Par précaution, les États-Unis ont déployé deux batteries de défense aérienne Patriot en Pologne
La construction de deux sites AEGIS Ashore en Roumanie et en Pologne, dans le cadre de la défense antimissile de l’Otan, fait partie des contentieux entre les États-Unis et la Russie, cette dernière ayant par ailleurs eu du mal à digérer la décision de Washington de dénoncer le « Traité relatif à la limitation des systèmes contre les missiles balistiques » [ou ABM] en 2002.
Un site AEGIS Ashore se compose de radars SPY-1 et de missiles intercepteurs de SM-3 Block IIA, mis en oeuvre par un système de lancement vertical Mk.41 VLS [Vertical Launching System].
Or, Moscou prétend que ce dispositif peut aussi servir à tirer des missiles de croisière de type BGM-109 Tomahawk. Ce qui est vrai, en théorie… Car, dans les faits, ceux installés sur un site AEGIS Ashore n’ont pas les logiciels et le système de contrôle de tir pour lancer de tels engins. Tel est, en tous cas, l’explication avancée par Washington, qui fait par ailleurs valoir que ce système n’a jamais été testé pour autre chose que la défense antimissile.
Quoi qu’il en soit, en 2016, lors de la mise en service du premier site AEGIS Ashore à Deveselu [Roumanie], la Russie y vit une menace contre sa sécurité, le Kremlin n’étant pas convaincu que sa raison d’être était de protéger le flanc sud de l’Otan contre une éventuelle menace iranienne.
« Le président Poutine s’est demandé à de nombreuses reprises contre qui ce système est destiné […] La situation avec l’Iran a drastiquement changé, mais la question reste d’actualité », avait en effet affirmé Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin, à un moment où le programme nucléaire iranien était censé être limité par l’accord de Vienne, signé un an plus tôt.
Quant au second site AEGIS Ashore, sa construction, à Redzikowo [Pologne], a pris quatre ans de retard… Cela étant, et alors que les tensions entre l’Otan et la Russie n’ont jamais été aussi élevées depuis la fin de la Guerre Froide en raison de l’invasion de l’Ukraine décidée par Moscou, il devrait être mis en service en 2022, après une série de tests.
En tout cas, le site AEGIS Ashore de Redzikowo permettra de répondre à la menace des missiles balistiques Iskander installés dans l’enclave russe de Kaliningrad. De par leur portée [moins de 500 km], ils sont en mesure d’atteindre quasiment n’importe quel point du territoire polonais. En outre, ils ont capacité de manoeuvrer et sont donc susceptibles de déjouer les défenses adverses.
Quoi qu’il en soit, et en attendant la mise en service des installations de Redzikowo, le Pentagone a décidé de redéployer en Pologne, depuis l’Allemagne, deux batteries de défense aérienne Patriot PAC-3. Cette mesure a été annoncée après l’imbroglio entre Varsovie et Washington au sujet du don d’avion de combat MiG-29 « Fulcrum » polonais à l’Ukraine.
« Il s’agit d’une mesure prudente de protection des forces qui sous-tend notre engagement envers l’article 5 [du Traité de l’Atlantique Nord] et ne soutiendra en aucun cas des opérations offensives », a commenté un porte-parole du commandement militaire américain pour l’Europe [US EUCOM]. « Chaque mesure que nous prenons vise à dissuader une agression et à rassurer nos alliés », a-t-il ajouté.
L’emplacement de ces deux batteries Patriot n’a pas été précisé. « Nous ne dirons pas où elles sont. Mais elles sont en Pologne et elles sont en service », a assuré un responsable du Pentagone. Leur déploiement vise également à prévenir un éventuel incident de tir russe, dans le cas où les combats en Ukraine venaient à se rapprocher de la frontière polonaise.
Pour rappel, les États-Unis ont envoyé environ 4’700 soldats en Pologne, appartenant notamment à la 82e Division Aéroportée de l’US Army.
PATRIOT….
Ou le missile qui ne sert à rien qu’ à se vendre ?
Paraît-il que nos ASTER ou les IRON DOME sont bien plus précis et ont un meilleur taux de coups au but…
Please , does anyone know more about ? 😉
Vous confondez les torchons et les serviettes.
-Iron Dome: cible: missiles balistiques et obus ayant une portée de 70 Km ou moins. « Combat proven »
-Aster : missiles balistiques à courte portée (SRBM) ayant une portée de 600 Km ou moins. Pas « combat proven »
-Patriot : missiles balistiques de « théâtre » (IRBM) dans le bas du spectre ( sans doute dans les 1500 Km), « Combat proven »
Pour les IRBM haut du spectre (3500 Km) vous avez les THAAD et Aegis Ashore, « combat proven » pour le premier.
@Cricetus
Vous ne comprenez décidément jamais rien à rien.
ScopeWizard « ne confond pas les torchons et les serviettes » et ne fait pas de comparatif, il dit juste que selon lui tel ou tel missile est plus précis qu’un autre.
Si vous voulez l’attaquer, faites une démonstration sur la précisions des missiles.
Pour le reste, vous êtes juste hors sujet. Mais j’ai remarqué que c’était souvent le cas avec vous……………..
Le haut responsable du Pentagone a également offert la description la plus détaillée de l’activité des forces aériennes de la Russie et de l’Ukraine à ce jour. L’armada aérienne russe effectue jusqu’à 200 vols par jour, mais la plupart lancent des frappes depuis l’intérieur du territoire russe par crainte du réseau de défense aérienne étonnamment efficace de l’Ukraine au sol, des missiles Stinger à l’épaule aux missiles de surface plus avancés et mobiles. lanceurs de missiles en l’air.
En comparaison, l’armée de l’air ukrainienne n’effectue que cinq à dix vols par jour, car l’armée ukrainienne s’appuie sur ses forces terrestres pour résister à l’avancée russe. Le responsable du Pentagone a confirmé que deux bases aériennes ukrainiennes dans l’ouest du pays avaient été frappées au cours des dernières 24 heures par des missiles russes.
source :
https://www.nytimes.com/live/2022/03/11/world/ukraine-russia-news
————————————————————————————
Voilà qui démontre que l’attaque russe en Ukraine est voué à l’échec car plus ils avancent en profondeur moins les russes peuvent compter sur le soutient de leur aviation qui ne les couvre réellement que dans les zones frontières ou les avions russe n’ont pas besoin de s’exposer en Ukraine.
Il y a désormais un tel déploiement anti-aérien de toute nature en Ukraine, en partie grâce à l’aide occidental, que la faible avance russe finira pas se tarir, les russes seront obligés de ne laisser qu’un rideau de troupe face aux villes assiégés qui pourront à terme rompre le siège en perçant ces défenses peu profonde, grâce à la multiplicité des armes portable antichar et anti-aérienne.
Si les Russes font un encerclement solide des grandes ville ils vont consommer la majeur partie de leurs troupes réduite à assiéger des civils (et donc sacrifier leur progression). La résistance héroïque des citoyens ukrainien continue de gravement rompre le ravitaillement russe qui n’arrive toujours pas, prendre des petites villes ou village ne leur servira à rien puisqu’ils exposent encore davantage leurs arrières aux attaques de partisans ukrainiens car leur ligne de ravitaillement s’allonge en territoire adverse.
Poutine n’a pas de solution militaire de victoire en Ukraine.
le Patriot a fait ses preuves en combat réel, le taux de réussite de l’Aster n’est valable que contre des drones ou avion cible dans des conditions de tir idéales et un environnement favorable, ça n’est pas comparable.
mais c’est l’occasion rêvé pour Macron d’envoyer des Aster en Ukraine qu’on voit ce qu’ils valent dans des conditions réels !
A moins qu’il ait peur du résultat…
Il y a une batterie Mamba au EAU… à la prochaine attaque, nous saurons…
@ ScopeW Oui, c’est bizarre.
Et curieux.
Pourquoi donc parler tout à coup des les systèmes AEGIS Ashore en Roumanie, et sous peu en Pologne?
Sans oublier les AB en mer Noire.
Je croyais que les 24 RIM SM-3 du chargeur VLS-41 de Déveselu avait vocation à détruire les missiles iraniens jusqu’à 2500 kms.
Et que leur équivalent en Pologne étaient dédiés à la même finalité.
Tout à coup, j’apprends qu’ils sont destinés à contrer Kaliningrad.
Et que des Patriot vont être positionnés en Pologne.
Mais donc, quel est le but de l’AEGIS terrestre? Epargnez-moi le distingo ICBM et Iskander.
Il est dit dans l’article que « dans les faits, ceux installés sur un site AEGIS Ashore n’ont pas les logiciels et le système de contrôle de tir pour lancer de tels engins. », des missiles de croisières nucléaires en l’occurrence.
Mais de qui vient cette affirmation? Qui en Europe a l’autorité pour le vérifier?
Sauf erreur, le Mk.41 VLS n’est qu’un système de tubes inertes, dans lesquelles le propriétaire insère le missile qu’il désire dans un cocon connecté au lanceur, et il n’a à rendre de compte à personne sur la nature du missile.
Quel rapport officiel et consultable des manœuvres US en Europe?
Qui est sorti unitéralement du traité FNI en fév 2019 ?
Qui stocke des B-61 en Europe?
Qui vend les vecteurs correspondants au Européens?
Qui ne cesse d’alimenter les conflits à l’est de notre continent, et en Ukraine depuis 2003?
Qui récolte les bénéfices des sanctions qu’il impose aux autres, sans en supporter les contraintes?
Qui va sortir gagnant de ce qui se passe en Ukraine?
A ce niveau, ce n’est plus la simple dévotion habituelle, c’est du masochisme.
Mais je ne vais pas rappeler à certains les dimensions d’un BGM-109 dernière version, comme sa capacité à porter une ogive nucléaire, ou les vecteurs qui peuvent le tirer, c’est lassant.
« Ou le missile qui ne sert à rien qu’ à se vendre ? »
.
D’où sortez-vous cette assertion ? De quel missile parlez-vous ?? Car pour l’info – le Patriot en utilise plusieurs… 😉
.
« Paraît-il que nos ASTER ou les IRON DOME sont bien plus précis et ont un meilleur taux de coups au but »
.
Quel rapport avec l’ID qui est un système shorad et pas pour le même type de cibles ???
@Scope
Le Patriot est un système mal conçu dès le départ et dont les évolutions sont très laborieuses, le rendant peu performant en comparaison de l’IRON DOME et surtout du système ASTER, bien plus performant.
– dès le départ son logiciel, mal conçu, a eu beaucoup de mal à discriminer les cibles réelles du bruit électromagnétique ambiant, générant un grand nombre de fausses alarmes ( http://nuke.fas.org/guide/iraq/missile/scud_info/scud_info_s07.htm#B.%20Patriot%20False%20Target%20Detections ) et un taux de réussite de seulement… 9% (le taux de réussite de 80% affiché par les USA contre les Scuds irakiens durant la guerre du golfe c’est du gros pipeau, la majorité des Scuds tombaient dans le désert à cours de comburant).
Il y a pire, les tirs fratricides automatiques, comme ces 2 infortunés pilotes de la RAF abattus par des Patriot au retour de mission en Iraq ( http://www.cbsnews.com/news/us-missile-kills-2-british-pilots/ ), toujours la faute au logiciel de détection et discrimination des cibles. Et récemment un des Patriot saoudiens est revenu voler vers son pas de tir, au grand effroi des saoudiens.
– Les évolutions du système sont excessivement chères (1,1 milliard de $ juste pour faire évoluer le logiciel…) et peu efficaces.
Encore aujourd’hui, il se murmure parmi les pilotes OTAN qu’il vaut mieux avoir des S-300 en dessous que des Patriot, avec les s-300 au moins on sait comment faire pour leurrer, avec les Patriot on risque un tir fratricide aléatoire même en volant dans les corridors de sécurité aérienne prévus pour les retours de mission….
–
L’ASTER a une NEZ (la « No Escape Zone », le cône élargi devant le missile où il est certain de toucher sa cible si elle s’y trouve) 5 fois plus étendu. Rien que sur ce critère il n’y a pas photo.
Bref, « stay away from Patriot ». Tout le reste c’est de la com politique.
Certes, mais le domaine d’interception de l’ASTER n’est-il pas plus réduit que celui des patriot en attendant la version 1NT qui devrait arriver l’année prochaine ?
@patatra
‘Oh que non’, comme dirait l’acteur Jean Gabin…
@Stoltenberg
Et vous , où avez-vous appris le Français ?
Depuis quand une « assertion » est-elle exprimée sous forme interrogative ?
Pour le reste , eh bien , j’ attends vos lumières…mais pour l’ instant nous ne semblons guère faire mieux que René Latorche….éteinte !
Ce qui reconnaissez-le , ne nous éclaire pas beaucoup… 😉
Faut-il dire stop à l’orthographe ??? Quelques réf.
– « Le français contemporain » : https://axl.cefan.ulaval.ca/francophonie/HIST_FR_s9_Fr-contemporain.htm
Dont ces ch. :
* La mission «civilisatrice» de la France
* La loi Ferry
* Le maintien des patois
– Plus « Histoire de la langue française » : https://axl.cefan.ulaval.ca/francophonie/histlngfrn.htm
Le Patriot c’est le système et il utilise plusieurs types de missiles. Comme je l’ai mentionné, il ne joue pas le même rôle que l’ID qui est surtout un système shorad adapté aux besoins spécifiques des Israéliens. Je ne vais pas le comparer au SAMPT car je n’ai pas d’infos suffisantes. Le fabricant affirme ce qu’il affirme (et je lui fais confiance) mais il faudrait que le système soit réellement utilisé en conditions opérationnelles pour que l’on puisse en tirer des conclusions. Il se peut que ce système soit effectivement « meilleur » selon certains critères mais pour l’instant je n’ai pas la confirmation. Aujourd’hui, ce qui est à mon avis le plus grand avantage du Patriot c’est son intégration au sein du système ICBS ce qui permet de réaliser un système de défense aérienne très robuste et dispersé. Concernant l’efficacité de l’effecteur (anglicisme), ses déploiements ont montré son efficacité face à toute une gamme de cibles. Et on voit une volonté de la part du constructeur de faire évoluer ce système pour qu’il puisse répondre aux nouvelles menaces.
Merci à TOUS
Mais franchement , ce n’ est pas évident de s’ y retrouver !
Les uns te disent ceci , les autres cela , d’ autres encore c’ est tout le contraire….
Vous n’ êtes pas vraiment des amusants , je vous le dis . 😉
bien bien bien…. et…bien !
Eh bien ??
je vois , je vois…
Bref , c’ est sympa d’ avoir répondu et de surcroît l’ avoir fait de si bonne humeur , mais si vous pouviez un instant accorder vos instruments , je crois que nous pourrions y gagner , et à défaut de dissonance éviter au moins la cacophonie…
Alors , pour l’ instant , je retiens la réponse de @vrai_chasseur ainsi que celle de @Frank qui bien que très différentes se détachent du lot et même de plusieurs longueurs…
Pour les autres , quid du son de vos diapasons ?
https://www.youtube.com/watch?v=3O8D2l_C_2E
Allons Allons…! 🙂
pour parer les représailles, une fois que les MIG-29 auront été livré aux Ukrainiens 😉
@Gabacho
Je pense que vous avez mis le doigt dessus… ce déploiement de 2 batteries n’est pas anodin, il présage du fait que les Mig 29 polonais seront préparés et repeints et même livrés depuis la Pologne, et partiront vers l’Ukraine à partir des 2 lieux que ces batteries patriot sont sensés protéger.
Nos amis américains font la démonstration au reste de l’Europe que c’est eux qui mènent la danse, nos amis polonais sont en cours d’apprentissage de la signification du mot « vassal ». Mais c’était leur volonté de départ de prendre la place de l’Allemagne… il y a un prix à payer!
La 82 ème division aéroportée (surnom « AA » pour « All American »). Pas mal de cascadeurs américains en sont issus.
https://fr.wikipedia.org/wiki/82e_division_a%C3%A9roport%C3%A9e
Point de situation 10/03/2022
Front nord.
Les 36ème a l’ouest, la 41ème au nord et la 20ème armées au Sud-ouest continue l’encerclement de Kiev
Combats urbains très limités en périphérie. Les russes consolident leurs position.
Pas de préparation d’artillerie pour un assaut frontal.
Les Ukrainiens ont toujours une route de repli par le sud de la ville protégé par la 72eme Brigade Mécanisée et la 1re Brigade Blindée.
Impossible de déterminer si les Russes prévoient un encerclement complet ou laisseront cette route ouverte.
Front Nord-Est
Depuis la jonction entre la 1ere ABG/6eme armée avec la LNR, il n’y a plus qu’un seul front dans cette zone.
Cherniv. : Resistance forte des ukrainiens complétement encerclés suite au mouvement de tenaille russes pour isoler les troupes ukrainienne dans cette poche
Ce point de fixation a été contournée par l’est et le sud.
Sumy, Shostka,Okhtyrka encerclés
Les éléments de tête russes ont atteint Boryspil (50.3482, 30.95615)
Deux objectifs possibles
1 Compléter l’encerclement de Kiev
2 Poussée vers le sud pour contrôler la rive droite du Dniepr
Kharkov ( 1ere ABG/6eme Armée )
2 à 3000 miliciens ukrainiens privé de soutien.
Forces russes ( FR ) contrôleraient la moitié de la ville.
Pose de mines, pièges et IED par les Ukrainiens.
Frappe ciblées ARTY russes pour éviter les pertes civiles dans une ville majoritairement russophone.
Nettoyage en cours avec l’appui de la population
Délai : 3 a 5 jours
Manœuvre future
Progression directe Sud pour fermer la nasse ou Sud ouest pour contrôler la rive droite du Dniepr
Donbass
Les FR ont pris le contrôle d’Yzium ce qui leur ouvre la route vers le sud et l’ouest.
Deux Manœuvres futures possible :
Sud vers Slaviansk et Kramatorsk ou il reste le gros des forces UKR , 53eme Brigades Mécanisée et 95eme Brigade Azov + éléments de soutien logistique
Ou l’ouest jusqu’au Dniepr pour fermer la poche en liaison avec le 42 GMRD russe qui progresse sud-nord et prendre dans la nasse les 53eme Brigades Mécanisée, 95eme Brigade Azov, 54eme Brigades Mécanisée, 56eme Brigades Motorisée
La position des forces UKR devient de moins en moins tenable, soit le repli, soit la destruction totale.
Les forces UKR pourraient se replier vers l’ouest pour atteindre et franchir le Dniepr et tomber en défense ferme sur la rive gauche.
Manœuvre qui ferait face a 3 problèmes :
Le manque de carburant, les 2 dépôts ont été détruit dès le premier jour
Le manque de ponts, il n’y a de Zaporije a Kiev que 6 ponts de classe 40
Itinéraire d’accès et pont battus par l’ARTY russe
Pour mémoire, le franchissement est toujours une opération complexe extrêmement dangereuse à cause du ralentissement, de la concentration de cibles et de la coordination nécessaire
Front sud
Marioupol , fief des combattants d’Azov est complétement encerclée.
La préparation avant l’assaut est terminée, les localités autour ont été conquise par FR+DNR avec l’équivalent d’un division, 150eme MRD + la 810 Brigade de Fusiliers Marins.)
FR ( Ouest ) + DPR ( Est ) contrôlent déjà plusieurs quartiers, dont la zone industrielle. Ces effectifs et matériels pourront après la prise de la ville renforcer la 42eme GMRD, effort vers le nord, Dniepropetrosk ou l’Ouest Odessa.
Progression de la 42eme GMRD a l’Est de Zaporoje continue lentement.
FR a Vilniansk et Novomilkholaivka.
Jonction possible avec les forces DNR signalées a Velika Novo silka ( 20 km est.) après avoir réduit le saillant de Volnovakha. Manœuvre globale de réduction des saillants pour avoir une ligne d’attaque linéaire Est-Ouest.
A partir du cordon littoral, FR agrandit son espace de manœuvre vers le nord au rythme de10 a 20 km/jour.
Reprise de la progression a un rythme probablement plus rapide, il reste peu de forces UKR dans la zone Zaporojé -Dniepropetrosk – Sierevodonetsk – Donetsk, aptes au combat.
Après la prise de Kherson, progression vers Mikolaiev probablement encerclée par la 7eme Divison Aeroportée et la 20eme Division Blindée.
La prise de la ville au fond de son fjord est essentielle pour ouvrir la route d’Odessa.
FR poursuivent vers le nord, objectif Voznesensk dans le même but , contrôle des points de franchissement.
Les FR russes en Transnistrie (ORGF) sont en alerte opérationnelle
Odessa se fortifie mais encerclée, même défendue par 2 brigades mécanisées sa prise a terme est inéluctable.
Possible remontée vers le Nord avec ou sans la prise d’Odessa en fonction du volume de forces disponible.
Globalement
Phase de réorganisation et de consolidation des gains FR en cours et nettoyage des poches, Sumy, Cherniv. Puis Kharkov.
Pas de signes de guérilla ou de combat de partisans dans les zone conquises en 2 semaines. et qui représentent + ou – la moitié de la superficie de la France.
Coups de main sur les lignes logistiques FR par l’armée régulière UKR.
L’ administration UKR reste en place dans les villes conquises.
Contraste entre le front Nord et ses problèmes logistiques et le front sud exempt.
Même remarque concernant une relative faillite au niveau du commandement de chef de section à commandant de bataillon.
( Relative parce que Internet en surmédiatisant des incidents locaux ne peut donner une représentation globale de la réalité du terrain )
Comme chez nous en 1914, il y a des commandants a relever de leurs fonction et des enseignements tactiques a tirer au niveau de la formation des officiers
Mais la guerre, cela sert aussi a ça.
Et entre l’intervention en Syrie et cette guerre conventionnelle, le RETEX chez les russes va être un des meilleurs au monde
Petit rappel pour ceux qui ont oublié et ceux encore plus nombreux ici qui ne l’ont jamais appris :
« Qui contrôle la route contrôle la terre «
A suivre
D’après Aleksandar (porte-parole officieux de la Russie) l’ armée d’agression contrôlerait une superficie égale à la moitié de la France soit 270 000 km2 c’est à dire 45% du territoire ukrainien. Soit les cartes présentant la situation militaire sont fausses ( 20% du terrain conquis hors Dombass et Crimée c’est bien le max) soit Aleksandar ( ou plutôt ses informateurs russes) ment.
@Koxkol Oui, les Russes ont une manière à eux d’indiquer leur position sur le terrain : ils pointent les têtes de colonnes, enfoncées en territoire ukrainien et désormais mal ravitaillées, puis, comme pour un jeu de dessin d’enfant, ils relient sur la carte ces points entre eux, puis colorient dans la couleur qui leur convient les espaces situés entre cette ligne artificielle et la frontière russe… Du coup, leurs actuelles conquêtes ressemblent – mais ressemblent seulement – aux avancées de l’Armée Rouge en 1943-44 dans cette région. Or les Russes d’aujourd’hui ne sont que 150-170 000 alors que l’Armée rouge de 43-44 alignait plus de 2 millions d’hommes dans cette même zone… C’est dire l’ampleur du vide, rempli de combattants ukrainiens, qui s’étend entre leurs unités avancées.
une vrai inconnu c’est la discrétion de la chasse Russe.
une supposition peur des manpads? peur des tir fraticide?probléme de coordination par manque de JTAC?.
Ajoutez les s300 ukr.
Aucune idée pour le moment
Il faut attendre.
Tout de même 200 sortie par jour apparemment (actuellement , avantpas sur). Mais beaucoup ne rentrent pas en ukraine.
Ainsi parlait non pas Zarathoustra mais Radio Moscou! C’et bien beau tout cela mais il y a aussi un autre son de cloche!* Alors qui dit la vérité et qui…………….ment?
https://www.youtube.com/watch?v=l733P-O6Qac
* En parlant de cloches!
https://www.youtube.com/watch?v=EVCdSAE3y_Q
@ aleksandar. merci pour ton compte rendu qui apporte une perspective tactique complémentaire voir plus globale à celle de Léonard
c’est une appréhension que j’avais il y avait plusieurs jours sur le front de l’ Est et du sud Est cad … réorganisation et recherche d’un second souffle des forces FR , étouffement des poches, et tentative de progression vers le Dniepr.
toujours pour cette zone, malheureusement usure pour les forces UKR, émiettement, manque de réserve, et énorme casse tête chinois ( sans jeux de mots) sur les conditions de repli vers le Dniepr ce qui si cela arrive, vas etre pas bon … un repli stratégique de cet ordre même step by step vas être super difficile car UKR pas ou peu mobile et secundo libération de force FR. aie aie
petite parenthèse sur les petits drones tueurs des UKR de production locale et very low cost : le spectre, le leleka, et le punisher ( qui s’est fait connaitre en ciblant la grande colonne FR au nord de Kiev il a 4 jours.
https://ukrspecsystems.com/drones/leleka-100-electric-uav
https://www.netcost-security.fr/science/80456/lukraine-utilise-un-drone-qui-pourrait-changer-la-donne-contre-la-russie/
https://fr.techtribune.net/tech-today/le-changement-de-jeu-de-lukraine-appele-le-punisseur-ruine-les-lignes-dapprovisionnement-russes/266612/
Merci ! Comment avez-vous toutes ces infos ? C’est top 😉
Kharkiv dans 3 à 5 jours ??? Ah, parce que la semaine dernière vous disiez que la ville était déjà contrôlée par vos troupes… Ça a changé ou il s’est passé quoi dans votre réalité alternative de crétin infini ???
.
Quelle « consolidation » ???? Vous ne contrôlez que certains axes routiers principaux (et encore) où vos « soldats » sont n’ont pas bougé depuis presque 1 semaine et pillent les alentours pour trouver de la nourriture parce que vous n’êtes même pas foutus de les approvisionner et vous n’avez pris aucune grande ville. Vous voulez « consolider » quoi au fait ????
.
Ça vous sert à quoi d’induire volontairement en erreur les lecteurs de ce site ??? Minable troll.
Les américains auraient deja ramener l’ukraine a l’âge de pierre . Les russes sont incompétents
Ce n’est pas sous cet angle qu’il faut lire les choses Chris …
Quand les américains ont conquis Bagdad 95% de la ville était intacte !
Quand les russes ont conquis Grosny en Tchétchénie 90% de la ville était détruite !
Comme disait Coluche, choisi ton camp camarade …
Et à Raqqa? Je ne vois pas sur les photos de différence avec Grozny après les bombardements US!
« L’opération menée par la coalition sous la direction des États-Unis du 6 juin au 12 octobre 2017 pour chasser l’EI de sa « capitale » autoproclamée, Raqqa, a fait des milliers de morts et de blessés parmi la population civile et a détruit la majeure partie de la ville. Des habitations, des bâtiments publics et privés et des infrastructures ont été réduits à l’état de ruines ou trop endommagés pour pouvoir être réparés
Les affirmations de la coalition selon lesquelles sa campagne de bombardements aériens de précision lui a permis de chasser l’EI de Raqqa en faisant très peu de victimes civiles ne résistent pas à un examen approfondi. Sur le terrain, nous avons vu à Raqqa un niveau de destruction comparable à celui que nous avons pu constater dans toutes les zones de guerre où nous nous sommes rendus depuis des décennies. »
Source: Amnesty International 5 juin 2018
Vous pouvez aussi aller vanter auprès des Vietnamiens les mérites des bombardements au Napalm… Si vous en êtes encore à croire que certains font des guerres propres et d’autres des guerres sales, alors vous vivez dans un monde manichéen!
Mais quelle manipulation (MOSC)OURGOUT51, vraiment dégueulasse et diffamatoire.
Les Occidentaux ont tout fait pour rendre possible l’évacuation des civils que les terroristes utilisaient bien souvent comme boucliers humains. Les frappes menées par la Coalition ciblaient exclusivement les combattants et non pas les civils. Les combats pour éliminer les islamistes ont été particulièrement violents, ce qui explique les destructions. Dire que celles-ci ont été réalisées exclusivement par les frappes de la Coalition est un mensonge manifeste. Les civils de Raqqa n’ont JAMAIS été visés de manière délibérée alors que le fait de terroriser les populations civiles en s’attaquant directement à elles fait inhéremment partie de votre tactique de combat en milieu urbain, ce qui explique les agissements criminels de la part de vos troupes en Ukraine, Tchétchénie, Géorgie ou Syrie.
A Stoltenberg.
Pas de temps à perdre à vous répondre, vous êtes irrécupérable!
Bon weekend!
et pendant ce temps, grand silence sur le Yémen… Là, l’ONU ne parle pas d’enquête, de sanctions, etc.
Il n’y a pas de guerre propre. En revanche, les occidentaux parviennent généralement à réduire les pertes civiles parce qu’ils disposent de plus d’armes de précisions et de moyens de renseignement que les autres.
Certains pourraient être tentés d’en déduire que les guerres menées par les occidentaux sont plus légitimes que d’autres (et traiter au passage l’adversaire de terroriste se cachant dans la population, parler de bouclier humain, etc). C’est un point de vue pas tout à fait absurde, en tout cas pas plus absurde que la guerre en général. A la défense des américains, leurs journaux ont quelques années après fait le travail de mettre à jour les déficiences en matière de ciblage et règles d’engagement.
Dans tous les cas, je ne vois pas pourquoi il faudrait nécessairement choisir un camp. Ou alors dans la plupart des cas je me limiterais au camp de la paix. Il est très très rare qu’un peuple voie son sort amélioré par la guerre, sans même parler des vies humaines qui y sont sacrifiés.
(MOSC)OURGOUT51, je pense que ce n’est pas le temps qui vous manque en ce moment mais surtout les arguments.
Intéressant, merci.
Que voulez-vous dire svp par « Coups de main sur les lignes logistiques FR par l’armée régulière UKR. »?
MasCal
Au nord principalement.
Les Russes passent sur les axes, contrôle les nœuds routiers.
Par contre personne ne contrôle la campagne. Les ukr y font régulièrement des incursions et tapent ce qui passe sur la route.
Une grosse partie des pertes russes ont lieu dans ce genre de config.
Les ukr tapent (troupes bien formées équipés) et se replient , les conscrits russes (beaucoup dans la logistique) débarquent et se tirent à pied à couvert . Une fois que c est calme (les russes n envoyant Personne), les locaux et partisans viennent piller, capturer ou détruire des blindés avec un mouchoir et un briquet.
Il y a eu a plusieurs endroits des embuscades faites par les forces de l’armée UKR sur les convois logistiques des FR assez loin de la ligne de front.
Déplacement + embuscade + repli = coup de main
« Frappe ciblées ARTY russes pour éviter les pertes civiles dans une ville majoritairement russophone.
Nettoyage en cours avec l’appui de la population »
Je me marre, et vive la très grande russie
Nota : les rapports sont issus directement du Gremlin!
Ce point diffère sensiblement de ceux de Léonard !
Vos sources sont-elles fiables ?
Au niveau du contrôle du ciel, quel est votre point ?
Car le contrôle du ciel permet le contrôle de la route.
Quels sont les moyens russes contre les drones TB-2 UKR ? Le ZSU 23-4 est un peu juste …
Je recoupe les rens autant que possible sur plusieurs sources
Après je suis la méthodologie habituelle RENS
– Cotation de la qualité de la source
– Cotation de la vraisemblance de l’info
Plus d’autres filtres trop long a énumérer ici.
Ce qui n’empêche pas des erreurs ponctuelles comme Karkhov dans mon précédent point de sit.
Pour le contrôle du ciel, je n’en ai aucune idée.
Mais vu la différence de moyens, il est peut probable que l »Ukraine puisse rétablir sa domination.
Les 13 premiers TB-2 semblent avoir été détruit, le MOD russe porte ce chiffre a 24 au total après recomplétement.
Impossible a vérifier.
A mon avis, ( SGDG) les russes utilisent plus le brouillage que les ZSU23-4 ou 23-2.
Ne pas surestimer non plus l’impact tactique du drone dans ce genre de conflit, ce n’est pas la guerre du Haut Karabagh
Le drone est un « game changer » sur un front de 50 km, pas sur un front de 250 sauf a en avoir une grosse quantité
Les kills attribué au tb2 par oryx sont numériquement faibles par rapport aux pertes russes.
Par contre, on compte 2 trains je crois. Si c’est les deux trains de carburant du début, l impact est d ordre stratégique. (Et je suis loin d être un fana des drones)
Le renseignement otan doit bien aider les tb2 à éviter les zones dangereuses. Comme les « awacs » turc en Arménie.
Nb : une possibilité aussi , c’est que l armée de l’air russe fasse des siennes (c’est historiquement récurrent).
« Pas de signes de guérilla ou de combat de partisans dans les zone conquises en 2 semaines » : difficile de savoir ce qui se passe réellement, mais pour qu’un pays puisse se défendre en cas d’invasion, il faut que la population soit formée et équipée pour la guérilla, comme en Suisse …
En France, la population est exclue de toute notion de défense, et est en voie de fracturation. La France, passé 4 ou 5 jours de ‘guerre de haute intensité’, est un pays très faible car on a abandonné toute éducation civique et toute volonté d’intégration des populations issues de l’immigration. Dire cela ce n’est pas être nationaliste, mais être citoyen.
Si une invasion se déroule un jour en France comme en Ukraine, tôt ou tard il ne restera que la ‘dissuasion’ nucléaire, c’est à dire le suicide collectif imposé dans la 1/2 heure qui suit.
Encore faut il que la population veuille se défendre.
Dans l’est, les russes sont en terrain favorable ou neutre.
Comme dans chaque guerre, la population attend, et se cache.
Après elle veut d’abord reprendre une vie normale.
Et c’est humain.
Il est clair que les Ukrainiens les accueillent avec des fleurs et des guirlandes. Vous vous êtes fait taper sur les doigts par votre patron ?
dans l’est… c’est imprécis. Au Donbass, sans doute !
Mais Karhiv ? Rien ne permet d’étayer votre affirmation. Au contraire, dans les grandes villes les images que l’on a montrent plus une population hostile qu’une population favorable. Les raisons peuvent être diverses, mais de fait les vidéos publiés par les russes de citoyens « amicaux » avec l’envahisseur montrent bien moins de personnes que celles publiées par les ukrainiens de citoyens « inamicaux ». On peut imaginer pleins de raisons à cela : liens divers, nationalisme, pressions, ou tout simplement qu’il n’est pas facile considérer comme ami celui qui envahit votre pays, tuant et détruisant déjà beaucoup au passage.
Sur ce point, pas mal d’éléments (vidéos, résistance de l’armée ukrainienne sur l’ensemble des fronts) semblent valider la propagande ukrainienne plus que la russe.
Ceci étant, j’espère comme vous qu’une fois le conflit terminé la paix revienne au plus vite et complètement, idéalement par le départ des russes et avec un accord sur ce qui constitue le territoire ukrainien.
» les images que l’on montrent »
Tout est dit
J’imagine que la population ukrainienne comme la russe souhaitent une vie normale et en paix, mais leurs gouvernements ne semblent pas capables de se mettre d’accord sur ce qu’ils sont prêts à sacrifier (à part la vie de leur citoyens) pour y parvenir. De ce point de vue le côté ukrainien semble prêt à des concessions (non spécifiées) sur l’OTAN et la Crimée, ce qui était le principal casus belli officiel des Russes avec la fin des hostilités au Donbass. Mais je n’ai pas vu la moindre offre de concession côté russe, si ce n’est qu’ils semblent prêt à traiter ultimement avec Zelensky (difficile de parler de concession à ce niveau).
Les ukrainiens de l’Est (russes d’origine ou pas), accueillent les forces d’invasion à grand coups de cocktails, les libérateurs russes répondent en envoyant de gentilles bombes non guidées ou d’adorables bombes à sous munitions, le tout tiré tellement bas et à la va-vite (bah oui, quand on a pas la maitrise du ciel, malgré la tentative de destruction des défense par surprise) que près de 40% n’explosent pas… très glorieuse armée russe, qui en 15 jours n’a pas emporté 30% des objectifs devant être pris en 3 jours… Vous pouvez apporter un éclairage pro-russe, c’est votre droit et ça peut être bien, mais ne sombrer pas dans le ridicule.
Remarquable, merci! Mon petit ajout: https://www.youtube.com/watch?v=6g4nnKDY7A4
Radio Moscou…. Aucun intérêt !!!
Merci
Je trouve Xavier Moreau trop optimiste sur la destruction de l’armée UKR.
La réduction de la poche face au Dombas donnera de plus amples informations sur l’état de celle-ci.
Par contre sur le plan des sanctions, il a raison.
Les russes ont largement eu le temps de s’y préparer.
WWP est judoka, mais là on est plutôt dans l’Aikido
Non, sauf si vous ramenez la Russie aux 110 familles qui se partagent sa richesse. Et encore. La Russie se vend à la Chine et prend le chemin de la Corée du Nord.
Très intéressant. pouvez vous donner quelques sources pour toutes ces informations ?
cela va à l’encontre du battage médiatique qui décrit des forces russes démotivées, affamées, qui sont embourbées dans une guerilla.
Merci pour votre résumé synthétique de la situation.
Il y en a beaucoup trop.
Mais en voila une
https://www.defense.gouv.fr/portail/actualites2/ukraine-point-de-situation
qui avec un peu de retard rend compte assez fidèlement de l’évolution du conflit, loin du bla bla bla journalistique
Cordialement
Oh, il n’y est sans doute pour rien, le Kremlin lui fournit certainement tous ces résumés.
www. defense.gouv c’est le Kremlin? Les chars russes sont déjà à Paris? Diantre!
Non, les chars russes ne sont même pas à Kiev car c’est une armée du tiers-monde.
À votre avis, c’est sur defense.gouv qu’il a lu que Kharkiv serait déjà aux mains des russes ?????
Aucune source dans votre commentaire… c’est pourtant essentiel pour vérifier l’information et éventuellement la valider.
@ aleksandar
Trop de propagande de part et d’autres, avec beaucoup d’aide américaine côté ukrainien.
On peut considérer que certains de par leur fonctions sont mieux informés que le contributeur d’OPEX360…
« Je considère qu’en dépit de la remarquable résistance dont elles font preuve, les forces ukrainiennes, confrontées à la difficulté de tenir un dispositif étiré, sans réserve opérative, pourraient connnaître un effondrement subit »» (le CEMA dans une lettre aux officiers généraux).
Estampillée nouvelle officielle:
https://lemamouth.blogspot.com/2022/03/ukraine-la-vision-et-les-rappels-du-cema.html
Brouillard de guerre.
C’est une lettre destinée à la presse (même si pas transmise directement). Validée et contresignée par notre cellule de communication/propagande
sur la guerre ukrainienne.
Il n’y a rien à en retirer sur la réalité .
Si.
Une phrase caché dans ce gloubi-boulga miliaro-technocratique
» Les forces ukrainiennes, confrontées à la difficulté de tenir un dispositif étiré, sans réserve opérative, pourraient connaître un effondrement subit. »
Le CEMA a fait passer son message
Validé contre signé par macron.
A qui s’adresse le message ?
Les vraies analyses finissent pas à la une des journaux
En tant que troll officiel Russe, vous pourriez nous donner des nouvelles des pertes Russes qui restent bloquées a 500 depuis 10 jours. Les Russes sont-ils immortels, ou bien est-ce qu’on ne compte plus les morts incinérés par vos camions, a l’arriere du convoi….
Merci de ne pas troller au point de rendre Aleksandar mesuré
et objectif.
Vos trolls sur les incinérateurs gardez les pour Twitter.
Avec un peu de traduction de la novlangue Poutinienne on en arrive a bien comprendre ce qui se passe :
« Les russes consolident leurs position » : Lire : Ils n’avancent plus et attendent le carburant et les rations.
« Resistance forte des ukrainiens ….Ce point de fixation a été contournée par l’est et le sud. » : Lire : Ils ont pris une raclée, et passent a coté
« Nettoyage en cours avec l’appui de la population » : Lire : Les Russes obligent les victimes Ukrainienes a degager leur merdier
« La préparation avant l’assaut est terminée » : Lire; L’assaut qui a démarré depuis une semaine, est toujours bloqué
« Les FR russes en Transnistrie (ORGF) sont en alerte opérationnelle » : Lire : Aprés la prise de ODESSA, le Tsar Poutine expliquera qu’il vient sauver la population Russophile martyrisée par les Moldaves (malgré la présence de troupes Russes)
« Phase de réorganisation et de consolidation des gains FR » : Lire : On n’avance pas
« Coups de main sur les lignes logistiques FR par l’armée régulière UKR. » : Lire : Notre ligne logistique est tapée
« une relative faillite au niveau du commandement » : Lire : Il y a des desertions, Ils ont intérets a se rendre aux Ukrainiens plutot que de rentrer en Russie aprés la guerre.
Radio Moscou bafouille, Radio Moscou surjoue, ses héros bafouent & échouent.
C’est un beau texte, bien fourni.
Cependant, pouvez vous nous donner les sources sous peine de passer pour un influenceur en mode instagram ?
Merci a vous.
on a pas la meme chose en france ? des patriots francais . on a pas non plus des drones turks made in france? on a vraiment des questions à se poser militairement sur le conflit en ukraine.
Patriot français = SAMP/T . Malheureusement , en très faible nombre: 8 systèmes seulement. voir: http://www.defense.gouv.fr/air/moyens/systemes-d-armes-sol-air/samp-mamba
1) Les besoins jusqu’à présent n’auraient pas justifié d’en avoir plus, d’autant qu’un système c’est déjà 4 lanceurs. Et en cas de conflit d’importance on pourrait sans doute compter sur des alliés. Il semblerait d’ailleurs que la défense antiaérienne ukrainienne se débrouille plutôt très efficacement, sans doute aidée par de bons renseignements de nos alliés.
2) SAMP/T est en effet à peu près comparable au Patriot. Les dernières versions du Patriot portent 2 fois plus loin. Par contre le SAMP/T est plus récent, semblerait avoir meilleure presse chez certains clients.
En revanche, les américains ont en plus du patriot le THAAD et le SM3 dont nous n’avons pas d’équivalent.
SAMP/T NG sera mise en service en 2025
On peut comprendre : Kaliningrad est à la frontière polonaise !
Mais ce n’est pas cela qui arrêtera les tueurs en uniformes russes, ni les voyous tchétchènes et syriens ; ce dont a besoin l’Ukraine, ce sont des armes antichars et anti-aériennes, ainsi que des infirmeries de campagne.
A noter que la Turquie y envoi aussi ces protégés Syriens pas modéré du tout.
Mon grand-père me disait toujours : si tu ne veux pas te faire mordre par le rat évite de l’acculer au fond du trou.
Ici c’est un ours fou qu’il y a au fond la grotte, et pour le calmer on s’AEGIS dans tous les sens, on s’agite pardon, sous ses trous de nez…
Complétement irrationnel, d’autant plus que comme ça ne passe pas aussi bien que prévu chez les russes c’est peut-être le moment de calmer le jeu, non ?
……sauf qu’essayer de « calmer le jeu » face à un agresseur qui ne connaît que le rapport de force, cela risque d’être interprété comme un signe de faiblesse, dont il risque d’essayer de profiter pour avancer ses pions !!
sommes nous bien équipés en cas de conflit mondial,la France?
Tapez dissuasion nucléaire française dans Google.
Non ça ne suffit pas. Même un fou connaît Les dégâts avec 2 milliards de morts , l’hiver nucléaire
« sommes nous bien équipés en cas de conflit mondial,la France? » Nouveau sur ce blog? Lisez, consultez et la réponse vous trouverez!
Tandis qu’USA et Europe tergiversent sur le soutien à apporter à l’Ukraine (ce qui n’a pas été le cas de la Russie que ce soit pour le canal de Suez ou pour le soutien à Hanoï) les Rafale français, eux, assurent la police de l’air en Pologne :
https://www.20minutes.fr/societe/3249831-20220311-guerre-ukraine-rafale-francais-assurent-police-air-pologne
« Car, dans les faits, ceux installés sur un site AEGIS Ashore n’ont pas les logiciels et le système de contrôle de tir pour lancer de tels engins. »
Curieuse affirmation ! Etes-vous alleé voir sur place l’absence de ce logiciel sur le disque dur de la batterie de tir ?
Vous devriez respecter une attitude plus pro ; vous vous permettez de bien curieux écarts.
D’un autre côté, il faudrait citer l’ensemble de la phrase » Car, dans les faits, ceux installés sur un site AEGIS Ashore n’ont pas les logiciels et le système de contrôle de tir pour lancer de tels engins. Tel est, en tous cas, l’explication avancée par Washington,[…] » pour la comprendre.
On est plus dans le discours rapporté que dans l’affirmation, et on peut même dire qu’on est totalement dans le discours rapporté.
Sérieux, vous ou d’autres, merci de faire un effort de lecture, notamment si la phrase est entrecoupée de virgules et plus longues que la base « sujet/verbe/complément ». La langue française est riche, complexe, et même moi pour qui ce n’est pas ma langue maternelle j’ai compris que ce n’était pas l’affirmation de l’auteur de l’article.
Arrêtons de lire les articles en diagonal et reprenons les bonnes et vieilles bases du français, tel qu’il doit surement être enseigné à l’école lors des séances de compréhension.
Vu le trou qui creusé cette nuit par un engin visiblement perdu, en plein Zagreb, ce n’est sans doute pas une précaution inutile… Heureusement, sur ce coup, c’est visiblement tombé dans un parc.
A Zagreb???
Vous savez où c’est? C’est en Croatie, c’est très loin des combats.
Vous confondez pas avec un sinkhole? Parce qu’il y en a dans le coin.
@ lym
Journaliste fut un métier, mais c’était avant…
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/un-engin-s-ecrase-a-zagreb-probablement-un-drone-sovietique-utilise-par-l-ukraine-20220311
« ………..Le Congrès américain a adopté jeudi 10 mars un nouveau budget fédéral qui comprend une enveloppe de près de 14 milliards de dollars pour la crise ukrainienne.
Le texte voté par des sénateurs démocrates et républicains comprend un volet économique et humanitaire. Il doit désormais être promulgué par le président Joe Biden.
Ces fonds sont entre autres censés permettre à l’Ukraine de protéger son réseau électrique, combattre les cyberattaques et s’équiper en armes défensives.
Jeudi, le FMI avait, de son côté, entériné une aide d’urgence de 1,4 milliard de dollars pour l’Ukraine……………. »
.
https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/guerre-en-ukraine-les-etats-unis-adoptent-un-nouveau-budget-avec-14-milliards-pour-l-ukraine_5004158.html
HS :
.
« …………..Depuis le début de la guerre en Ukraine, plusieurs déclarations passées de candidats à l’élection présidentielle ont ressurgi sur les réseaux sociaux. Et notamment des prises de positions pro-russes.
Mais derrière ces propos, se cache parfois un long travail mené par les services de renseignements.
Objectif ? Recruter de très nombreux ambassadeurs qui, sur le sol français, reprennent tous les arguments de Vladimir Poutine…… »
.
https://www.rtl.fr/actu/politique/enquete-rtl-comment-la-russie-infiltre-la-classe-politique-7900132928
HS :
.
« …………………l’UE propose de financer 500 millions d’euros d’armes supplémentaires à Kiev.
.
Alors que de nouveaux pourparlers entre Russes et Ukrainiens ont échoué la veille en Turquie, Emmanuel Macron reçoit ce vendredi à Versailles un sommet européen informel pour tenter de mieux armer l’UE face à la crise ukrainienne…………….. »
.
https://www.leparisien.fr/international/guerre-en-ukraine-zelensky-accuse-moscou-dune-attaque-sur-un-couloir-humanitaire-vers-marioupol-le-sommet-de-lue-a-versailles-suivez-notre-direct-11-03-2022-4AIW2CNULFEXZOIISKVSWZF2VQ.php
C’est plus pour coloniser un peu plus la Pologne , puisqu’on imagine pas une attaque russe en Pologne. La grande offensive US contre l’UE continue. Les européens qui se sont vu fabriquer une guerre vont subir pour des décennies ce blocus des avoirs russes .
« on imagine pas une attaque russe en Pologne »
D’ailleurs, la Russie n’a pas non plus attaqué l’Ukraine, la preuve, Sergei Lavrov le dit : https://www.nicematin.com/conflits/nous-navons-pas-attaque-lukraine-clame-le-chef-de-la-diplomatie-russe-apres-une-seance-de-pourparlers-752189.
Le rest, c’est de la propagande des nazis drogués américains, tout le monde le sait.
@huon.Les américains savent très bien que la Pologne ne sera jamais attaquée par la Russie car nous entrerions immédiatement dans un conflit mondial avec utilisation de l’arme nucléaire, ils en profitent uniquement pour recoloniser militairement toute l’UE qui a les moyens de payer toutes les armes US que l’on va leur proposer dans la prochaine décennie.
HS :
.
« …………………….Alors que les chars russes sont aux portes de Kiev et que les forces russes poursuivent leur offensive sur de nombreuses autres villes ukrainiennes, Washington a surpris, hier soir, en affirmant que l’Ukraine n’avait pas vraiment besoin d’avions de combat pour contrer les attaques russes.
D’autant plus surpris que, ce matin, la chasse aérienne russe a détruit deux cibles à 2 min de vol de la Pologne……………. »
.
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/l-ukraine-n-a-pas-vraiment-besoin-d-avions-de-chasse-analyse-washington-905921.html
HS :
.
« ……………..Les Rafale français assurent la police de l’air en Pologne :
Des vols de huit à neuf heures au total
Après leur décollage de Mont-de-Marsan, les Rafale rejoignent, au nord-est de la France, un avion ravitailleur qui décolle de la base d’Istres. « Nous transitons avec lui sur zone, afin qu’il ravitaille, généralement quatre fois, nos avions, poursuit le lieutenant-colonel Antoine. Cela permet d’assurer une mission qui dure généralement trois heures sur place, soit un vol de huit à neuf heures au total avec l’aller et le retour. »
L’autonomie d’un Rafale, dans cette configuration, est de l’ordre d’1h30 à 2 h de vol. « Au niveau physiologique, ce sont des missions qui sont longues, avec des créneaux de jour ou de nuit », pointe le capitaine Vincent, pilote de chasse………………….. »
.
https://www.20minutes.fr/societe/3249831-20220311-guerre-ukraine-rafale-francais-assurent-police-air-pologne#:~:text=La%20France%20assure%20la%20police,en%20cas%20d'acte%20hostile.
D’où proviennent ces informations « Point de situation 10/03/2022 ??
Le déploiement de ces batteries de Patriot est en soi un non-évènement. L’OTAN renforce timidement le front Est, et c’est même un peu le service minimum. Pour le moment, la ligne de conduite adoptée semble être de ne pas « provoquer » Poutine.
Il serait cependant intéressant de faire évoluer cette doctrine, en procédant au contraire à un renforcement ostensible des forces de l’OTAN dans les pays d’Europe de l’Est. Le but étant d’obliger les russes à déployer des forces crédibles face à ce déploiement de forces de l’OTAN : déploiement de batteries S300/S400, avions de combat pour pouvoir réaliser des interceptions si besoin, etc… Sachant que les choses ne se passent pas comme prévu en Ukraine où l’armée russe rencontre des problèmes logistiques, et subit déjà une forte attrition, toutes les forces qui seront déployées ailleurs feront forcément défaut sur le front ukrainien…
En obligeant les russes à garder sérieusement un œil sur leur frontière en Europe de l’Est, tout en menant leur guerre en Ukraine, on accentue la pression sur la Russie, dont les ressources matérielles, économiques et humaines ne sont pas illimitées. Une stratégie qui serait donc très complémentaire avec les sanctions économiques, dont les effets commencent déjà à se faire sentir, et avec les livraisons d’armes permettant aux ukrainiens de tenir le plus longtemps possible.
« tenir le plus longtemps possible. » c’est justement le genre de stratégie qui me semble douteuse, qui consiste à exploiter l’Ukraine pour causer du tort à la Russie. S’il y a un véritable but de guerre, il est logique (même si déplorable) de poursuivre le combat. Mais causer des dégâts pour causer des dégâts, même à un envahisseur, cela me semble un but discutable.
Je ne parle pas des buts de la Russie, rien ne justifiant une invasion de mon point de vue. Mais là encore, les buts de guerre affichés me semblent peu rentables face à l’arrêt des combats et une négociation sur les points que les ukrainiens ont déjà affirmé (en termes assez flous, les négociations devant rester confidentielles) envisager de négocier.
Mettez-vous à la place de l’envahisseur : s’il apparaît que l’atteinte de ses buts de guerre va lui coûter extrêmement cher, il va peut être accepter de considérer sérieusement l’option diplomatique. Donc plus la guerre dure et se complique pour les russes, plus la diplomatie a de chance d’être la solution.
Pour le moment, après un peu plus de 2 semaines de guerre, force est de reconnaître que l’envahisseur pense toujours pouvoir atteindre ses objectifs par la force, et uniquement par la force. D’où notre intérêt à soutenir l’Ukraine, et à affaiblir la Russie, pour que la diplomatie retrouve enfin sa voie.
Favoriser les chances un règlement diplomatique du différent est en effet un but de guerre compréhensible (et souhaitable). Je ne suis pas certain qu’il soit celui recherché prioritairement, mais c’est probable.
En revanche, il y a assez peu d’exemples dans l’histoire occidentale récente de guerres qui se soient soldées par des compromis. Et avec l’augmentation du coût de la guerre il faudra voir si les exigences de l’adversaire diminuent ou augmentent. Dans les premiers jours du conflits les exigences ont plutôt progressivement augmenté, mais les derniers messages des 2 belligérants semblaient laisser poindre des perspectives peut-être plus optimismes.
J’ai l’impression que l’occident (russie comprise) a eu tendance à privilégier une forme de capitulation complète de l’adversaire au cours des derniers siècles (plus ou moins depuis la fin de l’Ancien régime), ce qui conduit souvent à des guerres longues et très coûteuses en vies humaines. Il me semble aussi que c’est surtout la durée qui rend les guerres meurtrières (il me semble que c’est une des raisons pour lesquelles la stratégie israélienne consiste à consentir des sacrifices dans une guerre brêve et brutale plutôt que s’enliser dans un conflit).
Espérons que les russes et ukrainiens parviennent rapidement à mettre fin à ce conflit par la paix.
L’armée russe est nulle à chier, elle ne fait peur à personne sinon on enverrait pas autant d’armes en le claironnant.
https://www.meta-defense.fr/2022/03/10/comment-la-guerre-en-ukraine-va-transformer-la-planification-strategique-en-europe/
HS :
.
« …………..Des mercenaires syriens vont être enrôlés aux côtés de l’armée russe en Ukraine. Vladimir Poutine l’a officialisé, vendredi 11 mars, en déclarant qu’il allait autoriser des « volontaires du Proche-Orient » à aller se battre, comme supplétifs des forces russes.
Selon des témoignages recueillis par des observateurs syriens, la campagne de recrutement a déjà commencé dans les provinces sous contrôle du président Bachar Al-Assad. L’information avait été corroborée, lundi 7 mars, par le Pentagone…………… »
.
https://www.lemonde.fr/international/article/2022/03/11/guerre-en-ukraine-la-russie-recrute-des-mercenaires-syriens_6117082_3210.html
15 jours de guerre face à une armée qui n’a pas le dixième de l’armée russe, et le petit père des peuples en est déjà à recruter chez les syriens… quel aveu de faiblesse!
Il court un grand risque le Poutine, il ne prends pas en compte la fierté de ses armées, qui est déjà mise à rude épreuve, en leurs imposant des mercenaires certes rompu à la guerilla, mais que les russes considèrent comme des moins que rien de mahométans… et en plus ils auront des uniformes russes!
Je suis pressé de lire les calembredaines justificatives des groupies à Poutine!
Côté calembredaine votre post est un bon exemple, si tant est qu’on puisse y voir de l’humour. L’armée russe en général a à maintes reprises collaboré avec des troupes musulmanes lorsque leurs intérêts coïncidaient. Généralement, ces groupes s’inscrivaient dans une vision plus ou moins laïque de l’état (c’est plutôt côté occidental que l’on a fait le choix de soutenir le wahabisme et des groupes confessionnels pour ensuite se plaindre de choc de civilisation).
Par contre le recrutement de mercenaire est effectivement un mauvais signe qui a peu de chance d’accélérer la fin du conflit. Si la Russie embauche des mercenaires (ou «volontaires») et que l’Ukraine (financée par l’UE) embauche aussi des mercenaires ou volontaires, cela ne fera qu’augmenter la misère de tous.
Pour les moyens des ukrainiens, votre affirmation concernant le «10e» est un raccourci grossier :
– les ukrainiens disposent de moyens de renseignement très probablement très supérieurs aux russes (moyens ELINT occidentaux supérieurs aux russes, et il y a sans doute une aide importante en matière de communication et cyber ce qui a pu limiter l’avantage russe en matière de guerre électronique, même si on n’en voit naturellement pas beaucoup de traces. Enfin le renseignement humain et la connaissance du terrain sont probablement très supérieurs pour les ukrainiens, qui sont chez eux et ont eu des années pour préparer leur défense).
– en matière d’effectif sur le théâtre d’opération ce n’est pas déséquilibré
– les armements fournis par l’occident en grande quantité semblent avoir limité l’avantage en nombre de blindés et l’aviation. L’artillerie, elle, dépend des renseignements.
– il me semble qu’en milieu urbain il est généralement très difficile à tout attaquant de progresser rapidement
Que l’orgueil d’une armée s’en prenne un coup ne me gêne aucunement. Mais je doute que l’usage de mercenaires ait grand chose à y faire. Il y a tout à parier qu’ils y voient plutôt avantage dans la mesure où les effectifs de l’armée de métier russe ne sont pas pléthoriques.
Putin says volunteers are welcome to help fight against Ukrainian forces
https://www.youtube.com/watch?v=q9Nt4NmPlmI
C’est d’un cynisme …
Escalade ? C’est du téléphérique là …
HS :
.
« …………………….(Reuters) – Le président américain Joe Biden va appeler vendredi à la fin des relations commerciales normales avec la Russie du fait de l’invasion de l’Ukraine, ouvrant la voie à une augmentation des droits de douane sur les importations russes, a appris Reuters de deux personnes au fait de la question.
Il s’agit d’une nouvelle mesure s’inscrivant dans les efforts de Washington et de ses alliés pour faire pression sur le président russe Vladimir Poutine afin que celui-ci mette fin à une guerre d’une ampleur inédite en Europe depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale………………………………. »
.
https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Biden-va-appeler-a-la-fin-des-relations-commerciales-normales-avec-la-Russie-sces–39729789/
La plupart des commentateurs sont si désireux de voir la défaite de l’armée russe qu’ils en oublient l’essentiel (la source est anglo-saxonne), à savoir que si les forces ukrainiennes du sud-est face au Donbass (l’essentiel des forces sérieuses en fait) ne bougent pas, elles vont bientôt être coupées de leurs arrières et leur ligne logistique sera morte. Bref elles seront encerclées pour parler clair, et ce sera bien plus important que Karkhov et Marioupol. Ce n’est qu’une question de temps : https://twitter.com/War_Mapper
C’est en effet pratiquement inéluctable. Les forces ukrainiennes du sud-est vont devoir abandonner la quasi totalité de leur matériel lourd (blindés, artillerie…) faute de ravitaillement, et sous les coups des forces russes qui vont les encercler. Pour autant, il ne faudra pas crier victoire trop vite côté russe… il y aura bien sûr des carcasses de chars ukrainiens à montrer. Mais les forces ukrainiennes vont très probablement changer de mode d’action, et se disperser pour passer en mode guérilla, tout simplement parce qu’elles n’auront pas d’autre choix pour survivre et continuer le combat.
Dans mon jardin, j’ai planté un poteau anti-girafe qui protège l’ensemble des territoires français de la planète. Ça marche très bien!
Reste à resoudre le problème avec les zoos, ces repaires d’anti-France…
HS :
.
« ………La guerre en Ukraine a créé un électrochoc :
53 % des Finlandais et 51 % des Suédois souhaitent désormais rejoindre l’Otan, selon deux récents sondages.
« Un tournant historique dans les deux pays.
Il y a quelques semaines encore, seuls 37 % des Suédois et 28 % des Finlandais y étaient favorables………….. »
.
https://www.ouest-france.fr/monde/guerre-en-ukraine/la-guerre-en-ukraine-pousse-la-suede-et-la-finlande-vers-l-otan-06cd3d32-9ecb-11ec-8137-6cbc1c154bca
HS :
.
« …………………Depuis le début de la guerre en Ukraine, en février 2022, des images de bombes et d’explosions en zone civiles se multiplient.
Certaines d’entre elles ne laissent aucun doute : il s’agit de bombes à sous-munitions. Des armes dévastatrices et particulièrement dangereuses pour les civils. ……………………… »
.
https://www.lemonde.fr/international/video/2022/03/11/guerre-en-ukraine-les-videos-qui-attestent-l-usage-d-armes-a-sous-munitions-en-zone-civile_6117106_3210.html
HS :
.
« ……………………Guerre en Ukraine : comment les agents d’influence russes ont perdu de leur efficacité sur les réseaux sociaux.
Toujours très présents et bien organisés en ligne, les trolls russes et prorusses peinent pourtant à imposer leurs éléments de langage dans une guerre où leur camp est de plus en plus isolé……………………. »
.
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2022/03/11/sur-les-reseaux-sociaux-les-trolls-russes-ont-perdu-de-leur-efficacite_6117113_4408996.html
HS :
.
« ……………..Le media Visegrád 24 fait ainsi état le 8 mars dernier de l’arrivée du fameux Wali sur le sol ukrainien.
Wali, un tireur d’élite franco-canadien, ancien membre du Royal 22e Regiment, dépêché en Ukraine pour aider à combattre l’armée russe.
Wali, informaticien de profession, a participé à deux reprises à la guerre en Afghanistan, et s’est rapidement forgé une solide réputation en accumulant les victimes.
En règle générale, un sniper peut abattre 7 hommes par jour. Un bilan qui peut grimper à 10 sur la ligne de front ukrainienne.
Wali, lui, « peut livrer 40 morts » quotidiens…………….. »
.
https://www.lindependant.fr/2022/03/11/guerre-en-ukraine-wali-le-tireur-delite-aux-40-morts-par-jour-est-arrive-sur-le-front-10163496.php
Le type qui prétend avoir tué 40 talibans par jour est juste soit un mythomane, soit un vulgaire assassin.
@aleksandar
Le mythomane vulgaire assassin.. putain, mais c’est l’exacte description de Poutine! Bravo aleksandar, tu viens de faire un superbe salto arrière, pour retomber en plein sur la tronche au petit père des peuples!
Non l’occident n’a jamais menti. C’est sur ça se saurait.
Il y a une information d’importance dont les médias ne parle pas (tu m’étonnes) c’est la découverte par les Russes de laboratoires de recherche biologique clandestins US.
Bien sûr Washington cri à la désinformation sauf que des documents ont été rendus publics et même présentés par Fox Niews hier.
Ils ne sont plus à 2 ou 3 mensonges près.
Désolé on nous l’a deja fait le coup du labo d’armes de destructions massives …. Il manque plus que la petite fiole a l’ONU et hop on y croira encore plus.
Bon Faut trouver autre chose les trolls. Un peu de créativité.
Je sais pas un truc du style que des Aliens Nazis etaient en train de creer une nouvelles espece Humano-Ukrainienne et aller déclencher la chute de la Lune sur Terre… Faut innover quoi.
Clandestin, je ne crois pas. L’information était publique, disponible sur le web, les américains ne se cachant pas pour financer des recherches défensives (au moins officiellement, je ne suis pas suffisamment expert pour savoir si la défense peut représenter un risque offensif, mais cela ne semble pas l’optique des ukrainiens ni des européens de lancer un conflit bactériologique en Europe).
J’ai tendance à penser que c’est donc beaucoup de bruit pour pas grand chose.
L’enfumage, ce n’est pas nouveau.
Alexandre le Grand faisait planter sur la tombe de ses soldats des cuirasses qui faisaient deux fois la taille normale.
Il n’y aura pas de liens vers des vidéos ou des photos.
– La guerre n’est pas un spectacle
– Les Conventions de Genève et les protocoles additionnels l’interdisent pour les morts et les prisonniers
– C’est un point de sit, pas un reportage dans Match
( Après chacun est libre d’y trouver ce qu’il veut, ce n’est pas mon problème)
La dernière poussée russe à Kiev est prévue d’ici le week-end. Les États-Unis portent leurs troupes basées en Europe à 110 000.
Les forces russes encerclent Kiev par l’est, le nord-ouest et l’ouest, mais le 9 mars – plus de deux semaines après leur invasion de l’Ukraine – avaient encore retardé leur assaut sur la capitale. Les services de renseignement occidentaux disent qu’ils attendent davantage de troupes et de munitions. Leurs pertes sont estimées à quelque 3 000 soldats aux mains des résistants ukrainiens.
L’axe ouest vers Kiev est passé sous le contrôle des forces appartenant au dirigeant tchétchène Ramazan Kadyrov, aux formations de sécurité intérieure russes de Rosgvardia et à la Liga (anciennement Wagner) Private Military. Moscou a déployé ces mercenaires en Syrie et en Libye. Leur apparition à ce stade peut indiquer que les Russes n’ont pas suffisamment de puissance de combat conventionnelle pour finalement déclencher l’assaut sur la ville.
A l’est, les combattants ukrainiens ont ralenti le déploiement de la colonne russe de Soumy vers la capitale. Cependant, les envahisseurs resserrent leur siège sur Khrakiv, tout en détournant des unités pour étendre et sécuriser cette colonne.
Deux groupes tactiques de bataillons russes (BTG) de la 36e armée interarmes (CAA) ont avancé sur Byshiv, qui est le point le plus avancé de la campagne russe pour encercler Kiev sur la rive ouest et à environ 50 km au sud-ouest du centre-ville.
Un certain nombre de BTG d’éléments de la 35e CAA de l’armée russe et de la 36e brigade de fusiliers motorisés de la 29e CAA ont lancé des opérations offensives contre Ivankiv, qui se trouve à environ 70 km au nord-ouest du centre de Kiev.
Des unités d’élite de la 45 e Brigade de la Garde Spetsnaz et de la 98 e Division aéroportée attaquent Rakivka, à 30 km au nord-ouest du centre de Kiev.
Les troupes russes tentent probablement de contourner Mykolaïv et de traverser le Bug du Sud en amont de cette ville pour permettre une avancée sur Odessa soutenue par un débarquement amphibie depuis la mer Noire.
D’autres unités quittent la Crimée avec Zaporizhya comme objectif.
https://www.jforum.fr/lotan-se-met-en-ordre-de-bataille.html
Tiens y’en a un autre.
Jforum c’est pas une source sure .
L’hiver a beau se retirer, en Ukraine la neige fond moins vite que les armes russes. Rois de la communication, les soldats ukrainiens filment et ébruitent leurs succès sur les réseaux sociaux. Un jour, c’est un hélicoptère russe qui explose en vol, le lendemain un convoi de camions-citernes carbonisés. Agacé par la « mollesse » de l’offensive russe, Ramzan Kadyrov le président de la République tchétchène, a lui-même admis sur Telegram (une messagerie cryptée) que les Ukrainiens étaient « armés jusqu’aux dents, avec de nouvelles armes, des munitions, du matériel lourd de dernière génération ».
Certes, les Ukrainiens reculent, mais le prix à payer est gigantesque pour les Russes. 100 à 200 soldats russes seraient tués chaque jour. Au 13e jour de la guerre, ils auraient déjà perdu au moins 148 chars lourds, 280 véhicules de combat d’infanterie et 22 avions et hélicoptères, selon Oryx, un site tenu par deux analystes militaires néerlandais qui recensent les pertes matérielles documentées des deux camps.
https://www.jforum.fr/la-russie-face-au-syndrome-afghan-en-ukraine.html
Sinon toujours pas de sanctions drastiques contre la Chine qui dans 10 ans au grand maximum sera une Russie puissance 10 ?. On a pas vu la Russie mais on peut voir arriver la Chine , c’est maintenant qu’il faut réagir … ah oui , niveau dépendance économique , le régime totalitaire chinois c’est autre chose que la Russie ….. baltringues européens caniches des américains bientôt liquidés en plus par l’immigration massive africaine à venir. Les civilisations sont mortelles et de fait , nos régimes de retraite et notre niveau de vie.
Voici le point de situation du Ministère des Armées français (format pdf) qui montre qu’en 15 jours l’essentiel est fait pour les Russes face à une armée ukrainienne qui n’a plus aucune réaction coordonnée globalement, même si elle se défend correctement dans les zones urbaines. Cette stratégie de la forteresse urbaine, qui fut celle d’Hitler en 1944 face aux Soviétiques fait fi des souffrances des population civiles et elle relève d’une stratégie de désespoir car une fois encerclés et sans ravitaillement (c’est le cas de Karkhov et Marioupol par ex.) l’issue est inéluctable. On peut parier que d’ici la fin du mois cette affaire sera en cours de finition avec toute la partie de l’Ukraine située à l’est du Dniepr qui sera conquise. La partie est, c’est l’Ukraine utile, industrielle et parlant russe, la partie ouest étant agricole et plus pauvre et hostile à Moscou, mis à part Kiev: https://www.defense.gouv.fr/content/download/637287/10526013/SITUATION_ARCHIVE_UKRAINE_DU_2_AU_11_MARS.pdf
Bonsoir
merci pour ces informations.
Un mois ! Vu les morts qu’il y a déjà eu lors des 15 premiers jours, en rajouter 20 de plus dans des zones plus urbaines, j’espère que la paix sera rétablie avant.
Il peut se passer des choses, en un mois. Y compris politiquement. Donc c’est une échéance assez longue pour se risquer à des prédictions dans un conflit aussi complexe.
Par ailleurs quand bien même tout se passerait selon les souhaits des russes et Kiev tombait en leur mains, il n’est pas du tout évident que le gouvernement ukrainien traiterait selon leurs termes pour autant, ou que les russes trouveraient un interlocuteur alternatif capable de mettre fin au conflit si le gouvernement ukrainien s’y refusait.
Wall street ce frite les main
https://korii.slate.fr/biz/guerre-ukraine-russie-investisseurs-speculation-prix-bas-actions-obligations-pari-rebond?utm_source=upday&utm_medium=referral
Mais la station de l’ ISS en pâti
https://www.google.com/amp/s/m.huffingtonpost.fr/amp/entry/guerre-en-ukraine-la-russie-alerte-sur-une-chute-de-liss-apres-les-sanctions-internationales_fr_622c4918e4b02961583ba583/
Toutes ces livraisons humanitaires, c’est bouleversant.
https://www.franceculture.fr/histoire/du-cocktail-molotov-au-bandera-smoothie-ukrainien-histoire-dune-arme-incendiaire