Après avoir tiré des missiles sur Erbil, l’Iran estime que l’Irak devient une « source de menaces » contre sa sécurité
Depuis sa création, Israël a toujours entretenu de bonnes relations avec les Kurdes irakiens, au point de leur avoir fourni une secrète assistance militaire et humanitaire dans les années 1960/70 [.pdf]. D’où son soutien au référendum sur l’indépendance de la région autonome du Kurdistan irakien, en septembre 2017.
À l’époque, Gideon Sa’ar, alors ancien ministre de l’Intérieur, avait expliqué qu’il suffisait « d’observer la répartition des Kurdes sur une carte pour comprendre qu’ils [pouvaient] constituer un barrage à l’expansion de l’islam radical », et notamment celui, à l’époque, de l’État islamique [EI ou Daesh]. « Compte tenu de la présence de l’Iran à l’est et de l’instabilité dans la région, une entité kurde solide, stable, cohérente au milieu de ce bourbier n’est pas une mauvaise idée », avait aussi estimé le général Yaïr Golan, ex-numéro deux de Tsahal.
Et ce n’est sans pas un hasard si, en septembre 2021, Erbil, la capitale du Kurdistan irakien, accueillit une conférence ayant réuni 300 participants, dont des chefs tribaux, pour demander une normalisation des relations entre l’Irak et l’État hebreu. « Nous demandons notre intégration aux accords d’Abraham [signé sous l’égide des États-Unis par les Émirats arabes unis, en 2020]. Tout comme ces accords prévoient des relations diplomatiques entre les signataires et Israël, nous aussi nous voulons des relations normales avec Israël », fit valoir le communiqué final.
Évidemment, une telle déclaration fut dénoncée par le gouvernement irakien, celui-ci ayant qualifié la conférence d’Erbil de « réunion illégale ». Chef religieux chiite [mais opposé à l’Iran] à la tête du principal parti politique du pays, l’influent Moqta Sadr, appela à arrêter « tous les participants » quand les députés issus du Hachd al-Chaabi, une organisation paramilitaire soutenue par Téhéran, dénonçèrent un « acte criminel ».
Quoi qu’il en soit, ces bonnes relations entre le Kurdistan irakien et Israël sont-elles de nature à procurer des facilités au Mossad, le service de renseignement israélien, dans le nord de l’Irak? C’est ce que prétend le Corps des gardiens de la révolution iranien, après avoir revendiqué le tir de douze missiles balistique Fateh 110, dans la nuit du 12 au 13 mars.
Dans un premier temps, les autorités du Kurdistan irakien ont pensé que ces missiles avaient visé le consulat des États-Unis établi à Erbil. « Il n’y a pas de pertes humaines, que des dommages matériels », ont-elles fait savoir, notant cependant qu’au moins deux personnes avaient été blessées. « Nous condamnons cette attaque terroriste lancée contre plusieurs secteurs d’Erbil, nous appelons les habitants à garder le calme », a ensuite déclaré Masrour Barzani, le Premier ministre de cette région autonome.
Ce que plus tard que les Gardiens de la révolution ont affirmé avoir visé un « centre stratégique de la conspiration et du vice des sionistes » avec de « puissants missiles de pointe ». Et de prévenir : Toute nouvelle attaque par Israël aura une réponse dure, décisive et destructrice ». Plus tôt, ils avaient averti Israël qu’il « paierait » pour la mort, en Syrie, de deux de leurs hauts gradés dans des frappes israéliennes, effectuées trois jours plus tôt. Plus précisément, la télévision d’État iranienne a parlé d’une attaque contre des « bases israéliennes secrètes » et le « siège du Mossad à Erbil ».
https://t.co/tZG7Jry2Dchttps://t.co/bZiBcVrxfi
Geolocation of video confirms launches from Iran.
— Aurora Intel (@AuroraIntel) March 12, 2022
« Il s’agit d’allégations sans fondements. […] Il n’y a pas de sites israéliens dans cette région, il n’y a que le nouveau bâtiment du consulat américain », a assuré Oumid Khouchnaw, le gouverneur d’Erbil.
De son côté, le gouvernement irakien a dénoncé une « violation flagrante de la souveraineté » de l’Irak et indiqué avoir « convoqué l’ambassadeur en Irak de la République islamique d’Iran » pour « lui communiquer les protestations du gouvernement sur les frappes de missiles », lesquelles ont donné lieu à des « pertes matérielles » et des « dommages dans des installations civiles et les habitations des citoyens ».
En attendant, Téhéran assume son action. « Il n’est en aucun cas acceptable qu’un de nos voisins, avec qui nous entretenons des relations profondes […] devienne une source de menaces pour la République islamique », a justifié Saïd Khatibzadeh, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, le 14 mars.
« L’Iran ne tolérera pas la présence près de ses frontières d’un centre de sabotage, de complot et d’expédition de groupes terroristes » et le gouvernement irakien « a été averti à plusieurs reprises […] qu’il ne faut pas permettre que ses frontières avec l’Iran deviennent dangereuses », a-t-il ajouté.
Comme le rapporte Courrier International, citant le quotidien irakien Al-Alam Al-Jadid, « cette frappe balistique iranienne sur Erbil ouvre les portes d’un nouveau conflit […] et d’un changement d’un équilibre des forces au sein de la région, notamment avec les conséquences de la crise russo-ukrainienne » tout en portant « plusieurs messages à l’intention de certaines parties en Irak ».
Vaine lutte de caïds de cours d’ecole.
Tous ces excités de la gâchette de par le monde vont nous précipiter vers l’abîme de l’autodestruction.
‘Rendez-vous la semaine prochaine pour le futur épisode de « La Guerre Mondiale dans l’Monde ! ».
Au sommaire de notre prochaine émission : « Kim, les Pakis et l’Nucléaire ».
Quant à nous, on se retrouve la semaine prochaine ! Au revoir les amis !’
@felix garcia
dans la série un accident est si vite arrivé. Les indiens ont par erreur tiré un missile sur le pakistan…
« Oh la bonne nouvelle ! »
J’ai cru à une blague, un exercice de pensée … pas que c’était réellement arrivé !
Boudiou …
India investigates missile that landed in Pakistan
« Pakistan’s air force said the missile travelled at Mach 3 – three times the speed of sound – at an altitude of 12,000m (40,000ft) and flew 124km (77 miles) in Pakistani airspace before crashing. »
https://www.bbc.com/news/world-asia-india-60747342
C’était une blague Kim, on se calme ! Pas la peine de montrer que la Corée du Nord a « le sens du coup d’théâtre » !
(J’préfère anticiper …)
Il n’est pas étonnant que du fait de l’agression Russe en Ukraine tous les dictateurs de la planète se sentent pousser des ailes quelles qe soit leurs motivations de base.
Et donc les ayatollahs de la ‘république’ terroriste-islamiste se trémoussent d’extase avec les US qui viennent en plus leurs faire des mamours pour essayer de finaliser un accord. Afin de pouvoir se consacrer plus complètement à la Chine.
Mais le plan a déjà capoté avec Poutine qui a disjoncté alors qu’il était prévu (mal) qu’il s’écrase finalement devant la poussée de l’otan en intégrant l’Ukraine (le plan… raté).
Donc comme les theocrates mentalement malades sont en plus conseillés par les chinois ils ne vont pas lacher le morceau de l’accord sur le nucléaire et au contraire essayer de pousser sur le terrain, escomptant bien que personne ne fera rien. A part en baratin. De toutes façons les sanctions ils connaissent et c’est pour le peuple donc pas grave.
Et mieux encore le pétrole atteint des sommets et ce n’est probablement pas fini (même si un peu de yoyo à haute altitude).
Tout ceci est consternant, et l’administration US est en particulier à blâmer pour les résultats dramatiquement faux d’une stratégie lamentable menée par le zoo/squad qui aurait du rester à Chicago, Portland ou Denver…
Blinken est extrêmement décevant et Biden nullissime sur quasiment tous les tableaux. Les proba pour le retour de Trump augmentent chaque jour.
Le mainstream osera-t-il s’en plaindre?
J’aurai plus pensé à la Chine sur le coup mais pas à l’Iran 😉
Quand à « plan déjà capoté avec Poutine », ca ne marche que si les Ukrainiens repoussent les russes à leur frontières. Si on arrive à une négociation, les Ukrainiens vont s’asseoir sur la crimée et le Dombass et sur les frais de réparation.
La Chine est aussi un de mes ‘favoris’ et ils doivent vraiment phosphorer à fond concernant Formose. Xi en ferait même une fixation avec l »étiquette du grand unificateur à la clé.
Alors attendent-ils que l’ouest s’impliquent plus encore vers l’Ukraine, et donc réduit ses moyens pour le théâtre indo-pacifique? Ou que Poutine cartonne encore plus durement et partant de là détourne un peu plus l’attention? Sont-ils étonnés de l’unité de l’Europe et des US face à la Russie, qui pourrait être un exemple de ce qu’eux auraient à subir demain? La force des sanctions vers les russes les effraie-t-ils?
Je ne suis pas convaincu par ces hypothèses que l’on peut lire/entendre dans le mainstream, la question étant en réalité quel sera le meilleur moment pour Xi d’agir?
La séquence actuelle est pas mal de ce point de vue, il faut le dire, et les conséquences de sanctions contre les chinois, avec celles des russes, seraient extrêmement difficiles à avaler pour l’occident même.
Alors beaucoup de prudence, et une alerte permanente.
@momo
Si vous pensez que les américains voulaient installer l’OTAN en Ukraine, vous faites fausse route. Nos amis américains ont juste fait le nécessaire pour que le petit père des peuples fasse ce qu’il est en train de faire, et ils comptaient bien que l’Europe,(la France la première), lui rentre dans le lard et supprime une très grosse partie de l’appareil militaire russe… Encore une fois nos amis ricains se sont plantés, l’Europe a contourné le problème avec des sanctions drastiques… le résultat sera le même. D’ailleurs Washington s’en est aperçu et suit l’Europe dans les sanctions… et donc pour eux c’est pareil, ils vont pouvoir se consacrer à la chine, et laisser l’Europe.
@Carin Vous êtes sévère, soyez indulgent, et modérons notre puissance.
Et quelques précisions.
Macron a haussé le sourcil, Le Drian a remis l’Assemblée de l’ONU à sa place, et, immédiatement, nos vassaux d’outre Atlantique se sont inclinés, et ont appliqué illico les sanctions que nous avons décidé. C’est qui le patron?
S’ils s’imaginaient nous fourguer leur GNL à prix fort, c’est raté, notre GAN est revenu se positionner devant Montoir de Bretagne, aucun méthanier US ne passera.
Tous les McDo sont réquisitionnés pour accueillir les réfugiés Ukrainiens, les Uber vont transporter nos légions Germanopratines, comme nos bataillons d’experts de plateaux, vers l’Est, de la Marne au Dniepr, et nos stocks stratégiques de CocaCola seront à peine transformés pour alimenter nos gazogènes.
La presse complotiste est interdite, et tous les journalistes de France Télévision assignés à résidence pour l’instant.
Ils encourent la peine capitale pour un journaliste d’aujourd’hui: Dire la vérité. C’est cruel, mais juste.
Pour la Chine, pas d’inquiétude. Le Vendémiaire va faire le blocus devant Sanya, les jonques ne passeront pas.
De toute façon, Xi attend 2049, il est patient, et sait que les fruits trop murs finissent par tomber.
Sinon, nous bloquerons toute importation de produits Chinois en France, il comprendra immédiatement ce qu’il risque, et retournera dans sa rizière. C’est qui le patron?
Et après avoir écrasé le Russe, au retour, nous autoriserons l’Allemand à acheter quelques avions US quelconques, pour que ces deux là ne perdent pas la face.
Tout cela serait peut-être risible s’il n’y avait la situation actuelle en Ukraine, ou au Yémen, ou ailleurs.
Il y a cet article qui peut aider à comprendre, ou non:
https://h16free.com/2022/03/09/70776-une-europe-inclusive-et-ferme-ta-gueule
Génial le Saroumane à la fin !
https://www.youtube.com/watch?v=Y5NTgZA-xWE
Je partage votre analyse, l’OTAN ne pouvait/voulait pas intégrer l’Ukraine. La Russie a été poussée à la faute et coup de pot pour les américains, la résistance ukrainienne dépasse toutes les attentes. (à quel prix par contre…)
Du coup, soyons clair, on voit bien que l’armée Russe sans la menace nucléaire pour être mise en déroute bien plus facilement qu’on l’aurait supposé par les forces présentes en Europe. Les Pro Poutine abstenez vous de répondre… leRU & la France disposent d’équipements et de forces bien entrainés. Sans compter, qu’un conflit sans menace nucléaire verrait un engagement fort de la Turquie (2ème armée de l’OTAN) qui a déjà mise à mal la Russie sur 3 théâtres.
Exact du nord au sud elle ne pourrait rien faire si ce n’est menacer du nucléaire..
On a vu ses limites ( pas toutes certes mais les principales)
Et encore l’Ukraine ne fait que se défendre, que ferait les russes face à des offensives tout azimuth
@momo
– blinken est carrément aux abonnés absents, ce n’est plus une diplomatie secrète, c’est une diplomatie fantôme.
– Les usa ont perdu 3 états pivots qui avaient un « désir d’occident » La syrie,jusqu’en 2011 était totalement tournée vers l’occident. L’iran avec l’accord de 2015 sur le nuke restait lié à l’occident. La turquie enfin était incontestablement un avant poste de l’otan jusqu’à l’affaire gulen et le coup d’état de 2016.
Les résultats malheureux de la « diplomatie » us font qu’en dix ans ces trois pays se retrouvent adossés aux chinois et aux russes en faisant glisser un peu plus le curseur vers l’asie.
@ jyb et momo,
+ 1 ; idem même constat avec quelques nuances. certes la diplo US ne fait pas dans la subtilité et parfois un gouffre d’ incohérence majoritairement dans « le cas du service après vente » de l’après iraqi freedom irak sous l’ére de Bush junior ( alors lui c’est le ponpon) qui voit finalement 15 ans après un Irak quasi vassalisé à Téhéran. Bon il est certain , que les mouvements » tectoniques » interne à ces 3 pays après 2015/2016 n’ont pas été dans le sens des beaux yeux de Washington.
je sais pas si c’est de l’incompétence, des calculs exclusivement de clientélisme de politique intérieure, .. je sais pas. je persiste à dire que le personnel de l’administration US sont bon mais la gouvernance et les présidences successives c’est cow boy land.
Jyb tu veux mon avis ils s’en foutent du moyen orient. la page est tournée. actuellement ( enfin depuis quelques temps déja) c’est Xi Ping party , l’objet de toute leur attention.
Bsr Mr MOMO !
En lisant et relisant votre propos, et votre réflexion sur les dictateurs ( officiels et officieux) m’apparaît pertinente.
Selon vous, Quels dictateurs sud et centre américains pourraient mettre en état d’alerte les etats unis? Et pourquoi?
Au plaisir de vous lire, car je rejoins votre propos à ce sujet.
Maduro est en tête de liste s’il faut agacer les US et Cuba pourrait y venir mais en Amérique centrale et du sud je ne vois pas à ce stade de grand mouvement à court terme.
A noter que les sanctions au Venezuela, comme en Iran, font souffrir le peuple qui est récupéré par la propagande d’état et donc en veut plus à l’Occident qu’à leurs dirigeants infâmes.
C’est peut-être pour éviter ça qu’on interdit les sacs Vuitton en Russie. La révolte des copines des oligarques peut-elle faire tomber Poutine?
le Venezuela a voulu faire le malin et nationaliser le pétrole, il a perdu tous les investissements et le personnel qualifier pour l’exploiter, et le peu qu’il sort, c’est encore une clique politico mafieuse qui en profite.
Oui et le peuple souffre sans que cela ne change.
et le nicaragua ?
au honduras l’ancien president va etre extrader aux USA donc le dossier a l’air clos.
@Momo
Bien vu ! 🙂
De toute façon , quand on y réfléchit froidement , depuis que nous n’ avons plus d’ hommes politiques ayant connu le pire comme le meilleur d’ une grosse guerre soldée par une « vraie » paix signée , nous n’ avons affaire qu’ à des barjots .
C’ est à dire des gens le plus souvent « bien nés » qui ne connaissant rien des réalités quotidiennes de ceux qu’ ils ont pourtant prétention de gouverner , qui sont donc dans leur monde , voire ne considèrent qu’ eux-mêmes ou ceux qui sont comme eux comme étant l’ horizon indépassable .
Alors , si non content de ça , ils sont en plus perclus d’ idéologie ce qui déforme complètement leur perception du réel , par simple arbitraire déjà en affaires intérieures ils ne peuvent que faire conneries sur conneries….
Par conséquent , si se rajoute une méconnaissance de l’ Histoire + une conception d’ une France trop petite au profit d’ un dessein plus grand pour lequel la plupart d’ entre-nous comme de nos voisins ne sommes pas prêts , le résultat est que faute à certains choix de gouvernance tout se goupille de traviole ce qui entraîne de forts mécontentements très rapidement suivis de rejet .
Imaginez alors ce que ce type de gouvernants peut faire comme sottises en politique étrangère , surtout confrontés à des dirigeants qui ne sont pas du tout comme eux et ont donc de ce fait une conception très différente voire opposée à la leur….
En fait , la plupart du temps , c’ est parce que le pays dont ils sont à la tête bénéficie encore d’ un héritage fort ( industriel , économique , partenariat fructueux , historique , dynamisme , innovations et avancées , langue commune ou très parlée , etc…) ainsi que parce que des équipes de hauts fonctionnaires sont en place depuis tellement longtemps qu’ elles en savent mille fois plus et peuvent donc « guider » voire rattraper diplomatiquement nombre de leurs conneries et sans parler de ce que peuvent faire en coulisses telles éminences grises , qu’ ils parviennent à suffisamment exister pour donner l’ illusion qu’ ils ont stature et étoffe d’ hommes d’ État .
Raison pour laquelle , entre les affaires intérieures et les affaires extérieures , il y a le plus souvent un tel contraste .
Combien de fois en matière de politique étrangère les avons-nous trouvés remarquables , tandis qu’ en matière de politique intérieure , ils sont saisissants de nullité ou au mieux d’ amateurisme ?
Alors que s’ ils avaient connu le quotidien du peuple parmi le plus laborieux , ou vécu des périodes très dures pendant lesquelles faim , peur , solitude , privations , brutalité , angoisse , violence , souffrance , horreur , tristesse , désespoir , rationnement , soumission , humiliation , panique , mais aussi entraide , bravoure , courage , débrouillardise , respect , aventure , audace , espoir , humilité , ténacité , pugnacité , dépassement de soi , solidarité , don de soi sont votre quotidien , il y a fort à parier que n’ en serions pas là et qu’ en règle générale notre personnel politique ne serait pas aussi merdique , il serait d’ un tout-autre niveau .
Ceci n’ est évidemment pas valable que pour la France .
Bien à Vous
Hello Scope,
Vous soulignez le point clé commun à énormément de sottises, fautes ou catastrophes: le cas du dirigeant qui pense que l’autre, au fond, est comme lui. C’est propre au type occidental qui est souvent (pas toujours: bojo…) plutôt intelligent (variable: hollande…) de bonne volonté et cherche à laisser une trace positive dans l’histoire.
ERREUR dramatique qui donne la main à tous ceux qui n’ont rien à faire des valeurs et objectifs de ces dirigeants et qui en plus prennent conscience de la situation pour en jouer à leur avantage bien sûr. En leur laissant croire que eux aussi bla bla bla…
De ce point de vue il est regrettable que nous ayons en France quelques spécimens particulièrement carabinés de cette espèce.
(Trump vs kim jong un en est un autre exemple caricatural)
Hello Momo ! 🙂
Oui , c’ est bien ce à quoi je pense également .
Bien résumé !
Poutine fait des petits on dirait. Je me sens menacé par mon voisin donc je lui fout sur la g… ! Le droit international on s’en fout, je m’autorise à détruire et faire des victimes. Pauvre monde, des jours sombres s’annoncent. Il est vraiment urgent d’épaissir nos armées.
Quand ce sont les 5, qui auraient gagné la dernière grande guerre, qui dirigent le monde avec droit de véto exclusif.
Le message est clair: chercher la force et imposer vous aux autres. La démocratie mondiale c’est pour les faibles et un voeu pieu pour bisounours.
@Gp83: n’était ce pas déjà le cas avec Israel, et ses centaines de frappes en Syrie et parfois au Liban, en violant l’espace aérien Libanais, sitôt qu’est soupçonné la présence d’armes ou de personnels iraniens ou pro iranien car « cela représenterait une menace » ? les commentateurs ici trouvent habituellement cela justifié, et puisqu’après tout on peut frapper un général iranien en visite officielle en iraq, pourquoi s’embarrasser avec le « droit international »; tout le monde a bien compris que ce concept n’est qu’une hypocrisie occidentale à géométrie variable (Serbie, Iraq, Libye, Syrie, … )
L’ Ukraine bientôt conflit régional ?
Il y a en ce moment même , près de 25 points-chauds assimilables à la guerre , dans le monde….
Faudrait pas que tout d’ un coup , tout ceci finisse par s’ agréger façon convergence des luttes , ou pire par métastaser façon Première ou Seconde Guerre Mondiale….
Surtout si le monde Islamique se trouve être dans la boucle voire en phase d’ affirmation de puissance ; parce que si cela venait à se produire , nous ne serions pas de trop entre la Russie et la Chine ( un comble ! ) pour faire rempart .
Ce qui après-coup , à condition d’ en sortir évidemment , que ce soit pour le meilleur ou tout son contraire , ne pourra que considérablement leur profiter , un peu à l’ image de ce que la dernière guerre a été pour les USA ; un très grand bouleversement s’ opérerait alors qui redéfinirait les équilibres voire tout l’ ordre mondial dont en Europe nous Français comme Européens risquerions de n’ être plus que quantité négligeable du style paillasson .
Sachant bien que plus que ces deux puissances qui n’ en sont pourtant pas exemptes loin de là , nous sommes déjà imprégnés d’ Islam et que celui-ci influence autant qu’ il provoque de profonds changements dans nos sociétés autrefois empreintes de Christianisme , des sociétés qui de ce fait -mais pas que , il y a aussi le dieu Pognon-Marché qui joue un rôle aussi important , pour ne pas dire à ce jour devenu fondamental- sont en train de sociologiquement beaucoup évoluer , de carrément beaucoup changer .
Par conséquent , de surcroît , une gangrène par « cinquième colonne » est à très sérieusement prendre en considération .
Hein ?
Ben ça commence à craindre de plus en plus , voilà tout .
Et vu que ce n’ est pas fini , je crains que nous soyons en phase ascendante vers un conflit généralisé et que de ce fait , nous soyons loin d’ être au bout de nos peines….
Seule consolation : il y aura peut-être un mieux pour les survivants….et peut-être un AVANT et un APRÈS plus « universel » donc potentiellement plus durable laissant augurer sur l’ ensemble de la planète que nous dépassions un bon siècle de paix….voire pourquoi pas deux entiers…..
Eh oui , en attendant que nous ayons maille à partir avec quelque civilisation extraterrestre super-énervée et belliqueuse….
Ah ben , je suis assidument les épisodes Alien Theory….ça joue . 😉
Bsr Mr ScopeWizard!
Votre réflexion sur l’affirmation possible de puissance du monde islamique paraît plausible. En France, Notamment ?
Au regard des intervenants mentionnés dans l’article, votre réflexion paraît également pertinente sur l’affirmation de puissance de juifs, en france ( licra, crif et sans peut -être d’autres moins connus) et dans d’autres pays européens. Je m’interroge…
@TINA
Bonjour TINA ! 🙂
Ben , vous savez , c’ est assez simple ; la nature ayant une sainte détestation du vide et les mêmes causes produisant les même effets , c’ est toujours la même chose qui tôt ou tard finit par se produire , au bout d’ un moment le vide laissé sera comblé .
À partir du moment où progressivement nous avons laissé tomber le spirituel religieux pour quelque chose de tellement matérialiste suite aux avancées et progrès technologiques qui nous ont vite amenés à une société de consommation de masse tandis que le pognon prenait de plus en plus d’ importance au point que nul ne peut plus espérer exister sans , le tout étant soit-disant pourvoyeur d’ abondance , de prospérité , de paix , nous avons d’ entrée bouleversé certains équilibres .
Le but initial paraissait assez noble et très logique ; en gros , profitant de l’ extraordinaire essor économique provoqué par la fameuse Révolution Industrielle voyant la machine prendre une place de plus en plus importante et donc permettre des gains de production comme d’ étendre le domaine de l’ exploration ( par exemple , tout ce qui relève de l’ extraction ) , il s’ agissait face à une démographie en augmentation mais plutôt chaotique d’ en finir de la pénurie , des famines , comme de la prééminence de l’ Église déjà mise à mal par la Révolution Française , et via l’ intensification des échanges commerciaux de globalement s’ enrichir .
Mais pour tout ça , il fallait de l’ énergie , en l’ occurrence des minerais dont un besoin immense en charbon ; quelque chose qui permette aux machines de tourner .
Et pour aller chercher cette énergie , la puiser , l’ extraire , la transporter , la stocker , il fallait surtout beaucoup de main-d’ œuvre…
Tout cela n’ était pas sans conséquences : esclavage , expulsions , expropriations , destructions de villages , salaires trop bas donc travail de femmes et d’ enfants afin de parvenir à joindre les deux bouts , journées de 12 à 16 heures…et tous les vices qui sont cortège de pauvreté ( alcoolisme , drogues , prostitution , vols , violences… ) ainsi que nombre de fléaux ( maladies , accidents , intoxications , épuisement … ) .
Mais cela a donné aussi l’ émergence de nouveaux courants déjà en gestation mais demeurés confidentiels surtout lorsque c’ était la monarchie qui de règne en règne se succédait à elle-même , de nouveaux auteurs , d’ une conscience sociale , des cités minières ou industrielles , les idées socialistes , Karl Marx , la grève , le syndicalisme , la lutte des classes…
Ce qui fait qu’ entre la colonisation et les guerres , malgré toute cette industrialisation et une démographie en très nette expansion , bon gré mal gré , l’ Occident a multiplié les sources d’ erreurs .
Par exemple , ruinées par la guerre donc incapables de maintenir leurs vastes empires dès la fin de la Seconde Guerre Mondiale , empires eux-mêmes chahutés par certains vainqueurs via certains services spécialisés histoire d’ accélérer le processus et semer toujours plus de pagaille afin in fine de les faire voler en éclats , France et Angleterre ont eu massivement recours aux immigrés de leurs anciennes colonies elles-mêmes mises à contribution lors des pires heures de la guerre pour fournir leurs quotas de soldats .
Tout en se repentant de toute une phase colonisatrice par une décolonisation souvent sujette à affrontements violents et terriblement meurtriers , par appât du gain comme dans l’ incapacité de payer au plus juste prix que possible certains labeurs pénibles ce qui dissuadait la plupart des travailleurs Français d’ accepter de tels emplois , lorsqu’ il s’ agissait en ces temps de diversification des sources d’ énergie autant de reconstruire que de se développer afin de suivre le mouvement de ce profond changement de société initié par une Amérique depuis le début du siècle à l’ initiative et triomphante , ce recours massif à l’ immigration s’ est un peu fait n’ importe comment sans penser aux conséquences surtout dès lors que fut mis en place le regroupement familial ou la naturalisation .
Comme parmi lesdites colonies certaines n’ avaient rien à voir sur le plan culturel ou cultuel avec les sociétés demandeuses mais accueillantes , ces-dernières se sont tellement peuplées de cette immigration si différente , qu’ elles en subissent fort logiquement des changements parfois trop importants qui évidemment les divisent et les déstabilisent car tout le monde n’ est pas d’ accord avec ça et ne veut plus de ces « changements » , donc se créent des oppositions entre « conservateurs » et « progressistes » , entre « nouveaux arrivants » et « population historique d’ accueil » , entre divers courants opposant les nouveaux arrivants entre-eux , etc…
À moins que le processus soit arrêté , très logiquement , ceci va donc à terme aboutir à une colonisation inversée .
Si démographiquement comme politiquement ( il n’ y a qu’ à mesurer combien de telles diasporas sont « encouragées » de l’ extérieur ) vitalité et dynamisme se maintiennent tandis que la société accueillante est à la peine , que ce soit en laissant politiquement faire sans réagir , que ce soit en termes de naissances en ne parvenant plus à se renouveler suffisamment au point que le solde migratoire tourne en sa défaveur , le tout aggravé par un vide dans la foi et la pratique religieuses jusque là à très grande majorité Chrétiennes , une fois en nombre suffisant , étant-donné ce qui caractérise cette population immigrée dès lors qu’ elle provient de Sud donc en majorité Arabo-musulmane , nous assisterons à un complet changement jusque celui de la population autochtone ainsi « remplacée » .
Cependant , il ne s’ agit pas là de ce que l’ on appelle « le Grand Remplacement » ….
Il faut faire la distinction .
Le Grand Remplacement est une théorie qui d’ après le constat d’ un bouleversement démographique réel en attribue les causes à une sorte de volonté cachée , ce qui revient à y voir un complot de très grande envergure , en l’ occurrence ourdi contre les nations Européennes .
Cette expression est donc puissamment connotée comme faisant partie de la théorie du complot , donc fait de ceux qui l’ emploient sans en préciser le sens , au choix des complotistes ou des défenseurs ou adeptes de cette théorie du « Grand Remplacement » .
Je confirme ; il y a donc bien de quoi s’ interroger….
Quoi qu’ il en soit , prenez soin de vous et des vôtres !
Une autre, une autre! Etrangement les va-t-en guerre de tous bords ne goûtent jamais leur propre médecine. Quel monde de fous…
« puissants missiles de pointe »
Va falloir revenir sur Terre à l’Etat major iranien, leur attaque a fait moins de dégâts qu’un orage cévenol…
Entre leur marine qui coule tout seul et leur soit disant futur avion de chasse qui a autant de chance de voler qu’un parpaing, la crédibilité de Téhéran elle est proche de zéro.
Le problème est que ce pays veut et va surement avoir l’arme nucléaire, si rien ne bouge comme actuellement!
Dans les mains d’un fou, la seule menace de s’en servir amène les situations que nous avons en europe!
« la seule menace de s’en servir amène les situations que nous avons en europe! »
Vous voulez donc parler de deux puissances nucléaires qui se font face ? C’est ce qu’on appelle le principe de dissuasion ; rien de nouveau, on connait depuis 80 ans ; certains disent même que c’est qui a garanti la paix sur notre continent pendant cette période. Réjouissez vous au contraire.
Bob, cel sans être bac + 15 je l’avais compris!
Quand tu donnes l’arme nucléaire a un pays qui parle toujours de rayer un autre pays de la carte ( donc etat voyou) ce n’est pas de la dissuasion, surtout quand ça frise le martyr!
Remplacer le gilet d’explosif par une bombe nucléaire ne me plait pas, et à d’autres aussi, ce pays n’est pas « assez » mur ou trop!!!
Toujours pas compris et je ne peux pas faire un dessein!
Actuellement, les puissances nucléaires ne disent pas qu’elle vont atomiser un pays l’iran si, c’est clair, vous pigez?
Il y a un vrai sujet sur la rationalité des régimes « menteurs », que sont l’Iran, la CDN, l’Algérie, la Russie, c’est l’auto-intoxication. A force de slogans ronflants, d’anathèmes foireux, de projets bidons, de grandiloquence surfaite, ces régimes finissent par croire à leurs mensonges. Et comme le mensonge devient institutionnel, il se répand dans la société, faisant que les « décideurs », dont le mental est dèjà orienté, prennent des décisions sur fond d’informations elles-mêmes mensongères. Alors, comme avec Vlad en Ukraine, quand la réalité brutale se fait jour, c’est la débandade.
Derrière les communiqués de victoire iraniens, qu’y a t il ?
Ils ont tiré 13 missiles, 3 ont explosé à Erbil. 10 se sont perdus en route (alors que la cible est à 90 km de la frontière iranienne)
https://twitter.com/ArmsControlWonk/status/1502842698612371467?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1502842698612371467%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.thedrive.com%2Fthe-war-zone%2F44728%2Fbreaking-reported-ballistic-missile-attack-near-u-s-base-in-erbil-iraq
https://twitter.com/obretix/status/1502794434999730177
Aucun n’a touché la cible probable, le consulat U.S en construction. Ils ont touché une maison appartenant à un riche industriel kurde et un studio de TV, Kurdistan 24:
https://twitter.com/AuroraIntel/status/1502952297839706112
https://twitter.com/kojinahmed/status/1502954868562137096
On en arrive presque à se demander si le « jeu » occidental n’est pas de ne pas répliquer pour laisser ces régimes s’autodétruire de l’intérieur, car, comme en Union Soviètique, le mensonge a rongé le régime de l’intérieur.
Arreter de plaisanter
Le consulat americain n etait pas vise, il n’y a aucun interet. La maison soit disant appartenant a un riche industriel kurde etait la cible reelle. Cette « maison » est tellement renforcee en beton arme qu’elle est toujours sur pied apres des impacts ballistiques mach 3+ de 450 kg. Drole de renforcement pour une simple maison.
https://twitter.com/AuroraIntel/status/1502952297839706112/photo/2
https://twitter.com/Pataramesh/status/1503640816287469568/photo/1
De plus certaines sources US ont bien confirme au NYT qu’il s’agissait d’un batiment du mossad:
https://www.timesofisrael.com/liveblog_entry/iranian-missile-attack-in-erbil-struck-israeli-training-facility-us-official-tells-nyt/
Les missiles ont bien atteint leur cible, et ceci est apparemment la reponse de l iran a une attaque d’une de ses bases de drones
https://www.timesofisrael.com/israel-decimated-iranian-drone-fleet-in-february-airstrike-inside-iran-report/
Certaines sources iraniennes font etat de 3 agents du mossad decedes dont 2 senior et de 7 autres blesses
Sur l’explosion de la base de drones iranienne à Kermanshah le 14 février dernier….
https://twitter.com/AuroraIntel/status/1494764637044322321
La propriété visée me faisait penser à une propriété d’un gros cartel de la drogue soutenu par les USA.
Laissons les combattants de la Liberté et de la Vérité à leur McDo, Coca-Cola, PROZAC et etc., comme libertés et vérités.
Oui enfin dans cette région clanico-maffieuse, vaut mieux de toute façon bâtir solide si on en a les moyens.
Après si 1km c’est considéré comme proche d’un consulat US… Encore cette notion bourgeoise des distances.
@LEONARD
La journaliste de TV russe Maria Ovsyanikova qui a brandi une pancarte lors d’un journal télévisé de la chaine d’état Channel 1 russe
http://twitter.com/i/status/1503446891014537222
a publié son texte sur les réseaux sociaux avant d’être détenue par la police russe
http://twitter.com/Bract2002/status/1503499567681126402/photo/1
@vrai_chasseur
Je ne veux pas doucher les enthousiasmes mais ça ressemble quand-même à une belle entourloupe médiatique….
Qu’ elle en ait été pleinement consciente ou à son corps défendant , il faut m’ expliquer comment s’ est débrouillé cette femme pour , alors qu’ en Russie simplement prononcer certains mots te fiche en taule aussi sec , accéder ET au média ET exhiber sa pancarte sans que nul ne s’ en aperçoive à temps ?
Puis , comme par hasard , après « interview Loubianka » de quelques heures , ressortir aussi libre que l’ air , fraîche comme une rose , après condamnation à une simple amende….
Vous m’ en voyez navré , mais tout ça me fait plutôt penser à un coup de com’ adressé à la face du monde style « regardez comme je puis être cool et sympa , la tolérance dont ma Russie Poutinienne peut être capable »….
Et comme par hasard , une jeune femme blonde aussi belle que les blés….eh oui , ainsi non seulement elle émeut mais elle marque les esprits , genre égérie….
Désolé mais il y a là quelque chose qui n’ est pas net .
« Désolé mais il y a là quelque chose qui n’ est pas net . »
si ça touche à la russie c ‘est pas net..Si, si, elle est connue dans la chaine, a travaillé pour, et a dejà critiqué la guerre sur son blog avant cet happening, d’ailleurs le premier passage devant le juge et pour l’histoire de son blog, pas celui de la télé..
Aujourd’hui elle a refusé de quitter le pays ou de demander l’asile politique en france ou l’ambassade, elle est très courageuse mais risque 15 ans dans ce pays de fadas.
@Thaurac
C’ est ton avis , perso je n’ en sais pas plus .
Mais non , ça n’ a rien à voir avec Poutine ou la Russie , c’ est surtout une question de vision binaire imposée dont nous sommes censés nous satisfaire avec toutes les conséquences à suivre mais à des niveaux plus « modestes » qu’ une guerre ou même qu’une histoire de relations internationales .
Toujours pareil ; beaucoup ne voient qu’ à court-terme , d’ autres poussent plus loin et flairent le danger .
En gros , il y a des choses qui ne doivent surtout pas devenir banales et auxquelles nous devrions nous habituer ; par nature comme par extrapolation , à terme ne serait-ce que par les précédents que cela crée et qui peuvent servir à certains qui le jour venu prendront appui dessus , c’ est quelque chose de potentiellement dangereux .
@Léonard
Vous avez choisi une « ligne éditoriale » pro-occidentale avec des sources israéliennes. D’autres sources les infirment.
Les images de la tv irakienne en premier.
Selon vous les missiles ont été tiré de la frontière, au plus près (90km) ? Si je lis vos liens, ils ont été tiré depuis la base
du sayed al shuhada c’est à dire près de tabriz soit à un peu moins de 300 kilomètres d’erbil ce qui est la limite de portée des fateh 01 ( sous réserve que ce soient bien ces missiles qui ont été tiré )
5 impacts de missiles, l’iran prétend en avoir tiré 12.
@jyb
Farnaz Fassihi, du NYT, a affirmé qu’un « officiel U.S » avait dit à Eric Schmidt, son rédacteur en chef au NYT, que le lieu était bien un centre du Mossad.
https://twitter.com/farnazfassihi/status/1503472255824809990
Seulement voilà, 2 heures après, elle a démenti:
https://twitter.com/farnazfassihi/status/1503496108567371785
Ca n’a pas empêché Fars et tous les médias orientés Iran de reprendre l’info.
Je confesse un penchant pro-occidental. Mais comme vous êtes là pour compenser…..on finit par se compléter…
@Léonard
c’est bien comme cela que je l’entends.
Si je comprends bien c’est pas la même source qui a démenti :
tweet1 : A senior US official
tweet2 : A senior Biden administration official, qui réfute le senior US official.
On se demande bien pourquoi on réfuterait une telle info, qui confirmerait quasi officiellement la présence du Mossad chez les Kurdes…
(et cette info a aussi été reprise chez les médias israéliens).
Je ne dis pas que le bâtiment était utilisé par le Mossad, j’en sais rien. Je constate le pataquès. On peut après raisonner en terme de probabilité.
Mais bien sûr qu’ils ont riposté sur une representation israélienne , ils n’allaient pas viser une ambassade volontairement sans motif!
Suite aux paquets de drones volatilisés et les deux pointures des gardiens de la révolution, avec..
7 ont failli ,l’habitude…
Les iraniens devraient se calmer si ils veulent pas se faire pulvériser par Tsahal
@ Olivier +10 pour le gag du mois.
J’imagine sans peine que Tsahal se retient depuis toujours, pour la paix dans le Monde, de pulvériser l’Iran.
Retenez-moi, ou je fais un malheur…
Heureusement qu’Israéliens et Iraniens, comme leurs alliés, sont plus réalistes.
Marrant la rhétorique des responsables iraniens ressemble un peu à celle de Poutine pour envahir l’Ukraine …….
Au delà, cela va peut être accélérer la vente de Rafale à l’Irak que certains nous annoncent ?
La vente c’est bie’n mais c’est la fabrication qui devrait accelerer, mais tant qu’on raisonnera en france, pérennité de l’entreprise ,boulot pour 15 ans…etc, les délais décourageront les gens.
Ce qui se passe en Ukraine, qui est, quoique l’on pense, du fait du président Poutine et de son entourage politique et militaire, est en train de fissurer les fragiles « équilibres » dits civilisationnels. Comme durant les 2 grands conflits mondiaux, qui ont entrainé une suite d’évènements dont aucun des dirigeants de l’époque ne prévoyait les effets. Nous risquons de voir un enchainement de conséquences par effet « chutes de dominos » du fait des tensions idéologiques et des perturbations socio économiques qui peuvent survenir partout et du nombre de chefs d’état, ou de classes dirigeantes enfermées dans leurs idéologies parfois fanatiques, ou archaîques. Comme je l’ai souvent écrit, l’humanité n’est pas en période « d’évolution » mais bien de régression, l’apparence extérieure de modernité technologique, n’est qu’une illusion, un vernis de surface, qui s’il craque, laissera tous les aspects les plus sombres et pulsionnels des masses s’exprimer.
L’ expansion démographique massive et rapide de l’humanité ne laisse aucunement le temps aux mentalités de progresser, bien au contraire, se sont, les névroses, psychoses, pensées archaîques, moeurs et comportement pulsionnels, désordres psycho affectifs, rancunes historiques qui se démultiplient. Les mouvements de populations désordonnés (migrants), les effets pervers de la communication sur les réseaux sociaux et le net, vraies ou fausses infos, les revendications et tensions communautaristes et sociétales, tout participe d’un état de chaos à venir. Personne ne veut le voir, par peur, insouciance, égoîsme, inconscience ou utopie d’un monde idéal qui n’est pas prêt d’arriver, et qui, s’il devait se réaliser un jour, passera encore par bien des catastrophes planétaires. Nous entretenons l’illusion que l’époque actuelle est pleinement « civilisée », pourtant elle l’est peut être moins encore qu’à l’époque de la Grèce antique.
@ breer
Le monde est brutal et il ne sert à rien de braire.
J
e vous la fais courte: l’Ukraine est une proie économique, plusieurs épisodes au XXème siècle nous l’ont montré.
Le projet économique qui la concerne peut se concevoir sans beaucoup de populations et celles-ci sont beaucoup plus mobiles qu’au XXème siècle: ceux qui n’aiment pas les russes partiront
Je vais proposer une voie de sortie très froide et politiquement incorrecte face à la conclusion logique à ce stade d’une victoire militaire russe très vraisemblable suivie d’un enlisement face à une guérilla motivée et entretenue sans limites par les puissances extérieures (à la syrienne / vietnamienne).
Il n’est pas question ici d’en valider la valeur morale ou juridique mais la faisabilité technique et la vraisemblance.
Premier constat (absolument immoral): l’Ukraine, ou plutôt le territoire couvert par l’Ukraine actuelle, est depuis longtemps une proie et « les ukrainiens » sont au mieux des pions dont les protagonistes se moquent (actuellement: les anglo-saxons qui se sont amusés à les armer et les exciter.
Ils continuent à le faire à un coût ridiculement faible et ne vont pas subir pour eux mêmes les souffrances innombrables du coup géopolitique qu’ils essaient de jouer, les russes évidemment qui se moquent bien des ukrainophones hostiles comme des russophones présumés acquis : à tous ils infligent d’immenses souffrances. Amen).
Mais je vais remonter plus loin dans l’histoire, contemporaine en tout cas, pour développer le constat que l’Ukraine est l’enjeu, et « les ukrainiens » ne comptent pour rien :
– Brest-Litovsk il y a 104 ans l’Ukraine prise de guerre des allemands pour continuer le conflit avec ses ressources alimentaires et minières (épisode trop bref pour avoir des conséquences humaines sinon celles de la guerre civile après le retrait allemand consécutif à la défaite de novembre 1918)
– reprise de l’Ukraine par l’URSS dans les années 1920 et famine organisée par Staline pour qui la « transformation » du grain ukrainien en devises afin d’acheter des machines et accélérer l’industrialisation soviétique (tout en brisant la société agraire ukrainienne et ses velléités identitaires) vaut plus que 3 à 7 millions de vies perdues, selon les décomptes, et l’effroyable cortège de souffrances y conduisant
– obsession hitlérienne pour les ressources agricoles ukrainiennes (et derrière les mines et industries et plus loin encore le blé du Kouban et le pétrole du Caucase). Sans commentaires sur le bilan humain et les conséquences; l’Ukraine était alors une zone géographique plus qu’une cible en tant que groupe humain distinct des russes ou biélorusses.
On relève cependant (et ce n’est pas un jugement moral, personne ne peut prétendre qu’il ne l’aurait pas fait, cf Timothy Snyder) que les 20 années précédentes avaient modelé suffisamment d’ »ukrainiens » (lesquels ?) dans l’antibolchevisme et donc anti-« moscovisme » pour qu’ils préfèrent TOUT à la mort et au retour de Staline, c’est-à-dire assister les allemands pour toutes les sales besognes (cf les HiWis, la division Galicie, l’assistance à la Shoah par balles voire pire John Demjajuk).
Avec des traces longues dans les années d’insurrection qui suivirent la reprise du territoire par l’Armée Rouge et le folklore ultranationaliste de certains groupes (aka « néonazime »)
– depuis 8 à 20 ans, au choix, levier du Donbass par la Russie (dont il s’agit aussi de reprendre une partie de l’économie et d’en priver l’Ukraine) en utilisant les excités nationalistes sur place ou venus de Russie, MAIS aussi, en mode « pacifique » (mais un peu impérialiste quand même, on notera), jeu brzezinskien des américains sur l’Ukraine et colonisation des terres ukrainiennes (pardon mise en valeur et modernisation de l’agriculture) par l’agrobusiness occidental (et chinois, mais le russe pourra s’y substituer facilement), qui foncièrement est un projet économique vide d’hommes et de retombées locales et n’a pas réellement besoin de beaucoup de main d’œuvre ukrainienne pour être mené, pour le dire froidement.
Idem ressources minières et grandes industries. Pour les codeurs et les ingénieurs d’Antonov ou le motoriste aéronautique Sich ce sera plus dur bien sûr.
De ces constats historiques « matérialistes » ; des découpages territoriaux possibles, quelles qu’en soient les modalités (fédéralisation avec autonomie substantielle de républiques autoproclamées, partition puis indépendance, annexion – que risque la Russie au point où elle en est…), selon la carte linguistique et ses déclinaisons (cf cartes présentées ici ou illustrant un fameux article d’historionomie.net datant de 2019), les préférences présumées des populations russophones, et bien sûr l’intérêt économique de la prise du vainqueur « militaire » (qui sera la Russie sauf intervention OTAN au minimum de type Allied Force… le dire ainsi c’est comprendre que ça n’arrivera pas) …
J’en vient la conclusion que les protagonistes peuvent avoir pour but, ou se satisfaire, d’un nettoyage sinon ethnique, du moins linguistico-politique, de la zone que décidera de conserver la Russie vainqueur (au sud d’une ligne Tcherniyiv-Kharkov-Kichinev?).
Ceux qui ne sont pas contents auront bien plus intérêt à partir qu’à jouer à la Résistance. Evidemment ceci n’est pas applicable à tout le pays, si la Russie s’imagine conserver à terme la partie hostile de l’Ukraine, ce n’est pas possible sans la « solution Assad » (ou « solution Kadyrov ») ie un niveau de violence et de destructions inimaginables, la fuite d’une partie de la population à l’étranger ou sa soumission dans des camps et bidonvilles. Autant dire que ce n’est pas faisable.
Enfin, je ne l’imagine pas.
Très cyniquement je dirais que le départ pour l’UE est une opportunité favorable pour beaucoup d’ukrainiens.
Plus personne n’est attaché matériellement, émotionnellement c’est autre choseà sa terre (ou à son HLM « Krouchtcheva ») et/ou enfermé dans un pays comme l’étaient leurs ancêtres en 1921, 1934, 1943, 1948… (d’ailleurs au moins lors des guerres civiles certains, bons ou mauvais, qui ne pouvaient plus y avoir aucun espoir, réussirent à partir, Makhno ou Demjanjuk).
Une telle issue (mais dans le fond on a vu ça mis en oeuvre de toutes parts en Yougoslavie entre 1991 et aujourd’hui, en deux temps: expulsions forcées, vidage des forces vives par l’émigration vers l’Europe rhénane et le UK) apporte(rait) une solution à la question « comment tenir le pays une fois la victoire acquise ».
Ma considération est purement militaro-technique. (Je sais qu’elle est profondément immorale mais si on me dit criminelle, je répondrais qu’un pays de même taille, la Pologne, a vu partir depuis l’entrée dans l’UE peut-être 2 millions de ses habitants jeunes, éduqués, motivés… certainement 15-20% de sa jeunesse…
L’Ukraine pays cul-de sac à l’est de l’Europe avec en plus une guerre froide 2.0 aura encore moins d’opportunités à offrir qu’une Pologne moins excentrée, protégée par l’OTAN, et membre de l’UE – on n’oserait dire membre à part entière vu la manière dont ses choix politiques lui valent la mise à l’index et le mépris des autres, mais c’est une autre histoire).
Il est à noter que les déplacements forcés ou « consentis » de populations furent un des ingrédients employés (avec la démilitarisation, « la construction européenne » et le remplacement du militarisme par les succès économiques, et le maintien sous occupation pendant 45 ans à l’est et qui continue virtuellement à l’ouest) pour « régler » définitivement le problème allemand en Europe: 15 millions d’allemands déplacés/expulsés de force entre 1944 et 1950.
Il a fallu 50 ans aux allemands pour le digérer, mais ils n’auront plus jamais de prétentions territoriales en Europe centrale (ils peuvent exploiter et contrôler pacifiquement).
On pourrait imaginer aussi la même chose pour les russes/russophones, mais pour l’instant ce sont eux qui dictent la loi.
J’espère ne pas vous choquer, je regarde juste les choses la tête froide.
@Gérard
Puisqu’on est entre réalistes cyniques, je vous livre une version de ce que je pense être les «buts de guerre» occidentaux et, au risque de choquer, les tactiques occidentales pour amener Vlad à la guerre :
Tout d’abord, une perspective. L’Occident domine le monde depuis les années 1980 aux plans économiques, culturels et militaires. L’effondrement de l’URSS a rendu cette domination hégémonique. Par idéalisme pro-démocratique et par cupidité capitaliste, nous avons alors massivement transféré des technologies, des capitaux et des marchés vers une Chine que nous pensions se diluer dans le capitalisme d’abord, dans la démocratie ensuite. Or, le PCC a ingéré le capitalisme, mais rejeté la démocratie, créant la 1ère dictature capitaliste, et la militarisant depuis Xi.
D’un espoir, puis un marché, la Chine est donc devenue un concurrent et de plus en plus un adversaire.
Au milieu de cette confrontation qui débute, la Russie fait figure de trublion. Elle a 3 atouts, un chef qui sait «cheffer», (même un peu trop), une production et des réserves d’hydrocarbures majeures et une armée nucléaire pléthorique. (pour l’armée classique, c’est moins glorieux).
Le chef qui sait «cheffer» s’est lancé dans une consolidation de ses marches à coup d’expéditions punitives, la dernière prise étant la Biélorussie, grâce à l’inénarrable Louki. Au fur et à mesure, il «prend la confiance», en lui, en l’absence d’opposition, en son système kleptocratique, en son armée et méprise ses adversaires occidentaux pusillanimes.
Il a à son Ouest défensif une Ukraine qu’il perd suite à l’incurie de Ianoukovitch et à une révolution populaire qui transforme le pays en démocratie, certes encore imparfaite, mais bien vivace. Or, la démocratie est l’ennemie des cheffaillons, qui y voient un danger et une limite à leur pouvoir. Vlad cherche donc un prétexte pour «forcer» l’Ukraine à «s’aligner» sur la Russie en massant des troupes à ses frontières et en lui enjoignant de devenir «neutre», ce qui, en langage Vlad, voulait dire vassalisée.
Il avait dèjà tenté le coup avec les accords de Minsk, qui, en demandant la fédéralisation de l’Ukraine, imposaient que les deux républiques «séparatistes» soient partie prenante à la politique du pays, ce qui mettait l’Ukraine sous influence russe et a amené les ukrainiens à ne pas les appliquer.
L’Occident l’a alors joué à la April Gasby. C’est la dernière ambassadrice américaine en Irak. Lors de son dernier entretien avec Saddam, celui-ci lui demande si les US bougeront en cas d’invasion irakienne de l’Irak. Elle répondra que les U.S ne bougeront pas. Elle l’a poussé à la faute.
C’est exactement ce qu’a fait Biden et les bonnes âmes le lui ont reproché, mais je pense que c’était décisif: Le 25 Janvier, il a donné le feu vert à Vlad en disant que les USA (donc l’Otan), n’interviendront pas en Ukraine. Comme Sergey Beseda, le chef du 5ème département du FSB, avait dit à Vlad que les russes seraient accueillis en libérateurs, que le peuple ukrainien n’existait pas, que les politiques ukrainiens étaient des burnes et que Shoïgou et Gerassimov se sont vantés de l’avoir doté de la meilleure armée du monde, que Lavrov lui avait expliqué que les occidentaux seraient aussi lâches qu’avec la Tchétchénie, la Géorgie et la Crimée, il a décidé de l’invasion.
Et donc, Vlad fait cette fameuse intervention du 21 Février dans laquelle il émet ses exigences, et là, il joue un coup trop loin : Non seulement il exige que l’Ukraine ne rejoigne pas l’Otan, mais il décrit expressément dans son discours ses vues sur les anciennes républiques de l’URSS ou du Pacte de Varsovie ayant rejoint l’Otan. C’est une ligne rouge absolue pour les européens et les ricains. S’il s’était contenté de l’Ukraine, çà aurait pu passer. Mais en menaçant les baltes, les tchèques, les roumains, tous ceux qui avaient intégré l’Otan, il menaçait l’Otan et l’Europe.
Seulement voilà, dès le 24 février, tout s’est fait à l’envers. Dès le départ, l’opération s’est révélée mal conçue, l’armée russe mal commandée, le matériel défaillant, l’aviation peu employée, la résistance ukrainienne vivace, puis acharnée, la mobilisation patriotique ukrainienne quasi unanime. Très vite, les politiques occidentaux, dont l’opinion publique voyait les tchétchènes comme des terroristes musulmans (ce qui était et est encore vrai), les géorgiens comme des arabes et la Crimée comme une île, se sont rendus compte, comme leurs peuples, que Kiev c’était la banlieue de l’Europe, que les mecs étaient blancs comme nous, et que Vlad avait les dents trop longues pour ne pas nous menacer.
Ce que ne peut comprendre un autocrate face à des démocrates, c’est qu’un homme politique occidental pense rarement à plus long terme que sa réélection. Or, les dirigeants européens ont aussi immédiatement compris que leurs oppositions de droite nationaliste, qui s’étaient tous compromis (et pour certains continuent) avec Vlad et le nationalisme slave allaient en prendre un coup sur la crédibilité, et qu’aux prochaines élections, sans en être débarrassés, ils allaient laminer ces factieux et pérenniser leurs sociales-démocraties, par contre-coup.
Ils ont donc décidé la fermeté des sanctions, avec d’autant plus de détermination que les élections étaient proches (effet drapeau Macron). Et pour faire bonne mesure, dans une sorte de course à l’échalotte, ils ont décidé individuellement et collectivement d’armer massivement l’Ukraine en armes de guérilla, dans le but, non pas d’empêcher l’invasion, mais de rendre une éventuelle victoire invivable et ingagnable pour Vlad, avec une arrière pensée: Au pire, s’il conquiert l’Ukraine, ce sera la fin de son économie et de son pouvoir du fait des sanctions et au mieux l’Ukraine est victorieuse ou le conflit s’enlise. Dans tous les cas, la Russie s’isole, devient infréquentable et à terme, par une révolution de palais rejoint l’Occident.
Il y a donc utilité de permettre à l’Ukraine de se sacrifier pour affaiblir la Russie, voire provoquer un effondrement du régime, pour notre plus grand bénéfice à terme. Certains européens en profiteront pour pousser leurs agendas communs (défense de l’Europe, dépenses militaires à 2%, intégration de l’Otan), d’autres des objectifs locaux (Johnson empêtré dans ses soirées Covid).
Contre son gré, la Russie fait ainsi l’unité des occidentaux et leur rend l’envie de se défendre, en espérant même qu’elle nous rejoigne à terme, avec ses armes et ses hydro-carbures. La partie est fine, complexe, indécise encore, mais Vlad s’est de lui-même mis en position de perdre. Dans 5 semaines, 5 jours, 5 ans, fin du plan, le joker est neutralisé, on peut s’occuper de la future partie.
Avec la Chine.
@ Léonard,
ta vision n’est pas choquante et plutôt juste. rien de cynique, je dirais presque classique à une toute petite nuance prêt c’est pas l’occident en général qui joue c’est Biden qui est essentiellement aux manettes pour piéger vlad (même si ma compréhension de la partie de ton post n’est peut être pas clair)
Vlad NE SAIT PAS cheffe ( même un pas trop) … excuse du moi peu un bon cheffe même dictateur, il a une certaine intelligence, il sait se faire entourer, il a de l’instinct, même si il est bourré de pathos, ou de je ne sais quoi. Hitler avait le meilleur commandement du monde, même si à la fin il fit » sabrer » tous ses ( bons)officiers, Staline, était très bien entourer, les joukov, les roko, etc …
Vlad n’est rien, un mafieux , égaré au KGB , qui ont le nez fin puis Eltsine l’a monté en mayonnaise . point barre. On en reparle dans 6 mois mais ca vas très mal tournée pour son matricule au pire , un » accident » au mieux une datcha à la chinoise planqué au fin de la chine.
Xi ping as t’il su anticiper le coup? je ne sais pas. A présent il est obligé de sauver les apparences en soutenant Vlad mais pas trop en attendant de racheter la Russie à bas prix ( avec ou sans Vlad). mais il n’est pas rassuré de la tournure des événements pour x raison.
Faut pas couper les cheveux en quatre, ce n’est ni trump ni biden qui y sont pour quelques choses, la grande russie poutine la veut depuis longtemps , il l’a dit lui même et pour la crmée, la géorgie,tchtchénie, c’etait dans le tiroir depuis très longtemps
Faut pas inventer l’histoire sous prétexte que la rélité parait simple mais viser le rasoir d’Ockham..
@ Gérard Au contraire, vous ne choquez personne, c’est intéressant.
Avec une petite réserve, c’est qu’une constatation des faits à postériori a toujours sa part d’interprétation, officielle ou personnelle, c’est inévitable, et même rassurant quelque part.
Il est convenu de définir un historien comme « un Prophète qui regarde en arrière ».
Mais aussi de faire un ensemble vrai à partir d’éléments qui ne sont vrais qu’en partie.
Pour être plus précis, voyez, par exemple, comme la définition du Nationalisme si décriée par certains, selon le moment et l’endroit, est devenue encensée tout à coup par tous les va-t-en-guerre qui zigzaguent désormais sur les plateaux TV, en se gardant bien d’expliquer leur aveuglement sur les raisons de la crise actuelle.
Mais vous devriez faire le même « froid et immoral » exposé sur les Proche et Moyen Orient, depuis les 70 dernières années.
Certains thuriféraires du bon droit à géométrie variable risqueraient d’en prendre ombrage, c’est le risque, mais ce serait intéressant..
@ Frank
Je tiens à mon boulot, je ne m’y risquerai pas encore moins sur internet.
– l’implantation de cellules du mossad dans le kurdistan irakien est un secret de polichinelle. Les « mystérieux » incidents se sont multipliés ces dernières années avec un point singulier en avril 2021 ou un commando a attaqué des batiments toujours à erbil
faisant des victimes et des disparus.
– d’autre part une attaque aux missiles début septembre 2021 a aussi visé ces implantions grises près de l’aéroport d’erbil.
– d’une façon plus générale il faut mesurer la vulnérabilité des da aux missiles, roquettes et munitions errantes. La concentration des systèmes ( eau, ksa, irak, israel ) est régulièrement prise à défaut. L’attaque (ajoutons libye, haut karabagh…) progresse plus vite que la défense.
De l’actu pertinente, pas forcément liée à l’actu du moment, mais…
https://atalayar.com/fr
Merci encore à L.L d’accepter mes H.S journaliers :
Invasion de l’Ukraine jour 19 :
Comme pronostiqué, les dernières 24h ont été assez statiques sur l’ensemble des fronts, même s’il y a eu des attaques limitées dans le Donbass et des attaques de convois russes partout ailleurs.
https://twitter.com/JominiW
https://twitter.com/Michel_Goya
https://www.oryxspioenkop.com/2022/02/attack-on-europe-documenting-equipment.html
La Russie a engagé environ 60% de ses forces terrestres combattantes en Ukraine. Si l’on extrait les troupes en cours de formation, celles qui doivent rester sur d’autres missions (Königsberg, Moscou, frontières), il y a peu de réserves (d’ailleurs, il n’y a presque plus de trains milis en circulation). C’est un vrai risque tactique que ne compenseront ni Wagner, ni les syriens. Quant à l’OTSC, ils ne sont manifestement pas chauds (même Louki) et ils ne pourraient intervenir que si la Russie était en danger (ce qui peut se générer sous faux drapeau).
Or, ce risque tactique s’est révélé être un risque stratègique. Le Plan A était une campagne rapide, à peu de frais, facile. C’était semble t’il ce qu’avait vendu Sergey Beseda, le chef du 5ème département du FSB à Vlad, qui l’a cru. En éxagérant sur le sentiment pro-russe des ukrainiens de l’Est, Beseda a rendu l’invasion possible.
Comme le Plan A était facile, son déroulé a consisté à utiliser les forces aéroportées pour saisir les points clés autour de Kiev, en vue de capturer le gouvernement ukrainien pour imposer un gouvernement pro-russe à Kiev. Dans le même temps, pour fixer les forces ukrainiennes, d’autres attaques étaient menées sur Kharkov, (proche de la frontière, russophone, donc supposé pro-russe), le Donbass, (pour bloquer les forces ukrainiennes en nombre et « fermer la mer d’Azov) et au Sud (pour redonner à la Crimée l’accès à l’eau et pour couper les flux maritimes import-export d’Odessa).
Mais au bout de 48h, les pertes au combat, la résilience de Zelensky, la résistance des forces ukrainiennes et l’unité nationale ont fait comprendre aux généraux russes qu’il fallait trouver un plan B, sans apport de troupes supplémentaires. Ils ont donc utilisé la tactique de «l’attrition rampante multi-axes», en envoyant des colonnes blindées (les BTG), sur tous les axes menant aux centres névralgiques, et en détruisant tous les villages et petites villes situées sur leur axe de progression.
Le plan B n’a pas fonctionné non plus, la lenteur de leur progression s’étant faite au prix de pertes humaines et matérielles disproportionnées (même suivant leurs ratios), et leurs lignes arrières étant harcelées par des ilots de résistance ukrainiens mobiles. Ces embuscades multiples sur les convois logistiques les ont obligés à ralentir, voire stopper leur progression et à distraire des forces d’attaque en forces de protection. Leurs difficultés logistiques sont encore multipliées par la nécessité d’approvisionner 4 fronts.
Or, sans relève, sans dynamique, sans lignes d’approvisionnement fiables et sécurisées, une armée ne peut tenir.
Donc, ils sont passés au plan C. Il consiste à conserver les gains actuels, à utiliser la puissance de feu pour continuer à détruire le potentiel militaro-industriel ukrainien, à terroriser la population par des bombardements sur des objectifs civils pour casser le moral des ukrainiens, à menacer les occidentaux pour ralentir (voire tarir) leur soutien en armes et équipements. Cette phase permet aussi de faire « souffler » les unités combattantes, de recomplèter les équipements, d’entretenir les matériels, de faire venir quelques ressources annexes (syriens, réserves, milices, volontaires, Wagner).
En fait, il y a eu un enchainement d’erreurs :
– La première, c’est d’avoir méprisé la «nation ukrainienne» et sa capacité de résistance et d’unité. C’est la faute de Vlad et de Beseda.
– La seconde, c’est d’avoir sous-estimé les moyens nécessaires à l’opération. C’est la faute de Shoïgou et Gerassimov.
– La troisième, c’est une planification qui n’a pas tenu compte des impondérables et des résistances. C’est la faute de Gerassimov
– La quatrième, c’est de pas avoir tenu compte des faiblesses de l’armée russe et c’est la faute intégrale de Gerassimov. Il fera un fusible facile et «sautera par la fenêtre» au sens propre.
https://www.rusi.org/explore-our-research/publications/rusi-defence-systems/just-how-tall-are-russian-soldiers
Le plan C n’est que transitoire. Il marque un enlisement dont ni les russes, ni les ukrainiens ne peuvent se satisfaire. Il y aura donc un plan D.
Le plan D passe par la négociation en cours. Vlad a dû comprendre qu’il ne pouvait pas gagner, mais il ne veut pas perdre. Zelensky ne veut pas perdre, mais ne pense pas (encore) qu’il peut gagner.
Pour ne pas perdre, Vlad doit pouvoir afficher des buts de guerre : Il en avait 4 :
– La sécurisation des Républiques séparatistes, c’est fait.
– L’approvisionnement en eau de la Crimée, c’est fait.
– La «privatisation» de la Mer d’Azov, il lui faut conquérir Marioupol.
– La «neutralisation» militaire de l’Ukraine, c’est plus un concept qu’un fait tangible, donc, çà se met en scène, par conséquent, çà se discute.
Le point-clé est donc Marioupol. Tout le temps que la ville tient, il n’y aura pas de négociations réelles, car il manquera un but de guerre. La question est donc, combien de temps va-t-elle tenir. 15 jours semble un maximum (une contre attaque ukrainienne victorieuse semble très improbable), question de réserves alimentaires, de munitions, d’hommes. Or, en 15 jours, sur les autres fronts, les convois russes vont continuer à être attaqués, les pertes vont s’empiler, les combattants ukrainiens formés seront de plus en plus nombreux.
La perte de Marioupol donnera à Vlad un avantage décisif au Sud, libérant des forces pour remonter vers Kharkov et/ou pour assièger Odessa. L’armée ukrainienne serait alors en bien plus mauvaise posture.
Zelensky n’a donc intérêt à accepter des négociations sérieuses qu’à quelques jours de la fin de Marioupol. Avant, il est en position d’espoir, après, il est en position de défaite. C’est pourquoi, sans précipitation de part et d’autre, les pourparlers continuent. Pour le jour où les uns et les autres auront plus à gagner en négociant qu’en combattant.
A part çà, le Ministère russe de la Défense avait perdu la bataille de la communication dès les premiers jours de guerre : Désormais, ils abreuvent les médias de vidéos de destruction d’engins ukrainiens :
https://twitter.com/RALee85/status/1503683865856122882
https://twitter.com/RALee85/status/1503674877009666055
https://twitter.com/RALee85/status/1503667691571367937
https://twitter.com/RALee85/status/1503604353046913027
https://twitter.com/RALee85/status/1503592697315139586
https://ria.ru/20220311/nagrada-1777626244.html
Premier impact des sanctions, je l’avais dèjà évoqué, la flotte aérienne russe civile est clouée au sol, faute de certifications, d’assurance, bientôt de maintenance. L’état russe vient de la «nationaliser»
pour perpétuer les vols intérieurs.
https://twitter.com/visegrad24/status/1503505488759119874
Le chef du département de maintenance de la navigabilité de l’Agence fédérale du transport aérien, Valery Kudinov, a été licencié après avoir informé les journalistes du processus de transfert des avions russes au registre d’État et du refus de la Chine de fournir des pièces d’avion à la Fédération de Russie.
https://www.kommersant.ru/doc/5258274
Tout cela va avoir des conséquences :
– Tout d’abord, même si ces avions vont être cannibalisés, ça ne durera pas longtemps et seulement sur les lignes intérieures russes.
– Ensuite, les compagnies de leasing vont intenter des actions pour faire bloquer des actifs russes correspondants
– Plus aucune société de leasing ne va accepter de financer quoi que ce soit en Russie à une société qu’elle soit russe ou étrangère sur le sol russe, ce qui va assècher le flux d’investissement occidental en Russie plus durablement que les sanctions.
https://africa.businessinsider.com/transportation/russian-airlines-may-soon-resort-to-cannibalizing-planes-and-creating-a-frankenstein/0l05dn6
A part çà, marketing élyséen plus sympa que les drag-queens :
https://twitter.com/Defense_SL/status/1503311711343947776
Et pour les nostalgiques du Transall…
https://twitter.com/S_Shimisoldier/status/1503598447433326596/photo/1
Bonne journée à tous !
Au niveau des buts de guerre, les républiques séparatistes ne sont pas encore sécurisés dans leurs frontières administratives officielles (le front n’a pas tant bougé que ça du coté de Donetsk). Je me pose la question concernant l’accès à la mer noire. Cela pourrait aussi être un but de guerre d’en priver l’Ukraine avec en plus la jonction avec la Transnistrie. Accessoirement, la Russie pourrait vouloir faire payer Odessa pour le massacre des pro-russes de 2014.
Odessa ne semble plus un but accessible aujourd’hui. Même si 4 a 5000 fusillers marins semblent la menacer.
Ils auraient dû se concentrer sur le sud.
Odessa a du depuis longtemps faire le plein d’armes et peut être missiles anti navire, c’est pour ça que la flotte se tient au large..
En anti navires, ils ne semblent rien avoir d opérationnel. Ou alors ils cherchent à le faire croire aux russes , mais j’y crois moyen.
@ hoopy Quel massacre d’Odessa? Quels oblasts pro-Russe? Pure propagande.
L’Ukraine est un havre de paix depuis Maidan 2014, la Suisse des bords du Dniepr, et le Dombass une villégiature confortable et ignorée pour les rédactions bien-pensantes.
Vous n’allez tout de même pas prétendre que le Gvt Ukrainien aurait bombardé par erreur cette région depuis 7 ans à notre insu?
On pourrait croire qu’il y ait des Russophiles en Ukraine, ce serait un comble.
Que voulez-vous, les foules ne comprennent qu’un message binaire : les gentils et les méchants. C’était d’ailleurs ‘amusant’ sur LCI hier à propos du missile tochka tombé sur le centre ville de Donetsk et tuant des civils là-bas une fois de plus. Aucun des commentateurs n’a réussi à admettre verbalement l’idée que ça pouvait venir des gentils démocrates Ukrainiens. En filigrane, c’était présenté comme une opération de ‘false flag’ de Moscou. Le seul qui ne pensait pas que ça puisse être les russes l’a dit de manière si alambiquée que les ukrainiens n’en étaient pas clairement accusés. Il y a je trouve un gros biais cognitif chez les ‘journalistes’ qui se disent indépendants.
Il est un fait reconnu par tout le monde que la Russie et l ukraine sont en guerre depuis 7ou8 ans. Et que jusqu’à récemment l unique front se trouvait à l est. Personne n ignore c’est combats.
Guerre qui déjà n’aurait jamais existé si la Russie n’avait pas attaqué l ukraine.
Du coup les russes d’ukraine sont devenus anti russe et défendent l’ukraine Ras poutine a tout gagné.
Je pense qu’effectivement Poutine ne peut pas négocier sans Mariopol, mais ca peut prendre 2/3 semaines….
Les deux armées sont maintenant en « tension » et le bras de fer continue. Les premieres « victoires » peseront sur le moral d’un coté ou de l’autre, or pour Poutine c’est MAriopol, pour faire la jonction sud et pouvoir négocier.
Les Ukraniens, si ils le peuvent, devraient essayer de faire reculer les Russes a L’ouest de Kiev. Meme Quelques km de reculs passeraient pour une victoire, et entamer une « décrue » Russe.
La question est maintenant : Pour qui le temps est un avantage entre les pbs de logistiques Russes et la fatigue et usure Ukrainienne?
Pour la Russie, un effondrement de l arrière n’est pas à exclure.
@Leonard.
Merci pour l’analyse intéressante.
@ LEONARD C’est sympa cette chronique nullement HS, et très plaisante à lire, aucune ironie sur le coup.
Toute info est bonne à lire, à chacun de faire le tri ensuite, vaste programme.
Une simple remarque: Ce blog n’est pas suivi que par quelques nigauds incultes, il nous arrive à tous de savoir nous informer, d’avoir des sources, voire même de réfléchir parfois, bien que rarement.
Mais j’avoue vous envier d’être dans la tête de Poutine, Gerasimov, Choïgou et tous les autres, tout comme être la petite souris dans le Kremlin, comme sur le terrain, qui sait ce qui s’est passé, ce qui se passe, et surtout ce qui va se passer.
Militairement, statégiquement et tactiquement, mieux vaut aussi se méfier de l’usage du futur antérieur.
erbil, nid d’espions ne serait pas galvaudé. en premier lieu, il faudrait dénouer l’écheveau des services kurdes ( pdk, upk, pdki etc)
puis des services irakiens et enfin des services turcs, iraniens, occidentaux,…algériens.
Les iraniens ont densifié avec quelques succès leurs interventions depuis quelques mois. On s’interroge sur l’élimination après interrogatoire dans un hotel d’erbil d’un cadre du pdki.
Bonjour , pourquoi « ….algériens » , présence vraiment importante ou « comme tout le monde » ?
@mich
comme tout le monde, mais en moins discret.
Merci
« « L’Iran ne tolérera pas la présence près de ses frontières d’un centre de sabotage, de complot et d’expédition de groupes terroristes » »
C’est quand même un point commun de tous ces états voyous, de passer pour une pucelle , une sainte et les autres des ennemis!
Du culot ou de l’inconscience. Pour un état qui terrorise tout le moyen orient, c’est pas mal du tout!
Des escarmouches avec les irakiens feraient comprendre enfin la marche vers la libanisation forcée que l’iran veut pour l’irak , ce qui mettrait hors jeu les milices chiites, et si besoin, aide américaine pour nettoyer le pays, mais cette fois sous la demande du peuple irakien
@jyb
Contrairement à ce que pensent les media occidentaux il me semble que le coup des gardiens de la révolution iraniens est très calculé. Les missiles ont été très précisément là où ils devaient aller.
Le message est d’abord adressé aux israéliens, en réponse au bombardement de leur usine de drones de Tabriz.
En tapant la résidence de Baz Raouf Abdulkarim le CEO de KAR Group, c’est le clan Barzani les ‘rulers’ du Kurdistan, qui est visé. Leur complaisance notoire vis-à-vis du Mossad (et aussi vis-à-vis des turcs, par KAR Group interposé, qui a ouvert un bureau à Ankara) est vu comme une menace par les IRCG.
Il y a aussi un coup de pression interne sur al-Ettelaat, les Rens iraniens, actuellement à la manoeuvre sur les accords de Vienne sur le nucléaire. L’accord était proche mais menace d’être torpillé par la Russie. Les IRCG ont laissé tout le temps qu’il faut à al-Ettelaat et se sont même abstenus de répliquer au bombardement israélien pour laisser toutes ses chances à cet accord d’aboutir. Message clair aujourd’hui et dans le tempo : si ça n’avance pas, ils reprennent la main. Le message vaut aussi pour les USA : ne pas laisser passivement les accords de Vienne se faire torpiller par la Russie.
Là où je vais dans votre sens c’est sur la passivité américaine, voire l’effacement, en matière de politique étrangère. Comme si le pivot vers l’Asie avec la Chine en point de mire, les avaient transformé en zombie sur tout le reste.
La première menace sur la souveraineté irakienne et violation territoriale, est turque. Ce sont les turcs qui occupent des bases et outpost sur le territoire irakien.
Quelle merveilleuse défense iranienne on va avoir de ta part si un conflit démarre, un vrai récit épique de tes ancêtres perses!
@thaurac
si je suis perse, vous êtes farci.
Excellent!
Percé ou fêlé à votre choix (mais vous laissez passer la lumière, c’est bien)
LA vraie plaie dans ces contrées c’est l’iran ( yemen, liban, syrie, irak..plus tous les sous groupes terroristes)
dire le contraire c’est faire prendre des vessies pour des lanternes….
https://www.i24news.tv/fr/actu/international/1647294467-l-attaque-de-missiles-iraniens-a-erbil-a-touche-un-centre-d-entrainement-israelien-selon-un-responsable-us
On dirait que les iraniens ont bien ciblé et avec précision!
Ah!
Evidemment revoilà HBOB, le pasdaran de l’ambassade d’Iran, celui qui nous affirme régulièrement qu’il a la plus grosse!
Oui, front bas, machoire épaisse, arcades proéminentes, poil noir et oeil éteint, pas de doute c’est bien un pasdaran!
Les plus minables idiots que les mollahs peuvent trouver, sélectionnés spécialement sur leur méchanceté…
Sur le fond, que ce cochonnet de HBOB n’a bien sûr pas compris, s’il faut 12 missiles ballistiques (chinois accessoirement) aux ayatollahs dingos pour toucher un batiment cible c’est absolument minable.
Et encore à supposer qu’ils aient réellement touché leur cible, ce qui est tout sauf certain, l’inverse étant le plus probable.
deux pays de tordus moyenâgeux au Qi négatif , habillés en rideaux de douche , et se baladant en Tongues , qui ne se sentent bien qu une fois en guerre et qui passent leur temps à s’en faire plaindre et à demander de l aide humanitaire une fois bien dans la M.. à rayer des cartes ça débarrassera faute de gagner comme disait le philosophe Guy Roux et l important c est les 3 points . tout le monde se fout de ces gens et de ce qui arrive à leur pays j en ai autant pour le Mali qui contrairement à l Ukraine voit ses hommes jeunes se battre , oui , mais à Montreuil pendant que nos gars sauvent leur pays .
usa Vs chine, russie vs Europe, Inde vs Pakistan, Iran vs Israel, la vie est belle
Poutine a brisé un tabou sur l’exercice de la violence brute. Cette instabilité mondiale est de mauvaise augure. Il va falloir garder la tête froide, crise économique, crise de la pandémie, surpopulation, épuisement des ressources, pollution, nos enfants et petits enfants vont avoir du travail.
« Chine avec russie », dans vos rêves, la chine doit commercer pour vivre et c’est pas la pauvre russsie qui la fera vivre!
L’histoire se répète, car c’est en regardant le mal fou et les branlées que les russes ont pris devant la Finlande, plus la purge des hauts gradés qui a suivi, qu’hitler s’est dit que la russie serait « enfonçable, » ce qui s’est passé au début, donc, si la chine veut et doit s’étendre vers le nord la sibéire, l’extreme orient, ils doivent penser la même chose de l’armée russe….
@ Thaurac L’histoire qui « se répète », selon vous, est assez étrange.
Les grandes purges staliniennes ( Toukhatchevski et autres) ont précédé la guerre d’hiver en Finlande, la résistance des Finlandais a été héroïque, les pertes soviétiques énormes, mais au final, l’URSS a obtenu ce quelle désirait en Carélie lors du Traité de Moscou.
Et les purges qui ont suivi ont fait apparaitre les Rokossovski, Joukov, Malinovski, Koniev, etc…
Mais je reconnais que la Finlande de Mannerheim l’a joué fine ensuite.
Elle a reçu du matériel, elle n’a fourni aucune division de supplétifs à la Wehrmacht et au SS. Elle s’est dégagée ensuite.
Les soviétiques se sont pris des « branlées », comme vous dites, face à la Finlande, puis face aux nazis ensuite, mais au final, la Finlande est devenue neutre, et l’Allemagne est revenue à l’âge de pierre, année zéro.
C’est pas les batailles qui importent, c’est l’issue des guerres.
Donc, l’analogie entre la Finlande de 40, glorifiée par l’occident, et abandonnée au point de finir par s’allier avec Hitler est assez risquée à sous entendre pour l’Ukraine.
Et des branlées, l’Occident s’en est pris de belles, à cette époque comme depuis, donc, restons mesurés.
Je crois que les Chinois ont apprécié à sa juste valeur Kaboul en aout dernier, comme beaucoup.
Je suppose que vous avez remarqué tous les échanges entre Russie, Chine, Inde, Iran et autres qui échappent progressivement au Dollar. Tout comme leurs « Swift » respectifs qui se mettent en place depuis près de 10 ans.
Tout comme aussi ce centre de gravité qui se déplace vers l’Est, entre le premier producteur d’énergie, les premières manufactures, et le plus vaste marché de consommateurs.
Eurasie + Asie, le Heartland de Mackinder, le cauchemar de Brzezinski et des néocons, la fin du $ imposé.
Pourtant, Poutine avait tendu la main à l’Europe jusqu’à son discours à Munich en 2007.
Suffit de regarder un planisphère, et d’avoir un peu de mémoire.
https://www.academiedegeopolitiquedeparis.com/en/strategie-americaine-en-eurasie-et-consequences-de-la-guerre-du-kosovo/
Et se rassurer: La Chine est un nain prétentieux, l’Armée Russe une illusion, et la vanité occidentale une constante.
Laissons donc tous ces Asiates troquer entre eux, avec même l’Afrique, ils sont tous quantités négligeables, il suffira de quelques canonnières pour les ramener à la raison en temps voulu.
A ce niveau, l’autosuggestion devient de l’hypnose, mais bon…
Bonjour!
« Pourtant, Poutine avait tendu la main à l’Europe jusqu’à son discours à Munich en 2007 » Tout à fait et même jusqu’en 2012, la Russie continue de participer à la vie politique internationale sous la présidence de Dimitri Medvedev qui formule trois propositions pour rendre plus efficaces les instances internationales :
– Réforme de l’OSCE, en particulier du Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’homme (BIDDH)
– Réforme de l’ONU : partant du principe que les réponses aux crises ne pourront être que le fruit d’un effort collectif de la communauté mondiale, le président russe propose « une réforme mûrement réfléchie de l’organisation des nations unies », seul forum planétaire. Il se prononce pour « le renforcement de son rôle central et une meilleure efficacité de ses structures et de ses mécanismes ». Cette réforme concerne non seulement le conseil de sécurité mais aussi l’Assemblée générale, le contrôle des ressources financières par les Etats membres, etc.…
– Edification d’une nouvelle architecture de sécurité sur le continent européen : cette architecture est proposée en 2008 à Berlin puis au G8 annuel en Italie, au cours duquel Monsieur MEDVEDEV a suggéré la tenue d’un sommet paneuropéen qui permettrait de lancer l’élaboration d’un traité. Le ministre des Affaires étrangères allemand de l’époque, monsieur STEINMEIER, actuel président de son pays, a approuvé cette initiative qui, selon lui « renferme des idées réalistes et rationnelles ». Il a rédigé une lettre au président OBAMA, afin de lui demander d’accepter l’initiative de son homologue russe.
Quand il reprend son fauteuil en mai 2012, Poutine a compris qu’il ne peut rien attendre d’une attitude conciliante avec les Occidentaux et il change alors son fusil d’épaule.
Bonne soirée
@ OURGOUT51 Bonsoir!
Je savais la position du pâle Medvedev en transit dans les grandes lignes, mais je vais creuser, merci.
Tout cela montre bien que la situation actuelle n’est pas arrivée par hasard, et n’est nullement le résultat d’un débile illuminé adepte de la Théorie du Fou.
Après, à chacun de se faire une opinion, mais sous réserve qu’elle soit en connaissance de cause.
Pour les insomniaques, le discours de Poutine en 2007 en VO et traduction:
https://www.les-crises.fr/2007-vladimir-poutine-nous-sommes-temoins-dun-mepris-de-plus-en-plus-grand-des-principes-fondamentaux-du-droit-international/
Soporifique imbuvable pour certains, vision d’horreur pour d’autres, mais encore pas censuré pour le moment. Et tout ou presque y était dit.
D’un autre coté, les insomnies peuvent aussi favoriser les réflexions qui dérangent…
https://www.youtube.com/watch?v=ZIzJQ3JWKLY
(Une vidéo en cadeau pour les nostalgiques, et qui prend un relief savoureux pour les masos aux ornières idéologiques du moment).
@ Frank
Bonsoir,
Le refus des européens avec le ricanement des USA, même pas planqués derrière un rideau :
https://www.monde-diplomatique.fr/2018/09/RICHARD/59048
Derrière les ONG se cachent d’autres choses que les bons sentiments…
https://www.monde-diplomatique.fr/publications/l_atlas_geopolitique/a53348
Chez nous, aussi d’ailleurs (Greenpeace, Assa Traoré en égérie, le CRAN financé par les ricains, les subventions généreuses au communautarisme, ETC…).
https://www.marianne.net/societe/les-etats-unis-au-coeur-de-nos-banlieues-l-heure-des-comptes
Avec des guides du troupeau élevés (sous la mère) à bonne école…
https://www.sinemensuel.com/societe/la-fabrique-des-elites-pro-americaines/
Quand poutine tend quoique ce soit, c’est toujours un baton merdeux!
Sa parole ne vaut strictement rien, que dalle, et le monde le sait!
Relis je parle du fait que la pitoyable prestations plus la purge a encouragé hitler et son EM dans ses visées, c’est pas de moi mais des historiens..
sauf ton respect, ton humour agrémentée de faute te fait rire ?