La marine allemande choisit le sonar Flash Sonics de Thales pour ses hélicoptères NH-90

En juin 2020, Berlin notifia au consortium NHIndustries une commande de 31 hélicoptères NH-90 NFH « Sea Tiger », pour un montant de 2,7 milliards d’euros. Et cela afin de remplacer les 21 Westland Sea Lynx Mk88 utilisés par la Deutsche Marine pour la lutte anti-sous-marine. Et, au bout du compte, ce contrat va profiter au groupe français Thales.

En effet, le 22 février, celui-ci a annoncé que le ministère allemande de la Défense venait de choisir son sonar trempé Flash Sonics et sa bouée acoustique SonoFlash pour équiper les futurs NH-90 « Sea Tiger » de la Marineflieger. Le montant du contrat n’a pas été précisé.

« Pour la première fois, la Marine allemande fait appel à Thales pour équiper son hélicoptère NH90 Multi Role Frigate [MRFH] avec le système Flash Sonics. Principal sonar trempé sur le marché mondial, le système Flash [Folding Light Acoustic System for Helicopters] est aujourd’hui la référence des principales marines dans le monde », s’est félicité l’industriel.

« Nous sommes fiers d’avoir été choisis par la Marine allemande et par NHIndustries pour équiper l’hélicoptère NH90 MRFH avec nos solutions anti sous-marines Flash Sonics. Ce choix est le résultat de nombreuses années de travail pour répondre aux attentes de nos clients et pour leur fournir une solution éprouvée, précisément adaptée à leurs besoins », a commenté Gwendoline Blandin-Roger, directrice générale, Underwater systems, Thales.

Et d’ajouter : « La Marine allemande recevra la variante la plus évoluée du système Flash Sonics jamais livrée par Thales, pour offrir les meilleures capacités opérationnelles avec le traitement SonoFlash ».

Produit notamment à Brest, le Flash Sonics est un sonar large bande à basse fréquence offrant une détection à longue portée, avec un taux réduit d’erreurs, tant en haute mer que près des côtes. Plus de 500 exemplaires ont été vendus, en particulier à la Marine nationale, à l’US Navy ainsi qu’à la Royal Navy. Il peut être associé à un sonar remorqué à immersion variable [VDS] basse fréquence et/ou à une bouée acoustique comme la SonoFlash, laquelle a la particularité de fonctionner en mode passif et actif.

« Associé à un système de traitement actif/passif de bouées acoustiques, les performances du sonar Flash sont sans équivalent pour la lutte anti sous-marine. Avec le cycle de plongée le plus court aujourd’hui disponible, les récents développements de ses produits de traitement de bouées BlueTracker [Sonics] et sa capacité à couvrir un volume d’eau plus important, le système sonar de Thales répond pleinement aux attentes des opérateurs », a fait valoir l’électronicien français.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]