Un Mirage 2000 taïwanais s’est abîmé en mer

En 2021, 969 incursions d’avions militaires chinois dans la zone d’identification de défense aérienne [ADIZ] de Taïwan ont été constatées. Soit 589 de plus qu’en 2020, année au cours de laquelle elles avaient déjà atteint un niveau record [380 incursions], au point d’en inquiéter les responsables militaires taïwanais, dans la mesure où une telle activité n’avait plus été vue depuis la crise du détroit de Taïwan, en 1995-96.

Évidemment, ces incursion chinoises mettent la force aérienne taïwanaise [RoCAF – Republic of Chine Air Force] sous pression… entament sérieusement le potentiel de ses avions de combat tout en éprouvant ses pilotes de chasse. Ce qui se traduit par un nombre d’accidents relativement élevé, avec au moins six appareils perdus depuis 2020.

Ainsi, au cours de ces derniers mois, la RoCAF a perdu trois F-5E Tiger, un F-16 A/B ainsi que l’un des douze F-16 Block 70 « Viper » récemment entrés en service. Et à cette liste vient s’ajouter un Mirage 2000-5, qui s’est abîmé en mer, ce 14 mars.

Selon la presse locale, cet appareil a décollé de la base aérienne de Chihhang, située près de Taitung [sud-est de Taïwan] pour un entraînement de routine. Seulement, un heure plus tard, son pilote, le lieutenant-colonel Huang Chung-kai, a dû s’éjecter après avoir signalé un « dysfonctionnement mécanique ». Rapidement secouru grâce à l’intervention d’un hélicoptère UH-60M, l’officier, expérimenté [avec 1125 heures de vol sur Mirage 2000-5, ndlr], a été hospitalisé dans un « état stable » et placé en observation.

L’état-major de la RoCAF a pour le moment décidé de clouer au sol les 54 Mirage 2000-5 restants, le temps de faire la lumière sur les causes de cet accident. Une mesure similaire avait été prise après la perte du F-16 Viper, en janvier dernier.

Selon les premiers éléments communiqués par la RoCAF, le Mirage 2000 portait le numéro de série 2017. Sorti d’usine en février 1998, il avait été soumis à une inspection de routine le 29 septembre 2021. Le lieutenant-colonel Huang s’est éjecté 21 minutes après avoir signalé un problème technique. Problème qui serait une perte de puissance au niveau du réacteur.

Depuis 1997, la RoCAF a perdu six Mirage 2000. Le dernier accident avant celui de ce jour s’était produit en novembre 2017. Il avait fallu deux ans pour mettre la main sur la boîte noire de l’appareil, qui s’était abîmé en mer alors qu’il volait au-dessus la mer, à très basse altitude. Le corps de son pilote n’a jamais été retrouvé.

Photo : archive

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]