Comme en Ukraine, les blindés russes déployés en Syrie sont marqués du symbole « Z »

Quelques jours avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie, des images diffusées via les réseaux sociaux montrèrent des véhicules blindés russes marqués du symbole « Z », dont l’équivalent, s’il s’agit d’une lettre et non d’un signe précis, est « З » dans l’alphabet cyrillique.

Faute d’explication fournie par le ministère russe de la Défense, on se perd en conjectures sur la signification de ce symbole. Vise-t-il à faciliter l’identification des blindés russes par rapport à leurs homologues ukrainiens? Distingue-t-il les unités prenant part à l’invasion de l’Ukraine? A-t-il un rapport avec le nom de l’offensive russe, qui aurait été appelée « Zapad » [ouest], comme le nom de l’exercice mené tous les quatre ans avec les forces biélorusses [et qui se termine généralement par une frappe nucléaire simulée]?

Le ministère ukrainien de la Défense a récemment livré une explication via Twitter. Ainsi, le « Z » désignerait les forces relevant du district militaire occidental russe et le « Z » inscrit dans un carré celles affectées en Crimée. Le « V » concernerait l’infanterie navale tandis que le « A » et le X distingueraient respectivement les forces spéciales et les troupes tchétchènes.

Une autre explication serait que chaque symbole correspondrait à un secteur précis de l’offensive en Ukraine… Sauf que des blindés portant la marque « Z » ont été vus dans le sud de l’Ukraine… ainsi que dans le nord [du moins, selon les documents diffusés via les réseaux sociaux].

Quoi qu’il en soit, le signe « Z » n’est pas propre aux forces engagées en Ukraine. En effet, sur une vidéo montrant une patrouille russo-turque près de Kobané [nord de la Syrie] menée dans le cadre d’accords passés en 2019, on voit des blindés russes 6×6 « Typhoon-K » et Tigr porter cette marque. Les images ont été diffusées le 7 mars.

En Russie, le « Z » sert aussi à manifester un soutien à l’offensive décidée par Vladimir Poutine, le chef du Kremlin, ainsi qu’aux forces engagées. Il est possible que les militaires russes déployées en Syrie ait voulu ainsi témoigner leur solidarité avec leurs camarades en Ukraine.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]