Baltique : La Russie a lancé des manoeuvres militaires dans le secteur de Kaliningrad

Depuis le début de l’invasion de l’est de l’Ukraine par la Russie, l’Otan a renforcé sa présence dans la région de la Baltique, avec l’envoi de troupes supplémentaires en Pologne, en Lituanie, en Estonie et en Lettonie, dans le cadre de sa « présence avancée rehaussée » [eFP – enhanced Forward Presence], laquelle repose sur quatre groupements tactiques multinationaux. En outre, l’organisation y a également déployé des moyens navals et aériens supplémentaires.

Pour rappel, la protection de l’espace aérien des pays baltes relève de l’Otan, via la misson « enhanced Air Policing » [eAP], à laquelle participent actuellement quatre Mirage 2000-5 du Groupe de chasse 1/2 Cigones, basés à Amari [Estonie]. Dans le même temps, des missions dites de « vigilance renforcée » sont effectuée quotidiennement en Pologne. L’armée de l’Air & de l’Espace y prend aussi part, via des patrouilles de Rafale [Combat Air Patrol, CAP] ainsi que via l’envoi d’avions ravitailleurs et des missions de détection et de contrôle, assurée par des E-3F Awacs.

Ce renforcement de la posture de l’Otan dans la région – et donc dans les environs immédiats de l’enclave russe – et fortement militarisée – de Kaliningrad n’est évidemment pas vu d’un bon oeil par Moscou.

Pour rappel, le territoire de Kaliningrad est coincé entre la Lituanie et la Pologne. Il est séparé de la Biélorussie par le passage de Suwalki, qui, long de seulement 60 km, est le seul accès terrestre reliant les pays baltes aux autres pays de l’Otan et de l’Union européenne. En outre, la Russie y a déployé des capacités d’interdiction et de déni d’accès [A2/AD] reposant sur le système de défense aérienne S-400 et des batteries côtières équipées de missiles Bastion et Sepal. De même que des missiles balitistiques Iskander. En février, des MiG-31K, potentiellement armés de missiles hypersoniques Kinjal, y ont été repérés. De quoi menacer la majeure partie des capitales européennes…

Quoi qu’il en soit, le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Alexander Grouchko, a adressé une mise en garde contre « toute action potentielle » qui pourrait être tentée contre Kaliningrad.

« J’espère vraiment que le bon sens en Europe ne permettra pas que des jeux soient lancés autour de Kaliningrad », a déclaré le responsable russe à l’agence Tass, le 6 avril. « Je pense que beaucoup comprennent que ce serait jouer avec le feu », a-t-il insisté.

Pour Moscou, le territoire de Kaliningrad est important pour au moins deux raisons. La première est qu’il est le dernier vestige de la période soviétique dans la région, en plus d’être un symbole de premier ordre de la victoire sur l’Allemagne nazie [Kaliningrad – ou Königsberg – ayant été la capitale de la Prusse orientale]. Quant à la seconde, elle tient au fait que sa possession permet à la Russie d’assoir sa position dans la Baltique.

Aussi, ce 9 avril, Moscou a indiqué que les unités de l’aviation navale russe basée à Kaliningrad ont été engagées dans un exercice « nocturne », ayant impliqué une vingtaine d’avions Su-27 « Flanker » et Su-24 « Fencer ».

Les pilotes ont simulé des attaques « sur des cibles aériennes et terrestres » et la « destruction de postes de commandement et d’équipements d’un ennemi factice. Une attention particulière a été portée […] aux manoeuvres offensives et défensives », a précisé l’état-major russe. « L’objectif principal de ces vols est de vérifier l’état de préparation du personnel à effectuer des tâches de combat et spéciales comme prévu, ainsi qu’à élaborer de nouvelles tactiques », a-t-il justifié.

Un autre exercice, effectué deux jours plus tôt, avait mobilisé les unités mettant en oeuvre le système de défense aérienne S-400 dans la région de la Baltque. Ces « manœuvres ont impliqué 20 pièces d’équipement et plus de 100 militaires. […] Elles ont consisté à repousser l’attaque d’un ennemi factice », a expliqué un communiqué de la Flotte russe de la Baltique.

Enfin, des manoeuvres navales, impliquant une quinzaine de bâtiments, dont au moins deux navires lance-missiles, ont été lancées le 7 avril.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

346 contributions

  1. Raymond75 dit :

    Il faut un bon entrainement pour massacrer des civils et détruire des villes entières. C’est un beau métier, qui s’entretient de lui même : à la menace il faut préparer la défense, qui devient elle même une menace. Mais un jour il faut bien passer aux actes, sinon on s’ennuie … Et puis aussi, il existe un seuil au-delà duquel l’obéissance devient servilité aveugle.

    • Jag dit :

      Oui et ils doivent sacrément se faire chier en Russie!!
      La guerre, les armes, la guerre, les menaces, les armes, la guerre…. et … rien d’autre à part un peu de poison ou de la daupe pour les athlètes…
      Super pays vachement intéressant… A croire que ce pays n’a de grand que la taille et puis c’est tout.
      Il est en train de ruiner son pays, ruiner son aura, ruiner ses relations, son commerce, son peuple… tout ce qu’ils avaient mis des années à construire à l’international est mort pour un bout de temps, sans compter la honte qu’ils vont se traîner…

      • joe dit :

        En théorie. Un dictateur se fout royalement de ce que pensent les autres. Des morts ? Vite faite emboutir quelques palettes de Médailles avec de jolie couleur, bien lourde, en métal. Les sanctions ? Les pauvres deviendront plus pauvres, les oligarches eux continuent de ponctionner leur pizo de milliards de $ sur l’énergie.

      • Nicolas dit :

        Non mais il n’y a qu’à voir la gestion des ressources naturelles. En Norvège, ils ont organisé les ressources pour enrichir le pays, aider toute la population, ils ont créée un fond qui finance les travaux publics et les chantiers d’interêt public. Les ressources profitent au peuple, qui a un des plus hauts niveaux de vie au monde… en Russie, les ressources servent à enrichir les oligarques, financer l’armée et faire un trésor de guerre pour faire face à la guerre. C’est toute la différence entre nos nations européennes et la Russie, depuis trop longtemps dirigé par des belliqueux

      • Putin, idi na hoy! dit :

        C’est tout a fait ca. Mais vous avez oublié la production d’alcoliques en masse et de trolls qui polluent nos réseaux sociaux et forums… C’est fou le pouvoir de nuisance de ce pays et c’est fou de devoir compter avec, juste parce-qu’il a hérité de 6000 têtes nucléaires dont 80% est probablement hors d’état

        • Nicolas dit :

          Il a aussi hérité de tous les fiers représentants du parti russe de France, dont nous avons deux beaux spécimens dans les commentaires sur cette page. La fine fleur de l’intelligentsia française qui lustre les chaussures du boucher de Moscou

      • zorro dit :

        russophone ne veut pas dire poutinophile

      • et v'lan passe moi m'éponge dit :

        Ami tu m’a ouvert les yeux, je préconise donc une alliance entre la France, l’Italie et l’Allemagne pour le partage de la suisse en fonction de la langue parlé!!
        Ces fauteurs de trouble on dédaignés le Rafale pour acheter la dinde!!! incroyable non?
        Du chocolat pour les gilets jaunes! Na d’abord!

        • Jeepall dit :

          @et v’lan passe moi m’éponge: Bien vu!

        • ScopeWizard dit :

          @et v’lan passe moi l’ éponge

          Sans-doute , sauf que ce n’ est pas ce que @zardoz exprime .

          Sur les USA il a entièrement raison .

          Concernant l’ Ukraine et ses accointances avec le Nazisme à ce jour plus proche idéologiquement d’ un ultra-nationalisme du reste revendiqué , il n’ y a qu’ à bûcher un peu l’ Histoire récente de ce pays pour se faire son idée .

          Perso , je considère que Zelensky est en train de le mettre profond à une Europe aussi suiviste des USA que complaisante qui détourne volontiers le regard de tout ce qui pourrait « relativiser » le bienfondé de la cause Ukraine .

          J’ ai lu de je ne sais plus qui , que puisque Zelensky était juif , alors il ne pouvait soutenir ou laisser faire ou même prospérer le Nazisme…

          Ce qui au passage me rappelle ce que certains disent de Zemmour….

          Affirmer que Zelensky étant Juif , il n’ est en rien lié au Nazisme Ukrainien , est au mieux un sophisme , au pire un paralogisme .

          Il y a certes une logique de départ , mais cette logique n’ est pas synonyme d’ exactitude ou de certitude .

          Mais pensez ce que vous voudrez ; par contre , argumentez .

      • Borok 83 dit :

        Oui l’Algérie aussi était francophone, les ukrainiens ont les droits de rêver autre monde que celui proposé par Adolphe Poutine, c’est vrai c’est un petit pays , penser que l’on rêve de son modèle dictatorial c’est être limité , massacrer sa jeunesse comme il le fait relève d’un pur sinisme, comme d’habitude l’armée russe fait faire le sale boulot à des ethnies du Caucase ou d’ailleurs, croire un instant que la jeunesse russe est favorable à cette dictature, est mal connaître, ou pas connaître des jeunes russes, seul les cinquantenaires lui sont favorables pour des raisons précises, le drame c’est la division inflige aux peuples russes le vrai, celui qui souffre d’un frigo vide depuis longtemps, comment expliquez vous la fuite continue des cerveaux de Russie, ce qui reste non pas le choix, remerciez notre démocratie, de vous permettre d’écrire pareilles insanités, car en sens inverse pas possible, je crois qu’il va être temps de se réveiller envers ce genre de discours puants, la Jeunesse russe est désespérée, ne vous en déplaise, et éviter de refaire l’histoire, les photos des officiers allemands, sympathisants avec leurs homologues russes sur la place Rouge, pendant que nous étions en guerre et vaincus existent, comme le massacre des officiers polonais, le déplacement des Baltes, des tatares de Crimée, la famine d’Ukraine, l’occupation d’une partie du territoire finlandais, la liste est encore longue, et pour clôturer le nombre de victimes russes est- il dû à Hitler ou à Staline??? Je ne vous demande pas de réfléchir à votre stade c’est un peu tard.

      • Martin dit :

        Je ne suis pas d’accord avec votre analyse :
        La Russie en plus d’être un vaste pays dispose aussi sur son sol de la quasi-totalité des éléments du tableau de Mendeleïev, c’est à dire, pour faire simple, de tous les minerais qu’on peut imaginer : Fer, Cobalt, cuivre, charbon, gaz et pétrole en très grande quantité, de l’or et de l’argent également … bref, c’est une mine pour toute l’Europe. C’est aussi un pays d’une grande culture et un peuple instruit. Certes, les russes sont moins bling-bling que les yankees mais ils n’en sont pas moins brillants.

        • Paddybus dit :

          Martin, vous avez totalement raison, et pourquoi croyez vous que nos « zamiricains » se sont démenés depuis 30 ans pour créer la scission avec la Russie…???
          Ils savaient pertinemment que l’alliance entre l’ue et la Russie, avec de plus la Chine, l’Inde et tous les petits pays asiatiques, mais aussi le potentiel réveil de l’Afrique marginaliserai définitivement les zépadunis…
          Le plus con dans l’histoire, c’est la servilité de nos nations ligotées dans l’ue qui se tirent avec délectation des balles dans les jambes depuis des années…. ce qui amène à se poser la question de la compétence voire de la traîtrise de nos dirigeants…!!!!
          Mais vous allez voir les réactions des automates sans cervelle qui ici pérorent à longueur de journées… il suffit de lire les douze avis précédant le votre avant mon avis…. c’est édifiant…

          • Courmaceul dit :

            Comme dirait le russe à partir de 18h : Panpan boit la mauvaise foie jusqu’à la lie.

        • Courmaceul dit :

           » gaz et pétrole en très grande quantité » les pays non européens verront très certainement avec bienveillance les propositions russes. 🙂

          « C’est aussi un pays d’une grande culture et un peuple instruit.  » Tout à fait d’accord ! L’armée russe en est la digne représentante ! 🙂

          Je ne comprends pas d’ailleurs pourquoi Kadyrov n’est pas encore rentré à l’Académie des Lettres.

      • Raymond75 dit :

        « la moindre des choses seraient de fermer les yeux sur ce qui se passe en Ukraine » :Non, il faudrait d’énormes manifestation contre l’agression russe en Ukraine comme il y en eut contre l’agression américaine au Vietnam. Je suis très déçu que cela ne se produise pas.

      • ron7 dit :

        L’Occident a ouvert la voie du Grand n’importe quoi ! Du grand banditisme !
        Bush Junior (Afghanistan (Bon, ça se discute) + Irak 2nd conflit (Gros mensonge au sujet des armes de destruction massives))… Le Fils Bush toujours libre !
        Le tandem BHL-Sarkozy et la Libye ! Et aucun d’eux n’est en prison !
        ___
        Il y a de fortes chances que le Donbass après avoir rêvé d’autonomie, soit intégré à la Russie !
        Je ne connais pas l’avenir ! Mais déjà, on a cassé l’Ukraine (qu’il faudra recontruire)
        Il y a du lithium dans le Donbass, et on ne va pas (Poutine) laisser une petite province autonome avec un tel trésor !
        Impossible !
        La Russie 2023 : Gaz + Pétrole + Lithium ! Provinces autonomes… Statut inchangé !
        Hier, le Donbass sous la coupe de l’Ukraine, et demain, ce même Donbass intégré dans la Russie de Poutine, j’ajoute… à l’insu de son plein gré !
        Voilà le dessous des cartes !

        • ScopeWizard dit :

          @ron7

          En dehors des hydrocarbures , la Russie produit suffisamment pour pouvoir également exporter du charbon , des métaux , du bois , des technologies parmi les plus pointues , des minerais , et surtout de l’ agroalimentaire dont du blé et des engrais .

          L’ Ukraine étant quant à elle grande productrice de blé , de faisceaux électriques destinés à l’ industrie automobile , de Néon indispensable à la confection de puces électroniques….

          Mais ce qui est formidable avec l’ ensemble de l’ Union Européenne , c’ est ce décalage entre les postures ou discours si volontiers va-t-en-guerre faisant part belle à la notion de Patriotisme mais avec la peau des autres , et la réalité de son impuissance comme de son suivisme voire de sa complète dévotion au dirigeant Ukrainien pourtant fortement soupçonné de corruption aggravée s’ il faut en croire les Pandora Papers .

          Certes , hormis du ravitaillement en vivres ou en médicaments , l’ accueil de réfugiés , l’ UE fournit à l’ Ukraine des armes , probablement du pognon , de la technologie ou des munitions , mais ce qui ne cadre plus avec cette posture claironnée si partisane , tient au fait qu’ à bas-bruit , elle continue de commercer très activement avec la Russie .

          Hypocrisie et foutage de gueule , quand tu nous tiens…

      • Alain d dit :

        Il faut revoir les règles du Conseil de Sécurité de l’ONU, virer durant un temps la Russie, revoir les règles d’engagements pour les membres. Et ensuite réintégrer la Russie.
        Sur l’OSCE aussi, il y a des corrections à réaliser.
        Parce le constat est bien que ces organismes utiles, n’ont pas ramener la paix après quasiment 8 années de négociations tronquées, voir bloquées. Ils n’ont pas plus dissuader un membre du Conseil, qui a pu relancer son agression en toute impunité en février 2022. Et la planète est spectatrice et impuissante. Y’a juste un gros problème à résoudre !

        • Dolgan dit :

          Le principe du conseil de sécurité, c’est justement que ses membres ont un droit de veto. Ceci afin de réduire le risque que les gros se foutent sur la tronche à coup de suppos nuke.

          C’est imparfait, pas du tout démocratique, mais pas sur qu on puisse faire mieux.

      • v_atekor dit :

        En Amérique du sud, il y a quelques pays qui parlent espagnols et portugais et ne sont ni l’Espagne ni le Portugal. Par contre en Suisse, ils parlent 4 langues et forment le même pays, ce qui n’a pas l’air d’être leur principal problème.
        .
        Conclusion : la relation langue-pays, c’est souvent une bonne excuse pour intervenir (idem le lien religion-pays au passage, si les Russes avaient envie de secourir les grecs…. )

        • ScopeWizard dit :

          @v_atekor

          Ce n’ est pas la même chose , voyons !

          Apparemment , dans certains pays , les communautés d’ appartenance aux anciennes puissances tutélaires pour ne pas dire colonisatrices voire coloniales , sont parfois prises pour cible…

          Par conséquent , même si ces populations sont de nationalité distincte , à partir du moment où lesdites anciennes puissances sont géographiquement suffisamment proches ou estiment qu’ il y a du corps expéditionnaire à mettre en branle , si ces anciennes puissances sont toujours en mesure d’ intervenir jusqu’ à militairement se projeter y compris quitte à faire ingérence dans un pays souverain , elles le feront .

          Et ce , quel que soit le degré d’ empathie réelle affichée comparée aux autres buts poursuivis tels que ceux , bien plus obscurs , relatifs à l’ intérêt à ceci ou cela comme la convoitise que susciterait une richesse naturelle sur laquelle l’ on aimerait bien mettre le grappin ; l’ occasion faisant autant le larron que la situation sert de prétexte .

          Imaginez que demain en Suisse , la partie Romande soit « inquiétée » par les autres et que de graves troubles éclatent au point que nombre de vies soient menacées , il n’ est alors pas à exclure que la France intervienne plus « activement » qu’ on ne le pense .

          C’ est d’ ailleurs ce qui me fait craindre le pire si jamais la France venait à s’ islamiser avec partition à la clef .

          Mais bon , pour ça , il faut sortir de son naturel ethnocentrisme comme de cet éternel et beaucoup trop réducteur court-termisme vis-à-vis duquel nous sommes tellement conditionnés .

          Je ne saurais vous dire ce qu’ il en est dans les faits en Ukraine ou dans quelle mesure cette intervention de Moscou aux apparences d’ invasion serait motivée par quelque chose de différent ; trop de brouillard propagandiste étant exercé de tous côtés .

          Il n’ empêche qu’ entre le fait d’ un STOP à l’ extension de l’ OTAN essentiellement causé par son atavique complexe obsidional mais aussi par une crainte de ce que peut faire l’ OTAN surtout dès lors que des missiles stratégiques offensifs seraient positionnés si près du cœur de la Russie tel que la région de Moscou , l’héritage d’ un Nazisme si puissant et meurtrier dont même les pires dignitaires du Nazisme Allemand se méfiaient , des ressources naturelles ou industrielles loin d’ être négligeables , de possibles exactions commises par les Ukrainiens ultra-nationalistes , un double-jeu de l’ Occident , une crise démographique très sérieuse qui affecte l’ immense Russie , sans pour autant trouver cela « bien » , l’ on peut comprendre , ou du moins se faire une idée des diverses raisons qui ont poussé la Russie à s’ en prendre à l’ Ukraine .

      • jean pierre dit :

        «  »Il est en train de ruiner son pays, ruiner son aura, ruiner ses relations, son commerce, son peuple… tout ce qu’ils avaient mis des années à construire à l’international est mort pour un bout de temps, sans compter la honte qu’ils vont se traîner… » »

        j’ai cru que vous parliez de la France 🙂

      • Castel dit :

        Cet  » agent atlantiste juif » se conduit comme un vrai patriote, au même titre que ceux qui sont morts en défendant la France au cours des 2 guerres mondiales….
        Par contre les nombreux oligarques de cet origine, qui soutiennent poutine pour des raisons financières, et dont une dizaine s’est déjà réfugiée en Israël, invoquant leurs origines et leur religion, pour obtenir leur double nationalité, ne valent pas mieux que certaines crapules financières que l’on trouve en occident….
        Quand aux « guerres illégales » auxquelles vous faites allusion, si on ne peut pas en approuver le principe, elles ont toujours été engagées contre des dictatures sanguinaires, qui n’avaient aucune légitimité pour rester à la tête de leur pays…
        D’ailleurs, a-t-on fait ce reproche aux Vietnamiens, lorsqu’ils sont intervenus pour mettre fin au régime génocidaire des khmers rouges ?
        La protection des populations me semblera toujours valable lorsqu’elle semblera justifiée, contrairement au Donbass par exemple, ou le fameux « génocide » dénoncé par poutine, ne semble avoir aucun fondement sérieux…..

    • Il y a encore des soumis qui croient que ce sont les russes qui massacrent des populations pro-russes? La propagande occidentale fonctionne à plein…J’espère que nos militaires français (c’est-à-dire non otaniens) sont mieux informés.

      • zorro dit :

        Il y a encore des soumis qui croient que ce sont les ukraininens qui bombardent Kiev, Lviv, etc ?

      • Nicolas dit :

        Qui a bombardé indistinctement Kharkiv? Qui a bombardé indistinctement Marioupol? Qui est encore pro-russe en Ukraine en dehors du Donbass?

      • Fanc dit :

        Quel qualificatif pour ceux qui croient et affirment que ce sont les ukrainiens qui tuent des ukrainiens ?
        Mais vous, vous n’êtes pas soumis, vous êtes courageux. Et clairvoyant. Et informé. D’ailleurs vous avancez des idées, des hypothèses, des éléments, pas juste invective et points de suspension.

      • Frédéric dit :

        Ou ce complotistes a t’il vu des pro-russes en Ukraine ? Les bouquets de fleurs espérés se sont révélés être des cocktails Molotov.

      • Pravda dit :

        Les pro-russes ? Ceux qui se lèvent contre Poutine ?

      • Mon général dit :

        Laisse tomber… on en a assez dit pour les gens raisonnables. On en dira jamais assez pour ceux qui ne veulent écouter que leurs préjugés.

    • Dolgan dit :

      Arf même la vous êtes aux fraises. Avouez, vous le faites exprès.

    • mich dit :

      Rassurez vous Raymond , je vous confirmes qu ‘il ne faut pas une grosse formation , c ‘est tout a fait à la portée d ‘ un simple civil ,on l’ a deja vu , il faut juste être un petit peu psycho rigide comme vous .

    • Frédéric dit :

      Oh, un antivax menteur, cela existe encore ? il a reçu le Spoutnik de son maître ?

    • et v'lan passe moi m'éponge dit :

      Ouf… J’ai cru que tu parlais du vaccin contre le COVID 19, heureusement ce n’est pas çà, parce qu’il n’y a pas eut 60 millions de vaccinés, mais plusieurs milliards…

      • Paddybus dit :

        Ben voyons… et là, vous allez expliquer à toutes les femmes concernées qu’elle affabulent…???
        https://mobile.twitter.com/ouestmoncycle/header_photo

        Et du coté de l’armée américaine ou les effet commencent à être reconnus, il fantasment…???
        Et tous les sportifs qui sont cassés depuis leurs injections…. c’est des fégnasses…???

        J’espère juste que personne dans votre entourage ne sera concerné…!!!!

    • Myf dit :

      Nous ne sommes pas du même monde !
      D’hésitations en tâtonnements, la démarche rationnelle, discutée (entre scientifiques), quantifiée et contrôlée a montré sa bonne efficacité statistique des vaccins autorisés. Pas plus, mais pas moins.

    • Twisted dit :

      Hep M Aleksander elle devient quoi cette « killzone pour l’arty russe autour de Kiev » fruit de l’incroyable maskirovka involontaire (c’est méta comme niveau de deception) de la gronde armée russe?

  2. Charcot84 dit :

    Poutine voudrait pousser l’Otan à la guerre qu’il ne s’y prendrait pas mieux ! Les gesticulations guerrières assorties des sempiternelles menaces sont vraiment la marque de fabrication des russes qui se rassurent comme ils peuvent. Au vu de leur expertise dans l’invasion de l’Ukraine, l’Otan est de moins en moins inquiète en cas de conflit, l’armée russe n’est pas aussi éclatante qu’on l’imaginait. Les russes ne seraient pas capables de soutenir des opérations sur deux théâtres d’opérations (spéciales) en même temps.

    • domica25 dit :

      Bien sûr la Pravda américaine inverse les responsabilités, voici ce qu’on ne nous dit pas :
      https://brunobertez.com/2022/04/09/la-duplicite-sanglante-de-macron-en-ukraine-sa-responsabilite-est-enorme/
      C’est par là que l’OTAN va attaquer la Russie, ils sont déjà tout prêt.
      http://stratediplo.blogspot.com/2022/03/suwalki-entre-borussie-et-bielorussie.html

      • Pascal (l'autre) dit :

        « voici ce qu’on ne nous dit pas : //brunobertez.com/2022/04/09/la-duplicite-sanglante-de-macron-en-ukraine-sa-responsabilite-est-enorme/ » L’archétype du site pro russe!
        « C’est par là que l’OTAN va attaquer la Russie, ils sont déjà tout prêt. » Dès que vous en avez d’autres postez les! J’espère que vous êtes au moins payé pour faire le porteur de nouvelles de Moscou!

        • Mon général dit :

          Ben n’est il pas écrit dans les chartes de l’OTAN que la Russie et la Chine sont les ennemis?

    • Thaurac dit :

      Le problem pour relier cette enclave à la russie, il faut attaquer deux pays de l’otan, de plus, la Pologne avec sa haine ‘justifiée) des russes , a du prévoir le coup depuis longtemps et la russie risque dés le début de prendre une déculottée et de perdre l’enclave.

      • Dolgan dit :

        Les polonais se font rouler dessus car politiquement ils veulent mourir sur la frontière sans céder un pouce de terrain. Tout le contraire de la stratégie ukrainniene.

        Par contre l otan tomberait vite sur les russes .

        • Dolgan dit :

          Dans les simulation Otan, les polonais se font rouler dessus par les russes.

          • Baldeagle dit :

            ca c’était avant l’Ukraine, depuis l’OTAN est revenu à un niveau plus réaliste de l’armée russe.

          • Dolgan dit :

            Le problème polonais était politique (qui veut placer ses casernes le long de la frontière en mode je vous protège de la Russie alors que c’est le contraire de ce qu il faut faire militairement). Pas sur que ce soit réglé, c’est toujours le même gouvernement .

            Après en faisant comme les ukrainiens (vider les casernes et disperser ses unités), ça peut changer la donne. Encore faut-il avoir la bonne information au bon moment.

  3. vachefolle dit :

    Merci a POUTINE de favoriser l’adhésion rapide de la Finlande et de la Suede a l’OTAN.
    Comme on dit « L’OTAN, ce sont nos ennemis Russes qui en parlent le mieux »

    • joe dit :

      A un prix terrible pour l’Ukraine mais au final, l’esprit haineux de Poutine est complètement improductif et amène les effets inverses de ceux souhaités (ou exigés dans le cas d’un dictateur).
      Sans les US, il y a longtemps que Poutine 1er aurait poussé ces pions dans les pays baltes, avec ou sans une « défense Européenne » qui dans le principe serait suffisante pour contrer les agressions… avec juste le bémol de l’attrait des « bénéfices de la paix » (car la guerre c’est dernière nous) qui fait dire au général en chef Allemand, qu’il est dans l’incapacité de mener des missions au sein de l’Otan, comprendre faire autre chose que défendre l’Allemagne… A l’avenir il serait utile de se rappeler que pour faire la pais, il faut être plusieurs.

    • AirTatto dit :

      C’est clair qu’il est le meilleur ambassadeur de l’OTAN !! Bravo Moscou. !!!

    • Czar dit :

      c’est vrai que ça nous set vachement, l’OTAN, hein grâce à ça on peut vendre nos Rafale-35 à tout le monde, hein débilos.

      • vachefolle dit :

        Au fait tu as vu que la finlande a acheté des F35 sans etre dans l’OTAN ???? idem la Suisse…

        Un jour tu comprendras que les pays n’achetent pas des armes comme on achete des televiseurs.
        Vendre de l’armement c’est toujours un choix diplomatique de long terme.
        Quand un pays veut le parapluie US il achete des F35
        Quand un pays ne veut pas etre dependant des US il achete Russe, Européen ou Francais (Inde)
        ….
        La qualité de l’armement est secondaire dans le choix, la premiere contrainte est stratégique

  4. Castel dit :

    L’enclave de Kaliningrad risque d’être la plus touchée, suite aux sanctions économiques décidées par la plus-part des pays occidentaux, car elle commerçait avec les pays de la régions, et commençait à être aidée par l’union Européenne, même si certains pays voisins étaient assez réticents, avec notamment la création de plusieurs usines d’assemblages automobiles
    https://www.lemonde.fr/economie/article/2007/03/05/kaliningrad-mise-notamment-sur-l-automobile-pour-assurer-son-developpement-economique_878988_3234.html
    Bien sûr, tous ces projets risquent de tomber à l’eau, ou de s’arrêter prématurément, et on peu même se demander si cela ne risque pas -à terme- de provoquer chez ses habitants le désir de rompre avec la mère patrie, vu la situation catastrophique qui risque de s’y produire d’ici peu et à laquelle Moscou risque d’avoir beaucoup de difficulté à faire face….
    Décidemment, Poutine aura mal joué sur toute la ligne !!

    • Tulio dit :

      Hum ! L’ oblast de Kaliningrad (c’est l’équivalent de 3 départements français en surface) produit du blé (beaucoup) et reçoit du gaz, du charbon et du pétrole de la mère-patrie, et avec son port de commerce, pourquoi serait elle touchée plus que les pays voisins ? Et ces liens, ce sont des nouvelles fraiches : ça fait depuis 1999 que BMW, KIA ou Hyundai ont installé des chaines de construction à Kaliningrad ! C’est tellement rentable que ça ne risque pas de s’arrêter. Sinon, les habitants qui sont quasiment tous Russes sont hyper-nationalistes comme tous les Russes et ceux qui ne le sont pas peuvent partir, puisque les frontières avec la Pologne et la Lithuanie sont ouvertes pour que les frontaliers puissent aller y travailler. Enfin, Kalinningrad n’a jamais été aidé par l’union Européenne, c’est plutôt BMW qui l’a été !

      • Pravda dit :

        Russes oui, puisque comme d’habitude lorsqu’ils « libèrent une zone, les russes chassent les habitants d’origine, c’est mieux pour le résultat des référendums..mais plutôt proches de l’UE, principal employeur local d’ailleurs.

        • Paddybus dit :

          Ben entre ceux là et ceux qui ne tiennent pas compte des résultats des référendums en France…. vous voyez une différence (mis à part votre haine atavique contre les Russes..)…???

          Pour rappel 2005: 54,6% des Français ont dit non au fantasme européiste…. et on les a sodomisés…
          Récemment, les alsaciens ont dit non au projet de communauté européenne d’Alsace…. mais là aussi on a fait le contraire de leur avis….

          Alors, toi le menteur patenté de France, tu voudrais donner des leçons à un autre pays…???.. ce doit être ça, ce que les étrangers appellent « l’arrogance Française »….!!!!

          Pris les deux mains dans le pot de confiture, tu vas nous affirmer que tu vérifies le serrage du couvercle…???

          • Courmaceul dit :

            « Récemment, les alsaciens ont dit non au projet de communauté européenne d’Alsace…. mais là aussi on a fait le contraire de leur avis…. »

            Faux

          • Courmaceul dit :

            « Pour rappel 2005: 54,6% des Français ont dit non au fantasme européiste…. et on les a sodomisés… »

            Faux – Voir différence entre la question soumise à référendum et celle présentée aux parlementaires réunis en Congrès.

            Pour la sodomie, sais pas, faites vous embaucher comme mousse sur le yacht de Poutine, il est au port …. de Kaliningrad. Vous en saurez certainement plus.

          • Pravda dit :

            Où ai je menti ?
            – La population allemande n’a pas été chassé de Konigsberg ?
            – Les russes ne chassent pas les habitants de Marioupol, où dans 6 mois ils feront un referendum bidon ?

      • Aymard de Ledonner dit :

        Et comment les usines de BMW, KIA et Hyundai vont fonctionner sans approvisionnements depuis leurs maisons mères? C’était le propos de Castel. Enfin je dis ça, je dis rien….

      • Courmaceul dit :

        « C’est tellement rentable que ça ne risque pas de s’arrêter.  » 🙂 🙂 🙂

    • Frank dit :

      @ Castel Prospective négative et pessimiste. Ayez-donc foi en l’avenir, que diable!
      Puisque ces mystères nous dépassent, feignons d’en être, sinon les auteurs, du moins les observateurs avisés, mais pas les oracles avertis. (C’est un type intelligent qui a dit un truc similaire, sais plus qui, peu importe)
      Regardez la similitude avec l’affaire du Covid: En quelques mois, la France a compté plus d’épidémiologistes de tout poil que dans toute son histoire, depuis Hippocrate à Pasteur, qui savaient tout, chacun l’un mieux que l’autre.
      Aucun n’a eu raison.
      Désormais, dans cette crise Ukrainienne, il y a un florilège d' »experts » qui savaient, qui savent, et qui sauront l’avenir.
      Vous avez remarqué comme moi le défilé de « sachants », depuis ces dernières semaines, sur tous les plateaux TV?
      J’aurais préféré qu’ils nous alertent depuis plusieurs années sur l’accumulation de tensions, le risque d’embrasement, les vraies causes, les responsabilités partagées, les enjeux en présence, les causes historiques, tout comme les véritables intérêts de chacune des parties.
      Mais comme je ne suis pas naïf, j’apprécie les commentaires de ces gens à leur juste valeur (au sens rémunéré du terme), et j’espère un terme rapide, comme chacun.
      De là à dire « Poutine aura mal joué sur toute la ligne », c’est hasardeux, surtout sur Kaliningrad.
      Vous pensez vraiment que les Russes vont abandonner ce PA stratégique?
      C’est quand, la dernière fois que des sanctions US ont fait plié une Nation de 18 millions de kms/2, qui dispose de la majorité des ressources naturelles?
      Même sur Cuba, ils ont raté.
      Par contre, sur l’Europe, ils ont réussi, c’est vrai.

      • Le Suren dit :

         » (C’est un type intelligent qui a dit un truc similaire, sais plus qui, peu importe) » Jean Cocteau à propos des OVNI.

    • Baldeagle dit :

      La verrue de Kaliningrad obtenue par le plus grand nettoyage éthnique du XXème siècle (au moment ou tous le monde oubliait que l’Union soviétique était autant responsable de la 2GM après son invasion de la Finlande puis celle de la Pologne en coordination avec leur allié allemand), subit les mêmes sanctions que le reste de la Russie. Donc les usines automobile ne vont pas exporter grand chose.

      A part ça c’est fou cette habitude de ce pays d’envahir tout ce qui se trouve à ses frontières pour des pretextes de sécurité.

  5. reality dit :

    J’appelle tout un chacun à oeuvrer pour la paix. Car il faut le reconnaître, la guerre est mauvaise et nuit à tout le monde. Que l’occident fasse preuve de bon sens en aidant à la fin de ce conflit. Il suffit d’accepter la neutralité de l’Ukraine et de donner des garanties de sécurité à la Russie qui se sent menacé par les nazis ukrainiens mais surtout par un déploiements d’armes américains en Ukraine ce qui constituera une véritable menace pour Moscou . Recherchons la paix par tout les moyens et sacrifices afin de préserver des vies car nous sommes appelé à vivre ensemble. Oeuvrons ensemble pour la paix.

    • Dolgan dit :

      Vous réclamez donc un retour au statut quo ante?

      Les ukrainien ont déjà dit OK. Poutine peut ainsi décider de la paix à tout moment. Allez lui en parler.

    • tehel dit :

      Oui, Reality, oeuvrons ensemble pour la paix : n’envahissons pas des pays voisins, et ne massacrons pas sa population. Au passage, depuis quand un pays souverain n’a t-il pas le droit de lier les alliances qu’il veut ?

      • Phil dit :

        Vous parlez du Yémen ? De l’irak ?

      • Jdispas Quedesconneries dit :

        Bon… En fait Poutine, c’est un agent occidental…
        Vacances au Pays basques, villas et bateau sur la Côte, enfants à Londres et en Suisse, magots en Occident, etc…

        Ect…

        Donc, il a fait ce qu’il a fallu pour nous

        Faire perdre la Russie !

      • Czar dit :

        va expliquer ça à cuba, ou à l’Irak, inepte tapin. je suis sûr qu’ils seront très intéressés par ces hautes paroles morales.

        • tehel dit :

          « inepte tapin », on voit que le spectacle de l’état de l’armée russe et de l’ineptie des dirigeants russes vous atteint au moral, vous vous énervez. Sinon, ça va vous paraître fou, mais ne pas approuver les agissements russes ne signifie pas approuver les agissements US. Moi aussi j’aimerais bien que les pays européens se détournent de l’OTAN, mais c’est ballot, Poutine fait de son mieux pour les en dissuader.

    • tschok dit :

      « nous sommes appelé à vivre ensemble »

      Ce n’est pas ce que j’ai cru comprendre: https://www.youtube.com/watch?v=JcSIodrQVlg

      Vous, Russes et pro-russes, vous allez vivre dans la grand empire eurasiatique, avec les Chinois, et puis nous on va continuer à nous vautrer dans notre décadence libérale ici, en Occident. Mais dans ce schéma, il n’est pas prévu qu’on vive ensemble. Du tout, du tout.

      Z’avez dû louper le moment où c’était expliqué, reality.

      Chez vous, ça va marcher comme ça (elle l’explique la fifille de Douguine):

      « There will be no purges, it will be a self cleansing »

      A mon avis, vous allez bien en chier. Appliquer les règles d’une secte dans une secte, déjà c’est moche, mais le faire à l’échelle d’une société…

      Sinon, pour ceux qui ne l’auraient pas compris: vous avez tous cru que c’était une guerre contre l’Ukraine, hein? Eh ben nan, raté. C’est pas ça du tout:

      https://www.causeur.fr/alexandre-douguine-guerre-ukraine-poutine-russie-entretien-eurasisme-causeur-229152

      Le véritable but de guerre de Poutine: BHL!

      Si!

      Etanov, niet?

      Ca fait un mois et demi que ces cons de Russes essayent d’envahir l’Ukraine en bombardant tout le monde et personne ne leur a dit que leur objectif était ici, à Paris. ‘Sont cons, j’vous jure. Ils sont allés s’emmerder là-bas à se faire tuer et à massacrer des gens qui étaient censés être leurs frères, alors que BHL est là, peinard, sans défense, rien. Du velours.

      Moi j’vous dis, Poutine n’est pas un stratège, franchement, plus aucun doute.

      (pov’ BHL, qu’est ce qui va lui tomber sur la gueule, encore?)

      • Frank dit :

        @ Tschok Cette hagiographie de BHL devrait vous plaire:
        https://www.ojim.fr/un-portrait-italien-de-bhl/
        N’ayez crainte.
        Si BHL harangue encore quelques béats subjugués aux Deux Magots, au premier pétard, il filera se réfugier à Marrakech avec ses partisans, si le Russe se rapproche.
        Comme beaucoup d’autres.
        La Règle du Jeu restera la dernière redoute patriotique des indignés de la Médina.

      • Félix GARCIA dit :

        « (pov’ BHL, qu’est ce qui va lui tomber sur la gueule, encore?) »
        Une tarte à la crème ?
        Une tarte à Tain ?
        🙂

    • Twouan dit :

      Facile, il rentre chez lui et hop c’est fini!

    • joe dit :

      @Reality avez-vous loupé exprès les négociations ou écoutez-vous uniquement radio-Moscou ? parce que il y a longtemps que Zelinsky à mis sur la table la neutralité de l’Ukraine avec non adhésion à l’Otan, absence d’armes nucléaire et autonomie du Donbass… Donc TOUTES les demandes Russes, à part bien sur la dénazification et la démilitarisation qui n’ont aucun sens. Les seuls Nazi avérés en Ukraine sont les Russes et une nation souveraine n’existe pas sans armée… On imagine d’ailleurs si l’Ukraine n’avait pas eu d’armée.

      _______ un jour il faudra vous mettre dans la tête que Poutine voulait toute l’Ukraine. Il l’a dit et écrit il y a plusieurs années. Fusionner l’Ukraine et la Russie, comprendre plus du tout d’Ukraine et juste la Russie, en bon raisonnement de dictateur. Les négociations en cours n’aboutissent pas simplement parce que poutine espère encore fusionner la Crimée et le Donbass, pour ces richesses en gaz et minéraux dont la région regorge. Il ne lâchera pas le morceau, sauf à n’avoir plus d’armée et d’équipements. Il se fout complètement de faire tuer 60.000 soldats russes et 500.000 civils. Biden avait vu extrêmement juste : c’est un BOUCHER.
      La seule solution, donner TOUTES les armes en quantité illimités à l’Ukraine. On ne raisonne pas avec une brute qui croit à ses mensonges, on le bat à son propre jeu, avec la brutalité de la guerre, ni plus ni moins.

    • vachefolle dit :

      Pour la paix c’est trés facile. POUTINE prend ses chars et les ramene a Moscou.
      Sinon, ca va rentrer dans un conflit Donbass-2014 gelé, jusqu’a ce que POUTINE soit remplacé au Kremlin par qq qui voudra boucler le dossier.

       » un déploiements d’armes américains en Ukraine ce qui constituera une véritable menace pour Moscou . » ???
      Ha oui, encore un troll Russe… Ben non, il n’y avait aucun déploiement de l’OTAN et des US en Ukraine, et il n’y en aura pas. Donc ca c’est deja fait, et pourtant POUTINE est toujours la.

    • francois dit :

      c’est beau comme tu parles 🙂 le meilleur moyen d’avoir la paix est de ne pas faire la guerre.. à transmettre à vlady !

    • Pour Info dit :

      Je comprends bien cet appel à l’occident, car il est clair que l’on ne peut compter sur Poutine, car c’est lui l’agresseur.
      ruZia go home !
      Et après on discute.

    • Titi74 dit :

      Ce qu’il faut surtout, c’est que le peuple Russe se réveille est foute dehors la mafia qui l’opprime depuis des années, fait tuer ces enfants pour des guerre illégale, et qui est devenue clairement aujourd’hui une menace pour la stabilité du monde entier.

      L’ONU devrait exclure la Russie du conseil de sécurité et faire traduire en justice ces criminels de guerre, on ne parlemente pas avec des assassins qui ne respecte pas les lois, ni les civils, ni les frontières.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « J’appelle tout un chacun à oeuvrer pour la paix Oui…………………….mais « Que l’occident fasse preuve de bon sens en aidant à la fin de ce conflit. Il suffit d’accepter la neutralité de l’Ukraine et de donner des garanties de sécurité à la Russie qui se sent menacé par les nazis ukrainiens mais surtout par un déploiements d’armes américains en Ukraine ce qui constituera une véritable menace pour Moscou . » Nous bien sûr sommes innocents comme l’agneau qui vient de naître!
      « Recherchons la paix par tout les moyens et sacrifices afin de préserver des vies car nous sommes appelé à vivre ensemble. Oeuvrons ensemble pour la paix. » Que c’est beau! Plus faux cul…………………………tu meurs!

    • Frédéric dit :

      ??? Vous n’avez pas noté que Kiev, Paris et d’autres ne cessent de tenter avec Poutine ? C’est à lui d’arrêter les combats, pas aux ukrainiens de capitulé sans conditions.

      • précision dit :

        oui et non. Kiev tente, mais aux dernières nouvelles d’une façon pas vraiment acceptable par la Russie (qui a peut-être des exigences trop élevées); demander des garanties internationales pour sa sécurité qui incluent la Crimée cela a peu de chance d’être acceptable pour la Russie.
        Le côté russe ne demande pas de capitulation sans condition à ce que j’ai cru comprendre (sans doute parce-qu’ils ne sont pas en mesure de le demander).

        Votre thèse selon laquelle il faut arrêter les combats avant de négocier, cela ressemble à la politique d’avant l’invasion de 2022, où on disait aux russes niet pour toute négociation sous la menace (et de toute façon niet pour commencer à respecter nos engagements de ne pas étendre plus l’OTAN). Sur le plan moral, négocier sans pression est souhaitable, mais cela s’est rarement vu dans l’histoire, et l’exiger n’est sans doute pas la meilleure manière de rétablir la paix.

        D’un autre côté je n’ai aucune idée de ce qu’offre la Russie, et le pire est que les russes semblent avoir décidé ne pas vouloir signer la paix pour le moment, peut-être pour d’abord tenter une offensive sur le Donbass (ou la chute de Mariupol?). Les russes eux-même ont fait des affirmations en ce sens, Macron aussi. Cela risque de causer beaucoup de morts supplémentaires et il n’est absolument pas certain que cela change les conditions de paix. Et en ce sens, on peut considérer qu’effectivement sans même entrer dans des considérations de ce qui est juste ou non, il semble que ce soient bien les russes qui ferment le plus la porte à la paix en ce moment.

        • précision dit :

          Ma présentation ci-dessus était en fait inexacte. Les ukrainiens ont présenté un rapport dans lequel les conditions de sécurité n’excluaient pas la Crimée explicitement. Ce qui ne veut pas forcément dire qu’elles l’incluent. Selon le point de vue, cela peut être considéré comme un point laissé « flou ». Mais les russes ne s’en satisfont de toute façon pas.

        • Dolgan dit :

          Les ukrainien ont clairement dis que crimee et dombass sont exclu de l accord qu ils proposent…..

          Et les russes exigent toujours une capitulation totale. Enrobé de demandes absurdes (demilitarisation, denazification) et de demande de trucs qu’ils avaient avant cette guerre (pas otan , pas UE, ukraine tampon, ukraine non menace pour la Russie,…)

          • précision dit :

            « les russes exigent toujours une capitulation totale ». Ils peuvent en parler de temps en temps. Mais je doute qu’ils l’exigent. Ce qui fuit des négociations en cours ne correspond absolument pas à une capitulation totale. D’ailleurs il n’y a pas besoin de beaucoup de négocier en cas de capitulation totale.
            Cela pourrait peut bien sûr évoluer tant qu’aucun accord n’est conclut. Mais je doute que la situation sur le terrain rende une capitulation totale envisageable. Inutile donc de se faire plus peur qu’il n’est nécessaire.

    • Meiji dit :

      Quand un type défonce ta porte, viole ta femme, tue ta grand mère, enferme ton fis de 6 ans dans les chiottes, repars avec ton PC en faisant cramer ta maison, mais promet de revenir demain pour piquer ta voiture dans le garage et s’en servir d’abri de jardin, tu essayes de le raisonner et tu lui offres une petite tisane pour le détendre ?

    • Ar-Men dit :

      Quelle est la différence entre un missile nuclèaire russe et un soldat russe ?
      les deux sont radioactives, mais dans la tête du missile, y a quelque chose.

    • ulysse dit :

      @reality. Bien entendu courbons l’échine, devant l’envahisseur, massacreur de femmes et d’enfants. je vous inviterais volontiers à relire la fable de La Fontaine du chien et du loup, mais dans le cas présent elle n’apparait pas adaptée, car le chien non seulement est privé de liberté mais il n’est pas gras, mais famélique. Il cumule donc les handicaps.
      Il y a des circonstances ou la paix ne peut être obtenue que par la victoire. La 2ème GM nous le rappelle. Les idéologues fanatiques dont fait partie Poutine ne sont pas sensibles à la raison et encore moins à la compassion. la seule conditions d’une cessation des hostilités est donc la victoire de l’Ukraine. si vous pensez autrement, soit vous êtes un doux rêveur, ce que je ne pense pas, soit vous êtres une créature de Poutine, mue par l’appât du gain ou par une idéologie aveugle et meurtrière.

      • Frank dit :

        @ ulysse Comprends pas.
        Vous courbez l’échine devant l’envahisseur, en ce moment?
        Vous êtes réfugié dans une cave, ou simplement indigné devant votre Télé?
        Vous souhaitez une 3ème guerre mondiale, avec la bonne conscience lointaine que  » la paix ne peut être obtenue que par la victoire »? Celle des autres?
        Votre indignation facile est amusante. Elargissez-là.
        Quand les Chrétiens d’Orient se font massacrés depuis des années, comme les Yézidis d’Irak ou de Syrie, les Coptes, les Arméniens, et j’en passe, vous vous indignez?
        Depuis 2014, ce gentil et lent génocide au Yémen, il vous perturbe?
        Comme d’autres, lointains, donc négligeables.
        Vous aimez les Fables de La Fontaine?
        Relisez « Le Lion s’en allant en guerre », l’âne est intéressant dans la parabole.
        En écoutant Pierre et le loup…

        • Courmaceul dit :

          Merci de voir cela avec les Ukrainiens, c’est à eux de savoir si ils veulent défendre leur patrie ou non.

          Vous êtes un « patriote » mais la Patrie des autres est négociable.

    • GHOST dit :

      Ridicule cette menace pour la Russie quand depuis plus de 20 ans, la Russie exporte ses minerais, son petrol et son gaz vers les pays membres de l´OTAN..
      Mieux? les amis oligarques de Poutine ont des résidences dans les pays membres de l´OTAN et un quartier de Londre porte le pseudo « Londongrad ».
      Observez une chose simple: les negociations avec l´Ukraine se passent dans un pays membre de l´OTAN.
      La paix? La Russie ne peut pas gagner une guerre contre l´OTAN quand elle démontre ses limites en Ukraine.

    • Eurafale dit :

      C’est dommage, votre commentaire commençait bien jusqu’au moment des « nazis ukrainiens »…
      Qu’une puissance nucléaire avec une armée comme celle de la Russie se sente « menacée » par un pays plus petit avec une armée qui, sur le papier, ne faisait pas le poids, c’est absurde. Et en plus de traiter les ukrainiens de « nazis » quand la Russie voit le commandant de Wagner, néo-nazi notoire arborant des tatouages reprenant des symboles des SS, l’absurdité atteint le fond. Mais quand en plus, les troupes américaines quittaient l’Europe en nombre (-70 000 soldats us en Europe en quelques années), toutes les garanties pour la sécurité de la Russie existaient déjà en fait.
      La seule menace pour la Russie actuelle vient de son gouvernement et de son leader. L’Ukraine n’a pas menacé la Russie ni l’OTAN d’ailleurs.

      • précision dit :

        La fameuse fable du désinvestissement américain : les troupes et certains matériels (ex: blindés) ont décru très légèrement, mais cela était plus que compensé par l’accroissement de l’OTAN (donc du nombre de troupes disponibles globalement) et la mise en place de nouvelles infrastructures à l’Est. Les effectifs humains à l’échelle d’une nation sont peu pertinents face à l’automatisation croissante et l’efficacité accrue des matériels.

        -70.000? La bonne blague. Depuis 2008 les effectifs restent stable à 70.000, après être restés stables à 110.000 pendant les années 90. En fait, la seule réduction significative a eu lieu à la fin de la guerre froide (1990-95), les effectifs US sont restés à peu près constants malgré ce que la propagande peut affirmer, et si on regarde les moyens au niveau de l’OTAN, ils ont plutôt été croissants que l’inverse.
        L’Ukraine n’a pas menacé la Russie? Depuis 2014, cela dépend si l’on considère la Crimée comme russe ou ukrainienne.

        • Dolgan dit :

          Décidez. Soit vos chiffres sont faux, soit ils indiquent une baisse très significative. Mais vous ne pouvez dire qu’ils sont stables avec des chiffres qui montrent l inverse.

          • précision dit :

            Allons, un peu de sérieux. Je dis qu’ils sont stables depuis 2008. Il n’y a donc eu aucune baisse significative depuis 2008. Les baisses ont eu lieu
            – un peu après la fin de la guerre froide: de 89 à 95.
            – entre 2006 et 2008

            C’est extrêmement net. Tous ceux qui répètent à l’envi que les américains se désengagaient font de la propagande et se gardent bien de donner les chiffres (ou de mentionner les éléments qui contribuent à renforcer la position de l’OTAN comme son extension vers l’Est).

            https://theconversation.com/the-us-military-presence-in-europe-has-been-declining-for-30-years-the-current-crisis-in-ukraine-may-reverse-that-trend-175595

            C’est donc le chiffre d’Eurafale qui est complètement loufoque alors que vous remettez en cause mon post chiffré…Si vous cherchez à étayez l’argumentation de façon ouverte plutôt qu’à conforter des préjugés, montrez des données et pas uniquement celles qui vous arrangent.

            https://theconversation.com/the-us-military-presence-in-europe-has-been-declining-for-30-years-the-current-crisis-in-ukraine-may-reverse-that-trend-175595

            Le plus drôle est que le titre de l’article dit d’ailleurs que sur 30 ans ce chiffre a baissé. Ce qui est en fait une manière un peu hypocrite de compter (fin guerre froide+automatisation/professionnalisation des armées) mais au moins l’article donne un diagramme qui montre sa stabilité ces quelques dernières années. Bonne soirée.

          • Dolgan dit :

            Ok. Si on remonte pas loin.

            Il y avait une volonté (amha juste repoussée) des US de réduire leurs effectifs en Europe ces dernières années. C’est pas encore très concret, mais c’est le sens de l histoire. Leur adversaire désormais c’est la Chine.

        • et v'lan passe moi m'éponge dit :

          On t’a reconnu, tu as osé…
          Non les effectifs de l’OTAN était en baisse, les pays européens et l’OTAN voulaient en bon capitaliste toucher les dividende de la paix. et pour cela affecter leur budgets militaires a d’autre tâches.
          A noter que depuis 2008 la Russie de Poutine se lance dans des programmes d’armement offensif faisant fi des traités signés sans qu’il y ait eut de réponse de la part des USA.
          C’est au habitants d’un pays de choisir leur avenir. Pas a leur voisin de décider.

          • Dolgan dit :

            Les Russes auraient brisé quels traités ?

          • précision dit :

            Leur voisin peut quand même légitimement demander que les promesses données soient respectées. Les russes ont renié certains de leurs engagements. Les occidentaux aussi.

            Je ne sais pas ce que j’ai osé. Donner des chiffres exacts plutôt qu’argumenter dans le vent sur des préjugés fantaisistes ?

          • précision dit :

            @Dolgan ils auraient il me semble développé puis déployé des missiles (de croisière) de portée supérieure à celle autorisée, à en croire les américains. Les russes nient, mais sur ce genre de sujet au moins je ne suis pas convaincu que leurs dénégations soient crédibles.
            Donc au moins le traité sur les missiles nucléaires de portée intermédiaire (INF).

            A l’époque, à part nier le problème, les russes disaient qu’ils voulaient bien discuter le sujet mais à condition d’inclure dans les discussion le bouclier anti-missile que les américains installaient en europe de l’Est ainsi que certains drones, je crois.

          • et v'lan passe moi l'éponge dit :

            @dolgan
            Les traités SALTS, START sur la limitation des armes de moyenne portée. Après les russes n’adhère pas a ceux concernant la possession d’arme chimique, ce qui ne les empêches pas de dire que les USA qui eux ont signé les traitée ont des labos en Ukraine… Celà ne les empêche pas non plus de les utiliser.

          • OURGOUT51 dit :

             » Après les russes n’adhère pas a ceux concernant la possession d’arme chimique, »

            La Russie est Etat-membre de la convention sur l’interdiction des armes chimiques! Renseignez vous!

          • et v'lan passe moi l'éponge dit :

            @OURGOUT51 C’est ma foi vrai vous avez raison…

            Et comme Poutine est tout sauf un menteur, aucune chimique ou bactériologique ne sera employé par les russes pour déloger les ukrainiens a Marioupole…
            Sérieusement vous y croyez?

      • Frank dit :

        @ Eurafale OK. Oublions les « nazis » de circonstance.
        Donc, que les US se tirent de l’Ukraine, que cette dernière opte pour une fédération et une neutralité, type Finlande, Suisse ou Autriche, et elle serait gagnante des deux cotés, que l’OTAN se limite à sa vocation initiale, un peu difficile à défendre depuis que URSS et pacte de Varsovie ont disparus, mais bon, business oblige, et tout le monde sera content.
        Les Nations que je viens de citer sont plutôt riches et apaisées, je crois.
        Que viennent faire les US en Ukraine, ou en Géorgie?
        Si vous étiez Russe, comment verriez-vous une puissance hostile s’obstiner à se rapprocher de vos frontières, lentement, mais surement, sous couvert de « révolutions » fleuries et colorés?
        A l’inverse, comment réagiraient les US?
        Avec leur obstination messianique de peuple élu ayant vocation à apporter le Bien, ou leur désir plus trivial à dominer, vendre et exploiter sans partage?
        Le plus étonnant, c’est que c’est l’Europe qui est toujours la dinde de l’histoire, style F-35, mais qui vote éternellement pour Halloween, et, qu’en plus, certains applaudissent d’être plumés en permanence.
        Et rappel: ‘C’est les US qui se sont retirés du FNI des 500/5500 kms sous Trump, pas les Russes.
        Et petit souci pour les US: La Russie n’est pas la Serbie, l’Irak, la Syrie, la Somalie, la Grenade, ou autre confetti.

        • GHOST dit :

          Franck@
          Avez-vous vu la « domination » des USA en Russie? Aéroflot utilise exclusivement des Boieng ou des Airbus..de avions qui volent avec la technologie des USA lol
          Sans les USA, la France serait une colonie allemande.. un peu de memoire et installez-vous en Russie

          • Donald dit :

            « … Avez-vous vu la « domination » des USA en Russie? … »
            Ils l’ont déjà tenté cela n’a pas marché. Ils ont besoin de sherpa pour cela …
            Bien maintenant vous gonflez tous avec votre américano-idolatrie criminelle … salut je pars en vacances studieuses 😉

          • aleksandar dit :

            Historiquement
            « Sans la Russie, la France serait une colonie allemande.. « 

          • Pravda dit :

            @Alesks, historiquement, sans l’attaque allemande sur l’URSS, la France aurait subie une plus longue occupation des alliés nazis de Staline.

        • mich dit :

          « Et petit souci pour les US: La Russie n’est pas la Serbie, l’Irak, la Syrie, la Somalie, la Grenade, ou autre confetti. » , j ‘ai pas bien compris , des groupes d’armées Ukrainiens et US sont rentrés en Russie ? au passage vous pensez vraiment que Finlande , Suisse et Autriche sont si neutre ? pourquoi pas .

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Bien maintenant vous gonflez tous avec votre américano-idolatrie criminelle … salut je pars en vacances studieuses  »
            A Moscou?

    • ji_louis dit :

      Non, il ne suffit pas de, parce que les prétentions, que dis-je, les exigences de Poutine augmentent sans cesse.

      L’OTAN a déjà refusé l’intégration de l’Ukraine en 2008 (Merkel et Sarkozy, l’article 10 stipulant qu’il faut l’unanimité pour être invité à adhérer), ce qui a permis à Poutine en 2014 de s’emparer de la Crimée et de faire la guerre à l’Ukraine dans le Donbass.

      Depuis, l’Ukraine ne peut pas adhérer à l’OTAN (la Géorgie et la Moldavie non plus) parce que les européens et américains imposent la règle non-écrite d’avoir des frontières stables et reconnues pour pouvoir être invité. C’est une des raisons pour lesquelles Poutine crée les fictions de républiques populaires reconnues de la seule Russie, ainsi les frontières des pays dont ils sont issus ne sont plus ni stables ni reconnues.

      texte du traité fondateur de l’OTAN : https://www.nato.int/cps/fr/natolive/official_texts_17120.htm

      Enfin, cela ne dérange absolument pas Poutine d’avoir instalé des missiles nucléaires à quelques minutes de vol de plusieurs capitales européennes:
      Varsovie – Moscou = 1150km (https://fr.distance.to/Varsovie,Woj.-Mazowieckie,POL/Moscou,Moscow,RUS)
      Kaliningrad – Berlin = 814km (https://fr.distance.to/Kaliningrad,Kaliningrad-Oblast,RUS/Berlin,DEU)
      Kaliningrad – Paris = 1464km (https://fr.distance.to/Kaliningrad,Kaliningrad-Oblast,RUS/Paris,%C3%8Ele-de-France,FRA)
      Encore une fois, il se fout de la g….. du monde.

      Pour terminer, le comportement de plus en plus menaçant de Poutine incite de plus en plus de pays (et leurs citoyens) à rechercher la protection du parapluie nucléaire américain en entrant dans l’OTAN. Tel est le cas de la Suède et la Finlande.
      Surtout que la Finlande a déjà l’expérience des ultimatums territoriaux russes (soviétiques, de la part de Staline, 2 fois).

      • Frank dit :

        @ ji-louis Non, vous êtes sérieux, ou c’est un post-gag?
        https://www.nato.int/cps/fr/natohq/topics_37750.htm
        https://www.marianne.net/monde/europe/les-vraies-raisons-qui-ont-pousse-sarkozy-et-merkel-a-rejeter-lintegration-de-lukraine-a-lotan
        Relisez l’Art 1 de la Charte de l’OTAN.
        Merkel est Sarkozy s’étaient « prononcés », et non opposés, contre l’entrée de l’Ukraine dans l’UE et l’OTAN en 2008.
        Et Zelensky a fait inscrire dans leur constitution cet objectif en 2019.
        https://uacrisis.org/fr/why-ukraine-is-still-not-in-nato
        Des AB se relaient en Mer Noire depuis des années, (comme le Donald Cook…),Mk41, 80 missiles, ou la 45 HMS Defender.
        Combien de minutes de vol d’un missile vers une grande ville Russ, dans ce cas?
        Vous interprétez curieusement l’Art 10 de la Charte de l’OTAN, et l’unanimité de l’invitation:
        « Tout Etat ainsi invité peut devenir partie au Traité en déposant son instrument d’accession auprès du gouvernement des Etats-Unis d’Amérique. Celui-ci informera chacune des parties du dépôt de chaque instrument d’accession ».
        Dit autrement, si US veut inviter quiconque à sa table, il le fait, et informe les autres convives ensuite de sa volonté, et ces derniers s’inclinent.
        Cela fait plus de 75 ans que la Finlande, pourtant brièvement alliée aux nazis, n’a de souci avec l’URSS, puis la Russie. Curieux, non?
        Mais on peut aussi reculer un peu, et remettre l’Alsace-Lorraine dans votre logique.
        La Corse aussi, puis la Bretagne, et le mur d’Hadrien.
        Les trolls US commencent à manquer d’imagination. Sont surmenés.
        Ca se dit, troll US, ou ont dit démocrates soumis, simple question.
        Parce que dans la série Invasion, depuis 30 ans, faudrait faire les comptes…

        • Dolgan dit :

          « et ces derniers s’inclinent »

          Pur fantasme.

        • Frédéric dit :

          Encore un poutiniste qui ignorent volontairement qu’il faut l’unanimité pour rentrer dans l »OTAN. Et qu’avec Orban et la Bulgarie, l’Ukraine pouvait faire comme la Turquie candidat depuis des décennies à l’UE sans l’intégrer. Et qui ignore que cela fait 30 ans qu’il n’y a plus d’armement nucléaire dans les navires de surface de l’US Navy, que le retrait américain s’est stopper après la première invasion russe de l’Ukraine et l’annexion de la Crimée ? Trolling insipide, soupir

        • et v'lan passe moi m'éponge dit :

          <>

          Tout dépend si il est hypersonique ou pas… Ah zut il n’y a que les russes qui ont et utilise des missiles hypersonique pour bombarder un peuple frère.

          <>

          Il ne faut pas jouer avec l’histoire, parce que si on remonte à la bonne époque; En fait l’Ukraine étant le berceau du peuple russe (dixit Poutine), c’est donc a l’Ukraine de revendiquer la Russie

          <>

          Attention au burn out quand même c’est vite arrivé, et on est le dernier averti.

      • Thaurac dit :

        Il n’est plus dans une position pour avoir de grosses exigences, statut quo ante serait déjà pas mal
        Avec les missiles anti navire donnés par les anglais, sa flotte fera moins la mariolle pour détruire les villes depuis le large!
        Il voit se que fait le monde entier pour un pays qui n’est ni dans l’otan, ni dans l’europe, et doit s’imaginer ce qui l’attendrait s’il touchait un seul pays appartenant à un des deux….

    • Abbé dit :

      Signée: patriarche de l’église orthodoxe russe…Amen!

    • Frank dit :

      @ reality Depuis quand la guerre nuit à tout le monde? Vous plaisantez?
      Hormis ceux qui s’engraissent sur l’instant, à l’inverse des victimes, historiquement, les guerres sont suivies de périodes de croissance. (après un temps de latence, j’en conviens).
      Regardez qui a bénéficié des guerres depuis plus d’un siècle.
      N’oubliez-pas qu’il n’y a que deux manières d’effacer ses dettes pour un Etat:
      Soit les payer, soit déclencher et alimenter une bonne grosse guerre pour la supprimer.
      La paix, c’est pas un truc rentable pour certains.

    • yakavodka dit :

      C’est ce que Poutine recherche, en sacrifiant ses citoyens et les Ukrainiens … mais je trouve toujours pas quelles vies il veut préserver. La propagande de l’ambassade ruse a bien changé.

    • Lotharingie dit :

      reality :
      .
      « ………..la guerre est mauvaise et nuit à tout le monde………..Recherchons la paix par tout les moyens et sacrifices…… »
      .
      Pour certains ukrainiens, pardonner à Poutine son invasion, risque d’être long et compliqué :
      .

      « ……………La procureure générale ukrainienne, Irina Venediktova, annonce à la chaîne Skynews que 1 222 personnes au moins sont mortes dans la région de Kiev, depuis le début de la guerre.

      « Ce que nous avons vu sur le terrain dans toutes les régions d’Ukraine, ce sont des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité, et nous faisons tout ce que nous pouvons pour y remédier. »………………. »
      .
      https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/direct-guerre-en-ukraine-des-bombardements-font-cinq-morts-dans-l-est-du-pays_5073121.html

    • Dans le Bayou dit :

      Reality change de ton et parle de paix…
      La situation doit vraiment piquer sur le terrain pour l’armée russe, 10000 – 15000 morts (et 3 fois plus de blessés en théorie selon les statistiques habituelles des conflits) à l’heure actuelle en définitive ?

      PS : changez de traducteur automatique, votre syntaxe et fort « rigide » (russe ?).

  6. mulshoe dit :

    Ah Konigsberg ! la belle Prusse orientale ! Hitler a fait du beau et bon boulot !

  7. Jre91 dit :

    Dommage que nous n’ayons pas nous aussi une vingtaine d’avions sur place, ainsi que la quinzaine de navires, histoire de faire le même type de démonstration à quantitatifs égaux.

  8. reality dit :

    Les dirigeants mondiaux doivent une seconde fois mettre de côté ce qui les divisent et s’asseoir honnêtement autour d’une table pour trouver ensemble une vraie solution à cette crise. La Russie est une puissance nucléaire qui n’acceptera pas la défaite, elle pourra donc avoir recours à ses armes nucléaires pour résoudre le problème. N’oublions pas que certains pays comme les USA ont déjà eu recours à cette méthodes au Japon .
    Les sncrions ne sont pas la solutions, au contraire elles renforcent la position russe comme c’est le cas pour la Corée du Nord, ou même l’Iran et le Venezuela voir Cuba qui ont tous profité des sanctions pour se militariser ou créer des armes nucléaires sous le prétextes de se défendre .
    Je vous voudrais appeler tous les commentateurs à oeuvrer pour la paix et forcer les dirigeants à aller dans ce sens tout en sachant que dans une guerre ce sont les pauvres civils qui souffrent le plus, les dirigeants ne perdent rien et ne sont pas exposés.
    ENSEMBLE OEUVRONS POUR LA PAIX .

    • LEONARD dit :

      @reality
      Je résume:
      La Russie n’acceptera pas la défaite et utilisera la bombe atomique.
      La Russie ne fera pas la paix.
      Donc, il faut que les ukrainiens et les occidentaux se soumettent.
      Comme çà, ils auront la paix, au prix de leur liberté.
      Plutôt rouges que morts, disaient les pacifistes manipulés par le Kremlin au moment des SS20.
      Comme à cette époque, manifestement, les pacifistes sont à l’Ouest (vraiment) et les missiles sont à l’Est.

      • précision dit :

        il y a quelques pacifistes à l’Est (journalistes, universités, manifestants) mais il me semble que le gouvernement russe y a vite mis un terme en criminalisant le pacifisme, donc plutôt d’accord avec vous.

        Ce serait presque un bon point pour les démocraties, qu’on peut y critiquer la guerre. Quoique la plupart des démocraties restreignent aussi ce genre de liberté (ou au moins la mettent sous forte pression) lorsqu’elles participent à une guerre dure. L’Ukraine ne m’a pas l’air beaucoup mieux que la Russie sur ce point. Les autres pays de l’Ouest sont beaucoup mieux mais ne sont pas vraiment en guerre.

      • Putin, idi na hoy! dit :

        @ réalité
        Vos propos ressemblent aux viols que commettent les soldats russes sur les ukrainiennes sous la menace d’ armes. « Soit tu te laisses violer soit je te tue ». Bravo !!!

    • Lyonpuce dit :

      Vos posts sont pathétiques: vous voulez donc que le monde libre accepte le fait accompli et la prime à l’agresseur ! Jamais de la vie!!!
      Si les USA ont fini par user de la bombe A, n’oubliez pas les atrocités commises par les nippons et que ce sont eux qui ont agressé les USA, tout comme votre putine a agressé l’Ukraine !!!
      Allez donc faire allégeance à Moscou à votre maître, vous n’avez rien à faire ici !

      • hoopy dit :

        Jusqu’à preuve du contraire, on a une liberté d’opinion ici, à moins que la ‘démocratie’ ne soit que de façade. Et concernant l’entrée en guerre du Japon contre les USA, il faut quand même savoir que les USA ont imposé un embargo total sur le pétrole et l’acier à destination du Japon en 1941 avant Pearl Harbor. Les USA ont déclarés la guerre économique contre le Japon et ont ensuite joué les vierges effarouchées. Comme a justement dit Medvedev récemment, la guerre économique se termine souvent en guerre réelle. C’est que qu’il s’est passé entre le Japon et les USA. C’est ce qui peut se passer entre la Russie et l’Europe (les USA resteront bien au chaud derrière et en récolteront les bénéfices, comme à chaque guerre). Ensuite, c’est le vainqueur qui écrira l’histoire qui l’arrange comme dans le passé …

    • Dolgan dit :

      Quelle mauvaise foi. Se prétendre pour la paix alors que vous incitez à la guerre.

      Si on suit votre logique, pour faire cesser la guerre rapidement, on doit attaquer la Russie . La Russie ne devant pas se défendre au nom de la paix.

      Mais mon petit doigt me dit que ça marche à sens unique. Seuls les victimes des attaques russes sont des méchants qui propagent la guerre.

    • tschok dit :

      D’accord! Mais j’viens avec BHL!

    • Twouan dit :

      Elle acceptera tres bien la defaite.
      Regarde, il est plus a Kiev et semble ne pas en pleurer…
      On a pas l’intention d’aller chez eux.

    • Mesa dit :

      @reality « La Russie est une puissance nucléaire qui n’acceptera pas la défaite » … ok … devons nous comprendre que les autres peuvent accepter une défaite?

    • joe dit :

      laisse tombé @reality, le masque est tombé. Tu est l’un de ces trolls Russes qui glisse discrètement dans les commentaires que l’Ukraine est remplie de Nazi… tout en demandant d’œuvre pour la Paix.
      Les majuscules ne font pas de toi un commentateur impartial. Savais-tu que en Europe, nous ne sommes pas abruti par 70 ans de propagande et que nous savons faire la différence entre les charniers que l’on découvre en reprenant les villages ‘libérés’ par le Grand frère russe (si amical) et les tentatives (grotesques) de nous prendre… pour des cons 😀

      DONNONS PLUS D’ARMES A L’UKRAINE !

      • Frank dit :

        @ joe Entièrement d’accord.
        DONNONS PLUS D’ARMES A L’UKRAINE ! NO PASARAN! LES TROLLS NE PASSERONT PAS!
        Il faut que l’Ukraine résiste jusqu’au dernier, pas question de négocier, nous leur offrirons nos dernières cartouches, armons l’Ukraine (de loin), pour que le Poutine sache que nous somment capables de sacrifier le dernier des Ukrainiens (ou d’autres)
        Qu’ils soient rassurés. Jamais nous ne négocierons avec le tyran, et toujours nous les soutiendrons.
        A l’abri, courageux, mais pas téméraires, restons sérieux.
        En plus, le matériel détruit, il est remplaçable, le monde libre fera un prix d’amis ensuite.
        Et vu que l’Ukraine est abondée, ce sera à somme nulle (enfin, n’exagérons pas quand même, la marge, c’est important).
        VENDONS PLUS D’ARMES A L’UKRAINE! STOP A LA PAIX!

      • Thaurac dit :

        Il y a longtemps que le masque est tombé pour lui, haine de la france, pro poutinisme à fleur de peau…
        2 versets ont été intégrés dans le coran pour célébrer la gloire de proutine!

      • berger dit :

        un trolle de l’otan , bienvenue Joe !

    • vachefolle dit :

      Arretez le trolling Poutinien svp.
      « La Russie est une puissance nucléaire qui n’acceptera pas la défaite, elle pourra donc avoir recours à ses armes nucléaires pour résoudre le problème. »

      Ben non, c’est terminé ca. La guerre totale de l’invasion de l’Ukraine est finie, Poutine a perdu.
      Il va envoyer ses bombes nucléaires ou ? sur le Donbass ? a Kharkiv a 30 km de sa frontiere ?

      Seule solution pour la Paix : POUTINE a Moscou. DOT

      • Lotharingie dit :

        à vachefolle :
        .
        « …..Seule solution pour la Paix : POUTINE a Moscou…. »
        .
        L’idéal : « Seule solution pour la Paix : POUTINE à La Haye. »

      • berger dit :

        St Dizier, Toulouse, Cazeaux, Istres, Mont de Marsan etc

    • Pascal (l'autre) dit :

      « ENSEMBLE OEUVRONS POUR LA PAIX . » Vous le cantre de la paux, bizarre alors qu’il y a encore à peine 24 heures vos propos étaient autrement bellicistes et à peine orientés pro russe! Serait ce le fait que la situation sur le terrain n’est plus spécialement en faveur de l’armée russe?

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Vous le cantre de la paux, » Il faut lire « le chantre de la paix »

    • Antoine Emery dit :

      Oui, œuvrons pour la paix et laissons l’Ukraine indépendance et décider souverainement et librement ses alliances. Il faut juste que les dirigeants russes acceptent ce dernier point.

    • Ar-Men dit :

      Quand la russie annonce 6000 têtes nucléaire, ont ne sait pas si c’est des missiles, ou les soldats de Tchernobyl !!!

    • Red dit :

      Comment pouvez-vous traiter les ukrainiens de « Nazi » alors que son Président est Juif (!) Et qu’en peut de temps au pouvoir pré-guerre, se dernier à même été jusqu’à purger des éléments au sein du Bataillon d’Azov- l’un des meilleurs d’Ukraine- qui oui, contient toujours quelques pseudo wanna be Nazi qu’Hitler ferait pendre pour pâle copie …

      Savez-vous qu’il existe du neonazisme en Russie 🙂

      Savez-vous qu’aux USA il y à bien plus de « neonazis » qu’en Ukraine ? Qui ici peut prétendre que les USA sont un pays Nazi ? Propagande russe ridicule et qui ne prend plus personne.

      La Russie veut des garanties de sécurité ? Mais elle l’es à ! La Russie à la preuve avec cette guerre que l’Otan n’est qu’une alliance défensive. Maintenant qu’on vois à quel point les russes sont en retard en JADC2 ou encore dans leurs équipements .. ses derniers n’aurais pas tenu 2 semaines contre les USA seules s’ils étaient entré pour les sortir d’Ukraine. Ils ne l’ont pas fait. Même après une frappe à 20 km de nos lignes, l’Otan s’est tenu.

      La peur hystérique de la Russie vis à vis de l’Otan n’est même plus justifiable car la Russie à envahi sans la moindre raison un pays européen sans – Menace de ça souveraineté territoriale de la part de l’Otan

      – Sans la perte d’un seule de ses hommes de la part de l’Otan

      – Sans même une réponse concrète face à ça provocation nuclaire, de la part de l’Otan.

      Je vais vous dire, la Russie, non, Poutine se sert de l’Otan comme d’un épouvantail pour mieux grignoter ses voisins qui se tournent vers la démocratie et l’occident plutôt que vers son régime cleptocrathe en faillite perpétuelle.

      L’Ukraine doit se battre et ne rien céder, pas un pouce de territoire à Poutine comme on le ferais chez nous de toutes nos forces si on serais à leurs places.

    • précision dit :

      sur le principe je suis d’accord avec vous qu’oeuvrer pour la paix est une priorité, que ce soit en présence d’armes nucléaires ou non.
      Mais agir de façon injuste (comme forcer les ukrainiens à faire la paix, à supposer que l’on puisse) a peu de chance d’aboutir à une paix durable. Et comment forcer les russes à accepter la paix dans des termes acceptables pour tous ?

      Je suis plutôt d’accord avec vous aussi que les sanctions de longue durée n’ont jusqu’à présent pas donné de résultats tangibles, sont moralement très discutables et débouchent plus souvent sur une guerre que sur la paix. Mais là encore, comment convaincre l’Iran de mener une politique respectueuse de ses voisins ?
      Zelensky insiste pour une réunion avec Poutine, mais Poutine, ces temps-ci n’a pas l’air d’être très enclin à se réunir autour d’une table. A-t-il peur de finir comme Kireev, ou bien son état de santé nécessiter-t-il qu’il se mette en retrait, ou bien craint-il d’y perdre médiatiquement ?

    • Lotharingie dit :

      à reality :
      .
      « …………ENSEMBLE OEUVRONS POUR LA PAIX ……….. »
      .
      Cela risque d’être compliqué pour les ukrainiens :
      .
      « ………….Qualifiant le président russe Vladimir Poutine de « principal criminel de guerre du 21e siècle », la procureure générale ukrainienne a affirmé avoir identifié 5.600 cas de crimes de guerre présumés, ainsi que 500 criminels de guerre russes.

      Elle a notamment cité l’attaque ayant visé la gare de Kramatorsk (est) dans laquelle 52 civils dont cinq enfants ont été tués dans une frappe attribuée à un missile russe…………… »
      .
      https://www.bfmtv.com/international/europe/en-direct-ukraine-kiev-se-dit-pret-a-livrer-une-grande-bataille-dans-l-est-de-son-territoire_LN-202204100035.html

  9. tehel dit :

    C’est bien, la Russie fait tout ce qu’elle peut pour finir de persuader les pays d’Europe du nord de se rapprocher de l’OTAN. Les champions de la contre-productivité.

    En plus, vu le niveau tactique qui ressort des exercices de l’armée russe, ils pourraient aussi bien aller faire du pédalo sur la Baltique.

    • Jag dit :

      Tout à fait!!
      La réputation de joueurs d’échecs en a pris un sacré coup et ceci dans absolument tous les domaines, qu’ils soient politiques, stratégiques ou militaires… Joueurs peut être mais échecs à la pelle OUI!

  10. Bomber X dit :

     » J’espère vraiment que le bon sens en Europe ne permettra pas que des jeux soient lancés autour de Kaliningrad  »
    « Je pense que beaucoup comprennent que ce serait jouer avec le feu »
    « Alexander Grouchko, a adressé une mise en garde contre « toute action potentielle » qui pourrait être tentée contre Kaliningrad. »
    Ou quand les Russes se font des films à la sauce Hollywoodienne……….
    Sinon, il nous dit quand est ce que les Européens ont menacé d’envahir Kaliningrad pour la dernière fois le vice-comique russe des Affaires étrangères ???
    Grouchko ? Ou Groucho ? Des Marx Brothers ??? Ah oui, ça doit être çà…….. 😉

    • Mon général dit :

      I*****! L’UE interdisant son territoire aux transports russes organise de fait un blocus de Kaliningrad. Or qui dit blocus dit déclaration de guerre.

      • Tulio dit :

        Et le port ? L’ aéroport ?

      • Pravda dit :

        Comme à Berlin en 48/49 alors ? Y a plus de bateau ou d’avions en Russie, les ukrainiens ont tout détruit ? Si les généraux russes ont votre raisonnement, on comprend leur inefficacité.

      • Dolgan dit :

        Et bien qu’il nous déclare la guerre alors.

      • joe dit :

        Encore un génie… Non @I*****!___________ l’interdiction aux bateaux Russes d’entrer dans les ports ne concerne que les ports EU. Kaliningrad est en Europe mais… n’est pas dans l’UE. Leur port est accessible à tous les bateaux qui peuvent y entrer… Inclus ce de a marine Russe en mer noire qui ont intérêt à dequillier vite fait vu que les Ukrainiens auront dans quelques jours… des missiles anti-navires… Le temps se gâte, même en mer 😀

        • Dolgan dit :

          A priori, les turques leurs interdisent toujours de sortir.

          Et attendons de voir ce que les uk vont livrer comme missiles.

      • Bomber X dit :

        I******* ! Avec des raisonnements et des commentaires de « bourrique de ferme », pas étonnant que vous soyez inaudibles les Trolls russes de ce site !
        Va peut-être falloir à un moment apprendre quelques notions de géopolitiques et savoir interpréter les déclarations de responsables politiques ou militaires, ça vous servira mon Général ! Alcazar ? 🙂

      • Ar-Men dit :

        Comme le blocus de Berlin ? A kaliningrad, ce n’est pas vraiment un blocus, ils peuvent au moins passer par la mer. juste un peut compliqué l’hiver.

      • Carin dit :

        @Son général
        Mais que Kaliningrad se rebiffe..
        qu’elle aille crier aux instances ONU toute sa réprobation…
        Qu’elle use du formidable (lol) pouvoir de ses très nombreux missiles éradicateurs de toutes vies…
        Que dis-je, que ses Mig 31 prennent leur envol mortel…
        Ah on me dit dans l’oreillette que ces pauvres Mig 31 ne dépasseraient pas le bout des installations aéroportuaires…
        On me rajoute dans l’oreillette que si on voulait mettre à genoux Kaliningrad, il suffirait de retirer l’Europe qui la fait vivre, et cette enclave se retrouverait peuplée 100% de chomeurs, sans revenus (la Russie c’est pas la France), et donc 100% de traîtres à la mère patrie, qui brûleraient leurs passeports russes contre un emploi en Europe…. Mais on ne le fait pas!

    • Frédéric dit :

      Il faudrait lui rappeler que c’est la Russie nouvellement indépendante qui avait demandé à l’Allemagne réunifiée de racheté le coin contre quelques milliards de DM. Les allemands auraient dû accepter à l’époque, on aurait moins de soucis.

      • Tulio dit :

        Des soucis ? Personne n’a de soucis ! Surtout pas les Polonais qui vont y faire leurs courses, le plein d’essence et qui ramènent de la vodka et des cartouches… de cigarettes.

      • Thaurac dit :

        Du cinéma soviétique, il veut attirer l’attention ailleurs, la pologne attend sagement qu’il bouge le petit doigt..

  11. Raymond75 dit :

    L’Otan a renforcé sa surveillance de Kaliningrad suite au renforcement des armées russes dans cette région et en Biélorussie, donc la Russie se sent menacée par l’Otan et fait des manœuvres … Jusque là, nous sommes dans la logique infantile militaire traditionnelle.

    Mais si on constate des manœuvres russe dans la partie correspondante de la Biélorussie, alors cela pourrait signifier que Vladimir Vladimirovitch Poutine veut couper le couloir de Suwalki pour isoler les pays baltes ; et alors le risque que le conflit s’étende à toute l’Europe devient sérieux …

    • Dolgan dit :

      Non. Le risque c’est que tout l otan tape cette opération suicide localisée.

    • tschok dit :

      Nan mais Raymond, vous comprenez pas. Voilà ce qu’on va faire: la Russie nous fait trop chier maintenant, on va récupérer Kaliningrad et les virer de la Méditerranée orientale.

      Les Russes ont eu raison sur un seul truc: on a été complètement con de vouloir faire entrer l’Ukraine dans l’Otan, ça sert à rien, les Ukrainiens sont tout à fait capables de se défendre sans l’Otan et de virer les Russes sans qu’on ait à intervenir militairement, et c’est ce qu’ils vont faire.

      L’adhésion de l’Ukraine à l’Otan est simplement… inutile.

      Mais nous de notre côté, il faut qu’on vire les Russes de cette enclave européenne, qui est un anachronisme dangereux, et puis aussi les virer de la Médor où ils vont continuer à foutre le bordel si on ne fait rien pour les en empêcher. Et si au passage on pouvait régler son compte à l’autre gazier, le Hassad, ça ne serait pas plus mal.

      D’ailleurs, les Russes se rendent compte que c’est ce qu’on va faire. Ils commencent à avoir les chocottes, là. C’est pour ça qu’ils organisent des manoeuvres assorties de menaces. Ils essayent de tracer la ligne rouge.

      La bonne nouvelle: maintenant, c’est eux qui tracent les lignes rouges. Avant, c’était nous, maintenant, c’est leur tour.

      Voilà, vous comprenez mieux, maintenant? Rien à voir avec des jeux d’enfants. Du pur rapport de force.

      • précision dit :

        @tschok, vous rejoignez désormais pravda dans le groupuscule des extrémistes qui sur ce blog veulent annexer Kaliningrad, russe depuis 1945 (soviétique puis russe, mais ethniquement russe et c’est la Russie qui est considérée héritière de l’URSS, donc l’argument selon lequel cette région devrait être balte ou polonaise ne me semble pas valable) .

        • tschok dit :

          @précision,

          Qui parle d’annexer Kaliningrad? Plus simplement, le drapeau qui flottera sur ce territoire ne doit plus être celui de la Russie.

          Idéalement, cela pourrait être celui de Kaliningrad, en tant que telle. On aurait en fait un quatrième Etat balte.

          En quoi il est extrêmiste de le dire, et de le souhaiter? Et je ne parle même pas de faire le coup de feu ou d’envoyer à la façon poutinienne des « petits hommes verts », comme en Crimée.

          Je pense plutôt à une politique de séduction qui parviendrait, avec le temps, à convaincre doucement les habitants de cette enclave des grands avantages qu’ils trouveraient à se doter d’un gouvernement autonome de celui de la Russie, sans pour autant rompre tous les ponts avec leur ancienne mère patrie.

          Puisque la Russie veut former un empire eurasiatique, tourné vers la Chine, en quoi est-il coupable de proposer aux plus européens des Russes un partenariat qui leur permettra de conserver leur véritable orientation culturelle et économique, et de prospérer avec nous dans la liberté et la démocratie?

          Il faut avoir l’esprit large et faire confiance au temps.

          • précision dit :

            Vous avez une drôle de définition de l’esprit large si cela signifie encourager le séparatisme dans un état souverain (d’autant que je suppose que vous encouragez le séparatisme dans les cas où il s’agit de détacher un territoire de la Russie, et peut-être aussi de la Serbie ou la Syrie, mais pas dans d’autres…). Et il s’agit d’encourager le séparatisme là où il n’y a actuellement aucune demande en ce sens, et aucune justification ethnique ou culturelle. Bref plutôt moins justifié que les encouragements au séparatisme des russes dans le Donbass par le passé, dont on voit le résultat déplorable. Personnellement je verrais donc plutôt dans l’affirmation  » le drapeau qui flottera sur ce territoire ne doit plus être celui de la Russie » une étroitesse d’esprit caractéristique d’une opposition systématique à la Russie qu’une ouverture d’esprit, mais c’est une question de point de vue je suppose.

            Vu la proportion de militaires à Kaliningrad je doute du réalisme de votre proposition. Mais il est permis d’avoir des souhaits. Et personne ne connais l’avenir. Je souscris aussi à l’appel à la confiance, plus généralement…

          • v_atekor dit :

            Assez d’accord. Vu la taille de Kalingrad, vu sa situation, c’est du tout cuit en effet, et sans tirer un coup de feu. Le seul soucis c’est d’enlever le drapeau Russe car la position est stratégique (le brit’ ont toujours leur drapeau à Gibraltar…). Mais si on compte sur le temps, il est bien possible que la Russie se divise en clans et qu’un clan promette aux européens, en échange d’un coup de main… Après tout Nice a été un cadeau de remerciement aux français…

          • LEONARD dit :

            @tschock
            Suite à une déportation ethnique rondement menée, Koenigsberg est quasi exclusivement peuplée de russes. C’est une colonie de peuplement. Proposez vous le chemin inverse ?

          • v_atekor dit :

            @Léonard : Russes oui, mais pas fous. Avec ses 130km de long et sa population qui n’arrive pas à 1M d’habitants et 40M de polonais de l’autre. Il faut laisser faire le principe d’osmose (ou principe Bisounours : ça marche avec des bébés) : du plus concentré vers le moins concentré : ils seront Russes à la première génération, polonais-russe à la seconde, et kalingradais à la troisième : dans 35 ans Kalingrad est un Luxembourg du nord.

      • précision dit :

        Ce post est un pur exemple de ce que les soviétiques considéraient comme de l’impérialisme. L’occident qui édicte ses règles et les impose. En fait, en quelque sorte, l’exact pendant de l’impérialisme russe. Avec plus de moyens.

        Je vois que vous non plus n’êtes désormais plus sur une ligne anti-poutine mais nettement russophobe. A moins qu’il ne s’agisse d’ironie que je n’avais pas décelée?

        • tschok dit :

          @précision,

          L’impérialisme de l’Europe en Europe, j’appelle pas ça de l’impérialisme.

          Si le but est légitime, les moyens non-violents et que tout le monde est d’accord, je ne vois pas très bien où serait le problème.

          On garderait le meilleur de la Russie (les Russes eux-mêmes) et on virerait le pire (son gouvernement fascisant).

          Maintenant, oui, je vous l’accorde, cette politique exige d’avoir conscience de ce qu’on fait: bouter la Russie, en tant qu’Etat, hors d’Europe.

          On a bien bouté les Anglais hors de France, et on s’en est fait une gloire. Jeanne d’Arc, vous la trouvez impérialiste? Moi non. Faut savoir ce qu’on veut, c’est tout. On peut pas dire d’un côté que la Russie de Poutine n’est pas soluble dans les valeurs occidentales et tolérer cette enclave d’un Etat fasciste en plein milieu de l’Europe du Nord. Enclave qui est sur-militarisée, je vous le rappelle.

          Et là, vous ne faites pas de procès en impérialisme à la Russie, alors qu’elle vise votre cul avec ses missiles, il me semble.

          Dès qu’on parle de Poutine, on a l’impression que c’est Robin des Bois. Qu’il est du côté des faibles et des opprimés et que c’est nous les salauds.

          Il faut qu’on recroise cette info avec un Ukrainien, pour lui demander ce qu’il en pense, parce que j’ai l’impression que le truc n’est pas encore rentré dans nos crânes d’Occidentaux honteux de leur passé colonial: Poutine est un colonialiste, pas un libérateur.

          • précision dit :

            Même si l’on souscrit à vos hypothèses, vous avez écrit plus haut qu’il « faut faire confiance au temps ». Les années de Poutine sont comptées, comme pour tout être humain. Vos appels à séparer Kaliningrad de la Russie n’ont presque aucune chance d’aboutir sous son gouvernement (ne sachant prédire l’avenir je ne peux pas l’exclure mais cela semble improbable). Donc seraient dirigés contre la Russie d’après Poutine dont vous n’avez aucune idée de ce à quoi elle ressemblera.
            Votre argumentation ne tient donc pas la route de mon point de vue.

            Je reconnais très volontiers que la Russie mène de façon générale une politique impérialiste. J’ai dans nombre de mes posts mentionné qu’elle ne prenait pas en compte les souhaits de ses voisins (nous ne prenons pas beaucoup en compte ceux de la Russie).
            Cet impérialisme ne se manifeste pas significativement en Europe occidentale mais est flagrant sur bon nombre des autres frontières russes. Ce qui me pose problème c’est lorsque l’on promeutune telle politique impérialiste de notre côté, comme vous semblez le faire sur Kaliningrad.

          • v_atekor dit :

            @Précision. Je n’ai pas de boule de cristal, mais si j’étais joueur, je parierais sur une fin de règne de poutine assez court.
            .
            D’un point strictement médical, il a la tête d’un gars bourré à la cortisone et ce n’est pas un traitement auquel on survit plus de 2 à 3 ans.
            .
            Mais je parie plutôt sur son élimination du pouvoir, soit par une révolution de palais : ferme, mais avec les formes ; soit par une révolution tout court, notamment parce que l’armée Russe de retour au pays risque de ne pas savoir apprécier à sa juste valeur le séjour tous frais payés dans le dombass. Dans tous les cas ça ouvrera pas mal de possibilités à l’Europe.
            .
            Je pense les 3 ans à venir seront lourdes d’incertitudes pour la Russie.

      • Thaurac dit :

        Je serais bien content d’avoir un pays comme l’ukraine, dans l’otan , en tampon contre la russie!
        De toute façon, hors nucléaire, la russie ne joue pas dans la cour de l’otan, c’est plus que probant, patent, voire même pathétique!
        Se poser à 50 km et détruire le villes, civils, c’est absolument tout ce qu’elle sait faire, et l’ukraine ne a montré tout ce que peut faire un groupe d’homme motivé avec des moyens limités

    • vachefolle dit :

      Parce que vous croyez qu’avec la branlée qu’elle vient de prendre en Ukraine et qui va durer encore des mois voire des années, l’armée Russe va se lancer dans un conflit contre l’OTAN ?!

      Il va deja falloir qu’ils réparent leurs chars, refassent leurs stocks de munitions, …

    • Carin dit :

      @Raymond75
      Il suffit aux pays baltes d’aligner 1 chasseur bombardier par pays, pour transformer n’importe quelle colonne de blindés qui emprunterait ce très court couloir en chaleur et fumée…
      Ce passage est un miroir aux alouettes, la glu pour attraper les oiseaux, le collet qui étranglerait le lapin russe… et il n’y a vraiment que les cretins du Kremlin pour accorder une importance stratégique à ce couloir…

  12. Julien dit :

    C’est sur qu’ils ont besoin de s’entraîner…
    #lesbaltringues

  13. Raymond75 dit :

    « Les militaires protègent les populations » entendons nous régulièrement : sur 6 Milliards d’habitants sur Terre, 2 milliards vivent dans une zone de guerre ! Les militaires soutiennent tous les tyrans, qui n’existeraient pas sans eux, et permettent de refuser toute recherche de compromis au nom d’une ‘souveraineté’ qui n’est que recherche de domination.

    Mais je reconnais que depuis les exactions en tous genres de la guerre d’Algérie, les militaires français se comportent correctement, car bien encadrés et sous surveillance des gouvernements successifs. Mais ils sont complètement coupés de la population, par rejet provoqué à l’époque du service militaire, et par défaillance de l’état qui a abandonné toute forme d’éducation civique, et ne cherche pas à associer la population à la défense de son pays.

    Pourtant, on voit en Ukraine à quel point le moral d’une société est essentiel en temps de guerre. Les gadgets électroniques hors de prix ont une utilité pendant les quelques jours de la ‘guerre de haute intensité’ ; après la guerre devient guérilla.

    • Thaurac dit :

      Pas de service militaire, ok, mais on voit ce que donnent les conscrits russes en Ukraine.

    • Mon général dit :

      Arrete de regarder BFMTV… et redescend sur Terre.

    • précision dit :

      l’essentiel de l’efficacité des forces ukrainiennes est probablement due à ce qu’on peut appeler de l’électronique hors de prix:
      satellites pour le renseignement et les communications, avions de renseignement pour le renseignement,
      obus de précision, drones, et missiles assez récents pour les frappes.

      Par contre, effectivement, la mobilisation en masse (conscription, réserve) expliquent en partie la tenue de l’armée ukrainienne face à une Russie qui n’a pas mobilisé, probablement pour des raisons politiques intérieure.

      Les militaires français se comportent bien aussi parce-qu’ils sont quelques milliers au plus de déployés dans des conflits qui ne sont pas de très haute intensité. Dans le cas d’une guerre dure avec des déploiements de centaines de milliers de soldats, on verrait très certainement des exactions comme on en a vu dans toutes les guerres d’envergure de la part de tous les pays. Certains un peu moins que d’autres sans doute, mais pas beaucoup.

      • précision dit :

        à la réflexion le « pas beaucoup » est de trop. Il me semble qu’il y a quand même une nette différence entre les russes et les américains, par exemple, mais c’est peut-être une question de point de vue.

      • et v'lan passe moi l'éponge dit :

        Manifestement plusieurs points vous ont échappés. les forces ukrainiennes sont efficace parce qu’elle défendent leur patrie avec en corollaire l’échec des troupes russes qui ne sont pas traditionnellement des troupes colonialistes.
        Quand a l’électronique hors de prix… des obus de précisions? Des missiles récents? La quasi totalité de l’armement Ukrainien date de l’URSS… Oui ils ont des drones Turques, qui font le job, oui ils son certainement alimenté en renseignement par des pays bien équipé. Mais est-ce suffisant pour bousculer ce que beaucoup prenait pour la deuxième armée au monde qui elle a des armements bien plus récents. A noter que la Russie mobiliserait maintenant de façon assez curieuse puisque l’âge des mobilisés irait jusqu’à 60 ans…

    • Castel dit :

       » Les tyrans qui n’existeraient pas sans eux »
      Au contraire, comme je l’ai déjà écrit à plusieurs reprises, les états ayant horreur du vide, à peine les armées officielle disparues, qu’elles seraient remplacées par des milices locales, qui seraient en fait des bandes mafieuses, au service des tyraneaux locaux, qui ne respecteraient que leurs propres lois…
      J’ai souvent cité l’exemple des « seigneurs de la guerre en Chine » juste avant l’arrivée de Sun- yatsen , dont la première préoccupation fut de reconstituer l’armée officielle pour les mettre au pas, mais il existe de nombreux cas aujourd’hui dans le monde, ou en l’absence d’une armée nationale efficace, les populations subissent l’oppression des mafieux, comme en RDC par exemple dans le Kivu, avec massacres permanents à l’appui !!

      • précision dit :

        Vous semblez supposer qu’un n’a pas nécessairement besoin d’une armée forte pour maintenir la paix sur son territoire. Peut-être. On peut se demander si des forces de polices, de bonnes relations, et un développement harmonieux de l’économie de la zone n’y concourraient pas plus efficacement.

        L’armée semble autant faire partie du problème (voire plutôt plus) que de la solution dans la plupart de ces pays d’Afrique.

      • burd dit :

        @castel : il paraît que piutine recrute même dans les prisons ces dire….

    • JC dit :

      Les militaires français coupés de de la population ? Quelle haine, tout sujet est bon pour dénigrer sur ce site tout ce qui a un lien avec le militaire. Vous dégoulinez de lieux communs à la limite de la veulerie.

    • mich dit :

      Et après Raymond , vous désarmez la police comme certains candidat ? par contre à votre place je ne parlerai pas à la va vite des gadgets électronique et de guérilla en sandale (comme certains voit encore le talibans par exemple ) ,vous ne regardez pas un conflit du siècle dernier au niveau des moyens , par contre question politique rien ne change vraiment depuis longtemps et ce n ‘est pas la faute que des vilains militaires .

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Mais je reconnais que depuis les exactions en tous genres de la guerre d’Algérie, les militaires français se comportent correctement, car bien encadrés et sous surveillance des gouvernements successifs. »
      Extrait du code d’honneur du soldat français
      « Maître de ma force, j’agis avec humanité
      et respecte mon ennemi. » Je pense que cela ne souffre aucune………………………. interprétation !

  14. Carin dit :

    J’y vois 2 raisons possibles..
    La première c’est que le petit père des peuples a peur que certains pays s’occupent de Kaliningrad. La seconde c’est qu’il envoie un message disant que pour l’instant les sanctions sont sans effets, puisqu’il peut faire faire des manœuvres de ses troupes.
    Mais vu l’ampleur des manœuvres, je penche pour la première hypothèse… Poutine a peur!

    • tschok dit :

      @Carin,

      Il en est réduit à tracer une ligne rouge.

      Avant, c’était nous qui tracions les lignes rouges, et les mecs comme lui qui les franchissaient. Maintenant, il se met à tracer des lignes rouges.

      Mauvais signe…

      • Patatra dit :

        La question étant de savoir ce qu’il va faire si l’on franchi les siennes… J’ai peur que le niveau de réaction ne soit pas la même que le notre dans un passé par si lointain…

        • Carin dit :

          @Patatra
          Vous craignez que sa réaction aille directement aux missiles nucléaires balistiques?
          Si c’est le cas, c’est que vous êtes extrêmement impressionnable, à la limite de la lâcheté qui vous ferait donner vos maigres possessions à n’importe quelle petite frappe de votre quartier.
          Il vous faut intégrer que le petit père des peuple et toutes sa bande de comiques ont une gueule beaucoup mais vraiment beaucoup plus grande que leurs mains! C’est la raison pour laquelle leurs épouses ont de très petits seins avec de gros tétons.

      • Carin dit :

        @Tshock
        Le problème c’est que ça sent la retraite en or pour ce chien galeux, et le sapin pour ses troupes.

    • joe dit :

      Poutine 1er agit comme un marteau. Par conséquent il n’a qu’une réaction : tout ce qui passe à sa porter est vue comme un clou. La violence est son credo___ Afghanistan, Géorgie, Tchéchenie,Syrie et maintenant Ukraine. Tous ces pays ont subis des boucheries de civils sans nom et le pire c’est qu’il applique aussi cette méthode à ceux qu’il appelait encore il y 1 mois : ces frères, sœurs et cousins. C’est dire l’absolue nécessité de ne rien céder et de rendre coup pour coup… par Ukrainiens interposés… puisqu’il a lui même décidé de poursuivre sa guerre d’anéantissement.

      • Carin dit :

        @joe
        Le problème des « ukrainiens interposés » c’est que cela ne peut pas durer… les milis ukrainiens sont sur le front depuis plus d’un mois maintenant…
        Il va nous falloir prendre nos responsabilités dans très peu de temps…. Et le petit père des peuples sait que c’est en discutions, et s’il se rabat sur ces anciennes prises, c’est parce qu’il a compris qu’il lui fallait aller vite, car une fois la décision de rentrer dans le lard de ses troupes en Ukraine prise, s’en sera fini de ses rêves de grandeurs, de grand remplacement des ukrainiens par des russes pur jus etc… etc…
        L’aviation de quelques pays européens couperait net toutes ses velléités.
        Et quand je parle de « quelques » pays européens, je pense à la France et l’Angleterre, et peut-être la Suède… les autres c’est même pas la peine d’y compter.
        Et vous savez quoi, je serais même d’avis s’ouvrir les hostilités le 08 Mai parce que s’en serait fini le 09 Mai, et ses troupes survivantes pourraient aller défiler sur la place rouge pour la grande victoire de … 1945!

    • Titi74 dit :

      Poutine est foutu et il finira jugé par la Cour pénale internationale tôt ou tard, comme les responsables serbes avant lui.
      ou pire il se fera descendre par son peuple dans une révolution.

      C’est hallucinant que l’ONU ne réagisse pas, comme si un gouvernement Russe pouvait faire n’importe quoi sans aucune réaction.

      • JC dit :

        Comme si un gouvernement US pouvait faire n’importe quoi sans aucune réaction. Les USA ont déjà montré l’exemple, non ?

      • Carin dit :

        @Titi74
        Poutine n’ira jamais devant un tribunal international… pour la simple raison qu’il ne sortira plus de Russie, et que même si on détruit son appareil guerrier jusque dans les chiottes au fin fond de l’Oural, il n’en demeure pas moins qu’aucun occidental en treillis et en armes ne pénétrera en Russie… non pas par peur de déclencher un holocauste nucléaire, mais parce que ça nous coûterait vraiment trop cher et sur un paquet de générations pour relever ce pays et le conduire vers le 21eme siècle. Au sortir des 5/6 grandes villes, vous tombez directement au 16eme siècle. Regardez une vue satellitaire de nuit de l’ensemble de la Russie, et vous comprendrez!
        Regardez ce que les militaires russes emportent: l’électroménager, même le petit, les outils, même la caisse à outils de votre garage, ils démontes même portes et fenêtres, et vident les dressings de tout le linge et chaussures qu’ils y trouvent… ça donne une très bonne idée du
        « Standing » dans lequel vivent les russes!
        Ça me fait penser aux images prises avant les hostilités d’un village russe, très près de la frontière ukrainienne, qui n’avait ni eau courante, ni électricité, et dont aucune routes n’étaient bitumées!!
        Et c’est avec ça, que l’autre abrutis du Kremlin veut mener le monde à sa façon?
        C’est avec des soldats qui restent bouches bées devant le grille pain de votre cuisine qu’il veut conquérir la planète?

    • GHOST dit :

      Point besoin d´occuper une partie du territoire russe.. On laisse Poutine faire sa guerre en Ukraine et voyons comment il va s´en sortir.
      Il peut faire des manoeuvres mais gagner une guerre et occuper l´Ukraine est une autre chose.

    • BizzBee dit :

      « Poutine a peur »……il faut ce méfier du chien qui a peur car il mord et fait n’importe quoi, et Poutine est plus que dangereux pour la civilisation.

      • Carin dit :

        @Bizzbee
        Un chien enragé, ça se traite d’une seule façon… si on laisse le chien divaguer dehors, il va mordre de très nombreuses personnes.

    • Tulio dit :

      Certains pays vont s’occuper de Kaliningrad ? Lesquels ? Les pacifiques Finlandais ? La belliqueuse Belgique 😉 L’Allemagne, qui va venir détruire ses usines BMW ou Opel-Chevrolet ? Le voisin polonais ? Les courageux britanniques qui ont pris les jambes à leur cou dès le déclenchement de la guerre ? Le bienveillant voisin lithuanien ? L’allié biélorusse dont la frontière est à 50 kms de la frontière Est de l’oblast ?

      • Pravda dit :

        L’allié biélorusse ? Celui qui n’a pas voulu se laisser entrainer dans « l’opération spéciale » de peur d’une révolution, celui dont la propre armée et les cheminots organisent le sabotage des transports, ou celui qui sert de plaque tournante du recel des biens volés en Ukraine ?
        Kaliningrad est entouré de pays de l’Otan, les manoeuvres ont interêt à bien se cantonner au territoire occupé de cette colonie.
        Les courageux britanniques livrent blindés et missiles sans se soucier des grognements russes.
        Les polonais n’ont pas spécialement l’air d’avoir peur, ce sont même ceux qui ont le discours le plus dur.
        Les allemands ont viré leur cuti, et, première depuis 45, n’hésitent pas à livrer des armes à un pays en guerre, renforcent leurs armées (elles en avaient besoin)… les choses changent.

      • Piiiigeot dit :

        Opel c’est Peugeot maintenant

      • GHOST dit :

        Et pourtant le premier ministre britanique était á Kiev.. pour soutenir l´Ukraine.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Et pourtant le premier ministre britanique était á Kiev.. pour soutenir l´Ukraine. » Les responsables et surtout le peuple ukrainien sont ils au courant de la manière dont à usé le gouvernement britannique pour accueillir les réfugiés ukrainiens?

      • Carin dit :

        @Tulio
        Le plus petit des pays baltes et ses 8000 hommes de troupes serait très largement suffisant pour envahir Kaliningrad… il est inutile d’aller chercher un pays tel la Belgique, car ce serait déjà chasser une mouche avec une énorme pelleteuse de mines à ciel ouvert.

    • Bomber X dit :

      @Carin
      C’est çà, de la gesticulation destinée à le rassurer.
      Et comme le dit @tschok, il en est réduit à tracer une ligne rouge « imaginaire », car les Européens n’ont aucune velléités d’envahir Kaliningrad. Toujours dans le but de se rassurer, de montrer qu’il maitrise la situation.
      Bien évidement, tout le monde a vu qu’il était acculé, et que même s’il réussit à terme à annexer le Dombass, son « opération spéciale » est un échec total, tant au plan militaire qu’au plan diplomatique.
      Echec mission……….

  15. LEONARD dit :

    Les manoeuvres ont bien commencé :
    Perte d’un MIG 31 (et j’ai vu passer la perte d’un Antonov, mais je ne retrouve pas la source)
    https://twitter.com/rianru/status/1512392403411513348
    Russie toujours, point invasion Ukraine jour 46, avec l’aimable autorisation de L.L:

    Pas de gros mouvements sur le terrain aujourd’hui, pas plus qu’hier.
    https://militaryland.net/ukraine/invasion-day-44-summary/

    Après la poussée au Sud de Mikolaïev, les troupes ukrainiennes ont repris 3 villages à l’embouchure du Dniepr et se battent pour le contrôle de Belozerka, à la périphérie de Kherson :
    https://twitter.com/DefMon3/status/1512459603346432008
    Les forces russes qui se sont aventurées sur la rive Nord du Dnipr n’ont que deux ponts qui les relient à la Crimée : Kherson et Nova Khakova, qui est aussi la source en alimentation du Canal de Crimée. La logique militaire voudrait qu’ils évacuent la rive Nord et se regroupent pour forcer vers l’Est et Zaporizhia à la rencontre des forces venant d’Izyum, pour encercler les forces ukrainiennes du Donbass. Mais cela signifie voir l’alimentation du Canal de Crimée sous le feu de l’artillerie ukrainienne, ce qui est politiquement/socialement inacceptable, car la réalimentation en eau de la Crimée est un des buts de guerre.
    https://www.uawardata.com/

    Les troupes russo-tchétchénes ont pénétré dans le port de Marioupol :
    https://twitter.com/leonidragozin/status/1512454266967007233
    Mais le Maire confirme que les russes sont encore loin du centre-ville et que Marioupol résiste :
    https://t.me/andriyshTime/202

    Dans le Donbass, reprise de Kutuzovka et de Prelesnoe : Des attaques russes sur Vuhledar, Kreminna, Rubizhne et Popasna ont été repoussées.
    https://censor.net/ua/video_news/3332436/rosiyiski_soldaty_
    bijat_pid_vognem_tanka_pidrozdily_kraken_ta_vintaja_pid_harkovom_videofotoreportaj

    Sinon, on s’étonnait qu’il n’y ait pas de commandant en chef de l’ «opération spéciale». Maintenant que le front s’est réduit de moitié, ce serait le commandant du district militaire Sud : Alexander Dvornikov,un anicen de Syrie (comme beaucoup d’autres) ,c’est surtout le plus gradé localement.
    https://www.syrianotes.org/2019/09/the-men-who-give-orders.html
    Bon, est ce que cela veut dire nouvel E.M, nouvelle chaîne de commandement, nouvelles tactiques, une meilleure coordination ? Parce que pour ce qui est des transmissions, de la logistique, du moral et du matériel, peu de chances qu’il ait le temps d’améliorer les choses. En tous cas, en cas d’échec pour le 9 Mai, il devra éviter la proximité des fenêtres, le thé, vérifier ses sous-vêtements, ne plus prendre l’avion…

    Le Ministère russe de la Défense accuse l’Ukraine d’être seule à avoir des Toschka-U et affirme ne plus en avoir :
    https://tvzvezda.ru/news/2022481242-0MqlF.html
    https://www.facebook.com/mod.mil.rus/posts/3200531196856281
    Seulement voilà :
    Le même Ministère russe de la Défense les avait glorifiés le 15/02/2022 :
    https://tvzvezda.ru/news/20222151813-0szlM.html
    et les mêmes missiles avaient dèjà été utilisés au Sud, contre Marioupol : (sans que cela suscite de dénégations à l’époque) :
    https://twitter.com/Cen4infoRes/status/1499431057480892434
    https://glavcom.ua/country/incidents/rosiyski-okupanti-obstrilyali-zhitlovi-rayoni-mariupolya-foto-826036/g935570.html

    Chars de la 4ème division de chars traversant la rivière Seversky Donetsk :
    https://twitter.com/RALee85/status/1512217065582735363

    Récit à lire de l’évolution des services de renseignement anglais/occidentaux sur les préparations de l’invasion russe.
    https://www.bbc.com/news/world-europe-61044063

    Et visite surprise de BoJo à Kiev :
    https://twitter.com/KyivIndependent/status/1512796090722136065

    Kiril est depuis longtemps un séide de Vlad : Il a fait un sermon de propagandiste dimanche dernier : C’était dèjà une guerre civilisationnelle, il n’était pas nécessaire d’y ajouter la religion : Pour lui , il y a les « Saints Russes » et les « forces diverses ».
    https://religiondispatches.org/the-russian-patriarch-just-gave-his-most-dangerous-speech-yet-and-almost-no-one-in-the-west-has-noticed/

    Bonne lecture à tous !

  16. LEONARD dit :

    @Thaurac
    Y a un marché, on peut le mesurer ici.

  17. Thib Mortier dit :

    Je lis ici beaucoup de commentaires péremptoires, sans la moindre argumentation, ce qui me surprend car ce n’est pas l’habitude de ce site.

    Et beaucoup de ces commentaires, si je les simplifie, voient la situation en noir et blanc : du côté de l’horreur, les russes, du côté de la bienveillance, du vivre ensemble et de la démocratie, les ukrainiens. Conclusion : allons faire la guerre aux russes.

    Si ces commentaires ne sont pas l’oeuvre de trolls automatisés – c’est au site de le vérifier – , ils sont l’oeuvre de commentateurs qui n’ont aucune conscience qu’ils contribuent à un emballement dangereux : l’armée russe reste redoutable, et une guerre sur notre continent, même si elle était victorieuse, détruirait tout ou partie de l’Europe, au profit unique des américains. C’est du reste pourquoi ces derniers, avec leurs relais politiques et médiatiques implantés en europe, ne cessent d’y pousser.

    • mich dit :

      Vous faites le leçon aux comentaires partisans ? un peu comme le votre donc !

    • Pravda dit :

      L’armée russe n’a que le nucléaire de redoutable. Pas la peine d’essayer de faire peur aux gens.

    • Dolgan dit :

      Marrant cette tactique e des pro russes à prétendre prôner la paix et à prétendre que les gens voient les ukrainiens comme des blanches colombes.

      Ils croient vraiment qu’on ne les voit pas arriver à 10km?

    • Et Oui ! dit :

      Relais US médiatique et politique : Macron !

    • tehel dit :

      Tiens, un nouveau troll. Il n’a pas l’air doué, celui-là.

      La guerre sur notre continent, elle est déjà là, et c’est la Russie qui l’a déclenché en envahissant l’Ukraine, alors que personne ne parlait d’envahir la Russie. Si la Russie veut la paix, elle rentre chez elle, et elle accepte que ses voisins choisissent leur destin.

      D’autre part, vous avez 46 jours de retard. Le temps où l’armée russe faisait peur à l’Europe, c’était en février.

      • Charcot84 dit :

        Bien d’accord avec vous! De plus, les armées occidentales décortiquent et analysent la manière dont les russes mènent cette guerre. Quant aux matériels récupérés , ils sont une source exceptionnelle pour encore mieux mettre en oeuvre nos capacités militaires.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Bien d’accord avec vous! De plus, les armées occidentales décortiquent et analysent la manière dont les russes mènent cette guerre. » Dans le cadre de ces manœuvres il serait étonnant que l’O.T.A.N. n’ait pas braqué ses « grandes oreilles » E.L.I.N.T. & S.I.G.I.N.T.

    • tschok dit :

      @Thib,

      Ne vous inquiétez pas, chacun sait ici que touté delafoto stazunis.

      Ben évidemment!

      Mais qu’est-ce qui a bien pu vous faire croire le contraire?

      Si la Russie envahit l’Ukraine, c’est à cause des Américains, tout le monde le sait. Nan, je pense que vous avez été induit en erreur parce que nous menons une expérience de pensée collective.

      On fait comme s’ils n’y étaient pour rien. Oui, je sais, c’est insensé, mais ce n’est qu’une simple expérience de pensée destinée à nous familiariser avec les difficultés de la dialectique.

      Nous renouons avec les anciennes traditions scolastiques de la Sorbonne: les joutes quodlibétiques. Chaque orateur adopte un point de vue qui est l’opposé d’un autre, afin qu’ensemble nous puissions nous initier à l’art du débat et de la dialectique.

      C’est cela qui, je le suppose, a pu vous faire croire que quelques uns d’entre nous avaient épousé des thèses que j’ose à peine nommer. Il n’en est évidemment pas question et je tiens à vous rassurer parfaitement sur ce point.

      Mais il reste tant de nos concitoyens qui vivent dans l’erreur que vous dénoncez. Ces brebis égarées ne réclament-elles pas les lumières d’un pasteur tel que vous? N’entendez-vous pas le cri de ces agneaux dans l’obscurité qui gagne?

      Qui pourrait raisonnablement accepter que votre mission sacrée s’attarde inutilement sur ce blog? Je ne peux que vous exhorter à la poursuivre ailleurs, là où le plus pressant des besoins se fait sentir d’une façon bien plus impérieuse et urgente qu’ici.

      Allez, Thib, gagnez à notre cause les coeurs et les esprits de ceux des nôtres qui ne connaissent pas, comme nous, la félicité d’être dans le Vrai et le Juste, et ne revenez qu’une fois cette mission accomplie.

      Que la Force soit avec vous.

    • Ulysse dit :

      @mortier. Ben oui, il y’a parfois des évidences difficiles à nier. La Russie essaye d’envahir un pays qui ne la menaçait pas, avec force de massacres de la population civile. Très simple en l’occurrence.

    • Achille-64 dit :

      Plutôt d’accord sur ce préliminaire, ET DONC :
      en quelques paragraphes, quelle est votre analyse de la situation, en couleurs ou en tons de gris ?

    • joe dit :

      Tiens un clone de @reality, notre troll pro-russe du moment… Comme d’habitude, c’est la faute aux Américains et l’armée russe est très très très dangereuse… Attention!!!__________Sur la question de l’argumentation, il suffit de prendre des photos Google Avant/Après pour constater la bienveillance du grand frère russe. Ou encore de recueillir les témoignages des survivants des massacres dans les villages remplis uniquement de civils… Vous n’aurez bientôt qu’à lire les conclusions de la cour pénale internationale. Nous savons que poutine et vous nierez tout en bloc (les Américains ont vous dit!!!) mais ce n’est pas grave. L’important c’est le réveil de l’Europe face au dictateur sanglant le plus désinhibé depuis Hitler et Staline… Ca et fournir massivement toutes les armes à l’Ukraine, en quantité illimité jusqu’à ce que les escouades nazis pro-russes retournent torturer leurs concitoyens.

    • Thaurac dit :

      Elle serait contenue en conventionnel of course au niveau de la bielorussie ou guere plus loin, ne revez pas de voir l’armée russe à brest, ce ne sont que des voeux émis par les cgtistes communistes nostalgiques, après soirée normale arrosée, dans le local syndical…

      • Gribeauval dit :

        Si, si, l’armée russe à Brest c’est possible! Brest-Litovsk par contre, plus loin faut pas déconner…

      • Dolgan dit :

        Brest en Biélorussie ? A priori, les russes ont quitté le coin.

    • Aigle dit :

      L’armée russe est une armée médiocre, c’est un fait incontestable et constaté quotidiennement depuis que la Russie a déclaré la guerre à l’Ukraine.

      Je ne souhaite pas du tout que l’on aille faire la guerre aux Russes, je suis simplement réaliste : cette armée ne fait plus peur, c’est un chien pouilleux avec des dents cassées.

      Le bon côté des choses, c’est qu’aujourd’hui, les menaces russes ne peuvent plus faire peur à personne maintenant que tout le monde sait que son armée ne vaut rien. Si la Russie déclare une autre guerre à un autre pays, l’armée russe sera vaincue par le pays qui se défend c’est une certitude !

      • Dolgan dit :

        Votre haine vous aveugle.

        L armée russe s’est déclassée via ce conflit. C’est certain .

        Mais elle restera un gros morceau. Au moins dans le top 10 mondial. De quoi inquiéter ses voisins qui sont loin du top 10.

    • hoopy dit :

      C’est quand même ‘amusant’ (plutôt inquiétant en fait) qu’un commentaire comme le votre qui me semble tout à fait raisonnable et rationnel soit traité de ‘troll pro-russe’ de la sorte. Actuellement, je pense que ca ne sert à rien d’essayer de raisonner rationnellement avec qui que ce soit ici, car on a actuellement sur ce site un niveau d’échange digne des réseaux sociaux…

  18. Courmaceul dit :

    Ces manœuvres militaires russes sont tout à fait légitimes ! Poutine a son yacht là-bas.

    Il a pris soin de le faire sortir du port allemand avant, ce n’est pas pour se le faire piquer maintenant ! 🙂

  19. Axer dit :

    Les élections passés, en tablant sur une victoire républicaine, non pas celle d’une candidate téléguidé…Il faudra réellement se mettre à réfléchir. La Russie est européenne. La laisser glisser dans l’escarcelle de Pékin, ça sera terrible pour le monde occidental. Dans 20 ans, dans 30 ans, en cas de conflit avec la Chine, si la Russie demeure dans le camp chinois – sans haine pour ce pays – ce sera une mine d’or aux mains de la Chine, qui déjà essai de piller le monde avec ses routes de la Soie. Les stratèges qui nous expliquent que Poutine est un apprenti Saddam Hussein, voir pire, qu’il va bombarder nucléairement Paris ou Berlin, devraient revoir leur mode de communication. L’Europe va être cernée, elle va perdre à long terme plus que ses dents si un axe Moscou-Pekin-Reste du monde (Inde, Bresil, Afrique, Monde arabe…) tombe du côté de Poutine et de Xi. Il faut réindustrialiser, il faut ouvrir des usines, en une semaine (je sais… !!!) pour fabriquer des munitions vagabondes. Des drones. Des Rafales supplémentaires… Les démocraties occidentales doivent se réveiller. La croissance c’est les usines, c »est le travail des citoyens. L’Ukraine et la Russie devront êtres reconstruites, avec une alliance côté européen, il faudra leur ouvrir l’UE. Le régime chinois est dictatorial. Le laisser se répandre c’est pas bon pour l’Europe. Il faut raccrocher la Russie à l’Europe, il faut enlever la Russie à Poutine et à son alliance avec la Chine. Pekin en est à expérimenter des lasers pour sa marine, tout comme les Etats-Unis. Ils sont dans l’espace (avec l’aide technique russe). L’Europe, peut-être Biden, ne comprennent pas que l’avenir du continent se joue maintenant, en Ukraine… Boris Johnson est à Kiev. Que font les autres dirigeants européens ? Si une No-Fly-Zone n’est pas mise en place, rapidement, sans attaque sur les forces terrestres russes, pour éviter une escalade, sans avoir à laisser une mauvaise expérience à la Russie, à sa population, des attaques qui seraient utilisés à des fins de propagande par Poutine et ses télévisions…Si pas de NFZ, au moins des munitions vagabondes comme les Switchblades, des dizaines de drones genre TB2… Il faut résister jusqu’au 9 mai et semaines suivants. Poutine s’il gagne en Ukraine, il va se mettre le reste du monde dans sa poche. La Chine se mettra Poutine ou son successeur dans la poche…Le temps joue contre l’Europe, contre les occidentaux. Du fin fond de l’Afrique, manquant d’eau et ayant faim, un paysan centrafricain va être démarché par le parti communiste local, même si Poutine n’est ni communiste, ni prolétaire. Le salarié Centrafricain sera dans l’escarcelle de Poutine et de la Chine. Le président Centrafricain sera obligé de pactiser avec les Russes et les chinois. C’est un cas africain, c’est tout aussi valable pour l’Amérique du Sud ou l’Asie… Faiblir maintenant, resté prostré sur ses positions…c’est perdre demain !

    • aleksandar dit :

      Trop tard

    • guy dit :

      C’est bien beau l’idéal de la Russie « européenne », on l’entend depuis des années, comme si tout serait un problème de notre côté, comme si la Russie serait là à attendre qu’on lui tende la main.

      Mais le problème n’est pas cet idéal là, c’est que la Russie continue à vouloir un destin européen hégémonique et impérialiste. Si Poutine et sa bande respecterait ses voisins pour ce qu’ils sont, des pays indépendants libres de choisir leur destin avec qui la Russie entretiendrait des relations cordiales sur le point diplomatique et économique, ben tout le monde serait très content de compter ce pays comme partenaire stratégique.
      Sauf qu’au Kremlin on est figé dans le passé, on regarde ses voisins comme des anciens territoires à reconquérir, on cherche à se placer comme un dominant qui va vassaliser l’Europe plutôt comme un partenaire. Une politique complètement tournée vers cette vision, entre chercher à faire dépendre les européens dans un système d’approvisionnements énergétiques par lequel on est soit piégé et par lequel ils cherchent à contourner les pays de l’Est qu’ils souhaitent reconquérir (on garde l’argent de l’Europe de l’Ouest et on peut exercer une pression politique, économique et militaire à l’Est). Les russes continuant à investir le secteur militaire dans son obsession de confrontation et de conquêtes, si certains en doutaient en temps de « paix », qu’ils ouvrent les yeux aujourd’hui.

      Donc la Russie de Poutine, pour ne pas dire celle de la génération URSS (si ce bloc est tombé, l’esprit soviétique ne s’est pas évaporé) continue à voir l’Europe comme une terre de conquête, une terre d’influence et si les américains les emmerdent tellement en Europe, ce n’est pas la peur de se faire attaquer, mais la peur de ne pas pouvoir réaliser cette domination et cette conquête. Si les russes parlent d’indépendance européenne et soutiennent tous les partis susceptibles de casser les liens avec les américains, de casser l’union européenne, ce n’est pas pour que nous puissions devenir deux partenaires main dans la main, c’est pour que nous soyons faibles, pour que les russes puissent avancer leurs pions et peser plus fortement sur nous. Poutine ne veut pas d’une Europe forte et indépendante, il veut une Europe faible et divisé car je vais me répéter, il a une politique impérialiste et a des envies de prendre le contrôle de territoires.

      • JC dit :

        Quel regard croyez-vous que Berlin porte sur ses voisins depuis la chute du Mur ? À la différence des russes, les allemands ont réussi la main mise sur l’Europe sans tirer un coup de feu.

      • aleksandar dit :

        J’ai une mauvaise ou bonne nouvelle pour vous.
        La Russie a décidé de couper les ponts avec votre Europe.
        Vous pouvez dormir tranquille.
        Probablement depuis Macron et sa fête de la musique, ou ses roulades sur la pelouse de l’Elysée avec Mc Fly et Carlito………..

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Probablement depuis Macron et sa fête de la musique, ou ses roulades sur la pelouse de l’Elysée avec Mc Fly et Carlito……….. » Quand on commence à écrire ce genre de « tirade » c’est que l’on est en panne d’arguments!

        • Mica X dit :

          Il n y a JAMAIS eu de ponts, avec personne au demeurant, que des occupations militaires ou des relations commerciales.
          Une petite minorité ouverte sur le monde et cultivée noyée dans un océan de… Avec d’ex colonies qui n ont de cesse de vouloir s’émanciper avant le crunch final.
          Depuis 1917 la R est perpétuellement en guerre, soit en interne, soit à ses marches ou même au delà & avec des résultats de plus en plus mitigés.
          Vous ne faites plus illusion.

    • Charcot84 dit :

      poutine revenir vers l’europe…je n’y crois plus , vu son comportement actuel! Maintenant, si poutine venait à disparaître (dans un tragique accident d’avion, dans une chute fatale dans un escalier, un empoisonnement au mc do …etc) un successeur apte à être ouvert au dialogue (un vrai),acceptant à minima des excuses envers le peuple ukrainien, on pourrait avoir des bases pour des relations apaisées et constructives. La russie et la chine alliées, c’est fort possible dans un premier temps, mais vu les égos des uns et des autres, un voudra prendre le leadership à un moment ou un autre, ces deux nations évoluant hors structures économiques communes comme l’U.E.

      • aleksandar dit :

        Son successeur risque d’être beaucoup moins patient, vous savez ?

        • Aymard de Ledonner dit :

          Patient pour attendre quoi?

        • Carin dit :

          @Aleksandar
          Hoouuu on en tremble d’effrois…
          La Russie fera partie de l’Europe, et aux conditions de l’Europe ou disparaîtra!
          Il ne va bientôt vous rester pour exister qu’à changer de pseudo et prôner la suprématie de la chine, puisque tel est votre crédo.

  20. ron7 dit :

    Les chaînes d’info en continu, ça rend complètement cinglé… Dixit André Manoukian.
    J’ajoute qu’on a plusieurs chaînes, donc, plusieurs sources ! L’internet,et la presse sont là aussi, bref, nous ne sommes pas en Russie, ou en Turquie ! La-bas, c’est la logique Patrhé-Marconi qui prévaut : La voix de son maître ! 😉

    Pour ce qui est de Poutine, de Zelenski et d’autres… Comme notre grand enfumeur national, qui a fait une déclaration de patrimoine pour la présidentielle 2017… Une seule question de transparence, où est caché ce qu’on ne doit pas voir !??

    Où est l’argent !? Parce que, avec les Pandora Papers pour l’acteur-Président Ukrainien, c’est pas très clair,ou plutôt si !
    Et, le matelas conséquent d’argent supposé de Vlad qu’on suppose… Un Vlad qui serait plus riche qu’Elon Musk, c’est dire…
    Enfin, quid de l’argent de notre banquier/Président qui ne correspond pas à ce qu’il devrait avoir !
    Les années banquier d’affaires, ça veut dire de très grosses sommes. On ne s’inquiète pas, l’argent existe et est placé à l’abri, bien caché à l’Etranger !

    2017 :Une présidence qui devait être exemplaire ! Hélas, avec des ratés et autres couacs, et des affaires en grand nombre pour les membres de gouvernement ! L’exemplarité à l’envers, avec trop de gens qui se payent notre tête !

    Un listing incomplet ici, mais bon, il faut bien ouvrit le débat, libre à vous de trouver ceux qui manquent !
    https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/07/12/les-affaires-qui-ebranlent-la-republique-exemplaire-version-macron_5488814_4355770.html
    .
    https://www.youtube.com/watch?v=Pxujk1yTn2c

  21. vachefolle dit :

    Todolist :
    Etape 1 : Transfert des militaires de L’exercice de l’OTAN « Cold Response 2022 », 30 000 soldats de vingt-sept nationalités, en Finlande a la fin de leurs exercices. + complément de troupes sur tout le front Est
    Etape 2 : Vote des finlandais et Suedois simultanés pour leurs entrées dans l’OTAN
    Etape 3 : Gestion du POUTINE pas content

  22. Mon général dit :

    Passe sur BFMTV c’est un repère de conspis absolument pro Zelensky, anti-russe hystériques, bref de la daube otanienne sous gouvernorat américain.

  23. Robert dit :

    La presse occidentale a choisie son camp, mais une certaine remise en cause semble se faire quand même concernant des arguments d’autorité de guerre pour pousser les occidentaux au conflit.
    On peut contester ces informations, mais merci de le faire avec des informations sérieuses.
    http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2022/04/09/kramatorsk-6375919.html
    http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2022/04/09/marioupol-6375879.html
    http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2022/04/05/des-journalistes-se-rebiffent-6375117.html

    • Pravda dit :

      Super sérieux, comme le commentaire sur l’absence de sang sur les victimes de Boutcha. Ces victimes sont là depuis 15(?) jours, images satellites à l’appui, donc en 15j la pluie, le vent, la poussière n’ont pas fait disparaitre les traces de sang.

    • tschok dit :

      Oulala, Robert, c’est pas ça une enquête.

      Ca vous convainc, sincèrement? Ben vous êtes facile à manipuler, vous, dites donc. Pour un complotiste, c’est moche.

      Normalement, un complotiste comme vous doit voir des complots partout, donc quand la désinformation russe vous sert une orgie de preuves, comme ça, une petite lumière doit s’allumer instantanément dans votre tête de complotiste et elle doit vous dire « attention mon Roro, t’es en train de te faire baiser grave, là ».

      Faut se méfier de l’orgie de preuves: en général, quand c’est trop beau, trop fléché, que c’est à la portée du premier imbécile venu sans qu’on ait besoin de réfléchir, ça sent la preuve fabriquée.

      Deuxième truc: le retour de bâton. N’oubliez pas que les docs que vous mettez en lien vont être expertisés en OSINT, et si ça se trouve, cons comme ils sont, les Russes vont tendre des verges pour se faire battre. Ils ont peut-être filé des infos qui vont les enfoncer au lieu de les innocenter. Ils ont souvent commis des faux grossiers, tout le monde s’en est aperçu et les mecs comme vous se sont retrouvés comme des cons.

      Donc, et c’est la troisième idée que vous devez avoir en tête: il faut survivre au naufrage. Ne pas couler avec le navire. Ok, les Russes mentent (tout le monde le sait, vous en faites pas) mais vous devez éviter d’être pris en flagrant délit de mensonge. Préservez votre crédibilité pour continuer à propager des mensonges. Poutine aura encore besoin de vous dans des mois, si ça se trouve.

      Donc, avant de vous faire le larbin servile la désinformation russe, attendez un peu que le truc décante. Sinon, vous allez encore une fois passer pour un con et un menteur.

      Prenez conscience que la polémique sur les numéros de série, c’est la troisième version: ils ont essayé un premier mensonge, ça n’a pas marché. Un deuxième, pareil. Là, ils en sont au troisième. Il y en aura peut-être un quatrième.

      Faut vous inscrire dans la durée. Quand vous montez en croupe avec les Russes sur une opération de déstabilisation, vous allez devoir mentir à de nombreuses reprises, en changeant souvent de version en cours de route. C’est une course de fond, pas un sprint.

      Ah oui, dernière remarque: votre pseudo-style interrogatif, genre chuis un mec objectif et sans parti pris qui met en balance avec équanimité les deux thèses en présence et qui invite ses contradicteurs à une discussion objective et sérieuse, non, ça marche pas.

      Tous les pro-russe enfilent ce faux-nez, c’est à ça qu’on les reconnait.

      En plus, Robert, vous êtes un catho-facho soralien, normalement vous êtes un mec viril, pas un intello de gauche qui pèse le pour et le contre avant de savoir ce qu’il doit penser. Et si vous l’êtes encore à l’âge que vous avez, c’est pas parce que vous êtes prêt à changer d’avis à la première occasion, faut pas essayer de faire croire ça aux gens.

      Trouvez pas?

    • joe dit :

      Merci pour ces liens d’un complotiste-propagandiste pro-russe. En gros en lisant entre les lignes: cette guerre quand même est bien étrange, à qui profite t’elle ? ou est la vérité ? Réponse simple : cette guerre est déclenchée unilatéralement par un révisionniste de l’histoire (Vlad 1er) dans le but de s’accaparer les richesses de l’Ukraine et faire grossir artificiellement la population Russe qui nef ait que décroître… entre parenthèse, personne ne pousse au conflit. les messages envoyés sont :nous ne laisserons pas tomber l’Ukraine et nous sommes plus fort que vous ne l’imaginez dans votre argumentaire de 40 pages décrivant une Russie triomphante et un occident décadent. Hitler avait les mêmes rêves… résultat une Allemagne pacifique, moteur de la croissance commune Européenne.

      • Robert dit :

        Joe,
        Poser des questions sur une condamnation sans enquête ni procès vous parait scandaleux?
        Pour le reste, je ne m’aventure pas au-delà de
        « Nous dit-on vraiment la vérité en boucle pour nous convaincre de prendre parti militairement pour l’Ukraine?  »
        Daoudal pose simplement des questions sur cette vérité officielle, il faisait déjà pareil en Syrie, au Kosovo, en Irak. Il n’est pas expert, il doute simplement.
        Mon pays, c’est la France, et si des français doivent aller mourir en Ukraine, je préfère que ce soit sérieusement argumenté.
        Pas vous?
        Je laisse les habituels imbéciles à se prendre pour des analystes et des polémistes, ils ne disent toujours rien d’intéressant.

        • Twisted dit :

          Personne ne va aller mourir pour l’Ukraine. Vous continuez de vous ridiculiser et avez vraiment de la chance que les commentaires pré-invasion aient été supprimés, vous vous rappelez cette pépite a propos des formateurs de l’OTAN? « Eux sont en Ukraine, contrairement aux Russes »

        • Carin dit :

          @ mon pauvre Robert
          Vous ne posez aucune question, à l’image de celui que vous citez et que vous-même présentez comme un gars lambda qui se pose des questions pour toutes les guerres « opérations spéciales » que mène le petit père des peuples…
          Non vous ne posez aucune question, vous tentez très maladroitement de semer ce qui pour votre intelligence très moyenne est un doute que vous vous empressez de qualifier de raisonnable…
          Les gens très moyens comme vous, le diarrhéique, Aleksandar, et j’en passe, pensez, tout comme Poutine, que vous vous situez très au dessus du commun des mortels…
          Sous la couverture de la bible que vous prétendez tendre à bout de bras, et derrière les préceptes de laquelle vous vius cachez, se dissimule mein kampf.
          Mon pauvre Robert, ça fait plus de 2000 ans qu’un certain jesus de Nazareth est venu cracher sur les gens de votre espèce! Et à grands coups de fouet et d’épée d’ailleurs, comme quoi, parfois, la violence n’est pas péché.
          Amen.

    • mesnews dit :

      Le fait que le missile provienne théoriquement d’un stock ukrainien veut-il obligatoirement dire qu’il a été tiré par les ukrainien ? La partie pro-russe du Donbass possède beaucoup de matériels et munitions qui appartenaient à l’origine à l’armée ukrainienne … Le lanceur peut très bien être russe, et la munition ukrainienne.

      • Robert dit :

        Vous avez les réponses, moi pas?
        Si nous attendions des enquêtes honnêtes, qui ne risquent pas de venir immédiatement si nous croyons tout ce que dit une presse partiale?
        Se poser des questions est le propre de l’être humain. C’est d’y renoncer qui nous rend crédule et manipulable, quel que soit le camp qui s’en charge.
        Attendons et nous en reparlerons, comme en Syrie, en Irak, en Libye, au Kosovo, toutes ces guerres morales ou l’émotion et la convocation de l’indicible nous ont si bien sidérés.
        Le catholique que je suis est désolé que des catholiques ukrainiens aient profanés des églises orthodoxes au nom d’une haine ancienne, mais pour autant je ne soutiens nullement Poutine.
        Il existe des raisons historiques à ces haines qu’il mériterait d’étudier, dont l’Holodomor dont les ukrainiens d’origine rendent responsables les russes installés en Ukraine à la place des millions de victimes. Et inversement, les russes rendent responsables les ukrainiens de l’engagement de leurs aînés avec les allemands, et certains de façon radicale, contre les bolcheviques qui ont installé des colons en Ukraine dont les descendants se voient aujourd’hui rejetés.
        C’est cette situation impossible qu’il aurait fallu prendre en compte avant que Poutine n’en prenne prétexte, ou se croie obligé d’agir, pour éviter la guerre qui aurait pu être évitée.
        La première victime de la guerre, c’est toujours la vérité.

    • Castel dit :

      @Robert
      Croyez vous que l’on peut se fier aux indications de ce blog, concernant les numéros de série de ces missiles ?
      D’abord, les Russes connaissant très bien les numéros figurant sur les missiles livrés à l’Ukraine par le passé, il leur serait très facile d’inscrire eux-mêmes les numéros qui y figurent, alors que les Ukrainiens, eux, ne peuvent pas connaître ceux des russes.
      Et d’ailleurs, pensez vous que les Ukrainiens n’auraient pas prit soin de les effacer avant de les envoyer dans ce cas précis ?
      On ne me fera pas croire que des militaires accepteraient sans discuter de tuer des civils dont certains pourraient appartenir à leurs familles ou à leurs amis, d’autre part, les russes sont des champions bien connus de l’intox, et en se camouflant derrière un blog se voulant chrétien traditionnaliste, ils espèrent bien toucher une « clientèle » leur étant acquise.
      D’autre part, avec des preuves se voulant si évidentes, on peut se demander pourquoi ils ne s’adressent pas directement à la communauté internationale, plutôt que de les faire passer sur un blog aussi peu connu ( pas d’adresse indiquée, d’ailleurs)
      Bref, comme toujours sur le net, il faut toujours se méfier des inconnus cherchant à se faire connaître sans indication de leur provenance précise !!

      • Robert dit :

        La vérité finira toujours par sortir du puit, même si cela met des années. Rassurez-vous. Tout le monde sait bien que Tout le monde sait que Médiapart est un média honnête qui ne trompe personne, ceux qui veulent garder leur esprit aux réponses officielles n’ont pas à se faire de souci.
        Je suis surpris, certes de moins en moins en vieillissant, que malgré l’expérience assez récente, tous croient sur parole la version d’un camp sans qu’une enquête digne de ce nom n’aie pu avoir lieu. D’autres présentations douteuses continuent d’être ajoutées au dossier russe pour pousser ls occidentaux à accepter l’entrée en guerre de nos pays.
        La première victime de la guerre c’est la vérité, mais à la différence de la Russie nous avons les moyens d’exercer notre esprit critique et il semble que cela soit devenu impoli.
        Je n’ai jamais parlé de preuves, mais de raisons de se poser quelques questions en attendant une véritable et honnête enquête. Lisez d’autres articles du blog, il y a de quoi se poser des questions.
        Yves Daoudal est très proche de Bernard Antony dont le blog et la revue Reconquête, rien à voir avec Zemmour, est clairement hostile à Poutine, mais refuse de reprendre les bobards de propagande otanesque.
        Et Daoudal n’est pas un inconnu qui cherche à se faire connaître, il est journaliste politique, religieux et spécialiste musical, il pose des questions et critique la propagande que nous subissons, des deux côtés. Rien que ça semble déjà insupportable alors que tous les réseaux sociaux et spécialistes en chambre se sont précipités pour donner leur avis. J’ai vu sur les grands médias certains généraux faire preuve d’une prudence de sioux pour éventuellement envisage que peut-être, par hasard, la vérité officielle serait plus complexe que ça.
        Concernant la crise sanitaire qui n’est pas finie, et les scandales afférents qui auraient du écarter Macron, la connaissance des faits n’est pas sortie des grands médias et de la pensée officielle, mais parce que poussés par des révélations soigneusement écartées ou diabolisées, ils ont du se résigner à faire leur boulot.
        Je crois que c’est la seule ambition d’Yves Daoudal qui, breton bretonnant, s’exprime avec son caractère très entier.

    • berger dit :

      robert t’es vraiment pas sympa de remettre en cause le discours des trolls pro otan…

      • Robert dit :

        Je déteste la bien pensance dégoulinante, quel que soit le camp et j’ai l’habitude des clochards de la pensée qui m’insultent quand je pose juste des questions, comme mon ami Yves Daoudal.
        C’est le propre de l’être humain de douter et se poser des questions, même le croyant que je suis ne cesse de se poser des questions, c’est le contraire qui serait étonnant et dangereux en risquant de faire de nous des fanatiques ou des idéologues.
        J’ai évité le blog depuis le début du conflit car je me doutais que tous les experts allaient être de sortie et je ne voulais pas faire de l’ombre à leur haute science. Et se faire valoir sur la vie des gens ne me tente pas trop.

        • Mica X dit :

          Lorsque l on doute, on doute pour de vrai…dans les deux sens pour faire simple.
          Vous êtes un « douteux » à sens unique
          Pas crédible pour deux ronds, comme vos sources

  24. patex dit :

    Les quelques ressortissants de ce territoire que j’ai rencontré m’ont semblé très désireux de vivre dans les pays européens voisins, ce que beaucoup font d’ailleurs, plutôt que de vivre dans cette verrue territoriale misérable.
    Ce serait amusant de voir des manifestations éclater, et le territoire devenir hors de contrôle…

  25. ULYSSE dit :

    @Carin. une troisième raison à considérer à mon sens ,est que Poutine est aveuglé par son idéologie mortifère. Il pense sincèrement dans son délire, que le Russie est menacée par l’OTAN. L’erreur fondamentale de l’occident est d’avoir cru que l’ action de Poutine est conduite par la raison, alors qu’il est enfermé par une idéologie panslaviste qui imprègne profondément ses discours. Poutine comme le fut Hitler est esclave de ses obsessions.

    • Carin dit :

      @ULYSSE
      Poutine a largement dépassé ses obsessions… c’est pour lui, son pognon, ses enfants qu’il tremble, aujourd’hui il sait qu’il a perdu, que même si il arrive au prix de milliers de morts non pas ukrainiens (les russes s’en foutent), mais de soldats russes, à garder ses emprises d’avant guerre, il ne pourra plus se représenter à la tête de ce pays, pas plus qu’il pourra y faire élire un éventuel petit protégé. Pour lui qu’elle que soit l’issue de cette opération spéciale, c’est fin de partie. Il faut s’attendre à ce qu’il fasse mettre le paquet, pour garder ses anciennes possessions en Ukraine, car de cela découlera sa retraite dorée… ou pas! Car en cas de défaite, c’est son propre entourage qui le destituera et sous les acclamations du peuple le livreront au TPI, en Russie il n’y a jamais eu de place pour un perdant.

  26. souricière dit :

    Ce pays désespéré devient désespérant.

    • précision dit :

      J’apprécie la formule.
      Moins dangereux que l’inverse, peut-être 😉

  27. Catoneo dit :

    Le plus vraisemblable est que Poutine a décidé d’ouvrir un front de diversion à Kaliningrad pour disprser l’attention de l’OTAN. mais l’Alliance a les moyens de surveiller tout ce qu’il se passe à son orient sans se disperser.
    L’avenir de l’enclave russe coupée de l’Union européenne sera celui de la bande de Gaza avec quand même un frontière maritime ouverte. Une promesse de misère générale.
    Quand on pense que le territoire pouvait devenir une zone franche de sous-traitance européenne avec emploi industriel et grosse valeur ajoutée, on mesure le « niveau » économique du petit csar ! C’est un âne.

    • joe dit :

      Non c’est juste de la gesticulation bas niveau avec très peu de moyen, destinée à sa propagande interne. Pas plus que la Russie personne n’a jamais envisagé d’envahir ce confetti à l’échelle Européenne.

    • Thaurac dit :

      Il ne peut pas ouvrir un front là bas car c’est directement à l’otan qu’il aura affaire, il faut le dire comment, sauf s’il est suicidaire!
      Et arrêtes de penser à la russie toute puissance , car sans l’arme nucléaire ( qui aura une réponse immédiate) il n’a plus les moyens de son ambition, et il le sait, le reste n’est que poudre aux yeux , fanfaronnades
      Les derniers soubresauts d’un coitus interrompus… 😉

    • Charcot84 dit :

      Ouvrir un front de diversion reviendrait à impliquer un des états limitrophes qui font partie de l’OTAN….pour le coup, cette diversion serait de facto une agression où l’article 5 de l’OTAN serait appliqué: bref, la troisième guerre mondiale , pas moins

  28. Félix GARCIA dit :

    Vous connaissez FOX NEWS et CNN ?
    Bah alors vous connaissez CNEWS et BFMTV … ou LE FIGARO et MEDIAPART … ou BRUT et FDESOUCHE … C8 et ARTE …

    Pour abrutir les peuples, ça a fait ses preuves : officiellement, 94% d’injectés dans la population adulte.
    MACRON sera bientôt « réélu par tacite reconduction » … et demain, vote à l’unanimité des Crédits Carbone et du Crédit Social …

  29. Alain d dit :

    @Thaurac
    Et encore, les potentiels collabos se sont un peu calmés depuis 2 semaines, quand Poutine a réorganisé son agression en abandonnant son principal objectif : Kiev.
    Et c’est comique d’entendre les journalistes qui s’affichaient très pro-russes, en 2014-15, dont certains justifiaient l’agression sur l’Ukraine, jusqu’à aller défendre la frappe sur le marché de Marioupol (interception d’une communication d’un officier russe qui donnait l’ordre de tir).
    Notamment les journalistes d’un quotidien que je ne nommerait pas. Le plus lu en France :>)).
    Ils sont toujours autant pro-russes, mais chauds bouillants à l’intérieur, ils doivent maintenant se contrôler pour ne pas déraper et ne pas afficher leurs préférences au contraire des choix faits par la France et l’UE. Des durs obligés d’être mous, donc leurs commentaires sont vides de sens, ils paraissent totalement amorphes. Ca me fait bien marrer. D’autant plus qu’ils ne doivent pas non plus apprécier la gabegie des armées russes qu’ils vantaient comme bien supérieures à celles de l’UE. Et ça ne les empêche pas de parader sur les plateaux TV, et de nous sortir des banalités, puisqu’ils ne peuvent plus faire autrement que de constater les faits, comme toute la planète le fait.
    Je n’oublie rein du tout, et je ne pardonne pas plus, surtout quand des journalistes qui se devaient d’être intègres et exemplaires, relayaient fortement le propagande de Poutine en 2014-2015.
    Parce qu’ils ont évidement une responsabilité mineure, mais responsabilité tout de même (comme tous les trolls pro-russes) dans l’assurance supplémentaire qu’à encore engrangé Poutine depuis 2014, pour se permettre de ré-agresser l’Ukraine en 2022.

  30. Manu34 dit :

    En même temps, quand on invite à longueur de plateaux des prix Nobel type Rioufol ou Elisabeth Lévy, le résultat ne peut pas être mirobolant. Dommage, tout n’est pas à jeter sur cette chaîne non plus…

  31. aleksandar dit :

    USA ont levé les sanctions sur la fourniture d’équipements de télécommunications et Internet à la Russie. 2ème assouplissement. Le 31 mars les USA ont levé les sanctions sur les engrais russes. Les entreprises US peuvent acheter des engrais russes sur les marchés internationaux

    C’est qui les cocus ?

    • Pravda dit :

      Je sais pas, ceux qui nous baratinent depuis des années avec leur Poupou, grand stratège, faiseur de paix, sur la grande armée russe, si organisée (pour défiler et lancer des manoeuvres éléphantesques), si efficace et super-armée du dernier cri technologique… pour les autres, ils savent que business is business et que pour certaines choses on ne pourra pas se débarasser des russes en un mois. Les russes vendant à leur « ennemi », c’est pour faire quoi ? Se souvenir de 1941 avec nostalgie ?

    • Courmaceul dit :

      « C’est qui les cocus ? » Ben vous mais vous ne le savez pas.

      Il y a deux catégories de gens qui ne savent pas : les cocus et les demeurés mentaux.

      Bon je ne vais pas chipoter pour un chromosome : savez-vous pourquoi l’Office of Foreign Assets Control rouvrent la possibilité pour les entreprises américaines de concéder sous licence, d’exporter, de vendre ou de fournir des services pour les logiciels, le matériel et la technologie informatique liés aux communications. ?

      Pour la réponse vous pouvez appeler un ami (évitez les CAT quand même ! ).

      En tout cas, merci d’avoir rappeler qu’il faut toujours vérifier les propos d’une tapineuse du Kremlin.

      Une tapineuse n’est là que pour enfumer son prochain.

  32. StephanieR dit :

    Poutine n’arrêtant pas d’envahir et d’annexer ses voisins reconstituant la grande Russie selon lui, allons lui prendre cette enclave véritable Cuba en Europe. Kaliningrad commence à devenir une verrue poutinienne en Europe.

  33. MAS 36 dit :

    Bien tenté la diversion ! maskirovka en russe.

  34. Mario 1114 dit :

    @Robert : On peut contester ces informations, mais merci de le faire avec des informations sérieuses.
    Que penser d’un site ou se fait de tels débats ?
    http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2022/01/31/non-possumus-6363422.html

  35. Thierry dit :

    Des manœuvres qui n’impressionnent plus personne depuis que l’armée de l’air russe s’est fait cloué le bec en Ukraine, mais si Poutine a peur de ce coté là c’est une bonne idée de remettre une bonne couche de troupes de l’Otan dans le coin pour le rendre encore plus paranoïque, il sera obligé d’y divertir encore plus de son potentiel militaire qui fera défaut en Ukraine, déjà que son maigre corps expéditionnaire crie famine, envoyez la purée de l’autre coté !!!

  36. VA dit :

    Les actes guerriers résultant des décisions récentes de Mr POUTINE sont condamnés par les démocraties européennes.
    La culture Russe est indissociable de la culture européenne, néanmoins RIEN ne justifie la guerre car Mr Poutine doit admettre que les actions de l’armée russe en Ukraine sont inutiles et les débordements de l’armée russe nuisent à la réconciliation. A la mémoire des faits seront désormais forgées les pertes morales entre les camps.
    Pour la suite et comme énoncé par ailleurs: on ne connait la valeur des choses qu’une fois perdue..

  37. Olivier dit :

    Interressant vos liens quand on sait qui est exactement yves daoudal ancien député fn proche de Jean Marie lepen catholique intégriste bref zéro crédibilité j ajoute que certains qui vont voter marine devrait comprendre pour qui ils vont voter exactement ils vont voter pour quelqu un qui se cache derrière ses chats qui une fois au pouvoir fera allégeance au maître du Kremlin ……

    • JC dit :

      Tous les nains de jardin ont un maître, celui du jardin de l’Elysée est à Washington.

    • Robert dit :

      Quelle forte pensée Olivier!
      Vous avez trouvé cette haute réflexion par vous-même ou en compilant ce que vous avez cru comprendre dans les médias?
      On prend deux informations et on brode dessus pour aboutir à une pensée politique.
      S’en prendre au porteur de la nouvelle ou au site permet d’éluder, d’assommer d’un argument d’autorité pour finalement ne rien avoir à dire. Bienvenue dans le monde du vide!

  38. Thaurac dit :

    Mais vous rêvez quel front, il aura alors affaire à l’otan et ce sera fini pour lui!
    dejà qu’ils doivent piaffer d’aider l’Ukraine..surtout les polonais..

  39. Hibou lugubre dit :

    Qu’aporte le cynisme dans l’appréciation de la situation ?

  40. Hibou lugubre dit :

    Bonjour…
    N’y aurait-il pas dans cette enclave un radar de veille acquisition intervenant dans la défense antimissiles intercontinentaux ?

  41. albert dit :

    Ils peuvent lancer des manoeuvres, elles n’intimident plus autant qu’avant, le fait est que l’armée russe a terriblement déçu par son manque d’organisation et préparation, par la pietre qualité de son matériel et de ses hommes. On dirait un gros bordel et ça se traduit sur le terrain par un échec face ua monde entier. Une débacle meme si au final il gagneront surement à l’usure.
    après l’Ukraine je pense qu’il sera difficile à Poutine de lancer un autre conflit, je pense que celui là a calmé les ardeurs de Poutine qui croyait son armée invincible.
    La seule force de la Russie c’est son artillerie qui rase tout aveuglément et son arsenal nucléaire qu’elle n’hésite pas à brandir de façon menaçante et offensive.

  42. Jojo67 dit :

    Cette guerre a commencé en 2014 par le coup d’état violent de Maïdan qui a chassé un président ukrainien pro-russe corrompu pour le remplacer par plusieurs présidents pro-américains corrompus successifs, qui ont voulu se précipiter dans l’Otan en ignorant les mises en gardes de Moscou. S’en est suivie la reprise de la Crimée par la Russie (la Crimée est historiquement russe depuis Catherine II), et une sécession des Oblasts de Lougansk et de Donetz, dans le Donbass, vigoureusement réprimée par l’armée ukrainienne, qui en a repris une partie. la suite fut une une guerre de position de 8 années (2014-2022) avec bombardements réciproques à la clé et beaucoup de morts civils surtout parmi les deux républiques pro-russes. Puis en 2022, le dossier de l’Otan est revenu sur le tapis avec Kiev poussé par les US à la manœuvre. On connaît la suite. Si c’était un piège de Washington pour pousser les Russes à la guerre, afin de les couper définitivement de l’Ukraine dans sa partie occidentale, et aussi de l’Europe de l’Ouest, c’est réussi. Par contre la victoire otanienne pourrait avoir un goût amer si les forces russes écrasent l’armée kievienne du Donbass et parviennent à border le Dniepr…

  43. vrai_chasseur dit :

    Ces manoeuvres cachent mal une certaine fébrilité du Kremlin face aux difficultés rencontrées en Ukraine.
    Il s’agit de montrer à l’occident (encore de la propagande, diront certains) que « l’opération militaire spéciale » n’est pas en train d’accaparer toutes les ressources de l’armée russe et qu’elle a donc les moyens de mener d’autres opérations en parallèle.

    La réalité est moins reluisante, car à l’épreuve du terrain ukrainien, des insuffisances structurelles apparaissent en lumière crue :
    – L’incapacité de l’armée russe à la planification et à la manoeuvre interarmées de grande ampleur (façon OTAN, pour simplifier).
    En nommant il y a 2 jours un chef unique de « l’opération militaire spéciale » en Ukraine le Gal Alexandre Dvornikov, ( http://www.republicworld.com/world-news/russia-ukraine-crisis/general-alexander-dvornikov-all-about-russias-new-military-commander-in-ukraine-articleshow.html ) Poutine admet implicitement que la coordination a été faible entre les différents corps intervenant en Ukraine. En réalité c’est toute la capacité de planification et de coordination interarmée qui est mise à l’épreuve de vérité : rien n’a été démontré sur ce plan depuis le début, notamment entre armée de terre et aviation. La logistique a été défaillante pour les unités les plus avancées, le matériel, éprouvé par 2 mois d’exercices en Belarus dans des conditions hivernales, n’a pas été révisé avant l’invasion. On voit mal comment ce malheureux général à lui tout seul va renverser une insuffisance de fond.
    – Le recrutement est tendu, l’armée russe n’attire pas les meilleurs.
    La ‘sociologie’ de l’armée russe démontre un recours massif aux minorités ethniques des régions rurales reculées de la fédération de Russie : au moins 70% des morts russes répertoriés par les ukrainiens sont toungouzes, tatars, yakoutes, sibériens des oblasts du nord-est, etc, voire issus de l’immigration des couches sociales pauvres des anciens satellites d’Asie Centrale, les ‘stan’. Très peu sont des jeunes russes blancs éduqués des grosses métropoles, Moscou et St Petersburg notamment. Ceux-là fuient manifestement l’armée.
    L’armée russe est de fait en manque de troupes ET de cadres expérimentés. Le nombre tragique de ses pertes humaines, admis maintenant par Dimitry Peskov le porte-parole du Kremlin lui-même, est sans appel ( http://www.youtube.com/watch?v=vOtpuy6Xlh0 ). Il s’agit sans doute de préparer l’opinion publique russe et les familles à ces pertes sévères.
    Il faut donc recruter d’urgence, d’où le recours aux nouveaux réservoirs de chair à canon : les républiques auto-proclamées de Transnistrie, d’Ossétie du Sud et maintenant du Donbas. Le stratagème est connu : offrir immédiatement des passeports russes à la population … ( http://information.tv5monde.com/info/ukraine-russie-moscou-distribue-des-passeports-russes-aux-habitants-du-donbass-297264 ), ce qui rend les jeunes hommes, peu éduqués et ignorants de leurs droits civiques, aussitôt « recrutables d’office » par l’armée russe.
    – Cette ‘sociologie’ de l’armée russe, insuffisamment formée, peu qualifiée et souffrant de carences structurelles, ne sont en réalité pas nouvelles : elles résultent probablement d’un volonté délibérée de Poutine de garder depuis plusieurs décennies l’armée sous le boisseau, pour empêcher qu’elle devienne un contre-pouvoir. Il faut ajouter que l’armée soviétique dont elle est l’héritage, n’a fait globalement que des opérations de pacification dans les états satellites (Tchécoslovaquie, Hongrie, ..). C’est un héritage ‘policier’, pas ‘guerrier’, qui a façonné sa doctrine d’emploi.
    Engager cette armée ‘anti-émeute’ sur de la guerre réelle (Tchéchénie, Syrie) n’a pu se faire qu’en palliant à ces insuffisances avec 2 facteurs : le recours massif à l’artillerie pour tenter d’assommer l’adversaire, et l’acceptation voire l’encouragement tacite du commandement à des bavures graves sur les populations civiles comme moyen asymétrique de vaincre par la terreur : l’Ukraine n’est qu’une confirmation de cette tendance.
    Sans minimiser sa capacité, le mythe de l’armée russe ‘invincible en haute intensité’ se fracture bel et bien.

    • aleksandar dit :

      L’armée russe n’a nullement eu recours massif a son artillerie.
      Le reste c’est les habituels  » talking points » de l’Occident.
      Que j’apprécie.
      Que l’Occident s’enfume tout seul avec est une bonne chose.

      • Dolgan dit :

        Bien sûr que si. Sur une large surface , l’effet est pas le même que sur une seule ville dans un conflit asymétrique.

  44. Lotharingie dit :

    « ……………Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba a exhorté jeudi les membres de l’Otan à lui fournir rapidement plus de matériel militaire, notamment des armes lourdes.

    « Il est clair que l’Allemagne peut faire plus, compte tenu de ses réserves », a-t-il affirmé.

    Les Ukrainiens ont notamment sollicité de Berlin la fourniture de cent blindés de type Marder.

    La Bundeswehr dispose de tels véhicules fabriqués par l’entreprise allemande Rheinmetall.
    Rheinmetall pourrait préparer rapidement une vingtaine de blindés, actuellement en cours de maintenance, pour les forces ukrainiennes………….. »
    .
    https://actu.orange.fr/monde/guerre-en-ukraine-l-allemagne-dit-n-avoir-plus-d-armes-a-livrer-mais-cherche-des-solutions-magic-CNT000001Lsx0P.html

    • Charcot84 dit :

      En même temps, un général allemand a reconnu dernièrement que son pays ne tiendrait pas longtemps en cas de guerre à haute intensité.. Preuve s’il en est de l’état de son armée. Quand on connait le taux de dispo des avions militaires allemands, ça confirme bien les propos de ce général. Donc, il n’est pas impossible qu’envoyer plus de matériel en état à l’ukraine devienne une gageure.

  45. Barfly dit :

    Comme toujours avec les russes, c’est la fuite en avant guerrière, la parano, les provocations ect…
    Il va nous offrir quoi comme pretexte le Poutine cette fois là : des régiments de lanciers polonais qui font des manoeuvres à la frontière, un dernier résidu de nazillons du côté de Cracovie….

    Que les polonais se rassurent, l’armée russe est incapable de mener deux guerres en même temps. Et puis elle a déjà du mal en Ukraine, la Pologne c’est un morceau encore plus gros à avaler.

  46. Lotharingie dit :

    « …………….Le chef du gouvernement britannique est le premier dirigeant du G7 à avoir rendu visite à Volodymyr Zelensky dans la capitale ukrainienne.

    Il a rendu hommage à l’armée du pays pour « le plus grand fait d’armes du XXIe siècle » qui a permis de défendre Kiev et de mettre en échec « les desseins monstrueux de Poutine », selon un communiqué de Downing Street………… »
    .
    https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/direct-guerre-en-ukraine-des-bombardements-font-cinq-morts-dans-l-est-du-pays_5073121.html

  47. Lotharingie dit :

    « ………Dans un nouveau point d’étape sur la situation en Ukraine, les services de renseignement du ministère de la Défense britannique ont confirmé que la Russie connaissait des « pertes croissantes » en Ukraine, poussant l’état-major russe à rappeler sous les drapeaux des militaires à la retraite…………….

    « …….Autre information dévoilée par Londres, celle que Moscou chercherait également à recruter des militaires provenant de Transnistrie. Cet état autoproclamé, non reconnu par la communauté internationale, est situé en Moldavie. Et partage une frontière terrestre avec l’Ukraine…………….. »
    .
    https://www.bfmtv.com/international/europe/ukraine-londres-affirme-que-la-russie-mobilise-d-anciens-militaires-pour-compenser-ses-pertes_AN-202204100124.html

  48. OURGOUT51 dit :

    « Au cours du samedi 9 avril, les forces de défense aérienne de l’Ukraine ont touché au moins 13 cibles d’envahisseurs russes dans les airs. » Super ces forces aériennes ukrainiennes et quels pilotes aguerris!

    Pendant ce temps, les pauvres russes, « chiens galeux édentés », pour reprendre l’expression d’un blogueur de ce site, eux n’ont visiblement touché qu’une seule cible…mais elle est de taille!

    « Nouvelle attaque contre l’aéroport de Dnipro. Il n’en reste plus rien. L’aéroport lui-même et les infrastructures à proximité ont été détruits. Et les missiles continuent de voler», a écrit sur Telegram Valentin Reznitchenko, le gouverneur régional. «On est en train de déterminer le nombre de victimes», a-t-il poursuivi.

    (Source: Le Figaro 10 avril). Visiblement, les SU 24 et SU 25 ukrainiens n’étaient pas au bon endroit!

    Et je pense que ce n’est qu’un début avant le début de combats plus durs dans la zone Kramatorsk/Slaviansk. Toute infrastructure susceptible d’acheminer la logistique ukrainienne (VF, gares de triage, dépôts de carburants …) va être ciblée.

    • aleksandar dit :

      Déjà en cours pour le ferroviaire.
      Bientôt plus d’essence, plus de gasoil, plus de voie ferrée et plus d’électricité.
      Je n’aimerais pas être responsable de la logistique des UKR

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Déjà en cours pour le ferroviaire.
        Bientôt plus d’essence, plus de gasoil, plus de voie ferrée et plus d’électricité. Expression d’une sourde jubilation?
        « Je n’aimerais pas être responsable de la logistique des UKR » Bah! La « log » russe tellement efficace que les Ukrainiens n’ont pas besoin de se fatiguer à la bombarder!

      • précision dit :

        « Je n’aimerais pas être responsable de la logistique des UKR ».
        Certainement. Mais si l’on connaît assez mal les pertes ukrainiennes, il est certain que les pertes côté russes sont énormes. Je n’aimerais pas être responsable de ces jeunes russes envoyés à la mort pour des raisons discutables et avec un résultat très hypothétique.

        • aleksandar dit :

          « il est certain que les pertes côté russes sont énormes.  »
          Je n’en sais rien et vous non plus

        • Pravda dit :

          @Aleksandar, vous savez très bien qu’elles sont énormes (sur les critères occidentaux, où on essaye de limiter les pertes). 10 000 morts en 10 ans d’Afghanistan, probablement 12/15 000 ici en un mois et demi, dans une opération qui n’est même pas une guerre, heureusement !

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Non mon petit Pascal » On évite d’abord ce genre de familiarité pour le moins condescendante.
          « juste une constatation. » C’est vous qui le dites mais jubilatoire, je persiste!
          « Bises » Euh, non! Il se dit que les caresses de chiens donnent des puces!

      • Dolgan dit :

        A quand remonte la dernière frappe à l ouest (Odessa mis à part) de l ukraine ? Et si on exclu les missiles sol sol/ mer sol ?

        L incapacité russe à frapper dans la profondeur la logistique ukrainienne est une des principales raison de leurs difficultés.

        Pourtant sur le papier, ils ont tout ce qu’il faut

    • Thierry dit :

      sauf que les occidentaux remplacent les pertes ukrainiennes, alors que les pertes russes sont des pertes sèche.

      Quand à tuer des civils et détruire les infrastructures des villes, Hitler a déjà essayé avec ses V1 et V2, sa guerre d’encerclement et de siège (Léningrad), tout ça c’est une stratégie de perdant.

      Les aéroports ukrainien étaient sensé être tous détruit ou capturés dès les premiers jours de l’offensive, comme leur aviation, on sait aujourd’hui que l’Ukraine possède encore 75% de ses avions de combat… Alors les annonces russes… permettez que j’allume la cheminée avec pour finir les derniers jours froid de l’hiver.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « sauf que les occidentaux remplacent les pertes ukrainiennes, » ????

      • Dolgan dit :

        Source pour les 75% d avions de combat ukrainiens ?

        Perso je suis resté à 5 à 10 sorties max selon les us. Mais ça date. Pareil pour les russes, je sais pas si ils sont à 50 sorties jour ou à 500. Ce qui est sur c’est qu’ils ne frappent pas en profondeur.

      • Aramis dit :

         » les pertes russes sont des pertes sèche. » Jusqu’à preuve du contraire non car ils ont des matériels stockés.

        « Quand à tuer des civils et détruire les infrastructures des villes, Hitler a déjà essayé avec ses V1 et V2, sa guerre d’encerclement et de siège (Léningrad), tout ça c’est une stratégie de perdant. » Pas toujours, notamment à Berlin en 1945…

        « Les aéroports ukrainien étaient sensé être tous détruit ou capturés dès les premiers jours de l’offensive » Les militaires ont été frappés mais tous les aéeroports civils.

        « 75% de ses avions de combat… » Si c’est vrai ce serait une bonne nouvelle. Mais encore faut il qu’il puisse voler.

        « Alors les annonces russes… permettez que j’allume la cheminée avec pour finir les derniers jours froid de l’hiver. » Tout ce que la Russie raconte est en général de la propagande mal ficelée.

  49. Dolgan dit :

    Le problème c’est qu’il n’y a plus rien de facile et rapide à gagner.

    Au nord, on a vu ce que ça a donné.

    Kramatorsk et tout l est, c’est décrit comme des forteresses par les séparatistes. Ça sera long et très coûteux en vie et matériel.

    Au sud ouest, le front est bloqué. Les russes semblent juste tenter d améliorer leur situation tactique en reprenant un pont a l est de kherson.

    Reste le plus « facile », le front sud, au dessus de marioupol. C’est un peut moins fortifié, mais plein de coupures humides. Et ça rallonge grandement la logistique.

    Les Russes devraient s enterrer, imposer un front figé et préparer le 3eme round. Là au mieux, il vont prendre kramatorsk en ruine au prix de la perte de 20% supplémentaire de leurs capacités militaires.

    Mais il semble qu’ils soient dans l illusion qu une bataille gagnée pourra leur offrir la victoire de la guerre.

  50. Thierry dit :

    Alors que les responsables occidentaux affirment que les forces russes sont aux prises avec des pertes dévastatrices dans la guerre, les services de renseignement de la défense britannique ont déclaré dimanche que Moscou cherchait à renforcer son armée avec du personnel qui a été démis de ses fonctions il y a jusqu’à 10 ans, ainsi que des recrues de Transnistrie, le pays soutenu par la Russie. région séparatiste de Moldavie.
    source :
    https://www.nytimes.com/live/2022/04/10/world/ukraine-russia-war-news
    ————————————————————————————

    Encore des minorités patchworké les une aux autres et des trop vieux réservistes pour servir de bifteck sanglant, autant dire que la cohésion de l’ensemble est totalement improbable et ingérable, Poutine gratte les fonds de tiroir avec les ongles ! pas brillant du tout ce genre de bidouillage.

    De plus la Moldavie qui accueille les réfugiés ukrainien en masse (350 000 réfugiés pour 3 millions d’habitants !!!) commence à craindre le même sort de l’Ukraine chez eux à cause de la Transnitrie et a posé sa candidature à l’Union européenne (comme la Géorgie), il n’y a que 4% de russe en Moldavie, c »‘est pas avec ça que Poutine va remplir ses réservoir de chair humaine.

    • Robert dit :

      Cela ne m’intéresse pas plus que ça.
      Je ne cours pas les blogs et journaux alternatifs et je n’ai aucune compétence d’analyste. Je me suis juste rappelé les manips du camp du Bien, en Roumanie, Koweit, Irak et autre, en voyant étalés les cadavres ukrainiens. Il faut croire que certaines exhibitions de victimes sont louables quand d’autres sont obscènes. Des journalistes de la presse mainstream italienne l’ont d’ailleurs exprimés à propos de ces manipulations.
      Je sais que Daoudal est un honnête homme et un journaliste sérieux qui sait faire la part des choses et, malgré qu’il écrit pour le bulletin Reconquête de Bernard Antony très hostile à Poutine, il reste libre et lucide. Il a un sale caractère de breton et cela se voit souvent quand il publie sur son blog ou il n’engage que lui. Et lui s’honore de combattre à visage découvert contrairement à certains ici ou ailleurs qui sont partie prenante et prétendent être objectifs quand ils ne le sont pas.
      C’est un délicieux monsieur très cultivé, musicologue averti, dont je m’honore d’être ami.
      http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2022/04/11/ridicule-6376136.html
      http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2022/04/05/des-journalistes-se-rebiffent-6375117.html

      • Robert dit :

        Et un simple conseil, essayez de trouver une presse plus sérieuse pour appuyer votre propos.

        • Pravda dit :

          Votre Daoudal c’est sensé être sérieux ?
          Donc pour reprendre le thème de son post sur Boutcha, croyez vous que des traces de sang restent marquées dans de la terre ou de la poussière au bout de 15 jours de pluie, de vent, de soleil ?

      • Thaurac dit :

        « ..très hostile à Poutine »
        Qui ne peut pas être hostile à Poutine, qui refait le même scénario qu’Hitler » ?