Haute intensité : L’armée de l’Air envisage un exercice de type « Volfa » entièrement numérique grâce la simulation
Entre le 27 septembre et le 15 octobre 2021, plus d’une cinquantaine d’aéronefs et 750 militaires de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] furent engagés dans l’exercice Volfa 21, dont le scénario portait sur un engagement de « haute intensité ».
« L’année 2021 marque un changement de dimension pour ‘Volfa’. Nous sommes passés d’un exercice de préparation opérationnelle à un exercice de préparation aux opérations. Les enjeux étaient d’évaluer le niveau de préparation des forces pour faire face à un conflit de haute intensité », avait en effet expliqué le colonel Gilles, le directeur de cet exercice.
Mais très prochainement, une version « numérique » de Volfa pourrait voir le jour, grâce à la « Simulation massive en réseau » [SMR], un concept reposant sur les principes du « serious gaming » [jeu sérieux] et des jeux vidéos.
En 2017, l’Escadron de Chasse 2/5 « Île-de-France » ouvrit la voie à cette SMR dans le cadre d’un projet d’innovation participative, en se dotant de six stations DCS [Digital Combat Simulator], permettant de simuler des tactiques air-air avant de les reproduire en conditions réelles. Pour cela, le système de navigation et l’armement du Mirage 2000C avaient été reproduits [et mis à jour] par RAZBAM Simulations.
Puis, en 2019, l’État-major de l’AAE s’empara de ce projet afin de l’étendre à l’ensemble de ses unités, avec l’appui de l’Agence de l’innovation de Défense [AID] et le Centre d’expertise Aérienne Militaire [CEAM].
La SMR offre plusieurs avantages : relativement peu coûteuse, elle permet de s’affranchir des contraintes liées à la disponibilité des aéronefs et aux règles de temps de paix, d’envisager des situations qu’il serait trop risqué de tester en condition réelle, d’expérimenter de nouvelles tactiques ou encore de rejouer les scénarios d’engagement autant de fois que nécessaire.
A priori, ce projet SMR est désormais bien avancé. Au point que, selon le commandant de la Brigade aérienne de l’aviation de chasse [BAAC], le général Bertrand Jardin, il est question d’organiser prochainement un exercice « Volfa » numérique, qui s’appellerait « e-Volfa ». C’est en effet ce qu’il a confié au magazine Air Fan [avril/mai 2022].
« Nous sommes en permanence à la recherche de moyens innovants pour améliorer la qualité de l’entraînement et nous accordons un attention toute particulière à la SMR qui nous permettrait de préparer nos équipages à des missions complexes de haute intensité impliquant un très grand nombre d’acteurs, un objectif très difficile à atteindre dans le monde réel », a expliqué le général Jardin.
🚨 60 secondes des sciences 👉@HerveGrandjean, le porte-parole du ministère des Armées, lève le voile sur une #innovation. Avec @echiva, le directeur de l’ @Agence_ID, il nous parle de la simulation massive en réseau appelée SMR. Mais qu’est-ce donc ? 🧐#NotreDéfense https://t.co/liK5SzBqnF
— Ministère des Armées 🇫🇷 🇪🇺 (@Armees_Gouv) April 1, 2022
Et d’ajouter : « Le concept est issu du ‘serious gaming’ qui s’inspire de l’univers du jeu informatique pour proposer des solutions pédagogiques. Pour nos pilotes, il pourrait comprendre des cabines de chasseurs, pas totalement fidèles mais suffisemment représentatives pour jouer des missions de combat de haute intensité avec des avions d’armes, des systèmes de défense sol-air, des AWACS, des ravitailleurs en vol, des aéronefs de transport tactique, des contrôleurs aériens avancés… ».
L’idée est de connecter les équipages des bases de l’AAE, voire aussi ceux de l’Aéronautique navale, afin d’être en mesure de simuler des « raids massifs ». « Ce que nous envisageons est donc un ‘e-Volfa’, c’est à dire un exercice de type ‘Volfa’ entièrement numérique, impliquant énormément de moyens et joué en virtuel intégral grâce à une mise en réseau de tous les acteurs via des canaux réservés et sécurisés », a indiqué le général Jardin.
Cependant, cette SMR ne sera pas encore totalement fidèle à la réalité et elle ne pourra évidemment pas se substituer aux exercices menés « en vrai » [et un équipage aura toujours un nombre minimal de 180 heures de vol à effectuer par an]. Toutefois, pour le commandant de la BAAC, l’objectif, en y ayant recours, est « d’atteindre une masse critique quant au nombre de participants et d’éprouver la coordination entre les effecteurs ».
Par la suite, a-t-il poursuivi, il serait question de faire appel à « l’entraînement en temps réel, virtuel et constructif » [Live Virtual Constructive Training], qui « s’appuierait sur un mélange de réel et de simulé grâce aux capacités apportées par les liaisons de données, avec la possibilité d’accroître le pourcentage de simulé pour décupler la taille et le réalisme de l’exercice à des coûts maîtrisés ».
À noter que l’AAE utilise déjà cette technologie, avec la solution logicielle SOLSTICE, fournie par CS Group.
« Combinant via le réseau de liaison de donnée tactique L16, les capacités de conduite d’exercice et de débriefing avec les capacités de Command and Control C² [StarlinX], et de simulation constructive [DirectCGF], SOLSTICE génère et partage tous types d’environnements tactiques interopérables entre les plateformes ‘Live’ et ‘Constructive' », explique CS Group. Et de préciser : « Les populations entrainées incluent les équipages chasse à bord des aéronefs réels, les opérateurs de systèmes de missiles Sol-Air, les opérateurs d’appui-feu JTAC-FAC-AFAC, les pilotes de drones, les contrôleurs de défense aérienne ainsi que tous les maillons de la chaine C² ».
Un jeu de combat »Haute Intensité » chercher pas…j’ai !!!
Serious Sam….!!!! Tada…..
Ça déboule de tous les côtés…..
Yaaaahhhhhhh !!!!
L’abus de chocolat…..
Le sucre ça énerve….
Bon dimanche à vous
Et pour la « Ultra-Haute Intensité », « Doom Eternal » en difficulté Cauchemar !!!
Faut avoir les nerfs solides !
🙂
(ma technique : écouter des conférences scientifiques en défouraillant du démon ^^ Bon dimanche ! [j’vais péter des solives ^^])
Oui Respect…
Déjà au niveau’ normal il est vraiment retord….
Plus encore que la précision, ce qu’il faut, c’est du « sens tactique » !
C’est ce qui est vraiment incroyable dans ce jeu, et qui le rend triplement jouissif : vitesse, impact et violence des coups, satisfaction d’un plan qui se déroule comme prévu (et donc sentiment d’une difficulté surmontée grâce à son « sens du jeu ») !
🙂
@ Titeuf
C’est la dernière évolution des vieux kriegspiel :
https://theatrum-belli.com/serious-game-enjeux-et-perspectives-pour-nos-combattants-videoconference/
Les futurs chefs de l’armée française parleront bien mieux américain que leurs aînés…
https://mobile.twitter.com/UKFightClub1/status/1430620562393600001
Faut croire que le concept est moin c… que vos cerveaux bi-neuronés !
Et, oh surprise, il ya fort à parier que le plan B du Rafale, si il voit un jour, le jour, sera …furtif et monomoteur !
Oooooo mais comme c’est suprenant, mon bon monsieur Jacques …..
Moralité, en france tout a 20 ans de retard mais il finissent pas suivre….
Furtif monomoteur drone, ça rappel un truc qui vole déjà
C’est quoi le rapport avec son commentaire ?
Et entre le mono et le bi réacteur, c’est un choix a faire avec des bénéfices et des inconvénients.
Le Mirage 2000 était monoréacteur donc on était en avance sur notre temps ?
Votre commentaire idiot.
@Sitras, Monomoteur, qd on est très con ou sans le sous et plus sûrement de type RPA.
Mais ce à quoi vous faites allusion aura déjà disparu en ayant démontré jour après jour son absolu nullité. Et ce, dans tous les domaines.
« il ya fort à parier que le plan B du Rafale, si il voit un jour, le jour, sera …furtif et monomoteur ! » Si vous saviez le nombre et le % de parieurs qui ne gagnent………….. rien! A part cela vous travaillez dans les bureaux d’étude de Dassault?
2022, ou quand une image peut demander un examen circonstancié pour déterminer son origine.
Et ça peut s’étendre à des vidéos.
Ça empoisonné les actualités, surtout dans cette époque qui privilégie le sensationnel au contexte.
Mais il y a des bon côté et l’aspect organisation, préparation ne peut qu’y gagner.
Allez-y les gars, et vive les bleus (dans ce cas, l’équipe en défense).
Le numérique fait chaque jour d’immenses progrès, mais ces simulations oublient un petit détail : l’épuisement physique, le stress du combat, la peur de mourir, voire (exceptionnellement) une gène à l’idée de balancer des bombes sur des objectifs où pourraient se situer des civils, ou, pourquoi pas, la honte de ‘libérer’ une bombe nucléaire et d’entrainer l’Europe dans la destruction …
Ah oui , la simulation de l’ homme meilleur ou nouveau pour certains , là on sera dans votre monde enchanteur .
En effet : pour ce qui est de la simulation de l’homme mauvais, massacreur, destructeur, oppresseur, le catalogue est disponible avec de sérieuses références.
Pas besoin de simulation pour ça , là c ‘est dans nos gènes comme vous dites si bien .
Quelle bonne idée ! Surtout quand on a pas d’avions !
On fait concurrence au Fail-35 ?
Mi lisse tombé li F-35, nous on a mieux, on a un avion qui est li doigt d’A’ là, li sabre di pros- fête pour frappé li miciréants au visage ! Si nous li bon, wallai, qui s’qui té bête toi !
Y en plus, li simulation ça sert à rien, si pas dans le quo-rang !
Sinon il y a DCS c est encore moins cher et pour l armee de terre Call of duty…….bref …..
… On parle bien de DCS.
Il y a des développements pour rendre les kits encore plus réalistes, et si l’AAE peut se payer un kit complet pour le rafale qui tiennent la route (et pour le coup les utilisateurs finaux auront toutes les connaissances et compétences pour amender les réactions du bazar). et bien tant mieux.
L’idée n’est pas de remplacer quelque chose, mais bien d’apporter quelque chose en plus.
Au départ, il y a un pilote passionné et un développeur… Mais ça n’a pas coûté cher, quel crime!
http://mars-attaque.blogspot.com/2018/12/forum-innovationdefense-2018-du-cote.html
Ok, l’armée de l’air a basculé du coté obscur depuis 2021:
https://www.aerobuzz.fr/defense/exercice-volfa-larmee-de-lair-et-de-lespace-fait-appel-au-prive/
Cela est aussi valable pour l’interarmées!
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/11/01/exercice-hemex-orion-le-groupe-canadien-calian-va-elaborer-l-22559.html
Peut-on, du coup, se demander à quoi servent désormais les états-majors ?
Quand on constate l’ effarante attrition de la BBC – VVS force aérienne russe……pour un nombre de sorties plutôt faiblôt-Médian ! avec déjà (de formellement identifiés) 6 Su-25 Frogfoot, 6 Su-34 et 4 Su-30M descendus à coup de Stinger, S-300, Strela et Starstreak et systèmes russes capturés (rajoutez de 30 à 40% en plus pour les épaves non répertoriées en secteur russe)……On peut douter légitimement que l’avenir de l’aviation de combat soit l’attaque au sol en-dessous de 3.000 m….en tout cas pas avec de simples brouilleurs alors que le guidage laser et IR mosaïque à discrimination de leurres par I.A. va s’étendre….Il faudra NE COMPTER QUE SUR les avions d’attaque hyper-stand-off Long Range avec munitions ultra stand-off généralisés (Scalp, Taurus, JASSM genre du SOM turc et autres )…….OU ALORS alors tirer les GBU et les AASM avec des vecteurs Rafale-Eurofighter-F35 bourrés de mini-missiles anti-missiles ou de lasers 100 kW 360° aveuglant en nacelles couplées aux ECM-ESSM comme le SPECTRA………Ce que l’Ukraine ne CESSE DE NOUS APPRENDRE, c’est que l’ère des drones, des missiles tous azimuts TRIOMPHE et que les anciens vecteurs lourds ( TANKS, AVIONS polyvalents, Navires de combat ) ….NE SONT PLUS QUE des CIBLES……des « sitting ducks » comme disent les anglo-saxs et que s’ils veulent avoir encore une place au XXIème siècle, leur auto-défense doit s’améliorer dans des PROPORTIONS SIGNIFICATIVES ( doux euphémisme )……
On constate juste que les Russes savent pas faire comme les occidentaux. #scoop. Les russes ont investi massivement dans les systèmes sol air car ils étaient dépassé dans le domaine aérien.
L attrition est pas énorme. Ce qui est significatif c’est l absence de prise de risque de l aviation. Pour les hélicoptères c’est autre chose.
Justement, vous soulignez bien, peu de prises de risques et un niveau faiblot de sorties et pourtant plus de 25 appareils perdus en 50 jours ! Correction 9 Su25 et il ne faut pas trop « rouler les mécaniques » sur les capacités occidentales supposées opérant dans le même contexte, personne ne les a vu à l’épreuve des faits….
Invasion du Koweït ?
Le problème tient plus du manque de bombes/armes guidées laser/gps et du faible nombre de pods de désignation laser disponibles pour des missions de strike qu’autre choses.
Les Russes en ont un nombre très limités, et sont donc contraints d’avoir principalement recourt à des bombes lisses ou roquettes. Avec les inconvénients qui accompagnent l’emploi de ce type d’armement: attaques à basse altitude et généralement en piqué de 30°/40°, qui vous expose au tirs de mannpad.
et sur-consommation de leurres IR :/
J’imagine la note au haut commandement annonçant une future pénurie de leurres IR.
Et les frappes sur les dépôts de carburant ou de munitions, ça compte ou pas ? Non, parce qu’en simulation, les gars qui s’occupent de la logistique « n’interviennent pas », et n’ont pas à « s’entrainer » du moment que l’affaire est pliée en deux jours max, comme dans une opération militaire spéciale en cours…
Si nos forces s’entrainent comme l’ont fait les Russes avant le 24 février 2022, je crains que la fin de partie ne soit elle aussi « virtuelle » et « conforme au plan » que l’actuelle invasion de l’Ukraine. 😉
Comme dirait Korzybski, « la carte n’est pas le territoire »… Bon, c’était un polonais-américain, qui devait connaitre ce qu’est une « frontière » du temps de l’URSS ! Valable au temps de la Grande Russie ?
Le jour où ils se trouveront en situation de combat réel, ils n’auront qu’une vie, ils se chieront dessus, et se feront tirer comme des faisans, le retour au réel sera douloureux !
Bouh.
L armée française est une armée d emploi .vous devez confondre avec l armée russe
.
« Le jour où …………… » Encore un……………………expert!
@Tamer
Contrairement à la majorité des pays de l’OTAN qui possèdent des armées type garde nationale, celle de la France est une « vraie armée », à l’os je vous l’accorde, c’est la conséquence des dividendes de la paix…
Peu de pays à cet l’instant T sont capables de lui faire mal…Ensuite si un de nos soldat souhaite déféquer sur votre palmier on fournira le papier Q…
Traduction : « on a plus de sous, donc on joue aux jeux vidéos ».
» elle permet de s’affranchir des contraintes liées à la disponibilité des aéronefs » lol ?
tt à fait d accord
l’éternel problème est le réalisme des simulations. par exemple je suis sûr que sur le papier les capteurs du Moskva était capables de voir venir les Neptunes, et la défense aérienne était ensuite largement capable de les intercepter. sur le papier. dans un univers simulé le bateau n’aurait donc pas été coulé, sauf à lancer une attaque de saturation, ou une succession d’attaques ayant chacune une infime chance de passer.
dans les wargames russes, je suis sûr aussi que les radio cryptées étaient opérationnelles
bref: attention à ce que ces simulations ne deviennent pas des générateurs de désillusions
Il faut vraiment que nos pilotes aient la tête sur les épaules vu ce qu’on veut leur mettre dans le cerveau. La réalité du terrain est toujours plus brutale que les manoeuvres , ne parlons pas du virtuel.
Bientôt des marches commando sur tapis roulant avec écran…….
Non. On continue comme avant, mais on renforce la théorie.
C’est mieux que les Russes qui font des exercices à 150 000 , mais avec 5000gus qui participent effectivement à l exercice . Et quand tu fais la guerre pour de vrai, tu découvre que la réalité et pas conforme au fantasme.
C’est moins coûteux et plus écolo – donc c’est bien ! Le processus décisionnel n’a pas dû faire l’objet d’un rapport fleuve…
Je viens de découvrir que le Ministère des Armées avait « … des opérateurs de défense solaires… » 😉
Bien avant la volonté, l’ignorance (et encore je suis gentil…) et probablement le premier véhicule de la désinformation.
Cet exercice c’est en gros c’est dite nous ce dont vous avez besoin , on vous prouvera que c’est faux et sinon on vous expliquera comment vous en passer. Ou la politique de l autruche.
La com des armées françaises en charabia franco-goblish slurp slurp $ est juste insupportable. J’ai l’impression qu’ils sont très occupés à essayer d’avoir l’air intelligents, cultivés et modernes(et soumis). Normalement quand je lis du style comme cela dans un article, je vais direct à la conclusion: mince là le dernier paragraphe c’est aussi des citations en charabia franco-goblish.
https://www.youtube.com/watch?v=gYG_4vJ4qNA
Pour la haute intensité : plan général d’agroforesterie (mélange feuilles caduques et non caduques).
Pourquoi en parler dans le cadre de « la haute intensité » ? Dans 20-30 ans, les mouvements sur notre territoire seront devenus quasiment « invisibles » aux yeux des adversaires potentiels. Et les terrains étant drainés et couverts, on subira moins la météo. En plus d’avoir tout un tas d’endroits où se planquer et plein de matériaux pour obstruer.
Bon, on peut pas mettre d’arbres dans le ciel et sur l’eau, ni dans l’espace, ni le champ électromagnétique, ni le cyber … donc là, faudra trouver d’autres solutions …
^^
S’agit-il d’un message subliminal pour nous dire qu’il n’y aura pas de nouvelles commandes d’avions pour l’AAE ?
Bon je vous laisse, mon ado m’appelle, il aurait descendu 3 avions de chasse…sur Sky Baron…
Cette histoire d’Ukraine aura eu le mérite de m’ouvrir les yeux sur l’état de nos forces armées . Sans doute naïf , mais quelle déception ! Je ne pensais pas que coupe budgétaire en coupe budgétaire on en soit rendu là ! Vous pouvez me contredire, j’en serais ravi .
Pour l’AdT,il y’a CENTAC et CENZUB…..
Et face à des FORADiens biens motivés qui font débouler un escadron de 30B2 directement sur vous,ou un « raid » de P4 directement sur le TC1 en plein ravito,vous oubliez VITE que c’est une simulation,et vos cartouches à blanc!
il est vrai que pour l’AdAE,c’est moins évident à créer,comme centre ^^
Pour la marine nationale, il y a du voilier kamikaze ?
McFly et Carlitto et le petit nouveau du CPA 10 seront-ils invités ?
Trop cocaïné : il parait que c’est incompatible avec le jeux vidéo…
Lequel des 3 est trop cocaïné ?
Le capuchonné qui se la joue Rambo des bacs à sable…
J’ai pas fait l’école de guerre , mais je pense que pour se préparer à la haute intensité il faudrait déjà beaucoup d’hommes , beaucoup de matériel (donc pas cher, type drones armés et drone de reconnaissance , lances roquettes , fusils , missile sol-air )et beaucoup de munitions. ( aujourd’hui on a un stock famélique)
Après on pourrait éventuellement envisager d’entrainer ces hommes à utiliser ces matériels .
Ensuite il faudra que relocaliser toute la production en France .
Car pour info , La France ne produit même plus de munitions de petit calibre.
Et ensuite quand on aura cette base ,on pourra réfléchir à se pavaner et dépenser l’argent qu’il reste dans des jeux vidéos , mange-debouts de généraux etc..
Le problème n’est pas que vous n’ayez pas fait l’École de guerre, mais que nos politiciens n’aient pas fait l’armée et se foutent comme de l’an 40 de notre pays.
À part bien sûr pour se déguiser bien entendu : un polo du CPA10, ça jette son homme quand on veut croire qu’on en a une grosse…
Ok PK, j’ai ma réponse quant à savoir lequel des trois se bourre le pif au sucre à loukoums. Merci ! Néanmoins ce n’était pas un polo mais un sweat shirt à capuche, ça plait beaucoup dans le Neuf-Trois…
Désolé, j’ai répondu au-dessus, mais vous aviez vu juste 🙂
C’est sûr que cela plaît beaucoup dans le 9-3.. Ça va bien avec le personnage qui a un faible pour les bronzés un peu repris de justesse… Ça fait couleur locale.
Le jeu vidéo remplaçant le réel : nous y arrivons . Le réveil, tôt ou tard, sera brutal. Mais qu’y faire ? c’est ce type de gouvernement qui est plébiscité par les français …du moment qu’on leur vend de la fiction, ils sont contents.
On va faire de la haute intensité mais si on peut ne pas cramer les potard trop vite…
De nombreux EOPAN jouent à DCS et Flight Simulator. Ils savent faire la différence.
ÉLÈVES PILOTES DE LA MARINE NATIONALE : sélection, vols et vie quotidienne des EOPAN à l’EIP 50S
https://www.youtube.com/watch?v=_5c08k9dA-Y
Mais les pilotes eux-mêmes y voient des vertus (coordination etc …) :
J’AFFRONTE UN VRAI PILOTE DE CHASSE !! ATÉ vs TheSkyline35
https://www.youtube.com/watch?v=vVz-Z4FWFDI
DCS Mirage 2000, ATÉ FT TheSkyline35 (2020).
https://www.youtube.com/watch?v=qmGYjhzT2jQ
I Dogfight a Real French Rafale Pilot F/A-18C Hornet | DCS
https://www.youtube.com/watch?v=zgDZ4BLk0Pw
« The scary part, to me, isn’t how aggressive he was but how fast he adapted. » – un commentaire sous la vidéo
Real F/A-18 Pilot Tries DCS F/A-18 For The First Time – Part ONE
https://www.youtube.com/watch?v=tGQ8ssN5Sv0
Real Hornet Pilots Fly Together in DCS: F/A-18 (using VR) | Mover vs Gonky
https://www.youtube.com/watch?v=wae9YzQXJAQ
On peut l’imaginer sans aucun soucis pour des pilotes de drones par contre.
Les missiles subsoniques … c’est si dur que ça a intercepter au canon ?
Chebureki Vibes@PelmeniPusha
Lvov. « Kalbration » from a different angle. Incredible video footage shows almost all the moments of impacts. Watch. 1/2
https://twitter.com/PelmeniPusha/status/1516183567126126599?cxt=HHwWjoCzzfq6yIoqAAAA
https://twitter.com/PelmeniPusha/status/1516183655487528964
Moi, ça m’donne envie d’avoir des GM400, du 40mm et du 76mm sur nos bases et sites à protéger …
Il n’y a qu’à voir les rares vidéos des phases terminales de ces missiles, manoeuvres aléatoires, etc…
Je ne suis pas certain que ce soit aussi facile, et puis c’est aussi pour cela qu’il y en a plusieurs de tirés… Programmés en inertiels pour arriver en même temps des deux côtés … avec juste un CIWS… ou deux CIWS et une seule conduite de tir (genre les 2 76 du forbins avec un seul radar de conduite de tir) ça devient tout de suite une situation moins simple à gérer.
De plus, sur une mer d’huile, sans houle, le missile va pouvoir voler au plus bas et donc restera bien caché dans le brouillard de réflexion de la mer alors que lui verra toujours aussi bien le bâtiment.
Si comme le moskva, vous faites toujours les mêmes ronds dans l’eau, alors on peut programmer l’allumage terminal du radar encore plus tard… et donc la détection de la GE restera encore plus tardive. Si en plus vous avez un radar ASEA et pas PESA… et comble du tout, si vous vous en sécurité et que vous n’êtes pas au postes de combats…
Le subsonique n’est pas mort, si vous savez exploiter finement les failles de votre adversaire, vous êtes toujours bons.
Ce que suggère « ATÉ » sur le Moskva est tout de même plus difficile à faire sur une base terrestre.
Et la stabilité des systèmes est plus grande à terre (peut-être pas une fois sur camions).
« Ligne Maginot 2.0. »
Même réponse de fait pour une cible à terre. Le missile préprogrammé va suivre le relief en radada.
Donc si vous êtes dans une région légèrement vallonée, c’est déjà tout bénef pour arriver au plus prêt sans être intercepté.
Ensuite le missile vole certes moins bas, mais très bas quand même, ce qui va rendre sa détection encore plus difficile.
Encore, pire, vous prenez un SCALP EG, qui a été travaillé pour une certaine furtivité… Vous rajoutez encore à la difficulté de détection.
Si ensuite vous adapatez des moyens passifs de détection de la cible (Genre IR), aucune émissions radar donc pas de contrage GE.
Vous en mettez une petite trentaine en vol pour précéder un raid air-Sol de rafales. M’est avis que personne ne va appécier ce pied dans la porte.
La ligne maginot 2.0 je n’y mets pas une cahouète (aucune mobilité, adaptabilité, etc…). Un système GPS ou galileo suffirait à plomber avec précision.
P.S. Si c’est en plus pour que les allemands repassent par les Ardennes… ou attaque la Belgique.
Simulation, exercice numérique, que de blabla…on est aussi en pleine préparation et entraînement en vue du fameux exercice Orion 2023 et quand je vois où on en est ,et le chemin à parcourir, je me dis qu’il faudrait pas que ça pète ! La priorité de notre chef, c’est de savoir dans quel resto bouffer, pendant que ses subordonnés sont au taf !