt, surtout dans un âge ou les images sont diffusées instantanément sur internet.
C’est pourquoi les Maliens devraient se méfier des rumeurs diffusées sur les réseaux sociaux qui manquent de crédibilité.
De surcroît ce sont des facteurs de tension contre productifs pour le peuple malien lui même, alors qu’un retrait ordonné est déjà en cours.
Ceci étant, les médias lourds Français n’hésitent pas à diffuser des accusations similaires sur les Russes, notamment sur la base d’images fournies par un groupe ultra nationaliste qui se réclame du néo-nazisme, avant même qu’il y ait la moindre investigation sérieuse pour les étayer (cf BFMTV et le bandeau qui dit « Images fournies par le bataillon Azov » sur des vidéos alléguant des crimes de guerre et des viols sans attendre les résultats d’une quelconque enquête indépendante).
On ne peut pas d’un côté pratiquer la désinformation à propos de ses adversaires, ensuite jouer les vierges effarouchées si ses adversaires font de même.
Ce qui serait préférable ce serait faire preuve de retenue des deux côtés. Wishful thinking, I know…..
1) Pour rappel en 1962, l’ALN n’existe plus, éradiqué par l’armée française et les dissensions internes ; ça relativise le concept de défaite.
2) les exactions du FLN & ALN dans ce conflit notamment contre leurs propres compatriotes, en métropole comme en Algérie, n’ont pas de mesure commune en ampleur avec celle de l’armée française. Bref, histoire de poutre et de paille.
3) trente ans après l’indépendance, les forces de sécurité algériennes n’ont pas eu besoin de l’armée française pour commettre toutes les exactions que vous listez. Chassez le naturel, il revient à la vitesse du dromadaire au galop.
4) Vous avez un don pour tendre le bâton pour vous faire battre très remarquable et d’une exemplaire résilience. Chapeau.
Rien à ajouter. 😉
Râlepetitcheikh est complètement woke et tente même ici la cancel culture.
Ce que votre commentaire produit, c’est une remise en cause de la prise de conscience que j’estimais vraisemblable, par vos armées, de la réalité de leur bilan.
Ce faisant, vous accréditez la thèse de ceux qui croient qu’elles seraient capables de reproduires les mêmes comportements qui lui avaient valu l’oppobre par le passé.
Ce n’est pas très malin.
Comme vous pouvez le constater, le retour de bâton n’est jamais agréable, plus encore quand on ôte son chapeau.
Oui, on va dire une fois de plus « c’est celui qui dit qui est ».
C’est incroyable comme moyen de défense que de toujours accuser les autres de ce qu’on est ou de ce qu’on fait.
En gros, si on veut savoir toutes les atrocités que les russes ou ici les algériens ont fait, il suffit d’écouter leurs accusations.
Trop facile.
Si la Russie avait filmé des soldats français faire cela, auriez vous posté le même type de commentaire relativiste ou qui est presque « excusable »?
Vous manquez de cohérence, vous le donneur de leçons…trop sélectives…
Et vous arrivez encore à coller de la guerre d’Algérie 60 ans après, bordel, mettez votre p*tain de montre à l’heure, les algériens n’ont-ils pas évolués?
@RC
Vous raisonnez en boucle comme un hamster pathétique embarqué dans sa roue …
.
Primo, pendant la guerre d’Algerie, les fellaghas n’etaient pas en reste (et je vous épargnerai la liste des images).
.
Secundo, seulement 15 ans plus tôt les nazis allemands continuaient à tuer des Francais par milliers quasi tous les jours (en France et dans les camps … par lesquels certains de mes ancêtres sont passés).
… et pourtant ça fait bien déjà plus de 50 ans que les Français ont réussi à tourner la page vis à vis des sordides méfaits accomplis par leurs voisins germains sur leur sol.
.
Peut être qu’un jour vous devriez comprendre que vous êtes à la bourre de qques générations !!!
Wake-up l’ancien combattant 😉
.
Comme je l’ai écrit par ailleurs hier, moi, avec les anciennes colonies ou pseudo colonies, j.en ai ma claque de la rhétorique misérable, et perpétuelle anti française.
Gérez vos affaires du jour SANS toujours chercher le coupable en France … ça nous fera un peu de nouveauté … et peut être l’espoir d’un truc ENFIN constructif.
Merci.
@Reality Checks,
La Russie est en train d’infliger une raclée HISTORIQUE aux otaniens et à leurs affidés ukronazis, c’est une excellente chose!
Les masques sont tombés avec toute la bile déversée sur la Russie et sur les citoyens Russes (même les athlètes et les artistes figurez-vous!) depuis le 24 Février (et même avant); tout le Monde le sait en dehors de la « communauté internationale » qui ne constitue qu’une infime minorité d’affidés aux criminels de l' »occident » comme bien illustré par la carte du tweet du Ministre Chinois des Affaires Étrangères de l’autre semaine!
Les multiples exactions otaniennes en Afrique seront élucidées, tôt ou tard et les responsables punis. C’est le début de la fin de cet empire maléfique du mensonge, du piratage et du vol, leur panique depuis le 24 Février est révélatrice, ils sont démasqués! lol!
Grand MERCI aux Forces Armées et au Peuple de la Fédération de Russie pour leur énorme sacrifice afin de nous débarrasser de cette gangrène!
« ce concept bizarre de « repentance » »
Énième démonstration de la proverbiale mauvaise foi algérienne. Vous vous amusez à grossir les chiffres des morts de la guerre, les historiens s’accordant sur un chiffre allant de 250 à 300 000 morts algériens (harkis, membre du MNA et victimes des luttes internes du FLN inclus mais vous nous sortez des chiffres allant de 1,5 à 18 millions de morts) et vous vous étonnez qu’en France on parle de « repentance » ? Bref, de toute façon les premières victimes de cette mentalité qui consiste à rester coincer mentalement dans les années 60, ce sont les algériens eux-même. La preuve : vous êtes des millions à avoir fui votre pays depuis l’indépendance pour venir vous réfugier chez l’ancien colon. Se battre pour sa liberté et finir par nettoyer les toilettes de l’ancien maître …
Et sinon sur les vidéos finalement diffusées par la France concernant ces meurtres et enfouissements barbares, vous en pensez quoi ?
Appréciez de voir un pays accusé à tort d’exactions surtout quand c’est volontairement monté par un autre ?
Merci de répondre précisément à ces questions.
VIDÉOS EXCLUSIVES
Mali : l’armée française affirme avoir filmé des mercenaires russes en train d’enterrer des corps
https://www.france24.com/fr/afrique/20220422-mali-l-arm%C3%A9e-fran%C3%A7aise-affirme-avoir-film%C3%A9-des-mercenaires-russes-en-train-d-enterrer-des-corps
Rien qui va surprendre ceux qui savent et répètent depuis un long moment la seule et unique raison de la présence de la Russie (ne pas considérer Wagner comme un truc à part et indépendant de l’état russe) au Mali, celle de la lutte contre la France.
Depuis le début, il n’y a que ça comme objectif, lutter contre la France, contre son image, manipuler la population locale via les réseaux sociaux ou les russes se font passés pour des africains, qu’ils soudoient des africains et des médias pour colporter la même chose, en devenir des perroquets, sur lesquels on a toujours droit à des groupes se disant les « patriotes » de ces pays.
Derrière une Russie qui va corrompre des personnages militaires pour réaliser des coups d’états, des militaires se prétendant être les grands libérateurs que tout le peuple attendait, largement soutenu par tout le « système » que j’ai évoqué dans la phrase d’avant, mais qui sont à ce point réticents de réaliser la moindre élection qui devraient selon toute cette logique, n’être qu’une formidable réussite, ou alors la réalité populaire est bien différente. Ce ne sont pas ceux qui crient les plus forts ou qui se font le plus voir qui sont la « majorité », non la majorité est toujours et partout silencieuse, donc ceux qui passent un peu trop de temps sur les réseaux sociaux, qui ne comprennent pas toute cette manipulation, vont finir par croire que toute l’Afrique est ainsi. Mais observons quand même que tout cela s’est accéléré presque d’un coup, ce n’est pas sans raison. Qu’il y ait un sentiment anti-français ici et là, d’accord, que certains ont l’obsession de combattre la France, oui évidemment, mais depuis environ 5 ans, on est bien dans une manipulation de masse des populations africaines par les russes et la volonté de sanctuariser des chefs qui participeront activement à cette lutte contre la France, quitte à massacrer tous leurs opposants.
On sait comment sont les russes, il n’y a que les idiots qui veulent encore croire qu’ils sont comme nous, avec un autre drapeau. Non la Russie n’est pas juste un « autre » partenaire qui va chercher à aider les pays africains à s’en sortir, ça c’est de la propagande, il faut qu’un état comme la junte malienne entreprend une politique anti-française, anti-occidentale pour que la Russie y investit son argent et toutes les affaires de mines et autres ne sont pas des ressources naturelles pour l’industrie russe, ce sont des sources d’argent servant à la corruption, les russes vont chercher des diamants en RCA ou de l’or au Mali, ce n’est pas du Cobalt, du Nickel, du Fer, du pétrole ou je ne sais pas quoi d’autres. Cet argent finance ce système pour ne pas laisser de trace, c’est tout.
Je l’ai souvent dit ici, on doit assumer et surtout comprendre que nous sommes un ennemi plus important à combattre que ne le sont les terroristes pour les russes ou la junte malienne. Nous ne devons pas nous laisser faire, il va falloir rapidement faire ce qu’il faut pour que Wagner devienne une cible légitime, tout faire pour que la junte au pouvoir à Bamako soit contrainte par les nations unis afin qu’elle devienne également une cible légitime.
Quittons le terrain, de toute façon je l’ai déjà dit, l’armée malienne et ses copains de Wagner une fois qu’on sera parti vont créer plus de problèmes qu’ils ne vont en résoudre et viendra le moment ou ils en seront les victimes sur le terrain.
Il est temps que la France inflige une défaite aux russes dans une guerre qu’ils prétendent ne pas mener, dans une présence militaire qu’ils prétendent ne pas être lié au Kremlin, assumons ce combat, assumons d’avoir des ennemis plutôt que de leur donner le sentiment que tout est permis contre nous.
Je partage votre point de vue. Mais pour le moment nous les laissons agir sans jamais leur présenter de facture ce qui les incite à poursuivre dans cette voie.
Les Wagner ne sont pas officiellement des troupes russes. Pourquoi ne pas les frapper militairement? Lors de l’évacuation d’une base, on choisit un itinéraire qui passe dans leur coin et un malheureux incident se produit….
Je vous rejoins dans une très large majorité, la Russie est très clairement notre ennemi et les africains qui soutiennent cette Russie sont ceux qui ont la haine de la France.
@Polymères
Sauf à rentrer dans la tronche de Wagner par les armes, afin d’éradiquer les quelques centaines de mercenaires mafieux au service du Kremlin présent sur zone on ne peut rien faire, seulement subir cette situation dûe à la pleutrerie de nos politiques…Si le PR ordonne l’élimination de la menace, ça ne prendra que quelques heures à la force Barkhane pour faire le ménage…Quand à la réaction de la junte pour ce que j’en pense…
« Il est temps que la France inflige une défaite aux russes dans une guerre qu’ils prétendent ne pas mener, dans une présence militaire qu’ils prétendent ne pas être lié au Kremlin, assumons ce combat, assumons d’avoir des ennemis plutôt que de leur donner le sentiment que tout est permis contre nous. »
Je vous suis mon capitaine !
🙂
Par contre, on doit préparer le terrain, ce que vous évoquez ici :
« Nous ne devons pas nous laisser faire, il va falloir rapidement faire ce qu’il faut pour que Wagner devienne une cible légitime »
Là, la contre-offensive française est brillante.
Pas besoin d’en dire plus. Pas besoin d’en faire plus (continuer de « réarticuler » BARKHANE).
TOUT LE MONDE fait le parallèle avec la façon qu’ils ont de mener la guerre en Ukraine.
« Écoutez-vous parler ! Regardez-vous en face ! »
Ça, plus le discrédit de leur matériel militaire …
Il s’agira d’être prêts à cueillir le fruit mûr …
Et on dira aux ricains et aux angloîs : AUKUS POCUS ! ALSTOM AIRBUS !
Aux turcs : Poutous poutous SAMP/T ?
Aux israéliens : Licornes et PEGASUS !
Aux chinois : vous trouvez pas qu’ils sont hyper sympas les indiens, les indonésiens et les malaisiens ?
Etc …
« Un pour tous, et tous pour un ! »
Vive la France !
Plus ils subiront l’influence russe, plus ils goberont tout, il n’y a qu’à voir comment le peuple russe qui avalent les pipeaux du jouer de flûte du gremlin!
L’antagonisme idéologique et militaire avec la Russie de M Poutine se déroule aussi bien en Europe qu’en Afrique.
Tout sera fait pour saper la présence de la France en Afrique et menacer nos sources (et celles de l’Europe…) de matières premières en manipulant des « Dirigeants » africains plus prompts à protéger leurs régimes et intérêts personnels… Oui, c’est la fin de la « France-Afrique » et des méchants coloniaux. La nature sauvage n’aimant pas le vide, d’autres plus « respectueux et désintéressés » vont se précipiter (lol).
Les Peuples Africains ne sont pas encore au bout de leurs peines!
Cette menace est aussi constate, même si elle est différente, en Afrique ET dans le Pacifique avec une certaine Politique Chinoise.
Les chiens maliens aboient mais la caravane Barkhane passe…………………… Des chiens qui aboient ne mordent pas et c’est parfois aussi un signe de…………….peur!
L’article de M. Lagneau le souligne bien : démentir c’est donner de l’audience à des accusations. Je suppose que les organismes français officiels doivent discourir en permanence sur les droits de l’homme et leur respect par leur armée, sans intervenir dans des débats particuliers. Par contre, il faut contre-attaquer indirectement, non-officiellement, sur les réseaux sociaux, en montant des accusations infâmantes visant l’adversaire principal. Une petite équipe d’informaticiens privés, un poil pervers et très imaginatifs, devraient faire l’affaire pour un tel « jeu de massacre ».
Qui vous dit que ce n’est pas déjà le cas? Un exemple: en décembre 2020 Facebook a annoncé avoir fermé des réseaux de faux comptes faisant de la propagande, pardon, « des opérations d’interférence en Afrique »
« Deux réseaux de comptes ont été attribués à des personnes associées à l’organisation russe Internet Research Agency (IRA) et un troisième s’est avéré avoir « des liens avec des personnes associées à l’armée française »
https://www.france24.com/fr/afrique/20201216-afrique-facebook-ferme-des-comptes-de-d%C3%A9sinformation-certains-li%C3%A9s-%C3%A0-l-arm%C3%A9e-fran%C3%A7aise
Qu’on n’en entende peu parler ne signifie pas qu’on est inactif… Simplement qu’on y met un peu plus de subtilité que les sbires de Prince Vladimir.
Les réseaux sociaux sont des réseaux de l’éphémère.
De l’immédiat.
Vouloir démentir, c’est faire durer la calomnie.
Strategie perdante a chaque fois
De la même façon que les russes ne peuvent rien conter la communauté OSINT occidentale et la comm’ des ukrainiens, il faut du « Grassroot » (authentique) dans ce genre de guerre des esprits et des cœurs.
Les cellules de guerre cognitive etc … doivent avant tout « semer des graines en terrain fertile » (comme ce que vient de faire l’armée française), c’est un travail de paysan, d’horticulteur … Il faut ou : semer la bonne graine au bon endroit, ou prendre soin de certaines plantes en particulier jusqu’à ce qu’elles s’épanouissent et ensemencent les alentours le plus naturellement du monde …
PSY Group, Cambridge Analytica etc … avec les cabinets de conseils etc … savent faire ça …
Il faut partir du Mali et de tous les pays africains qui nous « haîssent » et les laisser aux prises avec les chinois et les russes, de toute façon cela se fera, autant préserver nos troupes. Pa r contre bloquer toute immigration malienne ou des pays qui nous rejette serait justice. Mais les politiciens français sont trop compromis dans les affaires, lâches et laxistes. En 60 ans, la politique « extérieure » de la France incluant toutes les facilités en faveur de l’immigration africaine, maghrébine, et arabo musulmane, est devenue un désastre pour notre nation, qui se paiera durant 100 ans au moins, et de plus en plus sur notre propre sol. Les français se bercent d’illusions idéologiques quant à l’avenir sociétal, nos descendants vont faire les frais de tout cette incurie.
Un mauvais moment à passer, une fois qu’on sera plus chez eux, osef. Par contre, je pense qu’il serait important de fixer une ligne rouge après laquel quelques missiles Apaches devrait rappeler qu’on aime pas etre les cons de la farce Malienne.
Bonjour soit on met une trampe â wagner en deux trois mouvements car il faut réagir contre ces connards de russes on alors on rapatrié rapidement nos militaires en France et on les laisse se débrouiller ! !! Mais il faut faire quelques choses et rapidement que fait notre président ! !!!????
Il va falloir sécuriser le Gvnt de quelques pays africains…pour ne pas voir les russes nous prendre la place partout y compris au Niger (Uranium) et Tchad (stratégique)
Macron n’est pas l’homme de la situation car là c’est à la DGSE d’intervenir en liquidant qui doit l’être…et rapidement. Inutile de faire de la contre guérilla informatique, nous ne sommes pas armés suffisamment pour
Par contre liquider des individus dangereux à l’ancienne…ça on sait faire.
On aurait dû rétablir le Gvnt du Mali plutôt que de regarder ces officiers d’opérette formés à Moscou prendre le pouvoir au Mali et en Centre Afrique. C’était clair comme de l’eau de roche. Ils vont faire le même coup partout tellement cela marche avec notre benêt de président
Chirac aurait procédé aux opérations rapidement, et Poutine ne se risquait pas à le contrarier d’ailleurs.
Et dire que Macron veut continuer sa politique de repentance dans les 5 ans qui viennent.
Après notre industrie on aura perdu toute notre influence en Afrique
Bon, une erreur de tir est toujours possible , une GBU sur un groupe Wagner…Désolé!
Ben ça arrivera à un moment, pour l’instant il faut un dossier à charges contre Wagner pour en faire un indésirable sur lequel on pourra taper légitimement.
L’affaire ukrainienne et les déboires de l’armée russe, ce film et les nombreuses exactions déjà constatées en Afrique font que ce groupe risque de devenir « attaquable » par les armes.
Bonjour Iskander-M et SARMAT aka SATAN II…
« Bonjour Iskander-M et SARMAT aka SATAN II… » Ben voyons? Vous croyez que vos « petits chéris » de Moscou vont risquer une guerre thermonucléaire totale pour une poignées de pourris qui se seront fait repasser fussent ils de Kazan, Tomsk, Vladivostok où Saint Pétersbourg! Et selon les déclarations de votre obscur objet du désir : » Wagner connais pas »!
@ Grozen:
L’utilisation par la Russie de telles armes sur des troupes occidentales en Afrique,serait la reconnaissance par celle-ci que Wagner (qui officiellement n’existe pas en Russie!) est un organe officiel du pouvoir Russe…
Hors,Wagner est un instrument (RUSSE! ) permettant au pouvoir RUSSE de foutre le bordel en échappant aux mesures de rétorsion……
De plus en plus d’indices de tensions internes au sein des FAMA.
Beaucoup ne comprennent pas ce divorce avec l’armée française qu’on leur impose alors qu’ils ont le sentiment d’avoir progressé et fait du bon boulot pour leur pays avec les soldats français. Et les meurtres des mercenaires russes commencent à peser lourd.
Le vrai visage des russes en Afrique.
Je souhaite bien du courage au peuple malien car les lendemains vont être difficile avec un tel « allié ».
Y a-t-il encore quelque chose pour laquelle la Russie a gardé un peu d’honneur et d’estime à nos yeux ? Le spatial civil (ISS) et encore…
L’honneur semble être une valeur tombée en totale désuétude en russie. Faire confiance aux dirigeants russes est vraiment la chose à proscrire, je crois que Poutine ne comprend que le rapport de force, il serait temps qu’il l’apprenne à ses dépends .
Je suppose que ça va changer avec les Retex de la guerre en Ukraine , mais en tout cas jusque-là présent les Milan servent plus de variable d’ajustement et font plus du renfort sur des missions / exercices à la con que de s’entraîner sur de l’anti char
Allez savoir pourquoi, les mortiers de 81 ont toujours eu plus la cote auprès des grands chefs
Vous comprendre que je ne veuille pas plusentree dans les détails sur un forum public
Question:
Donc faire voler un drone militaire n’est pas soumis à l’autorisation officielle de l’état malien? malgré l’interdiction de survol du territoire malien et la fin de l’implantation de barkhane?
@dakia
Si le drone n’est pas armé, ce n’est pas aussi violent qu’un avion de chasse équipé de bombes.
Il doit y avoir des arrangements entre États qui ne sont pas criés sur les toits et un drone, il faut pouvoir le détecter!
On a eu de la chance et du nez sur ce coup-là et contrairement à Bounti les images en provenance du drone ont été diffusées!
Là, au moins on est pas à la rue comme pour l’histoire précédente, tu l’as dans l’os, Ivan…
C’était bien tordu ce coup de Wagner et de maliens affiliés!
https://www.rfi.fr/fr/podcasts/les-dessous-de-l-infox-la-chronique/20220422-%C3%A0-gossi-mise-en-sc%C3%A8ne-d-un-charnier-pour-discr%C3%A9diter-l-arm%C3%A9e-fran%C3%A7aise
Je plains les FAMa, associé aux Wagner par leurs colonels d’opérette pétochards.
Ils sont tous seuls.
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/mali-attaques-simultanees-contre-trois-camps-de-l-armee-pas-encore-de-bilan-20220424
Si la France en a vraiment dans le pantalon il va falloir qu elle s occupe de ces gens.
Quelques passages à mach1 au dessus de Gossi et de Bamako. Quelques escarmouches ciblées.
Mais il faudra faire des choses fortes sinon ce sera pire.