L’Argentine envisage l’achat d’au moins un sous-marin français de type Scorpène
Lors de son naufrage, avec 44 marins à bord, en novembre 2017, l’ARA San Juan était le seul sous-marin de la marine de la République argentine [Armada de la República Argentina] à être encore opérationnel, sur les deux exemplaires acquis auprès de l’Allemagne dans les années 1980. En effet, à l’époque, l’ARA Santa Cruz se trouvait en cale sèche au chantier naval de Tandanor.
Ayant la ferme intention de conserver une capacité sous-marine pour surveiller sa vaste zone économique exclusive [ZEE], le gouvernement argentin étudia trois pistes : poursuivre la modernisation de l’ARA Santa Cruz [option la plus économique], reprendre la construction de l’ARA Santa Fe, qui avait été abandonnée près de trente ans plus tôt pour des raisons budgétaires ou acquérir un sous-marin neuf.
Finalement, Buenos Aires a décidé d’arrêter la modernisation de l’ARA Santa Cruz il y a un peu plus d’un an. Et la reprise de la construction de l’ARA Santa Fe a été écartée. Et c’est donc vers l’achat d’un sous-marin neuf que s’oriente l’état-major argentin, grâce à la mise en place, en octobre 2020, d’un fonds dédié aux achats de défense [FONDEF – Fondo para la Defensa], alimenté par une fraction des recettes du budget annuel du secteur public national [0,65% en 2022 puis 0,8% en 2023].
En décembre 2021, le journal Cronista a ainsi confirmé que le président argentin, Alberto Fernández, et son ministre de la Défense, Jorge Taiana, avaient pris la décision d’acquérir au moins un nouveau sous-marin, de préférence auprès de la France, la candidature de l’allemand ThyssenKrupp Marine Systems [TKMS] ayant été écartée.
Mais d’après le quotidien Clarins, l’ambition de Buenos Aires serait plus importante puisqu’il est désormais question d’acquérir, sur le long terme, quatre sous-marins de classe Scorpène pour les besoins de l’Armada de la República Argentina. Seulement, il n’est pas certain que le FONDEF soit suffisant pour couvrir un tel investissement, même si le Sénat argentin vient d’approuver un programme de refinancement de la dette du pays élaboré par le Fonds monétaire international [FMI].
Quoi qu’il en soit, le sujet sera au menu du prochain déplacement en France que doit faire M. Taiana, pour le lancement du quatrième et dernier patrouilleur hauturier de type « L’Adroit », acquis auprès de Naval Group en 2018. À cette occasion, il rencontrera Florence Parly, son homologue française.
« Nous savons tous qu’il n’y a pas de contrôle réel de l’espace maritime si l’on n’a pas de sous-marin. Le sous-marin est une nécessité pour l’Argentine pour faire valoir ses droits sur son propre territoire », avait affirmé le ministre argentin de la Défense, en décembre dernier.
Pour rappel, le Chili et le Brésil sont déjà dotés de sous-marin Scorpène. La version brésilienne [celle qui semble intéresser la marine argentine] affiche un déplacement de 1.870 tonnes et une longueur de 71,6 mètres. Disposant de 45 jours d’autonomie, ce sous-marin est mis en oeuvre par un équipage de 35 à 45 marins. Il est équipé de 6 tubes de 533 mm pouvant lancer des torpilles lourdes F21 de conception française ainsi que missiles antinavire Exocet SM39.
Donc en gros, on pique un marché traditionnellement allemand. C’est une excellente nouvelle.
Vu comment l’armée Allemande entretient ses propres sous-marins, super rex… vu que le San Juan était Allemand, vu que le Brésil et le Chili ont déjà des Scorpenes, ça paraît logique.
Cerise sur le gâteau on emmerde les Anglais au passage.
C’est surtout que cela commence à faire plusieurs sous-marins allemands qui coulent avec leurs équipages en quelques années. La qualité française est reconnue dans le domaine maritime et naval.
On ne pique rien en fait, ils n’ont pas oublié la façon dont les Allemands les ont enflé avec leurs torpilles pendant la guerre des Malouines et le soutient après. La perte du sous-marin Indonésien, après le leur il y a quelques mois à du les aider. Un scorpène assemblé au brésil avec contrôle qualité Naval Group devrait rentrer dans leur budget !
Le contrat est foutu d’avance. Les roosbeef vont mettre la pression via les amerloques, pour faire foirer la vente. Ils ont trop en mémoire l’efficacité des systèmes d’armes Français contre leur flotte. Déjà qu’ils ont perdu au rugby,…
Et aux Anglais nous répondrons « AUKUS Pocus » 😉
.
Aucun souci, ils feront la gueule, mais ce ne pourra pas aller plus loin.
Agustín Rossi visitera en Australie au 30 mars, avec un peu de patience.
Il n’y a que du thé de Chine dans les Scorpene, pas de Jelly et les quality street sont interdits.
Alors…
Tant que les Scorpènes n’ont pas de siège éjectables, ils sont 100% made in France, donc les Rosbeef peuvent se rhabiller.
oui mais entre temps il y a eu le BREXIT… et surtout AUKUS. Il n’y a plus vraiment de raisons de prendre des gants avec eux.
@R2D2
On prendra toujours des gants avec les anglais…
Ce sont nos frères ennemis… mais nos frères quand même… et ce sur tous les champs de batailles.
Donc nous allons essayer de vendre des scorpene à l’argentine, mais au moindre écart de leurs part, la signature du soum, et les contremesures de son matos seront fournis illico-presto.
Là où ça peut quand même être intéressant pour les argentins, c’est que contrairement aux allemands, chez nous il y a un suivi du matos, d’où aucun problème avec les soums français.
Au delà du caractère symbolique de la guerre des malouines, les argentins ont tout intérêt à conserver une présence stratégique britannique dans leur secteur. La pression démographique et économique va pousser la Chine à prospecter tout azimut partout sur la planète et si possible vers les nations les moins dissuasives sur le plan militaire. Je ne connais pas l’état des alliances militaires nouées par l’Argentine mais en l’absence d’une force maritime raisonnablement équipée, je suis prêt à parier qu’elle se sent moins seule avec une colonie anglaise folklorique au large ses côtes capable de mobiliser en 15 j max porte-avions, sous marins et autres. Sans compter l’appui potentiel de tonton Sam dont on peut penser que la présence dans les parages d’au moins un de ses 70 sous marins n’est pas une hypothèse hautement improbable.
Les États-Unis nous ont donné une leçon : Chaque pays du continent sud-amériquain devrait avoir ses Scorpènes.
En espérant que Naval groupe travailler sur la navigation extra-silencieuse avec partage mutualisé et en direct des données.
C’est le cas. Les data sont transmises en temps réel à Naval Group.
Ils ont hacké le site markéting de LM.
Encore un contrat que nos amis britanniques vont tenter de torpiller par tous les moyens !
Ou alors les Scorpène argentins n’auront pas d’Exocet comme leurs voisins chiliens et brésiliens !
pour que les britanniques puissent torpiller quoique ce soit faut-il qu’ils soient encore nos amis #aukusjemesouviens ^^
Ressortir la carte de l’AUKUS pour obtenir un prêt en France rien que pour faire un gros doigt au Royaume Uni ?
.
Les Argentins auraient raison de tenter leur chance avec ça !
@ hermès
Surtout qu’il y a du lithium en Argentine…
https://www.eramet.com/fr/eramine-un-projet-de-production-de-lithium-de-classe-mondiale
Go Scorpène !!!
On peut livrer des Exocets en prime, si jamais ils leur prenaient l’envie de couleur quelques navires britanniques.
Ca marche très bien.
Chiche, on ouvre une cagnotte pour offrir des Exocet aux Argentins ? 🙂
Très bonnes nouvelles, donc espérons qu’ils trouvent le fric pour faire le deal, déjà un, ce serait pas mal!
Les côtes sudaméricaines, un lac français ?
A noter qu’il est question que ce ou ces Scorpène argentins soient bien commandés à Naval Group, mais potentiellement aussi construits au Brésil … à la suite donc des 4 Sccorpène brésiliens
https://www.corlobe.tk/article49376.html
.
Cela permettrait sans doute de mieux « souder » entre elles les marines du Brésil, du Chili et de l’Argentine qui opéreraient toutes les trois le Scorpène.
.
Et cela rendrait grand service au chantier d’Itaguai qui va rapidement subir un très gros creux de charge, dans la mesure où le projet de SNA Made in Brazil prend bien du retard et ne pourra pas prendre le relais à temps, … loin de là.
https://www.agasm.fr/bresil-point-actuel-sur-la-construction-des-sous-marins-de-classe-riachuelo/
.
Par ailleurs, cela laisserait plus de capacités à Cherbourg pour des SNA (comme pour un 7ème Barracuda ??? que l’on espère en tous les cas), et pour des parties de sous-marins pour les Scorpène de l’Indonésie, et/ou le projet de Shortfin Barracuda relancé avec l’Egypte, et n’oublions pas non plus le projet de Scorpène qui a cours aussi aux Philippines.
Et les Anglais dans toute cette affaire ? On va leur donner la signature acoustique du scorpène ? On a besoin d’eux, ou plutôt de leurs avions de transport lourd et de leurs hélicoptères lourds eux aussi en Afrique. Et puis il y a Poutine et L’OTAN. Bref, c’est trop compliqué à gérer. On passe…
On oublie un peu vite que les turcs se positionnent sur les eurofigthers fournis par les anglais …
ne jamais faire confiance aux anglais
Décidément, après le crunch, les sous-marins… Ce n’est pas la semaine des rosbifs 🙂
Voilà un joli pied de nez aux rosbifs ! La trahison de l’Aukus fournit un prétexte idéal pour réaliser cette vente.
C’est surtout les américains qui ont manœuvré dans notre dos. Les anglais ont joué un rôle très mineur.
@JoeBidoche
Qu’est ce qui vous fait croire que le UK ait eu un rôle « très mineur » ?
Ce n’est pas du tout ce qui a été identifié, le UK ayant été le 1er promoteur de ce projet, avant les US.
Et la réunion des 3 dirigeants félons durant le G7, juste après avoir fait la bise à Macron, c’etait bien sur le sol anglais.
.
In fine, le UK ne va pas y gagner gd chose (l’Australie va bcp y perdre, et les US un peu y gagner), mais cela ne retire rien à ses tords … la perfide Albion ne s’était plus manifestée de telle manière depuis bien longtemps.
.
Du coup, ça vaut bien un Scorpene au cul, en représailles indirectes 😉
C’est une raison de plus pour leur mettre le nez dedans.
La version brésilienne [celle qui semble intéresser la marine argentine]
Ce qui signifirait que les sous-marins (ou une partie) soient construits/assemblés au Brésil – tout dépendrait du calendrier argentin. Mais 2024, date de livraison du dernier Scorpène brésilien prévu, ça va vite arriver.
L’Anglois avait prévu de mettre en exploitation le gisement Sea Lion au large des Malouines.
https://www.energyvoice.com/oilandgas/336055/harbour-energy-faces-argentina-sanctions-over-falklands-oil-project/
Le Brésil soutient les revendications de l’Argentine sur ces îles.
« Ce qui signifirait que les sous-marins (ou une partie) soient construits/assemblés au Brésil »
Rien à voir !
Ah bon, rien à voir :
« Le projet est à long terme et vise une force de quatre sous-marins conventionnels de classe Scorpène, développés par le français Naval Group mais fabriqués à Rio de Janeiro, ont indiqué à Clarín des sources militaires de haut rang. »
https://www.clarin.com/politica/analizan-compra-submarinos-francia-reemplazar-ara-san-juan_0_o94D3oxQ7a.html
En plus ça éviterait aux Argentins de payer leur soums en euros ou dollars. Vu leurs problèmes financiers, c’est leur seule option viable.
L’éternelle interrogation de ce pays, c’est le financement. Il est embourbé dans une spirale inflation/endettement depuis 20 ans.
https://www.france24.com/fr/am%C3%A9riques/20211224-vingt-ans-apr%C3%A8s-l-%C3%A9ternelle-crise-de-la-dette-en-argentine
Ce serait une bonne décision des Argentins ! Et une manière pour la France de se « venger » de nos meilleurs ennemis anglais après le coup de Trafalgar qu’ils nous ont fait avec les US pour les sous-marins australiens.
Se sont nos « amis » anglais qui vont être contents
c’est sûr que des Exocet en Argentine, ça aurait de la gueule
Las Malvinas son argentinas.
En 1979, l’Argentine avait commandé 14 exemplaires de la version aéroportée de ces missiles prévus pour être arrimés aux avions Super-Etendard du groupe Dassault. Neuf mois avant l’invasion des Malouines, des pilotes argentins s’étaient formés en Bretagne au maniement de ces engins. Aérospatiale et Dassault s’étant par ailleurs engagés à assurer la maintenance des aéronefs et de leurs missiles en Argentine. En avril 1982, 5 Super- Etendard et 5 Exocet ont déjà été livrés. Au nom de l’alliance de la France avec le Royaume-Uni, le président François Mitterrand décide l’embargo et l’arrêt des livraisons d’armes à l’Argentine. Mais, là-bas, des équipes françaises continuent d’encadrer les pilotes de la base aérienne de Rio Grande… http://alturl.com/ifbff
et cette guerre bactériologique à coup de raviolis vapeur, ça se prépare, citron givré ?
« Bon chance ! »
Que penser de patrouilleurs et de navires d’escortes à voiles (voiles « Solid Sail ») ?
– Voiliers motorisés à profils de frégates : 2 voiles « Solid Sail » de 60/80m (avec une voile sur un profil moins long), moteurs diesel/électrique. Une hélisurface à l’arrière. Avec un hangar pour un drone à voilure tournante et un petit drone à voilure fixe et sa rampe de lancement. Capable de mettre à l’eau une embarcation rapide. Équipés de canons de 76mm à l’avant, de canons de 20mm sur chaque bord au centre du navire (entre les deux mâts, ou sur les côtés d’un éventuel mât unique) .
Quelle longueur ? 60/120/200 mètres ?
– Une version « plus courte et moins armée » du navire précédent
– Trimarans/multicoques et monocoques (voiles et moteurs toujours) pour la lutte ASM dans les zones « non-contestées »
– Catamarans et trimarans (voiles et moteurs encore) : équipés de canons de 20mm, pour les patrouilles, la police des pêches, lutte contre la piraterie etc …
– Navires ravitailleurs (lorsque nous n’avons pas besoin d’être discrets, on peut ravitailler notre Marine en mer [et sinon « navires ravitailleurs de navires ravitailleurs/BRF » ?])
– Navires hôpitaux
– Navires de secours en mer avec hélisurface
– Navires scientifiques
– Navires porte-drones
Des navires qui pourraient « durer un siècle » !
Et on auraient les moyens de durer sur les mers plus longtemps sans ravitaillement. Ou de repositionner le reste de la Marine.
De même, ce pourrait être un « modèle export » pour les pays à petits moyens (qui en prime « ne nous met pas en danger » à terme).
* « Voilier-frégate » : 1 canon de 76mm, et 2 de 20mm.
Scorpène, et donc Exocet en Argentine ? Teah !!! Foncez Naval Group !
Rien que pour la trahison Aukus, espérons que l’affaire aille au bout avec l’Argentine et que nos dirigeants tiennent bons pour aller dans le sens des sud américains et non des brits. La vengeance est un plat qui se mange froid. Sorry good Submarine !
Bon, maintenant, sans rire, les Malouines sont-elles l’Ukraine de l’Angleterre ? La communauté internationale va-t-elle condamner la perfide Albion d’avoir mené une guerre outrageante contre la paix en envahissant ce bout de terre appartenant manifestement à un pays tiers ?
Si ce contrat se fait et si les Egyptiens reprennent au moins 2 Barracudas « Australiens », alors Naval Group aura complètement effacé (sur le plan financier ) le camouflet australien de l’AUKUS (Qui n’a jamais été un contrat de 35 milliards comme on a souvent lu dans la presse mais plutôt 10 milliards pour la partie française ). En effet, contrairement au contrat Australien , ces 4 scorpenes et les 2 Barracudas egyptiens seront construit intégralement en France avec un armement et une éléctronique embarqué 100 % français.
De plus, avec les sous marins , on est à l’abri d’un éventuel insolvabilité de l’acheteur , en effet les délais de livraison sont tellement long (au moins 10 ans) que une grande partie du sous marin sera déjà payé en cas de défaut de paiement de l’acheteur .
Et les argentins sont en cessation de paiement, ce seront des sous marins qui iront à notre marine ou à un autre pays qui pourrait avoir des sous marin bradés et comme le pays acheteur ne souhaite pas prerdre l’argent investi, il fera en sorte de payer.
On devrait nous aussi avoir une paire de scorpene pour protéger nos Zee et la mediterannee et profiter de l effet série.les navires de surface deviennent de gros canards posés vulnérables.
@Parabellum
Vous n’avez pas l’air de connaître la taille d’un océan…
Les soums de type scorpene sont fait pour œuvrer proche des côtes… pour nos îles cela n’a aucun intérêt, nos « compétiteurs » se tiennent plus loin, et surtout bien plus longtemps que la quinzaine de jours (aller/retour), d’un scorpene.
des exocets aux argentins je crois que ça ne va pas être possible , des dizaines de britanniques en sont morts , avec les accords de lancaster house il se pourrait bien que se soit des marins français qui se retrouve en face de nos très bon missile , c’est inenvisageable.
De plus saboter une alliance pluri-seculaire pour vendre 1 sous-marin merci la rentabilité , si les argentins fournissent des garanties très claire pour les Malouines ont peut peut-être l’envisager et le top doit être donner par les Anglais .
C’est à mon sens leur droit moral , il l’ont acquis le jour ou il on perdu plusieurs dizaines des leur avec nos missiles , Aukus ou pas avec les Anglais les choses sont différentes d’avec tout autres nation dans le monde , à l’époque que l’on vit sachons nous rappeler sur qui ont peut vraiment compter .
Il n’y a pas d’alliance avec les Anglais. Il n’y en aura jamais. Les traités / accords ne sont jamais que des bouts de papiers pour eux.
Ils ont leur club privé (5 eyes dont le boss est également anti-français de temps à autres).
On ne gagne rien avec eux à part des coups de couteaux qu’ils aillent au diable.
l histoire vous démontre le contraire et avec constance. Ce que vous décrivez ressemble plutôt à l état russe d aujourd’hui .Les anglais n attaque pas un pays voisin sans déclaration de guerre et en passant par un pays dit neutre .D ailleurs ceux qui l’ont fait n ont jamais très bien fini….
@midas….
Un peu comme les missiles air/air qui équipent les actuels F16 turc, voir ceux équipant les EF2000 anglais, si la vente se fait, et qui pourraient descendre des avions français, ainsi que des bateaux…
Se formaliser c’est pas à sens unique!
Et je pourrais aussi vous parler des 1600 marins français mort dans un port maghrébin, bombardés par nos amis anglais, et tout ça dans le dos du général de Gaulle, qui on pense aurait rallié cette flotte vers l’Angleterre s’il avait participé aux négociations.
Je ne sais pas si le Général aurait pu rallier les marins. En revanche, il est certain que les navires Français étaient amarré avec leur artillerie principale tournée vers la terre,.et ne représentaient pas.un volume de feu menaçant.ppur les Anglais mais la.promesse.d’un carton facile leur à donne des ailes.
Choix qui devait s’avérer décisif quand une flotte Anglo-française (ça fait mal de l’écrire !) Devait rallier les forces Vychistes stationnées à Dakar.
Le Richelieu s’y illustrera d’une manière cruelle en y laissant un canon, mais Dakar allait en substance expliquer la vie aux opportuns.
Triste histoire, mais un rappel salutaire qu’aucune guerre ne reste propre longtemps.
si la flotte française était passé coté allemand ….on ne pourra pas réécrire l’histoire mais que la situation était complexe , si Churchill n’avait pas fait ce choix peut-être parlerions nous allemand et les anglais aussi , plus probablement russe.
Je ne pense pas que les anglais mais aussi les allemands soient en mesure de torpiller cette nouvelle vente de « Scorpène » car les Argentins ne sont pas sans savoir que les Chiliens et les Brésiliens sont plutôt satisfait de ces sous-marins, qui au passage sont apparemment présentés comme les meilleurs au monde dans leur catégorie. J’ai lu il y a peu (sur Meta défense me semble-t’il), lors de manœuvre Etats-unis/Chili, que la Navy avait été particulièrement impressionné par les performances des Scorpène chiliens. Sinon, je vois passer les commentaires et je comprends les frustrations de certains vis à vis des anglais, OK, ils nous ont fait un petit dans le dos avec AUKUS mais en comparaison, les allemands eux, c’est tout les jours qu’ils nous la joue à l’envers. Alors, ne nous trompons pas d’adversaires car nous perdrions au jeu si nous nous mettons à dos le Royaume-unis en plus de l’allemagne, surtout et chose bien rare pour nous, notre balance commerciale avec le Royaume-Unis est excédentaire. Même au rugby nous sommes meilleurs qu’eux !! 🙂 🙂
Récemment est passé un article faisant état de l’intérêt de la Turquie pour des Eurofighter « Made in GB ». Si cela se fait, la France aurait tort de se gêner
Les Allemands sont pires que les Anglais, en effet.
Ça se discute et ça se mesure…
PK, non quand on a l’expérience d’avoir bossé avec les deux ( dans le domaine militaire ), y a pas photo…
Des Exocet aux argentins ?
les perfides d’Albion vont chercher à l’empêcher par tous moyens auprès de Macron
cela ne se fera pas c’est sûr car il va céder
ils feront un chantage aux C17 et Chinook
@ albatros
Ce serait moche au Sahel:
https://www.forcesoperations.com/pas-dinquietude-sur-le-transport-strategique-francais-a-court-terme/
Question pour ceux qui comprennent et peuvent apporter leur éclairage….
Le sous-marin classe SCORPENE n’ est-il pas en définitive un peu trop lent tout en n’ offrant pas une autonomie très importante ?
Dans les propulsions de type « classique » ou plus sophistiquée genre anaérobie , ne vaudrait-il pas mieux des classe MARLIN ?
Hormis que cette classe est Franco-française ( Madrid nous ayant plantés pour l’ Amérique ) , je ne connais pas les différences entre les deux , mais je me pose des questions .
En vous remerciant .
@ ScopeWizard
Regardez du côté du site « Le fauteuil de Colbert »…
https://lefauteuildecolbert.blogspot.com/2018/02/plan-magellan-la-galere-des-sous-marins.html
https://lefauteuildecolbert.blogspot.com/2016/03/renforcer-la-puissance-navale-francaise.html
Vous trouverez certainement votre bonheur.
@Scope Wizard. Pour les performances des Scorpène si j’ai le temps, je vais essayer de vous retrouver cela. Je maintien qu’il est apparemment considéré comme le meilleurs sous-marin de sa catégorie (classique). Sinon, Madrid, ne nous a pas planté pour l’Amérique, c’est plutôt que son entreprise (étatique) Navantia a essayé de nous la jouer à l’envers. https://www.lesechos.fr/2010/11/sous-marins-dcns-et-navantia-reprennent-leur-liberte-444277. Et voici la suite en ce qui concerne les déboire du S80… espagnolhttps://www.meretmarine.com/fr/defense/s-80-des-nouvelles-du-nouveau-sous-marin-espagnol. A plus!