L’allemand Rheinmetall propose un nouveau blindé d’appui-feu doté d’un canon de 120 mm

Dévoilé lors de l’édition 2016 du salon de l’armement terrestre EuroSatory, le Lynx est un véhicule blindé de combat d’infanterie chenillé, conçu par le groupe allemand Rheinmetall. Et il se décline désormais en deux versions : le KF-31 [38 tonnes] et le KF-41 [44 tonnes au combat]. Pouvant mettre en oeuvre des missiles Spike, cet engin est doté d’un canon de 30 ou de 35 mm monté sur une tourelle Lance 2.0 et d’une mitrailleuse légère coaxiale de 7,62 mm. Selon les configurations, il peut transporter jusqu’à 11 fantassins [ses trois membres d’équipage compris].

Pour le moment, la Hongrie en a commandé 218 exemplaires [version KF-41, ndlr], afin de moderniser son infanterie mécanisée en remplaçant les BTR-80 hérités de la période soviétique. Le Lynx a été proposé aux États-Unis [dans le cadre du projet OMFV, pour « Optionally Manned Fighting Vehicle » – « véhicule de combat à équipage facultatif »], à la Slovaquie, à la République tchèque et à l’Australie.

Cela étant, Rheinmetall vient d’enrichir sa gamme de blindés Lynx en dévoilant, le 18 février, un engin doté d’un canon à âme lisse de 120 mm [dérivé de celui qui équipe le char lourd de combat Leopard 2], monté sur un châssis de KF-41, et donc propulsé par le moteur Liebherr, lequel développe une puissance de 1140 ch.

En clair, ce Lynx 120 – tel est son nom – est un char moyen qui, promet Rheinmetall, offrira des « capacités exceptionnelles d’appui-feu et antichar », en complément du KF-41 [ou du KF-31], grâce à un « mélange équilibré de puissance de feu, de mobilité et de protection ».

« L’architecture du véhicule a été simplifiée et offre une capacité ‘plug-and-play’ ouverte pour les futures mises à niveau, tout en respectant et en s’adaptant aux normes de l’Otan », précise l’industriel allemand.

Outre le canon de 120 mm, pouvant par ailleurs tirer des munitions polyvalentes programmables DM11, le Lynx 120 peut être équipé de deux mitrailleuses, dont une de calibre .50 montée sur une « station d’armes indépendante ». Par ailleurs, il est doté d’un système de caméra à 360° avec détection et suivi automatiques des cibles, afin de réduire « la charge de travail de l’équipage dans tous les scénarios opérationnels » [SEOSS – Stabilized Electro-optical Sighting System, ndlr]. Enfin, il est équipé du système de protection active [ADS] développé par Rheinmetall. Des protections supplémentaires peuvent lui être ajoutées en fonction des missions.

Ce Lynx 120 peut éventuellement être un concurrent pour l’Engin blindé de reconnaissance et de combat [EBRC] à roues « Jaguar », développé dans le cadre du programme français SCORPION. Mais il est surtout une alternative possible au Griffin II, un char léger que General Dynamics Land System a mis au point pour le projet Mobile Protected Firepowerdéveloppé [MPF] de l’US Army.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]